Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2801 connectés 

Pour ou contre ce procédé?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Prévention] Limiter la distribution d'alcool en discothèques?

n°14123784
Mucato
Posté le 21-02-2008 à 15:15:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

potemkin a écrit :

Bref, arrêtons là si tu le souhaites

Effectivement, il vaut mieux..  :heink:

mood
Publicité
Posté le 21-02-2008 à 15:15:36  profilanswer

n°14123792
leen99
Posté le 21-02-2008 à 15:16:12  profilanswer

Visiblement j'ai mal compris ton message, désolée dans ce cas.  

Faites le test des alcooliques anonymes, on en reparle après:

1 - Oui ou Non, Avez-vous déjà résolu d'arrêter de boire pendant une semaine ou deux, sans pouvoir tenir plus que quelques jours?  

La plupart d'entre nous, membres des AA, avons fait toutes sortes de promesses à nous-mêmes et à nos familles, sans pouvoir les tenir. Puis nous sommes venus aux AA, et on nous a dit :"Essayez seulement de ne pas boire aujourd'hui." (Si vous ne buvez pas aujourd'hui, vous ne pourrez pas vous enivrer aujourd'hui.)  

2 - Oui ou Non,  Aimeriez-vous que les gens se mêlent de leurs affaires concernant votre façon de boire - qu'ils cessent de vous dire quoi faire ?  

Chez les AA nous n'imposons rien à personne. Nous ne faisons que parler de notre propre consommation, des problèmes qu'elle nous a causés et de la manière dont nous avons arrêté de boire. Nous serons heureux de vous aider, si vous le désirez.  

3 - Oui ou Non,  Avez-vous déjà changé de sorte de boisson dans l'espoir d'éviter de vous enivrer ?  

Nous avons essayé toutes sortes de moyens. Nous avons pris des consommations moins fortes, seulement de la bière, aucun cocktail. Nous n'avons bu que les fins de semaine. Nous avons tout essayé. Mais si nous buvions quoi que ce soit contenant de l'alcool, nous finissions généralement par nous enivrer.  

4 - Oui ou Non,  Vous est-il arrivé au cours de la dernière année de devoir prendre un verre le matin pour vous lever ?  

Avez-vous besoin d'un verre pour commencer la journée ou pour arrêter de trembler ? Ceci est un signe presque infaillible que vous ne buvez pas "socialement ".  

5 - Oui ou Non,  Enviez-vous les gens qui peuvent boire sans s'occasionner d'embêtements ?  

Un jour ou l'autre, nous nous sommes presque tous demandé pourquoi nous n'étions pas comme la plupart des gens, qui sont parfaitement capables de boire ou de s'abstenir.  

6 - Oui ou Non,  Avez-vous eu des problèmes reliés à l'alcool au cours de la dernière année ?  

Soyez honnête ! Les médecins disent que si vous continuez à boire malgré un problème d'alcool, il s'aggravera - jamais il ne s'améliorera. Vous en mourrez, éventuellement, ou vous vous retrouverez dans une institution pour le restant de vos jours. Le seul espoir est d'arrêter de boire.  

7 - Oui ou Non,  Votre façon de boire a-t-elle causé des problèmes à la maison ?  

Avant d'arriver au Mouvement, la plupart d'entre nous disions que c'étaient les autres ou les problèmes à la maison qui nous faisaient boire. Nous ne pouvions pas comprendre que boire ne faisait qu'empirer les choses sans jamais rien résoudre, peu importe les circonstances.  

8 - Oui ou Non,  Vous arrive-t-il, lors d'une soirée, d'essayer d'obtenir des consommations supplémentaires parce qu'on ne vous en donne pas suffisamment ?  

Nous avions presque tous l'habitude d'en prendre quelques-uns avant de partir, si nous pensions qu'on n'en servirait pas assez. Et si on ne remplissait pas les verres assez vite, on allait ailleurs pour boire davantage.  

9 - Oui ou Non,  Vous dites-vous que vous pouvez cesser de boire n'importe quand, même si vous continuez à vous enivrer malgré vous ?  

Beaucoup d'entre nous se sont leurrés en pensant qu'ils buvaient parce qu'ils le voulaient. Chez les AA, nous avons découvert qu'après avoir commencé à boire, nous ne pouvions plus nous arrêter.  

10 - Oui ou Non,  Avez-vous manqué des journées de travail ou d'école à cause de l'alcool ?  

Beaucoup d'entre nous admettent maintenant qu'ils se sont souvent déclarés malades alors qu'en réalité, ils avaient la "gueule de bois " ou étaient en pleine cuite.  

11 - Oui ou Non,  Avez-vous des trous de mémoire?  

Un trou de mémoire, c'est l'oubli de certaines heures ou journées passées à boire. Chez les AA, nous avons découvert que c'est un signe presque certain d'alcoolisme.  

12 - Oui ou Non,  Avez-vous déjà eu l'impression que la vie serait plus belle si vous ne buviez pas?  

Bon nombre d'entre nous ont commencé à boire parce qu'ainsi la vie paraissait plus belle, du moins pour un temps. À l'époque où nous sommes arrivés chez les AA, nous nous sentions pris au piège. Nous buvions pour vivre et nous vivions pour boire. Nous étions écoeurés d'être écoeurés.  

Si vous avez répondu OUI quatre fois ou plus, vous avez probablement un problème d'alcool.  

Message édité par leen99 le 21-02-2008 à 15:27:10
n°14123944
Casper87
hahahahahaha
Posté le 21-02-2008 à 15:32:02  profilanswer

potemkin a écrit :

Ce qui m'embête, c'est juste que ces gens qui consomment peu ne seraient pas prêts à s'arrêter définitivement de boire si on leur disait qu'en faisant ça (utopie qui viserait à faire disparaître l'alcool de la vente libre via un arrêt de la consommation de la majorité non dépendante), ils sauveraient les vies de ceux qui n'arrivent pas à contrôler, ainsi que les vies de ceux qui meurent à cause d'une personne bourrée.

Dans le même style d'idée, on n'a qu'à retirer le droit de conduite à tout le monde... au moins pas d'accidents de la route. Elle est pas géniale mon idée ?  :sarcastic:

---------------
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne... raccroche !
n°14124036
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 21-02-2008 à 15:42:26  profilanswer

Casper87 a écrit :

Dans le même style d'idée, on n'a qu'à retirer le droit de conduite à tout le monde... au moins pas d'accidents de la route. Elle est pas géniale mon idée ?  :sarcastic:

Tu as besoin de conduire pour aller d'un point A à un point B, mais l'alcool...? Tu en as besoin? Si oui, il faut te faire aider.

n°14124197
Casper87
hahahahahaha
Posté le 21-02-2008 à 15:59:41  profilanswer

potemkin a écrit :

Tu as besoin de conduire pour aller d'un point A à un point B, mais l'alcool...? Tu en as besoin? Si oui, il faut te faire aider.

T'as pas compris ce que je voulais dire.

On ne peut pas supprimer quelque chose sous prétexte qu'elle présente un risque pour soi ou pour les autres. Sinon dans cette logique on ne sort plus de chez soi, on ne fait plus rien.

---------------
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne... raccroche !
n°14124282
potemkin
Posté le 21-02-2008 à 16:06:33  profilanswer

Casper87 a écrit :

T'as pas compris ce que je voulais dire.

On ne peut pas supprimer quelque chose sous prétexte qu'elle présente un risque pour soi ou pour les autres. Sinon dans cette logique on ne sort plus de chez soi, on ne fait plus rien.

On peut néanmoins commencer à y songer dès lors que ce que l'on supprime n'est en rien indispensable, et cause des décès et des problèmes de santé, non :??:

n°14124327
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-02-2008 à 16:10:10  profilanswer

potemkin a écrit :

C'est uniquement là que ça coince: la consommation quotidienne d'alcool, même modérée, EST dangereuse. Pas dangereuse dans le sens où tu en crèves peu de temps après, non. Dangereuse à long terme, exactement comme la cigarette. Sauf qu'avoir une grosse consommation régulière de cigarettes ne cause pas aussi rapidement de graves problèmes que le fait l'alcool dans le même cas. Sans compter les risques indirectement liés à la consommation d'alcool (que ne provoque pas la cigarette), à savoir accidents, violences, mise en danger inconsciente, etc.

Bref, arrêtons là si tu le souhaites, et continue de penser qu'un peu d'alcool tous les jours, ça ne fait pas de mal...

Un verre de vin ou de bière par jour il me semble avoir lu que c'était au contraire bénéfique pour la santé...(un article de Science & Vie ya quelques années).

Edit: http://www.informaworld.com/smpp/c [...] a745984344 Non, en fait. Enfin, on sait pas. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Deouss le 21-02-2008 à 16:14:50
n°14124413
leen99
Posté le 21-02-2008 à 16:20:24  profilanswer

Deouss a écrit :

Un verre de vin ou de bière par jour il me semble avoir lu que c'était au contraire bénéfique pour la santé...(un article de Science & Vie ya quelques années).

L'hormone de croissance humaine aussi était bénéfique y'a quelques années!!! :pfff:

n°14124525
leen99
Posté le 21-02-2008 à 16:28:54  profilanswer

Abuse pas non plus!

n°14124664
potemkin
Posté le 21-02-2008 à 16:39:52  profilanswer

Tu peux me donner les statistiques du nombre de morts causées par ce que tu cites, puis le comparer à ceux liés à l'alcool? [:itm]

mood
Publicité
Posté le 21-02-2008 à 16:39:52  profilanswer

n°14124796
potemkin
Posté le 21-02-2008 à 16:51:57  profilanswer

[:albounet]  [:albounet]  [:albounet]  

Citation :

Depuis près de dix ans, le réseau d’épidémiologie de Médecins de montagne
a analysé 250 000 blessés sur les pistes. Victime numéro un : le genou

Non pas que ce soit négligable, mais comparer un nombre de blessés au genou à un nombre de morts ou de troubles graves de la santé... [:afrojojo]  

n°14124939
leen99
Posté le 21-02-2008 à 17:04:47  profilanswer

Bien sûr ça serait idéal si on pouvait responsabiliser tout le monde, mais admet aussi qu'il y aura toujours des réfractaires à la petite consommation qui n'hésiterons pas à prendre leur voiture avec 4g car ils s'estimeront peu dangereux.

n°14124943
potemkin
Posté le 21-02-2008 à 17:05:29  profilanswer

Honnêtement, si je suis allé si loin dans cette voie là (alors que j'avais abandonné le topic comme tu peux voir, après quelques reflexions pertinentes seulement), c'est à force de lire des trucs comme:

"Boire un peu tous les jours, ce n'est pas mauvais pour la santé.é"
"Je bois régulièrement un peu d'alcool, mais je ne suis pas dépendant. Arrêter? Ah, non!!! :fou:"
"Supprimer l'alcool?! Ca va pas, non? Qui s'en priverait simplement pour sauver des vies, alors qu'on meurt de tant de choses?"

n°14124989
leen99
Posté le 21-02-2008 à 17:11:05  profilanswer

potemkin a écrit :

Honnêtement, si je suis allé si loin dans cette voie là (alors que j'avais abandonné le topic comme tu peux voir, après quelques reflexions pertinentes seulement), c'est à force de lire des trucs comme:

"Je bois régulièrement un peu d'alcool, mais je ne suis pas dépendant. Arrêter? Ah, non!!! :fou:"
"Supprimer l'alcool?! Ca va pas, non? Qui s'en priverait simplement pour sauver des vies, alors qu'on meurt de tant de choses?"

Ces phrases m'ont fait bondir aussi, mais je crois que leur liberté consiste à rester emprisonnés dans ce conditionnement que l'alcool c'est bien.

n°14125129
_Makaveli_
Posté le 21-02-2008 à 17:22:25  profilanswer

potemkin a écrit :

Boire un peu tous les jours de l'alcool, non ce n'est pas mauvais pour la santé.
Il vaut mieux boire un ou deux verres de vin tous les jours plutot que de se pinter la gueule au whisky coca le samedi soir.

C'est prouvé, étudié, documenté. Donc je vois pas trop le débat la...

EDIT : au fait, pour la clope, le risque zéro c'est zéro cigarette... Contrairement à l'alcool, le risque cardio vasculaire est identique entre 5 cigarettes et 20, c'est le risque de cancer qui est réduit.

Message édité par _Makaveli_ le 21-02-2008 à 17:23:30

---------------
Humanity is overrated
n°14125162
potemkin
Posté le 21-02-2008 à 17:24:44  profilanswer

Ce dont je parle, c'est de faire disparaître le facteur déclencheur, ici l'alcool.
Si tu veux comparer avec les traitements infligés aux voleurs, il faudrait non pas couper les mains, mais supprimer la tentation de vol, l'envie de voler, et la possibilité de voler. Couper les mains, c'est une pratique extrême et punitive. Tu insinues donc là, avec ta comparaison, qu'il est question de punir les alcooliques, or tu montres que tu as mal compris le sujet: il est ici question de faire disparaître le fléau de l'acloolisme, pas de punir les alcooliques responsables d'accidents.
De plus, empêcher un voleur de recidiver, ça na d'interêt que pour ceux qui se font voler. Ici, l'interêt est aussi et avant tout dans l'interêt de préserver la santé de la personne qui boit.

n°14125212
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 17:29:52  answer

potemkin a écrit :

En voyant plus grand et loin, il pourrait être instauré une carte personnelle de droit à l'alcool.
Distribuée dès 18ans, elle serait à présenter systématiquement au commercant lors d'achat d'alcool. Une limite journalière très restreinte serait en vigueur. Il y aurait toujours des abus (l'ami qui ne boit pas et qui prête sa carte, les stocks fait au jour le jour pour être bus en une seule fois en fin de semaine) certes, mais il y aurait une belle avancée en termes de contrôle sur les abus.

Eh mais tu fais vraiment peur quoi. C'est pire que big brother ton truc, c'est horrible. Et on a pas le droit de faire du velo si on est pas musclé des james pour éviter les accidents, et on interdit aux gens de courrir pour réduire les chutes, et on interdit le sucre pour pas que les gens grossissent?

Faut s'arreter la. Empieter sur la liberté des gens en les empechant de manger/boire ce dont ils ont envie c'est vraiment con.
Cela dit un mec qui s'appelle Marty McFly et qui a une machine qui pourrait t'interesser. Tu pourrais retourner il y a 20 ans dans un merveilleux pays ou tout est controlé, ou t'as pas le droit de manger ce que tu veux, de faire le travail que tu veux, ou d'aller la ou t'as envie d'aller.

n°14125217
Casper87
hahahahahaha
Posté le 21-02-2008 à 17:30:02  profilanswer

La question c'est pas de savoir si la consommation d'alcool est bien ou pas bien.

La question c'est de savoir si on doit en limiter/restreindre la consommation et pour quels motifs.

Si on va dans le sens que l'alcool n'est pas indispensable à la survie de l'Homme sur la Terre (argument©Potemkin) et qu'il est dangereux pour la santé (directement ou indirectement) et que par conséquent on peut en interdire la consommation, pourquoi ne ferait-on pas pareil avec tout ce qui ne nous est pas indispensable et potentiellement dangereux (principe de précaution).

Cetaines choses permettent de joindre l'utile à l'agréable. D'autres ne le peuvent pas. Pouvons-nous jouir pleinement de la vie qui nous est offerte en ne nous suffisant que de ce qui nous est utile pour vivre (survivre) ? Aussi pragmatique que je sois, je pense que non.

---------------
n°14125259
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 17:32:44  answer

potemkin a écrit :

Ici, l'interêt est aussi et avant tout dans l'interêt de préserver la santé de la personne qui boit.

Mais pourquoi on foutrait pas la paix aux gens en les laissant faire ce qu'ils veulent tant que ca n'a aucun effet sur toi? Personne, ni aucune entité telle que l'Etat a de droit moral légitime d'empecher quelqu'un de faire ce que bon lui semble de son corps, de sa force de travail, de sa santé, ou de sa manière de penser.

bon un petit lien qui te fera du bien:
http://www.jonathangullible.com/mm [...] _music.swf

n°14125847
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-02-2008 à 18:33:27  profilanswer

Et sinon, concrètement, cette interdiction d'alcool, ça donnerait quoi ? Un décret de l'ONU ? :D

n°14125879
potemkin
Posté le 21-02-2008 à 18:36:50  profilanswer

n°14125934
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-02-2008 à 18:42:34  profilanswer

J'me disais aussi. Si c'est une loi locale comme pour les autres drogues le résultat promet d'être bien fendard.

n°14126087
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-02-2008 à 19:04:35  profilanswer

Boh ya pas que là, ça a été de catastrophique à inutile partout ou ça a été tenté ([troll]un peu comme le communisme :D [/troll]) Enfin, pays musulmans exclus, mais ceux là sont un cas pas mal à part.

n°14779482
ofishall
Posté le 05-05-2008 à 11:39:01  profilanswer

Je suis totalement contre :
Ton idée est trop autoritaire ; tu veux contrôler la consommation de chacun, cela signifierait que même chez soi on aura plus droit de déguster un bon vin avec des amis autour d’un bon repas ! :non:   NON mais c’est pire que l’ère Soviétique sérieux.
 Alors pourquoi ne pas supprimer tout les véhicules ? Ben oui, les voitures dégagent des substances toxiques dans l’air c’est dangereux pour la santé! Tout le monde en bicyclette ou en skate…

Il faut rendre les gens responsables, plutôt que d’interdire sans cesse, la prévention plutôt que la répression. La tolérance 0 ne marche pas.  

Les gens traverseront les frontières pour aller se procurer de l’alcool, ils iront boire dans les pays voisins ce qui profitera à nos voisins. Nous serons encore montrer du doigt !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Legislation dans les discothèques et sur le mp3comment faire son de l'alcool de pomme de terre?
Les pubs / messages de préventionQuelle voiture essence/diesel sans courroie de distribution ?
Bientôt Noël ! Des cadeaux, du sexe et de l'alcool :DCombien peut-on ramener de bouteilles d'alcool d'espagne
L'alcool, le vrai=> chimie insidedistribution moteur chez Renault
L'OMS et l'Onusida prônent la circoncision comme préventionqui choisir pour un remplacement kit de distribution ?
Plus de sujets relatifs à : [Prévention] Limiter la distribution d'alcool en discothèques?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR