| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il des chances pour une vie extraterrestre ? |
|---|---|
v-X-v | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 22-12-2020 à 04:44:54 ![]() ![]() |
Marco Paulo |
Non non, y a 0-0 ou 1-1. vXv ou le moyen le plus sur et le plus rapide de pourrir un topic qui pourrait être intéressant. Depuis que les TJ se font jeter, tel des vendeurs de cuisines, d'à peu près toutes les baraques où ils essayent de vendre leur soupe, le but de la secte est maintenant de pourrir tout les forums ? Bordel, les missions sacrées, c'est plus ce que c'était Message édité par Marco Paulo le 22-12-2020 à 06:58:58 |
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2020 à 14:10:43 ![]() Ce serait un beau gâchis d'espace. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 22-12-2020 à 14:11:44 |
v-X-v |
|
v-X-v |
Message édité par v-X-v le 22-12-2020 à 15:34:13 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Si mon oncle en avait, ma tante le saurait, ce qui ne prouve pas que mon oncle n'en a pas. |
pop73 |
|
v-X-v |
|
Publicité | Posté le 26-12-2020 à 05:28:04 ![]() ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 26-12-2020 à 18:59:22 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
v-X-v |
|
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 01-01-2021 à 15:53:35 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
olive127 Briseur de fonction d'onde | Un peu de lectures et d'écoutes intéressantes: |
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 21-01-2021 à 22:28:28 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
olive127 Briseur de fonction d'onde |
Message cité 1 fois Message édité par olive127 le 22-01-2021 à 08:06:29 |
olive127 Briseur de fonction d'onde | On reparle de Oumuamua
|
olive127 Briseur de fonction d'onde |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 17-02-2021 à 19:34:59 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Profil supprimé | Posté le 17-02-2021 à 15:43:43 ![]() |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 18-02-2021 à 21:40:41 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
v-X-v |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | v-x-v n'aurait pas fait un bon chercheur d'or. Je le vois d'ici, arriver devant une rivière aurifère, tremper son doigt dans l'eau, le sortir, regarder son doigt et conclure "Il n'y a pas d'or dans cette rivière, on rentre --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Marco Paulo |
Non, il ne part même pas de chez lui. Dans le livre, il n'est pas marqué qu'il y a de l'or dans cette rivière Message édité par Marco Paulo le 21-02-2021 à 00:56:44 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ceci dit, il est tout à fait possible qu'il n'y ait de la vie intelligente que sur Terre. Si la vie intelligente n'a qu'une chance sur 10^10000 d'apparaître sur une planète, ben dans l'Univers visible avec ses 10^24 planètes à la louche, c'est certain qu'elle n'est apparue sur aucune. Et même en ajoutant des milliards de milliards d'Univers (10^18), bah ça ne fait que 10^42 planètes, avec une chance sur 10^10000 par planète, c'est toujours quasi certain que la vie intelligente n'est apparue sur aucune de ces planètes... Alors vous me direz sans doute que s'il n'y avait qu'une chance sur 10^10000 à la vie intelligente d'apparaître, elle ne serait pas apparue sur Terre non plus. Mais non justement, on ne peut pas dire ça : on ne peut déduire absolument rien en terme de proba du fait que la vie intelligente soit apparue sur Terre. Ca pourrait être un chance sur 10^3 tout comme une chance sur 10^10000, y a pas une hypothèse qui est plus probable que l'autre si on se base sur la donnée "Nous on est apparus". Par contre, pas besoin de Dieu pour justifier que ce soit arrivé sur Terre même dans le cas d'une probabilité si faible : si on considère les Univers multiples d'Evrett, une probabilité si faible, ça veut juste dire que sur le total (infini) des Univers multiples, il n'y en a qu'un sur 10^10000 en moyenne où il y a de la vie intelligente sur une seule planète (et un sur 10^20000 dans lequel il y a de la vie intelligente sur deux planètes) : évidemment on est dans un de ceux là (et les autres, bah y'a personne dedans pour se demander comment c'est possible qu'ils soient apparus malgré une probabilité aussi faible Par contre, déduire "Il n'y a rien", du fait qu'on n'a encore rien trouvé, c'est un peu con, parce que si on n'a encore rien trouvé, c'est surtout qu'on n'a pas vraiment commencé à chercher : enfin si, on a cherché dans notre système solaire, mais sur les planètes extrasolaires, on n'a pas encore assez d'info, on connait juste leur taille et leur distance à leur étoile. Moi si je débarque dans une ville et qu'on me demande "Est ce qu'il y a une pharmacie dans cette ville ?", je ne vais pas regarder autour de moi et répondre "Non il n'y en a pas", je vais répondre "Je ne sais pas" (bien que je n'en voie pas). V-x-v répondrait "Non, il n'y en a pas", lui Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-02-2021 à 01:15:29 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
kcnarf77 |
|
v-X-v |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |