Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1957 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  673  674  675  ..  806  807  808  809  810  811
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°40738081
djoul
Posté le 17-01-2015 à 17:22:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est parce que tu sais pas compter :o
130 + 50% = 195 ;)

mood
Publicité
Posté le 17-01-2015 à 17:22:19  profilanswer

n°40738169
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 17-01-2015 à 17:33:32  profilanswer

san marco a écrit :

et sincèrement ca VAUT LE COUT d'économiser 70euros de plus

Dans cette gamme tarifaire, une petite somme peut effectivement apporter une grande amélioration. :jap:

Ca peut carrément valoir le coup, tout comme ça vaut le coup de mettre un peu plus de pognon pour un piano numérique avec au moins des touches lestées.  

Mais on n'a pas forcément envie de mettre plus.

Dans certains posts précédents, on a presque l'impression qu'entre "Cort entrée de gamme" et "pas de basse", il vaut mieux prendre la seconde possibilité. [:spamafote]

n°40738296
gzii
court-circuit
Posté le 17-01-2015 à 17:52:31  profilanswer

Enfin là cest plutôt presque entre un farfisa et un piano.
Sur la squier tu peux essayer d'ajouter 50 ou 100 euros pour trouver mieux, tu auras bien du mal.
Et en plus tu peux la garder longtemps.
Pour la mienne je regrette d'avoir mis 500 euros pour avoir le nom Fender, j'aurais dû prendre ça.

Message édité par gzii le 17-01-2015 à 17:53:53
n°40738505
Seolanne
Athée et pas près de changer
Posté le 17-01-2015 à 18:23:45  profilanswer

flounche a écrit :

J'ai deja joue sur une basse Fender chez un pote et c'est vrai que c'etait le jour et la nuit avec ma Cort. Je crois que ce qui m'a le plus choque mis a part le son, c'etait le toucher sur la manche ou j'avais l'impression que mes doigts s'enfonçait dans du beurre  :love: Pratiquement aucun effort pour appuyer sur les notes alors que sur ma Cort j'ai l'impression que je dois forcer pour sortir une note....

Mais le truc, c'est que comme j'etais une bille en solfege et que je me contentais comme vianderoger de jouer des reprises en groupe avec des partitions guitar pro, j'avais peur de debarquer comme un keke dans la salle de repete avec une basse milieu/haut de gamme que je ne meritais pas. Un peu comme un mec qui s'achete un appareil photo haut de gamme pour faire des photos d'anniversaire de tata Danielle :o  

Je débute (à mon age) avec une Cort milieu de gamme, j'apprécie le son, j'aime tester les différentes sonorités suivant la position de jeu, micro manche ou micro (zut, j'ai oublié le nom), avec ou sans équaliser, etc..

---------------
J'aimerais pleurer de joie plutôt que de solitude et de douleur, et lorsqu'il n'y aura plus de larme, il n'y aura plus de vie
n°40738597
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 17-01-2015 à 18:35:44  profilanswer

Seolanne a écrit :

Je débute (à mon age) avec une Cort milieu de gamme, j'apprécie le son, j'aime tester les différentes sonorités suivant la position de jeu, micro manche ou micro (zut, j'ai oublié le nom), avec ou sans équaliser, etc..

chevalet. :)

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°40739288
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2015 à 20:00:04  answer

Je vais orienter mes recherches sur la squier, mais ça court pas tant les rues que ça. En tout cas pas secteur sud-est.

n°40739341
Seolanne
Athée et pas près de changer
Posté le 17-01-2015 à 20:05:49  profilanswer

Secteur sud-est ? si tu es vers Nice, tu as un petit magasin de musique qui est pas mal, pas très loin de la gare. Je peux te donner les coordonnées en pv.

---------------
J'aimerais pleurer de joie plutôt que de solitude et de douleur, et lorsqu'il n'y aura plus de larme, il n'y aura plus de vie
n°40739344
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2015 à 20:06:42  answer

Moins est, et un poil moins sud  :o

Message édité par Profil supprimé le 17-01-2015 à 20:06:50
n°40772095
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2015 à 17:47:54  answer

Petite question sur les bois.
Sur thomann ils en proposent une multitude de squier vintage modified jazzbass: http://www.thomann.de/fr/search.ht [...] nufacturer[]=Fender&price-last=400

Je pensais prendre tout érable (corps manche et touche), mais esthétiquement la seule qui est proposée me plait pas.

Celles qui me plait c'est la sunburst mais un mélange des bois: corps tilleul, manche érable, touches palissandre. Y a aussi la toute noire mais corps en agathis (manche et touche érable par contre).

Est-ce que ça fera une réelle différence dans le son sachant que j’aime plutôt le son sec, brillant et growl ou je peux mettre en premier critère l'esthétique?

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2015 à 17:49:19
n°40772603
djoul
Posté le 20-01-2015 à 18:37:40  profilanswer

Corps érable, attention au poids, c'est très lourd. En général pour avoir un corps clair on a du frêne ou de l'aulne. Le tilleul, c'est à priori de la merde, réservé au basse d'entrée de gamme. La grande majorité des manches sont en érable, et c'est surtout la touche qui va orienter le son. Vu ce que tu dis, tu vas préférer l'érable au palissandre.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 20-01-2015 à 18:43:10
mood
Publicité
Posté le 20-01-2015 à 18:37:40  profilanswer

n°40773270
san marco
tune up - turn loud
Posté le 20-01-2015 à 19:41:15  profilanswer

comme le dit djoul, ca va etre la touche en érable qui va orienter légèrement le son vers du claquant, un peu plus de brillance.

celle que j'ai joué régulièrement était la natural, et je ne l'ai pas trouvé lourde.
en tout cas plus légère que que mes autres basses (à part la jaguar)

pour l'agathis, c'est encore moins bien que le tilleul ...
autant en ébènisterie on trouve de la finition en agathis, cependant en lutherie les propriétés sonores sont vraiment pas terrible.

la densité est proche du sapin de mémoire, il a surtout l'avantage d'etre facile à travailler et bon marché.

quand aux propriétés, c'est l'érable qui l'emporte que le tilleul et l'agathis :D

de mon avis de luthier amateur, je pense que le meilleur compromis ca va etre le corps erable, manche erable touche érable dans cette gamme.

au pire, va essayer dans un magasin avant d'acheter chez thoman

n°40773288
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2015 à 19:43:49  answer

Ok donc si je prends en compte vos 2 avis ce sera plutôt full érable (ma première idée), mais gare au poids quoi :jap:  Sinon érable minimum sur les touches.

Sinon déçu par mon magasin: ils vendent 400€ la squier, non négociable. A l'époque j'avais touché ma fender US à 700€ au lieu de 900€ dans ce même magasin, ils m'avaient fait un rabais, 900€ étant déjà le prix aligné avec internet.

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2015 à 19:45:28
n°40773333
san marco
tune up - turn loud
Posté le 20-01-2015 à 19:49:20  profilanswer

la basse n'est pas un instrument léger de toute manière :D c'est un instrument pour les bucherons, pas les tapettes androgynes de gratteux :D

t'inquiete pour le poids,  
une basse bien équilibrée, ta gène pas.

par contre un conseil, si tu veux vraiment faire régulièrement de la basse, prends une bonne sangle confortable.. ca change la vie, ca sauve le dos :D

n°40773363
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2015 à 19:51:36  answer

OK merci du tuyau. Pour le poids aucun souci, je suis très robuste  :D  

Je note pour la sangle oui, mais dans l'immédiat je ferai du @home assis tranquillement donc ça urge pas. :jap:

n°40773459
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 20-01-2015 à 20:00:35  profilanswer

san marco a écrit :

la basse n'est pas un instrument léger de toute manière :D c'est un instrument pour les bucherons, pas les tapettes androgynes de gratteux :D

t'inquiete pour le poids,  
une basse bien équilibrée, ta gène pas.

par contre un conseil, si tu veux vraiment faire régulièrement de la basse, prends une bonne sangle confortable.. ca change la vie, ca sauve le dos :D

Bah justement, j'ai été surpris par la custom 6 cordes de mon collègues. Elle est d'une légèreté incroyable.  :ouch:

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°40776192
DavidAmes
Posté le 21-01-2015 à 01:04:52  profilanswer

flounche a écrit :

J'ai peut etre une mentalite etrange mais bon avoir une belle basse a plus de 400/500€ et ne pas savoir situer la note de DO sur le manche ça le fait pas trop pour moi  :lol:  

Mais maintenant que je sais construire une gamme, j'en ai plus rien a battre, j'vais pouvoir m'acheter une basse digne de ce nom  [:alertemulti:1]  

Et c'est vrai que tripoter une basse de qualitay ça fait quand meme plaisir  :love:

Je ne te savais pas "tripoteur de cordes".  [:j_d_:4]  
Je vais peut-être changer d'avis sur ton compte.  [:timothius:3]

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°40776242
baron lich​teinberg
Posté le 21-01-2015 à 01:22:18  profilanswer

djoul a écrit :

Corps érable, attention au poids, c'est très lourd. En général pour avoir un corps clair on a du frêne ou de l'aulne. Le tilleul, c'est à priori de la merde, réservé au basse d'entrée de gamme.

MusicMan Bongo, Ibanez JS, certaines SR, certaines Fender Jap, MTD Crb, etc ...

Les préjugés ont la vie dure.

Pas très lourd et en plus sonorité intéressante, plus chaleureux que l'aulne, moins que l'acajou.
Le seul "problème" éventuellement avec ce bois c'est qu'il marque "facilement" à nu.

Message édité par baron lichteinberg le 21-01-2015 à 01:23:50
n°40776583
djoul
Posté le 21-01-2015 à 07:28:50  profilanswer

Ouais enfin à part la bongo, ce sont soit des guitares, soit des entrée de gammes tes exemples ;) après j'imagine qu'avec une sélection pointue du bois tu peux obtenir un morceau intéressant, c'est pas pour rien que la plupart du temps le tilleul (basswood) est utilisé principalement sur des entrées de gamme. Bon c'est pas non plus du sapin :o

n°40776754
gzii
court-circuit
Posté le 21-01-2015 à 08:31:44  profilanswer

C'est un bois plus fragile.
J'ai une guitare Ibanez pro540 qui date de 1987, elle était bien chère à l'époque (plus qu'une strat) et elle est en tilleul aussi.
Je l'ai achetée neuve en 1988 (promo changement de gamme).

Elle a bien résisté, elle a pris l'eau, elle a bien vécu, je l'ai trimballée dans le froid, le chaud, l'humide.
Bien remise en forme par Biloute (planif, vibrato un peu plus haut et cale).
Et elle sonne vraiment Satriani. D'ailleurs elle a été faite avec lui et dimarzio pour les micros, avant la série des JS.

Au niveau du son, elle ne sonne pas bas de gamme (mais projette peu, je pense que c'est la forme petite et arrondie).  
Le son branché est équilibré, moins aigu que l'aulne et moins grave que l'acajou mais il me semble que la plupart des fréquences ressortent bien.

Message édité par gzii le 21-01-2015 à 08:40:11
n°40781084
x-ben
Posté le 21-01-2015 à 14:15:53  profilanswer

Est-ce que qqun aurait un bon lien expliquant les différents types de bois existant et leur influence sur le son.
Même chose pour les micros.
Ainsi que les combinaisons possibles  

merki  :jap:

---------------
LaBrute
n°40781447
baron lich​teinberg
Posté le 21-01-2015 à 14:42:03  profilanswer

djoul a écrit :

Ouais enfin à part la bongo, ce sont soit des guitares, soit des entrée de gammes tes exemples ;) après j'imagine qu'avec une sélection pointue du bois tu peux obtenir un morceau intéressant, c'est pas pour rien que la plupart du temps le tilleul (basswood) est utilisé principalement sur des entrées de gamme. Bon c'est pas non plus du sapin :o

Moué j'appelle pas ça entrée de gamme, il y a du milieu de gamme là quand même, mais bon.

De l'érable on en trouve sur des pelles chinoises à 50€ comme sur de l'ultra haut de gamme de la mort qui tue roulé sous les aisselles des papy et frères Foderadowski aux USA des Amériques.
Pareil pour l'aulne, on en trouve sur ces pelles, sur les Squier Affinity comme sur les Custom Shop.

Bref, un bois tout dépend d'où il vient, son âge, son séchage, comment il est travaillé etc

Oui le tilleul est utilisé pour les bas de gamme, car on en trouve massivement, ce n'est pas protégé, c'est peu cher, ça n'en fait pas un bois merdique pour autant.

Et en plus, je le répète et Gzii le mentionne aussi, il est intéressant côté sonorité.

Je le préfère nettement donc à l'agathis personnellement, qui me semble lourdingue (poids et son) de ce que j'ai essayé mais je mets aussi en perspective le reste de l'instru bas de gamme, particulièrement les micros, bien entendu.

Le pin a été utilisé au tout début par Fender, il est utilisé depuis quelques années sur des Squier (guitares et basses) et ça ne pose aucun soucis, ces instrus sonnent très bien et n'ont, à priori, aucun problème de tenu dans le temps, là.

De toute manière on peut utiliser n'importe quel bois ... n'importe quel bois sauf ceux qui bougent tout le temps, qui pèsent une tonne, qui ne se travaillent pas bien, qui compliquent trop les finitions... Bref, des bois impropres à la lutherie, il y en a quelques uns.

Y'a pas beaucoup de grattes ou basses en chêne par exemple  :o

Des tas de bois peuvent avoir initialement des sonorités intéressantes. Tout "sonne" comme on dit dans le jargon.

Quand on sait que certains trouvent que des pelles en contreplaqué sonnent très bien [:auptimiste]

Et ne parlons même pas des micros derrière :o

x-ben a écrit :

Est-ce que qqun aurait un bon lien expliquant les différents types de bois existant et leur influence sur le son.

Pour les bois chez Warmoth ou des fora de lutherie.
edit: http://www.warmoth.com/Bass/Option [...] tions.aspx

Pour les micros je ne sais pas s'il y a des récapitulatifs ... Tu veux savoir quoi exactement ?

Ce qui existe en formats ?

Les sonorités ?
(trop vague, pour un même format, des fabricants peuvent te faire des sonorités radicalement différentes)

Combinaisons, leurs positionnements ? Les combi genre PJ, PP, PP inversés, JJ, P+pavé MM, double pavés MM, pavé MM au sweet spot, etc ?

Message cité 1 fois
Message édité par baron lichteinberg le 21-01-2015 à 14:48:15
n°40781535
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2015 à 14:48:58  answer

Et les touches ébonol? Première fois que je vois ça. C'est une résine non?

n°40781573
baron lich​teinberg
Posté le 21-01-2015 à 14:52:00  profilanswer

Tout à fait, c'est un matériau artificiel.

n°40781610
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2015 à 14:54:45  answer

et ça sonne comment? Artificiel? Au moins t'as pas les soucis de nœuds/veines ou torsions non?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-01-2015 à 14:55:45
n°40781802
baron lich​teinberg
Posté le 21-01-2015 à 15:09:37  profilanswer

Difficile à dire, mais comme il se veut être une "alternative" à l’ébène, peut-être que sa densité, ses spécificités en font un matériau qui va sonner "clair" comme l'ébène.  
Et clairement, oui, de part sa composition c'est une matière très résistante. Bon l'ébène est un bois qui n'a pas trop trop de noeuds (comparé à d'autres bois!) Mais c'est pour ça qu'on va le retrouver principalement sur des fretless (mais pas que, oui) en plus ça doit être plus économique, l'ébène étant protégé, rare et cher.  

n°40789554
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2015 à 08:13:19  answer

x-ben a écrit :

merki :jap:

Google est ton ami: je pense qu'il faut prendre du recul  grâce aux différentes sources. Tu as parfois de la sodomie de drosophiles sur des supposées différences concrètes je trouve.

n°40789561
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2015 à 08:14:48  answer

Le son est plutôt glucose  [:bidibulle:2]

n°40794357
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 22-01-2015 à 15:00:49  profilanswer

DavidAmes a écrit :

Je ne te savais pas "tripoteur de cordes".  [:j_d_:4]  
Je vais peut-être changer d'avis sur ton compte.  [:timothius:3]

Toi aussi t'aimes bien t'astiquer sur ta grosse manche ?  [:gerardo:1]  

J'ai jamais ose te demander mais c'est qui sur ton avatar ? :o

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°40795023
x-ben
Posté le 22-01-2015 à 15:35:52  profilanswer

x-ben a écrit :

baron lichteinberg a écrit :

[quotemsg=40781447,26940,1025749]

Pour les bois chez Warmoth ou des fora de lutherie.
edit: http://www.warmoth.com/Bass/Option [...] tions.aspx

Pour les micros je ne sais pas s'il y a des récapitulatifs ... Tu veux savoir quoi exactement ?

Ce qui existe en formats ?

Les sonorités ?
(trop vague, pour un même format, des fabricants peuvent te faire des sonorités radicalement différentes)

Combinaisons, leurs positionnements ? Les combi genre PJ, PP, PP inversés, JJ, P+pavé MM, double pavés MM, pavé MM au sweet spot, etc ?

pour le bois merci mais un ptit truc en français j'avoue que ça me conviendrait davantage  ;)  

pour les micros ce qui m’intéresse c'est un recap des technos (double /simple actif ...) et l'influence que ça a sur le son

pour les combinaisons c'est plutôt les combinaisons entre les bois pour le manche/corps/touche et l'impact sur le son

---------------
LaBrute
n°40795048
x-ben
Posté le 22-01-2015 à 15:37:49  profilanswer

bah tu dis un truc et son contraire: utilises google mais ne te fies pas aux réponses  :D  

en fait sans doute que qqun doit avoir déjà fait la recherche que je fais et est fini par tomber sur un bon ptit lien qu'il a mis en bookmark et qui explique tout ça

---------------
LaBrute
n°40795364
baron lich​teinberg
Posté le 22-01-2015 à 15:57:33  profilanswer

Le truc c'est que,
Des différences il y en a, déjà entre les bois, puis entre les composants, notamment les micros.
Ces différences ne sont pas que théoriques, quand tu prends le temps de choisir ton instru, sur papier puis en pratique, les différences devraient se faire ressentir.
Seulement, certaines discussions, sur des fora, peuvent s'avérer proches de l'enculage de moosh, comme le dit le Canard.  :D  

Et qu'en blind-test ou dans un mix sur scène, ben tu peux avoir de drôles de surprises, tu peux être complètement à l'ouest et tout le pinaillage sur le matos parfois [:megabug] Et ouai, entre le gars qui joue, la prise de son, etc....

Ou certains détails il faut des oreilles bioniques, sans même parler de l'effet placebo...  :sarcastic:  

Bon sinon, pour tout ce que tu as demandé et il y a un paquet de trucs  :o  j'essayerai de te faire un récapitulatif, si personne ne l'a fait avant.

n°40800119
x-ben
Posté le 22-01-2015 à 22:32:08  profilanswer

baron lichteinberg a écrit :

Le truc c'est que,
Des différences il y en a, déjà entre les bois, puis entre les composants, notamment les micros.
Ces différences ne sont pas que théoriques, quand tu prends le temps de choisir ton instru, sur papier puis en pratique, les différences devraient se faire ressentir.
Seulement, certaines discussions, sur des fora, peuvent s'avérer proches de l'enculage de moosh, comme le dit le Canard.  :D  

Et qu'en blind-test ou dans un mix sur scène, ben tu peux avoir de drôles de surprises, tu peux être complètement à l'ouest et tout le pinaillage sur le matos parfois [:megabug] Et ouai, entre le gars qui joue, la prise de son, etc....

Ou certains détails il faut des oreilles bioniques, sans même parler de l'effet placebo...  :sarcastic:  

Bon sinon, pour tout ce que tu as demandé et il y a un paquet de trucs  :o  j'essayerai de te faire un récapitulatif, si personne ne l'a fait avant.

je vois bien ce que tu veux dire. On marche sur des œufs dans ce genre de discussion et on tombe souvent sur des avis complètement partiaux.
Est-ce que ça veut dire que le bois utilisé n'est pas un critère de choix objectif par rapport au son?

-edit- juste pour ma ptite expérience, j'ai acheté ma première basse 75€ (Harley Benton) pour essayer si jouer de la basse me plaisait, et je n'ai rien à lui reprocher (sinon la marque écrite sur la tête)
et puis j'ai acheté une Cort 5 cordes. Je l'ai acheté sans me soucier des bois uilisés et d'ailleurs je ne les connais toujours pas.
J'aime bien jouer avec et je n'ai pas de souci de son (les réglages micros + ampli + éventuel multi-effets me suffisent pour trouver le son qui va bien avec les différents trucs que j'ai à jouer)
ça me suffit comme critère    [:airforceone]  

Peut être que je passe à coté de quelque chose à ne pas me soucier des bois. C'est un peu le but de ma question.

Message cité 1 fois
Message édité par x-ben le 22-01-2015 à 22:40:24

---------------
LaBrute
n°40800433
korner
Posté le 22-01-2015 à 22:50:14  profilanswer

hop,

4 jours de studio pliés ce soir, enregistrement d'un EP de 6 titres en conditions live avec Jumping Jack :)

c'est cool le studio dans ces conditions .. beaucoup plus sympa que de jouer chacun son tour :love:

---------------
galerie photo | thingiverse
n°40800779
baron lich​teinberg
Posté le 22-01-2015 à 23:11:13  profilanswer

x-ben a écrit :

je vois bien ce que tu veux dire. On marche sur des œufs dans ce genre de discussion et on tombe souvent sur des avis complètement partiaux.
Est-ce que ça veut dire que le bois utilisé n'est pas un critère de choix objectif par rapport au son?
(...)
Peut être que je passe à coté de quelque chose à ne pas me soucier des bois. C'est un peu le but de ma question.

Absolument pas.

Si tu te sens bien dessus et que le son te convient parfaitement, pourquoi chercher plus loin si tu n'as rien à lui reprocher ? (si ce n'est pour ta culture perso, bien sûr)

Si par hasard quelque chose te tracassait, oui, éventuellement tu pourrais commencer à te pencher sur toutes les spécificités de l'instrument pour en changer, ou l'améliorer, afin qu'il te convienne.

Pour moi -et c'est pareil certainement pour beaucoup de monde- le plus important c'est le confort général de l'instru. Autant on peut tout à fait s'adapter sur quelques types et modèles, autant il y en a d'autres qui nous sont inconfortables de facto, je dirais.

Ensuite j'accorde une importance à la configuration micro(s) et ensuite aux bois.

Pour la première partie de ton message : si, le bois est un critère dans le son, bien entendu. Mais il y a bien d'autres éléments à prendre en compte aussi. D'autres aussi importants, je doute que l'on choisisse uniquement son instrument sur le bois du corps...

Pour résumer d'ailleurs mon message, admettons que je cherche une nouvelle Pbass. Je suis fixé sur le type de basse que je veux déjà, c'est bien.

Bon, côté confort je sais à peu près à quoi m'attendre (encore qu'il existe plusieurs profils de manches sur les Pbass)

Côté configuration micro ...la question ne se pose pas du coup.

Je vais donc accorder une importance aux bois, et moi, personnellement je suis plus Pbass typées "60's" en aulne et palissandre, contrairement aux "70's" par exemple, en frêne/érable.
(edit: il se trouve aussi, et j'en parlais ci-dessus, que durant ces décennies, les profils de manches ont changé, ça jouera donc aussi dans le choix, quant au confort)

Un amateur de Jazz Bass se posera d'autant plus la question, car les Jbass "70's" ont un micro chevalet un peu plus proche du chevalet que les typées "60's".
Ça fera un élément déterminant aussi dans son choix.

Message édité par baron lichteinberg le 22-01-2015 à 23:13:58
n°40812295
san marco
tune up - turn loud
Posté le 24-01-2015 à 02:21:51  profilanswer

bois sur que le bois joue, mais ca fait même pas 20% du son.

sinon bien sûr qu'on ne met pas n'importe quel bois.
le son c'est l'ensemble de la chaine de production sonore :

le bois, l'accastillage, les micros, l'electronique, les effets, les amplis, les doigts ...

cependant, faire l'impasse sur un des composants, c'est foirer l'ensemble de la chaine.

le tilleuil, je le trouve fade... "plat". :(  
en j'en ai travaillé du bois pour les instruments... et c'est pas un bois que je trouve particulièrement interessant pour ses propriétés sonores

les bois choisis ( que ca soit de l'aulne du cocobolo, etc...sont justement des morceux ou il n'y a pas de noeud)  

la propriété sonore du bois etant en fonction de la forme des fibres, de leur densité, ... bref la structure du bois

l'ebène n'est pas choisi spécialement pour la clareté, mais pour sa résistance à l'enfoncement, en particulier sur les instruments non tempérés (sans frettes)
et donc plus apte par effet de résistance à capter les nuances du toucher du musicien

n°40812696
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 24-01-2015 à 09:20:00  profilanswer

korner a écrit :

hop,

4 jours de studio pliés ce soir, enregistrement d'un EP de 6 titres en conditions live avec Jumping Jack :)

c'est cool le studio dans ces conditions .. beaucoup plus sympa que de jouer chacun son tour :love:

Cool. Félicitations !  

Pour ma part, on a peut-être trouvé un contrat avec un restaurateur pour jouer tous les mois...

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°40812967
gzii
court-circuit
Posté le 24-01-2015 à 10:35:07  profilanswer

san marco a écrit :

l'ebène n'est pas choisi spécialement pour la clareté, mais pour sa résistance à l'enfoncement, en particulier sur les instruments non tempérés (sans frettes)
et donc plus apte par effet de résistance à capter les nuances du toucher du musicien

Oui sur les instruments avec frettes de toute façon la corde ne touche pas le bois, donc c'est pas là-dessus que ça jouera.
J'avais lu une fois ou deux que ça donnait un son un peu plus moelleux, encore plus que le palissandre.
Entre le palissandre et l'érable j'ai l'impression de sentir la différence (en son clair).  
Et encore vu que le manche est une part importante du son, ça peut être sa composition avec un morceau de densité différente qui rend la résonance plus complexe et moins nette/claquante.
L'ébène je ne connais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 24-01-2015 à 10:37:20
n°40813476
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2015 à 12:29:19  answer

Après un long périple chronopost, Presonus Eris E8 reçues. Elles sont monstrueusement grosses :/

Je dois changer de bureau et acheter des supports  [:the geddons]

n°40813489
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2015 à 12:31:42  answer

gzii a écrit :

Oui sur les instruments avec frettes de toute façon la corde ne touche pas le bois, donc c'est pas là-dessus que ça jouera.
J'avais lu une fois ou deux que ça donnait un son un peu plus moelleux, encore plus que le palissandre.
Entre le palissandre et l'érable j'ai l'impression de sentir la différence (en son clair).
Et encore vu que le manche est une part importante du son, ça peut être sa composition avec un morceau de densité différente qui rend la résonance plus complexe et moins nette/claquante.
L'ébène je ne connais pas.

Pas de souci mon chou, on va t'introduire ave... hum... à ça [:brutax:1]

n°40813586
gzii
court-circuit
Posté le 24-01-2015 à 12:48:26  profilanswer

:D

n°40813653
san marco
tune up - turn loud
Posté le 24-01-2015 à 12:56:08  profilanswer

en plus ca a la patate .
ca me rappelle quand j'avais acheté mes monitoring.

j'avais hésité sur de 5" .. puis au moment d'acheter je prends les Prodipe PRO8.

quand j'ai déballé ça du carton :  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
c'est enorme :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  673  674  675  ..  806  807  808  809  810  811

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DLe topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)