Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4476 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  1701  1702  1703  1704  1705  1706
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°15902681
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 20-08-2008 à 12:34:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben voilà je ne peux que plussoyer jeunejedi, pourquoi rester 8 ans sous AD s'ils n'ont aucun effet ?

Pendant ces années, tu devais bien être suivie par un médecin autre que ton psychanalyste, ne serait-ce que pour les ordonnances. Donc, par qui ta dépression a été suivie ? Pourquoi a-t-on continué à te prescrire le même médoc pendant plusieurs années s'il n'avait pas l'effet escompté ?

Bref, si la psychiatre que tu as trouvée maintenant te convient, écoute ses conseils et trouve avec elle un traitement qui te conviendrait mieux, si besoin est.

---------------
J'peux pas faire une légende avec un vieux qui enroule sa bite autour d'un bâton !
mood
Publicité
Posté le 20-08-2008 à 12:34:41  profilanswer

n°15902690
jeunejedi
Posté le 20-08-2008 à 12:35:44  profilanswer

Cutter a écrit :

En fait on ne sait pas traiter la dépression n'est-ce pas?

Ben si, toutes dépression bien traités se soignent et guérissent. La réalité c'est que 90% des dépressions sont (mal) soignés par des généralistes, et que les 10% restant tombent souvent sur des psychiatres à la ramasse :D
Dans le cas de dépression bien soignée, avec intervalle de guérison, mais récurrente on est souvent dans le cadre d'autres pathologies.

n°15902711
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 20-08-2008 à 12:38:40  profilanswer

Cutter a écrit :

En fait on ne sait pas traiter la dépression n'est-ce pas?

Il existe énormément de formes différentes selon les patients, leurs prédispositions, leur vécu, et tout autant de médocs et de thérapies différent(e)s. Le problème est surtout de trouver quel traitement va convenir, et pour cela il faut souvent en essayer plusieurs, idem pour les psy.
La dépression peut être soignée, mais les symptômes peuvent être très variables d'une personne à l'autre, ce qui pose déjà un problème de diagnostic, et ensuite il faut trouver les bons moyens pour en sortir, ce qui peut prendre du temps, beaucoup de temps, c'est sans doute pour ça qu'on a l'impression que ça n'en finit jamais.

---------------
J'peux pas faire une légende avec un vieux qui enroule sa bite autour d'un bâton !
n°15902715
Nico [PPC]
Posté le 20-08-2008 à 12:39:36  profilanswer

jeunejedi a écrit :

bah AD et psychanalyse pourquoi pas, si les AD sont bien gérés...Même si de plus en plus je trouve qu'on gagne un temps énorme en passant par une quinzaine de scéance de TCC centré sur les pensée automatiques...J'avais déjà conseillé un bouquin ici, je vous le reconseille, c'est le bouquin de cungi et notte sur la dépression en tcc...orienté patient.

Je suis tout-à-fait d'accord mais il faut qu'il y ait un véritable suivi psy derrière ce qui n'est franchement pas le cas là :/
Les AD prescrits à la louche par les généralistes... [:leg9]

Message édité par Nico [PPC] le 20-08-2008 à 12:40:40
n°15902724
jeunejedi
Posté le 20-08-2008 à 12:41:49  profilanswer

oué enfin qd même en gros les symptomes sont +/- toujours les mêmes, le traitement c'est toujours le même, et la TCC les scéances sont tres protocolisés. Et ça marche...Personne n'est unique dans la prise en charge même si le vécu est différent.

Ca reste une maladie facile à diagnostiquer et à traiter, pour peu que le médecin sache le faire. Le piege est de "penser savoir faire".

n°15902745
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 20-08-2008 à 12:46:51  profilanswer

jeunejedi a écrit :

oué enfin qd même en gros les symptomes sont +/- toujours les mêmes, le traitement c'est toujours le même, et la TCC les scéances sont tres protocolisés. Et ça marche...Personne n'est unique dans la prise en charge même si le vécu est différent.

Ca reste une maladie facile à diagnostiquer et à traiter, pour peu que le médecin sache le faire. Le piege est de "penser savoir faire".

Facile à diagnostiquer et à traiter ?
C'est bien de balancer ça à des gens qui, comme moi, passent de psy en psy depuis des années, de médocs en médocs, vivent des périodes où la solution qui leur paraît la plus simple pour s'en sortir est de mourir, qui souffrent depuis des années.
Alors facile à traiter, non, je ne suis pas d'accord, ou alors une grande partie des psy sont une bande d'incapables.

---------------
n°15902789
Nico [PPC]
Posté le 20-08-2008 à 12:53:49  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Franchement, je dois avouer que je suis beaucoup moins optimiste que toi. Facile à diagnostiquer oui, à traiter aussi dans le cadre de dépressions réactionnelles, récurrentes, saisonnières.
Mais dès que tu passes aux maladies dépressives plus lourdes, avec toutes les commorbidités qui s'y rattachent, franchement : un médecin généraliste n'est pas assez formé pour cela et effectivement le risque c'est ce que l'ont voit : 8 ans de thérapie en l'air et une vie qui aurait pu être perdue.

n°15903163
jeunejedi
Posté le 20-08-2008 à 13:39:10  profilanswer

floootheone a écrit :

C'est bien de balancer ça à des gens qui, comme moi, passent de psy en psy depuis des années, de médocs en médocs, vivent des périodes où la solution qui leur paraît la plus simple pour s'en sortir est de mourir, qui souffrent depuis des années.
Alors facile à traiter, non, je ne suis pas d'accord, ou alors une grande partie des psy sont une bande d'incapables.

Oui, je persiste dans ce que je dit. C'est dur à entendre surement. Et oui, la grande majorité des gens qui prennent en charge les dépressions le font très mal. Je peut sincerement en parler parceque je suis psy et qu'avant de commencer à apprendre à traiter les dépressions  je faisais moi aussi de la merde.

Nico [PPC] a écrit :

Franchement, je dois avouer que je suis beaucoup moins optimiste que toi. Facile à diagnostiquer oui, à traiter aussi dans le cadre de dépressions réactionnelles, récurrentes, saisonnières.
Mais dès que tu passes aux maladies dépressives plus lourdes, avec toutes les commorbidités qui s'y rattachent, franchement : un médecin généraliste n'est pas assez formé pour cela et effectivement le risque c'est ce que l'ont voit : 8 ans de thérapie en l'air et une vie qui aurait pu être perdue.

Ben je parle de syndrôme dépressif simple, d'intensité modéré à sévère. Si après l'évolution parceque non ou mal traité devient un syndrôme dépressif avec une ou deux comorbités addictives, un troubles anxieux severe, et par dessus un trouble de personnalité, alors oui c'est compliqué. Enfin disont plus long. Mais perso je suis sidéré par la difference entre une prise en charge pharmacologique pure, on balance des AD et on voit comment ca se passe, et une une prise en charge AD + un réel travail sur les schémas cognitifs et le monologue intérieur. Pour bien commencer à pratiquer, je ne fait quasi que ca depuis des mois (cad je ne vois que des patients anxio-dépressifs), et force est de constater qu'il faut former le plus de gens possible (ce quihélas va encore prendre 20 ans...)

n°15903186
jeunejedi
Posté le 20-08-2008 à 13:41:43  profilanswer

floootheone a écrit :

Après je ne dit pas, loin de là, que ton cas, que je ne connais pas, est simple et que tu as été mal traité: peut-etre as tu une forme résistante, des comorbités qui ralentissent la prise encharge etc.
Mais heuresement, la dépression ce n'est pas toujours ca, il y a qd meme entre 7 et 10 millions de dépressifs en france en permanence, et on est pas toujours dans une impasse thérapeutique.

n°15903911
gligli
Posté le 20-08-2008 à 14:40:26  profilanswer

J'aurais une question, est-ce qu'une dépression entraine forcément des symptômes qui ressemblent à une forte déprime?
Est-ce que ca peut entrainer plutôt des symptômes comme une hypersexualité, trop d'émotions, une perte de la sociabilité, un gros manque d'énergie?

mood
Publicité
Posté le 20-08-2008 à 14:40:26  profilanswer

n°15903933
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 20-08-2008 à 14:42:35  profilanswer

gligli a écrit :

Est-ce que ca peut entrainer plutôt des symptômes comme une hypersexualité, trop d'émotions, une perte de la sociabilité, un gros manque d'énergie?

- c'est plutot l'inverse qui se produit d'habitude (manque de libido), mais difficile d'etre categorique
- oui
- oui
- oui

Message édité par kadreg le 20-08-2008 à 14:42:53

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°15904061
jeunejedi
Posté le 20-08-2008 à 14:51:37  profilanswer

gligli a écrit :

J'aurais une question, est-ce qu'une dépression entraine forcément des symptômes qui ressemblent à une forte déprime?

Tu doit avoir un des deux criteres suivant, pendant plus de 14j et ce tout les jours:
-une tristesse importante
ou
-une perte d'interets pour tes activités habituelles

On peut donc etre dépressif et ne pas être triste...si tu as les symptomes que tu décrit mais si le critere 1, ni le critere 2, alors non, on ne peut pas faire un diagnostic de dépression.

n°15904142
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 20-08-2008 à 14:56:06  profilanswer

gligli a écrit :

Manque d'énergie, réduction de la vie sociale, hyperémotivité, oui ça peut constituer des symptômes de la dépression. Mais attention, ça peut être également un autre problème psychologique, on parlait justement tout à l'heure du diagnostic de la dépression. Là on n'a pas assez d'information pour parler tout de suite de dépression.
Si ça dure depuis plusieurs semaines/mois, parles-en à ton médecin qui pourra, si besoin est, t'orienter vers un psy.

---------------
n°15904177
gligli
Posté le 20-08-2008 à 14:58:23  profilanswer

en fait je me suis pet être mal exprimé, par hypersexualité j'entends "tomber amoureux" de n'importe qui de façon incontrollable.

parce que c'est ce qui m'est arrivé il y a quelques années et j'ai été traité à base d'antipsychotiques et de faible dose d'antidépresseurs, et même si ça a fini par marcher, ca a eu un gros impact sur des trucs comme l'intelligence, la joie de vivre, ...
aujourd'hui je suis toujours sous traitement, et impossible de l'arréter et en lisant ce topic, je me suis demandé si je n'avais pas été "mal" traité.

Citation :

Tu doit avoir un des deux criteres suivant, pendant plus de 14j et ce tout les jours:
-une tristesse importante
ou
-une perte d'interets pour tes activités habituelles  

J'ai eu a mais une fois que le traitement "fonctionnait"

Message cité 1 fois
Message édité par gligli le 20-08-2008 à 15:06:16
n°15904233
jeunejedi
Posté le 20-08-2008 à 15:01:17  profilanswer

gligli a écrit :

je me suis demandé si je n'avais pas été "mal" traité.

Impossible de le dire sans savoir pour quelle pathologie tu as été traitée...
Tu avait quoi comme neuroleptique?

n°15904373
gligli
Posté le 20-08-2008 à 15:09:48  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Impossible de le dire sans savoir pour quelle pathologie tu as été traitée...
Tu avait quoi comme neuroleptique?

Risperdal 1mg/jour puis maintenant Abilify 5mg/jour
L'abilify que j'ai maintenant vas pas si mal que ça, par contre je suis resté 1 an sous Risperdal et c'était limite l'enfer à vivre même si je n'avais plus les symptômes dont je parlais au début.

n°15904440
jeunejedi
Posté le 20-08-2008 à 15:13:14  profilanswer

il faut demander à ton psy pour quelle maladie tu es traitée [:spamafote]

n°15904508
gligli
Posté le 20-08-2008 à 15:17:40  profilanswer

jeunejedi a écrit :

il faut demander à ton psy pour quelle maladie tu es traité [:spamafote]

En fait j'ai changé de psy entre temps, l'ancien ne me l'a jamais dit, selon le nouveau, c'est pour anxiété.

n°15904834
jeunejedi
Posté le 20-08-2008 à 15:36:53  profilanswer

il t'a arrête les neuroleptiques?

n°15904907
gligli
Posté le 20-08-2008 à 15:41:39  profilanswer

jeunejedi a écrit :

il t'a arrête les neuroleptiques?

non, mais c'est là que je suis passé à l'Abilify

de toute façon je crois je ne peux plus arrêter les neuroleptiques sans quoi tous les symptômes reviennent plus des pensées un peu parano très fortes

Message édité par gligli le 20-08-2008 à 15:45:38
n°15904959
jeunejedi
Posté le 20-08-2008 à 15:44:47  profilanswer

qui a une indication comme stabilisateur d'humeur aussi.

n°15919936
kiwi forev​er
Posté le 21-08-2008 à 19:53:22  profilanswer

Bonjour, les antidépresseurs marchent t'ils pour améliorer un tempérament dépressif ou les ad sont ils indiqués seulement si il y a un gros changement par rapport à la normale?

n°15920015
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 21-08-2008 à 20:02:25  profilanswer

kiwi forever a écrit :

Bonjour, les antidépresseurs marchent t'ils pour améliorer un tempérament dépressif ou les ad sont ils indiqués seulement si il y a un gros changement par rapport à la normale?

Ta question est ambigue  :o  

En gros, pour caricaturer (j'insiste sur ce point) : les AD ne "soignent" pas les problemes psychologiques, ils "soignent" les humeurs.

---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°15920094
kiwi forev​er
Posté le 21-08-2008 à 20:10:04  profilanswer

J'ai plusieurs signes de la dépression mais c'est plus ou moins toujours comme ça depuis que j'ai 13/14 ans, un antidépresseur pourrait t'il améliorer mon humeur ?

n°15920097
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 21-08-2008 à 20:10:11  profilanswer

Je dirais surtout que les AD sont la béquille de la thérapie. Si tu te casses une jambe, on te foutra un plâtre + des béquilles, les béquilles sans le plâtre ne servent à rien, ou alors faudra marcher et souffrir toute ta vie avec.
C'est pareil pour les AD : ça t'aide, mais sans thérapie tu continueras à souffrir et tu pourras en prendre pour le restant de ta vie.

---------------
n°15920110
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 21-08-2008 à 20:11:29  profilanswer

kiwi forever a écrit :

J'ai plusieurs signes de la dépression mais c'est plus ou moins toujours comme ça depuis que j'ai 13/14 ans, un antidépresseur pourrait t'il améliorer mon humeur ?

Oui, il y a des prédispositions à la dépression, c'est fort possible que tu aies développé tôt cette dépression. Les AD pourront peut-être t'aider, mais si tu n'as pas de suivi psy à côté, ça ne guérira rien.

---------------
n°15920134
jeunejedi
Posté le 21-08-2008 à 20:13:54  profilanswer

kiwi forever a écrit :

Gros changement = syndrôme dépressif
Temperament dépressif = possiblement une autre pathologique que l'on nomme dysthymie...Ca peut aussi rentrer dans d'autres cadre, pas forcemment pathologique, tout dépend du degres...(un psy nommé Akiskale a bcp bossé dessus). Dans le cas d'une dysthymie, les AD peuvent avoir un interet, amis psychothérapie+++

n°15920142
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 21-08-2008 à 20:14:54  profilanswer

floootheone a écrit :

Je dirais surtout que les AD sont la béquille de la thérapie. Si tu te casses une jambe, on te foutra un plâtre + des béquilles, les béquilles sans le plâtre ne servent à rien, ou alors faudra marcher et souffrir toute ta vie avec.
C'est pareil pour les AD : ça t'aide, mais sans thérapie tu continueras à souffrir et tu pourras en prendre pour le restant de ta vie.

Des paroles pleines de bon sens, je plussoie fortement [:mr couleur]

Plus de gens devraient être au courant de tout ça  :)

---------------
n°15920143
kiwi forev​er
Posté le 21-08-2008 à 20:14:57  profilanswer

ok merci

n°15920183
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 21-08-2008 à 20:19:24  profilanswer

Zog79 a écrit :

Des paroles pleines de bon sens, je plussoie fortement [:mr couleur]

Plus de gens devraient être au courant de tout ça  :)

Je crois que j'avais déjà donné cette comparaison, mais je la répéterais autant qu'il le faudra, puis d'autres prendront ma suite :o

---------------
n°15920254
jeunejedi
Posté le 21-08-2008 à 20:26:06  profilanswer

floootheone a écrit :

A ceci près que l'immense majorité des dépressifs (8 millions en france qd même à un instant t :/ ) ne bénéficient hélas pas de psychothérapie par faute de personnel/de bonne orientation/d'information, et qu'une quantité non négligeable guérisse qd même...

Le probleme c'est que pour une dépression modéré (la majorité), les recommandations sont psychothérapie SANS antidépresseur, et qu'en france on fait l'inverse :/

n°15920311
kiwi forev​er
Posté le 21-08-2008 à 20:33:38  profilanswer

Une psychothérapie me rebute un peu pour l'instant. :o  
Pour une Dysthymie des antidépresseurs spécifiques existent-ils? tous les effets secondaires des antidépresseurs classiques me font peur :cry:  

n°15920333
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 21-08-2008 à 20:35:36  profilanswer

jeunejedi a écrit :

8 millions en france qd même à un instant

La vache [:cerveau eonwe]

---------------
n°15920412
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 21-08-2008 à 20:42:33  profilanswer

kiwi forever a écrit :

Une psychothérapie me rebute un peu pour l'instant. :o  
Pour une Dysthymie des antidépresseurs spécifiques existent-ils? tous les effets secondaires des antidépresseurs classiques me font peur :cry:  

Les effets secondaires ne sont pas obligatoires non plus, et il existe maintenant pas mal d'AD où les effets secondaires sont très réduits, voire quasi inexistants dans la majorité des cas.

---------------
n°15920456
jeunejedi
Posté le 21-08-2008 à 20:47:09  profilanswer

Pour les effets 2nd, les antidepresseurs sérotoninergiques ont grosso modo  tous les mêmes.

Pour prendre le seroplex, a la mode:

-arret du traitement pour cause d'effet 2nd: 5.9%  (pour un traitement de plusieurs mois, c'est une tolerance remarquable)
-73% rapportent au moins un effet 2nd (majorité bénin et transitoire), dont:
Cephalée 15%
Nausée 15%
Diahrée 8%
Trouble de l'éjaculation 8%
Trouble du sommeil 8%
Somnolence 5%

Pas d'effet 2nd grave rapporté.

n°15920630
karlit
NO FEAR
Posté le 21-08-2008 à 21:03:59  profilanswer

Troubles de l'éjaculation : j'ai eu !! :/

Message édité par karlit le 21-08-2008 à 21:04:20

---------------
Les Surimis, c'est un peu comme les fricadelles des mers...
n°15920653
kiwi forev​er
Posté le 21-08-2008 à 21:06:37  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Pour les effets 2nd, les antidepresseurs sérotoninergiques ont grosso modo  tous les mêmes.

Pour prendre le seroplex, a la mode:

-arret du traitement pour cause d'effet 2nd: 5.9%  (pour un traitement de plusieurs mois, c'est une tolerance remarquable)
Cephalée 15%
Nausée 15%
Diahrée 8%
Trouble de l'éjaculation 8%
Trouble du sommeil 8%
Somnolence 5%

Pas d'effet 2nd grave rapporté.

Je vais en parler avec mon médecin généraliste merci :jap:

n°15921332
Nico [PPC]
Posté le 21-08-2008 à 22:10:04  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Cephalée 15%
Nausée 15%
Diahrée 8%
[u]Trouble de l'éjaculation 8%[/]
Trouble du sommeil 8%
Somnolence 5%

Rarement rapporté par le patient mais s'il est interrogé on peut largement quadrupler ce chiffre.

n°15921447
jeunejedi
Posté le 21-08-2008 à 22:18:02  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Rarement rapporté par le patient mais s'il est interrogé on peut largement quadrupler ce chiffre.

J'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases précisement pour dire qu'on les quadruplerait.
C'est pas les chiffres de chez mémé, mais le rapport des dossiers AMM, donc des questionnaires qui recherche précisément et régulierement chez le patient tout les effets 2nd imaginables.
Donc je serais curieux de savoir :D

n°15921503
jeunejedi
Posté le 21-08-2008 à 22:22:57  profilanswer

ok la balise a chié mais tu devais parlé spécifiquement des troubles de l'éjaculation. Même remarque, vu comment son montés ces dossiers y a aucune chance qu'on ai des chiffres aussi importantsur un effet 2nd frequent et qu'on les rate.

n°15921584
jeunejedi
Posté le 21-08-2008 à 22:29:33  profilanswer

tu as pris des extas ou 50 AD ce soir? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  1701  1702  1703  1704  1705  1706

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)