Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1739 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  457  458  459  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°33500552
foudelou
Posté le 04-03-2013 à 11:20:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est juste une question d'habitude, depuis que je joue de la basse j'entends que ça quand j'écoute de la musique, je suis sûr que c'est la même pour les gens d'ici
Du coup maintenant à l'inverse je dois me concentrer des fois pour entendre des instrus "classiques"

Mais évidemment que les gens n'entendent pas souvent la basse : soit le bassiste joue la même chose que le gratteux ou est tellement gavé d'effets (qui a dit Muse?) qu'on la discerne pas si on est pas "connaisseur". Ou alors le plus souvent imo, les gens écoutent de la musique sur des enceintes à 12€ en 2.0 ou direct sur les hp de leur portable. Tu risques pas de retranscrire la basse comme ça
Par contre en live c'est pas la même :D

Sinon dv247.fr/com : y a bon encore en 2013 ou non ? Je leur ai envoyé 4x le même mail avec 2 adresses différentes et à 2 adresses différentes, aucune nouvelle depuis 4 jours

Message édité par foudelou le 04-03-2013 à 11:21:58

---------------
Normal people are people you don't know well
mood
Publicité
Posté le 04-03-2013 à 11:20:17  profilanswer

n°33502392
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2013 à 14:05:40  answer

daviddetroyes a écrit :

T'as l'air d'être un gars qui aime que les choses aillent vite, toi, quand même...  :heink:

:heink:

n°33502568
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 04-03-2013 à 14:19:41  profilanswer

:heink:  

[:ddr555]

n°33502981
foudelou
Posté le 04-03-2013 à 14:56:58  profilanswer

Dites,
Un footswitch qui ne sert qu'à changer de canal (entre 2), n'importe quel footswitch de base fera l'affaire non ?
Genre l'officiel couillon qui est censé aller avec mon futur ampli : http://www.durdels.com/images/prod [...] switch.jpg pour passer de canal 1 à canal "boost"
S'il est pas dispo je peux très bien utiliser un générique comme http://www.thomann.de/fr/lead_foot_fs_1.htm non ?
Voir même fait main, je crois que c'est juste un jack mono qui transmet l'info

Message édité par foudelou le 04-03-2013 à 14:57:16

---------------
n°33519206
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 05-03-2013 à 18:31:38  profilanswer

thecoin a écrit :

Wé enfin, c'est surtout pour le contrôle des cordes.

cherche dans les méthodes de guitares

n°33519268
djoul
Posté le 05-03-2013 à 18:38:53  profilanswer

Ou demande à boby vega !

n°33527435
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2013 à 12:59:48  answer

Bon question ultra conne mais osef je la pose:

J'en ai super raz le bol de régler les potards de ma geb7, de mon chorus et de mon overdrive entre chaque morceau.

Est-ce qu'il existe un système avec lequel je puisse enregistrer mes réglages de pédales et comme ça avant chaque chanson j'ai juste à activer le bon préset? Parce que ça me pourrit à mort le plaisir de jouer. Quel type de pédalier et comment ça marche ce système de mémorisation?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-03-2013 à 13:00:29
n°33527533
thecoin
Posté le 06-03-2013 à 13:09:18  profilanswer

Une pédale multi effet style Boss GT-10B [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par thecoin le 06-03-2013 à 13:09:29
n°33527546
panog
Musicien
Posté le 06-03-2013 à 13:10:03  profilanswer

Pas avec la GEB7 non, il te faudrait une pédale avec mémoire... Après encore changer les réglages du chorus okay, mais si tu dois changer ton EQ entre chaque morceau je pense que le problème c'est ton son en lui même...

---------------
Ca tape sur les frettes, ça crie sur les bends et ça fait tinter la ride
n°33528084
korner
Posté le 06-03-2013 à 13:46:17  profilanswer

thecoin a écrit :

Une pédale multi effet style Boss GT-10B [:zedlefou:1]

ouais, pas le choix si tu veux des mémoires multiples pour chaque effet. Ou alors il faut que tu achetes uniquement des effets numériques à presets. Style les pédales Nova de TC etc ...

ou alors carrement un gros rack de chez Focusrite (mon pote est l'importateur Français  [:cerveau fuck] )

mood
Publicité
Posté le 06-03-2013 à 13:46:17  profilanswer

n°33528121
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 06-03-2013 à 13:48:43  profilanswer

Solution Low tech : Sur tes pédales, tu peux coller des sparadraps autour des potards et dessiner un trait sur les scotchs d'une couleur pour chaque preset.

n°33528158
korner
Posté le 06-03-2013 à 13:52:15  profilanswer

copieur  [:mmmfff]

n°33529834
thecoin
Posté le 06-03-2013 à 15:32:44  profilanswer

Korner, il y a un rapport avec Alexis Korner?

n°33530207
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2013 à 15:58:18  answer

panog a écrit :

Pas avec la GEB7 non, il te faudrait une pédale avec mémoire... Après encore changer les réglages du chorus okay, mais si tu dois changer ton EQ entre chaque morceau je pense que le problème c'est ton son en lui même...

pourquoi ça???  
On a un morceau reggae, la j'ai besoin d'avoir des sub et bas-medium au taquet tout en écrasant ls médiums hautes et aigues.
Sur 2 ou 3 morceaux, je reste que sur les corde E et A il me faut du rond gras on joue à 170 bpm.
Sur d'autres morceaux plus calmes qu'on fait, là c'est l'inverse j'harmonise à fond il faut pas que les sub et low mediums s'entendent de trop et il me faut avoir un aiguë clair et cristallin.

J'aimerais arrêter de me faire chier à changer de réglages à chaque morceau, tout en pouvant continuer de bénéficier du bon son qu'il me faut. A priori vu ce que j'ai lu, pédale à mémoire donc.  
Équivalent de la geb 7 avec mémoire vous en connaissez? C'est surtout celle là qui me pose problème. Les autres je change moins les réglages disto ou chorus.

Le coup du sparadra, passé 10 morceaux c'est pas gérable.  

EDIT: un multi effet style Boss GT-10B, mais moins cher et pas trop mauvais y a quoi? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-03-2013 à 16:05:00
n°33530310
thecoin
Posté le 06-03-2013 à 16:06:23  profilanswer

Boss EQ-20 [:doc petrus]

Edit : ou tu achètes 10 geb 7   [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par thecoin le 06-03-2013 à 16:08:32
n°33530360
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2013 à 16:09:39  answer

thecoin a écrit :

Boss EQ-20 [:doc petrus]

Edit : ou tu achètes 10 geb 7   [:ddr555]

Pour le coup ton EQ20 fait usine à gaz, je préfère rester sur du simple.

Pour les 10 geb7, j'y ai pensé  :D

Message édité par Profil supprimé le 06-03-2013 à 16:15:38
n°33530469
thecoin
Posté le 06-03-2013 à 16:16:42  profilanswer

Tu as fini de faire des édit de fourbe :o

n°33530472
korner
Posté le 06-03-2013 à 16:16:47  profilanswer

thecoin a écrit :

Korner, il y a un rapport avec Alexis Korner?

non,

c'est juste que j'aimais koRn quand j'étais jeune, et qu'il me fallait un pseudo lors des LAN et inscription sur HFR etc ...  [:kolombin]  

Spoiler :

auto- [:yoshikawa]

n°33530576
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 06-03-2013 à 16:23:35  profilanswer

Korn, ça pas toujours été de la merde (et d'ailleurs, y'a bien pire comme "merde" )

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°33530649
thecoin
Posté le 06-03-2013 à 16:29:44  profilanswer

korner a écrit :

non,

c'est juste que j'aimais koRn quand j'étais jeune, et qu'il me fallait un pseudo lors des LAN et inscription sur HFR etc ...  [:kolombin]  

Spoiler :

auto- [:yoshikawa]

A une lettre près, tu étais fan d'Yvette Horner  [:rofl2]

n°33530858
korner
Posté le 06-03-2013 à 16:43:54  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Korn, ça pas toujours été de la merde (et d'ailleurs, y'a bien pire comme "merde" )

ah mais toutafé, j'écoute toujours les 3/4 premiers de temps en temps :D

j'ai été mauvaise langue, j'avoue :o

n°33530869
neo101
Posté le 06-03-2013 à 16:44:50  profilanswer

Perso, je joue du Rock et du Reggae avec exactement la même configuration : Bongo 5 HS tout à 12h.

n°33533338
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2013 à 19:55:12  answer

neo101 a écrit :

Perso, je joue du Rock et du Reggae avec exactement la même configuration : Bongo 5 HS tout à 12h.

moi aussi je pourrai, mais je faire un truc de qualité  :o

n°33535730
neo101
Posté le 06-03-2013 à 22:50:10  profilanswer

Avec des EQ différentes à chaque morceau, tu n'as pas peur de foutre en l'air le mix du groupe sur un live ?

n°33535952
yoak
négligemment lourd
Posté le 06-03-2013 à 23:07:48  profilanswer

pas comme tes phrases quoi :o

n°33536387
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2013 à 23:59:10  answer

neo101 a écrit :

Avec des EQ différentes à chaque morceau, tu n'as pas peur de foutre en l'air le mix du groupe sur un live ?

pour ça je me fais pas de souci, les 2 gratteux se chargent déjà de niquer les spectres sonores de nos musiques avec leurs concours de bites.
Et pourquoi niquer le mix, si j'arrive à trouver une pédale EQ avec mémoire il suffira que je baisse le volume quand je fais gonfler les subs et médiums par exemple. Et à l'inverse augmenter le son quand je les baisse.

Message édité par Profil supprimé le 07-03-2013 à 00:00:12
n°33536421
foudelou
Posté le 07-03-2013 à 00:03:59  profilanswer

Sauf que c'est pas si simple que ça (pour un ingé son)

---------------
n°33536480
korner
Posté le 07-03-2013 à 00:14:53  profilanswer

franchement viande_roger, pete un petit coup de gueule en répète.

Prenez 10 min pour parler sérieusement du son GLOBAL du groupe.
Et tu dis aux gratteux d’arrêter leur concours de bites, chacun à sa place.

Non seulement ça doit pas être agréable à entendre en live pour le public, un groupe dont le son change entre les morceaux. Mais en plus l'ingé son doit un peu halluciner et se foutre de vous :o

bref, discutez de ça sérieusement entre vous :o

n°33537152
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2013 à 08:31:55  answer

korner a écrit :

franchement viande_roger, pete un petit coup de gueule en répète.

Prenez 10 min pour parler sérieusement du son GLOBAL du groupe.
Et tu dis aux gratteux d’arrêter leur concours de bites, chacun à sa place.

Non seulement ça doit pas être agréable à entendre en live pour le public, un groupe dont le son change entre les morceaux. Mais en plus l'ingé son doit un peu halluciner et se foutre de vous :o

bref, discutez de ça sérieusement entre vous :o

On est des amateurs, pas d'ingé son. Déjà eu des discussions mais ça avance pas vraiment. C'est très con, parce que j'aime beaucoup nos compos et je me fais chier à harmoniser autant que je peux sans tomber dans l'excès.  :(

n°33537176
neo101
Posté le 07-03-2013 à 08:36:05  profilanswer

Selon moi, korner ne voulait pas parler de votre ingé son mais plutôt de la personne qui aura la charge de sonoriser vos live (éventuellement un membre du groupe d'ailleurs).

n°33537209
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2013 à 08:41:41  answer

neo101 a écrit :

Selon moi, korner ne voulait pas parler de votre ingé son mais plutôt de la personne qui aura la charge de sonoriser vos live (éventuellement un membre du groupe d'ailleurs).

mais du coup quand vous jouez vos morceaux la basse reste toujours sur le même spectre? Jamais vous avez besoin pour un ou plusieurs morceaux de lever les médiums, ou les sub? Ou alors peut être vous le faites en studio mais en live vous cherchez le réglage qui fasse bon compromis?

En tous cas ça m'emmerde cette guéguerre alors que j'adore ce qu'on joue.

Message édité par Profil supprimé le 07-03-2013 à 08:44:23
n°33537272
korner
Posté le 07-03-2013 à 08:52:56  profilanswer

oui je parlais du sondier de la salle ;)

c'est là où tu fais l'amalgame entre la coquetterie et la classe :o
ce n'est pas à toi seul de faire ça.
Mais t’inquiète pas, quand un groupe commence c'est toujours pareil : chacun veut son son, un son qui déboîte. Sauf que le son de groupe c'est pas ça :o
Il faut que l'ensemble sonne, qu'on distingue chaque instru dans la mesure du possible. Et pour ça, les gratteux doivent faire des concessions = baisser les basses sur leurs ampli.

Ils vont chouiner parce que "les palm mute sonnent moins bien" ou que "ça sonne criard" etc ... ouin ouin  [:10-david:1]  

OSEF VOS GUEULES §§§  [:je rage]  

voila :o

n°33537287
neo101
Posté le 07-03-2013 à 08:55:21  profilanswer

Besoin, pas vraiment non. Je préfère trouver un son qui m'aille et le garder plutôt que de changer tout le temps (c'est un truc que je laisse aux guitaristes ça :) ).

Si je veux varier le son de la basse, je le fais surtout sur le jeu :
- pour avoir un son plus "fat" (rond, chargé de basses) : main droite plus près de la touche (voire sur la touche)
- pour avoir un son plus "sec" (plus de médium) : main droite plus près du chevalet (je vais jusqu'au micro chevalet)
- pour avoir un son plus "feutrée" : attaque légère avec le gras du doigt
- pour avoir un son plus "rentre dedans" : attaque plus franche sur les cordes

En ajoutant les intentions de jeu (silences, durée des notes...) ça donne déjà, je trouve, une palette assez large. Sur pas mal de morceaux, je passe de l'un à l'autre (genre le couplet joué sur la touche pour laisser un max de place au chant et le refrain joué sur le micro manche avec une attaque un poil plus franche pour envoyer plus d'énergie).

Après, j'ai rien contre les effets mais c'est vraiment pas ma tasse de thé (je vais juste ressortir ma Big Muff pour un projet de reprises rock là).

Et sinon, je suis d'accord avec korner : ça serait bien de pouvoir discuter du son global du groupe avec le reste du groupe.

n°33537309
neo101
Posté le 07-03-2013 à 08:58:06  profilanswer

korner a écrit :

Mais t’inquiète pas, quand un groupe commence c'est toujours pareil : chacun veut son son, un son qui déboîte. Sauf que le son de groupe c'est pas ça :o
Il faut que l'ensemble sonne, qu'on distingue chaque instru dans la mesure du possible. Et pour ça, les gratteux doivent faire des concessions = baisser les basses sur leurs ampli.

Ils vont chouiner parce que "les palm mute sonnent moins bien" ou que "ça sonne criard" etc ... ouin ouin  [:10-david:1]

Tout à fait vrai. Ça vaut d'ailleurs aussi pour le bassiste. Le son qui déchire tout seul à la maison devant son ampli n'est pas forcément le meilleur son en groupe. Quand je joue tout seul, je trouve mon son un peu mou du genou mais ça s'insère tellement bien avec le reste du groupe que je ne me pose même plus de question.

Message édité par neo101 le 07-03-2013 à 08:58:18
n°33537326
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2013 à 08:59:58  answer

korner a écrit :

oui je parlais du sondier de la salle ;)

korner a écrit :

Comme il s'agit de ma première expérience de groupe et de compo, pour l'instant je fais avec. J'attends de voir plusieurs lives comment réagissent les gens. Avec du bol les gratteux se remettront en question. S'ils pensent plutôt que c'est parce que les gens sont des cons qui y connaissent rien, là oui dans ce cas je me casse.

J'ai pas la prétention d'être un dieu, mais on m'a souvent dit que je jouais bien et l'accompagnement que je fais est bien trouvé. J'ai pas de gros bagages de connaissance, j'ai jamais composé avant ce groupe, j'y connais en somme pas grand chose mais je joue avec mes tripes et pour l'instant je me fais plaisir.

J'espère que leur égo de merde évoluera, parce qu'ils sont tous bons: le batteur est vraiment excellent, le guitariste chanteur sort de sacrés impros à me faire frissonner le dos et sort des tas de BONS riffs nouveaux à la seconde, l'autre gratteux soliste se défend bien. Bref je trouve qu'ils ont tous un bon level, mais au niveau mixage et perception générale là c'est la misère.
Ils commencent à en prendre conscience, mais le chemin est encore long. Putains de gratteux guitar hero.

On fait notre premier "gros" live en mai (400 personnes) avec ingé son, j’espère qu'il nous donnera franchement son point de vu, ça va aider. S'il faut passer par une douche froide et se faire balancer des canettes par le public, si ça peut faire électrochoc aux gratteux, ça me va.

Message édité par Profil supprimé le 07-03-2013 à 09:05:47
n°33537416
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 07-03-2013 à 09:09:51  profilanswer

neo101 a écrit :

Besoin, pas vraiment non. Je préfère trouver un son qui m'aille et le garder plutôt que de changer tout le temps (c'est un truc que je laisse aux guitaristes ça :) ).

Si je veux varier le son de la basse, je le fais surtout sur le jeu :
- pour avoir un son plus "fat" (rond, chargé de basses) : main droite plus près de la touche (voire sur la touche)
- pour avoir un son plus "sec" (plus de médium) : main droite plus près du chevalet (je vais jusqu'au micro chevalet)
- pour avoir un son plus "feutrée" : attaque légère avec le gras du doigt
- pour avoir un son plus "rentre dedans" : attaque plus franche sur les cordes

En ajoutant les intentions de jeu (silences, durée des notes...) ça donne déjà, je trouve, une palette assez large. Sur pas mal de morceaux, je passe de l'un à l'autre (genre le couplet joué sur la touche pour laisser un max de place au chant et le refrain joué sur le micro manche avec une attaque un poil plus franche pour envoyer plus d'énergie).

Après, j'ai rien contre les effets mais c'est vraiment pas ma tasse de thé (je vais juste ressortir ma Big Muff pour un projet de reprises rock là).

Et sinon, je suis d'accord avec korner : ça serait bien de pouvoir discuter du son global du groupe avec le reste du groupe.

[:shimay:1]  

J'ai vu un bassiste hier soir dans un groupe de dub metal (dans le style skindread). Config simplissime (basse/ampli), aucun traitement, pas d'effet, walou, nada... Son rond sur les passages duby, son bourré d'attaque sur les passage où ça blast. Il obtenait ça uniquement en jouant sur la position de la main droite et la manière d'attaquer les cordes et le tout avec un son de malade  [:cerveau lent]  

Bref, un jeune mec qui sait jouer en tirant parti de son clou (une Yam TRB 5c). J'ai discuté deux secondes avec le sondier qui me disait que c'était le bonheur total de bosser avec un bassiste qui a le son dans les doigts.

Message cité 1 fois
Message édité par p'tet'ben le 07-03-2013 à 09:11:24

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°33537427
korner
Posté le 07-03-2013 à 09:11:02  profilanswer

@viande_roger

ah mais je ne t'accuse de rien hein  [:clooney6] ;)

Mais si tu aimes ton groupe, il ne faut pas non plus aller jusqu'à "j'attends de voir si ça s'arrange sinon jme casse" :o
Et le manque d'expérience c'est pas une tare. Je pense que justement en essayant de prendre 10 min en répète autour d'une bière pour discuter sérieusement montrera au groupe que tu t'impliques et que tu dis ça pour l'intéret général  :)

Je pense que ça serait bien de gérer ça avant votre gros live de 400 personnes, surtout que si c'est un concert avec plusieurs groupes vous n'aurez surement qu'un linecheck et pas de vraies balances. Et l'ingé son aura surement autre chose à foutre qu'à vous apprendre comment régler vos amplis :o :o :o

Tu peux aussi amener des potes pendant une de vos répètes et demander leurs avis objectifs. ça c'est intéressant :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par korner le 07-03-2013 à 09:11:19
n°33537439
korner
Posté le 07-03-2013 à 09:12:19  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

[:shimay:1]  

J'ai vu un bassiste hier soir dans un groupe de dub metal (dans le style skindread). Config simplissime (basse/ampli), aucun traitement, pas d'effet, walou, nada... Son rond sur les passages duby, son bourré d'attaque sur les passage où ça blast. Il obtenait ça uniquement en jouant sur la position de la main droite et la manière d'attaquer les cordes et le tout avec un son de malade  [:cerveau lent]  

Bref, un jeune mec qui sait jouer en tirant parti de son clou (une Yam TRB 5c). J'ai discuté deux secondes avec le sondier qui me disait que c'était le bonheur total de bosser avec un bassiste qui a le son dans les doigts.

Dub Trio ? :D

n°33537455
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2013 à 09:13:33  answer

korner a écrit :

@viande_roger

ah mais je ne t'accuse de rien hein  [:clooney6] ;)

Mais si tu aimes ton groupe, il ne faut pas non plus aller jusqu'à "j'attends de voir si ça s'arrange sinon jme casse" :o
Et le manque d'expérience c'est pas une tare. Je pense que justement en essayant de prendre 10 min en répète autour d'une bière pour discuter sérieusement montrera au groupe que tu t'impliques et que tu dis ça pour l'intéret général  :)

Je pense que ça serait bien de gérer ça avant votre gros live de 400 personnes, surtout que si c'est un concert avec plusieurs groupes vous n'aurez surement qu'un linecheck et pas de vraies balances. Et l'ingé son aura surement autre chose à foutre qu'à vous apprendre comment régler vos amplis :o :o :o

Tu peux aussi amener des potes pendant une de vos répètes et demander leurs avis objectifs. ça c'est intéressant :jap:

Un seul de tous les potes a fait la remarque du son parfois mélangé avec les 2 grattes. C'est d'ailleurs depuis qu'ils en ont pris un tout petit peu conscience, mais c'est tout. Concernant l'implication, hélas par faute de temps (pour de vraies raisons) je trouve à peine le temps de composer et d'aller aux répètes. Le reste c'est souvent que je ne peux pas venir avec eux, quand ils veulent faire des choses extra-musicales. Et jusque là je prenais pas part aux débats, d'ailleurs avec le batteur on dit pas grand chose on les laisse se bouffer le nez quand ils en ont envie.

Ce que me disent p'tet'ben et neo101 me rassure aussi: le son au bout des doigts, effectivement ce serait la solution j'ai jamais songé à attaquer mes cordes différemment.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2013 à 09:16:02
n°33537465
korner
Posté le 07-03-2013 à 09:14:48  profilanswer

le  [:lectrodz]

edit de fourbe :o

mais effectivement c'est sur la basse que tu pourras le plus facilement et le plus efficacement changer ton son : position sur la longueur de la corde, attaque, mediator ?, etc ... :jap:

Message édité par korner le 07-03-2013 à 09:16:24
n°33537486
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2013 à 09:17:09  answer

par contre ma PB n'a que 2 demi micros collés, j'ai pas de position haute et basse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  457  458  459  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)