Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3699 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  213  214  215  216  217  218
Auteur Sujet :

Le topic sur le Jazz

n°41508469
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 29-03-2015 à 18:30:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

martyprod a écrit :

pour avoir connu intimement une personne souffrant des memes troubles que jaco, je ne pense pas  
qu'on puisse dire ça comme ça.
c'est un peu plus complexe.,pour cela que je dis qu'il faut penser pour jaco  a l'humain avant le musicien.

J'ai beau être fanboy du musicien, je pense qu'il a ruiné sa vie et que (malheureusement) personne ne l'a compris, alors qu'il proposait un grand bond en avant au niveau harmonique.
Au niveau personnel... bah il a fait fuir des femmes très amoureuses de lui.

C'est dommage, tout ça nous laisse avec un sentiment intense de gaspillage...

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 29-03-2015 à 18:30:05  profilanswer

n°41508566
rahsaan
Posté le 29-03-2015 à 18:42:16  profilanswer

Si vous aimez Jaco, lisez le texte de Nabe sur lui, "Pastorius à mort" : http://www.alainzannini.com/index. [...] =37:textes

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 29-03-2015 à 18:42:40

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°41508718
martyprod
Posté le 29-03-2015 à 18:59:42  profilanswer

brown paper bag a écrit :

J'ai beau être fanboy du musicien, je pense qu'il a ruiné sa vie et que (malheureusement) personne ne l'a compris, alors qu'il proposait un grand bond en avant au niveau harmonique.
Au niveau personnel... bah il a fait fuir des femmes très amoureuses de lui.

C'est dommage, tout ça nous laisse avec un sentiment intense de gaspillage...

je pense pas qu'il avait d'autre alternative.

un environnement professionnel non propice, a la fois de vie, d'epoque, medical, sans doute et trés certainement familial aussi, on ne peut pas hélas (desolé de revenir la dessus mais c'est parce j'ai du mal a lire les mots "gaspillage", "personne ne l'a compris", "a ruiné sa vie", "fait fuir des femmes".

j'ai eu la chance de côtoyer l'un des batteurs de Sting personnellement, epoque kenny kirkland / brandord marsalis. si on a pas les pieds sur terre et hyper costaud mentalement, ce monde te detruit completement, d'ailleurs il a fini par avoir kirkland.

donc quelqu'un qui vit cette vie de saltimbanque, avec tout ses travers, a cette époque, une vie qu'on connait bien vu que tu es musicien, en se trainant ceci :

- Maniaco depressif, Addiction alcool, drogue dans un milieu trés propice a ces travers, donc non compatible avec sa pathologie, Bipolaire + internement en psychiatrie, et au vu de l'époque, electrochoc qui a forcement conduit a des pertes de memoire permanente, addiction aux medicaments, accident medicamenteux, etc ...  

c'etait pas possible, c'est meme un MIRACLE que l'on ai comme cadeau tout ce qu'il a laissé !

en tout cas j'arrete la d'en parler. je prefere dire "merci Jaco de nous avoir laissé ce que tu as pu laisser dans ta courte vie, c'est déjà magnifique, d'autre dans la meme situation n'ont pas fait 0.00001% de ce que tu as fait.".

n°41508811
rahsaan
Posté le 29-03-2015 à 19:08:11  profilanswer

Très juste  :jap:  
On pourrait dire pareil de Bird, mort bien trop jeune, qui lui aussi a réussi à faire une oeuvre magnifique dans les pires conditions.

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°41509140
kobaia
Posté le 29-03-2015 à 19:44:49  profilanswer

Ponty ?  au Caméléon , (HLP) ,  meme si j'avais pas l'age légal pour rentrer :whistle:  puis avec Zappa (Gaumont Palace !) , puis en trio avec Tony Williams/Stanley Clarke uniquement ..à la contrebasse :love:  , puis Mahavishnu , puis son/ses  groupe  

un caractere bien trempé derriere un coté bcbg : genre envoyer un cruel  'ras le bol, fais suer ' à McLaughlin , avec l'archet barrant le front, en plein concert , ouch  :ouch:  

son -écriture- est tres marquée par le classique sur le plan harmonique , mais j'aime bien ; ça donne presque un petit coté Mozart , coté écriture en majeur.

brown paper bag >>- idem, concert de vander (christian), en trio. contrebassiste et pianiste totalement inutile, je suis parti de la salle au bout de 20 minutes

il a joué avec Ponty , sauf erreur , et sans suites, et ça semble meme avoir laissé 'qq traces' ; genre "Ponty a un beau son , ouai, c'est peut etre parce qu'il a rien à dire"    ; je crois qu'il se mettrait des baffes aujourd'hui sur plein de ce genre de propos à l'emporte piece  

Il a joué (boeuf) avec McLaughlin et là encore ça s'est mal passé ; certainement de sa faute là encore

sur le point de jouer trop fort et d'écraser ses compères musiciens (trio)  , là je serais plus circonspect ; il se laisse -lui-emporter assez vite par la zik qui se crée et , bien sur, si les autres ne suivent pas sa quete de transe  , ça va plus. Tout le monde n'a pas la main gauche de McCoy pour se faire respecter , si besoin ! par ex et entre autre ; bref je lui attribue les circonstances atténuantes :whistle:  

brown paper bag  >>- mon moment le plus desagreable en concert ? vinnie colaiuta, clope a la bouche, jouant avec une seule main

là encore, je pense que ça ne releve pas d'un souhait de se distinguer sous une forme désagréable  ! il est comme ça ;  le tres grand Terry Bozzio a reconnu avoir été "écoeuré" lors du recrutement de Vinnie par Zappa , par le fait que Vinnie refaisait en 5mn "avec un hamburger dans la bouche" ce qui lui avait demandé , à lui TB , beaucoup de travail !!

ça n'en fait pas un meilleur batteur pour autant , au moins quant à jouer la musique de Zappa ( Black Page par ex où TB reste impérial)

Vinnie est redoutable d'aisance dans ses Polyrythmies avec McLaughlin ,  sur mesures impaires comme souvent , avec le controle de tous les timbres de son kit  

Mais au final je reste quand meme dubitatif quant à tous ces batteurs des années 80/90  virtuoses , hyper techniciens...

Apres tout Louie Bellson avec Duke était déjà une montagne dans le genre , 30 à 40 ans plus tot , avec l'élégance en plus pour porter meme les nuances dans un big band et ...quel big band !!  

le drumming de Elvin Jones dans Pursuance reste , amha, le truc le plus puissant,  instinctif, animal, sans chichis technqiues,  que j'ai jamais entendu... le plus jazz en un sens !   Il faut le ré-écouter dans la version remasterisée où tout s'entend , tout sort bien

et il en ressort quoi ? que Mc Coy et Jimmy pourraient s'arreter , ça changerait rien . Voilà peut etre le parallele avec Vander 'trop en avant' , meme si jamais je ne l'ai entendu atteindre le niveau d'Elvin dans Pursuance.

Dans 'My favorite things' , là il est quand meme troublant et donc à qui de s'aligner sur l'autre , dans ces conditions ! question...sans splus

en batteur 'sauvage'  , --quand il veut--, un gros-petit faible pour Jack De Johnette ;)

Message cité 2 fois
Message édité par kobaia le 29-03-2015 à 19:49:08
n°41509909
martyprod
Posté le 29-03-2015 à 20:57:45  profilanswer

kobaia a écrit :

1) Ponty ?  au Caméléon , (HLP) ,  meme si j'avais pas l'age légal pour rentrer :whistle:  puis avec Zappa (Gaumont Palace !) , puis en trio avec Tony Williams/Stanley Clarke uniquement ..à la contrebasse :love:  , puis Mahavishnu , puis son/ses  groupes.
un caractere bien trempé derriere un coté bcbg : genre envoyer un cruel  'ras le bol, fais suer ' à McLaughlin , avec l'archet barrant le front, en plein concert , ouch  :ouch:
son -écriture- est tres marquée par le classique sur le plan harmonique , mais j'aime bien ; ça donne presque un petit coté Mozart , coté écriture en majeur.

2) brown paper bag >>- idem, concert de vander (christian), en trio. contrebassiste et pianiste totalement inutile, je suis parti de la salle au bout de 20 minutes[/i]
il a joué avec Ponty , sauf erreur , et sans suites, et ça semble meme avoir laissé 'qq traces' ; genre "Ponty a un beau son , ouai, c'est peut etre parce qu'il a rien à dire"
sur le point de jouer trop fort et d'écraser ses compères musiciens (trio)  , là je serais plus circonspect ; il se laisse -lui-emporter assez vite par la zik qui se crée et , bien sur, si les autres ne suivent pas sa quete de transe  , ça va plus. Tout le monde n'a pas la main gauche de McCoy pour se faire respecter , si besoin ! par ex et entre autre ; bref je lui attribue les circonstances atténuantes :whistle:

3) là encore, je pense que ça ne releve pas d'un souhait de se distinguer sous une forme désagréable  ! il est comme ça ;  le tres grand Terry Bozzio a reconnu avoir été "écoeuré" lors du recrutement de Vinnie par Zappa , par le fait que Vinnie refaisait en 5mn "avec un hamburger dans la bouche" ce qui lui avait demandé , à lui TB , beaucoup de travail !!

4) Vinnie est redoutable d'aisance dans ses Polyrythmies avec McLaughlin ,  sur mesures impaires comme souvent , avec le controle de tous les timbres de son kit

5) Mais au final je reste quand meme dubitatif quant à tous ces batteurs des années 80/90  virtuoses , hyper techniciens...

6) en batteur 'sauvage'  , --quand il veut--, un gros-petit faible pour Jack De Johnette ;)

je me suis permis de numeroter tes propos, plus facile pour repondre que de jouer avec les quotes et [] :).

1) ponty, oui. je n'ai jamais eu la chance de le voir en concert, la faute, a ... mon pere et de gros probleme familiaux entre lui et moi.
malgré une invitation personnelle de jean luc a le rencontrer avec Corea pendant la tournée avec Return to Ferever, y a eu barrage familial et ce n'est hélas pas arrivé.  idem en 94 pour ponty meola clarke, impossibilité d'assister au concert et de le rencontrer. j'ai du bypasser le probleme familial et parler directement a ponty pour pouvoir l'approcher et avoir quelques échanges avec lui.

de ce que je connais de jean luc ce sont ses disques que mon pere a laissé en se barrant dans les années 80 et mes quelques echanges personnel avec lui.
quelques anecdotes ici et la que mon pere a bien voulu me confier en les lui arrachant de force (mon pere était un de ses amis et saxophoniste dans les années 60, ils ont fait l'armée ensemble ainsi que le conservatoire de paris, avec au milieu les michel portal, daniel humair, eddy louiss, et autre ceccarelli etc ... que mon "paternel" avait soit comme pote, soit collaboré avec.

d'anecdotes, j'ai un jean luc qui a passé une semaine de vacances a dormir sur le canapé de mes grands parents, et quelques autres bricoles. un multi instrumentiste de genie, qui était aussi bon a la clarinette, au piano qu'au violon. (ça le fait grave !!). a bosser l'instrument jusqu'a n'en plus dormir dans un appart absolument minuscule du paris des années 60, avec quelques autres pointures française de l'époque qui trainaient dans l'appart.
quelqu'un qui a vraiment revolutionné le violon, et qui a trés mal pris son "excomunication" par la pseudo presse française et les medias français quand il a voulu faire carriere aux USA.
quelqu'un qui prend d'ailleurs trés mal certaines choses aussi, sur lequel il ne faut pas trop le titiller. en interview vaut mieux eviter le "vous etes un eleve de grapelli" ?? oula, non pas du tout ! je pense qu'il a une dent assez marqué contre didier lockwood, qui lui a beaucoup emprunté, et qui n'a pas eu les problemes de reconnaissance avec la france, le public français.

je me souviens d'un victoire de la musique totalement pathetique, remis par eddy mitchel... abominable. lol.

jean luc est musicalement une de mes idoles, et influence j'ai grandis avec sa musique et je l'en remercierai jamais assez.

2) tu cites paper, mais en fait ces propos c'est moi, martyprod :).
pour vander, je ne le connais pas assez pour dire quoi que ce soit (je n'ai jamais écouté magma), juste que il etait le leader de la formation, qu'il a donc engagé les musiciens, et que donc si son but est de jouer et qu'on entend que lui, alors il y a erreur de casting. autant faire un clinic, car la, ça revenait au meme. mais bon je ne suis pas un puriste jazz, loin de la.

3) Vinnie est en effet "comme ça". quelqu'un de ... limite associal. j'ai voulu l'engager pour des sessions en 2008/2009 et michael landau me l'a trés fortement déconseillé. un gars "trés special" avec qui il faut savoir dealer. Vinnie , tout comme weckl, gadd etc fait partie de mes batteurs preferés que j'ai écouté jusqu'a plus soif. je parlais juste de ce concert. car j'ai vu le meme concert quelques mois auparavant, avec steve tavaglione au sax au lieu de malach, et c'etait totalement different. (j'ai d'ailleurs pris plein de photos). excellent concert et trés beau moment, avec un privilege : le vinnie qui accepte que je le photographie dans les coulisses alors qu'il a refusé a tout le monde :) comme quoi :).

4) j'adore son morceau avec landau qui ouvre son unique album solo, attack of the ... pizza truc :).
je me souviens a la premiere ecoute sur une borne Fnac.
j'appelle le vendeur "hey john je crois que le lecteur a des problemes , il saute !!"
"non non , ahah !! ecoute mieux !"

et la, "woooooow" ! :). quasi un morceau concept, qui se deplace dans le temps au fur et a mesure que le morceau se deroule. enorme de voir ça en live avec karizma, (david garfield au clavier), on peut voir ça sur le dvd du modern drummer festival, année 2002 je crois. (je dois avoir le dvd qui traine dans un coin).

5) bahh ... moi je suis un gamin des années 80 (né en 74) donc trés ancré dans cette mouvance et epoque. on peut en parler pendant des heures :).

6) j'adore !!!!!!!

Message édité par martyprod le 29-03-2015 à 20:58:57
n°41511051
rahsaan
Posté le 29-03-2015 à 22:28:00  profilanswer

Pour ceux qui aiment Ron Carter et Joe Henderson : https://www.youtube.com/watch?v=L7a5Ekloaqo
Un bon petit groove, ambiance ambiance...  

Dans les comm', il y a Ron Carter Jr. qui dit que c'est le morceau de son père qu'il préfère :D

---------------
n°41511111
rahsaan
Posté le 29-03-2015 à 22:33:39  profilanswer

Un autre morceau apprécié par Ron Carter Jr : https://www.youtube.com/watch?v=RluNrXjP3zY

Il dit qu'il l'a envoyé à son père qui l'a aimé aussi :D

---------------
n°41511907
kobaia
Posté le 30-03-2015 à 00:03:10  profilanswer

autre ténor, ici en duo Live  (Copenhague 91 )avec l'excellent Kenny Barron

Il allait mourir quelques semaines plus tard , le savait, et ça s'entend clairement dans l'émotion produite , sans pathos aucun ....  

le jeu est resté magnifique , peut etre la plus belle version, totalement dans l'épure,  parmi plusieurs sorties au disque  

The Peacocks

pas en ligne via le Tube ! désolé ... donc lien ici:
http://cjoint.com/?3CEakER1fVU  ( 5Mo)

Message édité par kobaia le 30-03-2015 à 00:04:38
n°41516338
kobaia
Posté le 30-03-2015 à 14:28:14  profilanswer

>> concert de vander (christian), en trio. contrebassiste et pianiste totalement inutile, je suis parti de la salle au bout de 20 minutes

pour revenir sur le coté 'envahissant' du jeu de batterie de Vander ,lorsqu'il joue jazz , voilà deux exemples sur le meme theme "my favorite things"

Dans les deux cas c'est filmé live avec un petit camescope.

La premiere version est assez typique de son jeu , sur ce titre, en 2015 disons. J'ai choisi cette version filmée en plein air à Marseille , plutot qu'une autre filmée en concert-salle et où Lockwood joue vraiment au niveau d'intensité de Vander , là on l'entend quasiment pas du reste, juste à la fin . Le sax joue pas mal bien sur , mais...

Le shoot est de toute façon totalement axé , en plan fixe, sur le drumming de Vander. Et , honnetement, je ne trouve PAS qu'il 'surjoue'!  ce serait plutot aux autres musiciens de monter leur niveau de jeu (amha) , excepté le bassiste .

En second je mets une version tres antérieure (1990 en club à Metz) où là, tres clairement, Vander part en solo oubliant tout le monde :lol:  , en fait probablement tout betement en lieu et place du solo de sax qui est ici absent !   Evidemment pour le pianiste c'est limite injouable . okay

bref, faut reconnaitre, c'est du brutal ...
vous avez raison il est curieux hein...
faut quand meme admettre que c'est plutot une musique d'hommes...
j'ai connu une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner ..

(et voilà , là ya une piste ! comprenne qui pourra :D )

coté visionnage , ça va proposer au choix de télécharger ou de lire direct avec l'appli de votre choix ; le premier (Marseille) est en .mp4 pur porc donc à priori tout lecteur video récent doit lire en streaming sans aucun probleme  . Le second (Metz) est en .avi , ce qui pour du streaming est normalement une hérésie ! si ça coince  , VLC se dépatouille d'un stream .avi

1) http://paf.im/irA7k  (Marseille)
2) http://paf.im/Rxo2Y  (Metz)

dernier point , pas si anecdotique , dans les deux cas , il sourit ,il est heureux de jouer cette musqiue  . Avec son groupe, le voir sourire est rarissime ...

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 30-03-2015 à 14:36:08
mood
Publicité
Posté le 30-03-2015 à 14:28:14  profilanswer

n°41517301
martyprod
Posté le 30-03-2015 à 15:35:29  profilanswer

kobaia a écrit :

>> concert de vander (christian), en trio. contrebassiste et pianiste totalement inutile, je suis parti de la salle au bout de 20 minutes

pour revenir sur le coté 'envahissant' du jeu de batterie de Vander ,lorsqu'il joue jazz , voilà deux exemples sur le meme theme "my favorite things"

je ne connais pas vander, je suis aussi, faut le preciser, surtout parti car j'avais ammené un pote avec moi pour lui faire decouvrir le jazz (ex pianiste classique au conservatoire qui a quitté pour faire de la techno , transe , edm (oui, son prof de conservatoire la enormement traumatisé, il peut plus jouer du piano ou du classique lol c'est violent hein lol !).

bref, pas de bol, je l'ai ammené voir le concert de patitucci avec vinnie !! ... donc "bon mauvais exemple, ça sera sympa celui la" et la, ... bon, je l'ai degouté du jazz a vie. quel dommage.

par contre un autre pote refractaire a tout jazz, et tout, j'ai reussi a l'ammener voir l'elektric band II et la "bah finalement c'est pas mal et j'ai passé un bon moment !"

cool :).  

j'aurais été tout seul, je pense que je serais resté en entier pour le concert de vander. et peut etre eu aussi une autre opinion. mais ça on saura jamais. ça devait etre en 1994 je pense. 93, ou 94.

sinon desolé pour les videos, ça sera les autres qui en profiteront, mais je ne peux plus écouter de musique depuis 2009, mais j'apprecie le geste, je vais les recuperer par curiosité pour entendre avec les "yeux". (etant un ex batteur et ayant enormement étudié le jeu de la batterie en tant que compositeur, j'arrive a entendre ce qu'un batteur joue meme si le son est coupé, par contre je n'entends pas le reste (mix sur scene, vis a vis des autres zikos).

merci en tout cas !

n°41518162
kobaia
Posté le 30-03-2015 à 16:33:27  profilanswer

terrible ça (plus pouvoir écouter de zik) :(  

sinon, quant au jeu de batterie c'est tout le contraire d'un technicien , c'est "instinctif" , en ce sens il est effectivement dans les traces de Elvin . D'où sa phrase 'si tu reflechis à ce que tu joues c'est trop tard"

Je dis pas qu'il n'y a pas de technique bien sur , mais par exemple je suis quasi sùr qu'il aurait été refusé direct s'il avait voulu postuler pour Zappa , par exemple.  Pas assez 'de technique' , sans meme évoquer que ce dernier exigeait , en plus,  une infaillible lecture à vue

si tu sais "entendre' la batterie 'à vue' , tu apprecieras probablement alors ce petit montage de deux versions (live) du célebre solo The Black Page  de FZ ; mais il te manquera le pied de grosse caisse,  au minimum !

je pense que avec cette piece il y a encore de quoi motiver ou... dégouter tout aspirant batteur ,meme apres 40 ans ! et meme si beaucoup savent la jouer de nos jours ;)  

http://paf.im/83nrI

n°41519052
kobaia
Posté le 30-03-2015 à 17:30:04  profilanswer

Parmi les musiciens ayant subi de gros problemes de santé, il y a le cas du guitariste Pat Martino .  Il était en pleine ascension vers 77/78 notamment avec un album culte "joyous lake" , quand il a été frappé par un anévrisme :(  

un an (ou plus ?)  pour en sortir et il ne savait plus jouer de guitare, ne se souvenait plus de son propre jeu qu'il a patiemment réappris en ré-écoutant ses enregistrements !!

Je désesperais de mettre la main ,un jour , sur une version live des 6 morceaux de Joyous Lake, et finalement (vive le net) 3 des 6 sont apparus , un rare enregistrement live à SF en club.

Le son est crapaud , mais j'ai commencé à restaurer le morceau éponyme 'joyous lake' .  

avec ici l'expo du theme pour ceux qui l'auraient oublié ;)  , puis un saut vers le début du solo de synthé , pas spécialement interessant , (et donc ici en 'doublon' pour appréciation du restore) , car l'enjeu était de faire ressortir notamment la batterie  

"j'en" suis là à présent . mais j'ai plein d'autres trucs à finir avant donc c'est pas fini ....

http://cjoint.com/?3CErC2rXkd0   (stream mp3 de 5Mo )

n°41519522
martyprod
Posté le 30-03-2015 à 18:05:06  profilanswer

kobaia a écrit :

1) terrible ça (plus pouvoir écouter de zik) :(  

2) D'où sa phrase 'si tu reflechis à ce que tu joues c'est trop tard"

3) Je dis pas qu'il n'y a pas de technique bien sur , mais par exemple  

4) je suis quasi sùr qu'il aurait été refusé direct s'il avait voulu postuler pour Zappa , par exemple.  Pas assez 'de technique' , sans meme évoquer que ce dernier exigeait , en plus,  une infaillible lecture à vue

5) si tu sais "entendre' la batterie 'à vue' , tu apprecieras probablement alors ce petit montage de deux versions (live) du célebre solo The Black Page  de FZ ; mais il te manquera le pied de grosse caisse,  au minimum !

6) je pense que avec cette piece il y a encore de quoi motiver ou... dégouter tout aspirant batteur ,meme apres 40 ans ! et meme si beaucoup savent la jouer de nos jours ;)  

http://paf.im/83nrI

1) je te rassure, je ne souffre pas de surdité, mais son contraire, j'entends trop (ça s'appelle l'hyperacousie). un jour je pourrais ecouter tout ça mais pas pour le moment mais ce n'est pas une fin en soit. je realise encore des enregistrements mais differement.
je prepare mes lead sheet et arrangement sur partition d'abord, (avant je faisais le contraire, piano -> partition), j'utilise un piano acoustique midifié et enormement modifié pour pas etre detruit par celui ci dés que je le touche. mais malgré ça, c'est quelques minutes par semaines, voire par mois. au quotidien, ça depasse pas quelques secondes. donc a cause de cela, je ne fais que des 1ere prise. on peut voir tout ce travail section "music videos" en cliquant dans ma signature.

bref, faire de la musique, oui, en ecouter non.

Enregistrer sans entendre est je trouve, un bon exercice également, que je pratique parfois. A moi il s'est imposé pour continuer une activité musicale, mais je pense que tout le monde devrait essayer ça un jour. ça oblige vraiment a connaitre son instrument et ne pas se reposer sur ses oreilles tout le temps.

2) en jazz, disons que on reflechis rarement a ce qu'on joue, car si on commence a reflechir, bah ... on se fait larguer, c'est un travail d'automatisation des connaissances.
anecdote personnelle. fete de la zik oblige, des gars viennent boeuffer, l'horreur, un batteur, deux bassistes.
un qui fait les harmonies et l'autre melodie et solo.  

les gars, comme d'hab dans les boeufs, commencent toujours sans te dire ce qu'ils vont jouer, et pendant 20 minutes tu les accompagnes, tu connais les morceaux mais pendant 20 minutes j'ai passé mon temps a essayer de me rappeler quel morceau je jouais lol.
j'avais completement perdu de memoire le nom du morceau du groupe ou compositeur.
j'etais totalement en mode automatique.

ça m'est revenu a la fin. un titre de groover washington jr et georgy porgy de Toto (ce qui est totalement inexcusable je suis un fanatique de Toto et je connais tous leur titre par coeur :D ).
le morceau de groover, je le jouais avec un autre groupe en repet.  

3) de vander, je me souviens son passage a nulle part ailleurs, pour le promo de je sais plus quoi , il avait fait sur la table devant gildas quelques rudiments :). c'est rare de voir ça a la télé a heure de grande écoute :).

4) Zappa, oufff ... qui pouvait accompagner zappa...

pauvre steve vai lol (au moins ça lui a fait bosser les transcriptions) , quand on lit ses interviews, ils disaient qu'il devaient souvent inventer des notations pour retranscrire ce que jouait zappa et les donner ensuite a wackerman, colaiuta etc ... car des fois y avait rien en "solfege" qui etait suffisant pour ecrire et retranscrire les idées ou ce que zappa voulait jouer ou avait joué.

5) je connais trés peu la zik de zappa, je dois l'avouer. (pas eu le temps de m'interesser a tout ce que je voulais, sur les 20 dernieres années, j'ai passé 10 ans a ne pouvoir ecouter aucune musique) et j'ai eu mon accident a 21 ans. (j'en ai 41). Zappa et un paquet d'autres trucs, sont sur ma liste de chose a écouter et decouvrir dans un futur hypothetique.

je vais aller regarder ta video pour voir qui joue dessus :).

mais par exemple en batterie, il y a une femme batteuse qui a pas mal de succés sur le web en ce moment, et qui joue trés trés bien, vraiment enorme classe, une energie vraiment positive avec un jeu d'une trés belle finesse tout en ayant une superbe technique, c'est emmanuelle clapette. je l'entend trés bien dans ma tete car elle joue comme j'ai toujours pensé la batterie. (c'est une ex eleve de paul brochu).
quand je la vois jouer je l'entends trés bien, autre truc qui aide, connaitre le morceau repris, car on se met a entendre tout le morceau avec dans sa tete :

https://www.youtube.com/watch?v=N3fTeZQF9MY

elle fait partie de la liste des batteurs avec qui j'ai vraiment envie de bosser, peut etre dans le futur, on sait jamais.

6) en batterie, j'ai totalement changé ma vision de celle ci avec les années, surtout a cause de porcaro, et appliquer le plus que possible le credo "less is more".
donc meme si je parle aujourd'hui de jazz avec vous, car c'est une de mes passions, disons que j'ai énormément quitté ce monde dans lequel je ne m'y retrouve pas ou plus.  

pour faire du jazz, je préfére collaborer avec des musiciens de rock avec des connaissances jazz / impro, plutôt que des musiciens de jazz ayant un son rock. (surtout en batterie et guitare). m'a fallu quelques années pour comprendre que c’était ça que je voulais, et ça m'a amené vers des musiciens de studio plutôt de me tourner vers des jazzmen pour jouer du jazz ou du jazz-rock. je dois être un des rares gars a voir payé John JR Robinson pour jouer du ternaire :D.

Merci pour la video de FZ je vais aller voir ça :).

n°41519596
martyprod
Posté le 30-03-2015 à 18:11:56  profilanswer

kobaia a écrit :

Parmi les musiciens ayant subi de gros problemes de santé, il y a le cas du guitariste Pat Martino .  Il était en pleine ascension vers 77/78 notamment avec un album culte "joyous lake" , quand il a été frappé par un anévrisme :(  

un an (ou plus ?)  pour en sortir et il ne savait plus jouer de guitare, ne se souvenait plus de son propre jeu qu'il a patiemment réappris en ré-écoutant ses enregistrements !!
http://cjoint.com/?3CErC2rXkd0   (stream mp3 de 5Mo )

je connais trés bien cette histoire. autre drame qui s'est bien fini. Larry Carlton, une balle dans la tete par un fou qui l'attendait en bas de chez lui. re-éducation, etc ... clap clap.

ya  le batteur de def leppard, qui joue avec 3 membres seulement je crois. le pianiste demonstrateur michel deutsch, 5eme doigt sectionné.

je suis un amateur, mais j'ai été operé de la main gauche y a 2 mois (compression nerf cubital au coude gauche) et tendinite agravé plus dystonie a droite. (aucun rapport avec la pratique du piano des accidents arrivé a cause d'autre probleme). sur plein de mes videos, on me voit jouer avec des attelles ! marrant ça , apprendre a jouer avec des attelles ! y a un certains repertoire qu'on peut plus jouer :D

n°41520234
kobaia
Posté le 30-03-2015 à 19:18:21  profilanswer

héhé la Clapette , elle joue terrible :D  

C'est de la batterie rock ; si on me donne à écouter j'écoute avec grand plaisir mais c'est pas mon premier choix, et je connais mal la situation actuelle dans cette zik . Par contre la demoiselle montre clairement cette tendance lourde vers toujours plus de technique, toujours plus de virtuosité , de rapidité d'execution,  sur un message musical qui lui.... n'évolue pas aussi vite.

----

Larry Carlton, je l'ai vu jouer plusieurs fois. Il y a eu pas mal de condescendance vis à vis de lui , parceque il a toujours voulu rester sur des formes disons agréables au public ;

c'est tres dommage parceque c'est sacrement agréable aussi . Et à sa meilleure époque , il savait sacrement choruser , moduler, tres bien manier l'harmonie  , bref improviser de tres belle maniere sur un thème, une mélodie ! pas que monter des gammes penta ou non le plus vite possible ...

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 30-03-2015 à 19:26:01
n°41520548
martyprod
Posté le 30-03-2015 à 19:59:05  profilanswer

kobaia a écrit :

héhé la Clapette , elle joue terrible :D  

C'est de la batterie rock ; si on me donne à écouter j'écoute avec grand plaisir mais c'est pas mon premier choix, et je connais mal la situation actuelle dans cette zik . Par contre la demoiselle montre clairement cette tendance lourde vers toujours plus de technique, toujours plus de virtuosité , de rapidité d'execution,  sur un message musical qui lui.... n'évolue pas aussi vite.

----

Larry Carlton, je l'ai vu jouer plusieurs fois. Il y a eu pas mal de condescendance vis à vis de lui , parceque il a toujours voulu rester sur des formes disons agréables au public ;

c'est tres dommage parceque c'est sacrement agréable aussi . Et à sa meilleure époque , il savait sacrement choruser , moduler, tres bien manier l'harmonie  , bref improviser de tres belle maniere sur un thème, une mélodie ! pas que monter des gammes penta ou non le plus vite possible ...

1) pour clapette il faut savoir que son principal job est de faire des clinics et donc des cours, donc c'est normal aussi que ses videos reflettent en partie cela. faut aller voir d'autre trucs qu'elle fait, comme sa reprise de sting (a l'origine joué par vinnie).

la situation actuelle dans cette zik ? jazz rock ? mort. rock instrumental, quelques dinosaures survivent... aprés je suis pas trop a la page. je suis resté bloqué en 80/90 niveau musique :D lol.

2) larry carlton est bien plus que ce que les gens peuvent penser. gratteux de stelly dan a leur debut, un gars genial qui a fait vraiment de trés belle chose.  
meme chemin que lee ritenour et developper ce West Coast jazz plus "écoutable" plus grand public, mais on reste quand meme dans de la bonne, loin encore du smooth jazz (totalement inconnu en france), et qui me donne des boutons rien qu'a prononcer son nom. cartlon a fait de trés belle chose.

je suis un fan de tout ça aussi, l'epoque GRP, dave grusin etc ... c'est trés années 80, on est bien loin du jazz traditionnel, puriste acoustique,  mais ça fait partie aussi des trucs que j'aime, a coté du reste, pas en "face".

n°41521304
quiet now
Posté le 30-03-2015 à 21:04:31  profilanswer

kobaia a écrit :

en batteur 'sauvage'  , --quand il veut--, un gros-petit faible pour Jack De Johnette ;)

https://www.youtube.com/watch?v=tUC98v_r-yc

n°41521424
martyprod
Posté le 30-03-2015 à 21:12:35  profilanswer

n°41521984
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 30-03-2015 à 21:53:31  profilanswer

Un morceau de Bud Powell que j'ai du mal à pas écouter en boucle quand je commence :

https://www.youtube.com/watch?v=_YKLYC-PKj8

Message édité par Jose Paldir le 06-09-2019 à 22:03:16

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°41522788
kobaia
Posté le 30-03-2015 à 22:55:33  profilanswer

Le premier morceau qui m'ait accroché c'est le tres célebre 'un poco loco" (amazing bud powell)  ,  et dans son cas "un poco" ....

Kenny Clarke l'avait plus ou moins retenu à Paris , et il y a aussi de la vie de Bud Powell ,  dans le film de Tavernier

l'occasion d'embrayer sur le superbe big band de Kenny Clarke et Francy Boland (l'album 'All blues' sans le moindre rapport avec Miles ici) ; ça jouait sacrement bien

n°41524163
quiet now
Posté le 31-03-2015 à 08:41:51  profilanswer

martyprod a écrit :

c'est pas jack sur la video :) !

putain , mais c'est pourtant vrai ce que tu dis là !!  
le fait est que je le trouve moyen le jack , çui çi est bien plus fin

n°41525428
martyprod
Posté le 31-03-2015 à 10:51:34  profilanswer

au fait, ça vous embete de vous presenter un peu, savoir si vous etes musiciens ou non, quel instrument vous jouez, la formation que vous avez suivi, si vous etes amateur, pro, travaillez dans la musique ou non ? :) merci !

n°41531907
Logistico
Unchain your heart
Posté le 31-03-2015 à 19:40:30  profilanswer

Pour savoir si tu es un pro ou pas..?  :D  

Voici l'entrée de Sinatra en concert sur la scène du Caesars Palace à Las Vagas 1978. Regarde bien tous les plans du backstage jusqu'à l'intro
https://www.youtube.com/watch?v=EH1 [...] RQy_inJzy1

Question de pro n°1 , Décris en un mot l'impression que dégage l'artiste (du début à la fin) ?

---------------
Les aventures ubuesques de Toshiro Kikinawak - No One Ever Tells Me , No One Ever Tells You
n°41531980
rahsaan
Posté le 31-03-2015 à 19:49:11  profilanswer

Il est concentré, il est tendu ?...

---------------
n°41532181
martyprod
Posté le 31-03-2015 à 20:11:56  profilanswer

Logistico a écrit :

Pour savoir si tu es un pro ou pas..?  :D  

Voici l'entrée de Sinatra en concert sur la scène du Caesars Palace à Las Vagas 1978. Regarde bien tous les plans du backstage jusqu'à l'intro
https://www.youtube.com/watch?v=EH1 [...] RQy_inJzy1

Question de pro n°1 , Décris en un mot l'impression que dégage l'artiste (du début à la fin) ?

-> Alcoolique !

il est mort de quoi déjà ? cancer du foie ? cirrhose ?

un pote batteur a fait un plan de merde un soir. (bal). 1er set. 2eme morceau.  
paf, accordéoniste par terre !
2 minutes aprés, PAF, guitariste par terre ...  
2 comas éthyliques :D

finir un bal musette batterie basse, c'est ... assez moyen on va dire :).

n°41532399
Logistico
Unchain your heart
Posté le 31-03-2015 à 20:34:14  profilanswer

Ouhh.. le vilain, perdu!  :D   la réponse était 'professionnalisme' (j'acceptais l'onomatopée professionnel)

Je prépare la question suivante, il va falloir que tu te resaisisses là   :whistle:  

---------------
Les aventures ubuesques de Toshiro Kikinawak - No One Ever Tells Me , No One Ever Tells You
n°41532547
martyprod
Posté le 31-03-2015 à 20:49:45  profilanswer

Logistico a écrit :

Ouhh.. le vilain, perdu!  :D   la réponse était 'professionnalisme'  

ouais pro manip, alcolo, qui se tape 2 verres de martini ( ;) ) en 5 minutes avant d'arriver sur la scene et en en preparant un 2eme a l'avance pour plus tard ou son regisseur :D (sympa !!).  

"je tiens la scene completement torché" ça ouais, y en a peu qui en sont capable de le faire :).

me souviens, lukather larry carlton, festival du blues. la bouteille de grand marnier avec les bierres direct sur l'ampli (et sur le dvd/bluray, le champagne ce soir la au grand morning :D). et le mec tient et assure un max , donc ouais pro ;).
tenir de bout quand t'es torché , clair y a du metier :).

en parlant de pro, y en a ici qui ont deja écouté les bandes de buddy rich enregistré dans le bus de ses tournées par un de ses zikos virés ? ça c'est quelque chose aussi :D

sinon le prof de guitare de la ou j'ai appris le jazz, a fait une tournée avec sinatra. ce monsieur (de luca) :

http://www.nicematin.com/sortir/ag [...] 30463.html

n°41532633
martyprod
Posté le 31-03-2015 à 20:58:16  profilanswer

Logistico a écrit :

Je prépare la question suivante, il va falloir que tu te resaisisses là   :whistle:  

tu as induit en erreur, faut pas repondre pro mais normal, ou gentil ou spectateur.

Quand tu as trop fais de tournées avec un sax qui passe plus son temps a parler a la barmaid au bar, que sur scene, t'es deformé par la profession. on peut plus repondre normalement :D.

faut que je me ressaisisse je ferais mieux a la deuxieme !

n°41532908
Logistico
Unchain your heart
Posté le 31-03-2015 à 21:18:52  profilanswer

Fais attention à la question 2, elle est très générale et à base de rapidité. Si tu te trompes tu ne pourras jamais te justifier (même sur Google), je t'aurai prévenu  :whistle:  , tu n'auras qu'un verre pour te consoler  :sarcastic:  

---------------
n°41533007
Logistico
Unchain your heart
Posté le 31-03-2015 à 21:27:19  profilanswer

Quels sont les 3 genres musicaux planétaires les plus populaires du 20ème siècle ?  Faites attention Didier, je veux les 3  [:bebe wario:3]  

(et éviter de me fourguer la variété aussi)

---------------
n°41533506
martyprod
Posté le 31-03-2015 à 22:15:17  profilanswer

Logistico a écrit :

Fais attention à la question 2, elle est très générale et à base de rapidité. Si tu te trompes tu ne pourras jamais te justifier (même sur Google), je t'aurai prévenu  :whistle:  , tu n'auras qu'un verre pour te consoler  :sarcastic:  

je ne bois pas d'alcool faudra autre chose pour me consoler ! ;)

n°41533518
martyprod
Posté le 31-03-2015 à 22:16:15  profilanswer

Logistico a écrit :

Quels sont les 3 genres musicaux planétaires les plus populaires du 20ème siècle ?  Faites attention Didier, je veux les 3  [:bebe wario:3]  

(et éviter de me fourguer la variété aussi)

Transe , Techno et Dance, j'ai bon ?

n°41533728
Logistico
Unchain your heart
Posté le 31-03-2015 à 22:37:54  profilanswer

Tu ne m'aimes pas toi, je déteste la transe et la techno  [:cerveau totoz]  

Et tu te moques en plus  [:zzanna:1]  

---------------
n°41534014
martyprod
Posté le 31-03-2015 à 23:09:06  profilanswer

Logistico a écrit :

Tu ne m'aimes pas toi, je déteste la transe et la techno  [:cerveau totoz]

Et tu te moques en plus  [:zzanna:1]

mheuu non, je disais ça car je subissais un concert depuis 19h :) (j'habite au dessus d'un restaurant qui loue ses locaux, a je sais pas qui donc mardi + mercredi  + jeudi , 19h a 22h c'est transe techno dance et EDM dans mon appart :D ... (c'est pas drole du tout).

les 3 genres les plus populaire ? du 20eme siecle ? difficile de pas citer la pop y a le mot "populaire" dedans...

majeur, important, j'aurais dit, mais je cite mes gouts en fait, donc c'est pas bon.
mais populaire, etant totalement anti populaire ... je sais pas. je passe mon tour !

Message édité par martyprod le 31-03-2015 à 23:10:14
n°41534295
Logistico
Unchain your heart
Posté le 31-03-2015 à 23:49:34  profilanswer

Que je te plains.

Je donne la bonne réponse , c'était le Jazz le Rock et le Disco  :)  
Bon allez bonne nuit les cocos, faites de beaux rêves  [:ghostpast]  

---------------
n°41534317
brown pape​r bag
Posté le 31-03-2015 à 23:52:38  profilanswer

Il y a eu beaucoup de digressions depuis quelques jours mais, pour en revenir à la discussion sur Christian Vander en tant que batteur, je l'ai entendu dans deux contextes différents : avec Magma (et certains orchestres dérivés estampillés Magma) et en trio/quartet jazz (avec reprise de standards et morceaux de Coltrane, dans des clubs parisiens).

Pour Magma, il n'y a rien à dire, c'est son truc, il est inamovible et nécessaire, cette musique et ce groupe n'existeraient pas sans lui (ce n'est pas un hasard si il a littéralement inventé la Zeuhl).

En contexte de petite formation qui fait des reprises, ce type est une catastrophe. Il a beau jouer de façon brillante, il écrase absolument tout le monde, il joue à fond comme un bourrin, couvre tout le monde. Je sais qu'il se réclame d'Elvin Jones, qui était un sacré cogneur, mais il ne fait quasiment aucune nuance.
Pourtant avec Magma il est capable de beaucoup de nuances, il peut varier le volume sonore, l'accentuation.
Dés que tu le colles avec des jazzeux plus "conventionnels", t'as l'impression que le type doit les écraser pour prouver sa valeur.
Je suspecte un gros complexe d'infériorité par rapport au jazz mainstream. :D
(ce que je trouve bien dommage car c'est un grand batteur).

Message cité 2 fois
Message édité par brown paper bag le 31-03-2015 à 23:55:15

---------------
Eponyme
n°41534398
martyprod
Posté le 01-04-2015 à 00:08:15  profilanswer

brown paper bag a écrit :

1) Pour Magma, il n'y a rien à dire, c'est son truc, il est inamovible et nécessaire, cette musique et ce groupe n'existeraient pas sans lui (ce n'est pas un hasard si il a littéralement inventé la Zeuhl).

2) En contexte de petite formation qui fait des reprises, ce type est une catastrophe. Il a beau jouer de façon brillante, il écrase absolument tout le monde, il joue à fond comme un bourrin, couvre tout le monde. Je sais qu'il se réclame d'Elvin Jones, qui était un sacré cogneur, mais il ne fait quasiment aucune nuance.
Pourtant avec Magma il est capable de beaucoup de nuances, il peut varier le volume sonore, l'accentuation.
Dés que tu le colles avec des jazzeux plus "conventionnels", t'as l'impression que le type doit les écraser pour prouver sa valeur.
Je suspecte un gros complexe d'infériorité par rapport au jazz mainstream. :D
(ce que je trouve bien dommage car c'est un grand batteur).

1) j'ai hélas jamais eu le loisir d'ecouter magma. qu'est ce que le Zeuhl ? ça m'intrigue !
j'ai entendu parler de magma dans un contexte vraiment trés different y a pas longtemps.  
dans le documentaire sur le "Dune" de Jodorowski, Jodorowsky raconte que pour convaincre Giger qui n'avait jamais rien fait pour le cinema (le futur designer de l'alien, dans ... alien) de bosser sur son "Dune", il a ammené Giger a un concert de Magma a Paris :). apparement ça a fait son effet, car ça a completement chamboulé giger, et c'est ce qui l'a ammené a dire "oui" pour bosser sur Dune, et va le faire atterrir bien plus tard dans les mains de ridley scott.  

de la a dire qu'on doit le alien de ... Ridley tel qu'il est aujourd'hui a christian vander, il a un pas ... que je franchirais pas , et puis de toutes façons quasi sur que jodorowsky l'aurait convaincu autrement, mais c'est une belle façons de voir les choses, balaise le vander ! :).

2) ahh !! j'etais donc pas si sourd ce soir la ! :) merci Brown !

n°41534524
brown pape​r bag
Posté le 01-04-2015 à 00:29:56  profilanswer

La Zeuhl Music a été étiquetée comme telle après coup.

Le terme vient du Kobaïen et signifie "céleste", langage qu'a inventé Christian Vander pour Magma (voui...il a inventé une musique et un langage, tant qu'à faire :o).
L'article wiki est plutôt succinct (mais moins en anglais), je cite :

Citation :

Zeuhl (pronounced [tsɔɪl] or [d͡zøːl]) means celestial in Kobaïan,[1] the constructed language created by Christian Vander of the band Magma.[2] Originally solely applied to the music of Magma, the term "zeuhl" was eventually used to describe the similar music produced by French bands,[3] beginning in the mid-1970s. Although primarily a French phenomenon, zeuhl has influenced recent avant-garde Japanese bands.[4]

Zeuhl typically blends progressive rock, symphonic rock, fusion, neoclassicism, avant-rock, and vocal elements of African-American spirituals and Western military call and response.[citation needed] Common aspects include dissonance, marching themes, throbbing bass, keyboards including piano, Rhodes piano, or organ, and brass instruments.[citation needed] Zeuhl shares much in common with the Rock in Opposition movement, and many bands have participated in RIO festivals.

“ [Z]euhl sounds like, well, about what you'd expect an alien rock opera to sound like: massed, chanted choral motifs, martial, repetitive percussion, sudden bursts of explosive improv and just as unexpected lapses into eerie, minimalist trance-rock

Pour résumer grossièrement, c'est un mélange de musique répétitive (au sens de Philip Glass), de gospel (des coeurs, des cuivres, de la soul) et de jazz-rock (à la Mahavishnu Orchestra pour l'énergie + des longues séquences d'improvisation des solistes).
Lockwood et ponty sont passés dans cet orchestre, par exemple.
C'est vraiment un phénomène musical qui a été cantonné à la France dans les 70's, puis s'est répandu discrètement, principalement au Japon et en France.

Edit : d'après Vander, qui à l'époque apprenait la batterie et le piano, il se réveillait en sursaut la nuit et éprouvait le besoin urgent de transcrire des messages qu'il avait rêvés en musique et dans une langue inconnue (qu'il a inventée :D) :o

Quelques exemples :
- 1978 (théatre de l'empire), son très moyen et brushings magnifiques :o
https://www.youtube.com/watch?v=Lo0FxtTceTI
- 2005 (Triton), Vander avec des cheveux en moins et des kilos en plus :o
https://www.youtube.com/watch?v=Lo0FxtTceTI

Sinon, album emblématique "Mekanik Destruktiw Kommandoh" (1973) :
https://www.youtube.com/watch?v=8P-j4zpCWTA

Message cité 3 fois
Message édité par brown paper bag le 01-04-2015 à 00:40:51

---------------
Eponyme
n°41534567
kobaia
Posté le 01-04-2015 à 00:40:19  profilanswer

>> Il a beau jouer de façon brillante, il écrase absolument tout le monde, il joue à fond comme un bourrin, couvre tout le monde.

c'est meme pour cela que j'ai mis les deux cas de figure  ( son + image) ,en liens un peu plus haut ....

probablement ne les as tu pas regardés ;)

à Marseille il ne 'cogne' pas , il imite plus que bien Elvin ! à Metz il fait nawak (du Vander ? :D)   mais là carrement ...au second degré  ! il s'en amuse lui meme  à l'évidence

Apres , des 'cata' comme Vander qui recoivent les féloches perso de ...Elvin et Roy Haynes , entre autre,  ils ne doivent peut etre pas l'etre autant que ça :whistle:  

la musique de Trane est encore dans le mainstream ! Beaucoup situent meme justement  'la fin'  du mainstream avec Trane et Miles dernier quintet acoustique.

Il a eu un évident probleme d'ego , mais c'est loin derriere  (amha)

>> Je suspecte un gros complexe d'infériorité par rapport au jazz mainstream  

Si tu veux dire qu'il aurait préferé etre le batteur de Coltrane ,(il a du l'etre 1000 fois en reve :D ) , c'est certain ;)  

Si tu veux opposer le jazz mainstream par rapport à sa musique , là il va falloir sortir la grosse artillerie dialectique ;  ne serait ce que parceque c'est SA musique, et ça fait une sacrée différence ! déjà avec beaucoup de gens qui n'ont pris qu'un simple ticket,  de seconde classe , du train électrique  

Je n'arrive toujours pas à réaliser comment a pu naitre une zik aussi puissante avec 'si peu de moyens'  , autres que la personnalité, la sincerité, l'engagement.   Tout l'inverse de la potion électrique.

Message édité par kobaia le 01-04-2015 à 00:44:59
n°41534585
kobaia
Posté le 01-04-2015 à 00:43:07  profilanswer

>>des longues séquences d'improvisation des solistes

il les mises , pour 'faire plaisir' ! sinon y'en avait aucune de prévue

l'article Wiki est d'une rare indigence :D  

>>Zeuhl shares much in common with the Rock in Opposition movement, and many bands have participated in RIO festivals.  

:lol: :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  213  214  215  216  217  218

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Titre et interprete d'un air jazz connu...svp?[Jazz & MP3] Steve Coleman offre sa musique
[electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside]Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz
Plus de sujets relatifs à : Le topic sur le Jazz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)