Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3025 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1001  1002  1003  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°51737005
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 04-12-2017 à 21:08:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

smaragdus a écrit :


Les tardigrades voyagent déjà par le mycelial network, je l'ai vu dans star trek :o


 
Je l'ai d'ailleurs trouvé bien plus WTF cette dernière série Star trek que The orville.  :D  
Franchement on dirait du doctor Who, Discovery. ><

mood
Publicité
Posté le 04-12-2017 à 21:08:49  profilanswer
 

n°51737063
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 04-12-2017 à 21:14:14  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


GCR = rayonnement cosmique galactique
 
Au final, l'exposition ne dépend que de la durée du voyage.
 
Donc vivement la propulsion ionique avec reacteur nucleaire  [:tinostar]


 
Avec cette dose normalement il ne devrait pas y avoir de souci pendant le voyage, par contre il faut s'attendre à ce que les astronautes aient des sérieux pépins de santé après leur retour sur Terre.
 

zenith a écrit :


L'ADN mitochondrial est probablement un héritage des procaryotes il y a aussi pas mal de pistes de ce coté du vivant effectivement.
Les tardigrades aussi sont un espoir.  :D


 
Le système de protection contre les radiations permet de limiter les dégats, ça a d'ailleurs été observé en culture de cellules humaines l'année dernière avec une réduction des dégats liés aux rayons X d'environ 40%. C'est à la fois énorme et totalement insuffisant. Perso je doute que le système des tardigrades soit adapté aux organismes à grands génomes (l'homme est à 3000 Mbp contre 60 Mbp pour le tardigrade), ça limitera un peu les dégats mais je ne suis pas certain que ça puisse aller plus loin parce que le mécanisme de réparation du tardigrade introduit des mutations. C'est mieux que de l'ADN taillé en pièce mais c'est pas parfait.

n°51737209
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 04-12-2017 à 21:21:34  profilanswer
 

La protéine RecA de Deinococcus radiodurans c'est assez puissant aussi.

n°51737257
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 04-12-2017 à 21:24:07  profilanswer
 

zenith a écrit :

La protéine RecA de Deinococcus radiodurans c'est assez puissant aussi.


 
C'est carrément plus puissant, c'est une réparation sans erreur et c'est donc a priori bien plus compatible avec un gros génome. Par contre le seul détail c'est qu'il faut des copies multiples du génome dans chaque cellule, quand on voit les dégats avec seulement 3 copies d'un chromosome au lieu de 2...

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 04-12-2017 à 21:30:50
n°51737398
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 04-12-2017 à 21:32:19  profilanswer
 

Faut juste qu'on mute notre génome pour que nos cellules deviennent polynucléaires, pas bien compliqué.  :whistle:  
Tout ça pour dire qu'il y a bien des possibilités et que c'est loin d'être tranché pour terminer le HS.

n°51737520
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-12-2017 à 21:38:37  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
C'est carrément plus puissant, c'est une réparation sans erreur et c'est donc a priori bien plus compatible avec un gros génome. Par contre le seul détail c'est qu'il faut des copies multiples du génome dans chaque cellule, quand on voit les dégats avec seulement 3 copies d'un chromosome au lieu de 2...


c'est sur, faut pas oublier le pilote RAID :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°51737557
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 04-12-2017 à 21:40:10  profilanswer
 

zenith a écrit :

Faut juste qu'on mute notre génome pour que nos cellules deviennent polynucléaires, pas bien compliqué.  :whistle:  
Tout ça pour dire qu'il y a bien des possibilités et que c'est loin d'être tranché pour terminer le HS.


 
Surtout pas malheureux, si c'est polynucléaire RecA ne pourra rien faire. Le principe c'est que que les dégats dus à rédiation provoquent des dégats chimique sur un ou deux brins d'ADN, les pires étant les cassures double brin où comme le nom l'indique les deux brins sont cassés au même endroit. Le taridgrade gère ce problème en attrapant les deux extrêmités cassées, recolle le truc comme il peut avec le risque qu'il ne réapparie pas les bons brins entre eux. Chez radiodurans, les deux brins se dissocient, se réapparient avec une autre copie du génome qui elle est restée intacte parce qu'elle était un peu plus loin le noyau, RecA intervient alors, repère lequel des deux brins est endommagé et utilise le brin intact comme matrice pour réparer. Il est donc indispensable que les différentes copies du génome soit dans le même compartiment.
 
Bon ok j'arrête le HS même si amha ça fait partie des problématiques qu'il faudra bien affronter si on veut réellement coloniser l'espace (et pas juste envoyer des personnes faire des tours de manège en haut).

n°51737756
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 04-12-2017 à 21:52:15  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Surtout pas malheureux, si c'est polynucléaire RecA ne pourra rien faire. Le principe c'est que que les dégats dus à rédiation provoquent des dégats chimique sur un ou deux brins d'ADN, les pires étant les cassures double brin où comme le nom l'indique les deux brins sont cassés au même endroit. Le taridgrade gère ce problème en attrapant les deux extrêmités cassées, recolle le truc comme il peut avec le risque qu'il ne réapparie pas les bons brins entre eux. Chez radiodurans, les deux brins se dissocient, se réapparient avec une autre copie du génome qui elle est restée intacte parce qu'elle était un peu plus loin le noyau, RecA intervient alors, repère lequel des deux brins est endommagé et utilise le brin intact comme matrice pour réparer. Il est donc indispensable que les différentes copies du génome soit dans le même compartiment.
 
Bon ok j'arrête le HS même si amha ça fait partie des problématiques qu'il faudra bien affronter si on veut réellement coloniser l'espace (et pas juste envoyer des personnes faire des tours de manège en haut).


 
Je disais ça parce que chez les eucaryotes il y a forcément un noyau alors que pour une bactérie tout baigne dans le cytoplasme de la cellule. Difficile d'imaginer du matériel en plus dans le noyau sans un problème d'expression des gènes. Faudrait aussi inibé le second noyau bref de la bonne SF.


Message édité par zenith le 04-12-2017 à 21:54:36
n°51737970
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 04-12-2017 à 22:05:58  profilanswer
 
n°51739157
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2017 à 23:34:37  profilanswer
 

Une chouette rétrospective sur les stations spatiales soviétiques :
 
SALIOUT ET LA MITRAILLEUSE SPATIALE
 
 
 [:western]


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 04-12-2017 à 23:34:37  profilanswer
 

n°51743400
Arlor
Posté le 05-12-2017 à 13:33:14  profilanswer
 

il donne la solution, il suffit de faire voler des trucs plus lourd pour pas se faire griller par les rayonnements  :o

n°51745737
toninus
tête de cône
Posté le 05-12-2017 à 16:18:32  profilanswer
 

Il y a la place sur la BFR. Il suffit de mettre une couche de protection de 2 mètres d'eau, et réduire le nombre de places de 40 à 4...
Sinon je ne sais pas ce que valent les structures gonflables de Bigelow niveau protection des rayonnements...

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 05-12-2017 à 16:20:02
n°51745764
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 05-12-2017 à 16:20:05  profilanswer
 

toninus a écrit :

Il y a la place sur la BFR. Il suffit de mettre une couche de protection de 2 mètres d'eau, et réduire le nombre de places de 40 à 4...


Plus simple : tu reserves la place du milieu & t'as les autres voyageurs (plein d'eau) qui font bouclier  :whistle:

n°51746161
fatah
Posté le 05-12-2017 à 16:52:49  profilanswer
 

On peut pas imaginer générer un champ magnétique protecteur comme sur Terre ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°51746399
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 05-12-2017 à 17:15:34  profilanswer
 

si si, y en a qui on deja eu l'idée d'ailleurs....
 

Citation :


 
Les scientifiques pensent avoir résolu une question fondamentale qui rendait extrêmement dangereux les voyages habités vers Mars. Ils viennent de trouver une méthode pour protéger les astronautes des puissantes radiations qui risquent de traverser le vaisseau au cours de son odyssée.
 
Du point de vue des agences spatiales internationales, " la météo spatiale " est le seul obstacle réel à l’exploration des régions lointaines de l’espace par des hommes. Les radiations émises par le Soleil et les rayons cosmiques constituent des menaces mortelles pour les astronautes.  
 
Des travaux issus de la recherche dans le domaine de la fusion nucléaire[/b] pourraient offrir aux ingénieurs de la NASA la solution technique idéale, réduisant les puissantes radiations à des niveaux acceptables. Un article consacré à cette découverte est paru dans le journal. Plasma Physics and Controlled Fusion du 4 novembre.  
 
Parmi l’ensemble du spectre des rayons cosmiques, le principal danger vient des particules solaires très énergétiques capables d’irradier mortellement les astronautes. De plus ces particules se déplacent sous la forme de tempête solaire au comportement chaotique, il est donc particulièrement compliqué de les anticiper. La Terre profite d’une protection naturelle grâce à une géante bulle magnétique qui englobe l’atmosphère, la magnétosphère.  
 
Les astronautes embarqués à bord des diverses missions Apollo des années 60 et 70 ont été les premiers à évoluer en dehors du champ magnétique naturel terrestre. Comme les missions Apollo n’ont pas duré plus de 8 jours, les astronautes ont pu éviter de subir un de ces orages de particules, par contre il est impossible à tout engin spatial voyageant vers Mars d’éviter pendant les dix-huit mois du trajet une collision avec une tempête solaire.  
 
En embarquant une mini magnétosphère intégrée, les vaisseaux spatiaux seraient à même de se protéger efficacement. Cette idée ne date pas d’hier puisqu’elle a été proposée dans les années 60, à l’époque il était inenvisageable de développer une telle technologie car les scientifiques croyaient qu’une sphère d’au moins 100km de diamètre serait nécessaire.  
 
Les chercheurs du Science and Technology Facilities Council's Rutherford Appleton Laboratory ainsi que des universités de York, Strathclyde et Lisbonne ont utilisé les connaissances acquises au cours des 50 années de recherche sur la fusion nucléaire pour réaliser des expériences qui valident le concept de magnétosphère portable. Les particules chargées et ionisées venant du Soleil seraient repoussées loin du vaisseau.  
 
Les modélisations numériques effectuées par l’équipe de Lisbonne l’année dernière ont montré qu’en théorie une sphère magnétique d’une taille réduite à quelques centaines de mètres de diamètre était suffisante pour assurer la protection du vaisseau.  
 
Un laboratoire britannique a confirmé les résultats informatiques en utilisant de manière originale des méthodes adaptées de la fusion nucléaire. Ils ont recréé une fraction de vent solaire miniature et les tests ont montré qu’il était possible de générer des petits trous dans le flux de particules où le vaisseau des astronautes serait en sécurité.  
 
Pour le Dr. Ruth Bamford l’un des directeurs des recherches, "Ces expériences prometteuses nous montrent qu’il est possible de créer un bouclier qui protège les astronautes des dangers mortels de l’espace."  
 
GA  
 
Unisciences.com  
 
05/11/2008  
 


---------------
Cassoulet, again !
n°51752185
kokakifeur
Posté le 06-12-2017 à 08:16:27  profilanswer
 

C'était une question que je me posais également quand j'entendais parler du danger du rayonnement cosmique pour les astronautes. Mais une sphère d'une centaine de mètre ça fait encore gros  [:tinostar]  
Il faut tant de puissance que ça pour créer un bouclier magnétique ?

n°51752228
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-12-2017 à 08:22:54  profilanswer
 

vu que ca décroit en 1/r² si je ne m'abuse, ouais :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°51752276
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-12-2017 à 08:29:11  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je conseille aussi la chaîne "Ça se passe là haut" pour la lecture des dernières news en astro/cosmo. Même si on ne va pas se mentir, il pourrait grandement améliorer sa diction :o

 

true

 

Mais on s'y fait à la longue. Perso j'accèlère à x1.1 ou 1.2 la vitesse de lecture, ça passe mieux.

 

Je me dis, les mêmes textes mais avec la voix de Jean Claude Ameisen (sur les épaules de Darwin, je conseille aussi ce podcast) ce serait le bonheur absolu.

 

"Et vint alors à nous ce neutrino, particule fermionique émise depuis un pulsar aux confins de notre galaxie. Il voyagea durant des milliers d'années, une particule dont la masse de 0.12 electronvolt parcouru les infinis glacés d'entre les monde pendant que sur Terre, vivait, naissait et mourrait Galilée, Voltaire...et Aragon...Comme disait ce poème sanskrit de l'époque Râmâyana "l'infini est UN et UN...est l'infini" et le neutrino en est la plus parfaite des conjugaisons..."
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2016/12/0b5439ce-aa81-4040-ae5b-e584516428be/640_jca.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 06-12-2017 à 08:31:31

---------------
I'm going to Disneyland !
n°51753367
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 06-12-2017 à 09:55:49  profilanswer
 

kokakifeur a écrit :

C'était une question que je me posais également quand j'entendais parler du danger du rayonnement cosmique pour les astronautes. Mais une sphère d'une centaine de mètre ça fait encore gros  [:tinostar]  
Il faut tant de puissance que ça pour créer un bouclier magnétique ?


 
En supposant le champ magnétique constant dans cette zone, le rayon de courbure de la trajectoire est en E/qB où E est l'énergie de la particule, q sa charge et B l'intensité du champ magnétique. Sur Terre B est très faible mais comme le champ magnétique est très étendu (la magnétopause est à 60000 km dans la direction du soleil), il y a la place de défléchir les particules avant qu'elles atteignent le sol (ou même l'ISS) à part pour les plus énergétiques d'entre elles. Si tu veux atteindre le même niveau de protection que sur Terre avec un champ magnétique de 100m (donc 600 000 fois moins étendu) il te faut un champ magnétique 600 000 fois plus puissant, soit de l'ordre de quelques teslas. C'est un champ magnétique extrêmement intense.
 
Evidemment j'ai fait plein d'approximations mais ça permet de situer la difficulté.

n°51753614
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 06-12-2017 à 10:12:28  profilanswer
 

:jap:
 
pour donner un ordre de grandeur de ce qu'on sait générer et de ce que ça demande en puissance électrique :  
 
électro-aimant hybride (supraconducteur + refroidissement liquide - début du xxi e siècle) consommant une puissance de 20 MW = environ 45 Teslas


---------------
Cassoulet, again !
n°51755616
kokakifeur
Posté le 06-12-2017 à 12:13:51  profilanswer
 

Et quid des répercussions sur l'organisme d'un champ magnétique aussi puissant ? Bref c'est pas gagné cette histoire  :o

n°51755793
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 06-12-2017 à 12:28:39  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

:jap:
 
pour donner un ordre de grandeur de ce qu'on sait générer et de ce que ça demande en puissance électrique :  
 
électro-aimant hybride (supraconducteur + refroidissement liquide - début du xxi e siècle) consommant une puissance de 20 MW = environ 45 Teslas


 
En aimant permanent (donc sans consommation d'énergie) tu montes à environ 1 tesla pour du néodyme, je pense que c'est là-dessus qu'ils se basent pour arriver à une centaine de mètres.

n°51755854
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-12-2017 à 12:35:49  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
En supposant le champ magnétique constant dans cette zone, le rayon de courbure de la trajectoire est en E/qB où E est l'énergie de la particule, q sa charge et B l'intensité du champ magnétique. Sur Terre B est très faible mais comme le champ magnétique est très étendu (la magnétopause est à 60000 km dans la direction du soleil), il y a la place de défléchir les particules avant qu'elles atteignent le sol (ou même l'ISS) à part pour les plus énergétiques d'entre elles. Si tu veux atteindre le même niveau de protection que sur Terre avec un champ magnétique de 100m (donc 600 000 fois moins étendu) il te faut un champ magnétique 600 000 fois plus puissant, soit de l'ordre de quelques teslas. C'est un champ magnétique extrêmement intense.
 
Evidemment j'ai fait plein d'approximations mais ça permet de situer la difficulté.


 
bah, un bracelet magnétique à 5€ pour tout le monde et c'est bon, en plus ça protège des maladies et c'est anti stress  [:casediscute]


---------------
I'm going to Disneyland !
n°51755912
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 06-12-2017 à 12:42:06  profilanswer
 

bon, plus qu'à trouver un moyen de propulsion efficace maintenant
 
mais vraiment efficace... :D (pour aller sur d'autres planètes habitables :D )


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°51755956
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 06-12-2017 à 12:47:09  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
bah, un bracelet magnétique à 5€ pour tout le monde et c'est bon, en plus ça protège des maladies et c'est anti stress  [:casediscute]


uniquement si il y a un hologramme dessus. :o

n°51756036
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 06-12-2017 à 12:55:10  profilanswer
 

Moihey a écrit :

bon, plus qu'à trouver un moyen de propulsion efficace maintenant
 
mais vraiment efficace... :D (pour aller sur d'autres planètes habitables :D )


EM drive :o

n°51756044
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 06-12-2017 à 12:56:19  profilanswer
 

dje33 a écrit :


uniquement si il y a un hologramme dessus. :o


 
et fabriquer par apple :D


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°51756079
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-12-2017 à 12:59:34  profilanswer
 

Moihey a écrit :

bon, plus qu'à trouver un moyen de propulsion efficace maintenant
 
mais vraiment efficace... :D (pour aller sur d'autres planètes habitables :D )


 
faudra songer à envoyer le gars de primitive technology en éclaireur. Le mec nous terraforme la planète en quelques années, et nous prépare toute l’hôtellerie nécessaire pour nous loger quand on fera le déplacement.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°51756413
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-12-2017 à 13:29:22  profilanswer
 

kokakifeur a écrit :

Et quid des répercussions sur l'organisme d'un champ magnétique aussi puissant ? Bref c'est pas gagné cette histoire  :o


 
En restant plus raisonnablement à 1 T faut pas utiliser de couverts en acier à table :D , mais pour l'organisme c'est sans danger. Par contre pour toute l'électronique faudrait faire gaffe à la conception.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51760452
ZeMrHyde
té !
Posté le 06-12-2017 à 17:35:47  profilanswer
 

et quid de l'électronique dans ces champs magnétiques la ? :o

n°51760953
justelebla​nc
Posté le 06-12-2017 à 18:13:08  profilanswer
 

faudrait faire gaffe à la conception.

n°51761082
manuleluti​n
Posté le 06-12-2017 à 18:23:23  profilanswer
 

Finalement, pour les voyages habités dans le système solaire, la solution la plus "simple" reste encore d'accélérer le trajet.
Moteur nucléaire  [:kupfer:1]  

n°51764400
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 06-12-2017 à 23:54:47  profilanswer
 

propulsion Alcubierre  :o


---------------
.Si Vis Pacem.Para Bellum.
n°51764410
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 06-12-2017 à 23:56:19  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
En restant plus raisonnablement à 1 T faut pas utiliser de couverts en acier à table :D , mais pour l'organisme c'est sans danger. Par contre pour toute l'électronique faudrait faire gaffe à la conception.


 
Avec 1T de champ magnétique il faudra prévoir autre chose que des haltères en acier pour l'entretien de la forme physique des astronautes  [:caudacien:1]

n°51764587
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 07-12-2017 à 00:40:59  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
true
 
Mais on s'y fait à la longue. Perso j'accèlère à x1.1 ou 1.2 la vitesse de lecture, ça passe mieux.
 
Je me dis, les mêmes textes mais avec la voix de Jean Claude Ameisen (sur les épaules de Darwin, je conseille aussi ce podcast) ce serait le bonheur absolu.
 
"Et vint alors à nous ce neutrino, particule fermionique émise depuis un pulsar aux confins de notre galaxie. Il voyagea durant des milliers d'années, une particule dont la masse de 0.12 electronvolt parcouru les infinis glacés d'entre les monde pendant que sur Terre, vivait, naissait et mourrait Galilée, Voltaire...et Aragon...Comme disait ce poème sanskrit de l'époque Râmâyana "l'infini est UN et UN...est l'infini" et le neutrino en est la plus parfaite des conjugaisons..."
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruis [...] 40_jca.jpg


+1 pour le podcast.


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°51765824
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 07-12-2017 à 09:35:56  profilanswer
 

Drap


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°51766387
symaski62
Posté le 07-12-2017 à 10:21:20  profilanswer
 

http://www.brucegary.net/ts5/
 
http://www.brucegary.net/ts5/17.12.07%2004%20TS%20d7C07%20NFL%20detail.jpg
 


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°51766750
kokakifeur
Posté le 07-12-2017 à 10:48:03  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

faudrait faire gaffe à la conception.


 
éviter la redondance  :o

n°51766982
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-12-2017 à 11:01:10  profilanswer
 


 
Pas tout lu mais se serai une étoile avec des anneaux, non?
 
http://www.brucegary.net/ts5/D1540%20Rings.png
Figure 2.2. Brown dwarf with a ring system extending 0.2 AU across and tilted ~ 9 degrees from edge-on which can account for the Kepler and HAO observations.  
 
Also, check out this YouTube animation of the transit:
link
 
 :)  

Citation :

At my age of 78 I'm entitled to have fun and avoid work. Observing and figuring things out is fun.

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 07-12-2017 à 11:02:32

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51767220
bongo1981
Posté le 07-12-2017 à 11:16:39  profilanswer
 

clarius a écrit :

propulsion Alcubierre  :o

Métrique
Par contre ça nécessite d'utiliser de la matière avec de la masse négative... reste plus qu'à en trouver quelques masses solaires.  :o

n°51767257
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 07-12-2017 à 11:20:02  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Pas tout lu mais se serai une étoile avec des anneaux, non?


Oui, un large disque d'accrétion. Et incliné de 9°
Mais il me semblait que cette explication ne résistait pas aux observations IR

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1001  1002  1003  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR