Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2356 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  625  626  627  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°37635009
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 29-03-2014 à 22:17:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je n'étais pas au courant, tu me l'as appris.
Je ne la connais pas autrement qu'a travers ce forum, et je la trouvais plutôt sympa et mature comme modo.
Courage.

mood
Publicité
Posté le 29-03-2014 à 22:17:04  profilanswer

n°37635063
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 29-03-2014 à 22:23:32  profilanswer

Tiens prends un bout de gâteau de groove va :o

Message édité par Timoonn le 29-03-2014 à 22:24:33

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°37640253
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2014 à 17:58:06  answer

je sais qu'il n'y a pas beaucoup de gonzesses bassistes mais là faut t'aider car vu le smiley j'aurais peur de me pencher à côté de toi :o

Bon, merci à tous pour ces messages, je m'y remets gentiment :)

Je viens de régler l'action à 3mm. Elle l'était à 2,6/7mm ce qui est, d'après mes lectures, énorme ( CMB :o ). Bref, coup de truss rod aussi mais ça je vais le faire sur une bonne semaine entière et je vais viser un petit 2,5mm ou 2mm. Une fois ceci fait je m'occupe de l'intonation et du réglage des micros :)

L'action basse donne une de ces rapidité [:mlc] je redécouvre ma basse [:rhetorie du chaos]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2014 à 18:31:33
n°37640391
gzii
court-circuit
Posté le 30-03-2014 à 18:14:15  profilanswer

Oui mais ça frisouille plus.
Sur la basse je ne sais pas trop encore, mais sur les guitares j'aime une action  relativement haute.

n°37640697
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2014 à 18:47:51  answer

Mes doigts se rappellent de la première case jouée à répétition sur la corde de Mi. Et encore, je devrais jouer ça sur une corde de Si :o

Et puis quand je joue propre et léger ça frisouille pas. Forcément si tu joues gros bourrin :o

Message édité par Profil supprimé le 30-03-2014 à 18:48:22
n°37640789
gzii
court-circuit
Posté le 30-03-2014 à 18:57:37  profilanswer

Sais pas, sur la mienne je les trouve un peu trop basses je crois.
En tout cas si je joue non branché, ça frisouille parfois un peu (surtout au moment où je lâche la pression) mais c'est peut-être moi qui ne suis pas propre.

Message édité par gzii le 30-03-2014 à 18:58:01
n°37640804
korner
Posté le 30-03-2014 à 18:59:14  profilanswer

faut pas avoir peur que ça frise un peu.

moi ça frise à mort vu comme je rentre dans les cordes [:rhetorie du chaos] mais bon, amplifié ça growl bien :o

---------------
galerie photo | thingiverse
n°37640827
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2014 à 19:01:26  answer

korner a écrit :

faut pas avoir peur que ça frise un peu.

moi ça frise à mort vu comme je rentre dans les cordes [:rhetorie du chaos] mais bon, amplifié ça growl bien :o

Ouais voilà. C'est pas une basse acoustique :o

n°37640829
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 30-03-2014 à 19:01:49  profilanswer

Ca m'a fait le même effet quand j'ai baissé l'action. :D
J'avais l'impression de pouvoir jouer beaucoup plus vite qu'avant. o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°37640849
korner
Posté le 30-03-2014 à 19:03:43  profilanswer

par exemple la basse d'AIC - Man In The Box
t'inquiete pas que ça frise, mais ça sonne mortel  

https://www.youtube.com/watch?v=7VEWe-eLDXA

(putain ce son :love: )

---------------
galerie photo | thingiverse
mood
Publicité
Posté le 30-03-2014 à 19:03:43  profilanswer

n°37640878
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2014 à 19:07:38  answer

MAIWAI §§§ [:hurle]

Ça growle bien comme il faut :love:

n°37640940
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 30-03-2014 à 19:15:21  profilanswer

En suivant les suggestions, je suis tombé là dessus. [:rofl]

https://www.youtube.com/watch?v=DPiG7HVt5lM

Le batteur des who qui fait un bad-trip en plein live et qui finit par s'évanouir sur sa batterie. [:rofl]

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°37641012
Timoonn
Posté le 30-03-2014 à 19:22:59  profilanswer

Faudrait que je baisse mon action moi [:prodigy]
Le problème c'est que ca va friser quand j'attaque :o

Message édité par Timoonn le 30-03-2014 à 19:29:41

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°37642461
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 30-03-2014 à 21:02:18  profilanswer

Cette après-midi, je suis aller a une Jam session dans un bar de Troyes (dixi pour les aubois). Les mecs de base étaient balaise mais je connaissais le bassiste et il a insisté pour que je joue. J'ai sué !

Et puis j'ai lancer machinalement un White Strips et la suite c'est fait toute seule. Ensuite on a fait un petit blues et enfin un truc funk. J'ai pas trop foiré le truc.

Et puis mon fils est arrivé et j'ai repris une dernière fois la basse : j'ai fais que du caca... Les autres m'ont dit que non mais je sais que c'est pour être sympa.

Mais bon c'était très bon et très instructif. Pas mal de monde aussi. J'ai bien kiffé.

Message édité par daviddetroyes le 31-03-2014 à 09:46:05

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°37644650
kenaydy
Posté le 30-03-2014 à 23:21:00  profilanswer

ça marche comment en gros ? Y'en a un qui lance "funk en la mineur" et tout le monde improvise ? :o

---------------
Illustrations et divers
n°37644667
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2014 à 23:22:58  answer

Ouais, voilà. En gros.

n°37644789
Gordon Shu​mway
Vous êtes un animal du Japon ?
Posté le 30-03-2014 à 23:36:08  profilanswer

kenaydy a écrit :

ça marche comment en gros ? Y'en a un qui lance "funk en la mineur" et tout le monde improvise ? :o

Ah non, dans ce cas-là, tout le monde se fout de sa gueule. [:cosmoschtroumpf]

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°37646465
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 31-03-2014 à 09:50:54  profilanswer

kenaydy a écrit :

Les mecs qui ont organisé le truc avaient quelques morceaux de prédilection et demandaient régulierement à ce qu'on les remplacent mais chacun pouvait proposer le morceau thème qu'il voulait.

Gordon Shumway a écrit :

Ah non, dans ce cas-là, tout le monde se fout de sa gueule. [:cosmoschtroumpf]

Ouais, ben, derrière mon amateurisme et mon énorme manque de confiance, j'en ai sorti des conneries (et ça aurait pu être un truc que je pouvais dire) mais les mecs étaient tous cool et ils ont rien dit sur mes fautes de notes ou changement de rythme (un comble pour un bassiste).

Il y avait une superbe ambiance et, avec du recul, j'avais 4 ou 5 thèmes en tête qui aurait pu être sympa (pour la prochaine fois). Surtout qu'à la basse, un petit riff bien péchu et ça part au quart de tour...

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°37646837
san marco
tune up - turn loud
Posté le 31-03-2014 à 10:21:39  profilanswer

apres, quand tu connais le morceau, toi t'entends la moindre erreur.. mais le public il capte pas
à moins que tu fasse un gros couac

n°37646878
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 31-03-2014 à 10:25:09  profilanswer

san marco a écrit :

apres, quand tu connais le morceau, toi t'entends la moindre erreur.. mais le public il capte pas
à moins que tu fasse un gros couac

C'est pas faux...  :)

---------------
n°37647488
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2014 à 11:12:21  answer

daviddetroyes a écrit :

Les mecs qui ont organisé le truc avaient quelques morceaux de prédilection et demandaient régulierement à ce qu'on les remplacent mais chacun pouvait proposer le morceau thème qu'il voulait.

daviddetroyes a écrit :

Ouais, ben, derrière mon amateurisme et mon énorme manque de confiance, j'en ai sorti des conneries (et ça aurait pu être un truc que je pouvais dire) mais les mecs étaient tous cool et ils ont rien dit sur mes fautes de notes ou changement de rythme (un comble pour un bassiste).

Il y avait une superbe ambiance et, avec du recul, j'avais 4 ou 5 thèmes en tête qui aurait pu être sympa (pour la prochaine fois). Surtout qu'à la basse, un petit riff bien péchu et ça part au quart de tour...

Mais tu joues depuis combien de temps?

n°37647652
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 31-03-2014 à 11:25:44  profilanswer

4 ans environ.

---------------
n°37650073
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 31-03-2014 à 14:18:25  profilanswer

Question conne d'un gros débutant. :o

Je suis tombé sur des partitions dont les tablatures me chiffonnaient un peu, d'où ma question un peu blonde. [:spamafoote]

Vaut-il mieux :

• Faire des démanchés de malade pour jouer sur la même corde.
  • Rester à peu près au même endroit et jongler tranquillement entre les cordes.

L'énoncé vous fait percevoir ma préférence, et j'ai envie de croire que chacun fait comme il le sent tant que ça reste propre, régulier et que les cordes sont mutées quand elles doivent l'être, mais j'aimerais connaître l'avis de musiciens plus expérimentés sur la question. :jap:

n°37650120
gzii
court-circuit
Posté le 31-03-2014 à 14:20:59  profilanswer

En général j'ai tendance à rester plus ou moins en position,
mais parfois ça n'a pas le même son, ou alors on peut faire des slides assez amples.

n°37650254
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 31-03-2014 à 14:28:13  profilanswer

L'orthodoxie en matière de position voudrait que l'on utilise plutôt la position préférentielle (sans démanché). Une discipline que je serais tenté de conseiller à un bassiste débutant.

Cela étant, outre la question de facilité de doigté par exemple pour des phrasés rapides, des questions de son peuvent aussi se poser. Par exemple, il m'arrive fréquemment en config enregistrement de jouer une ligne le plus horizontalement possible et ce afin de bénéficier de la rondeur d'une corde de B, de E, voire de A. Mais l'exercice à ses limites dès que le tempo s'accélère où qu'une ligne est composée de phrasés et autres descentes ou montées de gammes.

En somme, pas de règles définitives hormis le fait que l'utilisation de la position préférentielle est à conseiller à un bassiste débutant (intérêt pour l'apprentissage des doigtés et la connaissance du manche).

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°37650282
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 31-03-2014 à 14:29:40  profilanswer

LardonCru a écrit :

Je suis tombé sur des partitions dont les tablatures me chiffonnaient un peu, d'où ma question un peu blonde. [:spamafoote]

Vaut-il mieux :

L'énoncé vous fait percevoir ma préférence, et j'ai envie de croire que chacun fait comme il le sent tant que ça reste propre, régulier et que les cordes sont mutées quand elles doivent l'être, mais j'aimerais connaître l'avis de musiciens plus expérimentés sur la question. :jap:

Les tablatures qu'on trouve sur le net des fois, c'est vraiment la fête du n'importe quoi... Perso, je préfère rester en place et jongler comme tu dis. Après, sur certains plans, tu peux jouer avec le démancher pour faire des effets (slides, hammer-ons...). Et comme le dit gzii, le son n'est pas forcément le même d'une corde à l'autre.

TL;DR: Fais comme tu préfères ;)

n°37650519
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 31-03-2014 à 14:42:34  profilanswer

LardonCru a écrit :

Vaut-il mieux :

Autant que faire ce peux, je reste en place (et je démanche rarement). La souplesse et la fluidité est la base d'un bon apprentissage de l'instrument.

---------------
n°37651340
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 31-03-2014 à 15:25:28  profilanswer

Hé bien... Merci pour toutes ces réponses rapides ! :jap:

gzii a écrit :

En général j'ai tendance à rester plus ou moins en position, mais parfois ça n'a pas le même son, ou alors on peut faire des slides assez amples.

Oui, j'avais cru remarquer que le son des cordes plus fines était plus sec et je me demandais si j'avais les oreilles bien en place. :o

neo101 a écrit :

Les tablatures qu'on trouve sur le net des fois, c'est vraiment la fête du n'importe quoi...

Ce sont en l'occurence des scans de vieux magazines, avec la partition en notation traditionnelle, et la tablature juste au dessous. La question vient du fait que sur d'autres instruments, on indique la note à obtenir, et pas la façon de l'obtenir, et que quand un doigté est indiqué, il est fortement recommandé.
Dans mon esprit classique poussiéreux, une source papier, c'est censé être "plus légitime", que les tablatures du net qui fleurent bon l'ASCII.
D'où le doute. :o

A propos, j'aime pas les tablatures, et je trouve plein d'excuses pour ne pas m'y mettre et rester en notation tradi : gnagnagna, la clé de fa m'aidera à bien apprendre le manche, gnagnagna, j'ai une vue de merde, 5/6/8/9 c'est tout pareil pour moi alors que les notes on les voit bien même de loin...

Il va pourtant falloir que j'arrête de faire la chochotte et que je m'y mette un jour. [:transparency]

p'tet'ben a écrit :

En somme, pas de règles définitives hormis le fait que l'utilisation de la position préférentielle est à conseiller à un bassiste débutant (intérêt pour l'apprentissage des doigtés et la connaissance du manche).

J'ai aussi remarqué que le bas du manche commençait à rentrer doucement, mais que je suis complètement paumé dès que ça monte. :(

n°37651498
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2014 à 15:34:53  answer

p'tet'ben a écrit :

L'orthodoxie en matière de position voudrait que l'on utilise plutôt la position préférentielle (sans démanché). Une discipline que je serais tenté de conseiller à un bassiste débutant.

Cela étant, outre la question de facilité de doigté par exemple pour des phrasés rapides, des questions de son peuvent aussi se poser. Par exemple, il m'arrive fréquemment en config enregistrement de jouer une ligne le plus horizontalement possible et ce afin de bénéficier de la rondeur d'une corde de B, de E, voire de A. Mais l'exercice à ses limites dès que le tempo s'accélère où qu'une ligne est composée de phrasés et autres descentes ou montées de gammes.

+1

Surtout entre les cordes de La et de Ré on sent une grosse différence de rondeur.  

Par ailleurs, je vois ça en ce moment: sur du slap où on va adopter un geste différent selon la corde ça change la manière d'appréhender le morceau du tout au tout. Je bosse sur We Care A Lot en ce moment justement, entre ça:

-------
---5-7-
-0-----

et ça:

---0-2-
-------
-0-----

Je préfère clairement la corde de Ré mais je ne sais clairement pas encore la frapper indépendamment de celle de Mi donc sans faire une bouillie infâme et le slap/pop du deuxième exemple est plus simple AMHA que le slap/slap du deuxième (et encore je fais un hammer on 5h7) ... :(

EDIT:  

je re-uppe la question:

Citation :

Plus sérieusement, peut-on jouer décemment en Si Mi La Ré (BEAD) sur une 4 cordes via un Octaver?
Les octavers majorent d'une octave et on doit accorder au Si Mi La Ré ensuite où il en existe pour simuler un passage sur une corde supérieure?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2014 à 15:36:18
n°37651634
gzii
court-circuit
Posté le 31-03-2014 à 15:41:29  profilanswer

Le 0 puis 5-7 sur la corde de La me viendrait plus facilement,
mais faut voir ce qu'il y a après.
En blues je le fais plutôt avec le second modèle.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 31-03-2014 à 15:41:57
n°37651759
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2014 à 15:47:50  answer

Tu arrives facilement à slapper distinctement la corde de Mi puis de La que ton doigt ne touche une corde contigüe (notamment pour le La)?

J'arrive beaucoup plus facilement avec la première méthode perso [:spamafote]

n°37651993
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 31-03-2014 à 16:03:20  profilanswer

Un conseil s'agissant de ta main droite (si tu es droitier) pour le jeu en slap : le pouce doit être bien parallèle à la corde afin d'éviter "d'attraper" les autres cordes.

Quand je donnais des cours, la plupart des élèves galéraient en slap du fait que leur main droite était trop anglée.

Un petit exercice tout simple pour travailler la précision en veillant à bien mettre le pouce bien parallèle à la corde : une noire par corde à vide (en étouffant main gauche juste avant de jouer la corde du dessous (ou dessus suivant que l'on monte ou que l'on descend > l'idéal est d'enchaîner en partant du E jusqu'au G et de redescendre puis de remonter... ad lib).

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°37652016
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2014 à 16:04:18  answer

Merci :jap:

n°37652577
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 31-03-2014 à 16:33:46  profilanswer

gzii a écrit :

Le 0 puis 5-7 sur la corde de La me viendrait plus facilement,
mais faut voir ce qu'il y a après.
En blues je le fais plutôt avec le second modèle.

J'aime pas les cordes à vide. [:guillbattes]

n°37652751
gzii
court-circuit
Posté le 31-03-2014 à 16:43:11  profilanswer

Oui j'y arrive bien pour un débutant
j'arrive à frapper la bonne corde,
j'ai beaucoup plus de mal à gérer le volume ou les nuances, c'est pas toujours pile comme je le veux.

n°37661332
kenaydy
Posté le 01-04-2014 à 09:15:30  profilanswer

Bon ben la double-croche au doigt, quand ça accélère bien, ça passe pas pour le moment http://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/klm.gif

ça me fait bien chier car c'est une ligne de basse toute conne, 5/0/5/0/3/0/5/0 - 0/5/3/0/3/0/3/5 sur la corde de mi (enfin accordée en ré#), je passe des trucs bien plus chiadés, syncopés et cie, mais là c'est une question de vitesse quoi :/ Jouer avec un mediator aiderait un peu ? J'en ai encore jamais utilisé, ça a l'air sale :o

Message cité 2 fois
Message édité par kenaydy le 01-04-2014 à 09:22:31

---------------
Illustrations et divers
n°37661537
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 01-04-2014 à 09:36:26  profilanswer

kenaydy a écrit :

Bon ben la double-croche au doigt, quand ça accélère bien, ça passe pas pour le moment http://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/klm.gif

ça me fait bien chier car c'est une ligne de basse toute conne, 5/0/5/0/3/0/5/0 - 0/5/3/0/3/0/3/5 sur la corde de mi (enfin accordée en ré#), je passe des trucs bien plus chiadés, syncopés et cie, mais là c'est une question de vitesse quoi :/ Jouer avec un mediator aiderait un peu ? J'en ai encore jamais utilisé, ça a l'air sale :o

Pour un bassiste, le médiator c'est un peu comme un GPS dans les Ardennes, c'est indispensable. :o

---------------
n°37661566
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 01-04-2014 à 09:39:36  profilanswer

[:lol wut]  

On peut trés bien s'en sortir sans. :o

---------------
n°37661580
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2014 à 09:40:43  answer

Quand je vois Alex Webster (Cannibal Corpse) jouer à trois doigts, je me dis que le médiator ne sert à rien [:afrojojo]

n°37661599
Timoonn
Posté le 01-04-2014 à 09:42:49  profilanswer

je joue pas du tout au mediator, ca me manque pas du tout :o

---------------
n°37661616
gzii
court-circuit
Posté le 01-04-2014 à 09:44:02  profilanswer

kenaydy a écrit :

Tu ne peux pas faire de liés ? Au moins les hammers.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  625  626  627  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)