Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2763 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Optimisation de la qualité de sommeil

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimisation de la qualité de sommeil

n°58426535
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 29-12-2019 à 00:42:19  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
J’ouvre ce topic car ça fait un moment que ça me travaille :
Optimisons ensemble notre qualité de sommeil .
 
Je recrute une personne pour m’aider à animer ce topic et tenir le premier post.
 
Plusieurs idées seront développées dans ce topic  /
- améliorer la récupération sur votre nuit de sommeil ,
- améliorer la récupération lors de vos siestes  
- lutter contre les micro sommeils
- l’imiter sa dépendance aux matelas/oreillers
- dormir à deux ? Comment progresser ?  


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 29-12-2019 à 00:42:19  profilanswer
 

n°58426536
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 29-12-2019 à 00:42:37  profilanswer
 

(Réservé)


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°58426537
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 29-12-2019 à 00:42:52  profilanswer
 

(Réservé)


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°58426665
longoria75
Longoria75
Posté le 29-12-2019 à 02:09:03  profilanswer
 

Dzama a écrit :

Bonjour à toutes et tous,
 
J’ouvre ce topic car ça fait un moment que ça me travaille :
Optimisons ensemble notre qualité de sommeil .
 
Je recrute une personne pour m’aider à animer ce topic et tenir le premier post.
 
Plusieurs idées seront développées dans ce topic  /
- améliorer la récupération sur votre nuit de sommeil ,
- améliorer la récupération lors de vos siestes  
- lutter contre les micro sommeils
- l’imiter sa dépendance aux matelas/oreillers
- dormir à deux ? Comment progresser ?  


Sujet intéressant. Je pense que le sommeil est essentiel pour la santé. Je serais curieuse d'entendre différentes méthodes pour mieux dormir. Pour ma part, j'aurais sûrement de nombreuses astuces à donner ici avec mon expérience de la pratique de la méditation pleine conscience notamment. :p


Message édité par longoria75 le 29-12-2019 à 02:09:37
n°58426675
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 29-12-2019 à 02:32:17  profilanswer
 

Bienvenue Longoria,
Tout apport sera valorisé : méditation, rituels,  et autres .
 
La période la plus heureuse de ma vie est celle où je pratiquais régulièrement la sieste de 20-30min, j’avais pourtant une vie de merde, mais très heureuse !


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59649632
rafioul2
Posté le 01-05-2020 à 01:30:35  profilanswer
 

Dzama a écrit :

Bonjour à toutes et tous,
 
J’ouvre ce topic car ça fait un moment que ça me travaille :
Optimisons ensemble notre qualité de sommeil .
 
Je recrute une personne pour m’aider à animer ce topic et tenir le premier post.
 
Plusieurs idées seront développées dans ce topic  /
- améliorer la récupération sur votre nuit de sommeil ,
- améliorer la récupération lors de vos siestes  
- lutter contre les micro sommeils
- l’imiter sa dépendance aux matelas/oreillers
- dormir à deux ? Comment progresser ?  


 
Les oreillers nuisent à la qualité du sommeil ?

n°59649943
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 01-05-2020 à 08:00:13  profilanswer
 

rafioul2 a écrit :


 
Les oreillers nuisent à la qualité du sommeil ?


Un oreiller inadapté oui


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°60284079
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2020 à 10:39:37  answer
 

Bonjour
La caféine produit de la dopamine(addictive):il faut stopper sa consommation vers 14 ou 16 Heures maxi pour avoir un sommeil nocturne de qualité?

n°60284995
mbl
Posté le 20-07-2020 à 11:55:28  profilanswer
 

ça s'écrit 0ptimisation je crois :o


---------------
-3dB
n°60285481
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 20-07-2020 à 12:56:33  profilanswer
 

Exactement 14 h pour les couché tôt et gens qui se couchent à heures raisonnables 16h pour les couché tard


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 12:56:33  profilanswer
 

n°60285708
mbl
Posté le 20-07-2020 à 13:26:47  profilanswer
 

Et accessoirement avec ton pseudo, tu dois connaitre un bon moyen de dormir d'un sommeil de plomb.


---------------
-3dB
n°60598787
xcomm
Posté le 29-08-2020 à 14:24:57  profilanswer
 

Il est très important de dormir dans le noir complet, mais ce n'est pas simple entre l'éclairage publique, les LED de nos appareils, etc...
Il m'a été offert un masque occultant assez confortable qui permet d'avoir les yeux ouverts, et qui ne déteint pas selon la personne qui le possède également.
 
J'avais déjà entendu que même une LED pouvait perturber notre sommeil. En tout cas, ça aide bien.
J'ai celui ci qui a été acheté en pharmacie :
https://www.quies.fr/produit/masque-de-nuit-occultant/

n°60598933
xcomm
Posté le 29-08-2020 à 14:50:41  profilanswer
 

Autre point :
- La qualité de la literie et sa taille.

 

J'ai un lit où l'on dort en "apesanteur". A l'époque, cela devait s'appeler de la marque "accorflex". Pas sûr de l'orthographe. Je l'ai retrouvé sous la marque "Eclipse", que l'on trouvait également au catalogue "Beka".
Le principe : permettre un couchage avec la dos soutenu en douceur, tout en limitant les points de pression.

 

Au final, j'ai pu essayer, et comparer avec les meilleurs à mémoire de forme.
Résultat : les sommiers de cette marque sont TOP (double lattes fibre de verre rigide ayant de plus une forme pour améliore l'aération du matelas et monté sur rotule à ressort métallique différencié)
- Les matelas : Latex. Il faut essayer et trouver celui vous convenant le mieux en terme d'épaisseur en fonction des différents modèles et de densité en fonction de votre poids.

 

Résultat, le confort est TOP, mais vous êtes néanmoins bien soutenu, vous avez moins de points de pression, et donc bougez moins dans votre lit.
Penser aussi à sa taille pour ne pas être gêné lors des mouvements. Le miens est de 90 x 200 cm.

 

Il me semble me souvenir d'un gain de sommeil sous test médical annoncé d'une heure par nuit par rapport à une literie conventionnelle.

 

Je ne saurais dire plus, mais c'est au dessus du Lattoflex historique que j'ai connu, qui a été un ou le premier à réaliser des sommiers à lattes de qualité, mais sans cet effet de quasi apesanteur dont j'ai parlé et qui était expliqué à l'époque d'accorflex.
Le lit est incliné sur environ 5 cm sur toute la longueur (2m). Il ne faut pas trop, si l'on a pas de problème de santé particulier, mais même si c'est faible et suffisant, ça participe à un meilleur repos du corps et des jambes. (Edit : de mémoire, pieds simplement amenés au niveau du cœur et pas en surélévation par rapport à celui-ci)

 

Je ne sais pas si en en trouve encore, mais je n'ai pas trouvé mieux comme lit pour améliorer le repos.

Message cité 2 fois
Message édité par xcomm le 29-08-2020 à 18:26:05
n°60599500
Harriet Ol​eson
Chattarde menteuse
Posté le 29-08-2020 à 16:00:36  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
I masturbate because I'm the only one who's standards are low enough to fuck me.
n°61600131
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2020 à 14:39:30  answer
 


 

Dzama a écrit :

Exactement 14 h pour les couché tôt et gens qui se couchent à heures raisonnables 16h pour les couché tard


 

xcomm a écrit :

Il est très important de dormir dans le noir complet, mais ce n'est pas simple entre l'éclairage publique, les LED de nos appareils, etc...
Il m'a été offert un masque occultant assez confortable qui permet d'avoir les yeux ouverts, et qui ne déteint pas selon la personne qui le possède également.
 
J'avais déjà entendu que même une LED pouvait perturber notre sommeil. En tout cas, ça aide bien.
J'ai celui ci qui a été acheté en pharmacie :
https://www.quies.fr/produit/masque-de-nuit-occultant/


 

xcomm a écrit :

Autre point :
- La qualité de la literie et sa taille.
 
J'ai un lit où l'on dort en "apesanteur". A l'époque, cela devait s'appeler de la marque "accorflex". Pas sûr de l'orthographe. Je l'ai retrouvé sous la marque "Eclipse", que l'on trouvait également au catalogue "Beka".
Le principe : permettre un couchage avec la dos soutenu en douceur, tout en limitant les points de pression.
 
Au final, j'ai pu essayer, et comparer avec les meilleurs à mémoire de forme.
Résultat : les sommiers de cette marque sont TOP (double lattes fibre de verre rigide ayant de plus une forme pour améliore l'aération du matelas et monté sur rotule à ressort métallique différencié)
- Les matelas : Latex. Il faut essayer et trouver celui vous convenant le mieux en terme d'épaisseur en fonction des différents modèles et de densité en fonction de votre poids.
 
Résultat, le confort est TOP, mais vous êtes néanmoins bien soutenu, vous avez moins de points de pression, et donc bougez moins dans votre lit.
Penser aussi à sa taille pour ne pas être gêné lors des mouvements. Le miens est de 90 x 200 cm.
 
Il me semble me souvenir d'un gain de sommeil sous test médical annoncé d'une heure par nuit par rapport à une literie conventionnelle.
 
Je ne saurais dire plus, mais c'est au dessus du Lattoflex historique que j'ai connu, qui a été un ou le premier à réaliser des sommiers à lattes de qualité, mais sans cet effet de quasi apesanteur dont j'ai parlé et qui était expliqué à l'époque d'accorflex.
Le lit est incliné sur environ 5 cm sur toute la longueur (2m). Il ne faut pas trop, si l'on a pas de problème de santé particulier, mais même si c'est faible et suffisant, ça participe à un meilleur repos du corps et des jambes. (Edit : de mémoire, pieds simplement amenés au niveau du cœur et pas en surélévation par rapport à celui-ci)
 
Je ne sais pas si en en trouve encore, mais je n'ai pas trouvé mieux comme lit pour améliorer le repos.


 
Un oreiller ergonomique me procure beaucoup de bien, également

n°61603728
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 14-12-2020 à 21:11:10  profilanswer
 

Hello,
 
Y’a des gens qui ont essayé les couvertures et couettes lestées ?
 
Je reviendrais avec d’autres questions, ces prochains jours


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°61603733
rafioul2
Posté le 14-12-2020 à 21:11:51  profilanswer
 

Dzama a écrit :

Hello,
 
Y’a des gens qui ont essayé les couvertures et couettes lestées ?
 
Je reviendrais avec d’autres questions, ces prochains jours


 
Qu'est-ce ?

n°61603830
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 14-12-2020 à 21:20:11  profilanswer
 

rafioul2 a écrit :


 
Qu'est-ce ?


Certaines études ont montré que chez des gens (autistes mais aussi mauvais dormeurs), que le poid de la couverture influence la qualité de sommeil. Et donc ils ont testé des couvertures avec des poids attachés sur les côtés, et apparemment ces gens dorment mieux


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°61603840
rafioul2
Posté le 14-12-2020 à 21:21:02  profilanswer
 

:jap:

n°61650848
xcomm
Posté le 20-12-2020 à 20:59:03  profilanswer
 

J'ai un peu la même approche, mais en plus fin. Mon sommeil est perturbé si ma couverture / couette n'est pas bien bordée au fond du lit, et au moins sur le premier tiers - quart.
Le fait d'avoir un lit bien bordé aide à ne pas avoir les pieds au froids, et évite d'être perturbé par les draps / couette lors de ses mouvements. C'est plus simple à mettre en œuvre que la couverture lestée, et le but / résultat doit être assez proche.

n°61658493
online3
Posté le 21-12-2020 à 19:29:44  profilanswer
 


 
 :hello:


Message édité par online3 le 19-06-2021 à 17:54:34
n°61735362
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 03-01-2021 à 10:23:46  profilanswer
 

Les TCC contre l’insomnie semblent être reconnues  
 


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°61898544
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 20-01-2021 à 17:49:27  profilanswer
 

Dzama a écrit :

Hello,
 
Y’a des gens qui ont essayé les couvertures et couettes lestées ?
 
Je reviendrais avec d’autres questions, ces prochains jours


 

xcomm a écrit :

J'ai un peu la même approche, mais en plus fin. Mon sommeil est perturbé si ma couverture / couette n'est pas bien bordée au fond du lit, et au moins sur le premier tiers - quart.
Le fait d'avoir un lit bien bordé aide à ne pas avoir les pieds au froids, et évite d'être perturbé par les draps / couette lors de ses mouvements. C'est plus simple à mettre en œuvre que la couverture lestée, et le but / résultat doit être assez proche.


 
Pour moi ça a été salvateur niveau sommeil  :D  
 
Je coince bien les deux coins inférieurs de la couette sous le matelas , ça serait pas mal de tenter deux couettes dans la housse.

n°63633365
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 30-07-2021 à 22:14:16  profilanswer
 

Drapal, pour un sujet que je trouve important.


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°63633377
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 30-07-2021 à 22:15:26  profilanswer
 

xcomm a écrit :

Autre point :
- La qualité de la literie et sa taille.
 
J'ai un lit où l'on dort en "apesanteur". A l'époque, cela devait s'appeler de la marque "accorflex". Pas sûr de l'orthographe. Je l'ai retrouvé sous la marque "Eclipse", que l'on trouvait également au catalogue "Beka".
Le principe : permettre un couchage avec la dos soutenu en douceur, tout en limitant les points de pression.
 
Au final, j'ai pu essayer, et comparer avec les meilleurs à mémoire de forme.
Résultat : les sommiers de cette marque sont TOP (double lattes fibre de verre rigide ayant de plus une forme pour améliore l'aération du matelas et monté sur rotule à ressort métallique différencié)
- Les matelas : Latex. Il faut essayer et trouver celui vous convenant le mieux en terme d'épaisseur en fonction des différents modèles et de densité en fonction de votre poids.
 
Résultat, le confort est TOP, mais vous êtes néanmoins bien soutenu, vous avez moins de points de pression, et donc bougez moins dans votre lit.
Penser aussi à sa taille pour ne pas être gêné lors des mouvements. Le miens est de 90 x 200 cm.
 
Il me semble me souvenir d'un gain de sommeil sous test médical annoncé d'une heure par nuit par rapport à une literie conventionnelle.
 
Je ne saurais dire plus, mais c'est au dessus du Lattoflex historique que j'ai connu, qui a été un ou le premier à réaliser des sommiers à lattes de qualité, mais sans cet effet de quasi apesanteur dont j'ai parlé et qui était expliqué à l'époque d'accorflex.
Le lit est incliné sur environ 5 cm sur toute la longueur (2m). Il ne faut pas trop, si l'on a pas de problème de santé particulier, mais même si c'est faible et suffisant, ça participe à un meilleur repos du corps et des jambes. (Edit : de mémoire, pieds simplement amenés au niveau du cœur et pas en surélévation par rapport à celui-ci)
 
Je ne sais pas si en en trouve encore, mais je n'ai pas trouvé mieux comme lit pour améliorer le repos.


Les pieds légèrement surélevés, c'est ça ?


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°63633410
redoni
Posté le 30-07-2021 à 22:20:24  profilanswer
 

J'ai testé les couvertures lestées. On a clairement une sensation d'enveloppe autour de soi, mais bizarrement, le matin je me réveillais peut-être un peu plus fatigué, écrasé, aussi je dors plus avec.
 
La crainte de l'effet d'habituation a fait que j'ai préféré me séparer de la couette : que se passerait-il si une couette lestée était indispensable si je dors dans un autre endroit ? C'est le même phénomène avec les bouchons d'oreille que je porte depuis si longtemps...


---------------
Feedback Achat Vente
n°67399899
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 07-12-2022 à 17:21:09  profilanswer
 

Cell Nucleus a écrit :


Les pieds légèrement surélevés, c'est ça ?


J'en profite pour faire un update : j'avais testé les pieds un peu surélevés, bah pas facile de m'endormir.


Message édité par Cell Nucleus le 07-12-2022 à 17:21:19

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°69756819
coxsplit
Posté le 12-12-2023 à 12:54:28  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
Des avis sur les couvertures lestées de l'entreprise "Gravité" ?
 
https://gravite.fr/product/couverture-lestee-balance/
 
Nous serions intéressés par ce produit.

n°69763671
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 13-12-2023 à 14:20:09  profilanswer
 

Il me semble qu'on a acheté cette marque pour ma fille, la couverture est de bonne facture.
On ne l'a pas utilisé longtemps, en revanche. Je ne sais donc pas pour la durée de vie.

n°69777953
coxsplit
Posté le 15-12-2023 à 18:45:55  profilanswer
 

romario pichichi a écrit :

Il me semble qu'on a acheté cette marque pour ma fille, la couverture est de bonne facture.
On ne l'a pas utilisé longtemps, en revanche. Je ne sais donc pas pour la durée de vie.


 
Merci pour ce retour  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Optimisation de la qualité de sommeil

 

Sujets relatifs
BZ de Qualité : quelle structure + matelas ?Qualité du freinage sur plaquettes neuves ?
Meilleur tracker de sommeil :Réserves stratégiques de carburant et qualité du carburant ?
les arnaques vélos elliptiques rapport qualité/prixParler un français de qualité, le topic
Arrêter le grincement des dents pendant le sommeilDemande de conseils pour optimisation pc
Plus de sujets relatifs à : Optimisation de la qualité de sommeil


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR