bon pour être plus constructif j'ai testé pas mal de concentrés récemment, je vais faire un petit retour, pas définitif vu que certains liquides n'ont pas maturé énormément, mais ça donnera des indications pour ceux qui veulent tester...
pour infos je me suis mis seulement récemment au diy, je vapais les liquides de chez yaeliq que j'ai toujours trouvé de qualité pour un prix ultra compétitif pour du tout fait (entre 12 et 18$ les 100ml), mais j'avais envie de tester pour pas mourir idiot, donc voilà (je mets d'abord la description officielle succinte, et mon ressenti ensuite) :
snap pear (gamme high end revolute) :
poire/chocolat.
principalement poire, je sens très peu le chocolat (à tester en dosant plus, là j'ai respecté les précos), mais ça reste très bon pour les amateurs de ce fruit, perso j'aime beaucoup parce que c'est pas trop prenant, on peut le vaper beaucoup sans être trop écoeuré comparé à d'autres fruits plus entêtants
greedy scrach (high end revolute) :
praline/nougat/petit beurre/tout ce que tu veux de gourmand
plutôt déçu, c'est pas dégueux hein, mais "ouais bah ça sent la noisette"
, ça manque de sucre pour moi (dans l'attente d'un gourmand), j'ai pas trouvé ça super intense, et la complexité supposée fait plutôt fouilli que subtils arômes harmonisés entre eux disons (je vais tester en dosant plus et en laissant maturer plus longtemps (mais là j'avais 15 jours quand cmême)
colonel custard :
bon on ne le présente plus, j'avais testé plusieurs custards et j'avais jamais accroché, je pensais que les liquides n'étaient pas super, mais je voulais essayer un custard reconnu avant de mettre de côté ce type d'arôme, mais en fait ça doit pas être mon truc tout simplement, je retrouve jamais complètement le velouté et l'onctuosité de l'odeur dans la vape, y a toujours un truc qui pêche, je sais pas ça manque d'un je ne sais quoi...
pas de reproche au liquide, ça colle juste pas avec mes gouts on va dire, mais je pense qu'en base avec un truc en plus ça pourrait faire mon bonheur, à tester
poney drop (juice n' vape) :
framboise à la crème
ben c'est exactement ça, principalement framboise (très bonne, vraiment t'as le fruit en bouche) et un soupçon de crème qui arrondit le tout, j'aime beaucoup, par contre c'est costaud, même en le sous dosant tu t'en prends plein la gueule, à déguster ça va bien, mais pour un all day j'ai bien réduit les proportions pour un avoir un truc plus léger et vapable sur la journée
mother milk (juice n' vape) :
un grand classique, milshake fraise
pour la petite histoire je vapais quasi que ça dans la gamme yaeliq, et c'est le liquide que je cherche à retrouver en fait, jamais gouté l'original, donc je teste un peu cette recette chez tout le monde, sans succès
là à l'odeur on sent bien la fraise, au gout aussi, mais on retrouve pas le lacté bien présent d'un mikshake, en gros c'est comme le poney drop d'au dessus du même fabricant, fraise et un fond de lacté/crème, mais pas un mélange 50/50 que je recherche, c'est bon mais milkshake fraise c'est pas fraise avec un soupçon de crème pour moi /serious business
mother milk (the hype juices) :
donc un autre milkshake fraise, et là c'est complètement différent, on sent beaucoup (beaucoup) moins la fraise, et au lieu de lacté on a un truc plus sablé, à l'aveugle sans connaitre la description j'aurais décrit ça comme tartelette à la fraise.
encore une fois c'est pas mauvais, mais pas ce que je recherche
leviathan (gamme ultimate de chez a&l) :
présenté comme un arôme complexe fruité, ils restent vagues
alors pour faire court c'est fraise (mais pas patissière, plus acidulée on va dire) avec un fin menthe/fraiche, c'est très sympa, pas mon truc pour un all day (pas trop fan des trucs frais), c'est beaucoup plus subtil que ma description, y a pas mal d'autres trucs ressentis mais je laisse les experts aux palais d'oenologues chercher ce que c'est
bloody panda (a&l) :
encore une fois un arôme présenté comme fruité complexe sans expliciter grand chose
pour moi j'y ressens principalement un mélange fruits rouges avec une grosse note cassis, avec une touche fraiche en fin (mais très très légère hein)
bizarrement j'aime beaucoup, j'aime bien les fruits rouges mais le frais encore une fois bof, mais là c'est très bien amené, c'est à la fois costaud et subtil parce que tu sens qu'il y a plein de trucs mélés, ça ressemble pas mal aussi aux bonbons cerise/acérola dans l'idée, c'est vraiment pas mal mais spécial quoi, typiquement le genre de liquide qui divise
fat panda (a&l) :
présenté comme un custard/gourmand complexe
pas mauvais dans le genre, très crémeux, beurré, ptet un chouilla trop pour moi, c'est définitivement gourmand, mais pas encore beaucoup de maturation donc je laisse en repos voir comment ça évolue, ça a l'air de plaire à pas mal de monde mais j'ai pas encore d'avis définitif, pas un gros coup de coeur mais je le mets pas de côté non plus
dagobert (814) :
crème vanille/céréales
encore un custard sur le papier, mais là j'y trouve plus mon compte, les céréales apportent un truc pour casser un peu le crémeux que je trouve toujours trop gras dans les custards, c'est assez biscuité plus que custard pour moi, mais c'est bon
ça a pas encore maturé longtemps chez moi, donc à voir à terme l'évolution du truc, mais c'est sympa
nominoë (814) :
tabac léger/caramel beurre salé
c'est beaucoup plus un gourmand qu'un tabac, caramel beurre salé un peu corsé, mais comme tous les tabacs faut laisser maturer pas mal de temps pour voir comment ça s'équilibre, en l'état c'est pas mauvais mais j'en attendais plus un tabac en fait, je laisse dans un coin pour voir comment ça évolue, c'est clairement un bon liquide mais je m'en étais fait une autre idée et c'est pas (encore ?)ce que je recherchais pour l'instant
dark panda (a&l) :
là encore un liquide complexe, tabac avec une note de pomme
à l'odeur ça colle à la description, au gout pas du tout pour l'instant, l'arôme me parait très peu dosé, j'ai respecté les précos et clairement c'est très très léger, j'ai surdosé et je testerais dans quelques temps, je me prononce pas pour l'instant
bon c'est sans prétention aucune hein, juste pour donner une indication à certains qui voudraient tester ces liquides, en essayant d'être un poil objectif, même si en fonction des gouts/matos les expériences peuvent être vraiment différentes
c'est quand même un peu la jungle je trouve, trouver un all day relève quand même de la gageure, à moins d'un gros coup de bol faut lacher pas mal de sous pour tester pas mal de choses, se faire une idée sur différents types d'arômes, pas se faire embarquer dans des hypes éphémères, arriver à faire le tri dans les infos/avis souvent contradictoires, les experts qui décèlent des notes de noix de pécan légèrement grillées avec une pointe d'anis étoilée confite dans un liquide tout con "pomme"
, et j'en passe
c'est clairement plus simple avec les concentrés que ça ne l'était il y a quelques années, mais y a encore beaucoup de fumisterie/complexité inutile, ça passe quand on est un minimum intéressé par le truc, mais tout le monde n'a pas le temps de tester correctement pleins d'arômes pour trouver son bonheur, ça reste une niche de passionnés alors que ça pourrait être plus clair/transparent, si déjà on interdisait les descriptions ésothériques ou il n'est même pas mention du gout principal de l'arôme oO, les mecs se prennent pour des artistes créateurs de saveurs, mais leur clientèle reste principalement des gens qui veulent arrêter de fumer sans lacher trop de sous, d'où le diy, y a un décalage assez marqué parfois
bon je dresse un tableau un peu sombre du truc, mais perso j'y trouve mon compte, je vape des trucs quand même sympas et j'ai découvert des liquides surprenants, mais y a aussi pas mal de trucs juste bof et pas mal de déceptions, qui ne sont pas gratuites en plus (mais c'est pas spécifique au diy qui est devenu bien plus simple d'accès, faut quand même le souligner, ça va dans le bon sens)
/pavé
---------------
{ò,o} ¤ nimic n'a fost niciodată ¤ 부엉이 ¤ Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/