| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] La Basse |
|---|---|
san marco tune up - turn loud | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 23-12-2010 à 15:54:48 ![]() ![]() |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent |
|
basketor63 Sarkozy en prison | Le problème de penser les accords comme étant tous 1 3 5, c'est que ça pousse à croire que les accords sont des espèces de boites, dans lesquelles il faut rester. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 23-12-2010 à 16:24:22 |
san marco tune up - turn loud |
|
basketor63 Sarkozy en prison |
|
je vois ce que tu veux dire, et ça dépend du style aussi Pour s'en sortir sur le moment on se sert d'astuces théoriques et de moyens de contournement. Message édité par basketor63 le 23-12-2010 à 17:05:47 |
daviddetroyes Toi tu creuses. |
--------------- Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. |
|
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent |
|
Publicité | Posté le 23-12-2010 à 19:14:55 ![]() ![]() |
san marco tune up - turn loud | va essayer le hartke avec ta basse.
|
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent | C'est c'est bien les prix de l'occasion, ça me semble très correct. |
san marco tune up - turn loud | si ca te convient prend |
basketor63 Sarkozy en prison | http://forums.allaboutjazz.com/showthread.php?t=47111 http://forums.allaboutjazz.com/showthread.php?t=47130 c'est deux sujets pas mal, un qui discute des gammes vs oreille, et l'autre qui demande des astuces d'entrainement de l'oreille Ce forum à tendance à me rassurer sur le fait que cette voie est pratiquée et recommandée par des mec qui touchent à mort, à l'inverse du forum guitariste.com qui contient trop de trolls, y compris dans la modération. Message édité par basketor63 le 23-12-2010 à 23:54:51 |
wazax Deny Everything |
|
Si tu changes de tonique c'est que tu changes de tonalité. Les accords sont DEJA issus de l'harmonisation d'une gamme, qui est la gamme de la tonalité.
Déjà tout les styles à base de blues, donc nottament le rock, on la particularité de ne pas strictement rester en mode majeur et d'emprunter des notes au mineur. Un blues en do, Do7 Fa7 Sol7 sib et mib sont des notes qu'on retrouve dans le mode mineur Les accords de base du blues sont dissonants, I7 IV7 V7 contiennent tous une quinte diminuée. Une note chromatique c'est une note qui n'est pas dans la tonalité d'origine. Dans le cas du blues et du rock ça joue beaucoup avec les chromatismes et le jeu mineur/majeur, en do majeur ça arrive souvent d'altérner mi mib mi mib. Donc tierce mineur et tierce majeure de la tonalité. Le blues et le rock c'est pas spécialement consonant si on compare à des trucs classique style certains trucs de Bach ou Mozart. Jouer mélodique ça veut pas dire jouer dissonnant, ça n'a aucun rapport. Pour ma part je pense que tu fais ce que tu veux, j'ai aussi toujours fait ce que je voulais lol, mais étant déjà passé par là, j'aurai préféré la voie plus directe la plus musicale et la moins compliquée dès le début, qui consiste à considérer qu'on a qu'une gamme, celle de la tonalité, à laquelle on va à l'occasion changer certaines notes. Les chordscales c'est de l'overcomplication. Des mauvaises habitudes, c'est pas que au niveau de la position du coude ou de la main qu'on peut en prendre Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 26-12-2010 à 03:23:13 |
biboo_ \o/ |
|
|
andre_prigent Futur modo |
--------------- L'humanité est surévaluée |
Savoir que 1 3 5 7 c'est fondamentale tierce quinte septieme, sol si re fa, de l'accord sol7, c'est important Mais c'est une vue partielle des choses, centrée sur l'accord. C'est important de savoir que le 1 3 5 7 de sol7 en do majeur, c'est aussi les notes 5 7 2 4 de la tonalité. Par exemple II V I en do majeur, sur l'accord II on entend pas les notes 1 3 5 du mode ré dorien, on entend les notes 2 4 5 de la tonalité do majeur. S'aventurer dans des modes par accord, c'est à réserver à des trucs très avancés genre jeu out en jazz.
je l'ai écrit, je parle de do mineur, parallèle mineur de do majeur, je ne parle nulle part du relatif mineur Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 26-12-2010 à 16:58:46 |
|
|
Message édité par andre_prigent le 26-12-2010 à 22:13:52 --------------- L'humanité est surévaluée |
C'est pourtant là que réside la grosse confusion sur les modes, et aussi la clef de pourquoi ils sont utilisés à tords et à travers. N'hésite pas à tenter une explication de ce qui pense qui ne vas pas, ça permetra de mettre le doit là où ça coince. Si tu veux approfondir le sujet, je te conseille de poser des questions sur le forum allaboutjazz. Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 27-12-2010 à 15:44:58 |
|
c'est vraiment hyper dur à expliquer les morceaux de musique ont un début et une fin, souvent la mélodie suis un cycle qui boucle. C'est le cas de au clair de la lune par exemple do do re mi re do mi re re do, do do re mi re do mi re re do, re re re re la la re do si la sol, do do do re mi re do mi re re do. Maintenant si on harmonise au clair de la lune on peut faire : ( C ) do do re mi re do mi ( G ) re re (C ) do ( Dm ) re re re re la la re do si la ( G ) sol On voit par exemple que l'accord G est joué, et à le rôle d'un V, le C c'est I et le Dm c'est II. C'est ce qui fait qu'il n'y a pas de mode myxolidien à partir de l'accord G et de la note sol, car un mode c'est pas juste une suite de note, c'est une suite de note organisée autour d'une note principale, exactement comme une tonalité. Et dans un blues I IV V tout comme dans toute la musique tonale, c'est pareil, IV et V ne sont pas des soleils, ils sont déjà des satellites de I. Dans l'exemple que j'ai filé avec le chant grégorien on a réellement un mode myxolidien. C'est là où faire des exercices d'écoute est important pour savoir repérer ces fameuses boucles mélodiques, et ces centres de gravités. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 28-12-2010 à 13:54:29 |
Pour la tonalité tu repères les fondamentales et tu t'en sers pour déterminer la tonique, puis le mode mineur/majeur tu veux dire ?
Ce n'est pas ça le modal. C'est une erreur. Un mode c'est l'équivalent d'une tonalité. c'est comme les positions Message édité par basketor63 le 28-12-2010 à 04:22:59 |
yoak négligemment lourd |
Message édité par yoak le 28-12-2010 à 11:12:26 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |