Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3591 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Y a-t-il des chances pour une vie extraterrestre ?

n°61660164
v-X-v
Posté le 22-12-2020 à 04:44:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

spacemaster2 a écrit :

Il parait qu'ils sont déja parmi nous  [:gordon shumway]

Il reste à convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé....

mood
Publicité
Posté le 22-12-2020 à 04:44:54  profilanswer

n°61660223
Marco Paul​o
Posté le 22-12-2020 à 06:58:37  profilanswer

v-X-v a écrit :

En attendant il n'y a que nous.
1-0 : balle au centre.

Non non, y a 0-0 ou 1-1.
Tes certitudes vaseuses et biaisées ne valent pas plus que les hypothèses qui ne vont pas dans le sens de tes croyances ou de ton ego.
Hints and tips :
- tes "certitudes" sont des hypothèses, même si tu les nommes certitudes, contrairement à ce que t'ont enseigné tes gourous en théologie de bistrot.
- Le fait de le répéter ad nauseam n'en fait pas des vérités contrairement à ce que t'ont enseigné tes gourous en manipulation.
- Le fait de le dire avec aplomb n'en fait pas, contrairement à ce que t'ont enseigné tes gourous marketing en vente de cuisines, des vérités.

vXv ou le moyen le plus sur et le plus rapide de pourrir un topic qui pourrait être intéressant.

Depuis que les TJ se font jeter, tel des vendeurs de cuisines, d'à peu près toutes les baraques où ils essayent de vendre leur soupe, le but de la secte est maintenant de pourrir tout les forums ?

Bordel, les missions sacrées, c'est plus ce que c'était  [:vince_astuce]
Tu peux pas demander des vacances à ton gourou chef de service une fois de temps en temps ?

Message édité par Marco Paulo le 22-12-2020 à 06:58:58
n°61662924
master71
ça manque de place.
Posté le 22-12-2020 à 13:33:41  profilanswer

v-X-v a écrit :

En attendant il n'y a que nous.
1-0 : balle au centre.

Affirmation sans preuve. tu n'en sais rien.

Encore une fois tu confonds 'vie' et 'vie intelligente et astro-pérégrine'

point rejeté car sans preuve.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°61663284
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2020 à 14:10:43  answer

Ce serait un beau gâchis d'espace.  :o  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/33669

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-12-2020 à 14:11:44
n°61663969
v-X-v
Posté le 22-12-2020 à 15:23:48  profilanswer

master71 a écrit :

Affirmation sans preuve. tu n'en sais rien.

Encore une fois tu confonds 'vie' et 'vie intelligente et astro-pérégrine'

point rejeté car sans preuve.

Que ce soit vie ou vie intelligente, on a rien : Tout le monde le sait.

n°61663977
v-X-v
Posté le 22-12-2020 à 15:24:27  profilanswer

Si le gâchis est beau, il y a une certaine beauté.

Message édité par v-X-v le 22-12-2020 à 15:34:13
n°61664310
master71
ça manque de place.
Posté le 22-12-2020 à 15:58:14  profilanswer

v-X-v a écrit :

Que ce soit vie ou vie intelligente, on a rien : Tout le monde le sait.

c'est pas 'on a rien', c'est 'on ne sait rien', c'est pas la même chose. 'on a rien' c'est déjà savoir quelque chose.
on ne sait même pas comment détecter la vie ailleurs, on a que des suppositions.
on pourrait déjà avoir des preuves que la vie existe ailleurs sans le savoir.

---------------
n°61664855
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-12-2020 à 16:56:08  profilanswer

Si mon oncle en avait, ma tante le saurait, ce qui ne prouve pas que mon oncle n'en a pas.

n°61678423
pop73
Posté le 24-12-2020 à 15:04:01  profilanswer

master71 a écrit :

c'est pas 'on a rien', c'est 'on ne sait rien', c'est pas la même chose. 'on a rien' c'est déjà savoir quelque chose.
on ne sait même pas comment détecter la vie ailleurs, on a que des suppositions.

A notre niveau, on peut juste vouloir y croire...ou pas

n°61684380
v-X-v
Posté le 26-12-2020 à 05:28:04  profilanswer

master71 a écrit :

Quand on recherche une planète comme la terre, ce n'est pas "on n'en sait rien" mais "on a rien."
Comme on est en mode "on a rien" on continue les recherches car dans le filet il y a 0 poisson.

Citation :

Si ça n'existe pas, même si on sait détecter, ça ne changera pas grand chose.
C'est sans doute normal qu'on trouve pas. On est peut être en train de chercher un truc qui n'existe pas.
Le problème c'est que là ou ça n'existe pas c'est tellement grand...

Citation :

Exemple ?

mood
Publicité
Posté le 26-12-2020 à 05:28:04  profilanswer

n°61687102
master71
ça manque de place.
Posté le 26-12-2020 à 18:55:30  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quand on recherche une planète comme la terre, ce n'est pas "on n'en sait rien" mais "on a rien."

Pourquoi devrait-on absolument trouver une planète 'comme la Terre'?
vu à quel point la Terre était, et a connu plein de phase fort différente (boule de glace par exemple), de la Terre d'aujourd'hui, se limiter à chercher la vie sur une planète comme la terre aujourd'hui, c'est se tirer une balle dans le pied.

v-X-v a écrit :

Comme on est en mode "on a rien" on continue les recherches car dans le filet il y a 0 poisson.

étant donné qu'il n'y a que 25 ans qu'on connait des exo-planètes, qu'on a des moyens extrêmement limités de savoir des choses sur les dites planètes, et que la vie pourrait avoir lieu sur des planète autres que la Terre, possiblement sur Europe, ou d'autres  lunes du  système solaire. si ça peut être  vu comme 'on a rien', la vraie valeur à donner c'est 'on ne sait rien' pas 'il n'y a rien'.

v-X-v a écrit :

Si ça n'existe pas, même si on sait détecter, ça ne changera pas grand chose.
C'est sans doute normal qu'on trouve pas. On est peut être en train de chercher un truc qui n'existe pas.
Le problème c'est que là ou ça n'existe pas c'est tellement grand...

Tu pars donc encore une fois du principe qu'il n'y a rien.
Ce qui est factuellement faux. la vérité c'est 'on ne sait rien'. ni dans un sens ni dans l'autre.

v-X-v a écrit :

Citation :

Exemple ?

Comment donner un exemple de ce qu'on ne sait pas?
allez un exemple quand même: renseignes-toi sur le signal WOW.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 26-12-2020 à 18:59:22

---------------
n°61723993
v-X-v
Posté le 01-01-2021 à 06:53:01  profilanswer

master71 a écrit :

Pourquoi devrait-on absolument trouver une planète 'comme la Terre'?
vu à quel point la Terre était, et a connu plein de phase fort différente (boule de glace par exemple), de la Terre d'aujourd'hui, se limiter à chercher la vie sur une planète comme la terre aujourd'hui, c'est se tirer une balle dans le pied.

La référence en matière de vie c'est la terre. Si on commence à s'éloigner de cette base, c'est sûr qu'on va se mitrailler les pieds.

master71 a écrit :

étant donné qu'il n'y a que 25 ans qu'on connait des exo-planètes, qu'on a des moyens extrêmement limités de savoir des choses sur les dites planètes, et que la vie pourrait avoir lieu sur des planète autres que la Terre, possiblement sur Europe, ou d'autres  lunes du  système solaire. si ça peut être  vu comme 'on a rien', la vraie valeur à donner c'est 'on ne sait rien' pas 'il n'y a rien'.

Pour moi c'est pas compliqué, tant que tu ne ressembles pas à la terre, aucune vie n'est possible en toi. Prend le cas de la lune ou de mars ou toute autre planète connue, on a rien comme vie.
Bien sûr pour se donner de l'espoir, on estime que tout se cache en underground.
Et c'est là ou tout se complique, comment la vie peut être underground sans passer par l'aérien ?

master71 a écrit :

Tu pars donc encore une fois du principe qu'il n'y a rien.
Ce qui est factuellement faux. la vérité c'est 'on ne sait rien'. ni dans un sens ni dans l'autre.

Je pars du principe qu'il n'y a rien qui ressemble à la terre pour avoir de la vie.
Bien sur on peut toujours dire qu'"on ne sait rien" et "ça ne mange pas de pain".
La réalité c'est qu'on a rien dans les mains car il n'y a rien qui ressemble à la terre.

master71 a écrit :

Comment donner un exemple de ce qu'on ne sait pas?
allez un exemple quand même: renseignes-toi sur le signal WOW.

A vrai dire , le WOW n'est pas si "WOW" que ça !
https://www.sciencesetavenir.fr/esp [...] res_113692

n°61726128
master71
ça manque de place.
Posté le 01-01-2021 à 15:52:31  profilanswer

v-X-v a écrit :

La référence en matière de vie c'est la terre. Si on commence à s'éloigner de cette base, c'est sûr qu'on va se mitrailler les pieds.

Quelle Terre? celle qui ressemblait à Venus sur le plan thermique et CO2?
Celle de la boule gelée?
celle ou les pôles étaient des serres tropicales?
Parce que des Terres très différentes de celle qu'on a actuellement sont légions, et toutes ont contenu la vie.
Laquelle à ton choix?
Parce qu'effectivement comme on ne sait pas si la vie existe ailleurs et sous quelle forme, se limiter à 1 point de vue très très très létroit, c'est, encore une fois, se tirer dans les pieds.
Et accessoirement on ne sait même pas comment détecter la vie ailleurs  dans l'univers, la sagesse est de dire on ne sait pas, pas 'il n'y a rien'

Et WOW vu qu'on ne sait pas ce que c'est, ça pourrait parfaitement être le pendant d'un message envoyé par des extra-terrestre, comme nous l'avons fait avec le message d'Arecibo le 16 novembre 1974, et comme on était sur répondeur, on n'a pas eu le vrai message.
Donc effectivement, on pourrait parfaitement avoir des signes de vie extraterrestres sans le savoir.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 01-01-2021 à 15:53:35

---------------
n°61876586
Altarius
As de la digression
Posté le 18-01-2021 à 12:01:12  profilanswer

Pour réponde à la question du topic, bien évidement vu les (nombre inimaginable) d'étoiles, de plante et de galaxies. Et aussi vu la richesse de la vie sur terre qui a l'air de se loger partout, même là où on ne l'attendait pas comme les extrémophiles.  

Le question devrait plutôt être :Qu'est ce qui fait que nous n'ayons pas encore vu les signes, du moins officiellement.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°61880589
master71
ça manque de place.
Posté le 18-01-2021 à 18:44:19  profilanswer

quels 'signes'?
faudrait déjà savoir ce que l'on cherche pour en voir les signes.
quelque soit le sens dans lequel on prend la question.

---------------
n°61910916
v-X-v
Posté le 21-01-2021 à 21:28:28  profilanswer

master71 a écrit :

Quelle Terre? celle qui ressemblait à Venus sur le plan thermique et CO2?
Celle de la boule gelée?
celle ou les pôles étaient des serres tropicales?
Parce que des Terres très différentes de celle qu'on a actuellement sont légions, et toutes ont contenu la vie.
Laquelle à ton choix?

Je parle de celle ou tu as l'eau liquide, mais même avec l'eau l'équation est incomplète.

Citation :

Parce qu'effectivement comme on ne sait pas si la vie existe ailleurs et sous quelle forme, se limiter à 1 point de vue très très très létroit, c'est, encore une fois, se tirer dans les pieds.

Tout ce qu'on sait c'est qu'il n'y a rien qui s'est manifesté pour dire qu'elle existe ailleurs.

Citation :

Et accessoirement on ne sait même pas comment détecter la vie ailleurs  dans l'univers, la sagesse est de dire on ne sait pas, pas 'il n'y a rien'

La sagesse est plutot de dire qu'on a rien et qu'on ne va pas inventer ce qui ne peut exister que sur notre planète.

Citation :

Et WOW vu qu'on ne sait pas ce que c'est, ça pourrait parfaitement être le pendant d'un message envoyé par des extra-terrestre, comme nous l'avons fait avec le message d'Arecibo le 16 novembre 1974, et comme on était sur répondeur, on n'a pas eu le vrai message.

A part nous il n'y a rien qui démontre qu'une vie extraterrestre est possible, le WOW est plutôt un phénomène spatial.  
Si il y a avait plusieurs WOW, ok on aurait pu mettre cela sur le dos de ET.
On ne sait même pas traduire ce qu'on a reçu. Et on ne sait même pas dire si des extraterrestres existaient s'ils seraient capable d'envoyer de tel message.  
Actuellement nous sommes les seuls à posséder une ligne téléphonique dans l'univers.
Le problème c'est que personne ne nous téléphone et on ne sait pas qui appeler vu que sur l'annuaire de 500 pages il n'y a que notre numéro.

Citation :

Donc effectivement, on pourrait parfaitement avoir des signes de vie extraterrestres sans le savoir.

Pas si nous sous les seuls à bénéficier les conditions d'une planète ou la vie intelligente peut existe.

n°61911027
v-X-v
Posté le 21-01-2021 à 21:40:53  profilanswer

Altarius a écrit :

Pour réponde à la question du topic, bien évidement vu les (nombre inimaginable) d'étoiles, de plante et de galaxies. Et aussi vu la richesse de la vie sur terre qui a l'air de se loger partout, même là où on ne l'attendait pas comme les extrémophiles.  

Le question devrait plutôt être :Qu'est ce qui fait que nous n'ayons pas encore vu les signes, du moins officiellement.

Quelle serait la résistance des extrémophiles sur une planète comme vénus ou mercure ?

n°61911231
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 21-01-2021 à 22:08:09  profilanswer

Un peu de lectures et d'écoutes intéressantes:  
Systèmes exoplanétaires : y a quelqu'un ? -> https://www.franceculture.fr/emissi [...] lanetaires
300 millions de planètes seraient habitables dans la galaxie, et moi -> https://www.futura-sciences.com/sci [...] moi-22127/

n°61911382
master71
ça manque de place.
Posté le 21-01-2021 à 22:26:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je parle de celle ou tu as l'eau liquide, mais même avec l'eau l'équation est incomplète.

on ne sait pas si l'eau est obligatoire. un mauvais point.

v-X-v a écrit :

Tout ce qu'on sait c'est qu'il n'y a rien qui s'est manifesté pour dire qu'elle existe ailleurs.

non on ne sait pas ça, encore une fois tu confonds 'la vie' et 'la vie intelligente et astro-pérégrine' (pas la première fois que je te le dis, mais visiblement tu as du mal à comprendre la différence)

v-X-v a écrit :

La sagesse est plutot de dire qu'on a rien et qu'on ne va pas inventer ce qui ne peut exister que sur notre planète.

la sagesse est de ne pas dire que notre planète est la seule possible pour la vie. encore une fois tu montres un esprit étroit et très... déiste.

v-X-v a écrit :

A part nous il n'y a rien qui démontre qu'une vie extraterrestre est possible, le WOW est plutôt un phénomène spatial.  
Si il y a avait plusieurs WOW, ok on aurait pu mettre cela sur le dos de ET.
On ne sait même pas traduire ce qu'on a reçu. Et on ne sait même pas dire si des extraterrestres existaient s'ils seraient capable d'envoyer de tel message.  
Actuellement nous sommes les seuls à posséder une ligne téléphonique dans l'univers.
Le problème c'est que personne ne nous téléphone et on ne sait pas qui appeler vu que sur l'annuaire de 500 pages il n'y a que notre numéro.

on ne sait pas ce qu'est WOW encore une fois tu fais des spéculations dans le seul but de croire qu'on est seul dans l'univers. (discours très déiste).
Combien de messages qui pourrait passer pour un 'WOW' auprès des ET avons nous envoyés?. un seul. unique.
Donc ça prouve un truc, si des ET suivaient le même cheminement que nous (ce que tu crois, vu que tu crois que la seule et unique planète à connaître la vie est la notre), y aurait qu'un seul et unique messages (sans compter tous les WOW qu'on a pas eus).
Et encore une fois dire qu'il n'y a QUE nous sur l'annuaire de l'univers est.... un raisonnement circulaire (oui tu fais des raisonnements circulaires, tu pars du principe qu'on est les seuls dans l'univers, et tu tentes de démontrer qu'on est les seuls dans l'univers).

v-X-v a écrit :

Pas si nous sous les seuls à bénéficier les conditions d'une planète ou la vie intelligente peut existe.

ça, tu n'en sais rien, c'est ton hypothèse. et tu n'as aucune preuve pour l'étayer (et encore une fois je signalerais qu'on a pas de preuve dans l'autre sens, donc la sagesse c'est, encore une fois, de dire qu'on ne sait rien).

Donc la question que je te pose, c'est :
pourquoi as-tu besoin de croire que nous sommes seuls dans l'univers?

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 21-01-2021 à 22:28:28

---------------
n°61912254
v-X-v
Posté le 22-01-2021 à 06:53:05  profilanswer

master71 a écrit :

on ne sait pas si l'eau est obligatoire. un mauvais point.

Essaye d'en vivre sans.

master71 a écrit :

non on ne sait pas ça, encore une fois tu confonds 'la vie' et 'la vie intelligente et astro-pérégrine' (pas la première fois que je te le dis, mais visiblement tu as du mal à comprendre la différence)

C'est pas la première fois que je te dis peu importe. Que ce soit vie intelligente ou pas, on a rien.

master71 a écrit :

la sagesse est de ne pas dire que notre planète est la seule possible pour la vie. encore une fois tu montres un esprit étroit et très... déiste.

En attendant ça change quoi puisqu’on n’a rien ? Tu es peux être en train de parler de sagesse pour un truc qui n'existe pas !

master71 a écrit :

on ne sait pas ce qu'est WOW encore une fois tu fais des spéculations dans le seul but de croire qu'on est seul dans l'univers. (discours très déiste).
Combien de messages qui pourrait passer pour un 'WOW' auprès des ET avons nous envoyés?. un seul. unique.
Donc ça prouve un truc, si des ET suivaient le même cheminement que nous (ce que tu crois, vu que tu crois que la seule et unique planète à connaître la vie est la notre), y aurait qu'un seul et unique messages (sans compter tous les WOW qu'on a pas eus).  
Et encore une fois dire qu'il n'y a QUE nous sur l'annuaire de l'univers est.... un raisonnement circulaire (oui tu fais des raisonnements circulaires, tu pars du principe qu'on est les seuls dans l'univers, et tu tentes de démontrer qu'on est les seuls dans l'univers).

Tu laisses entendre que le WOW peut être extraterrestre, alors que tu ne sais pas ce qu’est le WOW.
En quoi tu ne spécules pas ?
Tout ce qu’on sait c’est que nous, nous avons envoyé un message en direction de messier 13 ou personne n’a encore décroché. Normal, il faut attendre 50 000 ans pour avoir une réponse (Ils n’ont pas encore l’adsl ni la fibre)
A ce rithme de la communication c’est plus sage de considérer qu’ils n’existent pas.  
Si en plus ce sont des vers de terre qui reçoivent le message, ce n’est pas 50 000 ans qu’il faut attendre  mais l’éternité.
Non le WOW ne veut rien dire pour moi, c’est simplement un signal qu’on n’a pas compris et qu’on voudrait attribuer à des extraterrestres qui n’existent pas.
Le WOW je le mets dans le même panier que la sphère de Dyson en construction autour de l’étoile Tau Ceti.

master71 a écrit :

ça, tu n'en sais rien, c'est ton hypothèse. et tu n'as aucune preuve pour l'étayer (et encore une fois je signalerais qu'on a pas de preuve dans l'autre sens, donc la sagesse c'est, encore une fois, de dire qu'on ne sait rien).

Ce qu’on sait c’est que vu les critères que réclame la vie, les circonstances spéciales pour qu’elle existe, la sagesse voudrait qu’on y mettent pas du n’importe quoi comme condition.
Les planètes qui nous entourent ne répondent pas aux critères.  
Pourquoi plus loin  ça répondrait ?

master71 a écrit :

Donc la question que je te pose, c'est :
pourquoi as-tu besoin de croire que nous sommes seuls dans l'univers?

Je ne vois pas le coté sage de croire qu’on est à plusieurs alors qu’on a vu personne ni devant ni derrière.

n°61912299
v-X-v
Posté le 22-01-2021 à 07:09:32  profilanswer

olive127 a écrit :

Un peu de lectures et d'écoutes intéressantes:  
Systèmes exoplanétaires : y a quelqu'un ? -> https://www.franceculture.fr/emissi [...] lanetaires
300 millions de planètes seraient habitables dans la galaxie, et moi -> https://www.futura-sciences.com/sci [...] moi-22127/

300 millions de planètes habitables seulement.
Ce n'est pas beaucoup !

n°61912536
olive127
Posté le 22-01-2021 à 08:06:18  profilanswer

v-X-v a écrit :

300 millions de planètes habitables seulement.
Ce n'est pas beaucoup !

x 2000 milliards de galaxies :D

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 22-01-2021 à 08:06:29
n°61915565
master71
ça manque de place.
Posté le 22-01-2021 à 13:05:41  profilanswer

v-X-v a écrit :

Essaye d'en vivre sans.

c'est pas parce que moi je ne peux vivre sans que la vie doit l'être.

v-X-v a écrit :

C'est pas la première fois que je te dis peu importe. Que ce soit vie intelligente ou pas, on a rien.

on ne sais, encore une fois, pas ce qu'on cherche, donc c'est pas on a rien, mais on ne sais rien.

v-X-v a écrit :

En attendant ça change quoi puisqu’on n’a rien ? Tu es peux être en train de parler de sagesse pour un truc qui n'existe pas !

La sagesse c'est de dire on ne sait rien pas on a rien, tant qu'on ne sait pas ce qu'on cherche, on ne peut pas trouver.

v-X-v a écrit :

Tu laisses entendre que le WOW peut être extraterrestre, alors que tu ne sais pas ce qu’est le WOW.
En quoi tu ne spécules pas ?
Tout ce qu’on sait c’est que nous, nous avons envoyé un message en direction de messier 13 ou personne n’a encore décroché. Normal, il faut attendre 50 000 ans pour avoir une réponse (Ils n’ont pas encore l’adsl ni la fibre)
A ce rithme de la communication c’est plus sage de considérer qu’ils n’existent pas.  
Si en plus ce sont des vers de terre qui reçoivent le message, ce n’est pas 50 000 ans qu’il faut attendre  mais l’éternité.
Non le WOW ne veut rien dire pour moi, c’est simplement un signal qu’on n’a pas compris et qu’on voudrait attribuer à des extraterrestres qui n’existent pas.
Le WOW je le mets dans le même panier que la sphère de Dyson en construction autour de l’étoile Tau Ceti.

Je sais, moi que je spécule, toi tu fais des affirmations péremptoires qui ne sont QUE des spéculations.

v-X-v a écrit :

Ce qu’on sait c’est que vu les critères que réclame la vie, les circonstances spéciales pour qu’elle existe, la sagesse voudrait qu’on y mettent pas du n’importe quoi comme condition.
Les planètes qui nous entourent ne répondent pas aux critères.  
Pourquoi plus loin  ça répondrait ?

spéculations, on ne connait qu'un exemple de la vie, autrement dit on ne sait rien.

v-X-v a écrit :

Je ne vois pas le coté sage de croire qu’on est à plusieurs alors qu’on a vu personne ni devant ni derrière.

encore des spéculations péremptoires.

Et tu ne réponds pas à ma question, je la remets:
Pourquoi as-tu besoin de croire qu'on est seul dans l'univers?

---------------
n°61969722
olive127
Posté le 28-01-2021 à 11:46:22  profilanswer

On reparle de Oumuamua

« Nous avons la preuve qu’il existe des civilisations extraterrestres »

https://www.futura-sciences.com/sci [...] or%3DRSS-8

n°61972948
master71
ça manque de place.
Posté le 28-01-2021 à 15:55:38  profilanswer

olive127 a écrit :

On reparle de Oumuamua

« Nous avons la preuve qu’il existe des civilisations extraterrestres »

https://www.futura-sciences.com/sci [...] or%3DRSS-8

Un type sans réelle preuve qui a un livre à vendre en surfant sur le sensationnalisme....

---------------
n°61973180
olive127
Posté le 28-01-2021 à 16:21:01  profilanswer

master71 a écrit :

Un type sans réelle preuve qui a un livre à vendre en surfant sur le sensationnalisme....

C'est ça :)

n°62151278
v-X-v
Posté le 17-02-2021 à 12:35:19  profilanswer

master71 a écrit :

c'est pas parce que moi je ne peux vivre sans que la vie doit l'être.

Il reste à savoir, est ce que la vie qui ne respire pas est capable de faire "WOW" ?

master71 a écrit :

on ne sais, encore une fois, pas ce qu'on cherche, donc c'est pas on a rien, mais on ne sais rien.

On cherche à savoir (un' p ti peu quand même) si une vie intelligente existe sinon ce n'est pas la peine qu'on envoie une plaque avec notre position et un disque qui parle de notre vie.
Meme pour une vie non intelligente on a rien, aller voir pour une vie intelligente ! Si on envoie d'autres engins sur mars c'est bien parce qu'on a rien.

master71 a écrit :

La sagesse c'est de dire on ne sait rien pas on a rien, tant qu'on ne sait pas ce qu'on cherche, on ne peut pas trouver.

Si on ne sait pas ce qu'on cherche, a quoi bon chercher ?

master71 a écrit :

Je sais, moi que je spécule, toi tu fais des affirmations péremptoires qui ne sont QUE des spéculations.

On a rien, je ne spécule pas. C'est simplement un constat.

master71 a écrit :

spéculations, on ne connait qu'un exemple de la vie, autrement dit on ne sait rien.

Toi même tu le dis, on ne connait qu'un exemple de la vie, donc on a rien sur une éventuelle autre vie. Ce qu'on sait c'est que cela vie réclame des conditions draconiennes.
La vie que nous connaissons réclame la terre. Ailleurs elle n'est pas calibrée pour.

master71 a écrit :

Pourquoi as-tu besoin de croire qu'on est seul dans l'univers?

Ta question m'interpelle et me pousse à me poser une autre question.
Cela me sert à quoi de croire qu'on est a plusieurs dans l'univers ?

n°62151313
v-X-v
Posté le 17-02-2021 à 12:39:53  profilanswer

olive127 a écrit :

x 2000 milliards de galaxies :D

Sans compter les milliards et les milliards de multivers qui existent.
Du coup le nombre est énorme . :D

n°62151903
master71
ça manque de place.
Posté le 17-02-2021 à 13:39:30  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il reste à savoir, est ce que la vie qui ne respire pas est capable de faire "WOW" ?

c'est quoi le sens de la question et le rapport avec le bouzin?
on peut parfaitement imaginer une vie qui serait passé au stade transhumanisme et à la vie purement informatique, qui donc ne respirerait pas et qui enverrai ce qu'on a envoyé une fois déjà (et dont j'ai déjà parlé).

v-X-v a écrit :

On cherche à savoir (un' p ti peu quand même) si une vie intelligente existe sinon ce n'est pas la peine qu'on envoie une plaque avec notre position et un disque qui parle de notre vie.
Meme pour une vie non intelligente on a rien, aller voir pour une vie intelligente ! Si on envoie d'autres engins sur mars c'est bien parce qu'on a rien.

On ne sait rien. pas on a rien.

v-X-v a écrit :

Si on ne sait pas ce qu'on cherche, a quoi bon chercher ?

Si on sait ce qu'on cherche... à quoi bon chercher puisqu'on le sait déjà?

v-X-v a écrit :

On a rien, je ne spécule pas. C'est simplement un constat.

Bis Repetita Placent... on ne sait rien, on pourrait déjà avoir les preuves sans le savoir, le 'WOW' par exemple.

v-X-v a écrit :

Toi même tu le dis, on ne connait qu'un exemple de la vie, donc on a rien sur une éventuelle autre vie. Ce qu'on sait c'est que cela vie réclame des conditions draconiennes.
La vie que nous connaissons réclame la terre. Ailleurs elle n'est pas calibrée pour.

c'est pas 'on a rien' mais on ne sait rien.

v-X-v a écrit :

Ta question m'interpelle et me pousse à me poser une autre question.
Cela me sert à quoi de croire qu'on est a plusieurs dans l'univers ?

Façon de ne pas répondre.
Mais je repose ma question, pour la 3ième fois:
Pourquoi, TOI, tu as besoin de croire que nous sommes seuls dans l'univers?

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 17-02-2021 à 19:34:59

---------------
n°62153529
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2021 à 15:43:43  answer

Je suis un extraterrestre,  posez-moi vos questions  :o  

n°62166579
v-X-v
Posté le 18-02-2021 à 21:22:07  profilanswer

master71 a écrit :

on peut parfaitement imaginer une vie qui serait passé au stade transhumanisme et à la vie purement informatique, qui donc ne respirerait pas et qui enverrai ce qu'on a envoyé une fois déjà (et dont j'ai déjà parlé).

Oui on peut imaginer mais ça reste des spéculations de spéculation.

master71 a écrit :

On ne sait rien. pas on a rien.

Si tu as un dossier sur les les extraterrestres, ne te gènes pas.

master71 a écrit :

Si on sait ce qu'on cherche... à quoi bon chercher puisqu'on le sait déjà?

On cherche à rentrer en contact avec des extraterrestres car mise à part nos communications, on a rien.

master71 a écrit :

Bis Repetita Placent... on ne sait rien, on pourrait déjà avoir les preuves sans le savoir, le 'WOW' par exemple.

Il y aurait eu plusieurs "WOW", ok on aurait ouvert des caisses de champagnes. Mais là on s'accroche à un "wow" qui ne veut rien dire.

master71 a écrit :

c'est pas 'on a rien' mais on ne sait rien.

Contrairement à David Vincent, on a rien comme information.

master71 a écrit :

Façon de ne pas répondre.
Mais je repose ma question, pour la 3ième fois:
Pourquoi, TOI, tu as besoin de croire que nous sommes seuls dans l'univers?

Encore une fois on a rien comme éléments qui montre que nous ne sommes pas seuls.
D'ailleurs qu'est ce qui serait plus sage ?  
Croire qu'on est tout seul ? ou Croire qu'on est peut-être pas tout seul ?

n°62166633
v-X-v
Posté le 18-02-2021 à 21:27:27  profilanswer

Tu viens de quel multivers ?

n°62166749
master71
ça manque de place.
Posté le 18-02-2021 à 21:40:22  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui on peut imaginer mais ça reste des spéculations de spéculation.

Tout est spéculation, y compris 'on est seuls dans l'univers'.

v-X-v a écrit :

Si tu as un dossier sur les les extraterrestres, ne te gènes pas.

Si tu sais comment on découvre ce qu'on ne sait pas, je suis preneur.

v-X-v a écrit :

On cherche à rentrer en contact avec des extraterrestres car mise à part nos communications, on a rien.

Encore une fois... Comment on communique avec un ET?
Si tu sais répondre à cette question à toi le Nobel.

v-X-v a écrit :

Il y aurait eu plusieurs "WOW", ok on aurait ouvert des caisses de champagnes. Mais là on s'accroche à un "wow" qui ne veut rien dire.

Encore une fois, nous on a envoyé UN SEUL message à Arecibo. et WOW on pourrait en avoir raté des dizaines.
C'est surtout une preuve qu'on ne sait rien, et pas qu'on a rien.

v-X-v a écrit :

Contrairement à David Vincent, on a rien comme information.

Quelle information tu veux? encore une fois, on ne sait même pas ce qu'on cherche.

v-X-v a écrit :

Encore une fois on a rien comme éléments qui montre que nous ne sommes pas seuls.
D'ailleurs qu'est ce qui serait plus sage ?  
Croire qu'on est tout seul ? ou Croire qu'on est peut-être pas tout seul ?

Tu évites encore une fois de répondre à la question, à croire que tu as honte de pourquoi tu as un besoin aussi vital de croire qu'on est les seuls dans l'univers.
vu qu'on a des informations ni dans un sens ni dans l'autre, tu dois avoir forcément une raison qui t'oblige à pencher pour une croyance.
et la solution sage que je te répète depuis un moment maintenant, c'est de ne pas croire, on ne sait rien, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 18-02-2021 à 21:40:41

---------------
n°62168005
v-X-v
Posté le 19-02-2021 à 04:17:10  profilanswer

master71 a écrit :

Tout est spéculation, y compris 'on est seuls dans l'univers'.

Attendu qu'on a rien, c'est le "on est seul" qui mène le bal.

master71 a écrit :

Si tu sais comment on découvre ce qu'on ne sait pas, je suis preneur.

Encore faudrait il qu'il y ait quelque chose à découvrir !

master71 a écrit :

Encore une fois... Comment on communique avec un ET?
Si tu sais répondre à cette question à toi le Nobel.

La question serait plutôt : comment on communique avec un ET qui n'existe pas ?
Pas besoin de Nobel pour répondre à cette question.

master71 a écrit :

Encore une fois, nous on a envoyé UN SEUL message à Arecibo. et WOW on pourrait en avoir raté des dizaines.
C'est surtout une preuve qu'on ne sait rien, et pas qu'on a rien.

Le fait que le WOW n'est pas un message, on peut dire et redire qu'on a rien. Après bien sûr on peut spéculer en disant qu'on a raté plein de WOW avant.
Toujours est il qu'on a rien a propos de ses WOW ratés.

master71 a écrit :

Quelle information tu veux? encore une fois, on ne sait même pas ce qu'on cherche.

Quand les hommes envoient des engins sur mars tu penses qu'ils ne savent pas ce qu'ils recherchent ?

master71 a écrit :

Tu évites encore une fois de répondre à la question, à croire que tu as honte de pourquoi tu as un besoin aussi vital de croire qu'on est les seuls dans l'univers.
vu qu'on a des informations ni dans un sens ni dans l'autre, tu dois avoir forcément une raison qui t'oblige à pencher pour une croyance.
et la solution sage que je te répète depuis un moment maintenant, c'est de ne pas croire, on ne sait rien, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Je t'ai donné des raisons même bien avant ta question mais comme ça ne correspond pas à la réponse que tu attends, je ne peux rien faire pour toi.  
Ce n'est pas parce que tu répètes une chose que c'est une solution sage surtout lorsqu'on ne sait pas si ça existe ou que ce n'est pas du domaine de l'impossible.
Ta solution c'est il vaut mieux être dans le flou, car la balance peut pencher à gauche comme à droite, personne n'a raison car tout peut arriver.  
La question est : Est ce que tout peut arriver même dans le plus grand des univers ?

n°62174360
master71
ça manque de place.
Posté le 19-02-2021 à 17:14:21  profilanswer

v-X-v a écrit :

Attendu qu'on a rien, c'est le "on est seul" qui mène le bal.

Seulement dans ta croyance. car ce n'est qu'une croyance, pas un savoir.
Et ce qui mène le bal c'est 'on ne sait rien'.
Car si on savait qu'il n'existe rien d'autre que nous, on aurait arrêter de chercher.

v-X-v a écrit :

Encore faudrait il qu'il y ait quelque chose à découvrir !

Le domaine de ce qu'on sait ne pas savoir est infiniment plus petit que ce qu'on ne sait même pas que l'on ne sait pas.
Encore une fois tu es dans la croyance, pas dans le savoir.

v-X-v a écrit :

La question serait plutôt : comment on communique avec un ET qui n'existe pas ?
Pas besoin de Nobel pour répondre à cette question.

Bah à toi le prix Nobel pour avoir prouvé que les ET n'existent pas.
Tu exposes ta découverte sur quel journal peer-reviewed?

v-X-v a écrit :

Le fait que le WOW n'est pas un message, on peut dire et redire qu'on a rien. Après bien sûr on peut spéculer en disant qu'on a raté plein de WOW avant.
Toujours est il qu'on a rien a propos de ses WOW ratés.

Encore une fois tu affirmes sans savoir.
On ne sait pas ce qu'est 'WOW', vu qu'on a même pas le signal juste une trace qui montre que ça sortait de l'ordinaire.
Et vu qu'on ne peut surveiller tout l'univers constamment sur toutes les longueurs d'ondes, on SAIT qu'on est passé à côté de pleins de choses intéressantes.

v-X-v a écrit :

Quand les hommes envoient des engins sur mars tu penses qu'ils ne savent pas ce qu'ils recherchent ?

Ils espèrent trouver des traces similaires à ce qui existe sur Terre, parce qu'ils ont des raisons de croire que Mars fût couvert d'eau à une époque.
Mais comme ils ne savent pas vraiment ce qu'ils peuvent trouver, ils ont prévu de ramener des morceaux de Mars pour mieux étudier tout ça.

v-X-v a écrit :

Je t'ai donné des raisons même bien avant ta question mais comme ça ne correspond pas à la réponse que tu attends, je ne peux rien faire pour toi.  
Ce n'est pas parce que tu répètes une chose que c'est une solution sage surtout lorsqu'on ne sait pas si ça existe ou que ce n'est pas du domaine de l'impossible.
Ta solution c'est il vaut mieux être dans le flou, car la balance peut pencher à gauche comme à droite, personne n'a raison car tout peut arriver.  
La question est : Est ce que tout peut arriver même dans le plus grand des univers ?

Tu n'as pas exposé tes raisons de croire, tu es dans 'il n'y a rien', ce qui est une croyance, pas un savoir.
comme il n'y a rien, strictement rien, dans un sens ou dans l'autre (encore que l'on sache assez précisément que la vie est très abondante et capable d'apparaître dans des conditions extrêmement difficiles), dire 'il n'y a rien, donc on est les seuls dans l'univers', est un acte de foi, je te demande de me dire ce qui t'a fait faire un tel acte de foi, puisque 'il n'y a rien' ne permet pas de trancher dans un sens ou dans l'autre.

Et oui tout peut arriver dans la limite des lois de la physique.
Et dans ces limites, on peut conjecturer qu'elles empêchent toute communication stellaire au su de nos connaissances.
Et donc que la vie peut être foisonnante sans qu'on en sache rien, ou même qu'on puisse le savoir.

Et accessoirement, dire 'nous sommes seuls dans l'univers' signifie que tu as examiné chaque mm^3 de l'univers et constaté qu'il n'y a rien d'autre que nous.
Ce qui est une affirmation bien extraordinaire.
Et bien présomptueuse.
'on ne sait pas' est bien plus sage d'un point de vue scientifique.

---------------
n°62177973
esomeprazo​l
Posté le 20-02-2021 à 01:41:48  profilanswer

C’est intéressant votre discussion mais assez stérile. Mais l’humilité devant l’immensité de l’univers devrait quand même nous faire pencher vers l’hypothèse qu’il y a de la vie ailleurs. Autrement, ça serait un sacré gâchis un tel décorum pour n’y avoir placé la vie que sur ce grain de poussière appelé Terre. :o

n°62184351
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-02-2021 à 00:50:33  profilanswer

v-x-v n'aurait pas fait un bon chercheur d'or. Je le vois d'ici, arriver devant une rivière aurifère, tremper son doigt dans l'eau, le sortir, regarder son doigt et conclure "Il n'y a pas d'or dans cette rivière, on rentre :spamafote:" :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62184357
Marco Paul​o
Posté le 21-02-2021 à 00:55:56  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

v-x-v n'aurait pas fait un bon chercheur d'or. Je le vois d'ici, arriver devant une rivière aurifère, tremper son doigt dans l'eau, le sortir, regarder son doigt et conclure "Il n'y a pas d'or dans cette rivière, on rentre :spamafote:" :o

Non, il ne part même pas de chez lui. Dans le livre, il n'est pas marqué qu'il y a de l'or dans cette rivière  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Marco Paulo le 21-02-2021 à 00:56:44
n°62184377
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-02-2021 à 01:12:19  profilanswer

esomeprazol a écrit :

C’est intéressant votre discussion mais assez stérile. Mais l’humilité devant l’immensité de l’univers devrait quand même nous faire pencher vers l’hypothèse qu’il y a de la vie ailleurs. Autrement, ça serait un sacré gâchis un tel décorum pour n’y avoir placé la vie que sur ce grain de poussière appelé Terre. :o

Ceci dit, il est tout à fait possible qu'il n'y ait de la vie intelligente que sur Terre. Si la vie intelligente n'a qu'une chance sur 10^10000 d'apparaître sur une planète, ben dans l'Univers visible avec ses 10^24 planètes à la louche, c'est certain qu'elle n'est apparue sur aucune. Et même en ajoutant des milliards de milliards d'Univers (10^18), bah ça ne fait que 10^42 planètes, avec une chance sur 10^10000 par planète, c'est toujours quasi certain que la vie intelligente n'est apparue sur aucune de ces planètes...

Alors vous me direz sans doute que s'il n'y avait qu'une chance sur 10^10000 à la vie intelligente d'apparaître, elle ne serait pas apparue sur Terre non plus. Mais non justement, on ne peut pas dire ça : on ne peut déduire absolument rien en terme de proba du fait que la vie intelligente soit apparue sur Terre. Ca pourrait être un chance sur 10^3 tout comme une chance sur 10^10000, y a pas une hypothèse qui est plus probable que l'autre si on se base sur la donnée "Nous on est apparus". Par contre, pas besoin de Dieu pour justifier que ce soit arrivé sur Terre même dans le cas d'une probabilité si faible : si on considère les Univers multiples d'Evrett, une probabilité si faible, ça veut juste dire que sur le total (infini) des Univers multiples, il n'y en a qu'un sur 10^10000 en moyenne où il y a de la vie intelligente sur une seule planète (et un sur 10^20000 dans lequel il y a de la vie intelligente sur deux planètes) : évidemment on est dans un de ceux là (et les autres, bah y'a personne dedans pour se demander comment c'est possible qu'ils soient apparus malgré une probabilité aussi faible :D).

Par contre, déduire "Il n'y a rien", du fait qu'on n'a encore rien trouvé, c'est un peu con, parce que si on n'a encore rien trouvé, c'est surtout qu'on n'a pas vraiment commencé à chercher : enfin si, on a cherché dans notre système solaire, mais sur les planètes extrasolaires, on n'a pas encore assez d'info, on connait juste leur taille et leur distance à leur étoile. Moi si je débarque dans une ville et qu'on me demande "Est ce qu'il y a une pharmacie dans cette ville ?", je ne vais pas regarder autour de moi et répondre "Non il n'y en a pas", je vais répondre "Je ne sais pas" (bien que je n'en voie pas). V-x-v répondrait "Non, il n'y en a pas", lui :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-02-2021 à 01:15:29

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62190518
kcnarf77
Posté le 21-02-2021 à 22:59:00  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ceci dit, il est tout à fait possible qu'il n'y ait de la vie intelligente que sur Terre. Si la vie intelligente n'a qu'une chance sur 10^10000 d'apparaître sur une planète, ben dans l'Univers visible avec ses 10^24 planètes à la louche, c'est certain qu'elle n'est apparue sur aucune. Et même en ajoutant des milliards de milliards d'Univers (10^18), bah ça ne fait que 10^42 planètes, avec une chance sur 10^10000 par planète, c'est toujours quasi certain que la vie intelligente n'est apparue sur aucune de ces planètes...

Alors vous me direz sans doute que s'il n'y avait qu'une chance sur 10^10000 à la vie intelligente d'apparaître, elle ne serait pas apparue sur Terre non plus. Mais non justement, on ne peut pas dire ça : on ne peut déduire absolument rien en terme de proba du fait que la vie intelligente soit apparue sur Terre. Ca pourrait être un chance sur 10^3 tout comme une chance sur 10^10000, y a pas une hypothèse qui est plus probable que l'autre si on se base sur la donnée "Nous on est apparus". Par contre, pas besoin de Dieu pour justifier que ce soit arrivé sur Terre même dans le cas d'une probabilité si faible : si on considère les Univers multiples d'Evrett, une probabilité si faible, ça veut juste dire que sur le total (infini) des Univers multiples, il n'y en a qu'un sur 10^10000 en moyenne où il y a de la vie intelligente sur une seule planète (et un sur 10^20000 dans lequel il y a de la vie intelligente sur deux planètes) : évidemment on est dans un de ceux là (et les autres, bah y'a personne dedans pour se demander comment c'est possible qu'ils soient apparus malgré une probabilité aussi faible :D).

Par contre, déduire "Il n'y a rien", du fait qu'on n'a encore rien trouvé, c'est un peu con, parce que si on n'a encore rien trouvé, c'est surtout qu'on n'a pas vraiment commencé à chercher : enfin si, on a cherché dans notre système solaire, mais sur les planètes extrasolaires, on n'a pas encore assez d'info, on connait juste leur taille et leur distance à leur étoile. Moi si je débarque dans une ville et qu'on me demande "Est ce qu'il y a une pharmacie dans cette ville ?", je ne vais pas regarder autour de moi et répondre "Non il n'y en a pas", je vais répondre "Je ne sais pas" (bien que je n'en voie pas). V-x-v répondrait "Non, il n'y en a pas", lui :o

A Noter que ce raisonnement fonctionne aussi avec la vie tout court. L'apparition de la vie intelligente est assez bien renseigné sur Terre, et ne fait pas apparaître de "saut" inexplicable, il y a d'autres espèces qui sont arrivées relativement haut dans notre conception de l'intelligence, une forme de convergence évolutive qui, si elle ne conduit pas nécessairement à une civilisation technologique (où, là, il y a peut-être un saut" difficile), a donné tout un tas d'espèces capables de résoudre des problèmes relativement complexes.  
Alors que pour l'apparition de la vie, c'est encore pour l'instant mal compris, on peut imaginer la nécessité de conditions initiales super rares et une probabilité minuscule d'obtenir els bonnes combinaisons, dans le bon ordre, au bon moment.
Mais +1 pour dire que les probas ne permettent pas de trancher, dans un sens, ou dans l'autre.

n°62249498
v-X-v
Posté le 01-03-2021 à 00:01:59  profilanswer

esomeprazol a écrit :

L'immensité de l'univers ne fait pas pencher la balance plus vers la vie existe ailleurs. Si ailleurs les conditions ne sont pas remplies, l'univers à beau être grand ça ne changera pas grand chose.  
Pourquoi tu parles de gâchis pour un univers qui ne sait pas ce que c'est ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Covid-19 : Y'aura t'il une seconde vague ?Génération Y ou Millennial, qui es-tu ?
Le racisme et la haine anti-blanc. Y'a rien.Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S8 - RDV sur le topic de la S9
Y a t-il un agent immobilier dans l'avion ?Y a quoi ce soir à la télé? Topic Programme TV
Y-a-t'il des russophones dans la salle?LREM - Macron Président du monde. Fo shure.
[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il des chances pour une vie extraterrestre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)