Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2773 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Einstein et Bohr se seraient trompés: le photon n'existerait pas!

n°3342813
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-07-2004 à 11:54:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Le pb c'est que tu met en evidence en meme temps, un phenomene corpusculaire (avec le detecteur photo electrique) et ondulatoire, mais là, la mise en evidence est indirecte: l'intensite mesurée etant la meme que lorsque il n'y a pas de grille, on en deduit qu'il y a un phenomene de franges d'interferences a un moment du parcours.
Bon comme j'ai dit, c'est une experience simple et il va falloir attendre la publication (en cours de reviewing) puis les commentaires dessus afin de voir si tout le monde est d'accord avec l'interpretation du phenomene mis en valeur par l'experimentation.
A+,


 
Bon, je vais gueter tout ca.  :whistle:
 
Edit: et merci pour les precisions  :jap:  Je comprends le probleme maintenant.


Message édité par Gf4x3443 le 29-07-2004 à 11:55:23
mood
Publicité
Posté le 29-07-2004 à 11:54:35  profilanswer
 

n°3342887
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-07-2004 à 12:03:48  profilanswer
 

Toxin a écrit :

J'ai pas tout pigé mais comment expliquerait-on le mécanisme des cellules photos électriques qui produisent du courant en fonction de l'intensité lumineuse reçue, cela même qui était expliqué par la théorie que la lumière était particule (plus de lumière => + de particules => + plus de bombardement des cellules => + de courant) ?


 
Tention, l effet photoélectrique depend de la frequence associée au photon, tu peux balancer une intensité lumineuse monstrueuse en IR, si l energie h * (nu) du photon n est pas suffisante (c est indépendant de la luminance), en clair si h * (nu) < W ou W est le travail d extraction, ton electron ne pourra pas avoir d energie cinétique, donc pas de courant électrique. Tu fais juste chauffer le métal (du zinc principalement).
 
L effet photoelectrique, c est deux choses: la tension de seuil + courant electrique qui au dela de ce seuil va etre proportionnel a l intensité lumineuse. L un ne va pas sans l autre.
 
Edit: j arrete le spam, désolé  :ange:


Message édité par Gf4x3443 le 29-07-2004 à 12:04:22
n°3342916
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-07-2004 à 12:08:31  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Cool Gfx6872z88! :)
Ma premiere reaction a ete "encore un topic d'un mec qui a trop lu Science&Charlatanisme"
Et puis juste apres, j'ai vu que CT gilou, alors bon, je me suis dit qu'il y avait de bonnes raisons de dire ca.
Je suis parti de l'hypothese que New Scientist etait au-dessus de tout soupcon de sensationalisme, mais finalement je me demande.
Je ne connais pas plus que ca, a quel point est-ce reellement fiable comme revue?


Le New Scientist est une revue de journalisme scientifique, et non une revue scientifique, le but de la revue etant de publier tout ce que ses journalistes pensent etre interessant et nouveau (ie de l'actualité) avec une base scientifique apparement correcte. Mais ca les empeche pas de se gourrer, auquel cas, ils le reconnaissent dans leur revue (je l'ai deja vu plusieurs fois) ce qui est tout a leur credit. C'est sur que comme ils aiment bien faire des titres sensationnalistes, souvent avec de tres mauvais jeu de mots [un peu a la libé d'il y a 20 ans], ca offusque certains scientifiques qui considerent la science comme ne pouvant faire l'objet d'irrespect. Mais a cote de ca, cette revue publie nombre d'article sur les implications politiques de la science (et vice versa, les implications pour la science de certaines politiques), a souvent pris des position risquées (sur la pollution nucleaire en ecosse, sur la maladie de la vache folle a ses tout debuts) lorsque les politiques n'agissaient pas, et est souvent la premiere a parler de decouvertes importantes.
Moi j'adore le ton de cette revue, et depuis 20 ans que je la lis, il n'y a pas un numero ou je n'aie appris au moins une nouvelle chose, et ça, pour moi, c'est essentiel.
 
A+,


Message édité par gilou le 29-07-2004 à 12:11:04

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°3343252
GregTtr
Posté le 29-07-2004 à 13:04:04  profilanswer
 

Soit encore ils se sont tellement fait casser la bouche avec une demonstration sans faille qu'ils racontaient n'importe quoi d'un bout a l'autre qu'il vaut bien mieux ne pas prouver que c'est bien eux. C'est ce que je pense.

n°3343269
GregTtr
Posté le 29-07-2004 à 13:06:44  profilanswer
 

Citation :

Ma premiere reaction a ete "encore un topic d'un mec qui a trop lu Science&Charlatanisme"
Et puis juste apres, j'ai vu que CT gilou, alors bon, je me suis dit qu'il y avait de bonnes raisons de dire ca.


lol, je viens dem e rendre compte que ce que j'ai ecrit pouvait se comprendre comme "comme c'est Gilou, il y a de bonnes raisons de dire 'encore un mec qui a lu S&V"', alors que bien entendu le "ca" de "bonnes raisons de dire ca" etait "ca"=le titre du topic.

n°3343385
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-07-2004 à 13:23:25  profilanswer
 

Pis de toute façon si ca s'avere bidon faudra mettre ca sur le compte des parasites qui nous attaquent le cerveau http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=428  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
 
:D
A+,

n°3343422
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 29-07-2004 à 13:27:56  profilanswer
 


 
Ils parlent de la toxoplasmose, c'est documenté pubmed. :o


Message édité par xsite le 29-07-2004 à 13:28:07

---------------
Sur les nerfs
n°3343775
CT_WoLF
Posté le 29-07-2004 à 14:04:57  profilanswer
 

Heu bonjour
 
 [:michrone]  
 
Heu aurevoir.

n°3344012
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 29-07-2004 à 14:28:06  profilanswer
 

drapalisation
 
ca m'interesse mais je n'ai pas le bagage scientifique nécessaire, donc je me contenterai de suivre l'évolution de cette histoire :)

n°3347054
bongo1981
Posté le 29-07-2004 à 20:36:33  profilanswer
 

si vous avez un lien dessus, ça m'intéresse (parce que là j'ai toujours pas compris de quoi il en retournait...)
 
dans tous les cas je suis assez sceptique

mood
Publicité
Posté le 29-07-2004 à 20:36:33  profilanswer
 

n°3347146
bongo1981
Posté le 29-07-2004 à 20:46:31  profilanswer
 

gilou a écrit :

Le pb c'est que tu met en evidence en meme temps, un phenomene corpusculaire (avec le detecteur photo electrique) et ondulatoire, mais là, la mise en evidence est indirecte: l'intensite mesurée etant la meme que lorsque il n'y a pas de grille, on en deduit qu'il y a un phenomene de franges d'interferences a un moment du parcours.
Bon comme j'ai dit, c'est une experience simple et il va falloir attendre la publication (en cours de reviewing) puis les commentaires dessus afin de voir si tout le monde est d'accord avec l'interpretation du phenomene mis en valeur par l'experimentation.
A+,


 
Là je pige pas... (d'un autre côté je débarque). Le truc que je vais dire est tout con aussi...
 
Donc on reprend l'expérience de Feynman, et on diminue l'intensité de la lumière juste qu'à ce qu'il y ait un seul photon à la foi entre l'émetteur et l'écran. Là on observe un phénomène ondulatoire et corpusculaire en même temps.

n°3347170
bongo1981
Posté le 29-07-2004 à 20:48:20  profilanswer
 

Le Proto a écrit :

t as pas compris, mais de toutes facons tu restes sceptique? :o  
ah bah cela denote d une certaine ouverture d esprit [:itm]


 
on va dire un poil conservateur

n°3347497
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-07-2004 à 21:13:56  profilanswer
 

Le Proto a écrit :

t as pas compris, mais de toutes facons tu restes sceptique? :o  
ah bah cela denote d une certaine ouverture d esprit [:itm]


 
On peut rester sceptique tout en ayant pas compris de quoi il retournait.
 
C est quand meme assez gros comme papier, ca remet en cause, de maniere directe ou indirecte, sans avoir une liste exhaustive:
 
- le principe de raisonnement de l effet photoelectrique (deja cité)
- le raisonnement d echange d energie par effet Lamb
- le modele standard en général (ce qui n est pas rien!)
 
C est gros, tres gros, et ca remet en cause certains acquis de mécanique quantique. Y a de quoi etre sceptique, quand meme :/
 
Edit: et ca remet en cause aussi tous les fondements des débuts de la la mécanique quantique, car elle fut développée lorsqu on s est apercu que les equations de Maxwell ne pouvait pas expliquer le rayonnement du corps noir, car ca ne peut etre expliqué par des equations qui parlent de phenomenes continus (l energie transmise par une onde ne se fait pas sous forme de "paquets" discrets, mais bien de maniere continue).


Message édité par Gf4x3443 le 29-07-2004 à 21:17:18
n°3347651
bongo1981
Posté le 29-07-2004 à 21:32:31  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

On peut rester sceptique tout en ayant pas compris de quoi il retournait.
 
C est quand meme assez gros comme papier, ca remet en cause, de maniere directe ou indirecte, sans avoir une liste exhaustive:
 
- le principe de raisonnement de l effet photoelectrique (deja cité)
- le raisonnement d echange d energie par effet Lamb
- le modele standard en général (ce qui n est pas rien!)
 
C est gros, tres gros, et ca remet en cause certains acquis de mécanique quantique. Y a de quoi etre sceptique, quand meme :/
 
Edit: et ca remet en cause aussi tous les fondements des débuts de la la mécanique quantique, car elle fut développée lorsqu on s est apercu que les equations de Maxwell ne pouvait pas expliquer le rayonnement du corps noir, car ca ne peut etre expliqué par des equations qui parlent de phenomenes continus (l energie transmise par une onde ne se fait pas sous forme de "paquets" discrets, mais bien de maniere continue).


 
C'est clair que c'est énorme. Ca m'étonne qu'on ne l'ait pas mis en évidence avant... ça remettrait en cause tous les fondements de la mécaQ. Le plus étonnant, si on admet ça, est que la mécaQ en partant d'une base complètement fausse arrive à prédire autant de résultats aussi précis.
 
Je reviens sur ce que j'ai dit tout à l'heure, c'est l'interféromètre à un photon, si le photon n'a pas de propriété corpusculaire, alors c'est quoi la tâche ponctuelle ?
 
Même les frères bogdanov ont réussi à publier dans des revues prestigieuses...

n°3347764
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-07-2004 à 21:51:16  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

C'est clair que c'est énorme. Ca m'étonne qu'on ne l'ait pas mis en évidence avant... ça remettrait en cause tous les fondements de la mécaQ. Le plus étonnant, si on admet ça, est que la mécaQ en partant d'une base complètement fausse arrive à prédire autant de résultats aussi précis.
 
Je reviens sur ce que j'ai dit tout à l'heure, c'est l'interféromètre à un photon, si le photon n'a pas de propriété corpusculaire, alors c'est quoi la tâche ponctuelle ?
 
Même les frères bogdanov ont réussi à publier dans des revues prestigieuses...

Du tout, il y a apparement diverses théories de la MecaQ (apparement il y en a plus d'une...) qui s'en accomodent tres bien si j'ai bien lu (quoique hativement) des pages sur internet relatives a son resultat.
 
A+,


Message édité par gilou le 29-07-2004 à 21:51:44
n°3347794
Parsifal
Posté le 29-07-2004 à 21:55:25  profilanswer
 

Bah un peu de remise en question ne fait jamais de mal, même si cela s'avère une fausse alerte, ça oblige un peu à se rappeler d'où vient la théorie, sur quoi elle repose, et surtout ça nous rappelle qu'on a pas forcément le privilège de détenir la vérité sous prétexte qu'on est au 21 ème sciecle.

n°3348115
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-07-2004 à 22:38:29  profilanswer
 

Pour en revenir a ce que montre l'experience:
 
Que Bohr etait dans l'erreur quand a son principe de complementarité. En celà, cette experience donnerait raison a Einstein.(noter qu'au bout de 10 ans, ils semble que Bohr a reformulé son principe de complementarite, non plus en termes de onde-particule, mais en termes de cinematique-dynamique [m'en demander pas plus la dessus, je ne fait que repeter ce que j'ai lu (en anglais: kinematic-dynamic) ailleurs sur le web.]
 
A partir de celà, plusieurs explications possibles.
- Une ou on conserve le modele quantique actuel, mais sans le principe de complementarite (et il faut aller voir les consequences induites par l'abandon de ce principe)
- Une qui considere que le photon a uniquement une nature ondulatoire, et qu'il n'est pas necessaire de passer par des notions de nature corpusculaire pour expliquer certains phenomenes. Et la ce serait donner raison a Lamb (prix nobel lui aussi) contre Einstein. Il y a d'ailleurs une ecole de pensée de physiciens qui pense qu'un modele tout ondulatoire est plus correct qu'un modele onde-particule.
- Un autre modele quantique? apparement, il en existe une bonne demi-douzaine (ou une bonne demi-douzaine d'interpretations differentes de la meca-Q: l'interpretation (classique de Copenhague (CI), celle de deBroglie-Madelung-Bohm-Takabayahsi, celle de Ghirardi-Rimini-Weber-Pearle, celle dite de Many-Worlds (MWI), l'interpretation transactionelle (TI), l'Enhanced Quantum Theory...) certaines sont semble t'il compatibles avec les resultats de cette experience.
 
De toute façon, la MecaQ et ses principes fondamentaux, il y a toujours actuellement des physiciens theoriciens qui n'y croient pas et continuent a proposer des modeles theoriques alternatifs avec variables locales cachées, ce qui doit faire plaisir a Einstein s'il les observe depuis son petit nuage.
 
A+,


Message édité par gilou le 29-07-2004 à 22:40:57
n°3348177
Caedes
Posté le 29-07-2004 à 22:47:17  profilanswer
 

Ca n'a pas été démontré qu'un modèle à variables cachés était "mathématiquement" impossible? (J'ai le nom de Aspect en tête)

n°3348209
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-07-2004 à 22:53:10  profilanswer
 

gilou a écrit :

Pour en revenir a ce que montre l'experience:
 
Que Bohr etait dans l'erreur quand a son principe de complementarité. En celà, cette experience donnerait raison a Einstein.(noter qu'au bout de 10 ans, ils semble que Bohr a reformulé son principe de complementarite, non plus en termes de onde-particule, mais en termes de cinematique-dynamique [m'en demander pas plus la dessus, je ne fait que repeter ce que j'ai lu (en anglais: kinematic-dynamic) ailleurs sur le web.]
 
A partir de celà, plusieurs explications possibles.
- Une ou on conserve le modele quantique actuel, mais sans le principe de complementarite (et il faut aller voir les consequences induites par l'abandon de ce principe)
- Une qui considere que le photon a uniquement une nature ondulatoire, et qu'il n'est pas necessaire de passer par des notions de nature corpusculaire pour expliquer certains phenomenes. Et la ce serait donner raison a Lamb (prix nobel lui aussi) contre Einstein. Il y a d'ailleurs une ecole de pensée de physiciens qui pense qu'un modele tout ondulatoire est plus correct qu'un modele onde-particule.
- Un autre modele quantique? apparement, il en existe une bonne demi-douzaine (ou une bonne demi-douzaine d'interpretations differentes de la meca-Q: l'interpretation (classique de Copenhague (CI), celle de deBroglie-Madelung-Bohm-Takabayahsi, celle de Ghirardi-Rimini-Weber-Pearle, celle dite de Many-Worlds (MWI), l'interpretation transactionelle (TI), l'Enhanced Quantum Theory...) certaines sont semble t'il compatibles avec les resultats de cette experience.
 
De toute façon, la MecaQ et ses principes fondamentaux, il y a toujours actuellement des physiciens theoriciens qui n'y croient pas et continuent a proposer des modeles theoriques alternatifs avec variables locales cachées, ce qui doit faire plaisir a Einstein s'il les observe depuis son petit nuage.
 
A+,


 
Pour un matheux, t as quand meme une (tres) bonne culture en physique.
 
Le duel Bohr-Einstein est relancé, Bohr avait été donné gagnant il y a quelques années avec la fameuse expérience de "téléportation" par le cristal "dédoubleur".
 
Sinon:
 

Citation :

De toute façon, la MecaQ et ses principes fondamentaux, il y a toujours actuellement des physiciens theoriciens qui n'y croient pas et continuent a proposer des modeles theoriques alternatifs avec variables locales cachées, ce qui doit faire plaisir a Einstein s'il les observe depuis son petit nuage.


 
L expérience EPR a fait beaucoup de mal a ces gens la, le coup des "variables cachées" a pris cher le jour ou l expérience a été faite, je crois que c etait a Orsay, mais j etais encore un tout pitit jeune a l epoque, ca remonte a loin.

n°3348214
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-07-2004 à 22:53:37  profilanswer
 

Caedes a écrit :

Ca n'a pas été démontré qu'un modèle à variables cachés était "mathématiquement" impossible? (J'ai le nom de Aspect en tête)


 
A mince j ai été grilled :/
 
Si, c est l experience EPR.

n°3348320
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-07-2004 à 23:08:37  profilanswer
 

On avait bien mathematiquement demontré a une epoque que les engins plus lourd que l'air ne pourraient pas voler.
Ce que Aspect demontre, c'est qu'une theorie corpusculaire LHV (local Hidden Variable) de la lumiere ne tient pas la route.
Ca ne demontre pas qu'une theorie purement ondulatoire LHV de la lumiere ne tient pas la route (et tu comprends alors pourquoi une experience comme celle sujet du topic peut aller dans le sens de ceux qui veulent poser un modele purement ondulatoire de la lumiere). Deux des principaux scientifiques qui croient a la reformulation de la MecaQ en termes de LHV sont T Marshall et E Santos (je crois que leur modele est appellé Local Realism). QUANTUM MECHANICS IS NOT SCIENCE by Trevor W. Marshall
A+,


Message édité par gilou le 29-07-2004 à 23:09:30
n°3348436
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-07-2004 à 23:22:34  profilanswer
 

> Pour un matheux, t as quand meme une (tres) bonne culture en physique.  
 
Surtout une grande capacite a trouver des informations pertinentes sur le web. A part l'astrophysique solaire (j'en ai fait un peu a Orsay), la physique a jamais ete une matiere de predilection pour moi. La chimie-physique (ou quantique) par contre...
A+,

n°3348444
xxstephxx
coucou
Posté le 29-07-2004 à 23:23:10  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

On peut rester sceptique tout en ayant pas compris de quoi il retournait.
 
C est quand meme assez gros comme papier, ca remet en cause, de maniere directe ou indirecte, sans avoir une liste exhaustive:
 
- le principe de raisonnement de l effet photoelectrique (deja cité)
- le raisonnement d echange d energie par effet Lamb
- le modele standard en général (ce qui n est pas rien!)
 
C est gros, tres gros, et ca remet en cause certains acquis de mécanique quantique. Y a de quoi etre sceptique, quand meme :/
 
Edit: et ca remet en cause aussi tous les fondements des débuts de la la mécanique quantique, car elle fut développée lorsqu on s est apercu que les equations de Maxwell ne pouvait pas expliquer le rayonnement du corps noir, car ca ne peut etre expliqué par des equations qui parlent de phenomenes continus (l energie transmise par une onde ne se fait pas sous forme de "paquets" discrets, mais bien de maniere continue).


 
ça remet aussi en cause une bonne partie de la 1ere partie de mon cours de chimie :o
 
ça me ferait chier d'avoir étudier des trucs comme le modèle de bohr et l'effet photoélectrique pour rien :o


---------------
prout
n°3348453
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2004 à 23:24:44  answer
 

[:drap]

n°3348465
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2004 à 23:25:53  answer
 

tres interessant en effet :)

n°3348523
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-07-2004 à 23:30:49  profilanswer
 

gilou a écrit :

On avait bien mathematiquement demontré a une epoque que les engins plus lourd que l'air ne pourraient pas voler.
Ce que Aspect demontre, c'est qu'une theorie corpusculaire LHV (local Hidden Variable) de la lumiere ne tient pas la route.
Ca ne demontre pas qu'une theorie purement ondulatoire LHV de la lumiere ne tient pas la route (et tu comprends alors pourquoi une experience comme celle sujet du topic peut aller dans le sens de ceux qui veulent poser un modele purement ondulatoire de la lumiere). Deux des principaux scientifiques qui croient a la reformulation de la MecaQ en termes de LHV sont T Marshall et E Santos (je crois que leur modele est appellé Local Realism). QUANTUM MECHANICS IS NOT SCIENCE by Trevor W. Marshall
A+,


 
Oui bien sur, mais c est qui l avait posé n ont pas du constater la presence d oiseaux dans les environs.
 
 
 
 
Bon blague mise a part, c est vrai que Santos et Marshall avec leur "optique stochastique" ont mis plusieurs fois en evidence la prédisposition a ce que la lumiere se comporte plus de maniere ondulatoire que corpusculaire, mais ils n ont jamais reussi a en montrer l exclusivité. C est pour cette raison que je parle de "prédisposition". Il y a bien quelques debats, notamment avec l électrodynamique quantique, mais on n en est qu a la case depart, tres peu avancé dedans.
 
Et l experience que voici jete un gros pavé dans la marre, ca va de soi.
 
Je continue de chercher pour voir ou je peux trouver l article en question, on jase pas mal dessus, mais j ai pas la publi. Elle est passée quand en reviewing?

n°3348551
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-07-2004 à 23:34:10  profilanswer
 

xxstephxx a écrit :

ça remet aussi en cause une bonne partie de la 1ere partie de mon cours de chimie :o
 
ça me ferait chier d'avoir étudier des trucs comme le modèle de bohr et l'effet photoélectrique pour rien :o


 
Oui, et j ai oublié l effet Compton au passage  :whistle:  
 
Bon, deuxieme etape, le monsieur veut nous montrer que l electron est une entité purement ondulatoire, et la, ca va faire mal.  :o

n°3348569
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-07-2004 à 23:36:01  profilanswer
 

> Je continue de chercher pour voir ou je peux trouver l article en question, on jase pas mal dessus, mais j ai pas la publi. Elle est passée quand en reviewing?
 
Je ne sais pas, je pense que tu as lu les memes infos que moi sous google. J'ai cru lire que c'etait actuellement en reviewing, mais il n'y etait pas dit pour quelle revue.
 
Je ne sais pas si cette experience sera probante, mais c'est toujours bien de voir des pavés jetes dans les mares des certitudes scientifiques.
A+,


Message édité par gilou le 29-07-2004 à 23:40:31
n°3348603
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-07-2004 à 23:39:39  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Oui, et j ai oublié l effet Compton au passage  :whistle:  
 
Bon, deuxieme etape, le monsieur veut nous montrer que l electron est une entité purement ondulatoire, et la, ca va faire mal.  :o


Ca je ne sais pas. J'ai l'impression que l'auteur de l'experience ne s'engageait pas jusque là, qu'il en restait pour le moment a la nature ondulatoire de la lumiere, et qu'il avait l'attitude de Ponce-Pilate vis a vis de ceux qui voulaient generaliser a autre chose. Mais comme cette impression ressort juste de l'article du new scientist, c'est peut etre juste du a l'eclairage donné par le journaliste.  
A+,

n°3348624
xxstephxx
coucou
Posté le 29-07-2004 à 23:42:10  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Oui, et j ai oublié l effet Compton au passage  :whistle:  
 
Bon, deuxieme etape, le monsieur veut nous montrer que l electron est une entité purement ondulatoire, et la, ca va faire mal.  :o


 
là aussi j'aurai étudié la moitié de mon cours de physique et de chimie pour rien  :sweat:  
 
plus sérieusement, je me demandais après combien de temps une nouvelle théorie considérée comme la plus valable aux yeux de la communauté scientifique était enseignée. Je sais que mon prof de physique aime bien déposer négligemment la dernière édition du scientific american sur son bureau lors des examens oraux, mais je me demande s'il met son cours à jour en fonction de l'actualité scientifique.


---------------
prout
n°3348643
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-07-2004 à 23:44:24  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ca je ne sais pas. J'ai l'impression que l'auteur de l'experience ne s'engageait pas jusque là, qu'il en restait pour le moment a la nature ondulatoire de la lumiere, et qu'il avait l'attitude de Ponce-Pilate vis a vis de ceux qui voulaient generaliser a autre chose. Mais comme cette impression ressort juste de l'article du new scientist, c'est peut etre juste du a l'eclairage donné par le journaliste.  
A+,


 
c est pour ca que je cherche un moyen de mettre la main dessus, tres souvent, j ai constaté que les journalistes (S&V pour ne pas citer) avaient tendances a en dire "plus qu ils ne le devraient". C est une impression qui ressort de mes lectures googleiennes d aujourd hui.

n°3348662
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2004 à 23:45:48  answer
 

gilou a écrit :


Et alors il faudrait accepter que  
- soit la lumiere est en meme temps onde ET particule (et assayer de comprendre conceptuellement ce que ca signifie)


C'est pourtant bien ce qu'on m'a appris a l'école :??:
(on m'aurait menti :??:)

n°3348700
pascal-san
Posté le 29-07-2004 à 23:48:58  profilanswer
 

Et si une onde repliée sur elle-même était une particule ? [:xamoth]
J'y connais rien, c'est juste histoire de poser un drapeau parce que ça m'intéresse :o

n°3348712
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-07-2004 à 23:50:43  profilanswer
 

Mister_K a écrit :

C'est pourtant bien ce qu'on m'a appris a l'école :??:
(on m'aurait menti :??:)


 
Non on t a pas menti
 
Mais la vision de Bohr est serieusement mise a mal dans un tel cas, c est tout. Et ca relance un débat Bohr-Einstein, qui avait lieu entre les deux hommes a l epoque, ils adoraient leurs joutes intellectuelles. Einstein avait été déclaré perdant y a quelques années, aujourd hui c est Bohr, juste retour des choses.
 
Mais ca permettrait de trancher dans le lard si l experience en question est vérifiée. Et je pense que vu la simplicité de la mise en oeuvre du résultat et de sa vérification, et des principes qu elle fait tomber, si c est une arnaque, beaucoup de physiciens s en rendront compte tres vite.
 
En clair, soit ca capote, soit c est vérifié, soit c est du sensationnalisme et ca tombe vite aux oubliettes. Mais a la différence des précédents, comme sokal ou les freres bogdanovs, ca m etonnerait que le papier en question ne soit lisible que par deux ou trois personnes sur terre, voila voila.

n°3348728
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-07-2004 à 23:51:49  profilanswer
 

pascal-san a écrit :

Et si une onde repliée sur elle-même était une particule ? [:xamoth]
J'y connais rien, c'est juste histoire de poser un drapeau parce que ça m'intéresse :o


 
Donc on fait simple: tu prends un dico, tu regardes la définition d une onde, et tu m expliques ensuite ce que tu appelles "replier une onde sur soi meme".
 
Ensuite, je veux bien co signer ton article, si ca te derange psa.

n°3348753
pascal-san
Posté le 29-07-2004 à 23:55:13  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Donc on fait simple: tu prends un dico, tu regardes la définition d une onde, et tu m expliques ensuite ce que tu appelles "replier une onde sur soi meme".
 
Ensuite, je veux bien co signer ton article, si ca te derange psa.


Euh... repliées dans le sens où Hawking écrit que les supercordes s'enroulent sur elles-mêmes.
Pour l'article, je te laisse l'écrire :D

n°3348775
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-07-2004 à 23:57:41  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

c est pour ca que je cherche un moyen de mettre la main dessus, tres souvent, j ai constaté que les journalistes (S&V pour ne pas citer) avaient tendances a en dire "plus qu ils ne le devraient". C est une impression qui ressort de mes lectures googleiennes d aujourd hui.


Vas sur le site de l'institut ou il bosse: http://www.irims.org/ et cliques sur son nom. Mais les liens sur la page ou l'on tombe n' ont pas l'air de marcher.
Ce qui m'inquiete un poil, c'est que l'IRIMS a pas l'air d'etre un institut connu du tout (en tout cas oar google). Apparement, cet institut (Institute for Radiation-Induced Mass Studies) est situe a Boston, mais je n'en sais pas plus.
A+,

n°3348777
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-07-2004 à 23:58:01  profilanswer
 

pascal-san a écrit :

Euh... repliées dans le sens où Hawking écrit que les supercordes s'enroulent sur elles-mêmes.
Pour l'article, je te laisse l'écrire :D


 
Ahh ok, donc une supercorde est une onde.  :D  
 
Tention, c est pas parce qu elles vibrent qu elles sont des ondes.  ;)
 
Et pour finir, on joue pas sur les memes dimensions  :whistle:

n°3348796
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 30-07-2004 à 00:00:35  profilanswer
 

gilou a écrit :

Vas sur le site de l'institut ou il bosse: http://www.irims.org/ et cliques sur son nom. Mais les liens sur la page ou l'on tombe n' ont pas l'air de marcher.
Ce qui m'inquiete un poil, c'est que l'IRIMS a pas l'air d'etre un institut connu du tout (en tout cas oar google). Apparement, cet institut (Institute for Radiation-Induced Mass Studies) est situe a Boston, mais je n'en sais pas plus.
A+,


 
(Stay tuned for updates…)
 
ok  :D
 
Edit: c est marrant, tous les liens me renvoient a son index. trop de requetes par jour peut etre [:meganne]
 
Edit 2: bon pas tous  :o , mais seulement ceux qui m interessent pour l instant :/


Message édité par Gf4x3443 le 30-07-2004 à 00:03:28
n°3348837
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-07-2004 à 00:05:17  profilanswer
 

Dans le texte de la presentation qu'il aq fait a Harvard, il y a ceci:
 

Citation :

Shahriar S. Afshar - Harvard University Physics Department Associate
 
Violation of Bohr's Principle of Complementarity in an optical "which-way" experiment: Wave-particle duality has been a persistent enigma in the history of optics for more than two thousand years. With the advent of Quantum mechanics and following the famous Bohr-Einstein debate, Niels Bohr put forward his celebrated Principle of complementarity (PC) which allows presence of sharp wave-like and particle-like behaviors, only in mutually exclusive experiments. In a welcher weg or "which-way" experiment we can obtain perfect knowledge about the origin and path of quantum particles (particle-like behavior), but this action must lead to a complete destruction of the interference pattern (wave-like behavior). I will report a novel quantum optical "which-way" experiment, currently being duplicated at HEPL, which violates the predictions of PC. It seems that we can now finally settle the Bohr-Einstein debate in favor of Einstein! If time permits, we can also run a demonstration of the experiment after the seminar.


 
Je voudrais bien savoir si le time a permitted, et s'il y a eu la dem... :D
 
A+,

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qu'est ce que l'on verrait si on serait un photon ??la Relativite a ete decouverte par Poincare et pas par Einstein
C'est l'anniversaire de la naissance d'Einstein aujourd'hui. 
Plus de sujets relatifs à : Einstein et Bohr se seraient trompés: le photon n'existerait pas!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR