Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1364 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1072  1073  1074  ..  1413  1414  1415  1416  1417  1418
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°54355679
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2018 à 13:01:41  answer
 

Reprise du message précédent :

XaTriX a écrit :

Ouais mais on s'en fout, on veut du spatial  
 
XaT


 
à laisser les conspi prospérer ça va faire des générations d'idiots qui s'en foutront du spatial

mood
Publicité
Posté le 05-09-2018 à 13:01:41  profilanswer
 

n°54355680
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 05-09-2018 à 13:01:51  profilanswer
 

ben justement, si ils s'informent et se documentent massivement ils voient vite que ça tient pas debout.
 
le problème c'est de s'accrocher à un avis qui va dans son sens et refuser de regarder la grande majorité qui va en sens contraire.


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°54355688
Hansaplast
Hello.
Posté le 05-09-2018 à 13:02:30  profilanswer
 

Godyfou a écrit :

Astronogeek, c'était vraiment hyper bien.  
Mais je ne sais pas pourquoi, il a une obsession pour ses détracteurs dans leurs commentaires, il veut à tout prix leur répondre, leur prouver qu'ils ont tort etc...
Du coup sa chaine est en train de virer au contre-conspirationnisme, contre-obscurantisme, contre-charlatanisme etc...  
 
C'est bien, il en faut. Le coup des crop-circles c'est cool. Mais on a l'impression qu'il ne fait plus que ça. Pour les gens comme nous qui sommes déjà au courant, on n'apprend plus grand chose. C'est presque devenu une chaine de neuro-sciences ou d'analyse des biais méthodologiques.
 
On veut de l'astronomie, de la technique spatiale, la grande et la petite histoire de la conquête spatiale. Rendez-nous l'Astronogeek qui faisait rêver, merde !


Je trouve aussi que ca chaine a pas mal changée.
Defekator et Hygiène mentale font ça depuis le début et je préfère.En youtubeur spatiale, je sais pas si c'est passé ici, mais les 2 épisodes de techniques spatiales sur les flammes des fusées sont ouf.

n°54355697
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2018 à 13:03:40  answer
 

bon, j'ai pas les capacités d'argumenter, mais je pense que c'est très sain pour tout le monde que y ai des gens, surtout sur youtube qui prennent le temps de montrer que certaines choses qu'on trouve sur internet sont totalement incohérente et dangereuse.

n°54355710
manuleluti​n
Posté le 05-09-2018 à 13:04:16  profilanswer
 


Les conspi n'ecoutent rien et n'apprennent pas. C'est pas un probleme de savoir, mais de psychologie. Et parler d'eux, c'est, idem, leur donner de l'importance dans un topic ou on parle de science (et pas de leurs théories).
Vite, un tramway ascenseur spatial  [:manulelutin:2]

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/20 [...] -japon.php
https://i.f1g.fr/media/figaro/680x382_crop/2018/09/04/XVM713c5a0c-b02e-11e8-b8f8-49fa0c24f70e.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par manulelutin le 05-09-2018 à 13:07:35
n°54355718
XaTriX
Posté le 05-09-2018 à 13:04:43  profilanswer
 


mais du coup faut parler des problèmes de sociétés dans les vidéos de passionnés par le spatial ? On parle du tabac ? de l'alcool ? des psychopathologies ? de la pollution ? Non, parce qu'on s'en fout, c'est pas le sujet :jap:
Il y'a déjà des chaînes sur les biais et ce genre de trucs :jap:

 

XaT


Message édité par XaTriX le 05-09-2018 à 13:05:36

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°54355747
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-09-2018 à 13:07:25  profilanswer
 

manulelutin a écrit :


tu compares à astronogeek ?  :whistle: moi j'ai finit par ne plus trop regarder hugo lisoir, voir quasi plus.  
Dans les français y'a plus que techniques spatiale que je respecte.
Et dans les Anglo, je regarde curious droid (même si sa grosse tete chauve me faisait pas trop rêver au début, j'aime pas trop les mecs qui s'affiche ds leur video, mais en fait ca va, et il a un phrasé hyper calme et clair), ou scott manley.  
De toute façon, c'est un peu chez eux que lisoir va se servir j'ai l'impression  :whistle:


 
Y'a aussi Sense of Wonders qui vaut le détour  [:dao]
 
Edit: et en anti-cons-pi Defakator est à mourir de rire  :D  
 
L'episode où il finit dans un TGV "à la voiture bar"  :D

Message cité 1 fois
Message édité par RykM le 05-09-2018 à 13:09:21
n°54355751
manuleluti​n
Posté le 05-09-2018 à 13:08:02  profilanswer
 

RykM a écrit :


 
Y'a aussi Sense of Wonders qui vaut le détour  [:dao]  


 :jap:  je vais aller jeter un oeil

n°54355770
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 05-09-2018 à 13:10:13  profilanswer
 

feu la chaine "La minute science" :'(
 
beaucoup plus simpliste voir enfantin, mais des bonnes infos a prendre :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°54356193
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-09-2018 à 13:39:37  profilanswer
 

manulelutin a écrit :


Les conspi n'ecoutent rien et n'apprennent pas. C'est pas un probleme de savoir, mais de psychologie. Et parler d'eux, c'est, idem, leur donner de l'importance dans un topic ou on parle de science (et pas de leurs théories).[/url]

 

Il ne faut pas considérer le conspirationnisme sous l'angle des gens ("les conspis" population étrange sortie des enfers) mais sous l'angle des idées : le conspirationnisme est un mème épidémique. En premier approx considérons que nous disposons tous d'une porte d'entrée pour ce genre de virus. Et le meilleurs soin contre une épidémie c'est la vaccination car une fois tombé du mauvais côté il est dur d'en sortir. Le conspirationnisme est un mauvais fonctionnement du jugement qui s'autoentretient.

 

Note bien que la science est tout aussi épidémique et autorenforçante. Il faut juste tomber du bon côté.

 

Donc vacciner les gens en masse. Et YT à mon sens est un des média les plus adapté pour ça. C'est préventif pour ceux qui regardent. Tu me diras que les abonnés de la chaîne étaient déjà vaccinés. Probablement pour la majorité, oui. Mais ils sont eux même à leur tour une prophylaxie pour leur entourage et pour ça c'est intéressant de leur donner des armes.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-09-2018 à 13:43:53

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 05-09-2018 à 13:39:37  profilanswer
 

n°54356215
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2018 à 13:41:24  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Il ne faut pas considérer le conspirationnisme sous l'angle des gens ("les conspis" population étrange sortie des enfer) mais sous l'angle des idées : le conspirationnisme est un mème épidémique. En premier approx considérons que nous disposons tous d'une porte d'entrée pour ce genre de virus. Et le meilleurs soin contre une épidémie c'est la vaccination car une fois tombé du mauvais côté il est dur d'en sortir. Le conspirationnisme est un mauvais fonctionnement du jugement qui s'autoentretien.  
 
Note bien que la science est tout aussi épidémique et autorenforçante. Il faut juste tomber du bon côté.
 
 Donc vacciner les gens en masse. Et YT à mon sens est un des média les plus adapté pour ça. C'est préventif pour ceux qui regarde, mais tu me diras que les abonnés de la chaîne étaient déjà vaccinés. Mais son eux même à leur tour une prophylaxie pour leur entourage et pour ça c'est intéressant de leur donner des armes.  


 :jap:

n°54356276
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 05-09-2018 à 13:45:36  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
le bon plan c'est d'etre un youtubeur à succès et/ou dans la vulga scientifique, ils se les font carrément offrir...
Squeezie, E-penser, astronogeek, experimentboy, sense of wonders, physics girl, veritasium, Florence Porcel, Isabelle de rêve d'espace...


 
Si c'est juste pour ça, ce n'est pas un bon plan. Vu le temps qu'alimenter une chaîne youtube en contenus de qualité doit prendre, il vaut mieux faire quelques heures sup' pour financer les 6000€.

n°54356333
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 05-09-2018 à 13:49:24  profilanswer
 

Godyfou a écrit :

On veut de l'astronomie, de la technique spatiale, la grande et la petite histoire de la conquête spatiale. Rendez-nous l'Astronogeek qui faisait rêver, merde !


Il a annoncé sur sa chaîne qu'après le debunk des crop-circle, il reprenait l'astro

n°54356399
Sebwap
Posté le 05-09-2018 à 13:54:04  profilanswer
 

gemini briquet a écrit :

 

Si c'est juste pour ça, ce n'est pas un bon plan. Vu le temps qu'alimenter une chaîne youtube en contenus de qualité doit prendre, il vaut mieux faire quelques heures sup' pour financer les 6000€.


Quelques ?
Pour arriver a 6k net d'impôts ça fait un paquet d'heure quand même :D

n°54356404
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-09-2018 à 13:54:17  profilanswer
 

Je vous trouve dur avec Astronogeek, l'episode sur les crop circles est un coup de maître. [:cosmoschtroumpf]  
 

n°54356474
XaTriX
Posté le 05-09-2018 à 13:59:08  profilanswer
 

S'il n'a pas fait d'épisodes sur l'ascenseur spatial il n'a pas le droit de parole :fou:
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°54356865
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 05-09-2018 à 14:19:16  profilanswer
 

RykM a écrit :

Je vous trouve dur avec Astronogeek, l'episode sur les crop circles est un coup de maître. [:cosmoschtroumpf]


Carrément  :jap:  
Et les tenants ragent à fond sur YT, c'est énorme  :lol:

n°54357325
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-09-2018 à 14:46:42  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Carrément  :jap:  
Et les tenants ragent à fond sur YT, c'est énorme  :lol:


 
Quand tu vois tous les débiles qui débarquent "je sens une énergie cosmique", mon cul sur la commode
 
T'es comme ça [:gzk:2]

Message cité 2 fois
Message édité par RykM le 05-09-2018 à 14:46:52
n°54357335
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2018 à 14:47:19  answer
 

RykM a écrit :


 
Quand tu vois tous les débiles qui débarquent "je sens une énergie cosmique", mon cul sur la commode
 
T'es comme ça [:gzk:2]


 [:clooney24]

n°54357398
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 05-09-2018 à 14:51:16  profilanswer
 

RykM a écrit :


 
Quand tu vois tous les débiles qui débarquent "je sens une énergie cosmique", mon cul sur la commode
 
T'es comme ça [:gzk:2]


C'est clair.
Et l'autre charlatan qui arrive avec ses unités Bovis "OVER 90.000" c'est épique  [:smaragdus]

n°54357418
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 05-09-2018 à 14:53:03  profilanswer
 

Je vous trouve dur aussi (je suis plutôt de type Eaglestorm dans l'approche) mais comme déjà dit par Smaragdus, Astronogeek a parfaitement conscience du problème et de ces critiques formulées ici, car il les énumère une par une dans une vidéo, en promettant effectivement d'y remédier.
On verra bien.
Moi j'm'en fout qu'il fasse du debunk, car j'en ai jamais assez, j'adore ça. Mais je peux comprendre ceux qui ne le suivent pas "pour ça" à la base et qui sont lassés.

 

edit : on a parlé un peu des crops et bovis sur le topic POUIC, je vous le conseille si vous n'y êtes pas passés :D


Message édité par PALPATINE le 05-09-2018 à 14:54:52

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°54357541
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-09-2018 à 15:00:46  profilanswer
 

Godyfou a écrit :

Astronogeek, c'était vraiment hyper bien.  
Mais je ne sais pas pourquoi, il a une obsession pour ses détracteurs dans leurs commentaires, il veut à tout prix leur répondre, leur prouver qu'ils ont tort etc...
Du coup sa chaine est en train de virer au contre-conspirationnisme, contre-obscurantisme, contre-charlatanisme etc...  


 
même observation ici, d'ailleurs il se prend pas mal de reproche à ce sujet. Mais il a dit qu'il allait arreter de faire du debunking et revenir aux fondamentaux astronomiques. J'espère qu'il va vraiment le faire parce qu'effectivement un peu de foutage de nez dans leur merde des conspi ça passe mais si ça deviuent que ça, c'est chiantz parce que de toute façon ces types ne changent pas de conviction quels que soient les arguments qu'on leur balance donc ça sert juste à se défouler.
 
 

Godyfou a écrit :


C'est bien, il en faut. Le coup des crop-circles c'est cool. Mais on a l'impression qu'il ne fait plus que ça. Pour les gens comme nous qui sommes déjà au courant, on n'apprend plus grand chose. C'est presque devenu une chaine de neuro-sciences ou d'analyse des biais méthodologiques.
 
On veut de l'astronomie, de la technique spatiale, la grande et la petite histoire de la conquête spatiale. Rendez-nous l'Astronogeek qui faisait rêver, merde !


 
Sinon, y'a toujours son fameux grand "projet H" qu'on sait pas ce que c'est.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54357565
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-09-2018 à 15:02:18  profilanswer
 

manulelutin a écrit :


Complétement. c'est LA raison qui a fait que je me suis desabo de sa chaine et n'y vais plus du tout. Il se laisse complétement bouffer par les commentaires négatifs.  
Lisoir était partit dans le probleme inverse (en tout cas a mes yeux). Il se sentait tellement plus a un moment que j'avais l'impression de suivre un truc sur sa vie son oeuvre.  
C'est compliqué pour des "amateurs" de rester serein et impartial, juste informatif et pédago, sans basculer ds tel ou tel travers. C'est un métier "journaliste". Mais sur youtube, la plupart sont juste "youtubeur", ce qui est bcp plus proche du blogueur et de sa vie.


 
ce qui nous amène à la très bonne vidéo de dirtybiology sur les problèmes psy du youtubeur
 
https://www.youtube.com/watch?v=6k1J_h4OxQg


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54357582
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 05-09-2018 à 15:03:28  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
ce qui nous amène à la très bonne vidéo de dirtybiology sur les problèmes psy du youtubeur
 
https://www.youtube.com/watch?v=6k1J_h4OxQg


 
il fait des titres tellement clickbait en ce moment que je dois me forcer pour cliquer dessus :D
 
mais la dernière était très chouette, le thème écolo est abordé sans être matraqué et c'est bien monté
 
par contre ça éloigne du sujet :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°54357641
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-09-2018 à 15:06:46  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


C'est clair.
Et l'autre charlatan qui arrive avec ses unités Bovis "OVER 90.000" c'est épique  [:smaragdus]

 


Par contre le gars du GEIPAN qui les debunk en 2 min chrono [:paco fpg:1]


Message édité par RykM le 05-09-2018 à 15:07:24
n°54357718
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-09-2018 à 15:11:33  profilanswer
 

TheCreator a écrit :


 
ceux qui y croient à fond vont pas changer d'avis face à une video. autant les laisser tourner en rond dans leur délire.
 
l'anti-conspi à outrance je trouve ça aussi ridicule, ça contribue juste à donner une visibilité de premier plan aux conspis


 
le problème est là, on n'est pas du tout étouffé par l'anti conspirationnisme aujourd'hui. sur n'importe quel sujet, tu auras bien plus de place laissé aux délires des "chercheurs de vérités" qu'aux tenants de la connaissance et du doute raisonnable.
Aujourd'hui pour une vidéo "non les vaccins ne sont pas des poisons, et non leur but n'est pas d'enrichir les labos juifs" tu en as 50 faite par des escrocs, des trolls ou des ravis, qui soutiennent les théories contraires.
Il est vital de reprendre une part du terrain médiatique aux obscurantistes. Par paresse, par facilité, par souci de rentabilité, le journalisme classique dit "mainstream" ne remplit plus aujourd'hui sa mission de vérification de l'info et est désormais considéré avec méfiance autant de la part des conspi que de ceux qui luttent contre cette désinformation.
Des gars comme defakator ou la Teb sont malheureusement d'utilité publique.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54357763
kabouik
Posté le 05-09-2018 à 15:14:24  profilanswer
 


Et c'est une grosse partie du problème. On confie désormais sa culture et son éducation à des mecs qui prennent la parole sur le net sans être en mesure de justifier leurs compétences ou leur expertise. C'est flagrant pour les conspirationnistes évidemment, mais c'est vrai aussi pour les autres.

 

Les "chaînes Youtube", c'est intéressant, mais ce ne sont ni des enseignements académiques validés par les diplômes de ceux qui les donnent, ni des documentaires argumentés et critiquables même lorsqu'ils prennent position. Les Youtubeurs sont souvent "Youtubeurs de formation" et non pas journalistes ou experts, à l'exception justement de quelques experts qui ont fait leurs preuves par ailleurs et utilisent simplement ce canal de communication.

 

Je n'ai rien contre les autodidactes, au contraire ce sont même souvent des fous furieux tellement leur passion les rend précis, mais ça pose problème si on n'a pas les éléments à disposition pour juger de leur sérieux avant de les écouter religieusement. Or Youtube est fondé sur un système d'évaluation de la qualité des vidéos selon l'avis de ceux qui regardent, qui ne sont pas experts non plus, pas sur un système mettant en avant la certification de contenus ou d'expertises valides (et c'est pour ça qu'on a inventé les diplômes). C'est très bien pour tout ce qui est divertissement, humour, mais ce n'est pas du tout adapté aux contenus éducatifs. Et on le voit bien, le problème c'est que les deux aspects se confondent avec Youtube (ou autres), avec de plus en plus de monde allant chercher à s'informer et se cultiver sur le net en pensant raisonnable d'attribuer du crédit aux vidéos qui rencontrent un fort succès. Les terre-platistes, ils ont du succès. De plus en plus.

 

C'est vraiment un cancer de considérer ces canaux comme des canaux d'information alors qu'ils ne reposent sur aucun système de validation, et je pense que cet usage des utilisateurs est en grande partie responsable du succès grandissant des théories fumeuses depuis quelques années.

Message cité 2 fois
Message édité par kabouik le 05-09-2018 à 15:20:43

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°54357766
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-09-2018 à 15:14:40  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


C'est clair.
Et l'autre charlatan qui arrive avec ses unités Bovis "OVER 90.000" c'est épique  [:smaragdus]


 
Personnellement, je suis un expert en croupe circle, et je peux vous dire que mon petit pendule s'agite drolement quand j'en pénètre un. Je ressens beaucoup de vibration.  [:er dehy:1]


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54357776
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 05-09-2018 à 15:15:47  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
le problème est là, on n'est pas du tout étouffé par l'anti conspirationnisme aujourd'hui. sur n'importe quel sujet, tu auras bien plus de place laissé aux délires des "chercheurs de vérités" qu'aux tenants de la connaissance et du doute raisonnable.
Aujourd'hui pour une vidéo "non les vaccins ne sont pas des poisons, et non leur but n'est pas d'enrichir les labos juifs" tu en as 50 faite par des escrocs, des trolls ou des ravis, qui soutiennent les théories contraires.

Il est vital de reprendre une part du terrain médiatique aux obscurantistes. Par paresse, par facilité, par souci de rentabilité, le journalisme classique dit "mainstream" ne remplit plus aujourd'hui sa mission de vérification de l'info et est désormais considéré avec méfiance autant de la part des conspi que de ceux qui luttent contre cette désinformation.
Des gars comme defakator ou la Teb sont malheureusement d'utilité publique.


 
je n'ai vraiment pas ce ressenti, mais j'ai peut être pas une exposition standard :D
 
dès que je vois sortir un truc du genre sur facebook ou youtube, je bloque direct. du coup il y en a peut être beaucoup plus que ce que je crois effectivement.


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°54357826
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 05-09-2018 à 15:19:17  profilanswer
 

kabouik a écrit :


 
Les "chaînes Youtube", c'est intéressant, mais ce ne sont ni des enseignements académiques validés par les diplômes de ceux qui les donnent, ni des documentaires argumentés et critiquables même lorsqu'ils prennent position. Les Youtubeurs sont souvent "Youtubeurs de formation" et non pas journalistes ou experts, à l'exception justement de quelques experts qui ont fait leurs preuves par ailleurs et utilisent simplement ce canal de communication.


 
je relève juste ce détail, plus je vieillis et plus je trouve que beaucoup de documentaires TV sont douteux voir vraiment mauvais. En étant gamin, j'absorbais ça sans aucune retenue, mais aujourd'hui, je trouve ça bien moins fiable que de croiser plein de videos youtubes, aussi amatrices soient-elles, sur un même sujet.
 
le dernier que j'ai regardé sur l'espace était vraiment naze, des bourdes et des raccourcis biaisés tout le long, avec une magnifique durée en années-lumières au milieu d'une phrase  [:black_jack]  
 
bien sûr je ne veux pas généraliser, mais il faut être aussi prudent face à un docu TV que face à une video youtube.


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°54357880
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2018 à 15:23:07  answer
 

TheCreator a écrit :


 
je relève juste ce détail, plus je vieillis et plus je trouve que beaucoup de documentaires TV sont douteux voir vraiment mauvais. En étant gamin, j'absorbais ça sans aucune retenue, mais aujourd'hui, je trouve ça bien moins fiable que de croiser plein de videos youtubes, aussi amatrices soient-elles, sur un même sujet.
 
le dernier que j'ai regardé sur l'espace était vraiment naze, des bourdes et des raccourcis biaisés tout le long, avec une magnifique durée en années-lumières au milieu d'une phrase  [:black_jack]  
 
bien sûr je ne veux pas généraliser, mais il faut être aussi prudent face à un docu TV que face à une video youtube.


 
dur de faire le poids maintenant que toute la connaissance de l'humanité est à porté de clique
 
mais y a encore 15 ans, c'était super pour se faire une idée du monde qui nous entourait

n°54357885
kabouik
Posté le 05-09-2018 à 15:23:20  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

 

je relève juste ce détail, plus je vieillis et plus je trouve que beaucoup de documentaires TV sont douteux voir vraiment mauvais. En étant gamin, j'absorbais ça sans aucune retenue, mais aujourd'hui, je trouve ça bien moins fiable que de croiser plein de videos youtubes, aussi amatrices soient-elles, sur un même sujet.

 

le dernier que j'ai regardé sur l'espace était vraiment naze, des bourdes et des raccourcis biaisés tout le long, avec une magnifique durée en années-lumières au milieu d'une phrase  [:black_jack]

 

bien sûr je ne veux pas généraliser, mais il faut être aussi prudent face à un docu TV que face à une video youtube.


Oui, mais c'est pareil avec les livres dans une bibliothèque. On consulte, il y a de la merde, il y a de la science, et on doit se documenter pour faire le tri, on peut trouver des critiques facilement et immédiatement savoir quel crédit accorder à ceux qui les rédigent. Avec les Youtubeurs, c'est un peu différent, parce que le tri repose sur l'avis des autres utilisateurs qui n'y connaissent rien, et la visibilité des Youtubeurs également. C'est plus facile de prétendre et de convaincre que la Terre est plate en montrant ses seins que de dire que l'huile et l'eau ne sont pas miscibles en montrant un diplôme de chimie. C'est plus facile de se prétendre expert spatial quand on a un casque comme Astronogeek que quand on n'apparaît pas à l'écran comme Techniques Spatiales. C'est dangereux.

 

Et je ne parle même pas du système de bulles de Youtube et Facebook qui font encore plus effet boule de neige. J'ai regardé une vidéo des gestes techniques de Ronaldinho il n'y a pas longtemps. Je ne vois plus que des vidéos toutes montées de la même manière avec 10 minutes de vide, par les mêmes connards avec leur musique horrible à 300%, leur vignette mensongère, sur à peu près tous les joueurs de foot que la Terre ait porté. Je fais avec, mais déjà ça me casse bien les couilles. Heureusement que j'ai pas cliqué par erreur sur une vidéo religieuse ou conspirationniste.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 05-09-2018 à 15:29:46

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°54357938
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-09-2018 à 15:26:33  profilanswer
 

Juste comme ça, sur les vidéos de vulgarisation, il y a très très souvent les sources abordées en description de la vidéo.

 

C'est d'ailleurs l'avantage par rapport à un doc tv : on n'a pas la recherche à faire sur la source utilisée.

 

Ensuite il faut avoir le réflexe d'aller les consulter. Mais la plupart des vulgarisateurs rappellent, dans leur vidéo, qu'il faut aller les checker et de ne pas les croire sur parole.


Message édité par Wendigo le 05-09-2018 à 15:27:04

---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°54357958
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-09-2018 à 15:27:50  profilanswer
 

les bons ! ce qui fait que quand ils le disent, pas besoin de verif [:oh shi-]

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 05-09-2018 à 15:28:01

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°54357980
Dalai-Lama
Posté le 05-09-2018 à 15:29:25  profilanswer
 

kabouik a écrit :


Oui, mais c'est pareil avec les livres dans une bibliothèque. On consulte, il y a de la merde, il y a de la science, et on doit se documenter pour faire le tri. Avec les Youtubeurs, c'est un peu différent, parce que le tri repose sur l'avis des autres utilisateurs qui n'y connaissent rien, et la visibilité des Youtubeurs égalmeent. C'est plus facile de prétendre et de convaincre que la terre est plate en montrant ses seins que de dire que l'huile et l'eau ne sont pas miscibles en montrant un diplôme de chimie.


Désolé, mais non.
Youtube fait un tri, au même titre que ton libraire, son fournisseur, et l'éditeur font un tri pour les livres.
 
Si tu veux un livre sur la gravitation quantique à boucle tu fais comment ? Tu demandes à ton libraire, tu demandes à tes connaissances, tu regardes l'avis des gens sur senscritique ou tu demandes à un mec qui bosse sur le sujet ?
Ben c'est pareil avec Youtube, si tu veux une vidéo sur la gravitation quantique à boucle, tu demandes l'avis à un connaisseur.

n°54358001
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-09-2018 à 15:31:16  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

les bons ! ce qui fait que quand ils le disent, pas besoin de verif [:oh shi-]


Pourquoi ? Au contraire, dans le pire des cas, si t'as l'esprit de contradiction ou que tu veux indiquer que c'est faux, tu vérifies.

 

Et au moins c'est bien plus sain car quand tu fournis tes sources, sur les milliers de viewer, tu as forcément des centaines de personnes minimum qui les vérifieront  [:kurt haribo:2]

 

C'est un gage d'honnêteté intellectuelle.


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°54358063
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-09-2018 à 15:35:01  profilanswer
 

kabouik a écrit :


Et c'est une grosse partie du problème. On confie désormais sa culture et son éducation à des mecs qui prennent la parole sur le net sans être en mesure de justifier leurs compétences ou leur expertise. C'est flagrant pour les conspirationnistes évidemment, mais c'est vrai aussi pour les autres.

 

Les "chaînes Youtube", c'est intéressant, mais ce ne sont ni des enseignements académiques validés par les diplômes de ceux qui les donnent, ni des documentaires argumentés et critiquables même lorsqu'ils prennent position. Les Youtubeurs sont souvent "Youtubeurs de formation" et non pas journalistes ou experts, à l'exception justement de quelques experts qui ont fait leurs preuves par ailleurs et utilisent simplement ce canal de communication.

 

Je n'ai rien contre les autodidactes, mais ça pose problème si on n'a pas les éléments à disposition pour juger de leur sérieux avant de les écouter religieusement. Or Youtube est fondé sur un système d'évaluation de la qualité des vidéos selon l'avis de ceux qui regardent, qui ne sont pas experts non plus, pas sur un système mettant en avant la certification de contenus ou d'expertises valides (et c'est pour ça qu'on a inventé les diplômes). C'est très bien pour tout ce qui est divertissement, humour, mais ce n'est pas du tout adapté aux contenus éducatifs. Et on le voit bien, le problème c'est que les deux aspects se confondent avec Youtube (ou autres), avec de plus en plus de monde allant chercher à s'informer et se cultiver sur le net en pensant raisonnable d'attribuer du crédit aux vidéos qui rencontrent un fort succès. Les terre-platistes, ils ont du succès. De plus en plus.

 

Je ne crois pas que les youtubeurs qui font de la vulga s'imaginent à un moment donné que ce qu'ils font à valeur académique et pourrait se substituer à un enseignement scolaire classique. Ce sont avant tout des vulgarisateurs et dont le travail cherchent surtout à pousser les spectateurs à ensuite approfondir eux meme le sujet via les moult liens qui accompagnent en général leurs vidéos.

 

D'abord, de ceux que perso je regarde, la plupart ont des vrais diplomes universitaires (de mémoire : science étonnante, micmath, science4all, sense of wonder, la Tronche en biais sont tous des docteurs chacun dans leur domaine, le gars de dirtybiologie est niveau master) et ensuite, pour moi, je pense que ce n'est pas fondamental que le gars qui nous parle ait un niveau universitaire. C'est un argument d'autorité qu'en général ils préfèrent dénoncer. Quand il s'agit de débunker un fake ou d'expliquer un théorème ou une découverte scientifique, ce qui est important c'est pas le titre du gars, c'est surtout la méthode, les prémices. Ce qu'on accepte comme vrai, comme établit, ce qu'on cherche à démontrer et comment on y arrive. Peu importe que le mec qui explique soit ingénieur, physicien ou caissier de supermarché, tant qu'il s'appuie sur des éléments factuels, vérifiables...bien sûr, ça aide quand un mec qui parle d'ingenieurerie spatiale est lui meme chef de projet à l'ESA mais c'est pas pour autant qu'un amateur passionné bien rigoureux n'arrivera pas à produire un truc de qualité comparable.

 

On voit bien d'ailleurs dans le débat sur l'homéopathie par exemple, que souvent les tenants de l'homéopathie avancent des arguments de ce genre "mais je suis moi meme medecin et j'ai bossé dans les labos monsieur ! Et vous qui osez me contredire, quels diplomes avez vous ? qui etes vous ?  [:hahaguy]  "oh ben moi rien, j'ai juste eu un bac G au rattrapage, je suis au chomage mais par contre j'ai lu les meta études qui disent depuis 120 ans que l'homéopathie c'est de la merde  [:djekyl] "

 

D'une façon générale, ce que je retire moi de leurs vidéos sur ce point précis  c'est qu'ils cherchent tous au contraire à vanter les bienfaits de l'école et des études. Epenser par exemple, qui lui, se rapproche plus de ce modèle de youtubeur autodidacte que tu décris, parle régulièrement du fait qu'il est important de bosser à l'école et que le savoir ça pousse pas sur les arbres, qu'il faut un peu se remuer la callebasse avec des phrases du genre "Machin a découvert ce putain de théorème qui allait révolutionner toute la physique ondulatoire à seulement 21 ans alors qu'il était à la fac, tu faisais quoi toi à 21 ans ?"
Et du coup, le serieux du youtubeur, il ne vient pas des titres ronflant qu'ils pourraient avoir mais bien de la méthode qu'il applique, des arguments qu'il apporte à ses démonstrations (ou à l'éclairage et à la mise en image de démonstration faites par d'autres) et des sources qu'il donne enfin pour qu'on puisse vérifier tout cela par nous même si le coeur nous en dit.

 

Sur youtube, on reste quand meme de beaucoup dans la vulgarisation. Pour vraiment se former sur internet y'a que les moocs, et eventuellement les conférences de chercheurs. Mais les vulga youtubeurs sont une bonne porte d'entrée pour découvrir certains sujets et ensuite les approfondir par des moyens plus conventionnels...et beaucoup de temps. La physique quantique, c'est pas en 3 vidéos de 20 mn qu'on en fait le tour. Et ça aussi ils le disent.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 05-09-2018 à 15:50:17

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54358279
kabouik
Posté le 05-09-2018 à 15:49:37  profilanswer
 

Dalai-Lama a écrit :


Désolé, mais non.
Youtube fait un tri, au même titre que ton libraire, son fournisseur, et l'éditeur font un tri pour les livres.

 

Si tu veux un livre sur la gravitation quantique à boucle tu fais comment ? Tu demandes à ton libraire, tu demandes à tes connaissances, tu regardes l'avis des gens sur senscritique ou tu demandes à un mec qui bosse sur le sujet ?
Ben c'est pareil avec Youtube, si tu veux une vidéo sur la gravitation quantique à boucle, tu demandes l'avis à un connaisseur.


C'est faux, Youtube ne fait aucun tri justement. En revanche Youtube suggère, et ses suggestions sont basées sur les statistiques numériques des vidéos, pas sur des critiques de curateurs, la qualité scientifique de l'auteur, ni le consensus des pairs.

 

Si je veux un livre sur la gravitation quantique à boucle, je sais déjà plus ou moins ce que je veux et je me suis pas penché sur la question la veille en regardant Arthur à la télé. Je me rends donc dans une bibliothèque universitaire et je regarde le catalogue inter-bibliothèques, et dans tous les cas, je regarde qui est l'auteur, son bagage, et si l'editeur est scientifique, parce que je voudrais pas tomber sur un livre de Claude Allègre qui a pourtant validé des diplômes pertinents. Si je choisis d'aller chez le libraire ou sur Amazon, j'y attacherai d'autant plus d'importance.

 

Qui consulte des connaisseurs confirmés avant d'aller sur Youtube ? Le proxy de la confiance en l'auteur sur Youtube, c'est le nombre de vues. Et c'est pas tout, parce que Youtube va aussi me suggérer des choses à la fin de ma première vidéo, et pas de manière neutre.

 
Wendigo a écrit :


Pourquoi ? Au contraire, dans le pire des cas, si t'as l'esprit de contradiction ou que tu veux indiquer que c'est faux, tu vérifies.

 

Et au moins c'est bien plus sain car quand tu fournis tes sources, sur les milliers de viewer, tu as forcément des centaines de personnes minimum qui les vérifieront  [:kurt haribo:2]

 

C'est un gage d'honnêteté intellectuelle.


Tout à fait, mais je ne dis pas que les Youtubeurs sont malhonnêtes. Je dis juste qu'ils sont pour la plupart Youtubeurs, or ce n'est en aucun cas gage d'expertise. Ils peuvent s'avérer experts, mais c'est pas un critère discriminant par rapport aux autres. Qu'ils soient pour une grande partie de bonne foi ne fait aucun doute, mais ça ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas faire des erreurs dans des messages de vulgarisation vus par des centaines de milliers de personnes. Personne n'est à l'abri de l'erreur, même pas le professionnel du sujet. Cela dit, on parle ici d'autres ordres de grandeurs, et de vidéos, pas d'ouvrages éducatifs validés qu'on découvre en général avec un enseignant pour aiguiller la lecture, ou d'ouvrages spécialisés qu'on ne comprend que si on n'est déjà plus dans le cœur de cible du Youtubeur.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 05-09-2018 à 15:52:03

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°54358329
kabouik
Posté le 05-09-2018 à 15:53:18  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

Je ne crois pas que les youtubeurs qui font de la vulga s'imaginent à un moment donné que ce qu'ils font à valeur académique et pourrait se substituer à un enseignement scolaire classique.


Je sais, et je le dis plus haut : le problème c'est l'usage que les utilisateurs de Youtube font du contenu qui leur est proposé. Comme le disait Eaglestorm dans le message que je citais au départ, les gens font de plus en plus sinformer et s'éduquer via ces médias. C'est ça que je trouve dangereux, pour les raisons que je détaille au-dessus.

 

Pour le reste de ton message, oui, je suis d'accord aussi. Les autodidactes n'ont pas à rougir et ils sont même parfois plus rigoureux que les autres. Mais encore une fois, je mettais plutôt le doigt sur le fait que la vérification du sérieux des auteurs n'est pas un élément majeur dans l'équation qui fait qu'une chaîne vidéo vulgarisatrice ou scientifique a du succès ou non. Le sérieux, c'est pas uniquement les diplômes, c'est aussi le bon sens, la démarche, l'honnêteté intellectuelle, la neutralité, et clairement il n'y a pas besoin d'être un académique pour rassembler ces qualités. Et beaucoup de Youtubeurs dont le succès est relativement pérenne les rassemblent, ce qui est rassurant, mais ce n'est toujours pas un prérequis et c'est ça qui me semble inquiétant quand on sait que les gens vont s'informer sur Youtube.

 

Orelsan dit les choses très bien, "Si c'est marqué sur internet, c'est peut-être faux mais c'est peut-être vrai." Le problème, c'est d'oublier le "peut-être", et c'est à ça que je réagissais au départ en citant ce que soulignait Eaglestorm. C'est un fantasme de croire que tout le monde se pose des questions comme ici et prend le temps, et que 10 000 000 vues Youtube sont 10 000 000 vues critiques.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 05-09-2018 à 16:30:33

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°54358365
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-09-2018 à 15:55:53  profilanswer
 

kabouik a écrit :


C'est faux, Youtube ne fait aucun tri justement. En revanche Youtube suggère, et ses suggestions sont basées sur les statistiques numériques des vidéos, pas sur des critiques de curateurs, la qualité scientifique de l'auteur, ni le consensus des pairs.  
 
Si je veux un livre sur la gravitation quantique à boucle, je sais déjà plus ou moins ce que je veux et je me suis pas penché sur la question la veille en regardant Arthur à la télé. Je me rends donc dans une bibliothèque universitaire et je regarde le catalogue inter-bibliothèques, et dans tous les cas, je regarde qui est l'auteur, son bagage, et si l'editeur est scientifique, parce que je voudrais pas tomber sur un livre de Claude Allègre qui a pourtant validé des diplômes pertinents. Si je choisis d'aller chez le libraire ou sur Amazon, j'y attacherai d'autant plus d'importance.
 
Qui consulte des connaisseurs confirmés avant d'aller sur Youtube ? Le proxy de la confiance en l'auteur sur Youtube, c'est le nombre de vues. Et c'est pas tout, parce que Youtube va aussi me suggérer des choses à la fin de ma première vidéo, et pas de manière neutre.
 


 
L'algo YT c'est un truc hyper obscur et dirtybiology en parle dans sa dernière vidéo justement.  
 

kabouik a écrit :


Tout à fait, mais je ne dis pas que les Youtubeurs sont malhonnêtes. Je dis juste qu'ils sont pour la plupart Youtubeurs, or ce n'est en aucun cas gage d'expertise. Qu'ils soient pour une grande partie de bonne foi ne fait aucun doute, mais ça ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas faire des erreurs dans des messages de vulgarisation vus par des centaines de milliers de personnes. Personne n'est à l'abri de l'erreur, même pas le professionnel du sujet. Cela dit, on parle ici d'autres ordres de grandeurs, et de vidéos, pas d'ouvrages éducatifs validés qu'on découvre en général avec un enseignant pour aiguiller la lecture, ou d'ouvrages spécialisés qu'on ne comprend que si on est déjà plus dans le cœur de cible du Youtubeur.


 
mais ils ne se présentent pas comme des experts et comme on reste dans de la vulgarisation et la connaissance que je qualifierai "de loisir", de la culture gé quoi, et non pas dans un cadre d'instruction formelle, ce sont des erreurs normalement mineures et qui ne pretent donc en général pas à conséquence.
De surcroit, comme ils ont en général une communauté très active à l'écoute, les erreurs leurs sont assez vite remontées et ils corrigent en conséquence.
Il y avait une vidéo d'epenser sur la génétique, et il a expliqué avoir eu une avalanche de commentaires par des genéticiens de métier qui lui ont expliqué qu'il avait dit de la merde dans les grandes largeurs.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1072  1073  1074  ..  1413  1414  1415  1416  1417  1418

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR