Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3518 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1085  1086  1087  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°54801646
epsiloneri​dani
Posté le 24-10-2018 à 21:26:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Wendigo a écrit :

Je pense que le souci soulevé est la diffusion de la température. Si t'as une face de la planète vers son soleil continuellement, il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas d'océan.

Pour la diffusion de la température il suffit d'une atmosphère dense, plus que la notre.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2018 à 21:26:56  profilanswer

n°54801787
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-10-2018 à 21:34:33  profilanswer

dje33 a écrit :

Il y a de la vie sur terre au fond des failles océaniques. Là bas il n'y a pas de Lumière.

Je pense que la vie est possible sans lumière.

C'est non seulement pensable, mais réel (voir fumeur noir). Et surtout il est tout aussi difficile d'imaginer une vie actuelle sans soleil qu'une vie primitive avec (la photosynthèse est un phénomène extrêmement sophistiqué et aucun scénario d'apparition ne peut le mettre à l'origine du phénomène vivant).

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54802835
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 24-10-2018 à 22:38:10  profilanswer

Mais existe-il des exemples de lunes ou planètes synchronisées avec leur planète/étoiles et ayant une atmosphère digne de ce nom ?

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 24-10-2018 à 22:38:18

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54804453
yohaskan
Posté le 25-10-2018 à 08:41:54  profilanswer

La lune Titan est en rotation synchrone avec Saturne

n°54804814
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-10-2018 à 09:23:21  profilanswer

NASA fixes Hubble gyroscope by turning it off and on again

https://www.engadget.com/2018/10/24 [...] ccounter=1

https://media.giphy.com/media/Oe4V14aLzv7JC/giphy.gif

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°54805123
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 25-10-2018 à 09:48:36  profilanswer

https://www.mescudi.fr/wp-content/uploads/2016/08/putaclic-algorithme-facebook.jpg

C'est pas ça qui l'a résolu. Mais c'est presque mieux :

https://reho.st/preview/self/aa6cf88f7b264283b3bb602d16285a510049e11b.png

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°54807625
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-10-2018 à 12:37:02  profilanswer

Wendigo a écrit :

Mais existe-il des exemples de lunes ou planètes synchronisées avec leur planète/étoiles et ayant une atmosphère digne de ce nom ?

Comme dit dans le système solaire y a Titan qui est synchrone avec Saturne, mais évidemment ça ne change rien à son ensoleillement.

En exoplanète c'est plus compliqué la mesure d'une atmosphère (apparition de raie d'absorption dans le spectre lors de l'émersion et disparition lors de l'imersion) représente un petit exploit de précision observationnelle. Et le blocage par effet de marée est également très dur à observer, on le calcul plutôt. Et tout ça est évidemment mille fois plus dur avec une tellurique qu'avec une géante gazeuse. Tout ça pour dire que ça existe peut être déjà dans les observations mais j'ai pas d'exemple en tête.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-10-2018 à 20:09:27

---------------
n°54810164
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 25-10-2018 à 16:09:22  profilanswer

Hard reboot, à l'ancienne :o

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°54827323
XaTriX
Posté le 27-10-2018 à 19:58:28  profilanswer

https://www.nasa.gov/feature/goddar [...] -safe-mode
Article moins putaclic :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°54837168
Goon
Posté le 29-10-2018 à 09:27:26  profilanswer

Dites ma femme adore les films d'espace et trouve ça fascinant mais est vraiment une bille en connaissance de l'exploration spatiale (du genre mais pourquoi ils atterrissent pas la fusée sur la Lune comme dans Tintin ?). Je cherche un beau bouquin à lui offrir avec des photos et du texte de qualité idéalement sur la première partie de l'exploration spatiale, est-ce que vous auriez ça ? Je n'ai rien vu sur la première page.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2018 à 09:27:26  profilanswer

n°54837246
tuxerman12
Posté le 29-10-2018 à 09:37:12  profilanswer

Emmène la au ciné, First Man est pas mal. :o

n°54838157
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2018 à 10:50:59  answer

Goon a écrit :

(du genre mais pourquoi ils atterrissent pas la fusée sur la Lune comme dans Tintin ?).

C'est vrai ça pourquoi ?  [:manulelutin:5]

Mais sinon aucune idée pour le livre, perso c'est un truc qui se construit depuis que j'ai 2-3 ans xD
Si je devais commencer de zéro je saurais pas d'où partir (y a bien une option pour faire imprimer des livres a partir de wikipédia  :O )

n°54838387
XaTriX
Posté le 29-10-2018 à 11:10:13  profilanswer

Goon a écrit :

Dites ma femme adore les films d'espace et trouve ça fascinant mais est vraiment une bille en connaissance de l'exploration spatiale (du genre mais pourquoi ils atterrissent pas la fusée sur la Lune comme dans Tintin ?). Je cherche un beau bouquin à lui offrir avec des photos et du texte de qualité idéalement sur la première partie de l'exploration spatiale, est-ce que vous auriez ça ? Je n'ai rien vu sur la première page.

Offre lui Kerbal Space Program et le DVD/BR de "L'étoffe des héros" :o

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°54838459
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 29-10-2018 à 11:15:37  profilanswer

dje33 a écrit :

Il y a de la vie sur terre au fond des failles océaniques. Là bas il n'y a pas de Lumière.

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est non seulement pensable, mais réel (voir fumeur noir). Et surtout il est tout aussi difficile d'imaginer une vie actuelle sans soleil qu'une vie primitive avec (la photosynthèse est un phénomène extrêmement sophistiqué et aucun scénario d'apparition ne peut le mettre à l'origine du phénomène vivant).

J'ai du mal avec ce genre d'affirmations... non pas que je sois contre l'idée. Mais je pense surtout au déroulé des événements qui amènent à telle ou telle forme de vie à un instant T.
Ce que je veux dire, c'est que, par exemple, ok, il y a de la vie sans lumière, on le constate, il y a des bactéries dans les glaces de l'arctique on le constate aussi... mais partir de ce constat pour dire qu'il y a peut être de la vie ailleurs, dans les "mêmes" conditions car "y a pas de raison", c'est faire pour moi un raccourci que je n'arrive pas à concevoir.
C'est pas parce-qu’on a des bactéries qui se sont adaptées à la vie à 3km de profondeur dans la glace à -30° ici même, que la vie peut apparaitre "directement" sous cette forme, disons par exemple dans la glace d'Europe.
Après, les fumeurs noirs, je reconnais que c'est un cas un peu à part. (est-ce là que c'est joué l'origine de toute vie terrestre ?)

Mais j'ai encore et toujours du mal à imaginer la vie (autre que très basique) sur un caillou à la rotation/révolution synchrone.
J'essaie de lutter contre l'anthropocentrisme (en l’occurrence, le terrestro-centriste (y a un vrai mot pour ça ? je l'ai plus :o)) mais je crois que je suis à pieds joints dedans, plus j'y réfléchis.
En tout cas c'est nébuleux dans ma tête. Désolé.

Message cité 1 fois
Message édité par PALPATINE le 29-10-2018 à 11:16:56

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°54838472
kynnay
Posté le 29-10-2018 à 11:16:46  profilanswer

Un enchainement "First Man" et "Apollo XIII" c'est pas mal.
Tu te rends bien compte à quel point c'était (c'est encore ?) dangereux.

n°54839980
hyperboles​ke
Posté le 29-10-2018 à 13:47:22  profilanswer

Y'a "The Spacewalker" qui est pas mal. Les images dans l'espace sont vraiment sympa :)

http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 54514.html

Citation :

Dans les années 1960, durant la guerre froideet la course à l'espace, l'URSS prévoit d'envoyer un homme dans l'espace. Les pilotes de l'armée Pavel Beliaïev et Alexeï Leonov sont sélectionnés pour cette mission mais ils devront affronter de nombreux obstacles et dangers. Le véhicule d'essai est par exemple détruit deux semaines avant le début de la mission et les Russes ne peuvent pas identifier les causes de l'explosion.

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°54840301
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 29-10-2018 à 14:13:29  profilanswer

La série "De la Terre à la Lune" est bien instructive aussi, même si c'est moins accessible car très documentaire (+ ça a vieillit un peu).

n°54840351
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-10-2018 à 14:19:17  profilanswer

PALPATINE a écrit :

J'ai du mal avec ce genre d'affirmations... non pas que je sois contre l'idée. Mais je pense surtout au déroulé des événements qui amènent à telle ou telle forme de vie à un instant T.
Ce que je veux dire, c'est que, par exemple, ok, il y a de la vie sans lumière, on le constate, il y a des bactéries dans les glaces de l'arctique on le constate aussi... mais partir de ce constat pour dire qu'il y a peut être de la vie ailleurs, dans les "mêmes" conditions car "y a pas de raison", c'est faire pour moi un raccourci que je n'arrive pas à concevoir.
C'est pas parce-qu’on a des bactéries qui se sont adaptées à la vie à 3km de profondeur dans la glace à -30° ici même, que la vie peut apparaître "directement" sous cette forme, disons par exemple dans la glace d'Europe.
Après, les fumeurs noirs, je reconnais que c'est un cas un peu à part. (est-ce là que c'est joué l'origine de toute vie terrestre ?)

Mais j'ai encore et toujours du mal à imaginer la vie (autre que très basique) sur un caillou à la rotation/révolution synchrone.
J'essaie de lutter contre l'anthropocentrisme (en l’occurrence, le terrestro-centriste (y a un vrai mot pour ça ? je l'ai plus :o)) mais je crois que je suis à pieds joints dedans, plus j'y réfléchis.
En tout cas c'est nébuleux dans ma tête. Désolé.

Je repost ce que j'avais détaillé sur le fil du grand architecte, sur le scénario d'apparition de la vie de Russell, que je trouve plutôt abouti.

On dispose aujourd'hui d'un scénario assez convaincant de naissance de la vie sur Terre. Ça se passe à l'interface liquide-solide, sur les fond océaniques avec une source d'énergie tellurique qui permet la production de molécules réduites pour disposer d'énergie chimique libre.

La réaction qui ouvre le bal est la serpentinisation de la lithosphère océanique. C'est une réaction d'oxydation des roches basiques et ultra-basiques du plancher océaniques (des péridotites, constituées principalement de cristaux d'olivine et de pyroxènes), qui par hydratation du pôle ferreux de l'olivine le transforme en serpentine, un minéral semi précieux, d'aspect souple et écailleux, d'où son nom. Cette réaction dégage de l'hydrogène, une source d'énergie libre utilisable pour initier un métabolisme primitif. Le dihydrogène H2 libéré au cours du processus de serpentinisation peut être recombiné avec du dioxyde de carbone CO2 dissous dans l'eau pour former du méthane, CH4 par réaction de Fischer-Tropsch, catalysée par la magnétite Fe3O4, sous-produit de la serpentinisation de l'olivine. On dispose ainsi d'une source de carbone réduit, forme du carbone dans les organismes vivants.

Depuis décembre 2000, on a découvert des systèmes hydrothermaux désormais appelés "fumeurs blancs" dont les conditions physico-chimiques sont très différentes des "fumeurs noirs" découverts précédemment (en 1977).  L'eau à la sortie des fumeurs blancs est très riche en dihydrogène et est beaucoup moins chaude, entre 40 et 90°C, que celle des fumeurs noirs (jusqu'à 400°C). Le pH est alcalin (basique) et l'eau est réduite (OH-). Elle contient également des composés soufrés. Une autre différence majeure avec les fumeurs noirs est que les cheminées des fumeurs blancs sont bien plus vieilles (elle durent plus longtemps). Certaines cheminées hydrothermales du premier site de fumeurs blancs découverts, baptisé The Lost City, auraient environ 30000 ans.

https://reho.st/self/b367b637feea7fac19038d10b769bb2bd85f125f.png

A noter que le géologue britannique Michael Russell avait prédit l'existence des fumeurs blancs, et proposé dès 1994 que l'apparition de la vie ait eu lieu en leur sein. 

La structure poreuse des parois des cheminées hydrothermales des fumeurs blancs consiste en des micro-compartiments d'environ un micron de diamètre. Cette compartimentation inorganique en trois dimensions de précipités de métaux soufrés pourrait constitué le précurseur fonctionnel des membranes cellulaires. Cette structure aurait permis la présence, en concentration suffisante, des briques organiques permettant la formation des premiers systèmes chimiques auto-réplicateurs. La vivant aurait donc pour lieu d'origine les fonds océaniques de l'Hadéen, au sein de ces précipités de sulfure ferreux (FeS) des cheminées hydrothermales basiques baignant dans un gradient d'oxydo-réduction, de pH et de température entre un fluide hydrothermal riche en composés soufrés et une eau riche en fer(II). 

La compartimentation aurait restreint la diffusion des produits de réaction chimique dans les océans, permettant la présence de composés organiques en concentration suffisante pour permettant à quelque chose comme le monde à ARN d'émerger. Une des suggestion de cette théorie est que LUCA n'aurait pas été une cellule vivante autonome pourvue d'une membrane, mais plutôt confinée dans le compartiment en sulfure ferreux (FeS) duquel elle est née. 

Dans les systèmes hydrothermaux, le dihydrogène interagit avec le CO2 dissous dans les océans à partir de l'atmosphère primitive (riche en CO2), ce qui apporte un potentiel non-négligeable d'oxydo-réduction. C'est un milieu favorable à la synthèse de composés carbonés réduits, les constituants essentiels de la vie. 

A noter qu'il y a 4 milliards d'années, l'atmosphère et l'océan ne contenaient pas d'oxygène moléculaire. Aujourd'hui, il y a une grande concentration d'oxygène dissout dans l'eau. Les systèmes hydrothermaux actuels (qu'ils s'agissent de fumeur noirs ou blancs) ne sont donc en aucun cas des équivalents des systèmes hydrothermaux à l'origine de la vie. De plus, les concentrations en nickel et en fer dissous dans l'eau de mer était bien supérieures (par exemple, ~400 nM pour le nickel, contre ~9 nM actuellement) dans ces systèmes hydrothermaux sous-marins très anciens. Pour le fer, cette haute concentration est due au fait que les oxydes de fer n'ont pas encore précipités sous la forme de grand gisements de fer rubané. 

https://reho.st/self/dca745710a714ecf958d773529b544eb193ad495.png

Parmi les autotrophes anaérobies, les bactéries acétogènes suivies de près par les archéobactéries méthanogènes représenteraient les formes de vie les plus anciennes. Celles-ci utilisent un métabolisme basé sur le voie dite de Wood–Ljungdahl (ou voie acetyl-coenzyme A) pour fixer le dioxyde de carbone de manière autotrophe (mais sans la photosynthèse). 

Cette voie de l'acetyl-coenzyme A constitue une candidate assez convaincante au titre de métabolisme primitif :

- elle est présente chez les anaérobies et les extrêmophiles, 
- elle est présente chez les eubactéries et les archéobactéries, 
- elle requiert très peu d'énergie, 
- elle utilise le monoxyde de carbone, le formate, le formaldéhyde et le méthanol en plus du dioxyde de carbone, 
- l'obligation de l'omniprésence de coenzyme, mais avec des structures variées cela dit, 
- l'importance des métaux dans la catalyse de la fixation et de la réduction du dioxyde de carbone, 

En outre, la voie de l'acétyl coenzyme A : 

- est une réaction très exergonique, 
- elle n'implique aucun intermédiaire stéréochimiquement défini (c-à-d pas de molécules homochirales), 
- elle opère avec des composés de départ très simples (dihydrogène, dioxyde de carbone et composés soufrés), 
- ces composés de départs sont présents dans les cheminées hydrothermales (le dihydrogène et les composés soufrés dans le fluide hydrothermal et le dioxyde de carbone dans l'océan, 
- elle implique des composés soufrés à partir de métaux de transition qui auraient également été présents au sein des cheminées hydrothermales, 
- elle produit un thioester très réactif (l'acétyl-coenzyme A) comme produit initial. 

Structure de l'acetyl-coenzyme A
https://reho.st/gif/1cb5d6d6b885130f3b6c60acdd0dbf6afca1889d.gif

Une fois qu'on dispose de ce métabolisme primitif, on peut envisager une voie lente de complexification jusqu'au stade de production des premiers acides nucléiques. (Sutherland et al, 2009) ont réalisé la synthèse d'un nucléotide contenant de la pyrimidine et du ribose à partir de cyanamide, cyanoacetylène, glycol-aldéhyde, glycéraldéhyde et de phosphate inorganique c'est à dire des briques élémentaires de la soupe primitive. La synthèse se fait en deux semaines. On peut réaliser la polymérisation de nucléotides sur de la montmorillonite. Il se forme de courts ARN de 40 à 50 bases. Les poly AU forment spontanément des ARN en épingle à cheveux, l'un des motifs de base des ARN plus complexes. Certaines de ces épingles sont capables de lier des ARN entre eux et donc de créer des ARN de plus en plus longs. L'un de ces ARN a du acquérir par hasard la capacité de répliquer les autres ARN (Briones, 2009).

On a donc une molécule capable à la fois de conserver une séquence et de synthétiser sa propre reproduction. Le deuxième étage de la fusée est allumé, on est a peu près certain qu'il a existé un stade primordial dit "monde à ARN", l'ADN, plus stable serait apparu plus tard.

C'est l'ARN ensuite qui aurait "inventé" les protéines. Et de fait dans le métabolisme de toutes les cellules, l'ARN est capable de remplir toutes les étapes de synthèse : stockage de la séquence, liaison spécifique avec les acides aminés (ARN messager), synthèse de la chaîne protéique dans les ribosomes (le site réactionnel des ribosomes est un ARN).

Hypothèse du monde à ARN et transition vers un monde ADN-ARN-protéine
https://reho.st/self/96294048a84ade2ddd2fbaa5834306b2fedc1514.jpg

L'avantage des protéines est qu'elle peuvent adopter des conformations plus diverses que l'ARN, et elles seraient devenu les machine-outils préférentielles du vivant.

Le point important, c'est que très communément, et non par exception, une séquence d'acides aminés tirée au hasard et repliée en protéines fait apparaître des sites actifs et possède de ce fait une certaine activité catalytique sur certains substrats. Une fois que la protéine remplit une fonction, même avec une faible efficacité, elle devient une cible pour la sélection naturelle, c'est à dire que celle-ci va permettre d'augmenter graduellement son efficacité.

---
Note : merci à Geb sur Futura dont j'ai repompé un bonne partie du résumé sur la théorie de Russell  

Une très bonne page de l'ENS de Lyon : Serpentinisation océanique et vie primitive

Conférences de Russell (en anglais) :

Michael Russell: On the Emergence of Life Through "Negative" Entropy Trapping

Orgin of life through convection and serpentinization - Michael Russell (SETI Talks)
---

Du coup la détection d'hydrogène (H2) dans les panaches de l'hémisphère sud d'Encelade est assez excitante, parce que ça pourrait signifier que l'interface eau/silicate est chimiquement active et qu'un processus de serpentinisation des olivines est en cours...

https://reho.st/self/e0f1d76d12c0de640836e0a4116a96300cff447f.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-03-2023 à 16:59:32

---------------
n°54841288
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 29-10-2018 à 15:44:46  profilanswer

I've been Gilgameshed. [:adnauseam:4]
Bon, un dico sur les genoux je relirai ça tranquillement ce soir.  
"serpentinisation des olivines, tu vois"  [:bidibulle:2]  
Merci beaucoup !

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°54842722
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-10-2018 à 17:52:33  profilanswer

Serpentinisation (ou serpentinization in english) ça fait un super mot clé pour récupérer de l'info sur le sujet :O

---------------
n°54842757
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-10-2018 à 17:57:13  profilanswer

kynnay a écrit :

Un enchainement "First Man" et "Apollo XIII" c'est pas mal.
Tu te rends bien compte à quel point c'était (c'est encore ?) dangereux.

+ l'étoffe des heros, y a des personnages commun aux trois films (dick slayton par ex)
right stuff > first man > apollo 13 dans l'ordre chronologique

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 29-10-2018 à 17:58:12

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°54842877
kynnay
Posté le 29-10-2018 à 18:16:45  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

+ l'étoffe des heros, y a des personnages commun aux trois films (dick slayton par ex)
right stuff > first man > apollo 13 dans l'ordre chronologique

Merci, je le note aussi. Pas sur de l'avoir vu celui là. Je sens qu'on va avoir une période "course à l'espace" :)

n°54843171
franswa202
On Verra
Posté le 29-10-2018 à 19:12:54  profilanswer

Et le chouette documentaire In the Shadow of the Moon, avec une multitudes d'images d'époque et témoignages des astronautes d'Apollo (Aldrin, Collins, Duke, Young, Bean, Cernan...)

https://www.youtube.com/watch?v=h9d9-pHZzIE

Message édité par franswa202 le 29-10-2018 à 19:13:34
n°54846434
Goon
Posté le 30-10-2018 à 08:32:23  profilanswer

On a déjà tout fait avec ma femme et la sortie de First man n'est pas étrangère à ma requête :o C'est du bouquin éducatif avec de belles photos type bouquin d'art que je cherche

n°54846456
flopshot
Never up, never in
Posté le 30-10-2018 à 08:35:04  profilanswer

The right stuff, best movie ever :love:

Je l'avais en VHS chez mes parents, petit, et je l'ai usé jusqu'à la trame ... Je le connaissais tellement par cœur que quand je l'ai racheté en BR, et écouté en VO, j'étais tout perdu :lol:
Avec la BO qui reprend pas mal de Holst ! :love:

Message cité 1 fois
Message édité par flopshot le 30-10-2018 à 08:35:44
n°54850837
GarouWarri​or
Posté le 30-10-2018 à 15:12:24  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je repost ce que j'avais détaillé sur le fil du grand architecte, sur le scénario d'apparition de la vie de Russell, que je trouve plutôt abouti.

[:ripthejacker:4]

n°54851181
lilicite
Posté le 30-10-2018 à 15:34:40  profilanswer

J'ai pas lurker le topic depuis un p'tit bout de temps,
désolé si repost mais voici une vidéo de Hugo Lisoir résumant vraiment  bien ce que l'on sait de l'accident du Soyouz le 11 octobre dernier :

https://www.youtube.com/watch?v=OJ1xsngG6MA

Message édité par lilicite le 30-10-2018 à 15:37:42

---------------
POV génération
n°54851293
tuxerman12
Posté le 30-10-2018 à 15:41:07  profilanswer

PALPATINE a écrit :

I've been Gilgameshed. [:adnauseam:4]
Bon, un dico sur les genoux je relirai ça tranquillement ce soir.  
"serpentinisation des olivines, tu vois"  [:bidibulle:2]  
Merci beaucoup !

Dans le genre à écouter avec un dictionnaire de langue il y a les conférences d'Aurélien Barrau  [:hahaguy] , il aurait pu/du être prof de Français  :o

n°54852354
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 30-10-2018 à 16:56:32  profilanswer

dje33 a écrit :

on trouve de bactéries et des vers planaire jusqu'à 3000 mètres de profondeur sous le sol !

:hello:  

---------------
nunc est bibendum
n°54853042
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2018 à 18:20:28  answer

flopshot a écrit :

The right stuff, best movie ever :love:

Je l'avais en VHS chez mes parents, petit, et je l'ai usé jusqu'à la trame ... Je le connaissais tellement par cœur que quand je l'ai racheté en BR, et écouté en VO, j'étais tout perdu :lol:
Avec la BO qui reprend pas mal de Holst ! :love:

:jap:

Rien que la musique du film prend aux trippes.

n°54853621
symaski62
Posté le 30-10-2018 à 19:46:18  profilanswer

http://parkersolarprobe.jhuapl.edu [...] ere-Is-PSP

:D  

http://parkersolarprobe.jhuapl.edu/whereispsp/Current/psp201810_0715.svg

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°54853629
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 30-10-2018 à 19:48:14  profilanswer

Elle va se faire dorer les miquettes :o

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°54853770
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 30-10-2018 à 20:07:20  profilanswer

https://reho.st/preview/self/65a37575404c3ff860d0ce3981fcf8b0e0387ae7.png Jonathan McDowell [:yoann riou:9] (@planet4589) :

And Parker just broke the speed record.  0.00023 c  (heliocentric)!

https://reho.st/preview/self/65a37575404c3ff860d0ce3981fcf8b0e0387ae7.png Jonathan McDowell [:yoann riou:9] (@planet4589) :

So that speed is 230 microlights.   (although speed-of-light is really a bad name for 'c',  speed is better thought of as dimensionless - but if I want to use SI prefixes I need a unit to stick it in front of). Earth's speed around the Sun is only 99 microlights.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°54854698
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 30-10-2018 à 22:15:18  profilanswer

C'est terminé pour la sonde Kepler. Sacré bolide !

Citation :

After nine years in deep space collecting data that indicate our sky to be filled with billions of hidden planets - more planets even than stars - NASA's Kepler space telescope has run out of fuel needed for further science operations. NASA has decided to retire the spacecraft within its current, safe orbit, away from Earth. Kepler leaves a legacy of more than 2,600 planet discoveries from outside our solar system, many of which could be promising places for life.

https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=7272

Message édité par SCEtoAUX le 30-10-2018 à 22:16:04

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°54854708
XaTriX
Posté le 30-10-2018 à 22:16:25  profilanswer

[:xeen]

---------------
Proxytaf ? non rien
n°54854883
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 30-10-2018 à 22:42:51  profilanswer

Bientôt un refueling pour pas cher avec la BFR Cargo :love:

n°54854935
Mad Ratz
Herr Doktor
Posté le 30-10-2018 à 22:50:46  profilanswer

zeratul a écrit :

Bientôt un refueling pour pas cher avec la BFR Cargo :love:

Quand ils vont aller récupérer Hubble en BFR pour le mettre au National Air and Space Museum  [:colonel olrik:9]

n°54854966
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2018 à 22:55:45  answer

Et envoyer l'ISS en orbite lunaire.  :o

n°54855557
lilicite
Posté le 31-10-2018 à 06:52:17  profilanswer

RykM a écrit :

La Chine veut envoyer une lune artificielle dans l'espace.

https://twitter.com/ChinaDaily/stat [...] irer-terre

oui,et même que en 2024 y aura un hôtel spatial avec des personnes lambda à bord à peine entraînées aux vols en avion de chasse.
Mais c'est pas grave par ce qu'ils ont penser à tout,et même que y aura des Starbucks et Mac Donald  [:poutrella]

Message édité par lilicite le 31-10-2018 à 06:56:29

---------------
POV génération
n°54858662
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 31-10-2018 à 12:04:05  profilanswer

C'est quoi cette unité RS?

edit : rayon solaire, 695,700 km

Message édité par suprememaxpayne le 31-10-2018 à 12:08:07

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1085  1086  1087  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)