Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1133 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Don du sang ?

n°7916899
msf
Posté le 17-03-2006 à 00:16:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Aussi, comment se fait il que tout le monde puisse recevoir du sang O.
Car les anticorps de ce sang devraient s'attaquer aux antigenes des sangs A et B.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2006 à 00:16:45  profilanswer

n°7916929
cassebrik
RIP upsa
Posté le 17-03-2006 à 00:22:15  profilanswer

O = pas d'anticorps?

n°7917001
msf
Posté le 17-03-2006 à 00:38:35  profilanswer

O a des anticorps qui s'attaquent aux antigenes A et B donc il ne devrait etre donné qu'a qqun de type O normalement.

n°7917983
evergrin
Faye
Posté le 17-03-2006 à 05:23:59  profilanswer

ben non O pas d'anticorps anti A et anti B et si il y en a (ce qui est rare) ils sont rapidement éliminés par l'organisme du receveur.
Il y a un risque de réaction mais il est faible.

Pour les transfusions prévues tu utilises le même groupe que le receveur.
Par contre si le risque de transfusion de sang O est considéré comme plus faible que le risque vital on transfusera du sang O. Sachant que de toutes façons on transfuse pas comme ca si on le fait c'est parce qu'il n'y a pas d'autres alternatives.

Message cité 2 fois
Message édité par evergrin le 17-03-2006 à 05:25:35

---------------
e-carabin
n°8000665
msf
Posté le 27-03-2006 à 19:00:10  profilanswer

evergrin a écrit :

ben non O pas d'anticorps anti A et anti B et si il y en a (ce qui est rare) ils sont rapidement éliminés par l'organisme du receveur.

Par contre si le risque de transfusion de sang O est considéré comme plus faible que le risque vital on transfusera du sang O. Sachant que de toutes façons on transfuse pas comme ca si on le fait c'est parce qu'il n'y a pas d'autres alternatives.

Je crois que O a toujours des anticorps A et B, par contre il n'a pas d'anticorps D s'il n'y a pas ete exposé a du sang positif auparavant.

Voir cette page :

http://www.bergen.org/EST/Year5/blood2.htm  

Notice that the serum always contains the antibody for the absent red cell antigen(s). Usually it is necessary for exposure to an antigen to occur before antibodies are produced; however, in this instance the antibodies are already present before any transfusion is attempted.  

et plus bas :

The blood serum of an Rh- person does not contain anti-D unless there has been a previous exposure to the D antigen. Thus, the first time an Rh- recipient is transfused with Rh+ blood, little or no effect may be observed because the Rh+ cells are removed from the blood before significant levels of anti-D are produced.

n°8096554
vanekIVAN
ivan
Posté le 06-04-2006 à 22:24:45  profilanswer

DANS TOUTES LES RELIGIONS IL EST DIT DE NE PAS FAIRE DE DONS DE SANG NI NON PLUS EN MANGER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°8096752
Master_Jul
Posté le 06-04-2006 à 22:37:26  profilanswer

TT request. :o

Bon pour la moelle osseuse, je suis ouvert à tout mais : "C'est parmi les frères et soeurs qu'on trouve le plus facilement des sujets ayant le même groupe tissulaire (groupe HLA). Sans lien de parenté, la chance de présenter des caractéristiques HLA identiques n’est que de 1 sur 40 000. "

Donc bon, si l'occasion se présente dans la famille plutôt.

Perso je suis O+ et je donne quand l'occasion se présente et que je suis en bonne santé. Ils prennent pas trop de risque généralement et se méfient des infections qu'on aurait pu avoir dans les semaines passées.

Message édité par Master_Jul le 06-04-2006 à 22:38:04

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°8098604
Toonnette
Posté le 07-04-2006 à 01:40:54  profilanswer

vanekIVAN a écrit :

DANS TOUTES LES RELIGIONS IL EST DIT DE NE PAS FAIRE DE DONS DE SANG NI NON PLUS EN MANGER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tiens, un troll...

n°8098613
el tihaho
1mposteur
Posté le 07-04-2006 à 01:42:32  profilanswer

Ah ouai  [:dawa]

n°8192370
Master_Jul
Posté le 18-04-2006 à 17:33:51  profilanswer

Je reviens d'un don de plasma. 49 minutes de don, sans encombre. C'est toutes les 2 semaines mini le plasma, je reviendrai.

Message édité par Master_Jul le 18-04-2006 à 17:34:31
mood
Publicité
Posté le 18-04-2006 à 17:33:51  profilanswer

n°8211539
AppleII
Posté le 20-04-2006 à 18:59:44  profilanswer

Ça fait quoi comme différence [:autobot]

n°9219384
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-08-2006 à 21:05:00  profilanswer

je viens de lire le topic (parce que je cherchais des infos sur le don du sang), et je rejoins totalement le iench...

Ne pas aller donner pour de faux pretexte, c'est gerbant. Je suis pas loin de penser que ca devrait  etre obligatoire (ne serait ce que parceque ca m'obligerait a y aller moi, le roi des paresseux), sauf contre indication medicale (ie j'ai peur de l'aiguille n'est pas une contre indication médicale).

Et pretexter le libre choix est con...parce que perso j'ai envie de faire ce que je veux, de rouler a 250 sur l'autoroute, de me droguer, et de violer des bébés...
On manque de sang en france, et se justifier par "iench m'a fait chier avec ses idées alors j'y vais pas", ou "j'ai peur de l'aiguille j'y vais pas"...
quand votre pere claquera a l'hosto on en reparlera du manque de sang....

n°9229986
Shitan
detailer :o
Posté le 17-08-2006 à 08:28:43  profilanswer

je vais faire mon premier don de plaquettes lundi :)

sur le site de l'EFS c'est marqué 2h30...ca dure aussi lontemps? sachant que pour le don du sang y'a marqué 45 min a 1h alors que le don proprement dit dure 10 minutes

n°9230005
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-08-2006 à 08:40:09  profilanswer

doum a écrit :

je viens de lire le topic (parce que je cherchais des infos sur le don du sang), et je rejoins totalement le iench...

Ne pas aller donner pour de faux pretexte, c'est gerbant. Je suis pas loin de penser que ca devrait  etre obligatoire (ne serait ce que parceque ca m'obligerait a y aller moi, le roi des paresseux), sauf contre indication medicale (ie j'ai peur de l'aiguille n'est pas une contre indication médicale).

Et pretexter le libre choix est con...parce que perso j'ai envie de faire ce que je veux, de rouler a 250 sur l'autoroute, de me droguer, et de violer des bébés...
On manque de sang en france, et se justifier par "iench m'a fait chier avec ses idées alors j'y vais pas", ou "j'ai peur de l'aiguille j'y vais pas"...
quand votre pere claquera a l'hosto on en reparlera du manque de sang....

perso, je donne assé souvent (quand je peux) mais je suis pas d accord, ca doit etre un souhait, une volonté personnel que de le faire. et on devrait meme pas avoir a ce justifier de ne pas vouloir le fair.

n°9230010
Z_cool
Posté le 17-08-2006 à 08:41:49  profilanswer

Shitan a écrit :

je vais faire mon premier don de plaquettes lundi :)

sur le site de l'EFS c'est marqué 2h30...ca dure aussi lontemps? sachant que pour le don du sang y'a marqué 45 min a 1h alors que le don proprement dit dure 10 minutes

moi ils m ont refusé le dont de plaquette, m'ont dit que j etais pas dans ma periode ou j en ai suffisement.  

mais je sais pas si c est eux qui me recontactent ou si je dois le faire

n°9230580
Shitan
Posté le 17-08-2006 à 10:12:51  profilanswer

bah en fait, j'ai donné mon sang debut juin, et hier en allant a Ikéa, y'avait le camion sur le parking, je rentre et demande pour le don de plaquettes : ils m'ont prelevés un tube de sang, et m'ont donnés rendez vous pour lundi matin, si jamais je n'avais pas assez de plaquettes ils vont me contacter dans la journée.

sinon, je pense que tu devrais faire toi meme la demarche de les recontacter, mais sache que chez certaines personnes, cette insuffisance de plaquettes est sur tout au long de l'année.

sinon j'ai trouvé mon info, c'est entre 2h et 2h30 pour entretien medical+don+collation apres (en gros le don dure 1h30 je pense, je vous ferais un retour lundi :))

n°9268600
Shitan
Posté le 21-08-2006 à 16:48:25  profilanswer

Chose promise chose due :)

me voila de retour de mon don de plaquettes :)

2h15 sur le fauteuil a pomper avec la main (comme d'hab quoi :))

vu qu'il manque de sang A+, ils en ont profités pour me prendre aussi 225 Ml de globules rouges, en plus de 4.0X10 plaquettes (je sais pas a quelle quantité ca correspond cependant)

par contre, vu que j'ai fini le don a midi, et que j'avais oublié de manger suffisement ce matin...Bam, tombé dans les pommes alors que j'etais sur une chaise en train de defaire une tartelette....jme suis retrouvé sur mon siege de don, les jambes levées vers le ciel en moins de 10 secondes m'a dit ma mere :p et oui un malaise, mais bon, tout va bien :)

par contre, on manque cruellement de sang du groupe B (et surplus de AB+), de meme besoin de plasma plaquettes, alors si vous etes capables de donner (pas de dons recents par exemple) hesitez pas a y aller, en periode de vacances y'a plus d'accidents, et y'a plus besoin de sang :)

allez y, ca vous coute pas grand chose et ca sauve des vies :)

n°9654443
angegardie​n130770
Ce que la photographie reprodu
Posté le 06-10-2006 à 09:05:13  profilanswer

Bonjour,

Moi depuis que je donne du sang, j'ai eu une grosse chute de fer, mais surtout des réserves de fer.. (les ferritinnes).

On dit que ce n'est pas mauvais, mais mon médecin n'est pas forcément pour.  

BO ?

n°9654447
Z_cool
Posté le 06-10-2006 à 09:07:08  profilanswer

angegardien130770 a écrit :

Bonjour,

Moi depuis que je donne du sang, j'ai eu une grosse chute de fer, mais surtout des réserves de fer.. (les ferritinnes).

On dit que ce n'est pas mauvais, mais mon médecin n'est pas forcément pour.  

BO ?

ba ... faudrait etre sur que ce soit du au dont deja.  

sinon, tu peut peut etre te repporter vers le plasma et/ou plaquettes

n°9656304
Z_cool
Posté le 06-10-2006 à 14:41:30  profilanswer

tiens, j ai fait mon 2iem dont de sang cette semaine (pour une 15aine de plasma)

j ai été surpris de la vitesse ...
l'infirmiere a pas eu le temps d installer une deuxieme personne que j avais deja fini...

n°9948694
Xcats-la-g​arce
Posté le 15-11-2006 à 12:35:18  profilanswer

Bonjour

Voilà j'ai effectué mon premier don du sang dans ma fac vers fin octobre ... J'ai été ravie de le faire vu que j'en reve depuis mes 15 ans et qu'il fallait que j'attende ma majorité et aussi d'avoir les 50 kG requis !  
J'ai un peu flippé quand meme et j'ai été très agitée durant l'opération ... un pote m'a meme mis Daft Punk sur les oreilles ( quand j'entend leur musique ca m'appaise ) et après j'ai eu qd meme des douleurs au bras pendant 2 jours plus le fiat que j'avais l'impression de vaciller ensuite.J'ai du bcp manger et meme m'allonger par la suite ...
J'ai recu ma première carte de donneur  
Je suis du groupe AB rhésus D+

et je voudrais savoir ce que signifiait :  

D : D+ C: C+ c : c+ E : E- e : E+ K : K ( en colonne a gauche de la carte )

et ce que vouliat dire RAE si c'est négatif ou positif !

merci d'avance !

n°9948772
Master_Jul
Posté le 15-11-2006 à 12:46:35  profilanswer

Tu peux commencer par lire cet article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sanguin

Il devrait répondre à plusieurs de tes interrogations.

n°9948791
Z_cool
Posté le 15-11-2006 à 12:49:17  profilanswer

Xcats-la-garce a écrit :

Bonjour

Voilà j'ai effectué mon premier don du sang dans ma fac vers fin octobre ... J'ai été ravie de le faire vu que j'en reve depuis mes 15 ans et qu'il fallait que j'attende ma majorité et aussi d'avoir les 50 kG requis !  
J'ai un peu flippé quand meme et j'ai été très agitée durant l'opération ... un pote m'a meme mis Daft Punk sur les oreilles ( quand j'entend leur musique ca m'appaise ) et après j'ai eu qd meme des douleurs au bras pendant 2 jours plus le fiat que j'avais l'impression de vaciller ensuite.J'ai du bcp manger et meme m'allonger par la suite ...
J'ai recu ma première carte de donneur  
Je suis du groupe AB rhésus D+

et je voudrais savoir ce que signifiait :  

D : D+ C: C+ c : c+ E : E- e : E+ K : K ( en colonne a gauche de la carte )

et ce que vouliat dire RAE si c'est négatif ou positif !

merci d'avance !

Le K, on me l avais expliqué ici, si il est a + (comme moi) c est pas top, ton sang est pas compatible avec enormement de monde. par contre, ton plasma il est toujours autant le bienvenu

C'etait la :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t7389589

Message édité par Z_cool le 15-11-2006 à 12:52:49

---------------
#mais-chut
n°9948915
Xcats-la-g​arce
Posté le 15-11-2006 à 13:12:19  profilanswer

d'accord merci beaucoup

Mais que veut dire "RAE : négatif " ?

n°9949302
Master_Jul
Posté le 15-11-2006 à 13:59:20  profilanswer

Je n'ai pas trouvé d'infos sur "RAE" mais si tu t'inquiètes, n'hésites pas à passer un petit coup de fil au numéro qui figure sur la carte que l'on t'a donné.

Tu pourras alors nous renseigner sur ce topic. ;)

n°9949480
Xcats-la-g​arce
Posté le 15-11-2006 à 14:18:56  profilanswer

je vais vr le médecin aujourd'hui je lui demanderais
puis s'il y a un soucis ils sont censés te prevenir non ?!

Message cité 1 fois
Message édité par Xcats-la-garce le 15-11-2006 à 14:20:18
n°9949522
Master_Jul
Posté le 15-11-2006 à 14:23:11  profilanswer

Oui.

n°9949540
Z_cool
Posté le 15-11-2006 à 14:25:00  profilanswer

Xcats-la-garce a écrit :

je vais vr le médecin aujourd'hui je lui demanderais
puis s'il y a un soucis ils sont censés te prevenir non ?!

un soucis grave, oui je pense.
apres, si ils trouve la grippe dans ton sang, ils mettent la poche a la poubelle je pense et ca s'arrête la

---------------
#mais-chut
n°9949863
Xcats-la-g​arce
Posté le 15-11-2006 à 15:01:06  profilanswer

oui qd je disais grave c'eait par exemple des maladies de sang , des mst etc !

n°9954365
ptitelutin​ee
Posté le 15-11-2006 à 21:59:18  profilanswer

Question :  

est-ce qu'on peut faire un don du sang le même jour qu'on fait un don de plaquettes ?

et de même : est c'qu'on peut faire un don de sang le même jour qu'un don de plasma ?

merci :love:

n°9955801
Z_cool
Posté le 16-11-2006 à 00:04:36  profilanswer

ptitelutinee a écrit :

Question :  

est-ce qu'on peut faire un don du sang le même jour qu'on fait un don de plaquettes ?

et de même : est c'qu'on peut faire un don de sang le même jour qu'un don de plasma ?

merci :love:

non, tu peux rien donné apres un dont de plaquette ou plasma avant 2 semaine (ou 1 mois, je me rappel plus trop)

---------------
#mais-chut
n°9956432
ahe
Posté le 16-11-2006 à 08:45:50  profilanswer

C'est 2 mois minimum entre chaque don, avec au maximum 3 par an pour les femmes et 5 par an pour les hommes

n°9956449
Z_cool
Posté le 16-11-2006 à 08:51:45  profilanswer

ahe a écrit :

C'est 2 mois minimum entre chaque don, avec au maximum 3 par an pour les femmes et 5 par an pour les hommes

c est pour le sang ca.  

quand j avais été faire mes test pour les plaquettes, les toubibs m'ont parlé de leur "rêve":

:Start

1 mois plasma
1 mois plaquette  

GOTO START

---------------
#mais-chut
n°9956454
ahe
Posté le 16-11-2006 à 08:53:59  profilanswer

n°9988764
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-11-2006 à 16:16:13  profilanswer

evergrin a écrit :

Si j'ai bonne mémoire :
-Une personne de type O a des anticorps contre A et B ( et donc AB). une personne O ne peut recevoir que du sang O
-Une personne AB n'a pas d'anticorps A et B ( elle n'est pas protégée contre elle même). Elle peut recevoir du sang O, A, B, et AB
-Le sang O peut être donné à tout le monde ( logique, personne n'a d'anticorps O )
-Le sang AB ne peut être donné qu'à un AB
-On privilégie toujours les dons de sang de même type ( si on a du  et du O, on donnera du A en priorité).

n°10007046
evergrin
Faye
Posté le 22-11-2006 à 18:01:04  profilanswer

Z_cool a écrit :

un soucis grave, oui je pense.
apres, si ils trouve la grippe dans ton sang, ils mettent la poche a la poubelle je pense et ca s'arrête la

pour une MST ils préviennent.
Si y a une NFS pas terrible  soit tu fais pas le don parce que ils te font une prise de sang avant de prélever (ca c'est dans les centres) soit c'est un camion ils prélèvement et se rendent compte après qu'il y a un problème, donc là ils transfusent pas. Dans les 2cas tu recoies ta lettre avec par exemple anémie ou hyperleucocytose.

sinon pour les sérologies ils font que les MST me semble-t-il mais j'ai un doute et ils font pas d'hémoc. Après c'est à toi de rappeler si le lendemain tas une fièvre inexpliquée ou si tas la crève.

---------------
e-carabin
n°10068080
Le Dunedai​n
Posté le 01-12-2006 à 12:23:09  profilanswer

Attention avec le groupe O. C'est le groupe O Rhésus négatif qui peut être absolument tranfusé à tout le monde.

Autrement, entre deux dons de plasma, on m'a toujours dit 15 jours...

n°10812460
Ricky380
Posté le 03-03-2007 à 18:45:48  profilanswer

Je suis d'accord entre deux dons de plasma, il faut 2 semaines

Pour info :  
Entre deux dons de sang, 2 mois.
Entre deux dons de plasma, 2 semaines.
Entre deux dons de plaquettes, 2 mois.
Source

n°10842962
Z_cool
Posté le 07-03-2007 à 08:20:19  profilanswer

fait un bout de temps tiens que j ai pas eu l'occasion de donner ....

par contre, je suis en train de me faire poser une couronne dentaire, il y a un délai a attendre ?

n°10842990
com21
real men don't click
Posté le 07-03-2007 à 08:31:49  profilanswer

ya un délais pour les soins dentaires.
Même pour un simple détartrage si mes souvenirs sont bon.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°10843010
K@zouille
Id PSN : LapinouRose
Posté le 07-03-2007 à 08:40:20  profilanswer

Soins dentaires, détartrage, ablation dentaire : ils entraînent souvent un passage de microbes dans le sang et peuvent nécessiter un délai allant de 3 à 10 jours.

http://www.dondusang.com/condition.htm

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La couleur du sang ?[Don d'organe] Démarche simple.
[Allergie de contact] Euh c'est normal que du sang apparaisse ?Un homme prit avec 6,55 G d'alcool dans le sang
[Prise de sang] Que recherche t'on ??Don à une association et déduction fiscale
Donnez vous votre sang?cherche analyse de l'acte 2 scene 4 de Don Juan
[Nosferatus et autres suceurs de sang] Votre film vampirik préféré ?Calculateur du taux d'alcool dans le sang !!!
Plus de sujets relatifs à : Don du sang ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR