Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2710 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1004  1005  1006  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°51817762
tomcat8390
BF1
Posté le 12-12-2017 à 16:15:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hey_popey a écrit :


Tu entends quoi par « tenter », à part ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Chine [...] on_Program ?


 
Y envoyer des hommes/bases.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2017 à 16:15:01  profilanswer
 

n°51818666
manuleluti​n
Posté le 12-12-2017 à 17:41:09  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
Radio télescope, pas télescope :o


y'avait l'idée de partir de la lune pour des missions plus lointaines aussi, à une époque.
j'ai l'impression que c'était revenu un peu, via un projet de l'esa (enfin, une belle plaquette) de base lunaire y'a pas longtemps.
https://www.sciencesetavenir.fr/esp [...] une_101759

n°51818875
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-12-2017 à 18:04:45  profilanswer
 

Breakthrough Listen va pointer ses instruments sur Oumuamua à partir de mercredi  [:dao]  
 
 
 
https://www.theguardian.com/science [...] technology
 

n°51820780
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 12-12-2017 à 21:26:20  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Cela dit si il y a une variation d'un facteur 5 ou 10 de l'albedo entre les deux "hémisphères" de l'asteroide, c'est sans doute encore plus intéressant qu'un astéroide en forme de cigare avec un albedo homogène.


 
Il suffit de penser à ce que l'on disait de Japet.  :D  

n°51821650
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-12-2017 à 22:47:28  profilanswer
 

Pour ceux qui ont un ciel clair (c'est le cas dans le sud) je vous rappelle que ce soir c'est le pic des Geminides. :hello:  
Je viens d'en voir une belle en levant les yeux 2 min à peine.
Faut regarder au-dessus de la ceinture d'Orion.
 
Ne pas oublier l'alcool fort pour se tenir chaud  :o

n°51821806
manuleluti​n
Posté le 12-12-2017 à 23:05:55  profilanswer
 

RykM a écrit :

Pour ceux qui ont un ciel clair (c'est le cas dans le sud) je vous rappelle que ce soir c'est le pic des Geminides. :hello:  
Je viens d'en voir une belle en levant les yeux 2 min à peine.
Faut regarder au-dessus de la ceinture d'Orion.
 
Ne pas oublier l'alcool fort pour se tenir chaud  :o


dans le nord il gele, j'ai pas envie la  :D

n°51822279
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 13-12-2017 à 00:20:18  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :


 
Ah, ce n'était pas le rôle de la Station Spatiale Internationale ça ?


Ben non.


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°51822393
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 13-12-2017 à 01:08:35  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :

 

Y envoyer des hommes/bases.


Je pense que personne n'enverra des hommes pour le fun. Si on peut tout automatiser, on le fera, c'est bien moins risqué.
Les Chinois ont déjà prouvé l'atterrissage automatique avec précision, la question maintenant est de savoir combien de charge utile robotisée on peut déposer.

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 13-12-2017 à 01:10:08
n°51822529
kabouik
Posté le 13-12-2017 à 03:27:30  profilanswer
 

-8 °C et de la neige jusqu'aux hanches chez moi, et visiblement j'ai été le seul courageux ce soir. Y a pas comme un problème, topic ? :o

 
Spoiler :

En plus j'en ai pas vue une. J'ai perdu mes doigts en revanche.


Message édité par kabouik le 13-12-2017 à 03:28:25

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°51822868
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 13-12-2017 à 08:03:09  profilanswer
 

RykM a écrit :

Pour ceux qui ont un ciel clair (c'est le cas dans le sud) je vous rappelle que ce soir c'est le pic des Geminides. :hello:  
Je viens d'en voir une belle en levant les yeux 2 min à peine.
Faut regarder au-dessus de la ceinture d'Orion.
 
Ne pas oublier l'alcool fort pour se tenir chaud  :o


 
J'en ai vu une, je ne savais pas qu'il y avait une pluie d'étoile filante hier. Plus ou moins dans le même alignement que les avions se posant à Orly, je trouvais qu'ils allaient vachement vite ce soir [:serumm:4]


Message édité par epsiloneridani le 13-12-2017 à 08:04:10
mood
Publicité
Posté le 13-12-2017 à 08:03:09  profilanswer
 

n°51825332
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 13-12-2017 à 11:47:23  profilanswer
 

Ah en fait, le pic des Géminides c'est ce soir  :D  
On a un grand ciel bleu en plus  [:cosmoschtroumpf]

n°51826733
fosque
Posté le 13-12-2017 à 14:08:05  profilanswer
 

RykM a écrit :

Breakthrough Listen va pointer ses instruments sur Oumuamua à partir de mercredi  [:dao]

Heureusement qu'il existe des milliardaires sur Terre pour financer ce genre de projet :D
 

hey_popey a écrit :

Je pense que personne n'enverra des hommes pour le fun. Si on peut tout automatiser, on le fera, c'est bien moins risqué.

Effectivement.
Vu les progrès récents en robotique, on doit peut-être déjà pouvoir remplacer l'humain pour une mission vers la Lune/Mars, non ?
 
Un robot sera plus lent qu'un humain pour des manipulations complexes, mais on s'en fout car la durée des sorties extra-véhiculaires ne sera plus déterminée par l'autonomie des équipements de survie. Ha non en fait, la durée des sorties sera déterminée par l'autonomie en énergie des robots, donc bof :o
 
Et puis, la mécanique et l'électronique des automates seraient soumises à rude épreuve avec la poussière ou les rayons cosmiques :/
Il y a aussi des plages de températures qui excèdent peut-être les domaines de fonctionnement des appareils (autant mécaniques qu'électroniques).
Il faudrait donc équipper les robots de "systèmes de survie" asser semblables aux combi des astronautes : refroidissement, étanchéité, protection.
 
 
Sinon, en termes de poids et de coût, je me demande ce qui est le plus avantageux entre de la robotique lourde et chère et des astronautes avec leur combinaison, le système de survie à bord, l'eau, la nourriture, les chiottes, etc... [:jean-guitou]

n°51826901
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 13-12-2017 à 14:21:11  profilanswer
 

fosque a écrit :

Heureusement qu'il existe des milliardaires sur Terre pour financer ce genre de projet :D
 


 

fosque a écrit :

Effectivement.
Vu les progrès récents en robotique, on doit peut-être déjà pouvoir remplacer l'humain pour une mission vers la Lune/Mars, non ?
 
Un robot sera plus lent qu'un humain pour des manipulations complexes, mais on s'en fout car la durée des sorties extra-véhiculaires ne sera plus déterminée par l'autonomie des équipements de survie. Ha non en fait, la durée des sorties sera déterminée par l'autonomie en énergie des robots, donc bof :o
 
Et puis, la mécanique et l'électronique des automates seraient soumises à rude épreuve avec la poussière ou les rayons cosmiques :/
Il y a aussi des plages de températures qui excèdent peut-être les domaines de fonctionnement des appareils (autant mécaniques qu'électroniques).
Il faudrait donc équipper les robots de "systèmes de survie" asser semblables aux combi des astronautes : refroidissement, étanchéité, protection.
 
 
Sinon, en termes de poids et de coût, je me demande ce qui est le plus avantageux entre de la robotique lourde et chère et des astronautes avec leur combinaison, le système de survie à bord, l'eau, la nourriture, les chiottes, etc... [:jean-guitou]


 
Pour le moment la question ne se pose pas, si ça coutait la même chose d'envoyer un robot sur Mars que d'envoyer un H. Sapiens équipé des mêmes instruments, c'est éviednt qu'on enverrait un H. Sapiens. Tu envoies un bon post-doc en géologie, ça lui prend une demie heure  de faire un tour d'horizon, de repérer des cailloux potentiellement intéressants à 1 km et d'y aller avec sa jeep (en me basant sur la vitesse du rover d'Apollo 17). La même chose avec un robot, il faut un mois minimum.
 
Le problème c'est justement que c'est pas du tout à cout égal.
 
Le pire avec un astronaute ce n'est d'ailleurs probablement pas la bouffe&co mais le fait qu'il faille le ramener sur Terre à la fin.

n°51826964
ZeMrHyde
té !
Posté le 13-12-2017 à 14:26:09  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Pour le moment la question ne se pose pas, si ça coutait la même chose d'envoyer un robot sur Mars que d'envoyer un H. Sapiens équipé des mêmes instruments, c'est éviednt qu'on enverrait un H. Sapiens. Tu envoies un bon post-doc en géologie, ça lui prend une demie heure  de faire un tour d'horizon, de repérer des cailloux potentiellement intéressants à 1 km et d'y aller avec sa jeep (en me basant sur la vitesse du rover d'Apollo 17). La même chose avec un robot, il faut un mois minimum.
 
Le problème c'est justement que c'est pas du tout à cout égal.
 
Le pire avec un astronaute ce n'est d'ailleurs probablement pas la bouffe&co mais le fait qu'il faille le ramener sur Terre à la fin.


pourquoi un post-doc et pas un chercheur titulaire ?  
ca suffit pas d’être en emploi précaire, il faut aussi servir de chair à canon ? :o

n°51827045
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 13-12-2017 à 14:33:15  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :


pourquoi un post-doc et pas un chercheur titulaire ?  
ca suffit pas d’être en emploi précaire, il faut aussi servir de chair à canon ? :o


 
Ah, toi aussi tu n'as pas lu les petites lignes de ton contrat ?  [:classe++]

n°51827056
ZeMrHyde
té !
Posté le 13-12-2017 à 14:33:56  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Ah, toi aussi tu n'as pas lu les petites lignes de ton contrat ?  [:classe++]


quel contrat ? :o

n°51827176
kabouik
Posté le 13-12-2017 à 14:42:33  profilanswer
 

Parce qu'un titulaire aurait droit à une prime d'éloignement, ce serait encore plus cher de l'envoyer et de le ramener. :o

 

Cela dit son salaire est plus bas que celui d'un postdoc moyen, donc faut voir. [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 13-12-2017 à 14:43:13

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°51827238
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 13-12-2017 à 14:46:36  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Parce qu'un titulaire aurait droit à une prime d'éloignement, ce serait encore plus cher de l'envoyer et de le ramener. :o
 
Cela dit son salaire est plus bas que celui d'un postdoc moyen, donc faut voir. [:transparency]


 
L'avantage du post-doc, c'est que si le contrat se termine avant le retour sur Terre ce sera à lui de se débrouiller pour revenir par ses propres moyens, d'autant plus que le droit du travail martien est particulièrement léger sur ces questions.

n°51827480
fosque
Posté le 13-12-2017 à 15:04:41  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

Le pire avec un astronaute ce n'est d'ailleurs probablement pas la bouffe&co mais le fait qu'il faille le ramener sur Terre à la fin.

Ca existe pas, des post-doc prêts à faire l'aller simple ?
Quel manque de passion :o


Message édité par fosque le 13-12-2017 à 15:05:32
n°51833418
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 13-12-2017 à 23:45:57  profilanswer
 

fosque a écrit :

Et puis, la mécanique et l'électronique des automates seraient soumises à rude épreuve avec la poussière ou les rayons cosmiques :/
Il y a aussi des plages de températures qui excèdent peut-être les domaines de fonctionnement des appareils (autant mécaniques qu'électroniques).
Il faudrait donc équipper les robots de "systèmes de survie" asser semblables aux combi des astronautes : refroidissement, étanchéité, protection.


Oh punaise, le rayonnement cosmique ! On n'y avait pas pensé ! :O

n°51834103
B00lay Ier
Posté le 14-12-2017 à 02:15:07  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

Le pire avec un astronaute ce n'est d'ailleurs probablement pas la bouffe&co mais le fait qu'il faille le ramener sur Terre à la fin.


Ca peut ptet se négocier avec un condamné à perpet'? :o

 

On lui promet la liberté, une fois qu'il a fait son job on le remercie chaleureusement et on la lui rend...

 
Spoiler :

... sans moyen de retour et avec 3 jours de provisions :whistle:


Message édité par B00lay Ier le 14-12-2017 à 02:16:12
n°51834139
kabouik
Posté le 14-12-2017 à 03:03:53  profilanswer
 

Sinon effectivement si on promet un poste à un postdoc à son retour, on devrait avoir des volontaires sur tout le tour du ventre. :o

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 14-12-2017 à 03:04:13

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°51834548
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 14-12-2017 à 08:17:34  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Sinon effectivement si on promet un poste à un postdoc à son retour, on devrait avoir des volontaires sur tout le tour du ventre. :o


 
Mais avec un salaire français, faut pas déconner  :o

n°51835284
sniper21
Posté le 14-12-2017 à 09:47:25  profilanswer
 

La Nasa fera une annonce aujourd'hui concernant une decouverte de Kepler:
 
https://www.nasa.gov/press-release/ [...] -discovery


---------------
"Mon FeedBack"    
n°51835352
manuleluti​n
Posté le 14-12-2017 à 09:52:25  profilanswer
 

sniper21 a écrit :

La Nasa fera une annonce aujourd'hui concernant une decouverte de Kepler:
 
https://www.nasa.gov/press-release/ [...] -discovery


encore une enieme exoterre (oui, on se blase de tout avec le temps).

n°51835364
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-12-2017 à 09:53:39  profilanswer
 

De l'eau sur mars ?

n°51835377
manuleluti​n
Posté le 14-12-2017 à 09:55:13  profilanswer
 

dje33 a écrit :

De l'eau sur mars ?


t'es pas a jour.
de l'eau sur les exo planete, c'est ca leur nouvelle timballe à financement.
mars c'est devenu has been  :o

n°51835869
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 14-12-2017 à 10:37:40  profilanswer
 

manulelutin a écrit :


t'es pas a jour.
de l'eau sur les exo planete, c'est ca leur nouvelle timballe à financement.
mars c'est devenu has been  :o


 
Voilà, maintenant on commence à connaitre le truc. La Nasa doit trouver d'autres marroniers, par exemple trouver de la bière sur Mars.

n°51836073
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-12-2017 à 10:53:47  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Voilà, maintenant on commence à connaitre le truc. La Nasa doit trouver d'autres marroniers, par exemple trouver de la bière sur Mars.


 
 
Bof, On a déjà découvert de l'alcool sur une comète... par contre ça dit pas si c'est de la bière ou de la vodka :o  
 
 
https://www.la-croix.com/Ethique/Sc [...] 25-1372722


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51837451
MikeSab21
Posté le 14-12-2017 à 12:37:18  profilanswer
 

Y'a un invité Google deep learning.
Donc, on a trouvé une exo-terre, mais cette fois sans le demander, c'est sorti tout seul des big datas :o


Message édité par MikeSab21 le 14-12-2017 à 12:37:49
n°51838523
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 14-12-2017 à 14:15:44  profilanswer
 

C'est possible que ça soit la planète X ? Kepler pourrait faire ça ? [:omar-nouh al macron:6]

n°51838578
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 14-12-2017 à 14:19:13  profilanswer
 

RykM a écrit :

C'est possible que ça soit la planète X ? Kepler pourrait faire ça ? [:omar-nouh al macron:6]


 
Je doute fort que Kepler soit capable de détecter une planète inconnue du système solaire. Même si il y avait un passage devant une étoile de l'arrière plan, ce serait un passage unique et ça finirait à la poubelle étant donné qu'il n'y aurait pas le moyen  de faire la différence avec un artefat de mesure ponctuel.
 
Gaia qui est bien plus puissant en est également incapable amha.

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 14-12-2017 à 14:19:51
n°51838784
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-12-2017 à 14:33:39  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


Gaia qui est bien plus puissant en est également incapable amha.

 

La planète X est morte, vive la planète IX  :o C'est elle qu'on recherche activement. Et pour ce qui est de sa découverte par Gaia, ça se discute.

 


Citation :

Can Gaia find Planet Nine?
ESA’s Gaia satellite is scanning the entire sky, detecting objects as faint as 20.7 magnitudes, but Planet Nine is likely to be fainter. Even if Gaia did see it, it probably would not be immediately recognized as a Solar System object, as its apparent motion (about 0.2 arcsecs per hour) is also below the current threshold for the Gaia data processing to immediately recognize it as a moving solar system object, but large enough to cause the planet to appear as a new “star” at a different position of the sky during subsequent Gaia observations.  

 

But Gaia might not need to see Planet Nine to find it.

 

Like all massive objects, an otherwise invisible planet hiding in the outer reaches of the Solar System deforms the fabric of space-time around it, and the light from distant stars passing by the planet would be ever-so-slightly deflected.  Measuring this deflection as the hidden planet passes in front of distant stars could reveal its presence, even if the planet itself is too faint to be seen. (See the animation below.)  This temporary deflection is the less-well-known astrometric aspect of a phenomenon called microlensing, which also causes a temporary brightening of background sources (not shown in the animation).

 

 

Some years ago Scott Gaudi and Joshua Bloom studied just this possibility of Gaia detecting a massive unseen perturber far beyond Pluto. At the time their study was motivated by hypothetical objects like Nemesis and Planet X. Nevertheless, their calculations also apply to the case of Planet Nine.

 

Unfortunately it appears from their study that such a detection by Gaia is also unlikely. The expected deviation of a star’s direction for a 10 Earth mass planet at about 700 AU is incredibly tiny: about 3 milliarcsecs if the star is within 10 milliarcsecs of the planet’s position. (One milliarcsec is 1/1000 of an arcsecond, which is 1/3600 of a degree: That’s about the apparent height of Neil Armstrong standing on the Moon as seen from Earth.) Not only that, given the apparent motion of Planet Nine on the sky, such microlensing events would have a very short duration.  Essentially a star would have to be within about 10 milliarcsecs of Planet Nine at the moment that Gaia observes it.

 

Regardless of how Planet Nine is found (if it exists), measurements of microlensing events by the planet will likely be the only means to directly measure its mass, as any moons revolving around Planet Nine will be far too faint even for our most powerful telescopes.  And while such microlensing events might be observable with other telescopes, only Gaia will be able to provide an accurate enough map of the sky to be able to accurately foresee such microlensing events.

 



Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-12-2017 à 14:34:04

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51839091
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 14-12-2017 à 14:56:46  profilanswer
 

En considérant une distribution isotrope des étoiles et en considérant que Gaia peut suivre 1 milliard d'étoile, j'arrive à une moyenne d'environ 1 transit observable par Gaia tous les 30 ans si je ne me suis pas mélangé les pinceaux. Sachant qu'il en faudra sans doute plusieurs pour valider l'observation, ça me semble extrêmement optimiste que Gaia puisse détecter une telle planète. Et encore je n'ai pas tenu compte du fait que Gaia ne serait pas en permanence pointé vers la même région du ciel, or un transit ne durerait que quelques minutes.
 
Perso j'ai de très gros doutes sur l'existence de cette planète mais si elle existe réellement je miserai plutôt sur les télescopes au sol pour la repérer.

n°51839154
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 14-12-2017 à 15:01:51  profilanswer
 

Je pense que Gaia va scanner seulement une zone autour de l'écliptique, pas toute la sphère céleste

n°51839198
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 14-12-2017 à 15:04:16  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

Je pense que Gaia va scanner seulement une zone autour de l'écliptique, pas toute la sphère céleste


 
Gaia n'est pas un chasseur de planètes, c'est un chasseur d'étoiles et le principe même de cette très belle mission c'est d'être exhaustif dans la limite de la magnitude 20 (correspondant à environ 1 milliard d'étoiles donc). Trouver une planète supplémentaire du système solaire serait un magnifique bonus mais à la base Gaia n'est pas du tout fait pour ça.

n°51840661
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 14-12-2017 à 16:48:21  profilanswer
 

Pour quand l'annonce ou déjà passer ?


---------------
.Si Vis Pacem.Para Bellum.
n°51841363
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 14-12-2017 à 17:36:51  profilanswer
 

Non c'est la:
https://www.nasa.gov/press-release/ [...] -discovery


Message édité par RykM le 14-12-2017 à 17:36:59
n°51841365
sniper21
Posté le 14-12-2017 à 17:36:57  profilanswer
 

19h chez nous je crois


---------------
"Mon FeedBack"    
n°51843037
symaski62
Posté le 14-12-2017 à 20:41:09  profilanswer
 

https://www.nasa.gov/press-release/ [...] stant-star
 
Kepler-90
 
8 planètes    
 
 [:arkin]  


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1004  1005  1006  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR