| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] La Basse |
|---|---|
djoul | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 17-01-2015 à 17:22:19 ![]() ![]() |
LardonCru Mâle Lambda |
|
Seolanne Athée et pas près de changer |
--------------- J'aimerais pleurer de joie plutôt que de solitude et de douleur, et lorsqu'il n'y aura plus de larme, il n'y aura plus de vie |
newbie_master Jack l'éventré |
--------------- Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu. |
Profil supprimé | Posté le 17-01-2015 à 20:00:04 ![]() Je vais orienter mes recherches sur la squier, mais ça court pas tant les rues que ça. En tout cas pas secteur sud-est. |
Profil supprimé | Posté le 17-01-2015 à 20:06:42 ![]() Moins est, et un poil moins sud Message édité par Profil supprimé le 17-01-2015 à 20:06:50 |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2015 à 17:47:54 ![]() Petite question sur les bois. Je pensais prendre tout érable (corps manche et touche), mais esthétiquement la seule qui est proposée me plait pas. Celles qui me plait c'est la sunburst mais un mélange des bois: corps tilleul, manche érable, touches palissandre. Y a aussi la toute noire mais corps en agathis (manche et touche érable par contre).
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2015 à 17:49:19 |
djoul | Corps érable, attention au poids, c'est très lourd. En général pour avoir un corps clair on a du frêne ou de l'aulne. Le tilleul, c'est à priori de la merde, réservé au basse d'entrée de gamme. La grande majorité des manches sont en érable, et c'est surtout la touche qui va orienter le son. Vu ce que tu dis, tu vas préférer l'érable au palissandre. Message cité 1 fois Message édité par djoul le 20-01-2015 à 18:43:10 |
Publicité | Posté le 20-01-2015 à 18:37:40 ![]() ![]() |
newbie_master Jack l'éventré |
--------------- Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu. |
DavidAmes |
--------------- 3X HWF Tag Team Champions - X2 HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012 |
baron lichteinberg |
MusicMan Bongo, Ibanez JS, certaines SR, certaines Fender Jap, MTD Crb, etc ... Les préjugés ont la vie dure. Pas très lourd et en plus sonorité intéressante, plus chaleureux que l'aulne, moins que l'acajou. Message édité par baron lichteinberg le 21-01-2015 à 01:23:50 |
x-ben | Est-ce que qqun aurait un bon lien expliquant les différents types de bois existant et leur influence sur le son.
--------------- LaBrute |
baron lichteinberg |
Moué j'appelle pas ça entrée de gamme, il y a du milieu de gamme là quand même, mais bon. De l'érable on en trouve sur des pelles chinoises à 50€ comme sur de l'ultra haut de gamme de la mort qui tue roulé sous les aisselles des papy et frères Foderadowski aux USA des Amériques. Bref, un bois tout dépend d'où il vient, son âge, son séchage, comment il est travaillé etc Oui le tilleul est utilisé pour les bas de gamme, car on en trouve massivement, ce n'est pas protégé, c'est peu cher, ça n'en fait pas un bois merdique pour autant. Et en plus, je le répète et Gzii le mentionne aussi, il est intéressant côté sonorité. Je le préfère nettement donc à l'agathis personnellement, qui me semble lourdingue (poids et son) de ce que j'ai essayé mais je mets aussi en perspective le reste de l'instru bas de gamme, particulièrement les micros, bien entendu. Le pin a été utilisé au tout début par Fender, il est utilisé depuis quelques années sur des Squier (guitares et basses) et ça ne pose aucun soucis, ces instrus sonnent très bien et n'ont, à priori, aucun problème de tenu dans le temps, là. De toute manière on peut utiliser n'importe quel bois ... n'importe quel bois sauf ceux qui bougent tout le temps, qui pèsent une tonne, qui ne se travaillent pas bien, qui compliquent trop les finitions... Bref, des bois impropres à la lutherie, il y en a quelques uns. Y'a pas beaucoup de grattes ou basses en chêne par exemple Des tas de bois peuvent avoir initialement des sonorités intéressantes. Tout "sonne" comme on dit dans le jargon. Quand on sait que certains trouvent que des pelles en contreplaqué sonnent très bien Et ne parlons même pas des micros derrière
Pour les bois chez Warmoth ou des fora de lutherie. Pour les micros je ne sais pas s'il y a des récapitulatifs ... Tu veux savoir quoi exactement ? Ce qui existe en formats ? Les sonorités ? Combinaisons, leurs positionnements ? Les combi genre PJ, PP, PP inversés, JJ, P+pavé MM, double pavés MM, pavé MM au sweet spot, etc ? Message cité 1 fois Message édité par baron lichteinberg le 21-01-2015 à 14:48:15 |
Profil supprimé | Posté le 21-01-2015 à 14:48:58 ![]() |
baron lichteinberg |
|
Profil supprimé | Posté le 21-01-2015 à 14:54:45 ![]() et ça sonne comment? Artificiel? Au moins t'as pas les soucis de nœuds/veines ou torsions non? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-01-2015 à 14:55:45 |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2015 à 08:13:19 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 22-01-2015 à 08:14:48 ![]()
|
flounche Belichickachicachic aïe aïe aï |
--------------- S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux..... |
x-ben |
x-ben |
x-ben |
Message cité 1 fois Message édité par x-ben le 22-01-2015 à 22:40:24 --------------- LaBrute |
korner | hop,
--------------- galerie photo | thingiverse |
baron lichteinberg |
Absolument pas. Si tu te sens bien dessus et que le son te convient parfaitement, pourquoi chercher plus loin si tu n'as rien à lui reprocher ? (si ce n'est pour ta culture perso, bien sûr) Si par hasard quelque chose te tracassait, oui, éventuellement tu pourrais commencer à te pencher sur toutes les spécificités de l'instrument pour en changer, ou l'améliorer, afin qu'il te convienne. Pour moi -et c'est pareil certainement pour beaucoup de monde- le plus important c'est le confort général de l'instru. Autant on peut tout à fait s'adapter sur quelques types et modèles, autant il y en a d'autres qui nous sont inconfortables de facto, je dirais. Ensuite j'accorde une importance à la configuration micro(s) et ensuite aux bois. Pour la première partie de ton message : si, le bois est un critère dans le son, bien entendu. Mais il y a bien d'autres éléments à prendre en compte aussi. D'autres aussi importants, je doute que l'on choisisse uniquement son instrument sur le bois du corps... Pour résumer d'ailleurs mon message, admettons que je cherche une nouvelle Pbass. Je suis fixé sur le type de basse que je veux déjà, c'est bien. Bon, côté confort je sais à peu près à quoi m'attendre (encore qu'il existe plusieurs profils de manches sur les Pbass) Côté configuration micro ...la question ne se pose pas du coup. Je vais donc accorder une importance aux bois, et moi, personnellement je suis plus Pbass typées "60's" en aulne et palissandre, contrairement aux "70's" par exemple, en frêne/érable. Un amateur de Jazz Bass se posera d'autant plus la question, car les Jbass "70's" ont un micro chevalet un peu plus proche du chevalet que les typées "60's". Message édité par baron lichteinberg le 22-01-2015 à 23:13:58 |
daviddetroyes Toi tu creuses. |
--------------- Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. |
gzii court-circuit |
Message cité 1 fois Message édité par gzii le 24-01-2015 à 10:37:20 |
Profil supprimé | Posté le 24-01-2015 à 12:29:19 ![]() Après un long périple chronopost, Presonus Eris E8 reçues. Elles sont monstrueusement grosses Je dois changer de bureau et acheter des supports |
Profil supprimé | Posté le 24-01-2015 à 12:31:42 ![]()
|
gzii court-circuit |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |