Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10580 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  483  484  485  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°33895980
foudelou
Posté le 08-04-2013 à 13:54:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

panog a écrit :

Tu joues en drop de D sur une 5 ?
Franchement tu fais ce que tu veux mais pour moi tu as pas bien su voir l'intérêt de la 5 cordes, qui permet de jouer sans presque bouger la main gauche, avec ton drop ça doit clairement être bizarre.

Je m'attendais à cette remarque :D
Pour la justification : j'ai acheté cette basse d'occaz à mes débuts, j'adorais le son qui en sortait et à l'époque je voulais à tout prix une 5c. Au final ça m'intéresse peu, et je n'ai jamais réellement joué sur le Si.  

Le drop D comme dit Nicodonald ça reste plus facile à jouer (beaucoup de corde à vide) et ça permet d'aller s'amuser sur 2-3 autres cordes à la fois
Maintenant je ressens ponctuellement un besoin d'aller encore plus bas que le Ré grave, mais comme je pense pas rester sur 5c indéfiniment j'ose pas composer en comptant là dessus :o  
C'est une approche un peu spéciale mais comme je me suis habitué à cette basse j'ai pas spécialement envie non plus de la changer :D

ps: ceci dit je suis pas contre une MM, Rickenbacker ou Wal en 4C :whistle:

edit : et ce soir Gojira §§§ Avec un bassiste de talent http://pigroll.com/img/bass_solo.jpg

Message édité par foudelou le 08-04-2013 à 16:19:56

---------------
Normal people are people you don't know well
mood
Publicité
Posté le 08-04-2013 à 13:54:45  profilanswer

n°33898480
panog
Musicien
Posté le 08-04-2013 à 16:08:12  profilanswer

Ah mais c'était absolument pas une critique :) et je comprends l'argument du drop, moi je joue qu'en 5c mais mon guitariste a une 6 corde en drop D et une 7 cordes bah je me tape les riffs en drop D sans être moi même en drop, après c'est clair que des fois t'en chie ^^ sinon y'a souvent moyen d'adapter aussi

---------------
Ca tape sur les frettes, ça crie sur les bends et ça fait tinter la ride
n°33905257
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 08-04-2013 à 23:26:43  profilanswer

Hello

Ces derniers temps j'ai envie de m'enregistrer quand je joue de la zik. Sur le topic des guitaristes j'ai posé la question en précisant que ça ne me tentait pas trop d'utiliser des simus, on m'a naturellement répondu d'acheter un SM58.  

Maintenant je pose la même question ici. Comment enregistrer une basse correctement ? J'ai une carte son avec simu (Line6 Toneport UX2), mais si je peux éviter les simus, je le ferai. Sinon si enregistrer autrement est trop compliqué je me ferai une raison... quoique on dirait que pour la basse et la guitare ça n'a rien à voir, les simus :o

Bref, que conseillez vous ? Pas besoin d'une immense qualité non plus hein :o

Merci :)

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°33905817
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 08-04-2013 à 23:55:13  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Hello

Ces derniers temps j'ai envie de m'enregistrer quand je joue de la zik. Sur le topic des guitaristes j'ai posé la question en précisant que ça ne me tentait pas trop d'utiliser des simus, on m'a naturellement répondu d'acheter un SM58.  

Maintenant je pose la même question ici. Comment enregistrer une basse correctement ? J'ai une carte son avec simu (Line6 Toneport UX2), mais si je peux éviter les simus, je le ferai. Sinon si enregistrer autrement est trop compliqué je me ferai une raison... quoique on dirait que pour la basse et la guitare ça n'a rien à voir, les simus :o

Bref, que conseillez vous ? Pas besoin d'une immense qualité non plus hein :o

Merci :)

Si tu veux rester dans du Shure, j'ai vu pas mal de techos utiliser un beta52A sur les amplis basse (à l'origine c'est bcp utilisé pour les grosses caisses).

http://fr.audiofanzine.com/microph [...] -52a/avis/

D'occaz, y'a mèche d'en toper des pas trop chers je pense.

En revanche, personne ne m'a jamais proposé un sm58 plutôt réservé au chant (parfois un sm57).

Mais on a un ingé sur le topoc qui va se faire un plaisir de te répondre  :D

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°33906024
korner
Posté le 09-04-2013 à 00:14:11  profilanswer

un SM57, c'est toujours un bon investissement :)

j'ai personnellement un Audix D6 uniquement, et bien que ce soit un tueur ce micro, c'est un peu trop "infra".
J'ai eu l'occasion d'enregistrer avec un combo SM57 + mon Audix D6 = tuerie.

Tiens pour agrémenter mon post :

piste D6 : http://dl.dropbox.com/u/14306111/vrac/D6.mp3
piste DI : http://dl.dropbox.com/u/14306111/vrac/DI.mp3
piste D6 + DI : http://dl.dropbox.com/u/14306111/vrac/DI%26D6.mp3

bon la prise D6 est pas super représentative ça c'est enregistré chez moi à volume modéré, donc c'est VRAIMENT sourd :/
enfin bon ça donne une idée :)

Message cité 1 fois
Message édité par korner le 09-04-2013 à 09:37:47
n°33906048
Nicodonald
Posté le 09-04-2013 à 00:17:31  profilanswer

Pour faire une bonne micro prise faut pouvoir mettre du son et avoir une pièce correcte.
Avec une DI tu te plantera moins si les conditions précédentes ne sont pas réunies

n°33906086
korner
Posté le 09-04-2013 à 00:22:12  profilanswer

toutafé

n°33906189
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 09-04-2013 à 00:37:03  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Si tu veux rester dans du Shure, j'ai vu pas mal de techos utiliser un beta52A sur les amplis basse (à l'origine c'est bcp utilisé pour les grosses caisses).

http://fr.audiofanzine.com/microph [...] -52a/avis/

D'occaz, y'a mèche d'en toper des pas trop chers je pense.

En revanche, personne ne m'a jamais proposé un sm58 plutôt réservé au chant (parfois un sm57).

Mais on a un ingé sur le topoc qui va se faire un plaisir de te répondre  :D

Ouais je voulais dire un SM57 bien sûr, faut de frappe :)

Mais merci pour l'indication du beta-52a :)

korner a écrit :

un SM57, c'est toujours un bon investissement :)

j'ai personnellement un Audix D6 uniquement, et bien que ce soit un tueur ce micro, c'est un peu trop "infra".
J'ai eu l'occasion d'enregistrer avec un combo SM57 + mon Audix D6 = tuerie.

Tiens pour agrémenter mon post :

piste D6 : http://dl.dropbox.com/u/14306111/vrac/D6.mp3
piste DI : http://dl.dropbox.com/u/14306111/vrac/D6.mp3
piste D6 + DI : http://dl.dropbox.com/u/14306111/vrac/DI%26D6.mp3

bon la prise D6 est pas super représentative ça c'est enregistré chez moi à volume modéré, donc c'est VRAIMENT sourd :/
enfin bon ça donne une idée :)

Ca sonne pas mal avec DI + D6 :)
Par contre t'as mis deux fois D6 dans le deux premiers liens.

Nicodonald a écrit :

Pour faire une bonne micro prise faut pouvoir mettre du son et avoir une pièce correcte.
Avec une DI tu te plantera moins si les conditions précédentes ne sont pas réunies

La DI ne m'intéresse pas, autant brancher la basse dans le toneport sur l'entrée instru et lancer PodFarm :)

En même temps mon ampli basse c'est pas non plus le top, c'est juste un Ampeg BA108 mais ça fait l'affaire. Du coup, y a peut-être pas vraiment d'intérêt à enregistrer le son de cet ampli. Côté guitare par contre le son du Vox AC4TV est vraiment très bon donc ce n'est pas la même chose :)

Je vais réfléchir mais probablement que pour la basse j'utiliserai des simus, le son de l'ampli n'est pas si exceptionnel... :(

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°33907537
korner
Posté le 09-04-2013 à 09:38:22  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Ca sonne pas mal avec DI + D6 :)
Par contre t'as mis deux fois D6 dans le deux premiers liens.

merci, corrigé :jap:

n°33908549
panog
Musicien
Posté le 09-04-2013 à 10:59:22  profilanswer

Le D6 je fais mes prises avec ça aussi c'est vraiment pas mal avec une bonne DI

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-04-2013 à 10:59:22  profilanswer

n°33909738
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2013 à 12:11:21  answer

Je vais passer pour un surcon, mais tant pis.

J'arrive pas à piger ce que c'est un préampli? C'est différent de la tête d'ampli ou bien les têtes d'ampli en contiennent un et vous achetez un préampli supplémentaire?   :??:  

n°33909776
yoak
négligemment lourd
Posté le 09-04-2013 à 12:15:05  profilanswer

Han le surcon [:rofl]

n°33909886
foudelou
Posté le 09-04-2013 à 12:24:36  profilanswer

Dans une tête d'ampli y a un étage de préamplification (gain, EQ, les saloperies genre contour ou presence) qui donne de la "couleur" au son,  et il y a un étage d'amplification (100, 300, 800W etc..) qui se contente juste .... d'amplifier le son pour alimenter le(s) haut-parleur(s)

Un préamp à part (genre sansamp comme souvent évoqué ici) ça permet d'ajouter encore une autre couleur au son avant l'amplification, des fois si l'on peut/veut on zappe l'étage de préamp d'une tête d'ampli en passant par une entrée "Amp IN" ou "FX return" :o
Tu pourrais très bien te passer d'une tête d'ampli et avoir simplement un préamp couplé à un ampli de puissance. Et d'ailleurs corrigez moi si je me trompe mais je crois qu'une basse active peut se passer d'un preamp non ? Vu qu'il y a déjà un préamp intégré :o

Message cité 2 fois
Message édité par foudelou le 09-04-2013 à 12:29:36

---------------
n°33910013
panog
Musicien
Posté le 09-04-2013 à 12:37:56  profilanswer

foudelou a écrit :

Dans une tête d'ampli y a un étage de préamplification (gain, EQ, les saloperies genre contour ou presence) qui donne de la "couleur" au son,  et il y a un étage d'amplification (100, 300, 800W etc..) qui se contente juste .... d'amplifier le son pour alimenter le(s) haut-parleur(s)

Un préamp à part (genre sansamp comme souvent évoqué ici) ça permet d'ajouter encore une autre couleur au son avant l'amplification, des fois si l'on peut/veut on zappe l'étage de préamp d'une tête d'ampli en passant par une entrée "Amp IN" ou "FX return" :o
Tu pourrais très bien te passer d'une tête d'ampli et avoir simplement un préamp couplé à un ampli de puissance. Et d'ailleurs corrigez moi si je me trompe mais je crois qu'une basse active peut se passer d'un preamp non ? Vu qu'il y a déjà un préamp intégré :o

Le preamp intégré sert juste a te permettre d'amplifier certaines fréquences avec l'EQ, a contrario d'une passive ou tu peux seulement baisser les fréquences. Il a pas assez de gouache pour être branché direct dans la puissance.

---------------
n°33919327
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2013 à 23:12:13  answer

foudelou a écrit :

d'accord. Mais zapper l'étage de préamp de sa tête d'ampli, c'est un peu con non? Pourquoi pas avoir acheté une tête d'ampli qui allait bien?

n°33919539
panog
Musicien
Posté le 09-04-2013 à 23:27:03  profilanswer

Le truc c'est qu'un ampli de puissance c'est plutôt neutre, du coup tu peux avoir un ampli avec une bonne puissance mais un préampli pas top du coup tu lui change juste le préampli et tu peux "l'améliorer"

---------------
n°33921479
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 10-04-2013 à 09:21:16  profilanswer

Dites les gars, ce soir, à la répétition, j'aimerais ramener ma Zoom B2.1U (oui, je sais, c'est caca mais j'ai que ça comme effet et je voudrais un petit delay sur une intro).

Sur la notice (www.zoom.co.jp/download/F_B21u.pdf) il est indiquer que celle ci peut être employer comme "boitier de direct" (page 24). J'ai rien compris à l'explication, quelqu'un peut m'éclairer ?

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°33921585
panog
Musicien
Posté le 10-04-2013 à 09:31:07  profilanswer

Un boîtier de direct c'est une DI en fait, ça sert a passer ton signal du niveau instrument au niveau ligne, pour pouvoir le brancher direct dans une console par exemple.
Tu dois avoir une sortie jack ou xlr marquée "Line Out" derrière ton multi effets

---------------
n°33921662
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 10-04-2013 à 09:38:15  profilanswer

:jap:
J'ai les deux (jack et XLR).
C'est quoi le "Balanced out" ?

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°33921798
panog
Musicien
Posté le 10-04-2013 à 09:52:00  profilanswer

Le balanced c'est la sortie de la DI en fait c'est le niveau ligne, unbalanced c'est le niveau "instrument"

---------------
n°33921946
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 10-04-2013 à 10:07:25  profilanswer

Non c'est pas ça.

Pour faire simple, unbalanced, ça veut dire que tu as deux fils pour faire transiter le signal et que tu risques d'avoir du bruits (interférences) dans le signal. Exemples : jack instrument (niveau micro), câble d'insert dans une sono (niveau ligne), câble haut-parleur (niveau haut-parleur).

En balanced, tu as trois fils ce qui permet d'éliminer le bruit du signal (pour plus de détail, demander à google). Exemple : câble micro (niveau micro).

n°33922264
panog
Musicien
Posté le 10-04-2013 à 10:28:54  profilanswer

Ouais au niveau des câbles j'ai préféré pas m'avancer pour pas dire de bêtises, mais la unbalanced sur un truc comme ça ça sort pas au niveau ligne si ?

---------------
n°33922290
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2013 à 10:30:41  answer

c'est quoi une prise fantôme????

n°33922312
djoul
Posté le 10-04-2013 à 10:32:52  profilanswer

Alors de mémoire (donc probablement faux :o) :
- Balanced (symétrique) : le signal est envoyé deux fois, en // et en miroir, ce qui permet d'éliminer les éventuelles parasites lors de la reconstruction du signal original. On est également relié à la masse, et on peut avoir une alim fantôme (typiquement un micro chant).
- Unbalanced (asymétrique) : un seul conducteur, un seul signal, très sensible aux interférences (le jack d'une basse par exemple).

Message édité par djoul le 10-04-2013 à 10:33:50
n°33922365
neo101
Posté le 10-04-2013 à 10:36:09  profilanswer

panog a écrit :

Ouais au niveau des câbles j'ai préféré pas m'avancer pour pas dire de bêtises, mais la unbalanced sur un truc comme ça ça sort pas au niveau ligne si ?

C'est un tout petit peu compliqué mais la réponse simple c'est non : le signal en sortie d'une DI n'est pas au niveau ligne : tu dois passer par un preampli pour rentrer dans une console (éventuellement celui intégré à la tranche de console).

Certains micros ont besoins d'une alimentation pour fonctionner. Certains fonctionnent à pile, certains ont un boitier d'alimentation spécifique et d'autres peuvent prendre leur alimentation directement sur le câble micro. Pour que ça fonctionne, il faut que ta console envoie une tension (48V) dans ledit câble. On appelle ce principe l'alimentation fantôme (phantom power).

n°33922413
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 10-04-2013 à 10:39:05  profilanswer

Prise fantôme  :??:  Jamais entendu parlé.  

En revanche, une alimentation fantôme (48 V), pour alimenter par exemple un micro statique ou une DI active, oui.

Edit :  [:yoz]

Message cité 1 fois
Message édité par p'tet'ben le 10-04-2013 à 10:39:54

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°33922428
foudelou
Posté le 10-04-2013 à 10:40:17  profilanswer

panog a écrit :

C'est pas toi qui est ingé son ? Ca le fait pas quand même :D

---------------
n°33922453
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2013 à 10:41:28  answer

neo101 a écrit :

C'est un tout petit peu compliqué mais la réponse simple c'est non : le signal en sortie d'une DI n'est pas au niveau ligne : tu dois passer par un preampli pour rentrer dans une console (éventuellement celui intégré à la tranche de console).

Certains micros ont besoins d'une alimentation pour fonctionner. Certains fonctionnent à pile, certains ont un boitier d'alimentation spécifique et d'autres peuvent prendre leur alimentation directement sur le câble micro. Pour que ça fonctionne, il faut que ta console envoie une tension (48V) dans ledit câble. On appelle ce principe l'alimentation fantôme (phantom power).

p'tet'ben a écrit :

Prise fantôme  :??:  Jamais entendu parlé.  

En revanche, une alimentation fantôme (48 V), pour alimenter par exemple un micro statique ou une DI active, oui.

Edit :  [:yoz]

ok merci  :jap:  

n°33922518
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 10-04-2013 à 10:46:04  profilanswer

foudelou a écrit :

[:manneke2]  [:julien rodriguez]

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°33922668
panog
Musicien
Posté le 10-04-2013 à 10:54:18  profilanswer

foudelou a écrit :

Si carrément je suis ultra à la masse ce matin...
En tout cas over 9000 le tacle que je me prends. Je comprends même pas ce que j'ai écrit ^^ et je viens de passer 2h à utiliser des DI en plus -_-

---------------
n°33922711
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2013 à 10:58:13  answer

panog a écrit :

Je comprends même pas ce que j'ai écrit ^^ et je viens de passer 2h à utiliser des DI en plus -_-

cherche pas, t'es ingé son :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-04-2013 à 10:58:18
n°33922746
neo101
Posté le 10-04-2013 à 10:59:49  profilanswer

J'ai fait un stage enregistrement qu'avait proposé un mec de slappyto et je suis super content de l'avoir fait. Je comprends tout à ce qui est sono maintenant et ça me sert un max pour faire la fiche technique !

n°33922758
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2013 à 11:00:19  answer

neo101 a écrit :

J'ai fait un stage enregistrement qu'avait proposé un mec de slappyto et je suis super content de l'avoir fait. Je comprends tout à ce qui est sono maintenant et ça me sert un max pour faire la fiche technique !

combien ca t'a couté? quelle durée?

n°33922781
panog
Musicien
Posté le 10-04-2013 à 11:01:43  profilanswer

Ouais on nous traite souvent d'imposteur parce qu'on est pas ingénieur, sur ce coup la j'suis ni ingénieur ni son :o

---------------
n°33922827
neo101
Posté le 10-04-2013 à 11:03:50  profilanswer

C'était une dizaine de séances d'environ 4h une fois par semaine : explication de quelques notions (dont ce dont on vient de parler), prises de son batterie, guitare, basse, vents+keys et mix.

Niveau taro, j'avoue que je ne me souviens plus mais c'était pas déconnant avec le contenu.

n°33922980
foudelou
Posté le 10-04-2013 à 11:11:58  profilanswer

j'ai fait une initiation à la technique du son sur 15 jours (35h/semaine, 1000€ soit 14€/h) et plus tard une formation sur 6 mois, conventionnée par le conseil général :D (ou régional plutôt ?) mais sur dossier

Message cité 2 fois
Message édité par foudelou le 10-04-2013 à 11:12:12

---------------
n°33923032
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 10-04-2013 à 11:14:36  profilanswer

foudelou a écrit :

j'ai fait une initiation à la technique du son sur 15 jours (35h/semaine, 1000€ soit 14€/h) et plus tard une formation sur 6 mois, conventionnée par le conseil général :D (ou régional plutôt ?) mais sur dossier

intéressant, t'as fait çà où?  [:haha klemton]

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°33923192
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2013 à 11:22:20  answer

foudelou a écrit :

ptain ce bon plan  :love:

n°33923451
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 10-04-2013 à 11:37:03  profilanswer

N'empêche que merci pour vos explications :jap:

---------------
n°33923510
yoak
négligemment lourd
Posté le 10-04-2013 à 11:40:06  profilanswer

c'est pas ca qui te fera t'entendre en repet :o

n°33923610
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2013 à 11:45:34  answer

yoak a écrit :

c'est pas ca qui te fera t'entendre en repet :o

on en a discuté vraiment sérieusement, hier y avait un gros mieux  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  483  484  485  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)