Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2337 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  179  180  181  182  183  184
Auteur Sujet :

[Cigarette électronique] Liquides - Le Do it Yourself

n°48191407
croustibat​31
Posté le 01-01-2017 à 15:51:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
ok merci.J'aurai aimé plus de détails, précisément de quelles molécules et de quelles réactions on parle exactement, on reste quand meme beaucoup dans la croyance et l'expérimentation la :/

Ce que j'en déduis c'est que si les temps de steep dépendent des aromes et pas de la base ni de la quantité de nicotine, c'est que ce sont bien les aromes qui sont en cause, et par catégorie; les sucrés / crême nécessitent du steep, les fruits/frais non.

Y'a personne qui a réussi a isoler les éléments communs de ces catégories, pour en déduire une règle générale ?  

Je pense qu'il y a un gros paquet de bullshit dans l'histoire des gens qui laissent steeper genre 3semaines+ , du même style qu'en idiophilie quoi. Mais tant que j'ai rien pour étayer cette théorie, ca reste une théorie :o

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
mood
Publicité
Posté le 01-01-2017 à 15:51:40  profilanswer

n°48191420
galak
Revenez :(
Posté le 01-01-2017 à 15:56:10  profilanswer

croustibat31 a écrit :

ok merci.J'aurai aimé plus de détails, précisément de quelles molécules et de quelles réactions on parle exactement, on reste quand meme beaucoup dans la croyance et l'expérimentation la :/

Ce que j'en déduis c'est que si les temps de steep dépendent des aromes et pas de la base ni de la quantité de nicotine, c'est que ce sont bien les aromes qui sont en cause, et par catégorie; les sucrés / crême nécessitent du steep, les fruits/frais non.

Y'a personne qui a réussi a isoler les éléments communs de ces catégories, pour en déduire une règle générale ?

Je pense qu'il y a un gros paquet de bullshit dans l'histoire des gens qui laissent steeper genre 3semaines+ , du même style qu'en idiophilie quoi. Mais tant que j'ai rien pour étayer cette théorie, ca reste une théorie :o

Test par toi meme, comme j'ai fait par exemple ou d'autrs, et tu en déduiras que non spa du bullshit.

A titre d'exemple du goose ou du Nominoë n'ont pas les memes "gouts" selon leur durée de steep, après que tu aimes un des gouts "jeunes" ou plus "vieux" pas de pb mais de la à dire que c'est du bullshit alors qu'un simple test te fera dire que non mais pour ca faut avoir la patience d'attendre :D

Pourquoi l'être humain veut tjs que tout sois blanc ou noir :D

Message édité par galak le 01-01-2017 à 15:56:39
n°48191479
croustibat​31
Posté le 01-01-2017 à 16:13:21  profilanswer

Y'a un paquet de n'importe quoi justifié par du pseudo scientifique dans tous les domaines, nottament les trucs hypés. L'audiophilie est un bon exemple, et on a maintenant des instruments de mesure accessibles au commun des mortels pour montrer que "quelqu'un qui entend une différence" est victime d'auto persuasion ou d'une non maitrise de son protocole de test. Idem pour l'homéopathie, mais je développerai pas, c'est HS :D

j'ai pas dit "c'est que du bullshit", y'a une nuance, j'exprime un a priori sceptique en disant qu'il y a un paquet de bullshit. Que je cherche à éclaircir  [:cosmoschtroumpf]  

Je dis pas que ca change pas le gout, j'aimerai simplement savoir pourquoi, en détail. Si c'est parce que certains aromes s'évaporent plus vite que d'autres, y'a moyen de réduire le temps de steep en mettant directement les bonnes quantités de produit. Si le principal changement de gout est du à l'évaporation des solvants et qu''il faut genre 10 jours pour que 99% soient éliminés (nombres totalement arbitraires, c'est pour l'exemple), il est clair que passé 10 jours de steep on est dans l'auto-persuasion ... ou que quelque chose d'autre influe.

Je cherche à comprendre les raisons de tout ca, pour optimiser le process, "je sais pas comment ca marche mais ca marche" n'est pas quelque chose que j'accepte. Mais ca n'engage que moi, je juge pas [:cosmoschtroumpf]  

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°48191490
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 01-01-2017 à 16:16:45  profilanswer

+1 c'est pas du bullshit, même si généralement un liquide dégueulasse à 5 jours ne va pas devenir magiquement un nectar divin à 1 mois, la différence est plus que notable.

Sinon pour les molécules ça vas être compliqué tellement il y a de variétés, rien que les différences entre un arôme naturel et artificiel pour une même saveur, le temps d'en tester 10 t'en a 50 nouveaux qui sont sortit, laisse tomber :d

Il faut de la patience au début, mais une fois que t'as pris le rythme ça se fait tout seul.

n°48191504
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 01-01-2017 à 16:19:38  profilanswer

L'évaporation des composés volatiles et l'homogénéisation/diffusion des arômes, c'est assez rapide (qq jours et t'es à l'équilibre).

Le plus long, c'est la transformation des molécules aromatiques en trucs plus complexes, le cas échéant.

Message édité par pascaldeuxzero le 01-01-2017 à 22:16:42
n°48191539
galak
Posté le 01-01-2017 à 16:25:56  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Y'a un paquet de n'importe quoi justifié par du pseudo scientifique dans tous les domaines, nottament les trucs hypés. L'audiophilie est un bon exemple, et on a maintenant des instruments de mesure accessibles au commun des mortels pour montrer que "quelqu'un qui entend une différence" est victime d'auto persuasion ou d'une non maitrise de son protocole de test. Idem pour l'homéopathie, mais je développerai pas, c'est HS :D

j'ai pas dit "c'est que du bullshit", y'a une nuance, j'exprime un a priori sceptique en disant qu'il y a un paquet de bullshit. Que je cherche à éclaircir  [:cosmoschtroumpf]  

Je dis pas que ca change pas le gout, j'aimerai simplement savoir pourquoi, en détail. Si c'est parce que certains aromes s'évaporent plus vite que d'autres, y'a moyen de réduire le temps de steep en mettant directement les bonnes quantités de produit. Si le principal changement de gout est du à l'évaporation des solvants et qu''il faut genre 10 jours pour que 99% soient éliminés (nombres totalement arbitraires, c'est pour l'exemple), il est clair que passé 10 jours de steep on est dans l'auto-persuasion ... ou que quelque chose d'autre influe.

Je cherche à comprendre les raisons de tout ca, pour optimiser le process, "je sais pas comment ca marche mais ca marche" n'est pas quelque chose que j'accepte. Mais ca n'engage que moi, je juge pas [:cosmoschtroumpf]  

Ha moi je m'en "fou" un peu, j'ai bien d'autres chose pour m'occuper mais je comprend t'inquiète :D

n°48192277
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 01-01-2017 à 18:31:46  profilanswer

Le plus simple à faire, si tu es sceptique à propos des temps de steeping longs, monsieur crousti, c'est de tester par toi-même avec des arômes qui sont de réputation longs à se développer et/ou à s'équilibrer.

Prend, par exemple, un custard ou un arôme tabac complexe et goûte les à 10 jours, 3 semaines et 1 mois 1/2 d'intervalle.
Je te met au défit de ne pas constater de différence :D
Pour les arômes fruités/frais, je suis d'accord avec toi, ils sont généralement ok et n'évolueront plus au bout de quelques jours/une semaine, sauf dans le mauvais sens du terme (perte aromatique).

La comparaison avec le vin et sa mise en cave et d'ailleurs très pertinente, certains nécessitent du temps pour acquérir de la finesse et dégager tout leur potentiel et d'autres non.

Après, il y a aussi la question du goût.
On peut préférer vaper des arômes qui ne sont pas arrivés à maturité mais les oenologues crieraient au scandale si tu voulais boire certains bordeaux à peine sortis de chez le récoltant plutôt que de les faire vieillir quelques années :D

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 01-01-2017 à 18:33:13

---------------
Eponyme
n°48192512
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2017 à 19:06:55  answer

Coucou les gens...

Ca fait maintenant 18 jours que mon "revolute duo cassis framboise" est en cours de maturation, mais à la vape, il pique un peu la gorge en l'ayant dosé à 20% dans une base 100% VG à 3mg. Ca va finir par se calmer ou j'ai juste raté mon mélange ?

n°48192576
croustibat​31
Posté le 01-01-2017 à 19:19:12  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Le plus simple à faire, si tu es sceptique à propos des temps de steeping longs, monsieur crousti, c'est de tester par toi-même avec des arômes qui sont de réputation longs à se développer et/ou à s'équilibrer.

Prend, par exemple, un custard ou un arôme tabac complexe et goûte les à 10 jours, 3 semaines et 1 mois 1/2 d'intervalle.
Je te met au défit de ne pas constater de différence :D
Pour les arômes fruités/frais, je suis d'accord avec toi, ils sont généralement ok et n'évolueront plus au bout de quelques jours/une semaine, sauf dans le mauvais sens du terme (perte aromatique).

La comparaison avec le vin et sa mise en cave et d'ailleurs très pertinente, certains nécessitent du temps pour acquérir de la finesse et dégager tout leur potentiel et d'autres non.

Après, il y a aussi la question du goût.
On peut préférer vaper des arômes qui ne sont pas arrivés à maturité mais les oenologues crieraient au scandale si tu voulais boire certains bordeaux à peine sortis de chez le récoltant plutôt que de les faire vieillir quelques années :D

Encore une fois, je suis sceptique de ce que je ne comprends pas et qui sent la hype. Et j'admet sans probleme que ca puisse etre une erreur, pour l'instant c'est juste du stade de l'intuition, donc ca vaut pas grand chose.

Du peu que j'ai gardé de mes cours de chimie, s'il faut laisser un truc réagir pendant des semaines, c'est qu'il y a un probleme quelque part, les réactions se font normalement plus vite.  
D'ou ma question, quels sont ces réactions exactement ? Quel composé ou combinaison de composés provoque cette attente ? Ne peut on pas les remplacer directement par le composé qu'on obtiendrait après 3 semaines d'attente ? Ne peut on pas favoriser l'apparition de ce composé, s'il s'agit bien d'une association de molécules (et ca a priori oui, en chauffant, donc il s'agirait bien d'une combinaison) et pas d'une évaporation ou simplement de la dégradation de la nicotine  ?

Peut etre que non, on ne peut pas, parce que ce composé est délicat a obtenir, ou impossible a fabriquer de manière peu couteuse / en quantité suffisante / sans abimer le reste autour. J'en sais rien, et je cherche a savoir :o

Le vin c'est plutot une question de tradition ;) ca m'étonnerait pas qu'on arrive a sortir un gout de vin "10 ans d'age" après quelques manipulations en labo, mais dans notre pays ca serait pire que de blasphémer en arabie saoudite. A noter que meme parmi les grands critiques de vin, certains se font régulièrement avoir dans des concours de gout avec de la piquette vendue 2€ en supermarché  au milieu de vins à 1000€  la bouteille [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°48192610
galak
Posté le 01-01-2017 à 19:23:37  profilanswer

Passe un doctorat de bio chimie et tu nous diras :D

mood
Publicité
Posté le 01-01-2017 à 19:23:37  profilanswer

n°48192635
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-01-2017 à 19:27:03  profilanswer

c'est vraiment du 3mg ou il y a un risque d'erreur ? c'est le même matos que d'hab ? le coton n'est pas cramé ?

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°48192859
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 01-01-2017 à 19:58:49  profilanswer

Deux saveurs acides, à priori c'est plutôt normal en fait. Si c'est bien ça, tu peux l’adoucir avec du sweetner ou de l'ethyl maltol, à tester sur une petite quantité de préférence.

n°48192887
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 01-01-2017 à 20:02:17  profilanswer

indiana77 a écrit :

Je ne sais pas si c'est prévu / possible.

Mais en DiY, si ils font les fioles de concentrés de 10ml à 20mg/ml pour un dosage à 20%, on arrive à 4mg/ml et ça m'irait bien ça.

Tu veux dire, un truc dans ce genre ? :o

n°48193083
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2017 à 20:34:40  answer

hpdp00 a écrit :

c'est vraiment du 3mg ou il y a un risque d'erreur ? c'est le même matos que d'hab ? le coton n'est pas cramé ?

Ben ça doit être moins que du 3mg du coup vu que j'ai incorporé 20% de PG et arômes le tout sans nicotine.

Oui, même matos que d'habitude. Coton changé et nettoyage complet de l'atomiseur au changement de liquide.

LennyB a écrit :

Deux saveurs acides, à priori c'est plutôt normal en fait. Si c'est bien ça, tu peux l’adoucir avec du sweetner ou de l'ethyl maltol, à tester sur une petite quantité de préférence.

J'ai pas ça à la maison, va falloir que j'aille m'en procurer :/

n°48193115
brown pape​r bag
Posté le 01-01-2017 à 20:39:22  profilanswer

Tu as aussi la solution de le laisser s'aérer (bouchon enlevé) pendant 6 à 12 h.
Mais c'est peut-être le goût du juice qui ne te plaît pas :D

croustibat31 a écrit :

Encore une fois, je suis sceptique de ce que je ne comprends pas et qui sent la hype. Et j'admet sans probleme que ca puisse etre une erreur, pour l'instant c'est juste du stade de l'intuition, donc ca vaut pas grand chose.

Tu ne comprends pas la physique des particules ou la neurologie, est-ce pour autant de la hype qui ne sert à rien ? :o
On ne peut pas TOUT comprendre, il faut accepter l'avis de personnes qualifiées, c'est leur boulot.
L'article linké plus haut répondait à toutes tes questions https://www.ecigarettedirect.co.uk/ [...] iquid.html

croustibat31 a écrit :

Du peu que j'ai gardé de mes cours de chimie, s'il faut laisser un truc réagir pendant des semaines, c'est qu'il y a un probleme quelque part, les réactions se font normalement plus vite.
D'ou ma question, quels sont ces réactions exactement ? Quel composé ou combinaison de composés provoque cette attente ? Ne peut on pas les remplacer directement par le composé qu'on obtiendrait après 3 semaines d'attente ? Ne peut on pas favoriser l'apparition de ce composé, s'il s'agit bien d'une association de molécules (et ca a priori oui, en chauffant, donc il s'agirait bien d'une combinaison) et pas d'une évaporation ou simplement de la dégradation de la nicotine  ?

Peut etre que non, on ne peut pas, parce que ce composé est délicat a obtenir, ou impossible a fabriquer de manière peu couteuse / en quantité suffisante / sans abimer le reste autour. J'en sais rien, et je cherche a savoir :o

Le vin c'est plutot une question de tradition ;) ca m'étonnerait pas qu'on arrive a sortir un gout de vin "10 ans d'age" après quelques manipulations en labo, mais dans notre pays ca serait pire que de blasphémer en arabie saoudite. A noter que meme parmi les grands critiques de vin, certains se font régulièrement avoir dans des concours de gout avec de la piquette vendue 2€ en supermarché  au milieu de vins à 1000€  la bouteille [:cosmoschtroumpf]

Tout n'est pas reproductible en laboratoire, ou alors c'est trop long, ou trop cher et le jeu n'en vaut pas la chandelle quand la nature le fait d'elle-même et mieux.
Un autre exemple, culinaire cette fois. On est capable de produire une quantité hallucinante d'arômes artificiels, souvent très réalistes, mais on est pas capables de reproduire le goût d'un fromage affiné traditionnel dont la recette s'est construite sur des siècles de tradition empirique. Trop de paramètres, trop d'inconnues.

Quant au vin... Je ne sais plus quoi te dire :D
Si c'était possible, tu peux être certain que ça aurait déjà été fait, il n'y a pas que la France qui consomme du vin et dans les autres pays il n'y a pas de tradition à respecter ou de lobby viticole :D

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 01-01-2017 à 20:51:12

---------------
Eponyme
n°48193151
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 01-01-2017 à 20:47:41  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Va dire ça au pétrole.

croustibat31 a écrit :

D'ou ma question, quels sont ces réactions exactement ? Quel composé ou combinaison de composés provoque cette attente ? Ne peut on pas les remplacer directement par le composé qu'on obtiendrait après 3 semaines d'attente ? Ne peut on pas favoriser l'apparition de ce composé, s'il s'agit bien d'une association de molécules (et ca a priori oui, en chauffant, donc il s'agirait bien d'une combinaison) et pas d'une évaporation ou simplement de la dégradation de la nicotine ?

Bon, ça fait 3 fois maintenant que j'écris que ce qui prend du temps c'est la transformation des molécules aromatiques en molécules plus complexes. Je dois être non lu/blacklisté et je laisse donc tomber. Je vous laisse avec crousti. :D

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 01-01-2017 à 20:50:01
n°48193186
brown pape​r bag
Posté le 01-01-2017 à 20:53:08  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Va dire ça au pétrole.

Arrête, il va nous parler du pétrole de synthèse et qu'il ne comprend pas pourquoi on n'en fabrique pas :o
 [:nekromanttik:5]

---------------
Eponyme
n°48194011
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 01-01-2017 à 23:00:24  profilanswer

Ceci étant, si j'arrive bien à concevoir que mélanger plusieurs arômes puisse donner lieu à des transformations en molécules aromatiques plus complexes et que ce processus prend du temps, le cas des concentrés me laisse plus perplexe.  

Dans un concentré, on aura mélangé différents arômes pour moi (et conditionné le tout dans du PG). Si des transformations doivent se faire, il ne me semble pas déraisonnable de penser que celles-ci aient commencé bien avant qu'on mélange le dit concentré à une base. En d'autres termes, à moins d'acheter un truc hyper "frais", un concentré aura souvent déjà du steep dans les pattes au moment de l'achat.

Du coup, le steeping avec un concentré "mûr" pourrait-il se limiter à l'évaporation des composés volatiles et l'homogénéisation/diffusion des arômes (quelques jours et c'est plié)? Ça existe des concentrés avec des recommandations de steeping longues (genre 1 moins et plus)? [:klemton]

n°48194176
brown pape​r bag
Posté le 01-01-2017 à 23:23:18  profilanswer

Par expérience, je sais en effet qu'un concentré demandera moins de temps de steep qu'un mélange d'arômes fait maison au moment de la mise en bouteille.
D'ailleurs, quand vous avez une recette perso qui fonctionne bien et que vous avez établi les bons pourcentages, je vous conseille de faire une bouteille de concentré et de laisser reposer avant de l'utiliser par la suite pour vos DIY.

Pour répondre à ta question, oui ça existe.
Chez Diy And Vap, ils recommandent 1 mois de steep pour certains concentrés (dans mon cas, plutôt 1 mois 1/2 vu que j'utilise une base 100% VG) et honnêtement ça fait vraiment la différence. A deux ou trois semaines, c'est vapable mais à un mois ou plus c'est vraiment abouti, on sent que le jus est à maturité et que ça n'évoluera plus.

Je pense que c'est la diffusion des arômes et le fait qu'il se complexifient au contact de la base qui est en jeu, pas l'interaction entre les arômes qui est déjà faite depuis longtemps, à priori.

---------------
Eponyme
n°48194253
indiana77
:o
Posté le 01-01-2017 à 23:35:18  profilanswer

Jules Winnfield a écrit :

Tu veux dire, un truc dans ce genre ? :o

Bah non, vraiment des concentrés nicotinés, comme par exemple du Nominoe en 20mg.

---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°48194427
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 00:14:22  answer

pascaldeuxzero a écrit :

Ça existe des concentrés avec des recommandations de steeping longues (genre 1 moins et plus)? [:klemton]

Chez 814, faut compter 1 bon mois.
Chez Diy and Vape, c'est plutôt 1 mois 1/2 :o

n°48194474
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 02-01-2017 à 00:25:34  profilanswer

Par expérience, je sais en effet qu'un concentré demandera moins de temps de steep qu'un mélange d'arômes fait maison au moment de la mise en bouteille.
D'ailleurs, quand vous avez une recette perso qui fonctionne bien et que vous avez établi les bons pourcentages, je vous conseille de faire une bouteille de concentré et de laisser reposer avant de l'utiliser par la suite pour vos DIY.

Pour répondre à ta question, oui ça existe.
Chez Diy And Vap, ils recommandent 1 mois de steep pour certains concentrés (dans mon cas, plutôt 1 mois 1/2 vu que j'utilise une base 100% VG) et honnêtement ça fait vraiment la différence. A deux ou trois semaines, c'est vapable mais à un mois ou plus c'est vraiment abouti, on sent que le jus est à maturité et que ça n'évoluera plus.

Je pense que c'est la diffusion des arômes et le fait qu'il se complexifient au contact de la base qui est en jeu, pas l'interaction entre les arômes qui est déjà faite depuis longtemps, à priori.

Merci pour vos réponses. [:klemton] [:klemton]

Message édité par pascaldeuxzero le 02-01-2017 à 00:25:58
n°48194487
brown pape​r bag
Posté le 02-01-2017 à 00:28:45  profilanswer

Bizarrement, chez Solubarome, c'est l'inverse : steeping ultra rapide (entre 5 et 10 jours) et si on dépasse les 3 semaines ou un mois, les jus perdent en goût :D

Il y a un autre mystère aussi, les arômes super concentrés base alcool de The Hype Juice, avec un steep ultra rapide et un protocole bien particulier à respecter :

Citation :

C’est un arôme qui a été fabriqué à partir de macérât de plantes et dont le goût a ensuite été figé non pas par du propylène glycol comme c’est le cas habituellement, mais dans une faible dose d’alcool.

Ce procédé permet notamment d’améliorer la conservation de vos arômes et surtout d’en garder toute la saveur pendant au moins 1 ans (l’alcool a également un grand intérêt pour effectuer un steep accéléré).

Au passage vous dénaturerez moins votre base avec les arômes super concentrés qu’avec des arômes classiques car vous ajouter bien moins d’arômes (donc vous respectez plus votre ratio PG/VG et votre taux de nicotine initial)

Citation :

Grand avantage de ces arômes le temps de steep qui peut être fortement réduit si vous souhaitez tester vos arômes rapidement (même si le steep classique reste le meilleur moyen de maturation existant).

Vous faites votre Do It Yourself comme d’habitude avec vos arômes base alcool à doser à 2,5%, vous mettez en fiole, complétez de la base de votre choix et secouez énergiquement pendant quelques secondes. Jusque-là rien de surprenant.

Le steep « accéléré » se passe en 2 phases :

Citation :

Phase 1 :

Cette phase est la plus importante mais est aussi très simple : Supprimer l’alcool résiduel qui est infime dans votre fiole mais est potentiellement irritant pour la gorge. Infime puisque vous aurez un arôme composé à 10% d’alcool, vous mettez 2,5% de 10 ml dans votre fiole et ainsi vous obtiendrez 0,25 ml x 10%  d’alcool résiduel soit 0,025 ml d’alcool résiduel.

Mais il en reste tout de même. Solution la plus simple ouvrir totalement votre flacon pendant 24 heures et le laisser si possible à côté d’une source de chaleur assez faible. Si vous n’avez pas de source de chaleur cela fonctionnera tout de même mais prendra un lapse de temps un peu plus long (comptez 48 heures pour être tranquille dans ce cas).  Les temps indiqués sont à ajuster en fonction de votre ressenti, attention une ouverture trop longue fait perdre aux arômes certaines de leur propriétés gustatives.

Phase 2 :

Ensuite le steep standard démarre : tous les jours  secouage énergique, ouverture 10 – 15 minutes, repos. Tous les arômes de la gamme peuvent être vapotés dès que l’alcool s’est évaporé (voir ci-dessus). Cela veut donc dire que vous pourrez vapoter les fruités, les gourmands et les tabacs au bout de 24h à 48h (vous avez déjà vu ça pour des tabacs et des gourmands avec un résultat probant ?). Ensuite vous pouvez laisser steeper en fonction de vos goûts.

Citation :

Quel dosage dois-je mettre dans mes DIY ?

Tout dépend de la base que vous utilisez et du ratio PG/VG que vous utilisez.

On constate un dosage de 2,5% de ces arômes pour les bases allant de 80PG/20VG à 50PG/50VG. Ensuite pour les bases au-delà de 50PG/50VG et jusqu’à 20PG/80VG le dosage passe souvent de 3,5 jusqu’à 4%. Enfin pour le 100% VG le dosage peut atteindre 5% et plus. Cette augmentation du pourcentage d’arômes dans vos e-liquides s’explique par la difficulté de la VG à amalgamer correctement les arômes du fait de sa viscosité et épaisseur.

https://www.thehypejuices.com/15-super-concentres-thj

Apparemment, les arômes base alcool accélèrent beaucoup le steep, sauf qu'il faut le laisser s'évaporer.
Ca le stabilise aussi.

---------------
Eponyme
n°48194500
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 02-01-2017 à 00:36:47  profilanswer

Testés et approuvés les THJ : 24h pour l'évaporation et 2 jours de steep, et les tabacs étaient au poil ;)

Message édité par Jules Winnfield le 02-01-2017 à 00:37:21
n°48194548
brown pape​r bag
Posté le 02-01-2017 à 00:49:15  profilanswer

Je pense que ça sera ma prochaine commande. :jap:
Si je dose à 5 ou 6% sur une base 100%VG, ça ne revient à vraiment pas cher en définitive : 10,75 euros les 30 ml d'arôme, dosés à 2ml max pour 30 ml de jus, ça permet de faire 15 flacons de 30 ml...  :ouch:  

Vraiment intéressant.

---------------
Eponyme
n°48194652
lerat143
Posté le 02-01-2017 à 01:18:24  profilanswer

Testé aussi les super concentrés de THJ, pour un clone de Grumpy Hooch.
Très très bon résultat.  
Et aucune différence notable de saveurs entre la fin du steep (au bout de 48h donc) et 6 mois plus tard.

n°48194749
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 02-01-2017 à 01:54:41  profilanswer

Ah oui, avec les arômes Super Concentrate (arômes chinois Xi'an Taima) à base d'alcool ça va très vite. Je suppose que l'éthanol réagit plus avec les arômes que du PG ou VG qui sont des solvants très stables chimiquement. Typiquement le genre de truc "déjà steeped".  

Les Gourmets (arômes russes Baker Flavours), sans alcool ceux là, sont également intéressants.  

J'avais commencé le DIY avec pas mal de ces arômes, pris chez Juice Factory (Australie) à l'époque. [:tinostar]

n°48194777
croustibat​31
Posté le 02-01-2017 à 02:14:43  profilanswer

Tu ne comprends pas la physique des particules ou la neurologie, est-ce pour autant de la hype qui ne sert à rien ? :o
On ne peut pas TOUT comprendre, il faut accepter l'avis de personnes qualifiées, c'est leur boulot.
L'article linké plus haut répondait à toutes tes questions https://www.ecigarettedirect.co.uk/ [...] iquid.html

Cet article se base sur l'avis d'un panel de vapeurs, connus ou non. Ce sont des conjectures, et il n'y a aucune affirmation dans l'article, que des "maybe" et des "may". Moi ce sont des avis de chimistes qui m'interessent. Désolé de la comparaison, mais ce n'est pas un "puisqu'on te dit que ca marche" qui m'interesse. Des vapeurs qui donnent leur avis sur de la chimie, c'est aussi solide que mikhail qui explique comment son perpetuum mobile marche. D'autre part, encore une fois, ce ne sont pas des avis que je cherche, mais des explications.

Ils ont peut être raison sur les procédés pour accélérer le steeping, et que le gout change. Si ca se trouve l'amélioration qu'on trouve au gout c'est le meme mécanisme que l'oreille humaine qui s'habitue à un haut parleur, et qui a donné naissance au mythe du rodage des enceintes. Mon mélange que je trouvais trop fort en gout le jour J, je l'ai fini aujourd'hui et c'était nickel. Et si c'était juste ca, un temps d'adaptation des papilles ?

Je suis pas un spécialiste, je vais pas aller faire du vapocrackage pour trouver, j'aimerai simplement connaitre la raison et je pense qu'elle est tout a fait accessible a quelqu'un qui a fait de la chimie au lycée.
exemple arbitraire: la molécule X des aromes type custard a une demie vie d'une semaine et a sa séparation au moins un de ses composés va s'associer au composé Y.

Si l'ethanol et la chaleur permettent d'accélérer cette réaction avec *tous* les aromes, c'est bien qu'il y a intéraction. Est ce que l'alcool est un catalyseur ? Est ce qu'il "accroche" juste une partie des molécules en s'évaporant ? Est ce qu'il est cassé a un moment ou un autre (je doute à ces températures) ? Si oui est ce que   c'est son oxygène qui accélère la réaction ou plutot la partie carbonée ?

C'est juste de la curiosité, j'aime pas trop les conjectures, c'est interessant pour orienter les actions mais seulement ca. A voir jusqu'ou je pousserai :o
Mais bon j'ai appris la thermodynamique et la dynamique des fluides juste pour comprendre comment fonctionne un moteur thermique ( corrolaire: comment le faire marcher mieux, puis passage réussi a la pratique :d ) et l'influence de l'aéro sur un véhicule, donc c'est qu'une question de temps avant que je monte un labo de chimie (en espérant ne pas le faire sauter :o )

---------------
n°48194797
brown pape​r bag
Posté le 02-01-2017 à 02:35:59  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Cet article se base sur l'avis d'un panel de vapeurs, connus ou non. Ce sont des conjectures, et il n'y a aucune affirmation dans l'article, que des "maybe" et des "may". Moi ce sont des avis de chimistes qui m'interessent. Désolé de la comparaison, mais ce n'est pas un "puisqu'on te dit que ca marche" qui m'interesse. Des vapeurs qui donnent leur avis sur de la chimie, c'est aussi solide que mikhail qui explique comment son perpetuum mobile marche. D'autre part, encore une fois, ce ne sont pas des avis que je cherche, mais des explications.
...

Preuve que tu n'as pas lu l'article en question le dernier tiers est consacré à l'interview d'une personne qui semble très qualifiée pour aborder le sujet :lol:

Citation :

How does steeping work: An interview with an expert
To dig deeper into the science behind steeping, we wanted to interview an expert.
It wasn’t easy to find someone who had both an in-depth knowledge of chemistry AND a practical knowledge of steeping – but we managed it.
Our expert combines a background in medicinal chemistry and mechanical engineering with practical experience in the mixing, steeping and production of e-liquid on a large scale.
Because of his position in the industry, he has requested anonymity in this post.

Mais, c'est pas grave, je te laisse soliloquer tout seul dans ton coin.
On ne pourra pas dire qu'on ne t'a pas mâché le travail mais si tu refuses de t'informer, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même :D

---------------
Eponyme
n°48194808
croustibat​31
Posté le 02-01-2017 à 02:47:19  profilanswer

Preuve que tu n'as pas lu l'article en question le dernier tiers est consacré à l'interview d'une personne qui semble très qualifiée pour aborder le sujet :lol:

Citation :

How does steeping work: An interview with an expert
To dig deeper into the science behind steeping, we wanted to interview an expert.
It wasn’t easy to find someone who had both an in-depth knowledge of chemistry AND a practical knowledge of steeping – but we managed it.
Our expert combines a background in medicinal chemistry and mechanical engineering with practical experience in the mixing, steeping and production of e-liquid on a large scale.
Because of his position in the industry, he has requested anonymity in this post.

Mais, c'est pas grave, je te laisse soliloquer tout seul dans ton coin.
On ne pourra pas dire qu'on ne t'a pas mâché le travail mais si tu refuses de t'informer, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même :D

Ok oui, je vais prendre l'avis éclairé d'une expert qui tient à rester anonyme (fouyaya, il craint pour son poste à publier dans un blog de vape). Blog d'ailleurs dédié à la vente d'un bouquin appelé "ce que les experts en pensent".
Tu m'excuseras de pas trouver ça très crédible, surtout que quand tu lis ce qu'il y a écrit ... bah le mec ne dit rien de concret. Il brasse de l'air. Y'a aucun chiffre, aucune réaction écrite, il parle de "quelque chose de similaire au vieillissement du vin". Ouf, nous voila rassurés, il fallait un expert pour nous dire ca :love:

Tiens à ce propos,  j'ai un expert à coté de moi qui tient à rester anonyme et qui affirme que peut être la terre est plate, mais qu'il aimerait bien plus de croquettes. Je l'appelle affectueusement garfield, il vient de me faire une léchouille et il ronronne présentement.

Sérieusement, un peu de sens critique ca te ferait pas de mal...

---------------
n°48194834
brown pape​r bag
Posté le 02-01-2017 à 03:31:09  profilanswer

C'est bien... Continue à brasser du vent. :)
Et comme tu es un grand garçon, tu vas aller chercher les infos en question tout seul et en faire profiter le topic au lieu de venir y geindre  [:cend]

J'espère que tu te rends compte que c'est toi qui est le plus irrationnel dans cette discussion.
Plusieurs posteurs sont venus te faire part de leur expérience... Mais non, tu as continué à faire ton AW de service :/

Tu n'as qu'à la mener l'étude en question.
T'as été attentif en cours de chimie au lycée, ça devrait suffire :o

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 02-01-2017 à 03:38:09

---------------
Eponyme
n°48195946
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 02-01-2017 à 10:51:58  profilanswer

C'est bien... Continue à brasser du vent. :)
Et comme tu es un grand garçon, tu vas aller chercher les infos en question tout seul et en faire profiter le topic au lieu de venir y geindre  [:cend]  

J'espère que tu te rends compte que c'est toi qui est le plus irrationnel dans cette discussion.
Plusieurs posteurs sont venus te faire part de leur expérience... Mais non, tu as continué à faire ton AW de service :/

Tu n'as qu'à la mener l'étude en question.
T'as été attentif en cours de chimie au lycée, ça devrait suffire :o

Non mais te casse pas, on a pas eu la chance d'aller au lycée nous 'ot [:loom the gloom:2]
Ça fait bien longtemps qu'on a les papilles en rideau, on f'rais même pas la différence entre un melon et une orange [:tkz:1]

Alors que môssieur croustibat lui, il a de l'éducation, de l'intuition, et des à prioris, c'est quand même pas donné au premier bouseux v'nu [:loom the gloom:2]

n°48196709
viniw
geek repenti
Posté le 02-01-2017 à 12:03:22  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Ceci étant, si j'arrive bien à concevoir que mélanger plusieurs arômes puisse donner lieu à des transformations en molécules aromatiques plus complexes et que ce processus prend du temps, le cas des concentrés me laisse plus perplexe.  

Dans un concentré, on aura mélangé différents arômes pour moi (et conditionné le tout dans du PG). Si des transformations doivent se faire, il ne me semble pas déraisonnable de penser que celles-ci aient commencé bien avant qu'on mélange le dit concentré à une base. En d'autres termes, à moins d'acheter un truc hyper "frais", un concentré aura souvent déjà du steep dans les pattes au moment de l'achat.

Du coup, le steeping avec un concentré "mûr" pourrait-il se limiter à l'évaporation des composés volatiles et l'homogénéisation/diffusion des arômes (quelques jours et c'est plié)? Ça existe des concentrés avec des recommandations de steeping longues (genre 1 moins et plus)? [:klemton]

l'oxygénation joue un grand role comme les décanteur a pinard, mais de maniére général les mix aromatiques sont plus complexe qu'on le croit, il y a qu'a voir le début l'alienvision qui aviane td egrosse diférennces entres les batch .

n°48196942
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 02-01-2017 à 12:25:52  profilanswer

LennyB a écrit :

Non mais te casse pas, on a pas eu la chance d'aller au lycée nous 'ot [:loom the gloom:2]
Ça fait bien longtemps qu'on a les papilles en rideau, on f'rais même pas la différence entre un melon et une orange [:tkz:1]

Alors que môssieur croustibat lui, il a de l'éducation, de l'intuition, et des à prioris, c'est quand même pas donné au premier bouseux v'nu [:loom the gloom:2]

Bon, alors Croustibat exagère peut-être un peu en exigeant des etudes statistiques sur 1000 echantillons testés en double-aveugle, mais faites pas les sucrées non plus en faisant semblant de pas savoir qu'il y a un phénomène similaire à l'idiophilie dans la vape :o

n°48197074
clasni
Posté le 02-01-2017 à 12:39:29  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Bon, alors Croustibat exagère peut-être un peu en exigeant des etudes statistiques sur 1000 echantillons testés en double-aveugle, mais faites pas les sucrées non plus en faisant semblant de pas savoir qu'il y a un phénomène similaire à l'idiophilie dans la vape :o

Dans la vape oui, dans le steeping pas tellement en fait je trouve, tout le monde dit juste c'est meilleur après x semaines/mois

n°48197574
pilzz
Posté le 02-01-2017 à 13:39:40  profilanswer

\o/ fallait s'y attendre, 2017, l'année du DIY! Bonaney! La thèse finale en FP svp...
Pas de prise de tête ca dépend de tes goûts -toujours discutables-, et du temps que tu as pour lancer tes fioles. et le taux de nicotine on en parle entre experts? Non, la tarte tatin, faut que ça infuse de manière homogène. Même si "l'alcool se vape," l'agitation du bocal m oxygène le tout pour aider à faire remonter l'alcool en vapeur -qui est bien piégé en VG d'ou le besoin de chaleur pour fluidifier - et qui dégage bouchon ouvert (emportant un peu d'arômes?) Un agitateur, même au dremel, reste une bonne option surtout à des proportions d'arômes aussi faibles >valable aussi pour les recettes.

Message cité 1 fois
Message édité par pilzz le 02-01-2017 à 13:42:41
n°48199315
brown pape​r bag
Posté le 02-01-2017 à 15:45:07  profilanswer

clasni a écrit :

Dans la vape oui, dans le steeping pas tellement en fait je trouve, tout le monde dit juste c'est meilleur après x semaines/mois

+1
A part le débat sur l'aération ou pas, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut secouer le mélange assez régulièrement et être patient un certain temps (qui dépend des marques ou des arômes).

Commande passée chez The Hype Juice, 14 x 10 ml, j'ai hâte de voir ce que ça donne  [:cerveau delight]

---------------
Eponyme
n°48200004
Tammuz
Posté le 02-01-2017 à 16:27:20  profilanswer

Bon, ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur ce topic, je vois que ça se crêpe encore le chignon sur la meilleure méthode pour faire maturer les liquides.

C'est pourtant pas faute de l'avoir dit et répété : le bol tibétain et rien d'autre.   [:donaldforpresident:5]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°48200125
brown pape​r bag
Posté le 02-01-2017 à 16:35:37  profilanswer

On peut aussi faire une offrande au Monstre de Spaghetti Volant si on est pastafarien, ça accélère le steeping :jap:

---------------
Eponyme
n°48200208
galak
Posté le 02-01-2017 à 16:40:23  profilanswer

La patience voila ca marche tout le temps ca :O

n°48200440
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 02-01-2017 à 16:57:58  profilanswer

Ou sinon vous vous collez la fiole dans le fondement ça la tiendra au chaud et vous dansez la gigue toute la nuit comme ça elle sera bien secoué [:herbert de vaucanson:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  179  180  181  182  183  184

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cigarette électroniqueLancer des séquences sons et lumières - Electronique
Etude sur la cigarette électroniqueRentrer en France avec beaucoup d'électronique
Cigarette dans l'avionProjet en électronique, besoin de quelques informations :)
Renseignement " éléctronique " Comment je branche ce truc ?coach sportif electronique FITBIT FLEX
Plus de sujets relatifs à : [Cigarette électronique] Liquides - Le Do it Yourself

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)