Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5789 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  411  412  413  414  415  416
Auteur Sujet :

acouphènes ... apres un concert ... medecins ... come on !!!

n°15129321
SlyD77
Posté le 09-06-2008 à 15:37:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les gens ne choisissent pas les médocs, il leur sont très souvent prescrit... Et mon but n'était pas de stygmatiser ceux qui prennent des médicaments, bien au contraire. Dans la quantité de bonnes et de mauvaises informations sur le net, il y a foule, sans parler du charlatanisme. Difficile donc pour le tout venant de faire la part des choses, la TCC, comme c'est une thérapie, ne s'adresse pas à tous et n'es pas une voie miracle. Nous parlons de ça sur le site, car c'est ce sur quoi travaille le médecin avec qui je travaille. Il explore aussi d'autres voies, si elle donnent des résultats, nous n'hésiterons pas à en parler.

---------------
Sylvain D - http://www.acouphenes.info
mood
Publicité
Posté le 09-06-2008 à 15:37:13  profilanswer

n°15129387
Kodia01
Posté le 09-06-2008 à 15:43:26  profilanswer

SlyD77 -> Merci de faire avancer l'information et la recherche sur les acouphènes. Malgrès tout, peu de gens s'y penchent vraiment.

Prodigy -> Tu sais bien que s'il n'y a pas de remèdes miracle, le mental joue beaucoup sur les acouphènes. Et ça n'était pas particulièrement un spam. (edit : bon, un peu quand même)

PS : Je me souhaite bienvenue au "club" :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kodia01 le 09-06-2008 à 15:45:19
n°15129479
Prodigy
Posté le 09-06-2008 à 15:53:02  profilanswer

Kodia01 a écrit :

Prodigy -> Tu sais bien que s'il n'y a pas de remèdes miracle, le mental joue beaucoup sur les acouphènes. Et ça n'était pas particulièrement un spam. (edit : bon, un peu quand même)

Me semble pas avoir parlé de spam ? :??:

Et clairement oui le mental joue beaucoup je l'ai moi même dit ici ;)

Je répète j'ai aucun souci avec la TCC, le post de SlyD77, juste la phrase donnait un peu l'impression que certains se bourraient de cachetons par fénéantise parce qu'ils ne voulaient pas faire l'effort de se lancer dans une thérapie, c'est tout.  

Pas de blème pour moi sinon :o

n°15129545
Kodia01
Posté le 09-06-2008 à 16:00:35  profilanswer

Yes j'ai relu et j'ai pigé :D

Quelqu'un parlait de nouvelles solutions/molécules. C'est un fantasme ou pas ?

Je vous donne une piste supplémentaire : http://www.biodyne.org/acouphenes.html

Perso les massages marchent bien avec moi. Enfin très temporairement.

n°15129653
Prodigy
Posté le 09-06-2008 à 16:11:49  profilanswer

Kodia01 a écrit :

Quelqu'un parlait de nouvelles solutions/molécules. C'est un fantasme ou pas ?

A part la chirurgie régénératrice (reconstitution de la cochlée voir des cils) qui n'arrivera pas à mon avis avant très longtemps ou les essais d'Auris Medical sur la base des tests de l'équipe du Dr Puel de Montpellier avec leur médicament qui agit sur les émetteurs de glutamate (si je dis pas de bêtises) et les récepteurs de je ne sais plus quelle molécule, je ne vois pas trop.

L'autre piste ça serait l'émission d'ondes par le cerveau mais là encore je crois qu'on n'en est qu'au stade de l'exploration préliminaire.

C'est un problème de santé publique majeur qui concerne et concernera de plus en plus de monde mais comme la souffrance est invisible ça ne touche/concerne pas le grand public et les moyens mis à disposition de la recherche sont misérables... :/

n°15131173
Kodia01
Posté le 09-06-2008 à 18:42:57  profilanswer

C'est surtout une souffrance morale .. !

Edit : j'ai rien pigé de ce que t'as écris mais j'ai perdu mon espoir  :pt1cable:

Message édité par Kodia01 le 09-06-2008 à 18:43:33
n°15154375
kenhcs
Falaffel City
Posté le 11-06-2008 à 15:52:12  profilanswer

Prodigy a écrit :

A part la chirurgie régénératrice (reconstitution de la cochlée voir des cils) qui n'arrivera pas à mon avis avant très longtemps ou les essais d'Auris Medical sur la base des tests de l'équipe du Dr Puel de Montpellier avec leur médicament qui agit sur les émetteurs de glutamate (si je dis pas de bêtises) et les récepteurs de je ne sais plus quelle molécule, je ne vois pas trop.

L'autre piste ça serait l'émission d'ondes par le cerveau mais là encore je crois qu'on n'en est qu'au stade de l'exploration préliminaire.

C'est un problème de santé publique majeur qui concerne et concernera de plus en plus de monde mais comme la souffrance est invisible ça ne touche/concerne pas le grand public et les moyens mis à disposition de la recherche sont misérables... :/

Et la thérapie génique ? peut etre aussi une piste à explorée, je me souviens avoir lu un papier la dessus en anglais qui disait qu'il avait réussi à isolé le gêne qui permettait aux cellules de se reconstituées (comme chez les animaux) mais qu'ils n'avaient pas encore trouvé de moyen pour implanté le gêne.

Mais effectivement comme m'a dit mon ORL pour le moment pas assez de monde n'est touché pour qu'on s'y interesse assez. Mais d'ici 10 ans avec tous les lecteurs mp3 et autres sources de nuisances, peut etre qu'on commencera à sérieusement s'interessé à nous.

Message cité 1 fois
Message édité par kenhcs le 11-06-2008 à 15:53:04

---------------
"Moi je suis trop payé pour ce que je fais, mais pas assez pour ce que je m'emmerde"
n°15154588
Prodigy
Posté le 11-06-2008 à 16:10:15  profilanswer

kenhcs a écrit :

Et la thérapie génique ? peut etre aussi une piste à explorée, je me souviens avoir lu un papier la dessus en anglais qui disait qu'il avait réussi à isolé le gêne qui permettait aux cellules de se reconstituées (comme chez les animaux) mais qu'ils n'avaient pas encore trouvé de moyen pour implanté le gêne.

C'est ce dont je parlais avec la chirurgie réparatrice (cellules souche et cie).

n°15157212
Kodia01
Posté le 11-06-2008 à 19:40:11  profilanswer

10 ans >_<

n°15164495
kenhcs
Falaffel City
Posté le 12-06-2008 à 12:14:13  profilanswer

Prodigy a écrit :

C'est ce dont je parlais avec la chirurgie réparatrice (cellules souche et cie).

Autant pour moi. Moi je voyais chirurgie comme opération avec bistouri ouverture des tympan toussa :fouyaya:

---------------
"Moi je suis trop payé pour ce que je fais, mais pas assez pour ce que je m'emmerde"
mood
Publicité
Posté le 12-06-2008 à 12:14:13  profilanswer

n°15164918
Prodigy
Posté le 12-06-2008 à 13:10:45  profilanswer

Bah apparemment faudra quand même t'ouvrir un peu je pense :o :D

n°15166636
kenhcs
Falaffel City
Posté le 12-06-2008 à 15:43:59  profilanswer

Hum je preferais la version piqure veine et ça se remonte dans l'oreille tout  seul :love:

---------------
n°15223853
Halfsup
Posté le 17-06-2008 à 23:17:25  profilanswer

Et pour ceux qui ont jamais eu de trauma sonore?  DTC? :cry:

Ras le bol de mes acouphènes, depuis que je suis en vacances et de retour chez mon père c'est la folie, impossible de m'endormir! :(

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 17-06-2008 à 23:20:25
n°15224028
Leica
James bonds furieux
Posté le 17-06-2008 à 23:24:04  profilanswer

C'est clair que c'est pesant ces conneries :o

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°15224765
Prodigy
Posté le 17-06-2008 à 23:49:59  profilanswer

Courage, y'a des périodes où ils sont plus chiants (bien perçants/sifflants et bien présents pour moi en ce moment, surtout la nuit), faut se dire qu'il y a des périodes où ils seront plus tolérables, ça aide à tenir.

De toutes façons c'est le cercle vicieux, fatigue = plus de stress = acouphènes plus présents = encore plus de stress = encore plus de difficultés à dormir, etc.

Message édité par Prodigy le 17-06-2008 à 23:51:03
n°15227165
Kodia01
Posté le 18-06-2008 à 09:12:31  profilanswer

Moi en ce moment ils me prennent moins la tête. Déjà ils sont moins agressifs, plus doux, et en plus j'ai pas envie de m'apesantir dessus.

Enfin j'arrive pas tout le temps à m'en fiche.. :D

n°15227179
Halfsup
Posté le 18-06-2008 à 09:16:31  profilanswer

Kodia01 a écrit :

Moi en ce moment ils me prennent moins la tête. Déjà ils sont moins agressifs, plus doux, et en plus j'ai pas envie de m'apesantir dessus.

Enfin j'arrive pas tout le temps à m'en fiche.. :D

Oui un peu pareil en fait!

n°15275899
preem
Light the sun.
Posté le 23-06-2008 à 14:24:14  profilanswer

Halfsup a écrit :

Et pour ceux qui ont jamais eu de trauma sonore?  DTC? :cry:

Ras le bol de mes acouphènes, depuis que je suis en vacances et de retour chez mon père c'est la folie, impossible de m'endormir! :(

:hello:  

On t'a sûrement déjà conseillé mais j'ai connu ça et pour m'endormir rien de telle que la radio, et dans mon cas je préférais les stations blah blah plutôt que la musique. Ca détend, ça berce, et si tu écoutes un peu ce qu'ils racontent tu focalises moins sur les accouphènes.

J'en ai depuis 5 ans (trauma sonore en boîte en Angleterre, un comble moi qui n'aime pas ça) et les premiers temps sont évidemment durs mais le cerveau va progressivement les assimiler en bruit de fond (l'image la plus parlante est celle du ventilo du PC, que t'as complètement oublié et qui ne se fait remarquer que par son absence une fois éteint).

Puis si y'a pas eu de trauma c'est peut-être transitoire...

---------------
Flick r
n°15655502
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2008 à 21:30:48  answer

Bonsoir.  
J'ai des oreilles assez sensibles, notamment à cause d'un choc il y a 2 ans (j'avais eu un sifflement assez important pendant quelques temps, et un sifflement très léger persiste depuis, j'ai consulté un medecin, fait tout ce qu'il y avait à faire, mes acouphènes ne me gènent pas car très faibles.), et donc je supporte assez mal les sons forts sur la durée.  
Soucieux de protéger mes oreilles en pratiquant mon instrument (guitare), je vous demande conseil en ce qui concerne les protections auditives pour les musiciens.  

Si vous avez différents produits à me conseiller dans toutes les gammes de prix? allant de la dizaine d'euros à plus de 100 euros? je n'ai pas de budget fixe, mais je suis prêt à mettre ce qu'il faut pour me protéger tout en étant sur d'investir dans de la qualité.

n°15655532
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-07-2008 à 21:34:58  profilanswer

Va chez un audioprothésiste, ils proposent des protections sur mesure.
Renseigne toi aussi auprès de ta mutuelles, certaines prennent en charge les frais liés à ces protections.

n°15655584
FLo14
Gouranga !
Posté le 27-07-2008 à 21:42:43  profilanswer

Je me rêve à penser à l'installation d'un filtre coupe bande très sélectif permettant de couper la fréquence exacte de l'acouphène, ça pourrait le faire non ? :o (oui y'a mon passé d'électronicien qui remonte :d)

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 27-07-2008 à 21:43:03

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°15655681
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2008 à 21:56:50  answer

Hansaplast a écrit :

Va chez un audioprothésiste, ils proposent des protections sur mesure.
Renseigne toi aussi auprès de ta mutuelles, certaines prennent en charge les frais liés à ces protections.

Jme renseignerai au niveau des mutuelles, merci pour le tuyau :jap: . Sinon tu aurais un ordre de prix que je me fasse une idée? (que je commence à économiser aussi  :D) Pour l'instant ça n'est pas trop urgent, je joue seul à faible volume, mais j'envisage de jouer en groupe, et pourquoi pas faire de la scène un jour.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-07-2008 à 21:57:10
n°15655706
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-07-2008 à 21:59:39  profilanswer

FLo14 a écrit :

Je me rêve à penser à l'installation d'un filtre coupe bande très sélectif permettant de couper la fréquence exacte de l'acouphène, ça pourrait le faire non ? :o (oui y'a mon passé d'électronicien qui remonte :d)

Ca me parait compliqué. L'acouphène et d'origine neurologique ou psychologique. Rien de physique (entendre par là, pas de fréquence sonore que l'on peu filtrer).
Dans le premier cas, les cellules ciliées abimées envoie un signal pour un son (l'acouphène) qui n'existe pas.
Dans le second cas, c'est le cerveau qui est conditionné par le malade à entendre l'AC. Même si les cellules ciliées n'emmetent plus de signal ou très faible (par rapport au début de l'AC), le cerveau aura développées des circuits "reflex" qui rende la perception de l'AC toujours aussi importante.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 27-07-2008 à 21:59:56
n°15655713
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-07-2008 à 22:00:40  profilanswer

entre 100 et 180€ selon le modèle et l'audioprothésiste. Compte 150€ en moyenne.

n°15655717
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2008 à 22:01:24  answer

Hansaplast a écrit :

entre 100 et 180€ selon le modèle et l'audioprothésiste. Compte 150€ en moyenne.

Merci :jap: Et puis j'imagine que c'est un investissement sur le long terme  :)  

n°15655735
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-07-2008 à 22:03:12  profilanswer

Bien entretenu ça peu durer des années.
Et puis c'est pas plus cher qu'une paire de lunette de soleil de qualité en fin de compte  :D

n°15655752
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2008 à 22:05:34  answer

Hansaplast a écrit :

Et puis c'est pas plus cher qu'une paire de lunette de soleil de qualité en fin de compte  :D

C'est pas faux :D

n°15656040
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 27-07-2008 à 22:35:03  profilanswer

Hansaplast a écrit :

C'est remboursé?

Edit: et pour les protections, il faudrait tabler sur un minimum de combien de dB pour les concerts?

Message édité par tenchi-sensei le 27-07-2008 à 22:37:19

---------------
Last.fm - Comets Of Doom
n°15656345
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-07-2008 à 22:52:19  profilanswer

faut être sous les 90db.
En concert les normes sont à 110max, mais ce n'est pas rare qua ça tape dans les 130.
Donc -40db sur toute la plage de fréquence.

Pour le remboursement ça dépend des mutuelles.

Message édité par Hansaplast le 27-07-2008 à 22:52:38
n°15656923
biboulMRPN
Posté le 27-07-2008 à 23:44:26  profilanswer

c'est remboursé si certificat medical apparemment. Bon j'en ai perdu une au dour festival ce week end, je tente sans le certif, je verrais si ca passe  

90€ perdu dans la nature puitain :/

n°15657036
FLo14
Gouranga !
Posté le 27-07-2008 à 23:58:58  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Ca me parait compliqué. L'acouphène et d'origine neurologique ou psychologique. Rien de physique (entendre par là, pas de fréquence sonore que l'on peu filtrer).
Dans le premier cas, les cellules ciliées abimées envoie un signal pour un son (l'acouphène) qui n'existe pas.
Dans le second cas, c'est le cerveau qui est conditionné par le malade à entendre l'AC. Même si les cellules ciliées n'emmetent plus de signal ou très faible (par rapport au début de l'AC), le cerveau aura développées des circuits "reflex" qui rende la perception de l'AC toujours aussi importante.

Ok :jap:

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°15678525
Halfsup
Posté le 29-07-2008 à 23:38:59  profilanswer

preem a écrit :

On t'a sûrement déjà conseillé mais j'ai connu ça et pour m'endormir rien de telle que la radio, et dans mon cas je préférais les stations blah blah plutôt que la musique. Ca détend, ça berce, et si tu écoutes un peu ce qu'ils racontent tu focalises moins sur les accouphènes.

J'en ai depuis 5 ans (trauma sonore en boîte en Angleterre, un comble moi qui n'aime pas ça) et les premiers temps sont évidemment durs mais le cerveau va progressivement les assimiler en bruit de fond (l'image la plus parlante est celle du ventilo du PC, que t'as complètement oublié et qui ne se fait remarquer que par son absence une fois éteint).

Puis si y'a pas eu de trauma c'est peut-être transitoire...

En fait c'est par période, là en ce moment c'est abstraction totale, dans quelques semaines j'aurais encore surement des "crises", enfin bon stop le 36 15 My life :o

n°15955405
Face_Off
Posté le 24-08-2008 à 23:07:11  profilanswer

Hello :hello:  

Alors voila, j'ai moi aussi des acouphènes depuis un peu moins d'un an.
Je n'ai pas réagit sur le coup, pensant que ça aller passer, et j'ai très mal fait !
Je suis allé voir un ORL au bout de 3 mois environ et il ne pouvait plus rien faire pour moi.

Bref, je ne suis pas sur de la cause exacte de mes acouphènes, mais je suspecte quelques concerts l'année dernière dont le son était beaucoup trop fort.
Mon ORL m'a strictement interdit de concert :ouch:  
N'exagère t-il pas un peu trop ?
Je ne sais pas ce qui m'embête le plus .... Supporter ces foutus acouphènes au quotidien, ou bien être privé de concert à vie !
Toujours est-il que pour le moment, je subis les 2 !

Ca fait bien 6 mois que je suis ses conseils, mais je vois venir pour le mois de Novembre 2 concerts que je ne peux absolument pas rater (le genre de concert qui n'a lieu qu'une fois dans une vie :o )
Que feriez-vous à ma place ?
Plus de concert à vie au risque de regretter beaucoup de choses ?
Ou bien aller tout de même à certains concerts avec une protection auditive ?
Dans le dernier cas, que me conseillez-vous pour protéger au maximum mes oreilles lors d'un concert ?

Merci ;)

n°15955493
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-08-2008 à 23:13:08  profilanswer

Face_Off a écrit :

Hello :hello:  

Alors voila, j'ai moi aussi des acouphènes depuis un peu moins d'un an.
Je n'ai pas réagit sur le coup, pensant que ça aller passer, et j'ai très mal fait !
Je suis allé voir un ORL au bout de 3 mois environ et il ne pouvait plus rien faire pour moi.

Bref, je ne suis pas sur de la cause exacte de mes acouphènes, mais je suspecte quelques concerts l'année dernière dont le son était beaucoup trop fort.
Mon ORL m'a strictement interdit de concert :ouch:  
N'exagère t-il pas un peu trop ?
Je ne sais pas ce qui m'embête le plus .... Supporter ces foutus acouphènes au quotidien, ou bien être privé de concert à vie !
Toujours est-il que pour le moment, je subis les 2 !

Ca fait bien 6 mois que je suis ses conseils, mais je vois venir pour le mois de Novembre 2 concerts que je ne peux absolument pas rater (le genre de concert qui n'a lieu qu'une fois dans une vie :o )
Que feriez-vous à ma place ?
Plus de concert à vie au risque de regretter beaucoup de choses ?
Ou bien aller tout de même à certains concerts avec une protection auditive ?
Dans le dernier cas, que me conseillez-vous pour protéger au maximum mes oreilles lors d'un concert ?

Merci ;)

La sagesse voudrais que tu n'aille pas au concert.
Mais comme tu ne veux pas le rater (mauvaise décision):  protection OBLIGATOIRE. Et de qualité. L'idéal serait de te faire des bouchons sur mesure.
M'enfin le concert sera peut être le concert d'une vie mais l'audition c'est TOUTE ta vie. Et c'est bien plus important qu'un trip de 1H30 ou 2h...

n°15955601
Face_Off
Posté le 24-08-2008 à 23:23:29  profilanswer

C'est vrai, mais je ne me rends pas vraiment compte du risque que cela peut repésenter.
Si je vais à ces concerts, il est bien évident que j'irai avec des protections.

Y'a-t-il vraiment un risque d'aggravation en allant à ces concerts avec une bonne protection auditive ?
En cas d'aggravation je le regretterai vraiment toute ma vie, et je préférai effectivement ne pas y aller si le risque est trop fort.
A noté également que ces 2 concerts sont malheureusement très proche dans le temps. L'un se déroule le 21 Novembre, et l'autre le 22 Novembre !

Si seulement je pouvais connaître l'état de mes oreilles après ces 2 concerts, la décision serait toute faite.

n°15955698
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-08-2008 à 23:30:49  profilanswer

Ca dépend de la susceptibilité des tes cellules ciliées (hautes ou basses fréquences) d'où tu est placé, du niveau sonore etc...
En gros avec une mauvaise protections dans ua salle avec des aiguës hyper forts et près de la scène, c'est la cata. Alors qu'avec des bonnes protections, placé suffisamment loin avec un niveau sonore acceptable, même pour des oreilles abimées, c'est sans grand danger... pour un même concert...
C'est la roulette à mon avis.

n°15955856
Face_Off
Posté le 24-08-2008 à 23:42:40  profilanswer

Pour ma part, ce sont les aigus que j’entends très mal.
Mon ORL m'a dit que j'entendais aussi bien qu'une personne de 70 ans alors que je n'en ai que 27 !

C'est plutôt le premier concert qui me fait peur. Concert de Metal dans une salle plutôt petite je crois. Le volume risque d'être très élevé pour une salle assez restreinte.
Pour le deuxième je pense que ça devrait être plus peinard. Il se déroulera à Bercy qui est une salle assez grande.

n°15956316
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2008 à 00:26:55  answer

Même pour quelqu'un avec des oreilles en bon état ça craint d'enchainer 2 concerts en 2 jours [:spamafote]
N'importe qui a besoin de laisser reposer ses oreilles après avoir pris une grosse dose de son.

n°15956352
Face_Off
Posté le 25-08-2008 à 00:34:30  profilanswer

Ouais bon ... je vais peut être faire l'impasse sur le 1er concert :cry:
Je vais me renseigner sur les protections auditives.

n°15957923
Prodigy
Posté le 25-08-2008 à 09:29:16  profilanswer

Perso je ne vais plus aux concerts, même avec des bouchons.

Par contre si tu y vas sans bouchons, c'est juste suicidaire.

Message édité par Prodigy le 25-08-2008 à 09:29:41
n°15958162
Kodia01
Posté le 25-08-2008 à 10:10:06  profilanswer

Prodigy > Tu ne vas plus du tout au concert ? Perso je me pose la question, puisque les deux derniers concerts que j'ai fait (Jazz a vannes en open air et Classic Open Air à Nuremberg) m'ont péte les oreilles encorep lus, alors que mes proches m'assuraient que le son était acceptable, son que j'ai trouvé trop fort.

A noter que les deux fois, j'avais oublié mes bouchons. Je ne peux pas me résigner à zapper les concerts, franchement.. D'un autre côté je paierais cher l'aggravation de mes accs. Je ressens même une légère hyperacc ces derniers temps, (je fais la grimace quand un bruit fort survient, je demande toujours à mes pote de baisser la musique etc.).

Argh !  

Mais le pire, c'est que mes accs me gènent pas mal pour écouter de la musique ces derniers temps, et ça ça me fout les boules.

A la rentrée je vais retenter quelques traitements : Holo electron (électro thérapie voir ici http://groups.google.com/group/fr. [...] a41ff2253c, même si c'est aps la meilleure page que j'ai trouvé), voire acupuncture, prière, ou suicide, éventuellement.

Il fallait que je raconte ma vie un peu :D

Merci de m'avoir lu

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  411  412  413  414  415  416

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
mais pourquoi tant de medecins sont incompetents !??M en concert à strasbourg
Concert acoustique??Musique Russe : titre de folklore Russe, concert, rock Russe...
avis aux medecins!!!!!! inflammation de l'intestin gréle[reality diet] Les médecins contre J'ai décidé de maigrir
noir desir en concert sur canalConcert noir désir samedi à 22h10 sur Canal !
[Muzik] Concert Sofa Surfers annulé :(Astuces pour prendre des photos lors d'un concert ?
Plus de sujets relatifs à : acouphènes ... apres un concert ... medecins ... come on !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)