Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Analyse d'image : position et orientation d'un objet en 3D

n°16347553
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 03-10-2008 à 16:23:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
PO : posteur originel
ofc = of course

mood
Publicité
Posté le 03-10-2008 à 16:23:04  profilanswer
 

n°16347869
barnabe
Posté le 03-10-2008 à 16:55:22  profilanswer
 

Joel F a écrit :

PO : posteur originel
ofc = of course


oulala..technique là...:o

n°16348291
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 03-10-2008 à 17:47:23  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Dommage ? :??:
 
La très grande majorité des libs dans le domaine est en cpp :spamafote:


 
bah j ai encore jamais utilisé ces sdk, meme si je sais que cpp est le plus repandu dans le milieu. mais j imaginais plutot des libs compilées en c puis wrappées par cpp. fait chier j aurais pu me marrer un bon coup :/


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°16349194
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-10-2008 à 19:24:39  profilanswer
 

Joel F a écrit :

PO : posteur originel
ofc = of course


 
Et "j'etait restait" ?  [:mister_k]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16354658
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 04-10-2008 à 16:35:09  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Et "j'etait restait" ?  [:mister_k]


 
damned je suis cuit  :sweat:  :whistle:

n°16399197
youen
Posté le 09-10-2008 à 20:41:56  profilanswer
 

Bon, j'ai reçu mes LEDs infrarouge... et le problème que je pressentais se pose bel et bien : ça éclaire très (trop ?) fort devant, mais rien du tout sur les côté. Du coup si je filme une LED allumée avec ma web cam par le côté, on voit presque rien (ça fait quelques reflets sur le plastique de la LED, mais du coup on voit plusieurs points lumineux distincts si je filme de près), et par contre si je filme la LED de face, ça fait une énorme tache blanche qui cacherais d'autres LEDs à côté s'il y en avait... Quelqu'un a une idée pour corriger ça ? (c'est peut-être pour ça que les systèmes de tracking optique utilisent souvent une réflexion sur des boules blanches plutôt que directement une source lumineuse...). J'ai vaguement essayé de mettre un bout de pochette plastique rugueuse autour de la LED, mais ça cache la lumière plus que ça ne la diffuse :(
 
Et j'ai une autre question aussi : est ce qu'un fort éclairement infrarouge peut-être dangereux pour les yeux ? Même si je vois pas la lumière évidemment, quand je fais mes bricolages, j'ai souvent les yeux très près des LEDs...

n°16399367
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-10-2008 à 21:02:14  profilanswer
 

Pour ta question entre parenthèses, non, la raison pourlaquelle le tracking optique utilise des boules réfléchissantes plutôt que des sources lumineuses, ce n'est pas pour éviter l'énorme tache blanche, mais pour plusieurs autres raisons : c'est peu couteux, robuste (car complètement passif), simple à mettre en oeuvre et à changer de configuration, c'est sans fil à la patte, ça occupe plus de zone angulaire qu'une LED (donc c'est plus facilement détecté et moins sensible à l'occultation et au bruit ambiant) et surtout, contrairement aux LEDs classiques, c'est omnidirectionnel (intéret majeur à plusieurs caméras, mais également dans ton cas).

 

Et oui, un fort rayonnement infrarouge peut être dangereux pour les yeux, je développais dans la salle de Réalité Virtuelle d'un labo équipé de telles caméras (j'y passais donc la journée), et il fallait les couper quand je ne m'en servais pas, car les caméras flashent très fort en infrarouge, et évidemment, même si on ne voit pas ces violents flashs, ils peuvent tout de même abimer les yeux. D'ailleurs, certaines caméras de ce type sont équipées d'une intense lumière visible également qui sert uniquement à t'empêcher de la regarder directement :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-10-2008 à 21:03:57

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16399383
barnabe
Posté le 09-10-2008 à 21:03:35  profilanswer
 

youen a écrit :

Bon, j'ai reçu mes LEDs infrarouge... et le problème que je pressentais se pose bel et bien : ça éclaire très (trop ?) fort devant, mais rien du tout sur les côté. Du coup si je filme une LED allumée avec ma web cam par le côté, on voit presque rien (ça fait quelques reflets sur le plastique de la LED, mais du coup on voit plusieurs points lumineux distincts si je filme de près), et par contre si je filme la LED de face, ça fait une énorme tache blanche qui cacherais d'autres LEDs à côté s'il y en avait... Quelqu'un a une idée pour corriger ça ? (c'est peut-être pour ça que les systèmes de tracking optique utilisent souvent une réflexion sur des boules blanches plutôt que directement une source lumineuse...). J'ai vaguement essayé de mettre un bout de pochette plastique rugueuse autour de la LED, mais ça cache la lumière plus que ça ne la diffuse :(
 
Et j'ai une autre question aussi : est ce qu'un fort éclairement infrarouge peut-être dangereux pour les yeux ? Même si je vois pas la lumière évidemment, quand je fais mes bricolages, j'ai souvent les yeux très près des LEDs...


a priori ça va si tu ne regarde pas de face pendant longtemps la led qui émet des IR, qui sont nocifs pour la peau et les yeux, mais tes led ne doivent pas trop avoir de puissance (<500mW), ça devrait aller...mais ne pas regarder de face les led trop longtemps c'est mieux et pas recommandé.

n°16400854
youen
Posté le 09-10-2008 à 23:09:58  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

c'est peu couteux, robuste (car complètement passif), simple à mettre en oeuvre et à changer de configuration, c'est sans fil à la patte, ça occupe plus de zone angulaire qu'une LED (donc c'est plus facilement détecté et moins sensible à l'occultation et au bruit ambiant) et surtout, contrairement aux LEDs classiques, c'est omnidirectionnel


 
Ben mes LEDs ne le sont clairement pas du tout, omnidirectionnelles... Pourtant j'en ai vu à vendre des LEDs "360°", mais pas en version infrarouge :(

n°16400952
youen
Posté le 09-10-2008 à 23:16:51  profilanswer
 

barnabe a écrit :


a priori ça va si tu ne regarde pas de face pendant longtemps la led qui émet des IR, qui sont nocifs pour la peau et les yeux, mais tes led ne doivent pas trop avoir de puissance (<500mW), ça devrait aller...mais ne pas regarder de face les led trop longtemps c'est mieux et pas recommandé.


 
275mW en cumulant les 4 LEDs, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs. J'essayerais de ne pas les regarder fixement quand elles sont allumées  :sol:
 
EDIT: maintenant ça fait 560mW, j'ai changé les résistances pour atteindre l'intensité maximale des LEDs (pour un fonctionnement en continu), à savoir 100mA pour 1.4V. Je verrais peut-être à réduire un peu l'intensité pour rallonger la durée de vie des LEDs... Je ne sais pas si c'est nécessaire, mais dans le doute...


Message édité par youen le 11-10-2008 à 13:30:20
mood
Publicité
Posté le 09-10-2008 à 23:16:51  profilanswer
 

n°16409642
youen
Posté le 10-10-2008 à 20:36:08  profilanswer
 

J'ai réussis à virer le filtre infra-rouges de ma web cam, ce qui augmente énormément la luminosité des LEDs (on les voyait quand même avec le filtre, qui est dnoc de mauvaise qualité...). Par contre j'ai été obligé de le casser car il n'était pas démontable... Mais ce que j'ai perdu en qualité des couleurs pour un usage normal de la web cam, je le gagne en luminosité, et évidemment elle est bien mieux adaptée à la détection des LEDs infrarouges maintenant, au final c'est pas si pire...
 
J'ai aussi pu améliorer pas mal l'angle de détection des LEDs en mettant dessus une très fine épaisseur de mouchoir en papier qui diffuse la lumière. Du coup je peux voir assez nettement les LEDs sur un angle d'environ 270°, et la tâche lumineuse sur l'image est beaucoup plus homogène (un seul point, dont la taille ne varie pas trop en fonction de l'angle). Je peux aussi faire clignoter les LEDs comme je veux avec le port parallèle (l'interface électronique se résume à un circuit intégré ULN2308A branché directement sur le port parallèle, et 4 résistances pour limiter le courant dans chaque LED).
 
Reste "plus qu'à" faire le logiciel pour récupérer l'image, identifier les points, les tracker, et en déduire la position et l'orientation de l'objet  :pt1cable: Ah oui, et pour ce que je vois sur l'image, il n'y a pas l'air d'y avoir trop de problèmes d'occlusion, sauf quand une LED passe devant une autre, mais j'espère que j'aurais une fréquence d'image suffisante pour savoir quelles LEDs sont superposées, et donc je considèrerais qu'elles ont la même position sur l'image jusqu'à ce que les deux tâches se séparent (à ce moment il faudra attendre le clignotement pour ré-identifier les points...).


Message édité par youen le 11-10-2008 à 13:31:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Amelioration interieure de ma maison, murs porteurs & plans 3Dimage fantome dalle philips
Voyage au centre de la Terre - 3Dproblème image 4/3 16/9 sur télévision
Avez vous une bonne image de John Lennon ?Cherche une image
Arret sur Image consacré a la surveillance d'internetEnvoi d'un objet l'acheteur le reçoit cassé.
ORIENTATION APRES 4EME POUR INFORMATIQUEAIDE POUR ORIENTATION POST BSPCT.... SUICIDE TIME help me please...
Plus de sujets relatifs à : Analyse d'image : position et orientation d'un objet en 3D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR