Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1243 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante
Auteur Sujet :

Solutions et traitement de la migraine /!\ cf 1er post enfin fini!

n°50865933
Beryl24
Posté le 05-09-2017 à 21:00:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce sont surtout le doliprane que je vise pour les MMC. Ils sont redoutables pour cela tout comme l'aspirine et bien d'autres.

Les liens donnent accès à des pdf. C'est plus technique que le bouquin mais l'info essentielle y est.

"Je ne me fais pas d'illusions, si c'était miraculeux, tous les médecins le sauraient..."

Je ne dirais que c'est miraculeux car il faut vraiment pratiquer la méthode pour réussir. Cela demande de la persévérance et de l'application tout en restant facile.
J'ai pu me débarrasser ainsi progressivement de mes migraines en quelques mois, avec déjà des résultats en quelques jours dès le 01/08/2016. Le livre n'est sorti qu'en janvier 2017.
Dans mon cas c'est un petit miracle.

"et en feraient profiter leurs patients."
Pas uniquement, j'y contribue.

Message édité par Beryl24 le 05-09-2017 à 21:02:37
mood
Publicité
Posté le 05-09-2017 à 21:00:28  profilanswer

n°50993554
romanesco
Posté le 18-09-2017 à 17:29:17  profilanswer

Bonjour,  

J'ai des migraines accompagnées de légères nausées depuis quelque temps, et de plus en plus fréquemment.  
Souvent c'était au réveil, migraineux & nauséeux, mais maintenant ça se déclare n'importe quand et ça dure plusieurs heures, et cela parfois plusieurs jours d'affilée.  

Je ne prends jamais aucun médicament, pas d'alcool, pas de tabac, activité modérée régulière, je suis un peu trop gourmand mais bon je consomme zéro sucre.  
Et plus aucune séance de jeux vidéo intensive, qui étaient auparavant quelquefois peut-être ma seule source de migraine.  

En y réfléchissant, ça fait des semaines que j'essaye de déterminer une éventuelle cause, cela coïncide à peu près avec le moment où j'ai commencé à consommer de l'Antesite (réglisse).
J'en bois souvent bien plus de 6 verres en été, mais ça me paraît quand même léger pour avoir une réelle incidence.  

J'ai un peu l'habitude de constater que lorsqu'on cherche assez longtemps une cause à un souci de santé sur le net, on finit presque toujours par trouver quelque chose qui va dans le sens de ce que l'on imaginait, du coup ça me convainc moyennement -.-  

Donc je m'adresse à vous, peut-être avez vous déjà fait le lien, ou l'avez-vous vécu vous-même.  

Là je viens de lire la partie qui aborde le sujet de la réglisse dans cette thèse, de ce que je comprends ce n'est pas censé déclencher directement des migraines,  
mais je crois que je vais arrêter de toute façon u_u

http://docnum.univ-lorraine.fr/pub [...] CLAIRE.pdf

Message édité par romanesco le 18-09-2017 à 17:49:01
n°50993682
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 18-09-2017 à 17:38:36  profilanswer

Ca va, c'est pas compliqué d'arrêter pour voir si c'est ça :D

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°50993717
romanesco
Posté le 18-09-2017 à 17:41:58  profilanswer

C'est sûr mais j'aime bien comprendre :p

n°50993739
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 18-09-2017 à 17:44:05  profilanswer

Je suis bien d'accord, mais là, c'est facile de voir si c'est bien à ça que c'est dû !

---------------
n°51000138
Beryl24
Posté le 19-09-2017 à 10:51:13  profilanswer

Bonjour,

Je ne connais pas de cas en relation avec la réglisse, mais l'acide glycyrrhizinique contenu est soupçonné de favoriser des maux de tête. J'ignore par quel mécanisme c'est possible.

Il existe des capsules de réglisse déglycyrrhiziné qui semble éviter ce soucis.

Un effet œstrogénique + anti estrogénique est possible. Les œstrogènes peuvent soulager ou favoriser les maux de têtes selon les patients. Typiquement les migraines associées au cycle féminin. Les œstrogènes peuvent agir aussi pour les migraines de l'homme, mais cet usage n'est pas recommandable.

Divers produits de phytothérapie peuvent agir sur les maux de tête, en bien et en mal selon les patients. Le millepertuis par ex.

Difficile de faire la part entre l'effet chimique et l'effet psy placebo/nocebo.

Message édité par Beryl24 le 19-09-2017 à 11:21:05
n°51344299
romanesco
Posté le 25-10-2017 à 06:08:49  profilanswer

Pas de migraines ni rien depuis mon précédent message, apparemment c'était l'Antésite ...

n°51376666
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 27-10-2017 à 23:33:01  profilanswer

romanesco a écrit :

Pas de migraines ni rien depuis mon précédent message, apparemment c'était l'Antésite ...

Au moins c'est facile à éviter, c'est cool :D

---------------
n°57014214
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-07-2019 à 19:26:13  profilanswer

jodu42 a écrit :

Bonjour,

C'était une exception ce nombre de triptans en si peu de temps. Dans la pratique si j'en prends 1 par mois c'est le bout du monde.

Néanmoins je veux bien essayer cette méthode d'hyperventilation, je vais me documenter un peu.

Edit : dommage qu'il faille acheter un bouquin, remboursé par la sécurité ?

Je ne me fais pas d'illusions, si c'était miraculeux, tous les médecins le sauraient et en feraient profiter leurs patients.

Miraculeux, probablement pas, néanmoins, même si je ne suis pas diagnostiqué avec précision, on va s'en tenir à des céphalées unilatérales, j'ai eu l'occasion de tester l'oxygène à haute teneur comme traitement et ça soulageait mes crises sans pour autant les faire disparaître. Et je sais que lorsque les crises commencent à devenir fortes j'ai tendance à naturellement hyperventiler.

Sinon j'ai banni deux aliments : le chocolat noir et le cidre, je fais attention à l'alcool et au café. Le café, un peu c'est positif mais trop c'est la merde.

J'ai fait environ deux ans avec des triptans quotidiennement. :(  

Quelque soit le traitement suivi, j'ai trouvé qu'un sevrage, difficile les premiers jours, apportait un bénéfice.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°58610413
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 21-01-2020 à 20:59:18  profilanswer

Dans Le Temps (ch) de ce week-end  :) :
https://reho.st/preview/self/4bc00d3e61230f0e16a68ba77ac35ae12223c111.jpg

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
mood
Publicité
Posté le 21-01-2020 à 20:59:18  profilanswer

n°58613816
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-01-2020 à 10:21:20  profilanswer

Oui ça fait quelques mois qu'on voit des articles paraître. En France, de ce que j'ai compris, la prescription est réservée aux neurologues.
Je pense que je demanderai de tester à un moment, mais là j'ai changé de traitement de fond il y a 2 ou 3 mois. Mon traitement actuel étant atypique, va falloir que j'en discute.

---------------
n°71836800
meuniere
Posté le 06-11-2024 à 14:07:50  profilanswer

:hello:
Je déterre ce topic.
Je suis migraineuse depuis l'enfance.

J'ai la chance d'avoir des crises avec des maux de tête généralement légers à modérés. Mais j'ai des crises assez fréquentes.
Je suis presque plus (+) gênée par les autres symptômes.
Traitements : aspirine et paracétamol enfant et ado, ibuprofène efficace jusqu'il y a 2-3 ans. Donc à l'époque, ça allait, je le gérais facilement.
Mais maintenant c'est kétoprofène, ou sumatriptan pour les plus grosses crises.

Je pense que pour limiter mes crises, il faudrait que je rentre chez moi me reposer dès un début de crise.
Mais comme je ne suis pas libre entièrement de mes horaires de travail, et que mes symptômes sont rarement très forts, jusqu'ici je reste. Evidemment quand je rentre le soir, ça a empiré.  :(

Si certains sont dans mon cas, comment vous gérez pour le travail ?
C'est utile d'aller voir la médecine du travail ?

Message édité par meuniere le 06-11-2024 à 14:37:50
n°71838155
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 06-11-2024 à 16:16:10  profilanswer

Tout dépend de la fréquence je pense, si la médication se renforce c'est probablement qu'il faut commencer à regarder pour un traitement de fond.
Surtout si la fréquence augmente.

Si tu es rendu à prendre du kétoprofène ou des triptants toutes les semaines il faut vraiment regarder pour un traitement de fond à mon avis.

Les triptans, il y a un moment où ça a tendance à augmenter la fréuqence et/ou l'intensité des crises, de mon expérience.

---------------
n°71838282
meuniere
Posté le 06-11-2024 à 16:26:53  profilanswer

En fait, si je prends le traitement au boulot, ça ne fait pas d'effet. Il faut que je puisse me reposer un minimum.
Mais comme je ne suis pas non plus totalement HS, je reste au boulot finir ma journée.
Les weekends, les migraines sont systématiques (changement de rythme) mais plus légères. C'est gênant mais pas assez pour justifier à mon avis de prendre systématiquement du kétoprofène.

Donc dans 90% des cas je ne prends rien, ou alors j'attends le soir pour du kétoprofène pendant le repas.
Les triptans, ça reste très rare. C'est soit que le kétoprofène n'a pas suffit, soit que je ne peux pas manger (nuit ou trop nauséeuse pour pouvoir manger). Je dois en prendre 1 fois tous les 2 mois.

J'ai l'impression d'être un peu dans une situation intermédiaire :
Migraines assez fréquentes et résistantes aux traitements basiques pour gêner la vie quotidienne.
Mais pas assez handicapantes pour justifier un traitement plus lourd.

Je compte revoir mon généraliste pour la question des traitements ;)

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 06-11-2024 à 16:29:18
n°71839691
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 06-11-2024 à 19:21:16  profilanswer

Perso j'ai la chance d'avoir les auras (scintillements dans les yeux), environ 1h avant les douleurs, donc ça me laisse tout juste le temps de rentrer chez moi si je le souhaite.

Le truc c'est que je dois prendre un café juste avant l'arriver des douleurs (ça les calme beaucoup) du coup je calcul souvent pour pas me retrouver dans un endroit sans café à l'horaire nécessaire :D

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°71839847
meuniere
Posté le 06-11-2024 à 19:41:29  profilanswer

J'ai longtemps eu des auras. C'était même souvent le seul symptôme quand j'étais ado.
Maintenant c'est l’exception. Mais quand c'est le cas, c'est mauvais signe et je quitte dès que possible mon boulot car ça annonce l'une des rares fortes crises :sweat:

La café ne fonctionne pas ou peu chez moi.

Message édité par meuniere le 06-11-2024 à 19:44:19
n°71840363
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 06-11-2024 à 20:44:26  profilanswer

meuniere a écrit :

En fait, si je prends le traitement au boulot, ça ne fait pas d'effet. Il faut que je puisse me reposer un minimum.
Mais comme je ne suis pas non plus totalement HS, je reste au boulot finir ma journée.
Les weekends, les migraines sont systématiques (changement de rythme) mais plus légères. C'est gênant mais pas assez pour justifier à mon avis de prendre systématiquement du kétoprofène.

Donc dans 90% des cas je ne prends rien, ou alors j'attends le soir pour du kétoprofène pendant le repas.
Les triptans, ça reste très rare. C'est soit que le kétoprofène n'a pas suffit, soit que je ne peux pas manger (nuit ou trop nauséeuse pour pouvoir manger). Je dois en prendre 1 fois tous les 2 mois.

J'ai l'impression d'être un peu dans une situation intermédiaire :
Migraines assez fréquentes et résistantes aux traitements basiques pour gêner la vie quotidienne.
Mais pas assez handicapantes pour justifier un traitement plus lourd.

Je compte revoir mon généraliste pour la question des traitements ;)

Moi j'étais exposé à la sur-médication (il y a une période je prenais des triptans tous les jours) donc je traitais rarement les crises dès leur début. Mes "migraines" avaient une origine, maintenant que ma situation c'est fortement améliorée je vois bien que parfois un simple doliprane pris au bon moment peut suffire. Donc c'est important de bien traiter le plus vite possible si tu n'es pas exposée à de la sur-médication. Si c'est censé t'arriver en moyenne une fois par semaine, n'hésite pas à prendre ce qu'il faut pour avorter la crise.
En fonction des périodes, certains traitements fonctionnent mieux que d'autres, ne néglige pas le paracétamol ou l'aspirine parce que tu penses ne plus être réceptive. Je suis quand même étonné que les triptans ne suffisent pas à faire redescendre de 3/4 la crise, même sans repos, c'est quand même très efficace chez beaucoup de gens.

Le café, chez moi c'est la dose qui fait, 1 c'est mieux que 0 mais parfois 2 c'est pire que 0.

Diminuer le temps d'écran et d'inactivité, si tu es assise devant un ordi toute la journée ce n'est clairement pas terrible, se lever et pouvoir faire autre chose pendant 1/2 heure ou une heure ça peut aider.
Le rythme circadien joue un très grand rôle chez moi, mais je ne suis pas classé dans les migraines classiques, donc faut avoir des horaires de sommeil les plus réguliers possibles.

Comment j'ai géré au boulot pendant ma pire période ? Boulot ou pas ça ne changeait rien de toute façon, foutu pour foutu mon exemple n'est pas le bon, j'étais gavé de médocs, je décomposais absolument tout dans ma tête pour faire une checklist et faire une chose après l'autre. Sinon j'avais pas mal de RTT et je pouvais poser quand je voulais, donc si ça n'allait vraiment pas je posais.

---------------
n°71841771
meuniere
Posté le 06-11-2024 à 23:03:30  profilanswer

Merci pour ces conseils.

J'ai réessayé le paracétamol et l'aspirine en début de crise, quand j'ai des auras. Mais aucun effet.
L'ibuprofène, parfois un peu. Ca suffit pour le weekend, mais pas pour les journées de travail.
Les triptans c'est très variable : 1 fois c'est miraculeux, en 30 min je n'ai plus aucun symptôme. Et la fois suivante, ça ne fonctionne pas du tout. C'est très bizarre mais je n'en prend pas depuis assez longtemps pour comprendre.

Je ne trouverai pas mieux que mon boulot actuel : très calme, rythme ultra régulier, etc.
Jusque il y a 2-3 ans, je n'avais d'ailleurs presque jamais de migraines pendant la semaine. Je ne sais pas si je vais pouvoir faire quelque chose de plus là dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 06-11-2024 à 23:04:39
n°71841894
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 06-11-2024 à 23:22:30  profilanswer

meuniere a écrit :

Merci pour ces conseils.

J'ai réessayé le paracétamol et l'aspirine en début de crise, quand j'ai des auras. Mais aucun effet.
L'ibuprofène, parfois un peu. Ca suffit pour le weekend, mais pas pour les journées de travail.
Les triptans c'est très variable : 1 fois c'est miraculeux, en 30 min je n'ai plus aucun symptôme. Et la fois suivante, ça ne fonctionne pas du tout. C'est très bizarre mais je n'en prend pas depuis assez longtemps pour comprendre.

Je ne trouverai pas mieux que mon boulot actuel : très calme, rythme ultra régulier, etc.
Jusque il y a 2-3 ans, je n'avais d'ailleurs presque jamais de migraines pendant la semaine. Je ne sais pas si je vais pouvoir faire quelque chose de plus là dessus.

C'est la cause qu'il faudrait comprendre en fait, pour pouvoir agir dessus au lieu de ne traiter que les conséquences.
C'est quoi chez toi ? Tensions ? Hormones ? Fatigue ?  
Est-ce que tu as cherché quel était le déclencheur ?

---------------
n°71842014
meuniere
Posté le 06-11-2024 à 23:52:39  profilanswer

Changement de rythme et fatigue essentiellement, depuis toujours.
J'ai changé de boulot il y a longtemps à cause de ça, pour un truc plus posé. Je n'avais presque plus de migraine la semaine depuis.
Il reste les migraines le weekend, mais je n'ai jamais réussir à avoir un rythme régulier entre la semaine et le weekend.
Jusqu'à il y a 2-3ans, ça restait très très gérable.

Les migraines en semaine  c'est souvent parce que j'ai fait une journée de TT, j'ai eu une réunion ou un déplacement pro.
Là, c'est toujours ces déclencheurs mais ça revient plus souvent et facilement qu'avant.
J'espère que ça n'annonce pas la ménopause  :cry:

n°71842605
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 07-11-2024 à 08:34:53  profilanswer

meuniere a écrit :

Changement de rythme et fatigue essentiellement, depuis toujours.
J'ai changé de boulot il y a longtemps à cause de ça, pour un truc plus posé. Je n'avais presque plus de migraine la semaine depuis.
Il reste les migraines le weekend, mais je n'ai jamais réussir à avoir un rythme régulier entre la semaine et le weekend.
Jusqu'à il y a 2-3ans, ça restait très très gérable.

Les migraines en semaine c'est souvent parce que j'ai fait une journée de TT, j'ai eu une réunion ou un déplacement pro.
Là, c'est toujours ces déclencheurs mais ça revient plus souvent et facilement qu'avant.
J'espère que ça n'annonce pas la ménopause :cry:

Les changements de rythme en fait alors.
Et doit y avoir une composante hormonale aussi.
C'est déjà bien d'avoir pu identifier les causes possibles, ça aide à les éviter autant que possible.

Pour moi, clairement quand je me décale au niveau du sommeil, ça se termine en migraine... Plus les tensions nerveuses. Heureusement l'aspirine me soulage bien. Si nausées, alors je prends du Migpriv (qui contient aspirine + primpéran).

---------------
n°71846601
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-11-2024 à 18:44:24  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Les changements de rythme en fait alors.
Et doit y avoir une composante hormonale aussi.

En soi, le changement de rythme c'est déjà une composante hormonale en fait.

---------------
n°71854810
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 08-11-2024 à 22:35:31  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

En soi, le changement de rythme c'est déjà une composante hormonale en fait.

C'est pas faux !
D'ailleurs, si je prends de la mélatonine, ça se termine systématiquement en une horrible migraine :sweat:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?Grosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
[Topic younik] Nicolas, HFR te donne des solutions vs violenceSolutions pour eclaircir un appartement sombre ?
elearning avez vous des solutions pour moi ?Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.
***[A quand la fin du monde?]***=> Vos solutions!Vol dans la soute de l avion!!! Des solutions?
Plus de sujets relatifs à : Solutions et traitement de la migraine /!\ cf 1er post enfin fini!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR