Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1954 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'apnée du sommeil

n°73743626
croq_emm
Posté le 26-10-2025 à 17:01:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eddy_60 a écrit :

D'après le technicien, on s'habitue à la machine au bout d'1 mois, je n'ai pas réussi à trouver un sommeil sain avec, c'était que par épuisement que je m'endormais. Et la machine me réveillait car elle envoyait de l'air quand j'expirais car ma respiration est pas régulière.

La machine envoie toujours de l’air même en phase d’expiration. Par contre, il est possible sur la Resmed (je ne sais pas pour les autres) d’activer une aide expiratoire qui permet de moins forcer lors de l’expiration.

Après, il faut savoir que c’est la machine qui s’adapte à ta respiration et non l’inverse.

Quant à s’habituer à la machine en 1 mois, je pense que c’est plutôt une moyenne car certaines personnes mettent beaucoup plus longtemps et d’autres beaucoup moins.
Pour ma part, je m’y suis habituée dès la 1ère nuit, j’ai juste eu besoin de quelques ajustements au fil du temps : augmenter l’aide expiratoire, augmenter la pression minimum, sans oublier le réglage du harnais du masque, ajouter un humidificateur (et trouver le bon réglage).
Le 1er mois, j’étais encore plus fatiguée qu’avant appareillage et je n’ai vu ne amélioration qu’au bout de 3 mois.

mood
Publicité
Posté le 26-10-2025 à 17:01:14  profilanswer

n°73744496
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 26-10-2025 à 19:39:31  profilanswer

Voilà , tu n'es ni le premier ni le dernier à avoir du mal à t'habituer au dispositif, persévère et parles en détail aux agents médicaux pour des conseils, des changements de réglage, des améliorations etc.
C'est possible que le masque provoque des angoisses / que 'mentalement' tu le tolère vraiment mal (le sommeil c'est un truc fragile et intime, avoir un machin qui s'impose à nous et nous rappelle notre condition de malade au moment de dormir oui ça peut légitimement provoquer des émotions, agacer, empêcher de dormir) auquel cas prévois aussi de consulter psychothérapeute pour de l'aide à te décontracter.

Et si tu n'as vraiment pas envie d'observer le traitement qui t'es indiqué et préfère te dégrader la santé, tu es adulte on ne va pas te sauver de toi même mais ne passes pas des mauvais messages tirant d'autres gens vers le bas dans des comportements morbides.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73744919
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 26-10-2025 à 20:52:40  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Voilà , tu n'es ni le premier ni le dernier à avoir du mal à t'habituer au dispositif, persévère et parles en détail aux agents médicaux pour des conseils, des changements de réglage, des améliorations etc.
C'est possible que le masque provoque des angoisses / que 'mentalement' tu le tolère vraiment mal (le sommeil c'est un truc fragile et intime, avoir un machin qui s'impose à nous et nous rappelle notre condition de malade au moment de dormir oui ça peut légitimement provoquer des émotions, agacer, empêcher de dormir) auquel cas prévois aussi de consulter psychothérapeute pour de l'aide à te décontracter.

Et si tu n'as vraiment pas envie d'observer le traitement qui t'es indiqué et préfère te dégrader la santé, tu es adulte on ne va pas te sauver de toi même mais ne passes pas des mauvais messages tirant d'autres gens vers le bas dans des comportements morbides.

J'ai aucun problème psy, tu crois que le technicien a rien fait sur sa machine pour que je la supporte ? On a essayé plein de réglages, il venait toutes les semaines..

croq_emm a écrit :

La machine envoie toujours de l’air même en phase d’expiration. Par contre, il est possible sur la Resmed (je ne sais pas pour les autres) d’activer une aide expiratoire qui permet de moins forcer lors de l’expiration.

Après, il faut savoir que c’est la machine qui s’adapte à ta respiration et non l’inverse.

Quant à s’habituer à la machine en 1 mois, je pense que c’est plutôt une moyenne car certaines personnes mettent beaucoup plus longtemps et d’autres beaucoup moins.
Pour ma part, je m’y suis habituée dès la 1ère nuit, j’ai juste eu besoin de quelques ajustements au fil du temps : augmenter l’aide expiratoire, augmenter la pression minimum, sans oublier le réglage du harnais du masque, ajouter un humidificateur (et trouver le bon réglage).
Le 1er mois, j’étais encore plus fatiguée qu’avant appareillage et je n’ai vu ne amélioration qu’au bout de 3 mois.

C'est pas compliqué, dans l'état où mon médecin généraliste m'a vu (17 de tension avec un coeur fragile), je continue avec cette machine, je crève..la fameuse balance bénéfice/risques alors si ça marche pour des gens, j'affirme pas le contraire mais faut aussi admettre que pour une partie des gens, c'est pas possible voir dangereux..

J'ai eu cette expérience avec une seule machine, peut être que les autres sont mieux j'en sais rien mais si ça vient d'un cardiologue, j'ose espérer avoir quelque chose de qualité, même si ça ressemble plus à du business type placement de produit qu'à une consultation médicale..

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°73793884
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 06-11-2025 à 09:59:41  profilanswer

Petit retour après 8-9 mois d'utilisation d'une orthèse suite à mon 2eme test.

Je passe de 51 apnée à 35, ce qui est bien mais encore trop haut.
Sur la partie charge hypoxique je passe de 43% à 8% ce qui est pas mal du tout (le seuil étant 22%)

Globalement, je ne suis pas fatigué le matin au réveil, et en fin de journée je ne tombe plus de fatigue.
Coté ronflement c'est un peu aléatoire, parfois je ronfle, parfois non, je ne sais pas trop comment contrôler cela.

Retour du médecin, on reste encore 6 mois avec l'orthèse pour voir comment ça évolue, mais il faudra sûrement que je test la PPC, et peut être y passer, surtout si je ressent à nouveau de la fatigue.

Message cité 2 fois
Message édité par lebibi le 06-11-2025 à 10:00:44

---------------

n°73797200
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 06-11-2025 à 20:28:10  profilanswer

lebibi a écrit :

Sur la partie charge hypoxique je passe de 43% à 8% ce qui est pas mal du tout (le seuil étant 22%)

Globalement, je ne suis pas fatigué le matin au réveil, et en fin de journée je ne tombe plus de fatigue.
Coté ronflement c'est un peu aléatoire, parfois je ronfle, parfois non, je ne sais pas trop comment contrôler cela.

Retour du médecin, on reste encore 6 mois avec l'orthèse pour voir comment ça évolue, mais il faudra sûrement que je test la PPC, et peut être y passer, surtout si je ressent à nouveau de la fatigue.

Tu mesures ça comment ?

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°73797275
lebibi
Posté le 06-11-2025 à 20:47:27  profilanswer

Et bien en passant un test de nuit avec pleins d'électrodes sur la tête et le corps.

Ca va prendre des mesures sur ton activité cérébrale, musculaire, la respiration, les apnées donc, les ronflements et la puissance. 84db pour ma part.

---------------

n°73797495
croq_emm
Posté le 06-11-2025 à 21:50:06  profilanswer

lebibi a écrit :

Il m’est arrivé de ronfler sous machine (pas autant qu’avant bien sûr) et quand j’en ai parlé au médecin qui me suivait à ce moment-là, il m’a répondu que ça pouvait arriver. Mais étant donné que la machine corrigeait bien mes apnées, il était inutile d’augmenter la pression pour corriger ces ronflements au risque de voir apparaître d’éventuels soucis (fuites, inconfort, etc.).

À surveiller mais si la fatigue n’augmente pas et que ça reste de petits ronflements de temps en temps, je ne m’inquiéterai pas.

n°73800217
lebibi
Posté le 07-11-2025 à 15:11:11  profilanswer

croq_emm a écrit :

Il m’est arrivé de ronfler sous machine (pas autant qu’avant bien sûr) et quand j’en ai parlé au médecin qui me suivait à ce moment-là, il m’a répondu que ça pouvait arriver. Mais étant donné que la machine corrigeait bien mes apnées, il était inutile d’augmenter la pression pour corriger ces ronflements au risque de voir apparaître d’éventuels soucis (fuites, inconfort, etc.).

À surveiller mais si la fatigue n’augmente pas et que ça reste de petits ronflements de temps en temps, je ne m’inquiéterai pas.

ouais mais le nombre d'apnée reste encore haut.

---------------

n°73802619
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-11-2025 à 00:00:06  profilanswer

35 IAH c'est beaucoup oui. J'espère que cela reste des petites apnées et que tu ne désature pas trop en oxygène.

J'ai eu directement un traitement par pression positive continue, pas d'orthèse, je suis passé de 39 IAH à 1-2 IAH selon la machine (ce qui veut dire en gros 0, selon le médecin), donc c'est franchement efficace pour moi. J'espère qu'il en sera pareil pour toi aussi.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73803062
croq_emm
Posté le 08-11-2025 à 09:55:08  profilanswer

lebibi a écrit :

ouais mais le nombre d'apnée reste encore haut.

Effectivement, c’est encore trop haut.

Je trouve étonnant qu’avec un IAH de 51, on t’ai proposé une orthèse. C’est toi qui n’a pas voulu de la ppc ?

mood
Publicité
Posté le 08-11-2025 à 09:55:08  profilanswer

n°73804836
lebibi
Posté le 08-11-2025 à 18:23:38  profilanswer

Le médecin m'a dit ce que je préférais, et j'ai du lui dire et vous ?

---------------

n°73805027
croq_emm
Posté le 08-11-2025 à 19:05:16  profilanswer

lebibi a écrit :

Le médecin m'a dit ce que je préférais, et j'ai du lui dire et vous ?

iAH de 43 avec 1/3 de la nuit passée en désaturation. Je n’ai pas eu le choix, ça a été la ppc d’office.

Il me semblait qu’on proposait l’orthèse en 1ère intention avec une IAH entre 15 et 30.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'année 1984[Topic unique] L'aménagement extérieur
L'industrie du jeu vidéo et ses brebis galeusesL'association des TT anonymes : pas de TT cette année
Optimisation de la qualité de sommeilTopic Insurrections : L'embrasement pluri-national
L'intelligence Artificielle à votre service[TU] Koh-Lanta 2020-Fidji-L'Île des Héros-Finale-05/06/2020
Plus de sujets relatifs à : L'apnée du sommeil

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)