Bonjour,
J'ai moi aussi été opéré d'un ongle incarné, il y a 5 jours.
Voilà un peu l'histoire:
Depuis environ 1 an et demi, mon gros orteil droit s'incarnait régulièrement mais raisonnablement. En général, une coupe d'ongle appropriée ou une compresse avec de la bétadine suffisait. Puis, il y a 2 mois, je suis parti en stage. A cet occasion, j'ai été contraint de porter des chaussures sur des périodes nettement plus longues ( en gros, toute la journée) qu'auparavant (eh oui, les journées sont courtes pour les étudiants
). C'est là que tout s'est gâté. Le cocktail "chaussures trop étroites+transpiration+longues durées dans les chaussures" a été détonnant.
Au début, j'ai laissé filé en pensant que ça se résorberait rapidement comme les mois précédents. Erreur fatale! Dès le mois de mai, je me suis retrouvé avec un bourgeon de chair de chaque côté de l'ongle de l'orteil droit avec en prime une bonne infection. Je me suis finalement résolu à consulter mon médecin généraliste fin juillet. Comme je m'y attendais, il m'a dit qu'il fallait opérer et m'a donné en conséquence une lettre pour le futur chirurgien. Étant donnée l'infection , j'ai dû avant de pouvoir opérer suivre 10 jours un traitement d'antibiotique (de la Fucidine) associé avec des bains de pieds au Dakin 2 fois par jour.
Pour l'opération, contrairement à la majorité des témoignages, j'ai été opéré au service des urgences en soins ambulatoires. En effet, dans l'agglomération où j'habite, les médecins urgentistes ont reçu une formation leur permettant d'opérer les ongles incarnés. Je vous conseille donc vivement de vous renseigner auprès de votre médecin traitant pour voir si cela est possible près de chez vous. Cela présente l'avantage de pouvoir être opéré dans les plus brefs délais. Dans mon cas, j'ai pris contact en sortant de chez mon généraliste avec une clinique et celle-ci me proposait de me faire opérer le lendemain! J'ai bien sûr dû refuser à cause de l'infection et me suis contenté d'un RDV 10 jours plus tard.
Le jour J, j'arrive à la clinique pas trop stressé croyant, naïf que je suis, que l'on ne allait pas m'opérer et plutôt me retirer les deux bourgeons de chairs. Là, surprise, il m'opère tout de même! Au moins, je n'ai pas eu le temps d'appréhender trop mon futur charcutage... Je dois dire que l'opération s'est passée à merveille: j'ai eu le droit à une anesthésie locale ( 1 picouze dans l'orteil ) et j'ai été mis en même temps sous gaz anesthésiant (du Méopa ). Je n'ai pour ainsi dire rien senti (mis à part le piqûre légèrement douloureuse) et je n'ai eu de douleurs que dans l'heure qui a suivie l'opération.
Dans le 10 jours qui suivent l'opération, j'ai droit à des soins infirmiers tous les 2 jours et à une boîte d'antidouleurs.
A J+5, je n'ai toujours pas de douleurs, le doigt de pieds opéré n'est pas infecté (croyez moi c'était pas gagné vu comment il était infecté) et je cicatrise plutôt bien.
Je conseille donc à tous ceux qui souffrent de cette méchante pathologie qu'est l'ongle incarné de ne pas laisser trainer ça en longueur car, tôt ou tard, si vous ne faîtes rien, vous serez obligé de passer par l'opération.
Message édité par SilverKeke le 18-08-2009 à 21:38:45