Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1355 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Le sucre industriel

n°15376553
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 11:58:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Amaniak a écrit :

Ouais alors me semble que les asiatiques (et les africains je crois) n'assimilent pas le lactose ce qui fait qu'ils ne peuvent pas digérer le lait correctement. C'est une particularité génétique qui n'est presque pas présente chez les caucasiens. Donc pour nous (européens de souche) le lait ne pose généralement pas de problème.


Que le lait ne pose pas de problème pour le caucasien c'est discutable, mais ce que je voulais dire c'est que si des populations se privent de laitages c'est bien que l'homme n'a pas besoin des laitages. Et puis il y a par ailleurs l'argument historique : l'homme n'est sédentarisé que depuis qq millénaires. Le lait est donc un élément relativement récent dans l'alimentation humaine, ce qui ne prouve pas en soi que c'est mauvais, mais que l'éspèce humaine n'en a pas besoin physiologiquement.

mood
Publicité
Posté le 02-07-2008 à 11:58:21  profilanswer
 

n°15376568
Prems
Just a lie
Posté le 02-07-2008 à 12:00:16  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Que le lait ne pose pas de problème pour le caucasien c'est discutable, mais ce que je voulais dire c'est que si des populations se privent de laitages c'est bien que l'homme n'a pas besoin des laitages. Et puis il y a par ailleurs l'argument historique : l'homme n'est sédentarisé que depuis qq millénaires. Le lait est donc un élément relativement récent dans l'alimentation humaine, ce qui ne prouve pas en soi que c'est mauvais, mais que l'éspèce humaine n'en a pas besoin physiologiquement.


Je ne suis pas d'accord : c'est peut-être aussi qu'ils ont des problèmes à s'en procurer ou à le conserver.


---------------
Ratures - Cuisine
n°15376594
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2008 à 12:02:58  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Que le lait ne pose pas de problème pour le caucasien c'est discutable, mais ce que je voulais dire c'est que si des populations se privent de laitages c'est bien que l'homme n'a pas besoin des laitages. Et puis il y a par ailleurs l'argument historique : l'homme n'est sédentarisé que depuis qq millénaires. Le lait est donc un élément relativement récent dans l'alimentation humaine, ce qui ne prouve pas en soi que c'est mauvais, mais que l'éspèce humaine n'en a pas besoin physiologiquement.


 
Rappelle moi un truc!
 
Quel fut ton premier repas? Et celui de tout homo sapiens depuis la nuit de temps?
 
Alors dire que l'homme n'a pas besoin de laitages...
 
Pis c'est quoi ton problème avec les laitages? C'est pas du poison non?


---------------
drugs designer
n°15376606
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 12:04:04  profilanswer
 


Il faut suivre la conversation : je t'ai expliqué que mon régime qui exclut les laitages n'était pas déséquilibré, preuve en est que des peuples comme les japonais qui s'en privent s'en portent très bien. Si l'obésité augmente chez eux comme chez nous c'est qu'ils adoptent un modèle alimentaire de type américain, trop riche en graisses animales et en sucre, et ça ne va pas dans le bon sens.
Au sujet du sucre il est présent dans les fruits. Quant à la viande rouge, rien qui ne soit présent par ailleurs dans la volaille ou les poissons, comme la vitamine B12, nécessaire à l'homme.

n°15376617
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 12:05:14  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


 
Rappelle moi un truc!
 
Quel fut ton premier repas?


pas du lait de vache

n°15376626
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 12:06:01  answer
 

moonboots a écrit :


Il faut suivre la conversation : je t'ai expliqué que mon régime qui exclut les laitages n'était pas déséquilibré, preuve en est que des peuples comme les japonais qui s'en privent s'en portent très bien.


 
Ce à quoi je t'ai répondu que les francais en consomment beaucoup et qu'ils ne s'en portent pas plus mal.
 
conclusion: l'influence du lait sur la longévité est très discutable.

n°15376629
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 12:06:51  answer
 

moonboots a écrit :


Que le lait ne pose pas de problème pour le caucasien c'est discutable, mais ce que je voulais dire c'est que si des populations se privent de laitages c'est bien que l'homme n'a pas besoin des laitages. Et puis il y a par ailleurs l'argument historique : l'homme n'est sédentarisé que depuis qq millénaires. Le lait est donc un élément relativement récent dans l'alimentation humaine, ce qui ne prouve pas en soi que c'est mauvais, mais que l'éspèce humaine n'en a pas besoin physiologiquement.


 
si des populations se privent d'eau et vive avec que la peau sur les eaux, c'est bien qu'on a pas besoin de manger à sa faim et de boire beaucoup d'eau.
 
bon, t'es au courant que depuis des millénaires, l'esperance de vie de l'homme a legerement augmentée ? et en bonne partie graçe à l'alimentation ?
 

n°15376634
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2008 à 12:08:28  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Il faut suivre la conversation : je t'ai expliqué que mon régime qui exclut les laitages n'était pas déséquilibré, preuve en est que des peuples comme les japonais qui s'en privent s'en portent très bien. Si l'obésité augmente chez eux comme chez nous c'est qu'ils adoptent un modèle alimentaire de type américain, trop riche en graisses animales et en sucre, et ça ne va pas dans le bon sens.
Au sujet du sucre il est présent dans les fruits. Quant à la viande rouge, rien qui ne soit présent par ailleurs dans la volaille ou les poissons, comme la vitamine B12, nécessaire à l'homme.


 
Si! La saveur...  Grosse, grosse!  [:solx]  
 
 
 


---------------
drugs designer
n°15376646
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 12:10:42  answer
 

moonboots a écrit :


Il faut suivre la conversation : je t'ai expliqué que mon régime qui exclut les laitages n'était pas déséquilibré, preuve en est que des peuples comme les japonais qui s'en privent s'en portent très bien. Si l'obésité augmente chez eux comme chez nous c'est qu'ils adoptent un modèle alimentaire de type américain, trop riche en graisses animales et en sucre, et ça ne va pas dans le bon sens.
Au sujet du sucre il est présent dans les fruits. Quant à la viande rouge, rien qui ne soit présent par ailleurs dans la volaille ou les poissons, comme la vitamine B12, nécessaire à l'homme.


 
 
ouais donc aucun interet de bouffer du poisson ou du poulet, je reste sur la viande

n°15376667
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 12:14:41  profilanswer
 


Bien sûr. De toute façon je ne dis pas que ce que je dis est indiscutable puisque la vie de l'homme est multifactorielle (alimentation, stress, pollution, héritage génétique...), ce sont donc des problèmes très complexes. On peut cependant s'intéresser à ce qui est bon ou moins bon dans l'alimentation moderne. Il n'y a aucun poison à promprement parler : on a par exemple modifié les huiles de colza il y a qq années car on a réalisé qu'elle avaient une forte toxicité. Je pense pour un certain nombre de raisons que les laitages ne sont pas sains, je peux vous renvoyer à des bouquins, mais rien qui ne soit pas controversé car pour faire la preuve il faudrait procéder à des protocoles qui sont techniquement très difficiles à mettre en œuvre, ne serait-ce que pour des raisons financières : c'est cher et personne n'y voir un quelconque intérêt, ni industriels ni laboratoires.


Message édité par moonboots le 02-07-2008 à 12:18:02
mood
Publicité
Posté le 02-07-2008 à 12:14:41  profilanswer
 

n°15376669
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2008 à 12:14:53  profilanswer
 

moonboots a écrit :


pas du lait de vache


 
Ouais ben tu sais les 2 sont pas si éloigné faut pas croire...
 
Mais tu nous a toujours pas dit pourquoi tu était contre le lait?
 
Parce qu'a part pour les personnes qui ne le digèrent pas je vois pas pourquoi devrait-on s'en priver!

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 02-07-2008 à 12:15:51

---------------
drugs designer
n°15376683
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 12:16:29  profilanswer
 


tu as parfaitement raison si c'est ton plaisir    :/

n°15376691
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 12:17:14  profilanswer
 

Amaniak a écrit :

Ouais ben tu sais les 2 sont pas si éloigné faut pas croire...


si, tout à fait éloignés

n°15376702
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 12:18:51  answer
 

moonboots a écrit :


tu as parfaitement raison si c'est ton plaisir    :/


 
nan mais pour dire que on peut aussi trouver l'aliment miracle qui contient tous les AJR en un seul morceau à prendre 3 fois par jour, mais que la vie, c'est pas forcéement ça non plus
La table peut aussi se concevoir comme un des plaisirs de la vie, avec ses risques, comme n'importe quel loisir, et ses regles à respecter pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

n°15376706
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 12:19:51  answer
 

moonboots a écrit :


si, tout à fait éloignés


 
en terme darwiniste, c'est quand meme moins bizarre de boire du lait de vache que du lait de soja

n°15376730
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 12:22:36  profilanswer
 


oui d'accord, personnellement je me fais plaisir.
Juste ne pas oublier que l'alimentation c'est aussi une éducation héritée de tes parents et que tu transmets à tes enfants, donc faire attention à ce que ça ne devienne pas non plus n'importe quoi : bouffe en dehors des repas, sodas, barres chocolatées à gogo, etc... des choses qui font "plaisir" aussi malheureusement.

n°15376731
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2008 à 12:22:39  profilanswer
 

moonboots a écrit :


si, tout à fait éloignés


 
Et en quoi tu peux me le dire stp?
 
A part une teneur en caseine moindre chez l'homme, et une teneur en sucres plus importante, les différences sont assez minimes...
 
 


---------------
drugs designer
n°15376737
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 12:23:33  profilanswer
 


aucun rapport, de plus le "lait" de soja est un simple jus.

n°15376748
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 12:24:35  answer
 

moonboots a écrit :


oui d'accord, personnellement je me fais plaisir.
Juste ne pas oublier que l'alimentation c'est aussi une éducation héritée de tes parents et que tu transmets à tes enfants, donc faire attention à ce que ça ne devienne pas non plus n'importe quoi : bouffe en dehors des repas, sodas, barres chocolatées à gogo, etc... des choses qui font "plaisir" aussi malheureusement.


 
c'est bien pour ça que je parle de regles à respecter
dès lors, je pense qu'on peut manger de tout, tant que c'est sans excès, ou si l'excès est ponctuel et rattrapé par une bonne hygiène de vie (sport etc...)

n°15376754
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 12:25:40  profilanswer
 

Amaniak a écrit :

Et en quoi tu peux me le dire stp?


Ce ne sont pas du tout les mêmes protéines etc... bon je ne suis pas scientifique, je veux bien aller chercher des articles mais là on ne parle plus sucre. En tout cas je te déconseille de nourrir ton nourisson au lait de vache.

n°15376768
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 12:27:30  answer
 

moonboots a écrit :


aucun rapport, de plus le "lait" de soja est un simple jus.


 
ah bon, je pensais qu'on trayait le soja, moi [:petrus75]
c'est juste pour dire que l'argument de base c'est "le lait de vache est fait pour les veaux, pas pour l'homme", bah, a bien y refléchir, une plante son but c'est pas d'etre bouffée par l'homme, elle est pas faite pour ça non plus
le suc extrait du soja, c'est necessaire à la croissance du soja et à la vie du soja, et de rien d'autre.
il se trouve que par un heureux hasard, l'homme est capable d'en consommer quand bien meme c'est en quelques sorte "contre nature"
pourquoi il en serait différemment pour le lait de vache ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-07-2008 à 12:28:13
n°15376788
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 12:29:38  answer
 

moonboots a écrit :


Ce ne sont pas du tout les mêmes protéines etc... bon je ne suis pas scientifique, je veux bien aller chercher des articles mais là on ne parle plus sucre. En tout cas je te déconseille de nourrir ton nourisson au lait de vache.


 
j'ai 2 filles, élevées au "lait de vache", elles vont bien, je te rassure  :)  
 
(lait premier age, bien sûr)

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-07-2008 à 12:30:08
n°15376800
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 12:31:44  profilanswer
 


Oui les laitages sont soupçonnés par certains dans l'ostéoporose, alors que les médecins conseillent traditionnellement de consommer + de laitages aux gens atteints de cette pathologie.

n°15376819
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 12:33:29  profilanswer
 


ces laits sont transformés

n°15376825
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 12:34:38  answer
 

moonboots a écrit :


Oui les laitages sont soupçonnés par certains dans l'ostéoporose, alors que les médecins conseillent traditionnellement de consommer + de laitages aux gens atteints de cette pathologie.


 
ah oui voilà, mais bon c'est toujours comparé avec les ricains, et vu que les ricains ont en moyenne des gros problèmes de surpoids (je crois plus de 60 % de la population en surcharge pondérale), et un regime alimentaire hpyercalorique, y'a des tas d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte
ce qui me gène, c'est le raccourci fait
americain = beaucoup d'ostéoporose
américain = boit du lait
 
donc lait => ostéoporose
 

n°15376830
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 12:35:12  answer
 

moonboots a écrit :


ces laits sont transformés


 
ouais enfin, c'est à base de proteine de lait de vache

n°15376841
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 12:37:03  profilanswer
 


Il semble naturel qu'un lait destiné à une physiologie animale ne convienne pas à la physiologie humaine. On explique d'ailleurs la taille élevé des nouvelles générations par la richesse de leur alimentation et notamment par la consommation de laitages. Mais tu as raison c'est un argument discutable.

n°15376850
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 12:38:39  answer
 

moonboots a écrit :


Il semble naturel qu'un lait destiné à une physiologie animale ne convienne pas à la physiologie humaine. On explique d'ailleurs la taille élevé des nouvelles générations par la richesse de leur alimentation et notamment par la consommation de laitages. Mais tu as raison c'est un argument discutable.


 
 
il te semble donc plus naturel qu'un "lait" d'origine végétale y convienne mieux ?  :??:

n°15376874
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 12:41:36  profilanswer
 


effectivement aucune certitude, comme je le disais plus tôt la seule façon de confirmer ou d'infirmer ce genre de thèse serait de mener des protocoles, or ni les industriels ni les labos n'y ont d'intérêt, et les médecins, diététiciens ou journalistes qui soutiennent ces thèses n'ont aucun moyen. Dans d'autres pathologies, seuls les témoignages ont une valeur, et ils ne sont pas considérés par les instances médicales car ils n'ont pas de valeur statistique.

n°15376901
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 12:45:54  profilanswer
 


Non, comme je te dis c'est un argument effectivement discutable, cependant je pense qu'une éspèce est physiologiquement adaptée au milieu dans lequel elle s'est développée sur le long terme : une fois de plus l'homme a été chasseur cueilleur pendant des millions d'années, et n'est sédentaire, donc agriculteur et éleveur, que depuis qq millénaire. Modifier brutalement (à l'échelle de l'évolution) une alimentation ne représente pas forcément un risque, mais ce n'est pas anodin.
 
Et puis le "lait de soja" n'a de lait que le nom    :D

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 02-07-2008 à 12:46:39
n°15376925
Prems
Just a lie
Posté le 02-07-2008 à 12:49:58  profilanswer
 


 
On observe quand même quelques effets secondaires sur d'autres topics :o
 
/HS


---------------
Ratures - Cuisine
n°15377796
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 14:06:56  answer
 

Prems a écrit :


 
On observe quand même quelques effets secondaires sur d'autres topics :o
 
/HS


 
 
j'attendais un cross-topic de ce gout là :D

n°15377831
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 14:09:27  answer
 

moonboots a écrit :


Non, comme je te dis c'est un argument effectivement discutable, cependant je pense qu'une éspèce est physiologiquement adaptée au milieu dans lequel elle s'est développée sur le long terme : une fois de plus l'homme a été chasseur cueilleur pendant des millions d'années, et n'est sédentaire, donc agriculteur et éleveur, que depuis qq millénaire. Modifier brutalement (à l'échelle de l'évolution) une alimentation ne représente pas forcément un risque, mais ce n'est pas anodin.
 
Et puis le "lait de soja" n'a de lait que le nom    :D


 
 
d'ou mes guillemets, mais on le préconise pourtant en remplacement pur et simple du lait de vache dans les regimes vegetaliens

n°15378306
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2008 à 14:51:36  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Ce ne sont pas du tout les mêmes protéines etc... bon je ne suis pas scientifique, je veux bien aller chercher des articles mais là on ne parle plus sucre. En tout cas je te déconseille de nourrir ton nourisson au lait de vache.


 
Ouais et tu crois que le lait maternel en poudre qu'on file aux gosse de nos jours il est fait à partir de quoi? D'élevages de mères porteuses?  
 
Ce sont quasi les mêmes protéines dans les 2 laits, seules les proportions sont un peu différentes...
 


---------------
drugs designer
n°15378876
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 15:41:57  profilanswer
 

Amaniak a écrit :

Ce sont quasi les mêmes protéines dans les 2 laits, seules les proportions sont un peu différentes...


Éh bien nourris tes enfants au lait de vache alors.
Voilà in extenso un article de doctissimo, site on ne peut plus grand public, je t'invite à tout lire parce qu'il est particulièrement éclairant sur la différence lait de vache / lait de femme, et sur l'inadaptation du lait de vache :
 

Citation :


Le lait maternel : une composition idéale !
 
Le meilleur lait pour le petit homme est le lait de sa mère ! Cette certitude connaît depuis quelques années un regain d'actualité. Quelles sont les raisons de cette supériorité du lait maternel ?  
 
Le lait maternel est très différent du lait de vache. Il est exactement adapté aux besoins de bébé.
 
La ration est équilibrée  
 
Le lait de chaque espèce est adapté à la croissance du petit de cette espèce de telle sorte qu'il n'y ait pas de déchets métaboliques. Quelques exemples éclairent ce concept. Le rat et le lapin doublent leur poids de naissance en six jours. Le petit veau le double en deux mois alors qu'il en faut six au petit homme. On peut en conclure que le rat, le lapin et le veau ont des besoins de croissance beaucoup plus importants que le petit homme, essentiellement en protéines et en sels minéraux.
 
Par contre, le cerveau du petit veau croît deux fois moins vite que le cerveau du petit homme. Le veau a donc des besoins moins importants en nutriments nécessaires au développement du système nerveux: galactose, lactose et acides gras insaturés indispensables à la synthèse de la myéline, constituant essentiel des cellules nerveuses.
 
L'analyse chimique des laits confirme cette hypothèse. Lorsqu'on observe les différents animaux, on se rend compte que la teneur des laits en protéines et sels minéraux est proportionnelle à la vitesse de doublement du poids de naissance. Chez la vache (dont les veaux doublent leur poids trois fois plus vite que les petits humains) la teneur en protéines et sels minéraux du lait est trois fois plus élevée que celle du lait de femme. Inversement, le lait de femme, riche en lactose et acides gras insaturés, convient au développement cérébral du petit homme.
 
Quelles différences entre le lait de vache et le lait maternel ?
 
Apport énergétique
 
Il n'y a pas de différence sensible sur le plan calorique : 1 litre de lait apportant en moyenne 670 kcal (2 720 kJ).
 
Les protides
 
Le lait de vache contient trois fois plus de protides que le lait maternel. C'est dire que le nourrisson nourri avec du lait de vache non modifié devra éliminer les deux tiers des protéines qu'il reçoit. Le foie fabrique de l'urée, des sulfates et des phosphates que le rein devra éliminer, d'où un surcroît de travail pour ces organes. Cet excès de protéines provoque dans le colon le développement d'une flore microbienne, dite de putréfaction avec selles alcalines, excellent milieu de culture pour les germes pathogènes. En outre, les protéines du lait de vache sont des molécules étrangères pour l'organisme humain. La conséquence immunologique est la fréquence de l'intolérance aux protéines du lait de vache touchant 1 % des nourrissons dans sa forme sévère (diarrhée majeure, choc allergique...) et 5 à 7 % dans sa forme bénigne (troubles digestifs, hypotrophie, éruption...). Il paraît difficile de savoir combien de manifestations allergiques (infections ORL à répétition, asthme, eczéma...) sont déclenchées par l'intrusion de ces protéines étrangères dès le jeune âge mais il est certain que le lait de vache joue un rôle important. Le lait de mère est adapté à la physiologie du bébé et contient des protéines telles que la méthionine, la taurine ou la tyrosine, qui répondent à l’immaturité enzymatique de l’enfant.
 
Les glucides
 
Le principal sucre du lait maternel est le lactose qui, grâce à la lactase, enzyme présente dans les cellules intestinales, est dédoublé en glucose et galactose. Le galactose entre dans la composition des cérébrosides nécessaires à la synthèse de la myéline. Le lait de vache contient moins de lactose que le lait maternel.  
 
Le lait de femme comprend en outre de nombreux oligosaccharides dont seuls certains sont connus pour l'instant. Leur rôle est encore incompris mais il est probable qu'ils favorisent le développement intestinal d'une flore microbienne (lactobacillus bifidus) qui protège la muqueuse intestinale contre les agressions bactériennes.
 
Avant les réglementations récentes, la plupart des laits industriels pour nourrissons (préparés à partir du lait de vache) contenaient de trop grandes quantités de saccharose (sucre domestique) qui habituaient le nourrisson au goût sucré. C'était alors le risque ultérieur de caries dentaires et d'obésité avec ses complications cardio-vasculaires.
 
Les lipides
 
Si la richesse en graisses des deux laits est sensiblement identique, il n'en est pas de même pour la proportion en acides gras insaturés. Un litre de lait de femme apporte deux à neuf fois plus d'acides gras insaturés (acides linoléique et arachidonique) qu'un litre de lait (de vache) industriel demi-écrémé. Ces acides gras insaturés sont essentiels pour les synthèses cérébrales et l'organisme humain ne sait pas les fabriquer.
 
Cela ne signifie nullement que le quotient intellectuel soit directement en rapport avec le mode d'alimentation au cours des premières semaines de vie mais on peut penser que certains enfants plus vulnérables que d'autres ne bénéficient pas des meilleures chances de développement lorsqu'ils sont nourris au lait de vache.
 
Il est certain qu'il existe d'importantes marges de sécurité. La diversification précoce du régime, les stocks de graisses existant à la naissance chez le nouveau-né (à condition que la femme enceinte se soit bien alimentée) donnent au nourrisson une quantité souvent suffisante d'acides gras insaturés pour un an. Ces stocks expliquent que toutes les erreurs commises dans l'alimentation du nourrisson n'aient pas eu de conséquences dramatiques sauf chez les nouveau-nés à risque (les prématurés et les dysmatures).
 
Les sels minéraux
 
Le lait de vache contient trois fois plus de calcium que le lait de femme mais il est très mal métabolisé par le nourrisson pour des raisons biochimiques diverses
 
Le lait de vache apporte trois fois plus de sodium que le lait de femme et l'on sait les risques d'hypertension artérielle que cela peut entraîner chez l'adulte. La fréquence et la gravité des déshydratations hypernatrémiques chez le nourrisson montrent la limite de sa tolérance à un apport excessif de sodium.
 
Le lait de vache apporte deux fois moins de fer que le lait maternel, ce dernier étant déjà à la limite inférieure des besoins.
 
Les teneurs en zinc des deux laits sont identiques mais ce métal est présent dans le lait humain sous une forme spécifique qui explique le rôle exclusif du lait de femme dans la prévention et le traitement de l'acrodermatitis enteropathica (maladie héréditaire consécutive à une carence en zinc et dont les manifestations sont essentiellement digestives et cutanées).
 
Chrome, manganèse, cuivre, sélénium et iode sont en quantités à peu près égales dans les deux laits.
 
Les vitamines
 
Par rapport au lait de vache, les teneurs en vitamines sont à des taux plus élevés dans le lait maternel, sauf pour l'acide folique (identique) et pour la vitamine K (plus faible dans le lait maternel). Le taux de vitamine C est juste suffisant si la mère ne fume pas.
 
Pour la vitamine D, la situation n'est pas claire mais il est préférable d'en ajouter quelle que soit l'alimentation de l'enfant. Le lait de femme est par ailleurs très riche en vitamine E, puissant agent antioxydant.
 
Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso


 
source

n°15378933
doutrisor
Posté le 02-07-2008 à 15:46:10  profilanswer
 

Manque de chance, certaines femmes ne peuvent pas allaiter.
 
 Et c marrant, mais je consomme plas mal de produits laitiers, ce qui ne me cause aucun problème de santé  :p


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15379132
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 16:00:48  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Manque de chance, certaines femmes ne peuvent pas allaiter.
 
 Et c marrant, mais je consomme plas mal de produits laitiers, ce qui ne me cause aucun problème de santé  :p


les laits destinés aux nourrissons sont transformés et améliorés chaque année, je dis juste qu'il y a une grande différence entre ces deux laits, ce que démontre parfaitement cet article, et je ne dis nulle part que les produits laitiers devraient automatiquement provoquer des pb de santé, c'est un facteur parmi d'autres dans une hygiène de vie générale, tu peux consommer beaucoup de sucre toute ta vie et être en parfaite santé, et même fumer et passer les 100 ans, etc...
Au passage, j'étais un énorme consommateur de laitages et j'avais souvent des rhumes, depuis que j'ai cessé je n'ai plus rien. Alors tu vas me dire que tu n'as jamais de rhume ou que ta sœur qui ne consomme pas de produit laitier est toujours enrhumée. Mais encore une fois c'est un facteur parmi d'autres, notion difficile à faire comprendre dans ce genre de conversations    :p


Message édité par moonboots le 02-07-2008 à 16:03:53
n°15379151
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 02-07-2008 à 16:02:17  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Éh bien nourris tes enfants au lait de vache alors.
Voilà in extenso un article de doctissimo, site on ne peut plus grand public, je t'invite à tout lire parce qu'il est particulièrement éclairant sur la différence lait de vache / lait de femme, et sur l'inadaptation du lait de vache :
 

Citation :


Le lait maternel : une composition idéale !
 
Le meilleur lait pour le petit homme est le lait de sa mère ! Cette certitude connaît depuis quelques années un regain d'actualité. Quelles sont les raisons de cette supériorité du lait maternel ?  
 
Le lait maternel est très différent du lait de vache. Il est exactement adapté aux besoins de bébé.
 
La ration est équilibrée  
 
Le lait de chaque espèce est adapté à la croissance du petit de cette espèce de telle sorte qu'il n'y ait pas de déchets métaboliques. Quelques exemples éclairent ce concept. Le rat et le lapin doublent leur poids de naissance en six jours. Le petit veau le double en deux mois alors qu'il en faut six au petit homme. On peut en conclure que le rat, le lapin et le veau ont des besoins de croissance beaucoup plus importants que le petit homme, essentiellement en protéines et en sels minéraux.
 
Par contre, le cerveau du petit veau croît deux fois moins vite que le cerveau du petit homme. Le veau a donc des besoins moins importants en nutriments nécessaires au développement du système nerveux: galactose, lactose et acides gras insaturés indispensables à la synthèse de la myéline, constituant essentiel des cellules nerveuses.
 
L'analyse chimique des laits confirme cette hypothèse. Lorsqu'on observe les différents animaux, on se rend compte que la teneur des laits en protéines et sels minéraux est proportionnelle à la vitesse de doublement du poids de naissance. Chez la vache (dont les veaux doublent leur poids trois fois plus vite que les petits humains) la teneur en protéines et sels minéraux du lait est trois fois plus élevée que celle du lait de femme. Inversement, le lait de femme, riche en lactose et acides gras insaturés, convient au développement cérébral du petit homme.
 
Quelles différences entre le lait de vache et le lait maternel ?
 
Apport énergétique
 
Il n'y a pas de différence sensible sur le plan calorique : 1 litre de lait apportant en moyenne 670 kcal (2 720 kJ).
 
Les protides
 
Le lait de vache contient trois fois plus de protides que le lait maternel. C'est dire que le nourrisson nourri avec du lait de vache non modifié devra éliminer les deux tiers des protéines qu'il reçoit. Le foie fabrique de l'urée, des sulfates et des phosphates que le rein devra éliminer, d'où un surcroît de travail pour ces organes. Cet excès de protéines provoque dans le colon le développement d'une flore microbienne, dite de putréfaction avec selles alcalines, excellent milieu de culture pour les germes pathogènes. En outre, les protéines du lait de vache sont des molécules étrangères pour l'organisme humain. La conséquence immunologique est la fréquence de l'intolérance aux protéines du lait de vache touchant 1 % des nourrissons dans sa forme sévère (diarrhée majeure, choc allergique...) et 5 à 7 % dans sa forme bénigne (troubles digestifs, hypotrophie, éruption...). Il paraît difficile de savoir combien de manifestations allergiques (infections ORL à répétition, asthme, eczéma...) sont déclenchées par l'intrusion de ces protéines étrangères dès le jeune âge mais il est certain que le lait de vache joue un rôle important. Le lait de mère est adapté à la physiologie du bébé et contient des protéines telles que la méthionine, la taurine ou la tyrosine, qui répondent à l’immaturité enzymatique de l’enfant.
 
Les glucides
 
Le principal sucre du lait maternel est le lactose qui, grâce à la lactase, enzyme présente dans les cellules intestinales, est dédoublé en glucose et galactose. Le galactose entre dans la composition des cérébrosides nécessaires à la synthèse de la myéline. Le lait de vache contient moins de lactose que le lait maternel.  
 
Le lait de femme comprend en outre de nombreux oligosaccharides dont seuls certains sont connus pour l'instant. Leur rôle est encore incompris mais il est probable qu'ils favorisent le développement intestinal d'une flore microbienne (lactobacillus bifidus) qui protège la muqueuse intestinale contre les agressions bactériennes.
 
Avant les réglementations récentes, la plupart des laits industriels pour nourrissons (préparés à partir du lait de vache) contenaient de trop grandes quantités de saccharose (sucre domestique) qui habituaient le nourrisson au goût sucré. C'était alors le risque ultérieur de caries dentaires et d'obésité avec ses complications cardio-vasculaires.
 
Les lipides
 
Si la richesse en graisses des deux laits est sensiblement identique, il n'en est pas de même pour la proportion en acides gras insaturés. Un litre de lait de femme apporte deux à neuf fois plus d'acides gras insaturés (acides linoléique et arachidonique) qu'un litre de lait (de vache) industriel demi-écrémé. Ces acides gras insaturés sont essentiels pour les synthèses cérébrales et l'organisme humain ne sait pas les fabriquer.
 
Cela ne signifie nullement que le quotient intellectuel soit directement en rapport avec le mode d'alimentation au cours des premières semaines de vie mais on peut penser que certains enfants plus vulnérables que d'autres ne bénéficient pas des meilleures chances de développement lorsqu'ils sont nourris au lait de vache.
 
Il est certain qu'il existe d'importantes marges de sécurité. La diversification précoce du régime, les stocks de graisses existant à la naissance chez le nouveau-né (à condition que la femme enceinte se soit bien alimentée) donnent au nourrisson une quantité souvent suffisante d'acides gras insaturés pour un an. Ces stocks expliquent que toutes les erreurs commises dans l'alimentation du nourrisson n'aient pas eu de conséquences dramatiques sauf chez les nouveau-nés à risque (les prématurés et les dysmatures).
 
Les sels minéraux
 
Le lait de vache contient trois fois plus de calcium que le lait de femme mais il est très mal métabolisé par le nourrisson pour des raisons biochimiques diverses
 
Le lait de vache apporte trois fois plus de sodium que le lait de femme et l'on sait les risques d'hypertension artérielle que cela peut entraîner chez l'adulte. La fréquence et la gravité des déshydratations hypernatrémiques chez le nourrisson montrent la limite de sa tolérance à un apport excessif de sodium.
 
Le lait de vache apporte deux fois moins de fer que le lait maternel, ce dernier étant déjà à la limite inférieure des besoins.
 
Les teneurs en zinc des deux laits sont identiques mais ce métal est présent dans le lait humain sous une forme spécifique qui explique le rôle exclusif du lait de femme dans la prévention et le traitement de l'acrodermatitis enteropathica (maladie héréditaire consécutive à une carence en zinc et dont les manifestations sont essentiellement digestives et cutanées).
 
Chrome, manganèse, cuivre, sélénium et iode sont en quantités à peu près égales dans les deux laits.
 
Les vitamines
 
Par rapport au lait de vache, les teneurs en vitamines sont à des taux plus élevés dans le lait maternel, sauf pour l'acide folique (identique) et pour la vitamine K (plus faible dans le lait maternel). Le taux de vitamine C est juste suffisant si la mère ne fume pas.
 
Pour la vitamine D, la situation n'est pas claire mais il est préférable d'en ajouter quelle que soit l'alimentation de l'enfant. Le lait de femme est par ailleurs très riche en vitamine E, puissant agent antioxydant.
 
Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso


 
source


 
 
Et en quoi cet article indique t'il que le lait est mauvais pour l'homme passé le stade du nourrisson?
 
A part confirmer ce que j'ai dit, c'est à dire que les 2 laits contiennent les mêmes substances et proportions différentes et donc tout à fait adapté a ce qu'on le consomme je vois pas trop. Après dire que la composition du lait maternel et plus adaptée aux nourrissons que le lait de vaches me semble être une évidence. Il n'empêche que si on reconstitue le lait maternel avec les composants du lait de vache ça me semble une bonne indiquation que le lait de vache ne peux pas être malsain pour l'homme.  :spamafote:


---------------
drugs designer
n°15379224
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 16:07:56  profilanswer
 

Amaniak a écrit :

Et en quoi cet article indique t'il que le lait est mauvais pour l'homme passé le stade du nourrisson?


On parlait de nourrissons, non ? Ce n'est pas toi qui me demandais ce que je buvais à ma naissance ?
Et si cet article n'explicite pas le fait qu'il y a une large différence entre les deux laits éh bien je ne sais pas quoi te dire à part de le relire. Effectivement aucun rapport reconnu par les instances médicales ne démontre pour l'instant la nocivité des laitages pour les adultes.

n°15379263
moonboots
Posté le 02-07-2008 à 16:11:03  profilanswer
 

je quote :
 

Amaniak a écrit :

Quel fut ton premier repas? Et celui de tout homo sapiens depuis la nuit de temps?


 
bon allez je vous dis bye, la discussion tourne un peu en rond, jvais aller mboire mon milk shake

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 02-07-2008 à 16:19:14
n°15380477
cappa
Posté le 02-07-2008 à 17:49:33  profilanswer
 


 

moonboots a écrit :


 
bon allez je vous dis bye, la discussion tourne un peu en rond, jvais aller mboire mon milk shake


Moi je résumerais par chacun fait ce qu'il veut mais mettre en concurrence la liberté et la santé ma paraît une bien mauvaise idée. On conserve la santé par une bonne alimentation et on en est que plus libre. L'industrie ne nous vend pas de la santé mais ce qu'elle peut pour faire du profit. Si on doit défendre la malbouffe pour le plaisir procuré, c'est une vision défendable mais à très courte portée.
C'est pour ça que toute information alimentaire ne devrait pas être prise comme une atteinte à sa liberté, au contraire, non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
artisanal ou industriel? le pour et le contre???Renault condamné pour espionnage industriel !
Projet génie industrielLes chewings sans sucre, bons pour la santé?
Ou trouver de la "canne à sucre avec la peau" ?Additifs dans nos assiettes, études, analyses, lois...
dessin industrielOù acheter la sauce au soja sucré des restos japonais ?
Les sodas « sans sucre »J'ai composé un morceau (electro/industriel). Donnez moi votre avis.
Plus de sujets relatifs à : Le sucre industriel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR