Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2459 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  La bière désaltère, vrai ou faux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

La bière désaltère, vrai ou faux ?

n°5037283
judicael
Posté le 10-03-2005 à 16:07:10  profilanswer
 

J'ai entendu plusieurs fois que la bière était la deuxième boisson la plus désaltérante après l'eau.
En y réfléchissant c'est quand même assez improbable, mais sait-on jamais. Quelqu'un pourrait m'éclairer, explications à l'appui ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 16:07:10  profilanswer
 

n°5037301
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 10-03-2005 à 16:08:48  profilanswer
 

Une bière désaltère, mais l'alcool désèche, alors
au final, si t'en bois beaucoup, t'as toujours soif !

n°5037345
judicael
Posté le 10-03-2005 à 16:12:19  profilanswer
 

Oui, c'était exactement ce que je me disais, mais voilà, j'avais entendu plusieurs fois cette affirmation (et pas seulement d'un mec rouge titubant entrain de me dire "t'es mon meilleur pote même si je te connais pas" ).

n°5037354
strobo
My words are made of silence
Posté le 10-03-2005 à 16:13:38  profilanswer
 

La bière déshydrate à cause de l'alcool.  
Même bu en quantité importante, cela ne réhydrate pas.

n°5037368
minusplus
Posté le 10-03-2005 à 16:14:34  profilanswer
 

strobo a écrit :

La bière déshydrate à cause de l'alcool.  
Même bu en quantité importante, cela ne réhydrate pas.


pas mieux.

n°5037401
Zecat
Je cherche...
Posté le 10-03-2005 à 16:17:53  profilanswer
 

en tout cas moi ça me désaltère.
mais qd on a soif, il vaut mieux boire de l'eau.
voici ma contribution non constructive à ce topic :)
 
ds la bière il y a des levures, bonnes pour la santé. Boire de la bière sans alcool ?

n°5037406
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 10-03-2005 à 16:18:20  profilanswer
 

Ce qui n'empêche pas d'en consommer, avec modération  [:aloy]

n°5037413
judicael
Posté le 10-03-2005 à 16:19:01  profilanswer
 

Oui, moi c'était vraiment sur le "deuxième boisson après l'eau".... Mais genre, le thé ça désaltère plus, alors ?

n°5037470
lokilefour​be
Posté le 10-03-2005 à 16:23:29  profilanswer
 

strobo a écrit :

La bière déshydrate à cause de l'alcool.  
Même bu en quantité importante, cela ne réhydrate pas.


 
Oui mais la bière apporte 99% d'eau donc pas déshydratation  :D .
 
Par contre si tu prends le même volume d'alcool sous forme de whisky, là il y aura déshydratation, car le whisky apporte moins d'eau, 40° le sky.
 
Donc la bière réhydrate.
 
C'est juste une question de quantité d'alcool par volume d'eau ingérée.
Exemple grossier
Si tu bois 1 whisky et 4 ou 5 verres d'eau derrière ou
1 pinte de bière
tu as globalement le même ration eau alcool, donc pas de déshydratation.

n°5037490
judicael
Posté le 10-03-2005 à 16:26:18  profilanswer
 

Ok, mais est ce que ça en fait, pour autant, la deuxième boisson qui hydrate le plus après l'eau ?

mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 16:26:18  profilanswer
 

n°5037504
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 10-03-2005 à 16:27:07  profilanswer
 

non,(selon moi)
 
edit : "L’eau désaltère le mieux. Le thé ou le café, comme l’alcool, sont diurétiques, et augmentent la déshydratation. "


Message édité par no_code le 10-03-2005 à 16:28:02
n°5037509
judicael
Posté le 10-03-2005 à 16:27:42  profilanswer
 

[useless post]


Message édité par judicael le 10-03-2005 à 16:29:36
n°5037519
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 10-03-2005 à 16:28:19  profilanswer
 

voir post au dessus !
 
quant à savoir si le thé désaltère plus que la bière, je ne sais pas !
mais est-ce vraiment intéressant ?
 
Si tu veux te désaltèrer, bois de l'eau point  [:spamafote]


Message édité par no_code le 10-03-2005 à 16:30:28
n°5037533
judicael
Posté le 10-03-2005 à 16:29:10  profilanswer
 

Sorry, j'avais pas vu ton édit

n°5037535
show
Posté le 10-03-2005 à 16:29:24  profilanswer
 

tout dépend ce que tu appelles boisson et à partir de quoi tu différencies l'eau et une autre boisson... dire que la bière est "la deuxième boisson qui hydrate le plus après l'eau" est carrément débile :/

n°5037548
lokilefour​be
Posté le 10-03-2005 à 16:30:40  profilanswer
 

judicael a écrit :

Ok, mais est ce que ça en fait, pour autant, la deuxième boisson qui hydrate le plus après l'eau ?


 
Bah l'alcool à un effet déshydratant sur l'organisme.
 
Donc moins ta boisson à base d'eau contient d'alcool, plus elle hydrate par rapport à l'eau, logique.
 
Donc si tu prends une bière très légère, 2 ou 3 degré, sa capacité d'hydratation est très proche de l'eau.
 
Si tu prends de l'eau avec du sirop de menthe tu seras à 99,999999% du niveau d'hydratation de l'eau pure.
je vois vraiment pas pkoi tu te poses cette question.

n°5037550
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 10-03-2005 à 16:30:53  profilanswer
 

Y a qu'à prendre une pastèque par exemple, ça réhydratera certainement plus que de la bière :o


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5037558
judicael
Posté le 10-03-2005 à 16:31:24  profilanswer
 

Sûrement débile, mais idée reçue quand même, c'est pour ça que je pose la question.
Disons que je me doutais que c'était une connerie, mais je voulais plus d'arguments qu'un simple "non, c'est sûrement faux" intérieur.

n°5037564
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 10-03-2005 à 16:32:04  profilanswer
 

no_code a écrit :

non,(selon moi)
 
edit : "L’eau désaltère le mieux. Le thé ou le café, comme l’alcool, sont diurétiques, et augmentent la déshydratation. "


Pourquoi ils boivent du thé dans le désert alors, si ça déshydrate [:kapukapu]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5037577
judicael
Posté le 10-03-2005 à 16:33:45  profilanswer
 

Bonne question !

n°5037580
lokilefour​be
Posté le 10-03-2005 à 16:33:55  profilanswer
 

judicael a écrit :

Sûrement débile, mais idée reçue quand même, c'est pour ça que je pose la question.
Disons que je me doutais que c'était une connerie, mais je voulais plus d'arguments qu'un simple "non, c'est sûrement faux" intérieur.


 
Bah c'est pas complètement faux.
 
On pourrait parfaitement vivre en ne buvant que de la bière légère.
 
Certainement pas du whisky, la proportion d'eau étant trop faible.

n°5037595
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 10-03-2005 à 16:35:09  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Pourquoi ils boivent du thé dans le désert alors, si ça déshydrate [:kapukapu]


 
Parce que c'est chaud, et que il vaut mieux boire du chaud
dans le désert.
En plus, l'eau chaude nature, c'est pas bon  [:totoz]  

n°5037600
minusplus
Posté le 10-03-2005 à 16:35:24  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Oui mais la bière apporte 99% d'eau donc pas déshydratation  :D .
 
Par contre si tu prends le même volume d'alcool sous forme de whisky, là il y aura déshydratation, car le whisky apporte moins d'eau, 40° le sky.
 
Donc la bière réhydrate.
 
C'est juste une question de quantité d'alcool par volume d'eau ingérée.
Exemple grossier
Si tu bois 1 whisky et 4 ou 5 verres d'eau derrière ou
1 pinte de bière
tu as globalement le même ration eau alcool, donc pas de déshydratation.

raisonnement qui me semble fallacieu. Si tu as besoin de boire, c'est que tu manque d'eau à la base. Si tu bois de la bière et que l'eau de la bière sert à compenser ce que son alcool te fait perdre alors ça ne réhydrate pas. Faudrait pouvoir quantifier ça.  
 
ce qui est sur c'est u'après une cuite à la bière, on est déshydratés...  

n°5037605
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 10-03-2005 à 16:35:56  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

le whisky apporte moins d'eau, 40° le sky.


 
Commeeeeent ?  :ouch: On m'aurait mentiii ?  :ouch:  :whistle:  


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°5037617
domingo ch​avez
Posté le 10-03-2005 à 16:37:00  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Pourquoi ils boivent du thé dans le désert alors, si ça déshydrate [:kapukapu]


 
pourquoi ils s'habillent comme ça alors que tout le monde sait que les couleurs sombres piègent beaucoup plus la lumière que les couleurs clairs [:sinclaire]  
 
http://perso.wanadoo.fr/voyages-aventures/portraits/touareg.jpg


---------------
Montres à vendre
n°5037626
domingo ch​avez
Posté le 10-03-2005 à 16:38:12  profilanswer
 

no_code a écrit :

Parce que c'est chaud, et que il vaut mieux boire du chaud
dans le désert.
En plus, l'eau chaude nature, c'est pas bon  [:totoz]


 
 :pfff:  
 
le mieux c'est l'eau fraîche, ça me semble thermodynamiquement évidemment  :o


---------------
Montres à vendre
n°5037645
minusplus
Posté le 10-03-2005 à 16:39:49  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :

:pfff:  
 
le mieux c'est l'eau fraîche, ça me semble thermodynamiquement évidemment  :o


oui mais biologiquement ?

n°5037648
lokilefour​be
Posté le 10-03-2005 à 16:41:15  profilanswer
 

minusplus a écrit :

raisonnement qui me semble fallacieu. Si tu as besoin de boire, c'est que tu manque d'eau à la base. Si tu bois de la bière et que l'eau de la bière sert à compenser ce que son alcool te fait perdre alors ça ne réhydrate pas. Faudrait pouvoir quantifier ça.  
 
ce qui est sur c'est u'après une cuite à la bière, on est déshydratés...


 
L'alcool que tu absorbe en soirée provoque une déshydratation pour deux raisons principales :
vasodilation des vaisseaux sanguins --> transpiration accrue.
Inhibition de la sensation de soif au niveau du cerveau (tu ne bois pas pendant la soirée).
 
Et celà conduit le lendemain à avoir une bonne barre en travers du cerveau, car celui-ci à subit un manque d'eau.
 
Si tu te forces à boires qques verres d'eau pendant la soirée, même si tu ne ressent aucune soif, tu n'auras pas ce problème.
 
Evidement si tu te torches 2 bouteilles de sky, fo pas demander un miracle à ton organisme non plus  :D  
 
Donc la bière apportant un volume d'eau proportionnellement très important, l'effet deshydratant est moindre, voire quasi nul.
 
Après si t'en bois 6 litres c'est ton problème.

n°5037650
show
Posté le 10-03-2005 à 16:41:29  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Pourquoi ils boivent du thé dans le désert alors, si ça déshydrate [:kapukapu]


à la base je crois qu'il s'agit d'une traditiond e bedouins qui peut s'expliquer assez aisément
l'eau a la fichue tendance à transporter tout un tas de saloperies... une fois bouillie, celles ci disparaissent! c'est certainement ce qui a incité les bédouins à joindre l'utile à l'agréable durant leurs longues traversées du désert ;-)
et puis c'est aussi psychologique... boire du chaud quand il fait chaud permet de ne pas se désarmer face à la chaleur!
exemple à la con: j'ai de la famille en guyane... les locaux se balladent en costard pendant que mes proches crèvent de chaud torses nus :lol:
comble de tout, boire un liquide chaud doit booster la transpiration qui reste la meilleure façon de resister à la chaleur...
 
cependant il est clair que le thé est diurétique; mais en fin de compte ses atouts font vite oublier cet inconvéniant

n°5037674
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 10-03-2005 à 16:45:16  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :

:pfff:  
 
le mieux c'est l'eau fraîche, ça me semble thermodynamiquement évidemment  :o


Perdu [:itm]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5037676
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 10-03-2005 à 16:45:39  profilanswer
 

show a écrit :

à la base je crois qu'il s'agit d'une traditiond e bedouins qui peut s'expliquer assez aisément
l'eau a la fichue tendance à transporter tout un tas de saloperies... une fois bouillie, celles ci disparaissent! c'est certainement ce qui a incité les bédouins à joindre l'utile à l'agréable durant leurs longues traversées du désert ;-)
et puis c'est aussi psychologique... boire du chaud quand il fait chaud permet de ne pas se désarmer face à la chaleur!
exemple à la con: j'ai de la famille en guyane... les locaux se balladent en costard pendant que mes proches crèvent de chaud torses nus :lol:
comble de tout, boire un liquide chaud doit booster la transpiration qui reste la meilleure façon de resister à la chaleur...
 
cependant il est clair que le thé est diurétique; mais en fin de compte ses atouts font vite oublier cet inconvéniant


Citation :

Paradoxalement, c’est pour abaisser la température de leur corps. L’évaporation permet ce que ne permet ni la conduction, ni la convection lorsque la température ambiante est supérieure à celle du corps. La sueur peut atteindre une évaporation de 4 litres à l’heure, d’autant plus forte que l’humidité de l’air est faible. L’organisme apprend et l’apport de liquide chaud stimule les récepteurs centraux, ce qui déclenche la transpiration.


 


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5037686
minusplus
Posté le 10-03-2005 à 16:47:30  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

L'alcool que tu absorbe en soirée provoque une déshydratation pour deux raisons principales :
vasodilation des vaisseaux sanguins --> transpiration accrue.
Inhibition de la sensation de soif au niveau du cerveau (tu ne bois pas pendant la soirée).
 
Et celà conduit le lendemain à avoir une bonne barre en travers du cerveau, car celui-ci à subit un manque d'eau.
 
Si tu te forces à boires qques verres d'eau pendant la soirée, même si tu ne ressent aucune soif, tu n'auras pas ce problème.


oui, ça je sais, ça m'aide beaucoup ! :o
 

lokilefourbe a écrit :


Evidement si tu te torches 2 bouteilles de sky, fo pas demander un miracle à ton organisme non plus  :D  
 
Donc la bière apportant un volume d'eau proportionnellement très important, l'effet deshydratant est moindre, voire quasi nul.
 
Après si t'en bois 6 litres c'est ton problème.


en fait tu dis que 1 bière désaltère mais que 10 ça ne désaltère plus, l'apport d'alcool étant trop important, c'est ça ?

n°5037716
lokilefour​be
Posté le 10-03-2005 à 16:50:17  profilanswer
 

minusplus a écrit :

oui, ça je sais, ça m'aide beaucoup ! :o
 
 
en fait tu dis que 1 bière désaltère mais que 10 ça ne désaltère plus, l'apport d'alcool étant trop important, c'est ça ?


 
Nan je repondais au fait que passé une certaine dose d'alcool c'est normal que le lendemein t'aies la gueule de bois.
De toutes façons le surplus d'eau sera éliminé par l'organisme.

n°5037721
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 10-03-2005 à 16:50:37  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :

pourquoi ils s'habillent comme ça alors que tout le monde sait que les couleurs sombres piègent beaucoup plus la lumière que les couleurs clairs [:sinclaire]  
 
http://perso.wanadoo.fr/voyages-av [...] ouareg.jpg


Parce que le vetement provoque une surchauffe à l'extérieur du vetement et donc une augmentation de la pression atm autour du tissu. Donc, à l'interieur, la pression est moindre, et donc l'air plus frais ;)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5037724
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 10-03-2005 à 16:51:16  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :

:pfff:  
 
le mieux c'est l'eau fraîche, ça me semble thermodynamiquement évidemment  :o


 
heu vu dans je sais plus quelle emission scientifique a la télé, il vaut mieu boire quelque chose de pas forcement frais, car en fait le corps brule des calories pour mettre l'eau a temperature ambiante, pas avant quelque chose de deja chaud ... je ne fais que reperer betement :x

n°5037732
minusplus
Posté le 10-03-2005 à 16:51:51  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Nan je repondais au fait que passé une certaine dose d'alcool c'est normal que le lendemein t'aies la gueule de bois.
De toutes façons le surplus d'eau sera éliminé par l'organisme.


en fait ce que j'aimerais savoir c'est : si je bois une bière, est-ce qu'à la fin je me retrouve avec plus ou moins d'eau dans mon (superbe) corps ? :o

n°5037734
domingo ch​avez
Posté le 10-03-2005 à 16:51:53  profilanswer
 

minusplus a écrit :

oui mais biologiquement ?


 
idem


---------------
Montres à vendre
n°5037739
minusplus
Posté le 10-03-2005 à 16:52:30  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Parce que le vetement provoque une surchauffe à l'extérieur du vetement et donc une augmentation de la pression atm autour du tissu. Donc, à l'interieur, la pression est moindre, et donc l'air plus frais ;)


[:rofl] [:rofl] [:rofl]  
 

n°5037750
lokilefour​be
Posté le 10-03-2005 à 16:53:17  profilanswer
 


 
Nan, la boisson chaude déclenche la transpiration, bien plus efficace que l'écart de temp de ta boisson "fraiche".
 

n°5037759
minusplus
Posté le 10-03-2005 à 16:53:58  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :

pourquoi ils s'habillent comme ça alors que tout le monde sait que les couleurs sombres piègent beaucoup plus la lumière que les couleurs clairs [:sinclaire]  
 
http://perso.wanadoo.fr/voyages-av [...] ouareg.jpg


parce que le bédoin se refroidis comme sa tente, par convection. Un vetement sombre devient plus chaud et augmente la convection naturelle et donc le refroidissement. (of course, ils ne portent pas le vetement à même la peau.)


Message édité par minusplus le 10-03-2005 à 16:54:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  La bière désaltère, vrai ou faux ?

 

Sujets relatifs
On m'a dit qu'il y avais grEve demain... Vrai???Egalité des salaires : vrai ou faux
Justice :Une vrai Preuve?Comment on traduit "faux-cul" en anglais ?
les sites qui vous montrent le vrai visage satanique des religions!les sites qui vous montrent le vrai visage satanique des religions!
Un tonneau de biere deja ouvert se garde combien de temps ?Le vrai Bernard Henri Levy
Les Armes Air Soft Gun à Billes, des répliques plus vrai que nature ! 
Plus de sujets relatifs à : La bière désaltère, vrai ou faux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR