Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2173 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  318  319  320  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°24997951
san marco
tune up - turn loud
Posté le 23-12-2010 à 15:54:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

wazax a écrit :

perso en ce moment, pour construire des lignes de basse, je procède comme ça :

- je note les accords du guitariste, souvent il y en a trois ou quatre  maxi par chanson  :o (on fait du rock hein!)
- pour chaque accord j'identifie 1 3 5 7 8 de la gamme correspondante à l'accord
- j'utilise ces notes pour l'ossature de mon riff principal en privilégiant 1 3 et 5
- je crée des variations en ajoutant 7 et 8 et en utilisant 2 4 ou 6 comme note de transition.

ça rend pas mal, c'est même assez surprenant...

135 = normal ,  5 étant stable et la 3 (M ou m) permettant de rester dans la tonalité.
tu as là la base de ton accord triade.

la 7 te permet d'enrichir un poil.... tu passes en accord tétrade.

le souci, c'est que cette approche, est rapide pour être dans le ton, et donc pas à coté du morceau.

mais ca emprisonne dans un shema de fonctionnement.
pour rester dans du role d'accompagnement ca pose pas de problème.

si tu commence à vouloir faire plsu que de l'accompagnement, il faut d'autres outils

mood
Publicité
Posté le 23-12-2010 à 15:54:48  profilanswer

n°24998185
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 23-12-2010 à 16:11:44  profilanswer

wazax a écrit :

- je note les accords du guitariste, souvent il y en a trois ou quatre  maxi par chanson  :o (on fait du rock hein!)
- pour chaque accord j'identifie 1 3 5 7 8 de la gamme correspondante à l'accord
- j'utilise ces notes pour l'ossature de mon riff principal en privilégiant 1 3 et 5
- je crée des variations en ajoutant 7 et 8 et en utilisant 2 4 ou 6 comme note de transition.

On procédait pareil avec mon groupe. Pour une approche Pop/Rock, ça le fait carrément : la guitare prend le lead et la basse n'est la que pour soutenir la suite d'accord et/ou faire le lien entre guitare et batterie.
Le problème (pour ce qu'on essayait de faire) avec cette approche, c'est que la basse se retrouve prisonnière de la suite d'accord et que j'arrive pas à en sortir : mon oreille entend la guitare et mon jeu est trop attiré par son riff.

En ce moment, on procède différemment ; sur les dernières compos en tout cas. On part d'un jam qui commence en général par une ligne de basse mélodique assez basique et on construit le reste autour. J'ai moins de problème pour m'adapter du coup :p

n°24998211
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-12-2010 à 16:13:22  profilanswer

Le problème de penser les accords comme étant tous 1 3 5, c'est que ça pousse à croire que les accords sont des espèces de boites, dans lesquelles il faut rester.
Alors qu'en réalité il y a qu'une boite, c'est la tonalité, c'est elle LA gamme.
Les accords ne sont pas des minis tonalités ni des minis boites, ils sont construits sur la gamme de la tonalité. Parfois il peut y avoir des petits modifications passagère de la gamme principale, c'est des chromatismes, qui demandent des ajustements passagers.
Les accords sont le support de la mélodie, ils n'enferment pas des bouts de mélodie.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 23-12-2010 à 16:24:22
n°24998338
san marco
tune up - turn loud
Posté le 23-12-2010 à 16:23:46  profilanswer

basketor63 a écrit :

le probleme de penser les accords comme étant tous 1 3 5, c'est que ça pousse à croire que les accords sont des espèces de boites, dans lesquelles il faut rester.
Alors qu'en réalité il y a qu'une boite, c'est la tonalité, c'est elle LA gamme.
Les accords ne sont pas des micros tonalités ni des micros boites.
Les accords sont le support de la mélodie, ils n'enferment pas des bouts de mélodie.

:jap:

exactement, on reste enfermé dans l'accompagnement.

il y a le monde de l'harmonisation à explorer :D
alors certes, la vision par les accords est pratique pour avoir rapidement des résultats en groupe... et pouvoir se focaliser sur un travail de synchro avec les autres joueurs.

Pour le jazz par exemple, faut tout de suite se mettre dans le bain de l'harmonisation  

n°24998561
neo101
Posté le 23-12-2010 à 16:46:09  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord avec toi basketor.
Le seul problème c'est que quand tu as le guitariste qui t'envoie son riff en pleine tronche, c'est dur d'entendre une éventuelle mélodie intérieure.
Du moins, c'est le problème que j'ai.

n°24998602
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-12-2010 à 16:49:58  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Je vais essayer, promis.

Il y a rien essayer, c'est comme des pompes, si tu veux te muscler t'en fait, si tu veux pas être musclé t'en fait pas [:mrbrelle]

n°24998620
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-12-2010 à 16:51:38  profilanswer

neo101 a écrit :

Le seul problème c'est que quand tu as le guitariste qui t'envoie son riff en pleine tronche, c'est dur d'entendre une éventuelle mélodie intérieure.

je vois ce que tu veux dire, et ça dépend du style aussi
mais bon pendant une pause tu peux cogiter, ou alors chez toi

Pour s'en sortir sur le moment on se sert d'astuces théoriques et de moyens de contournement.
Le problème c'est que faute de connaitre d'autres méthodes on s'enferme dans le contournement plutôt que s'attaquer aux problèmes de fond.

Message édité par basketor63 le 23-12-2010 à 17:05:47
n°24998942
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 23-12-2010 à 17:22:25  profilanswer

basketor63 a écrit :

Il y a rien essayer, c'est comme des pompes, si tu veux te muscler t'en fait, si tu veux pas être musclé t'en fait pas [:mrbrelle]

"Do it or don't do it but there is no try"  [:bn_a_lunettes]

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°24999642
san marco
tune up - turn loud
Posté le 23-12-2010 à 18:59:52  profilanswer

neo101 a écrit :

tu passe le volume à 2 sur ton ampli... et hop, on l'entend plus le gratteux ...

n°24999755
neo101
Posté le 23-12-2010 à 19:14:55  profilanswer

:lol:

mood
Publicité
Posté le 23-12-2010 à 19:14:55  profilanswer

n°25000126
Nivacrin
Wat ?
Posté le 23-12-2010 à 20:00:25  profilanswer

J'ai un pote qui me propose un deal :
- Je lui refile mon ampli Stagg 60 BA comme valant 90 euros
- Il me file son Hartke A100, qu'il comptait vendre 250 euros. Mais je ne met que la différence entre la valeur de mon ampli et le sien, soit 160 €.

Ca vous semble correct ? C'est parce qu'il (enfin) s'acheter une tête d'ampli avec un 4x10 donc il lache son combo. Il cherche du coup un petit ampli pour jouer quand il rentrera dans son second chez lui, le miens semble tout indiqué.

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°25000136
san marco
tune up - turn loud
Posté le 23-12-2010 à 20:02:26  profilanswer

va essayer le hartke avec ta basse.
perso, j'aime pas le son hartke

n°25000154
Nivacrin
Wat ?
Posté le 23-12-2010 à 20:04:48  profilanswer

Ha ben j'lai déja essayé hein, depuis le temps que je connais mon pote :D Moi j'aime bien, je trouve ça neutre.

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°25000342
neo101
Posté le 23-12-2010 à 20:31:32  profilanswer

C'est c'est bien les prix de l'occasion, ça me semble très correct.

n°25000433
san marco
tune up - turn loud
Posté le 23-12-2010 à 20:45:06  profilanswer

si ca te convient prend :jap:

n°25002040
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-12-2010 à 23:32:07  profilanswer

http://forums.allaboutjazz.com/showthread.php?t=47111

http://forums.allaboutjazz.com/showthread.php?t=47130

c'est deux sujets pas mal, un qui discute des gammes vs oreille, et l'autre qui demande des astuces d'entrainement de l'oreille

Ce forum à tendance à me rassurer sur le fait que cette voie est pratiquée et recommandée par des mec qui touchent à mort, à l'inverse du forum guitariste.com qui contient trop de trolls, y compris dans la modération.
Franchement les guitaristes à tendance shredders c'est des plaies :/

Message édité par basketor63 le 23-12-2010 à 23:54:51
n°25014504
wazax
Deny Everything
Posté le 26-12-2010 à 00:32:51  profilanswer

basketor63 a écrit :

jouer les notes de l'accord et de liaison c'est une bonne technique
par contre il faut voir plus large et penser les notes dans la tonalité

par exemple si ton morceau c'est les accords I IV V VI , la gamme c'est gamme majeure.  
I = notes 1 3 5
IV = notes 4 6 1
V = notes 5 7 2
VI = notes 6 1 3

Qui sont les notes "1 2 3 4 5 6 7" tel "do re mi fa sol la si" en do majeur
Il n'y a pas une gamme par accord.

non mais j'ai bien dit 1/3/5/7/8 (tonique tierce quinte...)de la gamme correspondant à l'accord ce qui sous entend bien que je change de tonique etc à chaque changement d'accord...je pense bien dans la tonalité...

Par rapport à la remarque "se cantonner à l'accompagnement" je ne suis pas d'accord, je joue de la musique basée sur le riff mon riff de basse, mon groove, est diffèrent de celui du guitariste, après deux solution : ou on est consonant, ou on est dissonant : si je sors du cadre de la tonalité, je suis dissonant et ce n'est pas souhaitable dans mon genre musical (rock 70's, blues rock, hard rock, stoner...) mais ça n'empèche absolument pas de faire des chromatismes par exemple...
Je n'ai pas l'ambition de faire de l'expérimental avec ma basse (ou ma batterie) (je réserve ça à mes délires electros) j'ai juste envie de jouer du bon vieux rock'n'roll qui sonne...(et en aucun cas du jazz).

n°25015197
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 26-12-2010 à 02:48:17  profilanswer

wazax a écrit :

non mais j'ai bien dit 1/3/5/7/8 (tonique tierce quinte...)de la gamme correspondant à l'accord ce qui sous entend bien que je change de tonique etc à chaque changement d'accord...je pense bien dans la tonalité...

Si tu changes de tonique c'est que tu changes de tonalité.
Il n'y a qu'une tonique, c'est celle de la tonalité.

Les accords sont DEJA issus de l'harmonisation d'une gamme, qui est la gamme de la tonalité.
Parfois certaines notes sortent de cette gamme, mais ce sont des chromatismes de cette gamme.
C'est juste une note ou deux qui changent, se sont des altérations passagères, c'est pas une nouvelle gamme qui se crée à partir de la fondamentale de chaque accord.
Penser autrement c'est se compliquer pour rien, et en plus ça éloigne de la simplicité de ce qu'on est censé entendre, c'est à dire juste une note ou deux qui change dans la gamme principale, et pas une nouvelle gamme complète à chaque fois.

wazax a écrit :

Par rapport à la remarque "se cantonner à l'accompagnement" je ne suis pas d'accord, je joue de la musique basée sur le riff mon riff de basse, mon groove, est diffèrent de celui du guitariste, après deux solution : ou on est consonant, ou on est dissonant : si je sors du cadre de la tonalité, je suis dissonant et ce n'est pas souhaitable dans mon genre musical (rock 70's, blues rock, hard rock, stoner...) mais ça n'empèche absolument pas de faire des chromatismes par exemple...
Je n'ai pas l'ambition de faire de l'expérimental avec ma basse (ou ma batterie) (je réserve ça à mes délires electros) j'ai juste envie de jouer du bon vieux rock'n'roll qui sonne...(et en aucun cas du jazz).

Déjà tout les styles à base de blues, donc nottament le rock, on la particularité de ne pas strictement rester en mode majeur et d'emprunter des notes au mineur.

Un blues en do, Do7 Fa7 Sol7
Do7 = do mi sol sib
Fa7 = fa la do mib
Sol7 = sol si re fa

sib et mib sont des notes qu'on retrouve dans le mode mineur

Les accords de base du blues sont dissonants, I7 IV7 V7 contiennent tous une quinte diminuée.

Une note chromatique c'est une note qui n'est pas dans la tonalité d'origine.
Un chromatisme c'est pas juste des montées chromatiques continues, genre do mi fa fa# sol, ou des approches chromatiques comme do re# mi.

Dans le cas du blues et du rock ça joue beaucoup avec les chromatismes et le jeu mineur/majeur, en do majeur ça arrive souvent d'altérner mi mib mi mib. Donc tierce mineur et tierce majeure de la tonalité.
Ainsi que fa# sol fa# sol fa# sol   ou fa fa# fa fa# fa fa#. Les plans qui font appel directement à la quinte bemol sont monnaie courante.

Le blues et le rock c'est pas spécialement consonant si on compare à des trucs classique style certains trucs de Bach ou Mozart.

Jouer mélodique ça veut pas dire jouer dissonnant, ça n'a aucun rapport.
L'idée dont parle sans marco, c'est carrément valable en do majeur strict, c'est que s'aggriper à fondamentale tierce quinte, ça pousse à une mécanique qui rend pas hyper libre, et dont on a peur de sortir.

Pour ma part je pense que tu fais ce que tu veux, j'ai aussi toujours fait ce que je voulais lol, mais étant déjà passé par là, j'aurai préféré la voie plus directe la plus musicale et la moins compliquée dès le début, qui consiste à considérer qu'on a qu'une gamme, celle de la tonalité, à laquelle on va à l'occasion changer certaines notes. Les chordscales c'est de l'overcomplication.

Des mauvaises habitudes, c'est pas que au niveau de la position du coude ou de la main qu'on peut en prendre :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 26-12-2010 à 03:23:13
n°25015319
biboo_
\o/
Posté le 26-12-2010 à 07:55:35  profilanswer

wazax a écrit :

Question un peu bête : quand vous parlez 1 3 5 7 8, est-on d'accord que chaque chiffre correspond à la position de la note dans la gamme en question?
Genre en gamme de Do Majeur : 1=Do, 3=Mi, 5=Sol, 7=Si et 8=Do à l'octave ?

n°25015803
san marco
tune up - turn loud
Posté le 26-12-2010 à 12:24:52  profilanswer

biboo_ a écrit :

Question un peu bête : quand vous parlez 1 3 5 7 8, est-on d'accord que chaque chiffre correspond à la position de la note dans la gamme en question?

oui, on parle d'intervalle.

j'attends qu'on aille un peu plsu loin pour parler de fonction :D

n°25016564
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 26-12-2010 à 15:49:07  profilanswer

basketor63 a écrit :

Un blues en do, Do7 Fa7 Sol7
Do7 = do mi sol sib
Fa7 = fa la do mib
Sol7 = sol si re fa

sib et mib sont des notes qu'on retrouve dans le mode mineur

De quelle gamme ? Tu parles de DO.M, le relatif mineur c'est Lam dont la sensible est sol#  

---------------
L'humanité est surévaluée
n°25016672
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 26-12-2010 à 16:30:08  profilanswer

biboo_ a écrit :

Savoir que 1 3 5 7 c'est fondamentale tierce quinte septieme, sol si re fa, de l'accord sol7, c'est important

Mais c'est une vue partielle des choses, centrée sur l'accord.

C'est important de savoir que le 1 3 5 7 de sol7 en do majeur, c'est aussi les notes 5 7 2 4 de la tonalité.
Parceque repérer les notes à l'oreille en se basant sur la tonique (il y en a qu'une, c'est celle de la tonalité) c'est le moins compliqué et le plus efficace, et les chiffres 1 2 3 4 5 6 7 8 ça ne fait que traduire cette perception.

Par exemple II V I en do majeur, sur l'accord II on entend pas les notes 1 3 5 du mode ré dorien, on entend les notes 2 4 5 de la tonalité do majeur.
sur V c'est pas 1 3 5 du mode mixolydien, c'est 5 7 2 de do majeur.

S'aventurer dans des modes par accord, c'est à réserver à des trucs très avancés genre jeu out en jazz.
Par exemple Dizzy Gillespie quand il était jeune ne connaissait que do majeur et ses chromatismes, et remettait tout dans cette tonalité.
Ca revient à pratiquer le do immobile :D

andre_prigent a écrit :

De quelle gamme ? Tu parles de DO.M, le relatif mineur c'est Lam dont la sensible est sol#

je l'ai écrit, je parle de do mineur, parallèle mineur de do majeur, je ne parle nulle part du relatif mineur [:the cart:3]

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 26-12-2010 à 16:58:46
n°25016859
san marco
tune up - turn loud
Posté le 26-12-2010 à 17:31:49  profilanswer

basketor63 a écrit :

Par exemple II V I en do majeur, sur l'accord II on entend pas les notes 1 3 5 du mode ré dorien, on entend les notes 2 4 5 de la tonalité do majeur.
sur V c'est pas 1 3 5 du mode mixolydien, c'est 5 7 2 de do majeur.

c'est un gros raccourci non ?
ce sont les même notes.

tu passe en blues... comment t'explique le mode myxo sur tous les accords de ta tonalité ?

n°25017029
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 26-12-2010 à 18:14:24  profilanswer

basketor63 a écrit :

je l'ai écrit, je parle de do mineur, parallèle mineur de do majeur, je ne parle nulle part du relatif mineur [:the cart:3]

Reçu mais passer d'une gamme majeure a son pendant mineure comme ca c'est un peu moche/bizarre non ?

---------------
n°25017861
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 26-12-2010 à 21:11:52  profilanswer

san marco a écrit :

c'est un gros raccourci non ?
ce sont les même notes.

Raccourci de quoi ?
Ce sont les mêmes notes oui.
Mais quand tu vas vouloir identifier à l'oreille les notes, le plus efficace c'est pas de se référer systématiquement à l'intervalle fait entre notes de la mélodie, et accord du moment.
Le plus méconnu c'est de se référer à l'intervalle avec la tonique, et en général ça déroute les gens, parceque effectivement on ne joue pas systématiquement la tonique du début à la fin, mais elle est toujours latente, un peu comme les fondamentales des accords qui ne sont pas joués de façon continue.

san marco a écrit :

tu passe en blues... comment t'explique le mode myxo sur tous les accords de ta tonalité ?

un mode s'est l'équivalent d'une tonalité
et tu changes pas de tonalité à chaque accord
http://www.youtube.com/watch?v=_MbDqc3x97k
ça c'est du myxolidien, du vrai, car le morceau est construit réellement là dessus.
ça ressemble à du blues ? :D

andre_prigent a écrit :

Reçu mais passer d'une gamme majeure a son pendant mineure comme ca c'est un peu moche/bizarre non ?

c'est ce qui se passe systématiquement dans le blues
voir des modes myxoldien partout ça fait passer complètement à côté de l'échange mineur/majeur

n°25018243
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 26-12-2010 à 22:13:36  profilanswer

basketor63 a écrit :

c'est ce qui se passe systématiquement dans le blues
voir des modes myxoldien partout ça fait passer complètement à côté de l'échange mineur/majeur

Ah d'accord. Ca vient de mes compétences en blues niveau minable  :D  

Super le gregorien :)

Message édité par andre_prigent le 26-12-2010 à 22:13:52

---------------
n°25019063
san marco
tune up - turn loud
Posté le 27-12-2010 à 00:50:09  profilanswer

basketor63 a écrit :

un mode s'est l'équivalent d'une tonalité

c'est ça qui ne va pas

n°25019191
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-12-2010 à 01:13:41  profilanswer

san marco a écrit :

c'est ça qui ne va pas

C'est pourtant là que réside la grosse confusion sur les modes, et aussi la clef de pourquoi ils sont utilisés à tords et à travers.  [:yoda_aloy]

N'hésite pas à tenter une explication de ce qui pense qui ne vas pas, ça permetra de mettre le doit là où ça coince.

Si tu veux approfondir le sujet, je te conseille de poser des questions sur le forum allaboutjazz.
Si tu as besoin d'authoritées reconnues pour que ton cerveau admette des chamboulements, demande là bas :D

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 27-12-2010 à 15:44:58
n°25025667
san marco
tune up - turn loud
Posté le 27-12-2010 à 22:12:48  profilanswer

basketor63 a écrit :

C'est pourtant là que réside la grosse confusion sur les modes, et aussi la clef de pourquoi ils sont utilisés à tords et à travers.  [:yoda_aloy]  

N'hésite pas à tenter une explication de ce qui pense qui ne vas pas, ça permetra de mettre le doit là où ça coince.

Si tu veux approfondir le sujet, je te conseille de poser des questions sur le forum allaboutjazz.
Si tu as besoin d'authoritées reconnues pour que ton cerveau admette des chamboulements, demande là bas :D

non non, mais j'avoue qu'une petite explication autour d'un shema et une mousse c'est plus efficace qu'une lecture ^^

pour moi ce que j'avais compris :

sur un morceau en do (tonalité de do) ... pour respecter la tonalité, si je joue en position V (sol sur ma tonalité) je dois jouer un myxolidien  

sinon si je prend les intervalles d'un une construction de do majeur (1 2 3 4 5 6 7) je suis faux

n°25025732
san marco
tune up - turn loud
Posté le 27-12-2010 à 22:18:02  profilanswer

bon, sinon pour les morceaux à bosser, je suis sur starchild - Jamiroquai.

je ne sais plus qui voulais bosser la lecture de rythme mais c'est un bon exo.

c'est au-delà de mon niveau en lecture. pour la jeu c'est jouable

j'ai commandé les bouquins que t'avais conseillé en lecture à vue + lecture du rythme

n°25026093
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-12-2010 à 23:24:44  profilanswer

san marco a écrit :

non non, mais j'avoue qu'une petite explication autour d'un shema et une mousse c'est plus efficace qu'une lecture ^^

pour moi ce que j'avais compris :

sur un morceau en do (tonalité de do) ... pour respecter la tonalité, si je joue en position V (sol sur ma tonalité) je dois jouer un myxolidien

sinon si je prend les intervalles d'un une construction de do majeur (1 2 3 4 5 6 7) je suis faux

c'est vraiment hyper dur à expliquer
et aussi si simple :D

les morceaux de musique ont un début et une fin, souvent la mélodie suis un cycle qui boucle.
La boucle s'ouvre et se ferme sur une note en général, cette note est appellée la tonique en musique tonale, et en musique modale c'est la finale.
Mais pour les deux l'impression est similaire, la note donne le sentiment de finir la boucle.

C'est le cas de au clair de la lune par exemple do do re mi re do mi re re do, do do re mi re do mi re re do, re re re re la la re do si la sol, do do do re mi re do mi re re do.
On sens clairement que l'ensemble de la mélodie part de do, va à droite à gauche, pour revenir sur do. Il y a une boucle sur do.
Cette note à le rôle de tonique, c'est la note de base, c'est LE centre de gravité principal.
C'est l'équivalent de ce qu'est le soleil pour le système solaire.

Maintenant si on harmonise au clair de la lune on peut faire :

( C ) do do re mi re do mi ( G ) re re (C ) do
( C ) do do re mi re do mi ( G ) re re (C ) do

( Dm ) re re re re la la re do si la  ( G ) sol
( C ) do do do re mi re do mi ( G ) re re ( C ) do

On voit par exemple que l'accord G est joué, et à le rôle d'un V, le C c'est I et le Dm c'est II.
A aucun moment le G n'a le rôle de tonique, de I, car ni la mélodie ni la grille ne boucle dessus.
Ce role est tenu tout du long de façon globale par la note Do.

C'est ce qui fait qu'il n'y a pas de mode myxolidien à partir de l'accord G et de la note sol, car un mode c'est pas juste une suite de note, c'est une suite de note organisée autour d'une note principale, exactement comme une tonalité.
La note sol est une fondamentale d'un accord, tu as peut être l'illusion que c'est une note centrale, mais elle ne l'est pas autant que do.
De la même façon que la terre ne constitue pas un systeme solaire seulement parceque la lune tourne autour, c'est pas parcequ'il y en une tierce et quinte autour de sol que sol fait office de soleil.

Et dans un blues I IV V tout comme dans toute la musique tonale, c'est pareil, IV et V ne sont pas des soleils, ils sont déjà des satellites de I.

Dans l'exemple que j'ai filé avec le chant grégorien on a réellement un mode myxolidien.
Car ça boucle autour d'une note principale, et que les autres notes sont organisées autour de cette note, selon l'échelle myxolidienne.
On a un système solaire myxolidien :D

C'est là où faire des exercices d'écoute est important pour savoir repérer ces fameuses boucles mélodiques, et ces centres de gravités.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 28-12-2010 à 13:54:29
n°25026194
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-12-2010 à 23:41:44  profilanswer

d'ailleurs concernant les exemples concrets, c'est pas simple
je me rappelle en sixieme, la prof disait, vous entendrez ici la modulation d'un demi ton
évidement j'entendais que dalle, je savais pas de quoi elle parlait

le meilleur d'intégrer ça, c'est de pratiquer :
- s'entrainer a repérer la tonique.
C'est à dire écouter un morceau le plus bateau possible et tenter de voir qu'est ce qui conclue et débute.
- s'entrainer à reconnaitre la couleur des notes, donc faire l'exo avec les touches blanches du piano

C'est ce qu'il m'a fallut à moi pour bien piger ça, donc si tu fais pas ça je pense que je peux passer cinquante ans à expliquer, ça servira à rien :D

Message édité par basketor63 le 27-12-2010 à 23:51:25
n°25026259
san marco
tune up - turn loud
Posté le 28-12-2010 à 00:00:22  profilanswer

ben pour la tonalité, moi je repère les fondamentales des accords à l'oreille, puis ensuite je détermine si c'est mineur/majeur .

avec ça hop j'ai la tonalité.

après quoi savoir jouer dessus, ben je joue le modal qui correspond à la tonalité en fonction d'ou je suis sur le manche.

après y'a des raccourcis à apprendre, pour passer d'une position à une autre... et c'est là le vocabulaire à apprendre

n°25027100
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-12-2010 à 03:43:45  profilanswer

san marco a écrit :

ben pour la tonalité, moi je repère les fondamentales des accords à l'oreille, puis ensuite je détermine si c'est mineur/majeur .

avec ça hop j'ai la tonalité.

Pour la tonalité tu repères les fondamentales et tu t'en sers pour déterminer la tonique, puis le mode mineur/majeur tu veux dire ?
C'est ce que je fais aussi.

san marco a écrit :

après quoi savoir jouer dessus, ben je joue le modal qui correspond à la tonalité en fonction d'ou je suis sur le manche.

après y'a des raccourcis à apprendre, pour passer d'une position à une autre... et c'est là le vocabulaire à apprendre

Ce n'est pas ça le modal.
Le modal n'a RIEN à voir avec ça.
C'est pas parceque à un moment donné la main sur le manche est dans une position à partir de laquelle la gamme jouée à partir de l'index ressemblera à un mode que tu joueras un mode, ça n'a rien à voir.

C'est une erreur.

Un mode c'est l'équivalent d'une tonalité.
Tu ne changes pas plus de mode à chaque accord que tu ne changes de tonalité à chaque accord.

c'est comme les positions
il vaut mieux en connaitre 2-3 de la gamme de do majeur, et se dire que même si on a pas l'index à la base de la position on joue toujours parmis ces 2-3 que sur nouvelle gamme à chaque fois que l'index est à un autre emplacement

Message édité par basketor63 le 28-12-2010 à 04:22:59
n°25027427
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 28-12-2010 à 09:30:07  profilanswer

basketor63 a écrit :

c'est vraiment hyper dur à expliquer
et aussi si simple :D

Merci pour cette explication. Faut relire plusieurs fois quand même mais c'est fort intéressant  :p  

---------------
n°25028123
yoak
négligemment lourd
Posté le 28-12-2010 à 11:12:07  profilanswer

basketor63 a écrit :

[:ripthejacker:3] http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=obsydian%20kenobi

Message édité par yoak le 28-12-2010 à 11:12:26
n°25029078
Gros Buffe​t
Posté le 28-12-2010 à 13:08:24  profilanswer

Je commence enfin à saisir le principe de tonalité (merci à basketor pour ses explications  :jap:)

Bon du coup j'ai une petite question. Est-il possible de déterminer la tonalité d'un morceau en écoutant par exemple uniquement la main droite du piano qui va jouer une mélodie juste, et qui va zappé la fondamentale des accords (en imaginant).

Par exemple sur le canon de pachelbel, on sait que c'est en D majeur, la main gauche va jouer la basse, la on arrive à saisir facilement le concept de tonalité en D majeur, mais il me semble que du côté de la main droite la mélodie (toujours en D majeur) ne fait pas apparaitre la fondamentale de chaque accord. Est-il possible de déterminer la tonalité d'un morceau juste à l'écoute de la main droite ? Si oui quelle est votre méthode pour cela ?

n°25029884
djoul
Posté le 28-12-2010 à 14:34:10  profilanswer

En regardant l'armature (le nombre de # ou b), souvent tu as une bonne chance de déterminer la tonalité : dans pachelbel, tu as deux # à la clef, tu es (probablement) en Ré Majeur ou sa relative mineur (si mineur). Après, la dernière note peut souvent aider à la trouver, ainsi que les altérations accidentelles : si Pachelbel était en si mineur, tu aurais de bonne chance d'y trouver un La # (la sensible de la gamme de Si mineure).

Message édité par djoul le 28-12-2010 à 14:46:38
n°25030015
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-12-2010 à 14:46:53  profilanswer

je pense qu'il veut l'inverse, c'est à dire savoir à l'oreille comment déterminer la tonalité.

L'oreille elle entend pas une main droite ou une main gauche.
L'oreille entend des mélodies, par exemple dans les basses ou dans les aigus.
Pour ma part je me base sur ce qui me parait le plus parlant et explicite pour mon oreille.

Message édité par basketor63 le 28-12-2010 à 14:51:14
n°25077119
Kweli King
Posté le 02-01-2011 à 23:44:14  profilanswer

Hello,

j'ai aussi pose cette question dans "choix de guitare/ampli etc"; je la pose ici également

l'ampli pour Basse Marshall MB60, y a qqn qui a eu l'occasion de tester?
ça sonne bien? c'est gadget leur voies "moderne" et "classique" distinctes? ou alors ca apporte vraiment qqch?
Si cet ampli vous a déçu, vous conseillez quoi dans cette gamme ou juste en dessous?

j'ai vu quelques annonces sur ebay intéressantes pour cet ampli, vous conseillez ou alors ça fourmille de pales copies chinoise a eviter?

Merci

n°25085907
san marco
tune up - turn loud
Posté le 03-01-2011 à 22:03:43  profilanswer

je ne sais si vous connaissez Jurassik Funk, le groupe du Sébu de slappyto.... mais depuis je j'ai reçu le CD , ca tourne en boucle dans la voiture, chez moi, dans le lecteur mp3 ...

ce groove, ca arrache le calbut' d'un T-Rex

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  318  319  320  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)