Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Le topic de ceux qui souffrent du genou / Rupture du LCA/LCP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le topic de ceux qui souffrent du genou / Rupture du LCA/LCP

n°60027980
louloute_7​8
Posté le 15-06-2020 à 12:20:13  profilanswer
 

Hello,
 
Je crée ce topic car je souffre du genou depuis un accident de ski il y a quelques mois. J'ai une rupture totale du ligament croisé antérieur et j'attends un rdv avec un chirurgien pour envisager une opération.
 
Est-ce que d'autres sont passés par là? Soutenons nous!  
 
Pour le moment je suis en pleine réeducation avec un kiné. Je complète avec du pilates, cela semble bien fonctionner pour moi.  
 
Au plaisir de vous lire :)

Message cité 1 fois
Message édité par louloute_78 le 15-06-2020 à 17:12:44
mood
Publicité
Posté le 15-06-2020 à 12:20:13  profilanswer
 

n°60028037
Wilfron
Posté le 15-06-2020 à 12:24:41  profilanswer
 

Alors je suis passé par là il y a plusieurs années. Rupture du lca en faisant du handball.  
Je te souhaite bon courage par avance. La rééduc après l'opération et les douleurs sont le plus dur que tu vas avoir à affronter. Là pour l'instant c'est de la rigolade ;)
Et bien faire les exercices c'est hyper important pour retrouver toute la mobilité.
Courage !

n°60028077
louloute_7​8
Posté le 15-06-2020 à 12:28:50  profilanswer
 

Wilfron a écrit :

Alors je suis passé par là il y a plusieurs années. Rupture du lca en faisant du handball.  
Je te souhaite bon courage par avance. La rééduc après l'opération et les douleurs sont le plus dur que tu vas avoir à affronter. Là pour l'instant c'est de la rigolade ;)
Et bien faire les exercices c'est hyper important pour retrouver toute la mobilité.
Courage !


 
Merci pour ton message!!
Tu as fini par te faire opérer au bout de combien de temps? Avec le coronavirus, je suis déjà à plus de 3 mois après l'opération, le médecin de la station m'avait dit deux mois minimum le temps de tout bien récupérer. Là j'ai toujours une béquille et une attelle pour les sorties extérieures mais chez moi je trottine gentiment.
 
Pour les douleurs, j'en ai pas trop eu pour le moment, j'ai de la chance. On m'a dit que c'était bien plus dur par la suite effectivement.

n°60028145
Wilfron
Posté le 15-06-2020 à 12:37:08  profilanswer
 

Je ne me souviens pas exactement c'était il y a une bonne dizaine d'années déjà.
 
Il y avait eu un laps de temps effectivement avant l'opération. Je me souviens que le genou avait remerdé entre temps lorsque j'avais voulu monter sur un truc assez haut :p
 
Là si ça te gêne pas tu peux continuer de vivre normalement sans soucis. Faut pas forcer quoi. Et puis ça dépend si tu as beaucoup de muscles ou pas. Certains sportifs de haut niveau ne se font même pas opérer tellement ils ont de muscles ça tient tout seul ^^
 
Oui c'est l'après opération ou ça fait mal et ou il faut être patient. Des mois de rééducation à coups de 2 séances de kiné par semaine et ça rentre dans l'ordre. Et pour ma part ça à été difficile de dépasser l'appréhension au moment de reforcer sur le genou quand tout était bien remis.
 
Ils t'ont dit quel type d'opération tu allais avoir ?
Moi c'était Kennet Jones (pas sûr de l'orthographe) Ils ont prélevé un bout de tendon rotulien de 12 cm et me l'ont mis à la place du lca. Ca fait une belle cicatrice sur le genou et ça me gêne actuellement pour me mettre à genou mais je crois que les techniques ont évolué et qu'ils ne font plus comme ça.

n°60030738
louloute_7​8
Posté le 15-06-2020 à 16:23:09  profilanswer
 

Wilfron a écrit :

Je ne me souviens pas exactement c'était il y a une bonne dizaine d'années déjà.
 
Il y avait eu un laps de temps effectivement avant l'opération. Je me souviens que le genou avait remerdé entre temps lorsque j'avais voulu monter sur un truc assez haut :p


Oui, cela me le fait aussi. J'ai le genou qui se dérobe de manière occasionnelle.
 

Wilfron a écrit :

Là si ça te gêne pas tu peux continuer de vivre normalement sans soucis. Faut pas forcer quoi. Et puis ça dépend si tu as beaucoup de muscles ou pas. Certains sportifs de haut niveau ne se font même pas opérer tellement ils ont de muscles ça tient tout seul ^^


Mon problème est que je suis plutôt sportive et c'est surtout des sports de pivot : ski, tennis, planche à voile entre autres. A priori, il vaut mieux être opéré dans ce cas.
 

Wilfron a écrit :

Oui c'est l'après opération ou ça fait mal et ou il faut être patient. Des mois de rééducation à coups de 2 séances de kiné par semaine et ça rentre dans l'ordre. Et pour ma part ça à été difficile de dépasser l'appréhension au moment de reforcer sur le genou quand tout était bien remis.


Oui, j'ai déjà cette appréhension. Je vais assez doucement dans mes tentatives. Pour l'instant je suis toujours avec une seule béquille pour les obstacles genre les trottoirs.
 

Wilfron a écrit :

Ils t'ont dit quel type d'opération tu allais avoir ?
Moi c'était Kennet Jones (pas sûr de l'orthographe) Ils ont prélevé un bout de tendon rotulien de 12 cm et me l'ont mis à la place du lca. Ca fait une belle cicatrice sur le genou et ça me gêne actuellement pour me mettre à genou mais je crois que les techniques ont évolué et qu'ils ne font plus comme ça.


Non, il ne m'a pas dit. Tout ce que je sais c'est qu'il opère par arthroscopie, donc à priori moins de cicatrices et de douleurs. Il m'avait aussi mentionné qu'ici ils faisaient pas mal de dons de ligaments (ce n'est pas en France) et que ça fonctionne plutôt bien. J'aimerais mieux me faire opérer par une technique plus classique genre KJ ou DIDT je pense.
Une dizaine d'années plus tard, comment ça va pour toi? Tu as tout récupéré? Tu peux refaire du hand?

n°60033268
Wilfron
Posté le 15-06-2020 à 20:54:27  profilanswer
 


 

louloute_78 a écrit :


Mon problème est que je suis plutôt sportive et c'est surtout des sports de pivot : ski, tennis, planche à voile entre autres. A priori, il vaut mieux être opéré dans ce cas.
 


 
Alors oui c'est clair qu'il faut que tu te fasses opérer ce sera tout bénef ensuite !
 

louloute_78 a écrit :


Oui, j'ai déjà cette appréhension. Je vais assez doucement dans mes tentatives. Pour l'instant je suis toujours avec une seule béquille pour les obstacles genre les trottoirs.
 


 
C'est normal mais ça reviendra à la normal après t'en fais pas ;)
 

louloute_78 a écrit :


Non, il ne m'a pas dit. Tout ce que je sais c'est qu'il opère par arthroscopie, donc à priori moins de cicatrices et de douleurs. Il m'avait aussi mentionné qu'ici ils faisaient pas mal de dons de ligaments (ce n'est pas en France) et que ça fonctionne plutôt bien. J'aimerais mieux me faire opérer par une technique plus classique genre KJ ou DIDT je pense.
Une dizaine d'années plus tard, comment ça va pour toi? Tu as tout récupéré? Tu peux refaire du hand?


 
Ah oui alors ils vont simplement te faire 3 petit trous dans le genou sans doute. Un pour l'outil, un pour la caméra et un pour gonfler si je me souviens bien. C'est clairement plus propre et sans cicatrice comme moi ^^
 
Tant que la technique marche et que c'est moins "invasif" c'est parfait au contraire.
Alors par rapport au lca ça va nickel, j'ai tout récupéré à part en extension ou il y a un léger blocage sur la fin mais sinon mon lca est parfaitement en place et solide, aucun problème avec aujourd"hui. Par contre j'ai subi une menisectomie 2 ans après et ils ont viré tout le ménisque qui était parti en lambeau donc 2 ème opération et là j'ai un petit bout d'os qui se balade dans le genou et qui me fait mal occasionnellement mais le chirurgien m'a dit que si ils opèrent ils ne sont pas sûrs de le trouver et donc de l'enlever. Et vu que ce serait une 3ème opération sur le même genou j'ai refusé. Faut pas trop toucher au genoux c'est quand même important donc je le laisse se balader et ça coince parfois mais tant pis !
 
Tout ça pour dire que tu peux être tranquille pour ton opération, c'est courant et ça se passe bien et avec un bon kiné tu vas récupérer vite, même si un peu douloureux on va pas se mentir ;)

n°60035171
louloute_7​8
Posté le 16-06-2020 à 08:20:28  profilanswer
 

Merci en tout cas pour ton retour. L'opération me stresse un peu (les risques tout ça :o) mais je sais que si je veux refaire du ski ou du tennis il va falloir y passer.  
Espérons que ça soit le plus doux possible :)

n°60036934
mbl
Posté le 16-06-2020 à 11:08:39  profilanswer
 

Ne pas hésiter à faire de la grosse rééducation dans un centre et pas chez le kiné au bout de la rue 2 fois 30 minutes par semaine.  
Bon c'était un peu plus chiant qu'une rupture de ligaments mais j'ai eu 3 opérations pour une synovite vilonodulaire (un truc rigolo que je vous laisserai regarder).  
 
La première fois j'ai fait ça avec un kiné un peu craqué + chir qui ne savait pas trop ce qu'il opérait et cela ne fut pas top.  
 
Ensuite j'ai été pris dans des centres de rééducation où tu restes 3 demi journées par semaine et là en plus de retrouver un corps d'athlète t'as un vrai suivi et un renforcement musculaire qui évite de te re péter à la première sortie sportive.  
 
Énormément de personnes se font l'autre genou à la sortie d'un ligament croisé à cause d'un mauvais renforcement / perte de muscle sur l'autre jambe.  
 
Après le ligament croisé c'est quand même bien géré maintenant. Même le véto du coin doit pouvoir te le faire sans trop de soucis de nos jours... :o


---------------
-3dB
n°60046634
louloute_7​8
Posté le 17-06-2020 à 11:24:48  profilanswer
 

mbl a écrit :

Ne pas hésiter à faire de la grosse rééducation dans un centre et pas chez le kiné au bout de la rue 2 fois 30 minutes par semaine.  
Bon c'était un peu plus chiant qu'une rupture de ligaments mais j'ai eu 3 opérations pour une synovite vilonodulaire (un truc rigolo que je vous laisserai regarder).  
 
La première fois j'ai fait ça avec un kiné un peu craqué + chir qui ne savait pas trop ce qu'il opérait et cela ne fut pas top.  
 
Ensuite j'ai été pris dans des centres de rééducation où tu restes 3 demi journées par semaine et là en plus de retrouver un corps d'athlète t'as un vrai suivi et un renforcement musculaire qui évite de te re péter à la première sortie sportive.  
 
Énormément de personnes se font l'autre genou à la sortie d'un ligament croisé à cause d'un mauvais renforcement / perte de muscle sur l'autre jambe.  
 
Après le ligament croisé c'est quand même bien géré maintenant. Même le véto du coin doit pouvoir te le faire sans trop de soucis de nos jours... :o


 
ça n'a pas l'air fun ton truc :o
J'aimerais bien effectivement partir dans ce type de centre de rééducation, parfois il y a aussi de la piscine et ça permet de t'apprendre à faire pas mal d'obstacles avec ton nouveau genou. J'ai vu des témoignages de gens qui partaient une ou deux semaines et ils prenaient bien de l'avance dans leur rééducation.
Mon kiné insiste beaucoup sur le fait qu'il ne faut pas trop forcer sur l'autre jambe pour compenser, ni même trop forcer sur mon quadriceps. J'ai mal sur le cote du quadriceps, apparemment je force trop. J'ai ordre de moins foncer ^^

n°60049349
mbl
Posté le 17-06-2020 à 15:45:00  profilanswer
 

Ouais pareil au début faut aller doucement.  
perso j'y suis allé comme un bourrin et je me suis fait plein de conneries :o
 


---------------
-3dB
mood
Publicité
Posté le 17-06-2020 à 15:45:00  profilanswer
 

n°60050029
Beachboys7​5
Posté le 17-06-2020 à 16:58:35  profilanswer
 

Je viens avec ma petite experience recente.
 
LCA fin d'année dernière jour de l'an au top  :jap:  
 
Ensuite un mois sans trop rien faire si ce n'est 3 seances de kine par semaine et un chirurgien qui m'a dit faut remuscler... donc début fevrier je pouvais courir 5 km et puis fin février j'ai fait une semaine intense à la montagne ... la famille skiait moi c'etait musculation, piscine, 1h de tapis ... bref c'est top de bien préparé l'opération en arrivant ultra musclé au bloc .... Ensuite l'opération DIDT pour moi la classique ... tu es Ko 2/3 jours et après ca va mieux ... idéalement essayes de negocier avec ton chir la possibilité d'aller dans un centre c'est top .... moi j'ai eu le droit à 3 semaines de centre Vs 8 normalement (Covid je t'adore :)) et c'est c'est sur qu'en 8 semaines au centre tu dois ressortir au top ...  
bon maintenant on est mi juin, ce que j'arrive à faire ... du vélo sans problème ce que j'arrive pas encore à faire courir .....
j'attends de voir la fin de l'été pour réessayer de courir 10 km mais on verra bien
en tous cas courage

n°60126013
louloute_7​8
Posté le 28-06-2020 à 13:23:27  profilanswer
 

Merci pour ton retour. Effectivement, tu es en plein dedans!!  
J’aimerais bien aller en centre mais j’ai pas l’impression que cela se fasse ici, il va sans doute falloir passer par un kine. J’en ai pas vraiment à côté de chez moi et ça va bien être galère. Sinon il faudrait que je traverse la frontière pour aller en France mais ça ne serait pas remboursé. A voir si ça vaut le coup pour deux semaines.  
De mon côté, le chirurgien estime qu’il faut attendre un peu plus, je ne suis pas encore assez musclée. J’ai un vélo d’appartement donc on verra si ça suffit. Je marche de mieux en mieux mais je boite toujours un peu, je ne sais pas si c’est par peur ou appréhension.

n°60286189
louloute_7​8
Posté le 20-07-2020 à 14:12:23  profilanswer
 

Petite update de mon côté. Je marche de mieux en mieux, je boite de temps en temps mais c'est de moins en moins notable. Les escaliers ne sont plus une difficulté, je peux les monter, par contre les descendre c'est plus compliqué.
 
@Beachboys75, tu as pu recourir assez vite après l'accident. Tu utilisais une attelle ? J'ai du mal à passer le cap, j'arrive à potentiellement trottiner sur quelques metres mais pas plus que ça. Tu as fait des exercices particuliers ou tu as juste tenter comme ça?

n°60392451
louloute_7​8
Posté le 03-08-2020 à 15:38:27  profilanswer
 

Et bien je progresse assez vite!
J’ai investi dans une attelle pour le genou afin de faire un peu de sport. Je ne le savais pas, mais décathlon propose des attelles de sport pour le genou. Malheureusement, ils n’avaient pas le modèle le plus complet donc j’ai pris celui d’en dessous. J’ai enfin pu trottiner dans les allées du magasin :o ça a fait du bien. Prochaine étape, trottiner sur du plat en extérieur.  
Je commence aussi la randonnée cette semaine, on va voir ce que cela donne. Pas trop de dénivelé au programme mais prendre l’air va faire du bien.  
Niveau marche, je ne boite plus, cela ne se voit qu’au moment des escaliers.  
J’ai parfois quelques petites douleurs mais rien de très handicapant. Souvent c’est après une longue marche.

n°62382844
Subarashi
Posté le 16-03-2021 à 07:04:45  profilanswer
 

Drap  [:mixag]  
IRM fait, c'est bien un LCA pété. Rdv le 6 avec le chir ortho, je flippe ce sera ma première opération  [:cdtfcdtfcdtf:5]


---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°62383135
louloute_7​8
Posté le 16-03-2021 à 08:25:06  profilanswer
 

Subarashi a écrit :

Drap  [:mixag]  
IRM fait, c'est bien un LCA pété. Rdv le 6 avec le chir ortho, je flippe ce sera ma première opération  [:cdtfcdtfcdtf:5]


Bienvenue au club!
N’hésite pas à poser toutes tes questions au chirurgien. Il y a plusieurs techniques pour l’opération, mais au vu de ce que j’ai vu un peu partout elles se valent toutes.  
Tu arrives à marcher ou ton genou est encore énorme? Ça avait mis pas mal de temps à dégonfler pour moi.

n°62385832
Subarashi
Posté le 16-03-2021 à 12:43:19  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


Bienvenue au club!
N’hésite pas à poser toutes tes questions au chirurgien. Il y a plusieurs techniques pour l’opération, mais au vu de ce que j’ai vu un peu partout elles se valent toutes.
Tu arrives à marcher ou ton genou est encore énorme? Ça avait mis pas mal de temps à dégonfler pour moi.


J'arrive à marcher sans problème, j'ai même fait quelques balades dans la neige le surlendemain :D
J'ai rdv chez un jeune chir ! Niveau technique il doit être au point :o


---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°62469587
Amenodes
Posté le 25-03-2021 à 05:25:36  profilanswer
 

Wilfron a écrit :

 

Alors oui c'est clair qu'il faut que tu te fasses opérer ce sera tout bénef ensuite !

 


 
Wilfron a écrit :

 

C'est normal mais ça reviendra à la normal après t'en fais pas ;)

 


 
Wilfron a écrit :

 

Ah oui alors ils vont simplement te faire 3 petit trous dans le genou sans doute. Un pour l'outil, un pour la caméra et un pour gonfler si je me souviens bien. C'est clairement plus propre et sans cicatrice comme moi ^^

 

Tant que la technique marche et que c'est moins "invasif" c'est parfait au contraire.
Alors par rapport au lca ça va nickel, j'ai tout récupéré à part en extension ou il y a un léger blocage sur la fin mais sinon mon lca est parfaitement en place et solide, aucun problème avec aujourd"hui. Par contre j'ai subi une menisectomie 2 ans après et ils ont viré tout le ménisque qui était parti en lambeau donc 2 ème opération et là j'ai un petit bout d'os qui se balade dans le genou et qui me fait mal occasionnellement mais le chirurgien m'a dit que si ils opèrent ils ne sont pas sûrs de le trouver et donc de l'enlever. Et vu que ce serait une 3ème opération sur le même genou j'ai refusé. Faut pas trop toucher au genoux c'est quand même important donc je le laisse se balader et ça coince parfois mais tant pis !

 




Bonjour, je découvre le topic et je fais partie des " estropiés du genou" et en ce moment même joyeuseté que tu mentionnes juste au dessus: petit bout d os en promenade et même commentaire du chirurgien, on opère que si pas d autre solution donc genouillère, canne en attendant que ça rentre dans l ordre ça fait 2 ans que c était pas arrivé . Courage à tous :jap:


Message édité par Amenodes le 25-03-2021 à 05:27:48
n°62474398
louloute_7​8
Posté le 25-03-2021 à 14:42:39  profilanswer
 

Subarashi a écrit :


J'arrive à marcher sans problème, j'ai même fait quelques balades dans la neige le surlendemain :D  
J'ai rdv chez un jeune chir ! Niveau technique il doit être au point :o


Hésite pas à lui demander si il en fait souvent. C’est un conseil que j’ai entendu de la part d’anciens mous du genou :o mieux vaut un chirurgien qui en fait chaque semaine :)

n°62477988
Subarashi
Posté le 25-03-2021 à 20:04:14  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


Hésite pas à lui demander si il en fait souvent. C’est un conseil que j’ai entendu de la part d’anciens mous du genou :o mieux vaut un chirurgien qui en fait chaque semaine :)


Quand on l'a conseillé, on m'a mentionné ça, il est abonné aux LCA et à une opération de la cheville :D
Sinon, vous connaissez un moyen de pas trop flipper avant une opération ? Ça va être ma première  :sweat:


---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°62478586
louloute_7​8
Posté le 25-03-2021 à 21:09:05  profilanswer
 

Subarashi a écrit :


Quand on l'a conseillé, on m'a mentionné ça, il est abonné aux LCA et à une opération de la cheville :D
Sinon, vous connaissez un moyen de pas trop flipper avant une opération ? Ça va être ma première  :sweat:


Tu sais quelle anesthésie tu as?
Je l’ai fait une fois en général pour les dents de sagesse. C’est une sensation bizarre au réveil, comme si tu avais pas dormi depuis des jours et qu’on te réveillait au bout de 5 minutes. Totalement la tête dans le pâté  [:l3r4f] Une heure après j’étais bien.

n°62480062
Subarashi
Posté le 26-03-2021 à 06:51:53  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


Tu sais quelle anesthésie tu as?
Je l’ai fait une fois en général pour les dents de sagesse. C’est une sensation bizarre au réveil, comme si tu avais pas dormi depuis des jours et qu’on te réveillait au bout de 5 minutes. Totalement la tête dans le pâté  [:l3r4f] Une heure après j’étais bien.


 
Je sais pas encore, mais aucune chance que je sois pas endormi totalement, je flippe trop :D


---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°62752911
louloute_7​8
Posté le 25-04-2021 à 10:26:00  profilanswer
 

Alors ce rendez-vous avec le chirurgien? Tu as eu une date d’opération?
 
Pour ma part, à 13 mois de l’accident je vis à peu près normalement. Il reste quelques détails à régler mais plutôt contente :
- toujours de l’appréhension. Je me pose de moins en moins la question avant de courir sur des courtes distances (du genre en traversant la rue ou pour aller chercher le train :o ) mais toujours pas repris les courses longues distances. C’est vrai qu’en ce moment il y a pas grand chose d’organisé donc niveau motivation c’est moyen. J’ai fait un peu de tapis de course mais ça me motive moyen.  
- toujours pas repris mes sports habituels : le ski, pour des raisons évidentes, et la planche à voile. Ça ne devrait pas tarder. Je pense commencer avec une séance de deux heures, pas plus d’ici une semaine ou deux. En fin d’été j’aimerais faire une semaine intensive si mon genou tient bien.  

n°62756016
Subarashi
Posté le 25-04-2021 à 17:44:01  profilanswer
 

Ouep, je passe sur le billard le 19 mai  :bounce:  En ambulatoire, ça me rassure pas des masses, mais j'imagine que le gars sait ce qu'il fait :D
Tu es à 13 mois de l'accident, mais sans opération ? J'espère bien pouvoir skier l'hiver prochain  :sweat:


---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°62756153
louloute_7​8
Posté le 25-04-2021 à 17:59:16  profilanswer
 

Subarashi a écrit :

Ouep, je passe sur le billard le 19 mai  :bounce:  En ambulatoire, ça me rassure pas des masses, mais j'imagine que le gars sait ce qu'il fait :D
Tu es à 13 mois de l'accident, mais sans opération ? J'espère bien pouvoir skier l'hiver prochain  :sweat:


Je crois que l’ambulatoire c’est classique. Tu rentres le matin et tu sors le soir. En soit, je crois que les premiers jours sont assez difficile niveau douleur mais tu pourras te déplacer à béquilles. Pas besoin de rester allongé H24.  
Tu vas en centre de rééducation ensuite?
 
Oui j’ai pas eu d’opération. La rupture est partielle et il reste un gros bout apparemment. Le chirurgien a estimé que je pouvais m’en passer pour le moment, après j’ai plus de chance que ça pete :o

Message cité 1 fois
Message édité par louloute_78 le 25-04-2021 à 18:00:06
n°62757408
Subarashi
Posté le 25-04-2021 à 20:12:14  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


Je crois que l’ambulatoire c’est classique. Tu rentres le matin et tu sors le soir. En soit, je crois que les premiers jours sont assez difficile niveau douleur mais tu pourras te déplacer à béquilles. Pas besoin de rester allongé H24.  
Tu vas en centre de rééducation ensuite?
 
Oui j’ai pas eu d’opération. La rupture est partielle et il reste un gros bout apparemment. Le chirurgien a estimé que je pouvais m’en passer pour le moment, après j’ai plus de chance que ça pete :o


 
Oui, le chir fait toujours en ambulatoire. Il m'a dit aussi de pas gérer la douleur avec du rhum :o
Non je pense pas aller en centre, il y en a un à 10 minutes de chez moi. Enfin ça dépendra, y aller à la journée je veux bien !
Ah ouais, sans opération :/ Si j'ai bien écouté, ça se répare pas tout seul, donc ça consiste en quoi pour toi ?


---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°62757542
louloute_7​8
Posté le 25-04-2021 à 20:23:25  profilanswer
 

En gros, l’opération n’est pas toujours faite en cas de rupture, même totale. Passé un certain âge on opère plus par exemple. Quand je me suis blessée j’ai rencontré une dame de 55 ans à qui on avait dit que l’on ne l’opterait pas. Elle continuait à skier mais avec une attelle.  
Dans ce cas c’est basé sur la rééducation à 100%. Ma rééducation a été plus longue car il fallait s’assurer que je reprenais bien toute ma musculature de la jambe (j’ai été immobilisée deux mois et demi, j’avais une fracture en haut du tibia aussi en plein covid) et que j’avais quand même une bonne stabilité.  
J’ai eu près de 25 séances d’une heure de kiné, avec reprise progressive du sport. Le plus dur a été les escaliers et les sauts à la fin.  
 
Dans mon cas, comme la rupture est partielle, le genou perdait en stabilité au début et se dérobait, surtout parce que j’avais plus de muscles. C’était prévu de me confirmer que je ne passais pas par la case opération à la fin de ma rééducation, car dans certains cas on garde beaucoup d’instabilité et donc on opère finalement.  
 
J’ai vu deux chirurgiens après l’accident, le premier m’a remué le genou dans tous les sens, a à peine regardé l’IRM et a dit faut opérer. Le deuxième a été beaucoup plus à l’écoute et trouvait qu’au test du tiroir il y avait quand même une bonne résistance, donc il pensait que mon ligament était toujours là. Il m’a conseillé d’attendre et la dernière IRM a confirmé qu’effectivement il m’en restait beaucoup. Je fais pourtant des sports pivots mais pour lui c’était pas un problème. Il s’occupe de sportifs de haut niveau donc je lui fais plutôt confiance.

n°62812119
louloute_7​8
Posté le 01-05-2021 à 01:49:13  profilanswer
 


Hello,
Tu as fait quelque chose de précis? Étrange que la douleur se réveille soudain.  
Pour déterminer la rupture partielle, l’osteo a t’il fait le test de Lachman? ( http://www.piriforme.fr/bdd/orthopedie/genou/lachman ). Je te conseillerai effectivement d’aller voir un médecin, déjà pour te soulager, c’est pas normal d’avoir si mal, et ensuite pour te prescrire un IRM.
 
Pour ma part, c’était suite à un accident. Je ne pouvais pas m’appuyer sur mon genou, ça se dérobait. Je connais une personne qui elle a pu redescendre à ski et skier le reste de la journée, donc ce n’est pas un symptôme sûr non plus.


Message édité par louloute_78 le 01-05-2021 à 01:50:33
n°62812983
mbl
Posté le 01-05-2021 à 10:54:02  profilanswer
 


Va voir un médecin du sport et pas un ostéo...
IRM ou écho nécessaire là.

 

Moi j'avais eu une fissure du ménisque qui m'avait fait un mal de chien pendant un bon mois.
Obligé de tourner au tramadol, nufluril et somnifère pour dormir 6h (et une bonne dose d'alcool certains soirs :o )


---------------
-3dB
n°62813832
louloute_7​8
Posté le 01-05-2021 à 12:55:08  profilanswer
 

En parlant de douleurs, gros temps pourri ici: pluie, orage, vent, etc.  
Dès que ça arrive, j’ai toujours super mal au genou. Depuis ce matin ça n’arrête pas, au point où limite je reprendrais bien mes béquilles ^^

n°62825166
lilidurhon​e
Posté le 02-05-2021 à 18:57:06  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

En parlant de douleurs, gros temps pourri ici: pluie, orage, vent, etc.
Dès que ça arrive, j’ai toujours super mal au genou. Depuis ce matin ça n’arrête pas, au point où limite je reprendrais bien mes béquilles ^^

 

Ça m'arrive aussi mais c'est plus à la cheville gauche que j'ai eu ce souci (rupture du LTFA avec arrachement osseux) je m'en suis bien remise depuis  :jap:

n°63171640
Subarashi
Posté le 10-06-2021 à 19:52:25  profilanswer
 

Hop, j+une semaine post op.
Je douille comme pas possible, ça fait un hématome énorme derrière le genou, c'est encore gonflé CMB... C'est douloureux de plier à 90 degrés et en extension, mais ça fait partie de la rééducation. J'ai des fils résorbables mais la grande suture va falloir couper les boucles mais ennes sont presque dans la peau.
@ ceux qui sont passés par là : niveau douleur j'en ai encore pour longtemps ? :/


---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°63180680
weed
Posté le 11-06-2021 à 19:38:59  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

Je crée ce topic car je souffre du genou depuis un accident de ski il y a quelques mois. J'ai une rupture totale du ligament croisé antérieur et j'attends un rdv avec un chirurgien pour envisager une opération.


Je serais curieux de savoir comment tu as eu ta rupture du ligament au ski.  
Est ce que tu avais serré un peu trop tes fixations et tu n'as pas décroché ? Est ce un truc tout bête, tu es tombée à très faible vitesse et du coup ta fixation n'a pas pu se déclencher par manque de force ? Tu voulais tourner à gauche mais ton ski voulait continuer tout droit dans la neige mouillée ?  
 
 
C'est de plus en plus à la mode le LCA, cela me fait un peu peur. J'adore les sports de glisse un peu comme toi (ski, wake, planche à voile) et cela me stress  :sweat: un peu à l'idée un jour de faire les ligaments. Avant la saison d'hiver, je vais à la salle et j'essaie de muscler les musles autour du genou pour le protéger au mieux même si cela ne sert à pas grand chose.  
 
Bon courage à tous ceux qui ont les ligaments cassées  :fou:  

n°63184715
Subarashi
Posté le 11-06-2021 à 23:34:32  profilanswer
 

weed a écrit :


Je serais curieux de savoir comment tu as eu ta rupture du ligament au ski.
Est ce que tu avais serré un peu trop tes fixations et tu n'as pas décroché ? Est ce un truc tout bête, tu es tombée à très faible vitesse et du coup ta fixation n'a pas pu se déclencher par manque de force ? Tu voulais tourner à gauche mais ton ski voulait continuer tout droit dans la neige mouillée ?

 


C'est de plus en plus à la mode le LCA, cela me fait un peu peur. J'adore les sports de glisse un peu comme toi (ski, wake, planche à voile) et cela me stress :sweat: un peu à l'idée un jour de faire les ligaments. Avant la saison d'hiver, je vais à la salle et j'essaie de muscler les musles autour du genou pour le protéger au mieux même si cela ne sert à pas grand chose.

 

Bon courage à tous ceux qui ont les ligaments cassées :fou:


J'ai pété mon lca sur une chute au ski. Les fix on déchaussé direct, mais sur une chute de 2m ça a cassé direct :/
Et j'ai (j'avais) les jambes musclées :o


---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°63184955
louloute_7​8
Posté le 12-06-2021 à 00:11:28  profilanswer
 

weed a écrit :


Je serais curieux de savoir comment tu as eu ta rupture du ligament au ski.  
Est ce que tu avais serré un peu trop tes fixations et tu n'as pas décroché ? Est ce un truc tout bête, tu es tombée à très faible vitesse et du coup ta fixation n'a pas pu se déclencher par manque de force ? Tu voulais tourner à gauche mais ton ski voulait continuer tout droit dans la neige mouillée ?  


J’étais sur des bosses, piste rouge franchement pas super difficile. Vagere aux Arcs si tu connais.  
J’allais pas super vite, mais j’ai voulu faire un peu de chasse neige pour ralentir et les bouts métalliques sur le bord du haut du ski se sont touchés et attachés ensemble. J’ai eu beau tenté de les détacher impossible.  
Du coup je me suis retrouvée sur un ski à la bosse d’ensuite et j’ai perdu l’équilibre. Le ski “libre” est parti dans tous les sens et j’ai senti la rupture.  
 
En temps normal, le skiman a dit que j’aurais du décrocher. Malheureusement cela ne l’a pas fait. On a tenté au skishop de refaire l’accident et les fixations se détachaient. Pas de bol en fait.  [:groody]
 
J’avais pas les jambes hyper musclées mais j’avais fait pas mal de sport les semaines avant pour muscler. Cependant, j’avais déjà un peu mal au genou (plus au tendon je pense). Peut être que ça m’a fragilisé.


Message édité par louloute_78 le 12-06-2021 à 00:12:58
n°67192094
louloute_7​8
Posté le 10-11-2022 à 19:34:47  profilanswer
 

Je me permets de faire un up pour donner des nouvelles.
 
Jusqu'a dimanche dernier tout allait bien. J'avais pu reprendre tous mes sports (planche à voile, golf principalement). J'avais même l'objectif de faire un semi l'année prochaine, bref je ne pensais plus du tout à mon genou! Mon ortho avait dit de faire une vie comme avant, je vivais comme avant. Je n'avais plus mal depuis des mois, vraiment je n'y pensais plus.
 
Au point que dimanche dernier, je suis allée faire de l'escalade avec des copains. Bim bam boum, mauvaise chute, je suis tombée sur les deux pieds mais les jambes droites. J'ai senti dans mon genou un léger dérobement mais c'est revenu tout de suite à sa place. Je ne suis même pas tombée de haut, peut être 1m, 1m50 de hauteur et j'ai atterri sur un gros tapis. Mes amis n'ont pas compris, vraiment je suis bien tombée. En pllus, je faisais bien attention, que des voies faciles, j'allais doucement.  
 
Je suis donc allée aux urgences car je boitais un peu (et j'étais surtout un peu choquée, je tremblais), en demandant qu'ils vérifient mon ligament croisé. Ils ont fait trois fois le test du tiroir, et par trois fois ils ont senti mon ligament. Ils ont fait une radio aussi, RAS. Je suis sous ibuprofene, avec une bande de compression et du froid à mettre régulièrement. Mon genou est légèrement gonflé, mais ça va mieux de jour en jour. Lundi c'était bien gonflé et j'avais du mal à marcher.
 
Par contre, c'est la tête qui est pas en forme là. J'ai peur de mon prochain rdv lundi avec le médecin. Je deviens hyper focalisée sur mon genou, je remarque des petits claquements, bref, j'ai l'impression de revenir quelques années plutôt. Je pensais vraiment en avoir fini avec ce truc :( Je me demande si un jour j'en aurais vraiment fini avec ça...

n°67251611
david42fr
Posté le 19-11-2022 à 11:40:59  profilanswer
 

Je n'avais pas vu ce topic : nous sommes une famille LCA-daubée!
 
Ass tu eu des nouvelles pour ton genou ?
 
SI je peux donner un conseil : soignez-vous correctement ! j'ai 48 ans et un genou de vieillard, bon pour une prothèse totale mais trop jeune pour ça!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°67252361
louloute_7​8
Posté le 19-11-2022 à 14:15:26  profilanswer
 

Et oui, on est je pense pas mal à avoir eu des soucis de genou, c’est très classique.  
J’ai revu un médecin lundi et selon lui mon genou va très bien. Si je ne lui avais pas dit pour mon souci de ligament il ne l’aurait pas remarqué à l’examen, il semble tout à fait normal.  
On a donc écarté une rechute du LCA. Ce qui est bizarre c’est que j’ai mal en alternance des deux côtés du genou donc selon lui c’est que je n’ai pas grand chose et qu’il faut du temps. Il m’a dit de remettre une attelle donc depuis deux jours je l’ai. C’est vrai que je me déplace mieux et j’ai moins mal, mais est ce l’attelle ou est le genou?  
 
Tu n’avais pas soigné ton LCA à temps ? Qu’est ce qui s’est passé pour toi?

n°67362676
david42fr
Posté le 02-12-2022 à 22:18:51  profilanswer
 

A l'époque, plâtré 6 semaines... et aucune imagerie! J'ai découvert bien plus tard qu'il n'y avait plus de LCA!!! et depuis, j'en chie


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°67369269
louloute_7​8
Posté le 04-12-2022 à 09:52:18  profilanswer
 

C’est souvent le souci.  
Dans mon cas j’avais eu une radio et a la radio on voyait pas grand chose. Une fois l’irm faite, le chirurgien m’a dit « surtout ne bouge plus tu as une fracture » :o
Mon père lui s’est cassé le LCA il y a plus de 40 ans. A l’époque pas d’IRM, il a appris à vivre sans sans trop de rééducation.  
Ton genou te gêne au quotidien?
 
Pour faire un update, cela a été très long mais je peux désormais marcher normalement. Encore un peu de fragilité surtout en descente d’escaliers, mais selon le kine c’est normal et ça va revenir. Il avait l’air surpris que les médecins ne m’aient pas encore fait d’irm, même si selon lui je n’ai à priori rien de grave au vu de mes mouvements. A voir si j’en fais un en début d’année.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Le topic de ceux qui souffrent du genou / Rupture du LCA/LCP

 

Sujets relatifs
Douleurs apres opération du genouDouleur au genou après une ligamentoplastie
douleurs de genouGrosse douleur au genou
Arthroscanner du genou ????AT : pas d'IPP suite a rupture Ligament croise genou?
Perdre du poids malgré un genou fragileATP – WTA : Madrid
Douleur intense à l'arrière du genouy'a t il des gens ki "souffrent" de timidité ici??
Plus de sujets relatifs à : Le topic de ceux qui souffrent du genou / Rupture du LCA/LCP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR