Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2379 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Amputation d'un membre : votre expérience

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Amputation d'un membre : votre expérience

n°2089317
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 19-02-2004 à 23:21:28  profilanswer
 

VOila,
Un super pote à moi vient d'apprendre qu'on ne pouvait sauver son avant bras : main happée par une fraiseuse à l'atelier  :sweat:  
 
Il se pose bien sûr un tas de questions louches (faut comprendre  :( ), et il s'est confié à moi ...
 
C'est lourd à porter, d'autant que sa mère s'est barrée l'année dernière. Alors disons que c'était vraiment pas le moment.
 
Bon, du coup je cherche des personnes qui ont dû subir ce type d'opération, même si à côté j'ai déjà envoyé des mails  à des assos de handicapés, victimes d'accidents du travail, etc
 
Je cherche à le rassurer, mais ça va pas être simple : il pratiquait le volley à bon niveau :/
 
Je suis plutôt habitué à softs et reseaux, mais là ...
 
Lulu

mood
Publicité
Posté le 19-02-2004 à 23:21:28  profilanswer
 

n°2089381
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 19-02-2004 à 23:29:12  profilanswer
 

j'avous que c'est pas facile à gérer ce cas là, que dire pour le rassurer quand un membre va être emputé. Que dire!... Je pense que le temps donnera de nouvelle réponse et il fera avec ces nouvelles réponses. Déjà tu as eu le bon réflexe de voire les association qui eux pourront te donner des orientation ou répondre.


---------------
Si je suis près de toi c'est soit pour t'embrasser ou te croquer, alors à ce moment là rappelle toi de ce que tu m'as fait. du bien ou du mal?
n°2089426
orenb
Posté le 19-02-2004 à 23:33:57  profilanswer
 

Haa l'amputation, perso c'est un des trucs qui me fais le plus peur ds la vie, plus que le cancer ou le sida...je n'imaginerai pas ma vie sans un de mes membres...
 
Contact des associations, jpense que cest la meilleur solution.

n°2089461
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 19-02-2004 à 23:37:19  profilanswer
 

j'attends des réponses d'assos, mais entre gens de la meme generation , je pense que ça peut-être utile d'en parler
 
Je me met à sa place : plus de CS; et en plus devoir changer de main pour ecrire ... Plus de boulot :(

n°2089485
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-02-2004 à 23:42:33  profilanswer
 

:/


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2089492
ytrezax
Posté le 19-02-2004 à 23:43:26  profilanswer
 

Y'a un gars dans mon lycée avec l'avant bras amputé, il a l'ai de parfaitement s'en sortir :)
Y'a même un joueur de foot du sco d'angers avec un bras en moins :D

n°2089500
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-02-2004 à 23:44:31  profilanswer
 

J'avais un jeune voisin dans son cas, qui a été amputé jusqu'au coude et a perdu une partie de sa main gauche dans une cardeuse.
 
C'est dur, je suppose qu'il a traversé des moments assez difficiles, mais il mène une vie presque normale depuis qu'il est appareillé. Il conduit, il utilise un ordinateur, il a une femme, bref il est heureux malgré tout...
 
N'oublie pas de l'aider dans les démarches administratives et éventuellement dans le procès qu'il aura à gérer, il n'aura pas forcément la tête à tout ça le moment venu  :sweat:


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°2089509
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-02-2004 à 23:45:53  profilanswer
 

ytrezax a écrit :

Y'a un gars dans mon lycée avec l'avant bras amputé, il a l'ai de parfaitement s'en sortir :)
Y'a même un joueur de foot du sco d'angers avec un bras en moins :D


 
oué enfin si sa passion c'etait le volley, là c'est qd meme dur :/ :sweat:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2089512
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 19-02-2004 à 23:46:12  profilanswer
 

je n'imagine qu'à peine combien cela doit etre douloureux psychologiquement..  :/
il me semble neanmoins que la medecine a fait de grands progres ces dernieres années, qui en prothèses, qui en greffes.. cela peut etre un espoir non?

n°2089526
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-02-2004 à 23:47:35  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


 
oué enfin si sa passion c'etait le volley, là c'est qd meme dur :/ :sweat:


 
Je pense qu'il pourra encore se débrouiller avec une prothèse, en s'entraînant pour compenser.


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
mood
Publicité
Posté le 19-02-2004 à 23:47:35  profilanswer
 

n°2089537
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-02-2004 à 23:49:18  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Je pense qu'il pourra encore se débrouiller avec une prothèse, en s'entraînant pour compenser.


 
j'en doute :/
 
enfin, tant mieux si c'est le cas, mais, .. :/


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2089550
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 19-02-2004 à 23:51:08  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
Je pense qu'il pourra encore se débrouiller avec une prothèse, en s'entraînant pour compenser.


 
ca sollicite qd mm bcp les mains comme sport :/
encore pour le foot ou le ski etc..

n°2089569
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 19-02-2004 à 23:54:08  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
Je pense qu'il pourra encore se débrouiller avec une prothèse, en s'entraînant pour compenser.


 
C'est sur, on s'habitue à tout ...Je lui ai dit : mais il m'a répondu que c'est pas moi qui allait devoir renoncer au flipper à vie par exemple ... Meme en  compensant :/
 
imagine que ce soit aussi chiant de taper à l'ordi que taper un sms :/
Pis un moignon c'est pas sexy ... A 23 ans  :sweat:

n°2089585
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-02-2004 à 23:56:09  profilanswer
 

lulu_merlan a écrit :

Pis un moignon c'est pas sexy ... A 23 ans  :sweat:  


 
Mon voisin n'a pas été gêné du tout niveau vie sentimentale, ça je peux te l'assurer ;)


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°2089596
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 19-02-2004 à 23:57:23  profilanswer
 

:/

n°2091658
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 20-02-2004 à 11:00:42  profilanswer
 

Ouais, à vous lire, on a vraiment l'impression que c'est pas grave et qu'il en verra d'autres..
 
Elle va pas repousser sa main !!! :o  
 
Lulu

Message cité 1 fois
Message édité par lulu_merlan le 20-02-2004 à 11:00:59
n°2092146
bartleby
Posté le 20-02-2004 à 12:12:15  profilanswer
 

En meme temps, on est sur un forum d'informaticiens, je vois pas a quoi tu t'attendais....
Deja que les gens "normaux" ne se rendent pas toujours compte.
 
La moitié des reponses a ce thread me donnent la nausée.
 
Ce qui arrive a ton pote est terrifiant. Quoi que tu lui dises, je pense que ca ne changera rien. Il va être seul quand il va se reveiller dans son lit, manchot. Et c'est un combat qu'il va devoir mener seul, chaques jours.
 
Le mieux que tu puisses faire, c'est être disponible, n'importe quand, pour l'ecouter et lui temoigner ton soutien...
 
Bon courage, a tous les deux :( !


Message édité par bartleby le 20-02-2004 à 12:13:48
n°2092167
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 20-02-2004 à 12:17:57  profilanswer
 

bartleby a écrit :

En meme temps, on est sur un forum d'informaticiens, je vois pas a quoi tu t'attendais....


 
Il cherche à rassurer son pote, à recueillir des témoignages. On lui en donne, on lui dit que son ami pourra certainement reconstruire une vie quasi normale au fil du temps mais qu'il va traverser des périodes difficiles, et ça ne convient pas ? [:wam]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°2093294
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 20-02-2004 à 14:26:52  profilanswer
 

bartleby a écrit :

En meme temps, on est sur un forum d'informaticiens, je vois pas a quoi tu t'attendais....
Deja que les gens "normaux" ne se rendent pas toujours compte.
 
La moitié des reponses a ce thread me donnent la nausée.
 
Ce qui arrive a ton pote est terrifiant. Quoi que tu lui dises, je pense que ca ne changera rien. Il va être seul quand il va se reveiller dans son lit, manchot. Et c'est un combat qu'il va devoir mener seul, chaques jours.
 
Le mieux que tu puisses faire, c'est être disponible, n'importe quand, pour l'ecouter et lui temoigner ton soutien...
 
Bon courage, a tous les deux :( !


 
moi c'est ta reponse qui me donne envie de bégèr :/
t'as raison, enfoncons le encore plus, disons lui que sa vie est foutue etc, avec en transparence le fait que nos vies à nous ne le sont pas..
Il est preferable a mon avis de remonter le moral dans un premier temps.. et puis qui es-tu pour juger nos sensibilités?

n°2094070
bartleby
Posté le 20-02-2004 à 15:41:48  profilanswer
 

@Enzan : Quand tu parles de jouer au VOLLEY avec une prothese, alors qu'il a 23ans et jouais a haut niveau, je m'interroge sur ton integrité mentale. De surcroit ca discredite complementement le moindre post que tu pourrais ajouter a ce thread.
 
@cereal_killer: Je n'ai pas dis que sa vie etait foutu, ni qu'il fallait l'enfoncer ( euh, ne presume pas non plus de ce que je pourrais penser stp). Je dis que ce genre d'epreuve est difficile a affronter et que tout les mots et toutes les beaux aphorismes de la terre ne seront que futilités face a la difficulté de cette epreuve. La seul chose qu'un ami veritable peut faire dans ces cas la, c'est ETRE PRESENT, et lui dire LA VERITE mais certainement pas essayer de le convraincre que sa vie sera comme avant ou alors que c'est pas si grave.
 
 
Quand a mon droit de juger de votre sensibilité, quand j'en lis parler de greffe ( tu as sus ce qui etait arrivé au mec a qui on avait greffé une main a l'hopital Edouard Heriod de Lyon ?! Cherche) ou de prothese, je me sens dans mon pleins droit et mon jugement n'est pas si injuste.


Message édité par bartleby le 20-02-2004 à 15:47:25
n°2094105
skiri
Posté le 20-02-2004 à 15:46:21  profilanswer
 

tiens je me rapelle du mec a ki on avait greffé une main, ( javai vu les foto haute resolution de l'operation, du grand art !), je me demande si tout va bien pour lui, en tout cas faudrais vraiment que bio mecanique avance un peu :/

n°2094115
skiri
Posté le 20-02-2004 à 15:47:11  profilanswer
 

bartleby a écrit :

tu as sus ce qui etait arrivé au mec a qui on avait greffé une main a l'hopital Edouard Heriod de Lyon ?! Cherche)


 
sa m'interesse, tu as des info ?

n°2094157
skiri
Posté le 20-02-2004 à 15:50:17  profilanswer
 

France: le patient greffé d'une main risque un rejet
 
Le patient auquel on avait greffé une main il y a 18 mois à Lyon, en France, risque de perdre son nouveau membre à la suite de l'apparition de signes de rejet.
Les autorités de l'hôpital français tentent toutefois de rassurer tout le monde en indiquant que le processus de rejet est encore réversible.
 
Clint Hallam, un Néo-Zélandais de 49 ans, est actuellement soigné contre cette réaction naturelle dans un hôpital de Perth, en Australie.  
 
c pas gagné :/ 'tin et dire ke le budget medecine diminue en peau de chagrin d'année en année :/

n°2094165
bartleby
Posté le 20-02-2004 à 15:50:55  profilanswer
 

Il n'a jamais pu faire autre chose que serrer dans sa main un objet qu'on y avait placé.
Et encore, quand je dis serrer, je dirais plutot qu'il placait ses doigts pour servir de porte-goblet ( dans reportage, il placait une canette de coca).
 
Sur le plan du traitement, il devait prendre une 15aine de cachet par jour, ca le retournait complement.
 
Plus le fait qu'il s'est mis a considerer la main comme la partie d'une homme mort.
 
Au bout d'un moment, il a refusé de prendre ses cachets et le processus de rejet de greffe s'est mis en place.  
 
La main s'est necrosé, et on a du l'amputer. :( !
 
Alors un bras.....


Message édité par bartleby le 20-02-2004 à 15:51:45
n°2094185
skiri
Posté le 20-02-2004 à 15:53:29  profilanswer
 

bartleby a écrit :

Il n'a jamais pu faire autre chose que serrer dans sa main un objet qu'on y avait placé.
Et encore, quand je dis serrer, je dirais plutot qu'il placait ses doigts pour servir de porte-goblet ( dans reportage, il placait une canette de coca).
 
Sur le plan du traitement, il devait prendre une 15aine de cachet par jour, ca le retournait complement.
 
Plus le fait qu'il s'est mis a considerer la main comme la partie d'une homme mort.
 
Au bout d'un moment, il a refusé de prendre ses cachets et le processus de rejet de greffe s'est mis en place.  
 
Ma main s'est necrosé, et on a du l'amputer. :( !
 
Alors un bras.....


 

Une deuxième greffe de la main est tentée par des médecins américains
 
Un Américain du Michigan est devenu le deuxième patient à subir avec succès une greffe de la main aux États-Unis.
Jerry Fisher, 36 ans, repose dans un état stable après avoir passé 13 heures sur la table d'opération. L'équipe de chirurgiens à l'origine de cette délicate intervention est la même qui, en 1999, avait effectué la première greffe du genre.
 
Fisher, qui est père de trois enfants, a perdu sa main gauche lors d'un accident avec des pièces pyrothechniques. Il entamera dans les prochains jours un programme spécial de physiothérapie.
 
L'autre greffé de la main, un Néo-Zélandais, a subi l'intervention avec succès en 1999. On a cependant dû le réamputer récemment en raison d'un rejet.
 
Les docteurs ont expliqué que leur patient n'avait pas respecté sa médication.


 
pour moi le corp humain n'est qu'une machine et les chirugiens des mecanos :) le corps n'est qu'un jouet pour l'esprit :D

n°2094186
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 20-02-2004 à 15:53:32  profilanswer
 

bartleby a écrit :

@Enzan : Quand tu parles de jouer au VOLLEY avec une prothese, alors qu'il a 23ans et jouais a haut niveau, je m'interroge sur ton integrité mentale. De surcroit ca discredite complementement le moindre post que tu pourrais ajouter a ce thread.


 
Il y a des gamins qui jouent au foot avec une jambe en moins, sans prothèse...ils se démerdent avec leurs béquilles, et ils s'amusent quand même. Tu as déjà suivi les épreuves des jeux paralympiques ? Sans compter qu'il y a prothèse et prothèse, et laisse mon intégrité mentale là où elle se trouve je te prie.
 

Citation :

Quand a mon droit de juger de votre sensibilité, quand j'en lis parler de greffe ( tu as sus ce qui etait arrivé au mec a qui on avait greffé une main a l'hopital Edouard Heriod de Lyon ?! Cherche) ou de prothese, je me sens dans mon pleins droit et mon jugement n'est pas si injuste.


 
Le mec qui avait subi la greffe a refusé de suivre le traitement correctement, idem pour la réeducation, et au final on a juste reproché à l'équipe d'avoir choisi un mauvais cobaye pour "lancer" leur programme...il était instable psychologiquement, et on a appris par la suite que plusieurs psy avaient mis les chirurgiens en garde sur le fait qu'il ne tiendrait pas forcément le coup.


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°2094280
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 20-02-2004 à 16:02:50  profilanswer
 

http://images-eu.amazon.com/images/P/2020509105.08.LZZZZZZZ.jpg parle un peu du sujet...
 
Sinon je connais deux personnes qui ont perdu leur main apres un accident. Je ne sais pas ce qu'ils ont vecu peu apres l'accident... J'imagine que ca devait etre vraiment horrible  :sweat:  
Quelques années plus tard ils ont tous les deux tournés la page et menent une vie tout a fait normale. Ils ont appris a gerer le regard des autres et a vivre avec leur handicap  [:spamafote]


---------------
last.fm
n°2094296
skiri
Posté le 20-02-2004 à 16:05:07  profilanswer
 

faudrai amelorer et miniaturiser sa, mais bon faut pas se leurrer, sa pue l'application militaire avant toute chose et peut d'ici 50 ans après avoir detruit la planète on auras des aplication medical de la chose :/
 
http://www-lms.univ-poitiers.fr/robot/MainConfig_2.gif

n°2094351
napalm57
...
Posté le 20-02-2004 à 16:11:22  profilanswer
 

Je connais des personnes amputé du doigt, de la main etc... mais ils vivent normalement [:spamafote]

n°2094366
skiri
Posté le 20-02-2004 à 16:12:38  profilanswer
 

du moment kil reste un doigt en + du pouce sa roule

n°2094439
chagarou
Posté le 20-02-2004 à 16:18:31  profilanswer
 

Pour le volley ball, il y a peut etre un espoir:  
http://www.waramps.ca/cipa/balle.html

n°2094456
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 20-02-2004 à 16:20:18  profilanswer
 

Concernant le volley :
 
http://www.paralympic.ca/french/sp [...] debout.asp
 

Citation :

Le volley-ball est ouvert à tous les athlètes qui ont un handicap physique conforme aux normes minimums sur les handicaps au volley-ball. Le handicap de l'athlète doit être permanent (évolutif ou non évolutif). Les concurrents peuvent être des athlètes atteints d'infirmité motrice cérébrale, de paralysie des membres, de paralysie ou d'ankylose des articulations ou d'une maladie évolutive telle que la dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, etc., ou être amputés ou avoir un ou des membres partiellement amputés.


 
On parle bien des jeux paralympiques, donc de sport de très haut niveau. CQFD.


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°2094462
skiri
Posté le 20-02-2004 à 16:20:49  profilanswer
 

Chagarou a écrit :

Pour le volley ball, il y a peut etre un espoir:  
http://www.waramps.ca/cipa/balle.html
 


 
c pas mal kan meme :)
 
http://www.waramps.ca/nac/images/ball2c.jpg

La main Free Flex de TRS - Main d'apparence naturelle ayant une paume courbée, semblable à celle de la main Super Sports. Elle est fabriquée de caoutchouc et offre la même flexibilité que cette dernière.

n°2094471
ParadoX
Posté le 20-02-2004 à 16:21:43  profilanswer
 

Je joue moi meme au volley, je sais que si un jour un perdais un bras, je me jetterais d'un pont :/ Ou presque :sweat:


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°2094482
chagarou
Posté le 20-02-2004 à 16:23:12  profilanswer
 

Maintenant faut voir si ce genre de chose est dispo en France (le site est canadien) et a quel prix :/

n°2094506
skiri
Posté le 20-02-2004 à 16:26:17  profilanswer
 

Chagarou a écrit :

Maintenant faut voir si ce genre de chose est dispo en France (le site est canadien) et a quel prix :/
 

voila le pb, la dispo en france et le prix et voir si c pris en charge par la secu (défois que c rats de la secu refuse le remboursement en pretextant que c un produit de "confort" ) :/

n°2094644
uxam
Posté le 20-02-2004 à 16:44:56  profilanswer
 

je connais un maitre nageur avec un avant bras en moins. Il a l'air de très bien s'en sortir. Mais c'est sûr qu'au début ca doit vraiment pas être facile  :(


---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°2094768
2bo29
One Shoot ...One Goal !!!
Posté le 20-02-2004 à 16:56:54  profilanswer
 

cereal_killer a écrit :


 
moi c'est ta reponse qui me donne envie de bégèr :/
t'as raison, enfoncons le encore plus, disons lui que sa vie est foutue etc, avec en transparence le fait que nos vies à nous ne le sont pas..
Il est preferable a mon avis de remonter le moral dans un premier temps.. et puis qui es-tu pour juger nos sensibilités?

Oui mais toi tu reconfortes qui ? Lui ou son pote  [:burtonsnowboard] Ta reponse me fait penser aux gens celebres qui font des dedicasses... " Une dédicasse pour ma fille!!! - Ok elle s appelle comment ? ah ok bah je lui fais de gros bisous. " Faut voir la verité en face c est un putain de combat qu il va vivre et ça va etre " simplement compliqué " . Je te souhaite just d agir au mieux  :sweat:

n°2094786
2bo29
One Shoot ...One Goal !!!
Posté le 20-02-2004 à 16:58:35  profilanswer
 

bartleby a écrit :

@Enzan : Quand tu parles de jouer au VOLLEY avec une prothese, alors qu'il a 23ans et jouais a haut niveau, je m'interroge sur ton integrité mentale. De surcroit ca discredite complementement le moindre post que tu pourrais ajouter a ce thread.
 
@cereal_killer: Je n'ai pas dis que sa vie etait foutu, ni qu'il fallait l'enfoncer ( euh, ne presume pas non plus de ce que je pourrais penser stp). Je dis que ce genre d'epreuve est difficile a affronter et que tout les mots et toutes les beaux aphorismes de la terre ne seront que futilités face a la difficulté de cette epreuve. La seul chose qu'un ami veritable peut faire dans ces cas la, c'est ETRE PRESENT, et lui dire LA VERITE mais certainement pas essayer de le convraincre que sa vie sera comme avant ou alors que c'est pas si grave.
 
 
Quand a mon droit de juger de votre sensibilité, quand j'en lis parler de greffe ( tu as sus ce qui etait arrivé au mec a qui on avait greffé une main a l'hopital Edouard Heriod de Lyon ?! Cherche) ou de prothese, je me sens dans mon pleins droit et mon jugement n'est pas si injuste.

exactement .... :sweat:

n°2094918
kaola
Posté le 20-02-2004 à 17:08:04  profilanswer
 

ooo quand je lis certaines reponses je me dis qu'ils ne se rendent pas compte de ce que c'est d'avoir un membre en moins. Je ne le vis pas, mais ca doit etre un super difficile. Faut avoir un moral d'acier...
 
Je pense que c'est lui qui va se faire une raison au fur et à mesure, c'est normal qu'il doute et qu'il se pose des questions, surtout au début. Il va surement connaitre des moments de déprime, voir de dépression, mais s'il est de nature assez optimiste, il se fera une raison et il trouvera en lui une force qui le poussera a aller de l'avant et à vouloir s'en sortir...
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Amputation d'un membre : votre expérience

 

Sujets relatifs
etes vous membre d'une association?? si oui laquelle???Retour d'expérience de vos assurances Auto/Habitation
Hier soir j'ai vu L'Expérience![FILM] L'expérience...
Combien de temp pour passer le permi A ? (Experience NEED)M6 - Jumeaux : l'experience inédite
retour d'experience sur carplazza????UCPA ?? demande d'experience pour aide au choix
[Le détartrage] : votre expérience ?Coloscopie : votre expérience
Plus de sujets relatifs à : Amputation d'un membre : votre expérience


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR