Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3379 connectés 

 

 

Le Sunburst:
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  ..  8305  8306  8307  8308  8309  8310
Auteur Sujet :

Le topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$

n°16718393
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-11-2008 à 16:50:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tous a écrit :

Logiquement, avec une numérisation en 24 bits / 192 KHz avec les convertisseurs qu'il y a, on ne peut pas mieux avoir, les logiciels derrière sont sensés reproduire n'importe quel ampli ou effet ou pédale... Le numérique à ce niveau, est largement supérieur à toute possibilité de critique de la part d'une oreille. On est tellement au delà de ce qu'il est possible d'entendre pour un être humain...
 
En ce qui concerne la chaleur et la dynamique d'un ampli à lampe, ben c'est tellement dénaturant comme son, qu'avec un DSP on peut faire la même chose avec toute une palette de subtilités permettant d'avoir à la maison tous les amplis du monde, une fois qu'ils ont été modélisés.

Oui... mais non en fait. :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 13-11-2008 à 16:50:05  profilanswer
 

n°16718497
korner
Posté le 13-11-2008 à 17:00:52  profilanswer
 

Tous a écrit :

Logiquement, avec une numérisation en 24 bits / 192 KHz avec les convertisseurs qu'il y a, on ne peut pas mieux avoir, les logiciels derrière sont sensés reproduire n'importe quel ampli ou effet ou pédale... Le numérique à ce niveau, est largement supérieur à toute possibilité de critique de la part d'une oreille. On est tellement au delà de ce qu'il est possible d'entendre pour un être humain...
 
En ce qui concerne la chaleur et la dynamique d'un ampli à lampe, ben c'est tellement dénaturant comme son, qu'avec un DSP on peut faire la même chose avec toute une palette de subtilités permettant d'avoir à la maison tous les amplis du monde, une fois qu'ils ont été modélisés.


 
C'est pas faux [:marllt2]  
 
non, pas là non  :o
 


---------------
galerie photo | thingiverse
n°16724849
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 09:49:03  profilanswer
 


 
C'est absolument magnifique :love: J'adore les gens qui créent :jap:
 
 
 
 
Bah déjà le CD c'est loin d'être la panacée, et commencer à différencier du 320cbr avec du cd faut avoir de l'excellent matos, vraiment très bon, des enregistrements parfaits et une excellente oreille. Les ingé du son sont effectivement souvent très ignorant dans ce domaine de par leur formation, il faut vraiment qu'ils aient une démarche complémentaire d'apprentissage pour connaitre ce sujet.
 
 

gaetan7 a écrit :


 
je suis choqué de te voir tirer des conclusions pareilles sur les amplis à lampe et l'analogique... es tu ingénieur du son? expert en instruments? quelle est ton expérience de l'utilisation de ces matériaux?  
Parce que si c'est une idée reçue forgée par quelques avis chopés ça et là sur des forums internet je ne vois pas l'intérêt de défendre ça à bras le corps.
Le prend pas mal hein, mais j'avais aussi mon opinion là dessus, puis je suis passé à l'amplification à lampe, à l'enregistrement d'un titre  en analogique sur un vieux 8 pistes etc...
 
je suis d'accord que pour les disques vinyle par exemple c'est du pur fétichisme et uniquement une envie de posséder un support au delà du contenu et que le cd est meilleur. Mais là on parle de reproduire un son " à l'identique" et non de le restituer d'une meilleure qualité sans le souffle et les craquements.  


 
Faut pas être choqué ;) Relis bien mon parcours dans les messages précédents, j'ai notamment à mon actif la réfection entière de la partie son d'un studio audio/vidéo, des formations, un apprentissage de longues années (j'ai commencé à m'y intéresser il y a plus de 25 ans), beaucoup de documentation, des lectures et auditions dithyrambiques, une culture assez poussée, un magasin de HiFi très haut de gamme, la création d'une association dédiée au son, beaucoup de sonorisation, quelques années en tant que DJ, féru d'informatique musicale, assez pointu dans tout ce qui touche au son et à la numérisation, nombreuses participation à des salons HiFi, etc. Je suis un hyper passionné, mélomane et audiophile, toujours entouré de musiciens, et d'instruments, père batteur de jazz, copines chanteuses, guitaristes, accordéonistes, pianistes, à un moment je passais ma vie au conservatoire pour écouter toutes les interprétations publiques, etc. Moi je débute la guitare, je ne sais même pas lire le solfège, je suis un musicien de piètre qualité par contre, voire même franchement nul...
 
Donc je suis très loin de déblatérer sur un sujet que je ne connais pas :)
 
Mais y'a confusion de ta part ! L'ampli à lampe pour une guitare fait partie du son de la guitare, il est bien là, cet ampli, pour participer au son de la guitare. Ça distord de partout et c'est pour ça que c'est apprécié, c'est beau, c'est chaud, c'est personnel. Mais ce n'est pas de la HiFi. Ça n'a même rien à voir. Si tu enregistre sur un 8 pistes en analogique ben tu transforme encore un peu plus ton son. Ce n'est pas forcément plus mal mais il faut en être conscient. Si tu aimes ce son, ça ne prête pas à discussion ! Tu as deux parties dans la musique, la première partie c'est la création, la seconde partie c'est la restitution. Toi tu parles de création et tes choix ne sont pas à remettre en question, puisque tu es le créateur : tu choisis ce que tu crées. Après pour la restitution, là, il faut de la HiFi pour respecter ton oeuvre et l'entendre comme tu as voulu la créer, comme tu as voulu qu'elle sonne. C'est de ce coté que la HiFi est intéressante. Et par HiFi, j'entends le sens littéral du terme, c'est à dire, haute fidélité à l'original.
 
Et je ne le prend pas mal, au contraire ! Confronter des idées dans un soucis de progresser est toujours très instructif et intéressant de mon point de vue :jap:
 
Par contre, pour le débat vinyle vs CD, ben vu que le CD n'est pas une source parfaite et qu'il manque furieusement de détails dans le bas du spectre, je comprends ceux qui aiment le son de la galette noire au détriment du CD. Là encore, avec le son haute définition, il n'y a plus cette froideur, on retrouve le son parfait, le son original de l'oeuvre.
 
 

theredled a écrit :


Accessoirement l'impact psychologique d'enregistrer avec des bandes doit avoir de vraies conséquences dans la façon d'appréhender l'enregistrement, donc de jouer, etc.
 
Mais je ne pense pas qu'en soit la qualité de reproduction soit supérieure à du bon numérique, clairement.
 
Tout comme je n'ai jamais vu aucun intérêt à vouloir du son "haute fidélité" :D


 
Le son sera différent, comme je l'ai dit, l'option analogique va transformer encore un peu plus le son, contrairement au numérique qui va le restituer tel quel à partir des ADCs.
 
Ben la haute fidélité, ça ne concerne que la restitution, après, en amont, c'est le choix de l'artiste, donc pas discutable ;)
 
 

muzzy91 a écrit :


 
Je rejoint "Tous" sur ce point : attention à ne pas confondre le son qui sort d'un ampli, avec le son qui sort d'un ampli qui a été repiqué par un micro et qui(pour finir) sort sur des monitors!
 
Vouloir trouver le son d'un ampli particulier avec une simu, c'est juste comme si on oubliait que la simu simulait l'espace accoustique, le choix et le placement du micro qui repique le signal, et que les monitors ont des caractèristiques qui lui sont propres.
 
Pour faire un comparatif un minimum sérieux :  
- Utilisez la simulation qui correspond à votre ampli (attention : il faut etre sur que les deux sont censés être équivalents ou assez proches pour être comparés)
- Réglez les potards exactement de la meme manière sur votre ampli que dans les parametres de la simu
- Placez le MEME type de micro devant votre ampli, que celui que vous optez dans la simu
- Placez ce micro exactement à la distance choisie par rapport à votre ampli, et selon l'angle choisi dans la simu
- Règlez les "early reflections" de manière a s'approcher de la reverbe naturelle de la salle dans laquelle vous jouez.
 
Ensuite enregistrez vous avec les deux systèmes.
Si vous voulez pousser le vice, utilisez des pédales en amont, et utilisez exactement les mêmes avant d'entrer dans la simu (n'utilisez pas les pédales simu) Ecoutez dans vos monitors et faites le comparatif. Vous saurez ainsi si REELLEMENT, il y'a une grosse différence...
 
A mes yeux : pour avoir fait des tests de ce type (a peu de chose pret : je n'ai pas prété attention aux reglages de reverbe de pièce sur la simu) avec un twin reverb, l'enregistrement réel me semble avoir plus de précision et de dynamique, MAIS, honnetement, dans le mix d'un morceau, après equalisation pour intégrer ça dans le mix, on fini par trouver un résultat très proche de la simu (qui est justement faite pour celà)
 
Le vrai maillon faible de la chaine étant selon moi d'utiliser les simus de pédales qui foutent en effet tout en l'air.  
La simulation de "l'ampli & repique micro" en elle même, couplée a de vraies pédales donne des résultat assez bons, du moment qu'on oublie que ce qui est diffusé dans les monitors est un signal d'ampli repiqué par un micro, et non pas un signal d'ampli à diffuser sur des enceintes comme si celles ci étaient les HPs de l'ampli.
 
Si j'ai le temps j'enverrais des samples.


 
Très bonne analyse que je rejoins parfaitement ! A noter que dans ce cas, l'informatique musicale doit être à la hauteur, aussi bien le logiciel que le matériel.
 
 
 
 
 
Je n'en suis pas certain... Je n'ai pas testé de matos vraiment capable de le faire, mais il faudrait l'avis de ceux qui ont de quoi le faire, avec du pro tools ou un truc du genre... amha ce n'est pas guitare rig qui est utilisé en studio... :D
 
 

DraX a écrit :

Faut pas se leurrer de toute façon.
 
modéliser pour incorporer dans un mix, pas de soucis, ça passe, et ça passe ^^m tres tres bien.
 
Modeliser pour jouer tranquille tout seul à la maison, pourquoi pas, mais c'est certainement moins bien qu'un vrai trip sur un vrai ampli.
 
perso, je cumul les 2, gratte dans une bonne carte son + modélisation via guitar rig software, sortie sur monitor, c'est amusant, mais sans plus.
 
gratte dans ampli direct avec pédale, c'est chouette.
 
Simu via V-Amp pro (hardware, mais simu) dans la carte son avec simu hp et sortie sur les monitors, pas mal.
 
Simu via V-Amp pro sans simu de hp et rentré en return dans mon gros marshall, sortie sur le marshall, bien, tres bien ^m.
 
comme quoi, voila. :D
 
Pour "Tous", au regard de sa connaissance du son et de son envie d'avoir un son type simple, je lui conseil si ce n'est l'achat, au moins le test d'une variax. :D


 
:lol: T'es à fond terratec :D
 
Je reste dubitatif sur les terratec... Marque que j'ai du mal à apprécier :o J'ai une terratec auréon 5.1 et je lui préfère le son d'une fortissimo 2... Toi qui a deux terratec, comment situes-tu le son de ta phasex24 par rapport à la auréon ?
 
Serais-tu capable de me dire exactement la référence des convertisseurs de cette carte, je n'arrive pas à trouver cette info très importante pour moi :jap: Il me faudrait les références des DACs et des ADCs :love:
 
Sinon, j'ai deux questions pour toi : Pourquoi avoir choisi la solution Analogique + numérique, cad Behringer Bcf2000. + terratex phasex24 plutôt qu'une solution (encore meilleure à mon sens) RME Fireface 800 par exemple ?
 
Quel format de numérisation utilise-tu ? Un simple 16 bits 44.1 KHz ou tu tapes dans le 24 bits 96 KHz voire 192 KHz. A noter que cette carte ne sait pas gérer le 176.4 KHz ce qui serait pour mon un gros handicap :o (multiple de 44.1 dans l'optique d'une conversion pour CD).
 
Et quel modèle de variax ? le modèle sans micro ? :lol: ;)
 

Leg9 a écrit :

Oui... mais non en fait. :D


 
Toujours aussi intéressant :o
 

korner a écrit :


 
non, pas là non  :o
 


 
J'aimerais bien qu'on me montre que ce n'est pas possible... Mais aucun de nous n'a le matos pro d'un studio niveua logiciel, et je serais très très curieux de voir comment ils gèrent ça en studio :) C'est vrai que de mon coté, guitare rig ne m'a pas permis de faire ce que je volais, mais ça ne prouve qu'une seule chose : je n'ai pas été capable d'y arriver... Ça veut pas dire que se soit impossible ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Tous le 14-11-2008 à 09:56:25

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16725039
gaetan7
et mon cul, c'est du poulet?
Posté le 14-11-2008 à 10:10:27  profilanswer
 

ça c'est de la réponse bravo!
 
et tu prends très bien les photos d'instruments, ça m'a donné envie d'en faire de plus jolies de mes "bébés"


---------------
"J'adore me promener en ville avec ma décapotable" JFK
n°16725094
theredled
● REC
Posté le 14-11-2008 à 10:16:35  profilanswer
 

Tous a écrit :


Par contre, pour le débat vinyle vs CD, ben vu que le CD n'est pas une source parfaite et qu'il manque furieusement de détails dans le bas du spectre, je comprends ceux qui aiment le son de la galette noire au détriment du CD. Là encore, avec le son haute définition, il n'y a plus cette froideur, on retrouve le son parfait, le son original de l'oeuvre.


Tu peux en dire plus ? Pourquoi le CD aurait moins de détails dans le bas du spectre ? et ton "son haute définition" ne vient pas d'un CD ? A moins que tu parles du matos utilisé et pas du support en tant que tel ?

 
Tous a écrit :

Le son sera différent, comme je l'ai dit, l'option analogique va transformer encore un peu plus le son, contrairement au numérique qui va le restituer tel quel à partir des ADCs.

 

Ben la haute fidélité, ça ne concerne que la restitution, après, en amont, c'est le choix de l'artiste, donc pas discutable ;)


On est dac [:ojap]

 

Mais je comprend toujours pas ton :

Tous a écrit :

En ce qui concerne la chaleur et la dynamique d'un ampli à lampe, ben c'est tellement dénaturant comme son, qu'avec un DSP on peut faire la même chose avec toute une palette de subtilités permettant d'avoir à la maison tous les amplis du monde, une fois qu'ils ont été modélisés.


En quoi le fait que ce soit dénaturant rend le son plus facile à reproduire ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 14-11-2008 à 10:29:56

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°16725171
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 14-11-2008 à 10:25:43  profilanswer
 

Tous a écrit :

Logiquement, avec une numérisation en 24 bits / 192 KHz avec les convertisseurs qu'il y a, on ne peut pas mieux avoir, les logiciels derrière sont sensés reproduire n'importe quel ampli ou effet ou pédale... Le numérique à ce niveau, est largement supérieur à toute possibilité de critique de la part d'une oreille. On est tellement au delà de ce qu'il est possible d'entendre pour un être humain...

 

En ce qui concerne la chaleur et la dynamique d'un ampli à lampe, ben c'est tellement dénaturant comme son, qu'avec un DSP on peut faire la même chose avec toute une palette de subtilités permettant d'avoir à la maison tous les amplis du monde, une fois qu'ils ont été modélisés.

 

Je pense que ce qu'il me faudrait surtout c'est qu'on m'explique comment me servir de logiciels comme guitare pro qui peut reproduire n'importe quel élément analogique existant, dans n'importe quelle condition !

 

:)

 

Mais bon, le son de départ n'est pas celui que je voulais, et je crois que je n'aurais d'autre solution que de changer de guitare :) On ne peut pas ramener le son d'une Ibanez comme la mienne à celui d'une telecaster :??:

 

J'acheterai bien une pédale Zoom B2.1u pour basse mais j'ai une crainte du numérique, est ce justifié ?
D'après toi non mais bon :o
En fait faire la différence entre du numérique cd ou mp3 320 c'est clair que la différence, moi je la fais pas, mais entre de l'analogique et du numérique sur une basse sans disto ni rien, j'ai un doute.
J'en ai déjà testé mais bon ça fait un moment


Message édité par basketor63 le 14-11-2008 à 10:32:51
n°16725259
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 10:34:17  profilanswer
 

theredled a écrit :


Tu peux en dire plus ? Pourquoi le CD aurait moins de détails dans le bas du spectre ? et ton "son haute définition" ne vient pas d'un CD ? A moins que tu parles du matos utilisé et pas du support en tant que tel ?
 


 
Bien sûr que je peux en dire plus, c'est toi qui criera grâce avant :lol: ;) :D
 
Je ne sais pas si je peux continuer sur du HS comme ça sur ce sujet par contre ?
 
Dans l'expectative, je me permet de répondre ;)
 
Le CD est coupé à 20 Hz, là où le vinyle fournit des infos encore substantielles jusqu'à 16 Hz voire moins avec de bonnes cellules !
 
Non bien sûr que non, le son HD c'est vraiment de la haute définition en 24 bits 96 Khz voire 192 KHz. Va faire un tour là : http://www.linnrecords.com/ Il existe d'autres sites, et des supports qui offrent la HD audio comme le SACD ou le DVD-Audio (je ne parle pas du HDCD, je n'ai jamais été capable d'entendre la différence). Mais ça reste marginal hélas, vu le comportement débile des majors qui refusent de publier ces bandes son de haute qualité.
 

theredled a écrit :


On est dac [:ojap]
 
Mais je comprend toujours pas ton :


 

Tous a écrit :

En ce qui concerne la chaleur et la dynamique d'un ampli à lampe, ben c'est tellement dénaturant comme son, qu'avec un DSP on peut faire la même chose avec toute une palette de subtilités permettant d'avoir à la maison tous les amplis du monde, une fois qu'ils ont été modélisés.


 

theredled a écrit :


En quoi le fait que ce soit dénaturant rend le son plus facile à reproduire ?


 
Parce que avec le numérique aujourd'hui, c'est assez facile de modéliser mathématiquement ce genre de distorsion.
 
Mais, mais. Rien ne dit que j'ai raison dans ce domaine... C'est ce que j'en ai retiré de mon expérience. Certain prétendent que c'est impossible, ceci dit ils n'ont pas plus d'arguments que moi à faire valoir. La seule chose qui pourrait nous mettre d'accord, ce serait qu'un vrai pro travaillant dans un studio d'enregistrement passe par là et nous dise si lors des prises de son de guitare, ils peuvent se permettre de directement numériser la guitare et de tout faire en numérique ou si ils sont obligés de passer par certaines étapes analogiques comme je disais plus haut (et ça a été repris détaillé par quelqu'un d'ailleurs), allant jusqu'à placer un micro devant un ampli de guitare, la guitare étant reliée à l'ampli avec des effets, pédales et autres... Et je me demande même si certains effets ou pédales, ne travaillent pas en numérique en interne au fait... cad ADC -> effet numérique -> DAC :D et tout ceci de manière transparente... ?
 

gaetan7 a écrit :

ça c'est de la réponse bravo!
 
et tu prends très bien les photos d'instruments, ça m'a donné envie d'en faire de plus jolies de mes "bébés"


 
 
:love: :jap:
 
Et t'as pas vu mes photos de piano ;)


Message édité par Tous le 14-11-2008 à 10:47:49

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16725267
theredled
● REC
Posté le 14-11-2008 à 10:35:43  profilanswer
 

+ Edit :o

 

+ En ce qui concerne les 96/192 kHz, comment/en quoi peut-on entendre la différence, puisque l'oreille s'arrete à 22 kHz (voire 18 pour un adulte) ? (donc reproduisible à 44.1 kHz)
Pour du traitement de son OK, pour de l'écoute je vois pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 14-11-2008 à 10:41:49

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°16725512
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 11:04:23  profilanswer
 

theredled a écrit :

+ Edit :o
 
+ En ce qui concerne les 96/192 kHz, comment/en quoi peut-on entendre la différence, puisque l'oreille s'arrete à 22 kHz (voire 18 pour un adulte) ? (donc reproduisible à 44.1 kHz)
Pour du traitement de son OK, pour de l'écoute je vois pas ?


 
 
Oui moi aussi edit :lol:
 
Le 96/192 KHz, c'est la fréquence d'échantillonnage, ça n'a rien à voir avec la réponse en fréquence... Elle en découle mais c'est différent.
 
Le vrai saut qualitatif se fait de passer à X2 en freq. d'échantillon. Parce que ça rejette tous les bruits numériques hors spectre audible et ça évite cette sensation de froideur si propre aux CD : même si la source est en 44.1 KHz, le fait de suréchantillonner à la restitution en 88.2 (attention de rester sur des multiples entiers) transfigure la clarté. Il ne faut pas voir ça en terme de réponse en fréquence audible, la nuance se fait ailleurs, c'est la grossière erreur que les concepteurs du CD ont faite en 1980 de ne se baser que sur la réponse en fréquence de l'oreille... Ce n'est pas parce que l'oreille ne peut dépasser 18 KHz à mon age que je ne perçois plus les différences entre un 44.1 et un 88.2. Il y a tout un tas de détails dans le cadre de la numérisation qui ne dépendent pas uniquement du fait de pouvoir ressortir une fréquence de 40 KHz que seul mon chat peut entendre.
 
Et le fait de passer de 16 bits à 24 bits (20 bits seraient suffisants amha), c'est un grand espace qu'on ouvre à nos oreilles, mais là encore, la chaine de restitution ne vaut que par son maillon le plus faible. Je commence à en profiter avec une carte son vraiment haute fidélité, un casque Sennheiser à 400 € et une oreille protégée et éduquée. Il faut que tout le matos suive ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16725631
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 14-11-2008 à 11:17:54  profilanswer
 

la plus grosse erreur qu'ils ont fait c'est de ne permettre que 70 minutes de musique sur un cd :D
et augmenter la fréquence aurait sans doute pas aidé dans ce sens :D

 

et je trouve ça dommage qu'il y ai pas des cds avec une piste par instrument
histoire de se refaire son mix :D et surtout repiquer facilement les parties :o


Message édité par basketor63 le 14-11-2008 à 11:20:03
mood
Publicité
Posté le 14-11-2008 à 11:17:54  profilanswer
 

n°16725726
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 11:26:12  profilanswer
 

:lol:
 
Restons sur la guitare ;)
 
Je reste toujours dubitatif sur la prise de son en studio d'une guitare... Si un pro pouvait passer :sarcastic:


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16725974
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 14-11-2008 à 11:50:40  profilanswer
 

ouais enfin de tout cela je comprends pas l'intérêt d'avoir un son aussi pur que possible dans la mesure ou le son des instruments est completement torché par la prod des disques qui est souvent beaucoup trop compressé ces dernières années.

 

De plus on se demande à quoi ça servent les disques lives de nos jours, vu que même sur ces disques, on perd toute la transpiration des lives, tellement le son est compressé.

 

Là j'ai un collègue qui m'a passé un live de Steve Vai, je me disais putain c'est pas possible, leur jeu peut pas être aussi niquel en live, tout est tellement léché avec rien qui dépasse.
Et du coup je trouve que le son d'un APN d'une vidéo prise à l'arrache depuis le public dans la fausse est souvent nettement meilleur concernant le rendu réel en live. Il y a peut être des soucis de volume etcetera, mais il y a tout le son brut.

 

Vu que là vous parlez du traitement du son pour du studio ou de la scène ça me parait pas trop HS :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 14-11-2008 à 11:54:03
n°16726209
ninigame
Citation personnelle associée
Posté le 14-11-2008 à 12:11:42  profilanswer
 

Tous a écrit :


 
 
Alors ça c'est du discours bidon promulgué par des idiophiles en mal de sensationnalisme démagogique et mondain rehaussé d'un snobisme exacerbé. Je ne suis pas ingénieur du son, mais il y en a quelques uns à qui j'ai pas mal appris, si tu veux savoir. J'ai une énorme culture dans le son, et je sais de quoi je parle, ça fait très très longtemps que je suis passionné de son, de HiFi et autre. J'ai beaucoup appris sur ce sujet, ce domaine est une de mes passion. J'ai même eu un magasin de HiFi très haut de gamme dans les années 2000 pour tout dire.
 
Je me suis pas mal disputé avec ce genre de personnage genre Jean Marie Reynaud qui tenait ce genre de discours. C'est une théorie à laquelle je n'adhère absolument pas et je ne suis pas le seul, très très loin de la même. Le numérique à l'heure actuelle est bien plus performant que n'importe quel système analogique, et de toutes les façons bien supérieur à ce qu'un humain peut percevoir.
 
Toutes les auditions comparatives auxquelles j'ai assisté, notamment en double aveugle, confortent ce que je dis. Y'a qu'à comparer des bandes de référence genre le DVD audio de Keith Jarrett pour se rendre compte du niveau auquel on peut arriver dans la prise de son numérique.
 
Mais bon, je ne te convaincrais pas et tu ne me convaincras pas :)
 


 

Tous a écrit :


 
Cool :) Merci :)
 
:jap:


 
 
Désolé ce n'est pas du snobisme de promulguer analogique face à la froideur du numérique et ce dans n'importe quel domaine, que ce soit dans la hifi ou la prise de son en passant par les instruments amplifiés. Si tu tiens ce discours c'est que tu n'as jamais du observer une courbe d'un echantillon numérique et la même en analo.
 
Pour mes choix technologiques j'ai des oreilles ça me suffit. c'est comme de dire qu'on entend pas de différence entre un mp3 encodé de manière "propre" et un .wav
 
mais si ça te convient reste dans la simulation d'ampli, tu mettras des jolies saturations numériques sous cubase et tu n'obtiendras jamais la dynamique d'un simple enregistrement sur cassette.
 
je ne cherche pas à te convaincre, mais des tests à l'aveugle j'en ai fait aussi...
 
à bon entendeur.

Message cité 1 fois
Message édité par ninigame le 14-11-2008 à 12:14:09

---------------
Je vends des trucs ici: http://www.guitariste.com/forums/a [...] 59637.html
n°16726221
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 12:13:33  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

ouais enfin de tout cela je comprends pas l'intérêt d'avoir un son aussi pur que possible dans la mesure ou le son des instruments est completement torché par la prod des disques qui est souvent beaucoup trop compressé ces dernières années.
 
De plus on se demande à quoi ça servent les disques lives de nos jours, vu que même sur ces disques, on perd toute la transpiration des lives, tellement le son est compressé.
 
Là j'ai un collègue qui m'a passé un live de Steve Vai, je me disais putain c'est pas possible, leur jeu peut pas être aussi niquel en live, tout est tellement léché avec rien qui dépasse.
Et du coup je trouve que le son d'un APN d'une vidéo prise à l'arrache depuis le public dans la fausse est souvent nettement meilleur concernant le rendu réel en live. Il y a peut être des soucis de volume etcetera, mais il y a tout le son brut.
 
Vu que là vous parlez du traitement du son pour du studio ou de la scène ça me parait pas trop HS :whistle:


 
 
Parce que il reste des enregistrement d'une qualité extraordinaire... ;) Et que ça ne sert à rien de rajouter de la distorsion même si le son de base n'est pas nickel ;)
 
Mais au lieu de te poser des questions, écoute avec du bon matos un certain temps, tu ne pourras pas revenir en arrière ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Tous le 14-11-2008 à 12:15:01

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16726225
theredled
● REC
Posté le 14-11-2008 à 12:14:19  profilanswer
 

Tous a écrit :


Oui moi aussi edit :lol:

 

Le 96/192 KHz, c'est la fréquence d'échantillonnage, ça n'a rien à voir avec la réponse en fréquence... Elle en découle mais c'est différent.

 

Le vrai saut qualitatif se fait de passer à X2 en freq. d'échantillon. Parce que ça rejette tous les bruits numériques hors spectre audible et ça évite cette sensation de froideur si propre aux CD : même si la source est en 44.1 KHz, le fait de suréchantillonner à la restitution en 88.2 (attention de rester sur des multiples entiers) transfigure la clarté. Il ne faut pas voir ça en terme de réponse en fréquence audible, la nuance se fait ailleurs, c'est la grossière erreur que les concepteurs du CD ont faite en 1980 de ne se baser que sur la réponse en fréquence de l'oreille... Ce n'est pas parce que l'oreille ne peut dépasser 18 KHz à mon age que je ne perçois plus les différences entre un 44.1 et un 88.2. Il y a tout un tas de détails dans le cadre de la numérisation qui ne dépendent pas uniquement du fait de pouvoir ressortir une fréquence de 40 KHz que seul mon chat peut entendre.

 

Et le fait de passer de 16 bits à 24 bits (20 bits seraient suffisants amha), c'est un grand espace qu'on ouvre à nos oreilles, mais là encore, la chaine de restitution ne vaut que par son maillon le plus faible. Je commence à en profiter avec une carte son vraiment haute fidélité, un casque Sennheiser à 400 € et une oreille protégée et éduquée. Il faut que tout le matos suive ;)


Tu as fait des tests double aveugle là-dessus ?

 

Et sinon, tu n'as pas répondu à mon edit précédent :o

Citation :

En quoi le fait que ce soit dénaturant rend le son plus facile à reproduire ?


Tous a écrit :

:lol:

 

Restons sur la guitare ;)

 

Je reste toujours dubitatif sur la prise de son en studio d'une guitare... Si un pro pouvait passer :sarcastic:


Je suis pas pro mais pose ta question d'abord :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 14-11-2008 à 12:19:28

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°16726276
theredled
● REC
Posté le 14-11-2008 à 12:18:39  profilanswer
 

Tous a écrit :

 


Parce que il reste des enregistrement d'une qualité extraordinaire... ;) Et que ça ne sert à rien de rajouter de la distorsion même si le son de base n'est pas nickel ;)

 

Mais au lieu de te poser des questions, écoute avec du bon matos un certain temps, tu ne pourras pas revenir en arrière ;)


Perso, à une autre échelle, j'ai écouté des cassettes pendant longtemps avant de passer au pseudo-hifi entrée de gamme puis milieu de gamme, ben ça ne me dérange toujours pas d'écouter des cassettes pourries ou avec des enceintes bas de gamme [:airforceone]

 

J'écoute de la musique pas du son [:airforceone] Quand je veux de la ultra-hi-fidelity, je joue moi-même :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 14-11-2008 à 12:21:54

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°16726297
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 12:21:00  profilanswer
 

theredled a écrit :


Tu as fait des tests double aveugle ?


Bein entendu :)

theredled a écrit :


Et sinon, tu n'as pas répondu à mon edit précédent :o

Citation :

En quoi le fait que ce soit dénaturant rend le son plus facile à reproduire ?




Je croyais l'avoir fait... Je n'ai pas du comprendre ta question, aurais-tu la gentillesse d'être plus explicite ? :jap:
 

theredled a écrit :


Je suis pas pro mais pose ta question d'abord :o


 
La question a déjà été posée trois fois par moi :D
 
Le son des albums CD provenant d'une guitare électrique est enregistré de quelle manière ?
 
Déjà je suppose que chaque studio et chaque artiste a ses désidératas et sa manière de travailler.
 
Mais est-ce possible de branche directement une guitare sur un convertisseur et de tout faire le traitement dans le domaine numérique ?
 
Ou faut-il passer obligatoirement par la guitare branchée sur des effets vers un ampli guitare, face à un micro qui va faire le prise de son ?
 
Ou encore il y a-t-il un intermédiaire entre ces deux solutions extrêmes ?


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16726307
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 14-11-2008 à 12:21:37  profilanswer
 

Tous a écrit :

 


Parce que il reste des enregistrement d'une qualité extraordinaire... ;) Et que ça ne sert à rien de rajouter de la distorsion même si le son de base n'est pas nickel ;)

 

Mais au lieu de te poser des questions, écoute avec du bon matos un certain temps, tu ne pourras pas revenir en arrière ;)

 

ma remarque porte plutot dans le sens de l'atlération importante portée au son d'origine des instruments

 

de plus je vois pas comment le son sortant d'une baffle pourrait être aussi bon que le son de l'instru joué en live :D
par exemple un sax en live, mais tu jouis, tu frissones, c'est ton corp entier qui sent le son :D
comme une contrebasse donc bon, je préfère me payer des places de concerts que du matos de luxe :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 14-11-2008 à 12:22:09
n°16726309
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 12:21:53  profilanswer
 

theredled a écrit :


Perso, à une autre échelle, j'ai écouté des cassettes pendant longtemps avant de passer au pseudo-hifi entrée de gamme puis milieu de gamme, ben ça ne me dérange toujours pas d'écouter des cassettes pourries ou avec un système hifi bas de gamme [:airforceone]
 
J'écoute de la musique pas du son [:airforceone] Quand je veux de la ultra-hi-fidelity, je joue moi-même :o


 
 
C'est une démarche que je ne suis pas capable de faire... Quand la qualité du son est trop pourrie je n'écoute pas :o


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16726320
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 12:23:27  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
ma remarque porte plutot dans le sens de l'atlération importante portée au son d'origine des instruments
 
de plus je vois pas comment le son sortant d'une baffle pourrait être aussi bon que le son de l'instru joué en live :D
par exemple un sax en live, mais tu jouis, tu frissones, c'est ton corp entier qui sent le son :D
comme une contrebasse donc bon, je préfère me payer des places de concerts que du matos de luxe :D


 
 
Je te jure que j'ai déjà eu entre les mains du matos hifi ne te permettant pas de faire la différence entre un saxo live ou un piano live et un enregistrement :) Mais ça, tant que tu n'as pas expérimenté, tu ne peux pas le croire :)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16726350
theredled
● REC
Posté le 14-11-2008 à 12:26:22  profilanswer
 

Tous a écrit :


Bein entendu :)

 

Je croyais l'avoir fait... Je n'ai pas du comprendre ta question, aurais-tu la gentillesse d'être plus explicite ? :jap:


Oup pardon, oublié de regarder ton edit :(

 

edit : c'est fait : ok, mais à la base il me semblait que tu faisais un lien logique entre dénaturation et facilité de reproduction, c'était plus ça qui m'interrogeait (alors que logiquement ça devrait plutot etre l'inverse)...

 
Tous a écrit :

La question a déjà été posée trois fois par moi :D

 

Le son des albums CD provenant d'une guitare électrique est enregistré de quelle manière ?

 

Déjà je suppose que chaque studio et chaque artiste a ses désidératas et sa manière de travailler.

 

Mais est-ce possible de branche directement une guitare sur un convertisseur et de tout faire le traitement dans le domaine numérique ?

 

Ou faut-il passer obligatoirement par la guitare branchée sur des effets vers un ampli guitare, face à un micro qui va faire le prise de son ?

 

Ou encore il y a-t-il un intermédiaire entre ces deux solutions extrêmes ?


Ah ok, bah j'en sais rien :D

 
Tous a écrit :

C'est une démarche que je ne suis pas capable de faire... Quand la qualité du son est trop pourrie je n'écoute pas :o


Alors t'es mal barré pour jouer dans un groupe et écouter les repets enregistrées en 5 min :D

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 14-11-2008 à 12:30:50

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°16726521
lorill
Posté le 14-11-2008 à 12:41:55  profilanswer
 

Tous a écrit :

Mais ça, tant que tu n'as pas expérimenté, tu ne peux pas le croire :)


En tout cas, en ce qui me concerne, je n'y crois effectivement pas. Entre un instrument acoustique, et le même amplifié, même dans la même salle, on sent très bien la différence.

n°16726542
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 12:44:18  profilanswer
 

ninigame a écrit :


 
 
Désolé ce n'est pas du snobisme de promulguer analogique face à la froideur du numérique et ce dans n'importe quel domaine, que ce soit dans la hifi ou la prise de son en passant par les instruments amplifiés. Si tu tiens ce discours c'est que tu n'as jamais du observer une courbe d'un echantillon numérique et la même en analo.


non non au contraire, c'est une discussion que je trouve intéressante, chaque avis étant respectable :) et intéressant si il est étayé et sincère ! :jap:
 
Là où je ne suis pas d'accord c'est en ce qui concerne la froideur du numérique, en haute définition, le numérique n'est plus froid, il est absolument neutre... Mais là encore il faut faire une parfaite distinction entre la la partie création du son et la partie restitution. Si pour moi, la partie restitution, doit être encore plus que parfaitement neutre, la partie création, comme je l'ai déjà dit plus haut, est elle, l'oeuvre de l'artiste, du producteur, du preneur de son, etc. Choisir de donner un cachet "chaud" à une oeuvre en l'enregistrant en analogique est un choix esthétique non discutable :jap: Si l'auteur veut que ce soit comme ça, c'est parfait. Mais bon, il ne faudra pas prétendre à une neutralité parfaite, l'analogique mettant une coloration, absente selon moi, du numérique. En gros, un piano ne sonnera plus comme un piano si il est enregistré en analogique puisque l'enregistrement aura dénaturé le son. Et ce choix d'enregistrement en analogique dans un objectif de neutralité est d'une hérésie hilarante vu qu'au final ce sera écouté à partir d'un CD :D L'enregistrement analogique, pour moi, cherche à rajouter un certain timbre, une certaine coloration, partis pris auquel je ne souscrit pas.
 
Observer une courbe en 16 bits 44.1 KHz et observer une courbe en 24 bits 192 KHz n'est pas du tout semblable. Tu l'observes avec quoi ta belle courbe analogique sinusoïdale ? A part à l'observer à la loupe, tes oreilles ne font plus la différence bien avant d'atteindre les limites d'une numérisation de studio.
 

ninigame a écrit :


Pour mes choix technologiques j'ai des oreilles ça me suffit. c'est comme de dire qu'on entend pas de différence entre un mp3 encodé de manière "propre" et un .wav


Je ne te suis pas :o ??? Moi je n'entend pas toujours la différence, mais là c'est mélanger la partie création du son ou de la musique avec la partie restitution.

ninigame a écrit :


 
mais si ça te convient reste dans la simulation d'ampli, tu mettras des jolies saturations numériques sous cubase et tu n'obtiendras jamais la dynamique d'un simple enregistrement sur cassette.
 
je ne cherche pas à te convaincre, mais des tests à l'aveugle j'en ai fait aussi...
 
à bon entendeur.


 
Non, ça ne me convient pas justement... :lol: c'est ce que je dis depuis le début... Et c'est ce que je cherche à savoir... Comment obtenir le son d'une guitare tel que je l'entend sur un album de mark knoplfer de clapton, de al di méloa, etc. Comment enregistrent-ils leur album, leur son ?
 
Tu prônes la guitare branchée sur des effets analogiques (sont-ils vraiment analogiques ?) et en sortie d'ampli, à ce que j'ai cru comprendre... Alors que moi je me pose la question toute simple, de savoir comment font les pros pour avoir telle ou telle sonorité sur leur album ??? Quel est leur manière d'enregistrer une guitare :)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16726560
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 14-11-2008 à 12:47:19  profilanswer
 

Tous a écrit :


 
:lol: T'es à fond terratec :D
 
Je reste dubitatif sur les terratec... Marque que j'ai du mal à apprécier :o J'ai une terratec auréon 5.1 et je lui préfère le son d'une fortissimo 2... Toi qui a deux terratec, comment situes-tu le son de ta phasex24 par rapport à la auréon ?
 
Serais-tu capable de me dire exactement la référence des convertisseurs de cette carte, je n'arrive pas à trouver cette info très importante pour moi :jap: Il me faudrait les références des DACs et des ADCs :love:
 
Sinon, j'ai deux questions pour toi : Pourquoi avoir choisi la solution Analogique + numérique, cad Behringer Bcf2000. + terratex phasex24 plutôt qu'une solution (encore meilleure à mon sens) RME Fireface 800 par exemple ?
 
Quel format de numérisation utilise-tu ? Un simple 16 bits 44.1 KHz ou tu tapes dans le 24 bits 96 KHz voire 192 KHz. A noter que cette carte ne sait pas gérer le 176.4 KHz ce qui serait pour mon un gros handicap :o (multiple de 44.1 dans l'optique d'une conversion pour CD).
 
Et quel modèle de variax ? le modèle sans micro ? :lol: ;)
 


 
Non, je ne suis pas à fond terratec, mais j'ai un de mes potes qui bosse chez l'importateur, c'est pratique pour avoir le matos à genre 0€. :D
 
Pour ce qui est de la différence de son entre une auréon et une phase x24, la question ne se pose ^m pas, ça n'a rien à voir.
L'auréon 5.1 que je possede est dans ma divxbox, cablé en optique dans un luxman L-compo 007 lui ^m relié à unepaire de cabasse mt-222, rien à dire, pour ce que j'en fait, ça sonne magnifiquement.
(J'ai pris cette carte pour son prix et la sortie optique, c'est tout)
Sous vista, en 48k donc.
 
pour les dac sur la phasex24, ça doit se trouver, au pire tu peux chercher chez yamaha qui a le model go46, qui n'est rien d'autre qu'une phase x24 habillée differement. je sais en tous cas que c'est du design by SPL.  
j'échantillone maintenant en 24/96, parce que je peux le faire et que ça me plait.
j'ai longtemps bossé en 24/48 avant ça.
 
pour la variax, une 300, ça suffit.

Message cité 1 fois
Message édité par DraX le 14-11-2008 à 12:52:43

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°16726568
lorill
Posté le 14-11-2008 à 12:48:51  profilanswer
 

Eux, je ne sais pas, mais j'ai toujours vu des enregistrements (et enregistré moi-même) avec un micro devant l'ampli, lui-même dans une piece le moins réverbérante possible.
 
Mais personnellement, je n'y connais rien, alors je ne sais pas si c'est parce que c'est mieux ou si c'est par tradition.

n°16726585
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 12:51:56  profilanswer
 

lorill a écrit :


En tout cas, en ce qui me concerne, je n'y crois effectivement pas. Entre un instrument acoustique, et le même amplifié, même dans la même salle, on sent très bien la différence.


 
 
Parce que reproduit par du matériel de piètre qualité de la mauvaise sono... Mais je connais la réticence des gens qui n'en ont pas fait l'expérience... Je n'ai aucun argument, il faut écouter par soi même et faire la démarche d'aller dans de vrais auditoriums, comme Cabasse le faisait à une époque, comparaison entre un mini orchestre en live et l'enregistrement du même morceau. L'orchestre mimait quand l'enregistrement jouait et on ne pouvait pas faire la différence à l'oreille :) Mais le matériel permettant ces prouesses est à un prix exorbitant. J'ai eu ce genre de matériel :)
 
Mais là, on parle de HiFi, et plus du tout de guitare et de prise de son.
 
http://alchemia.fr/ mon assoc ;) comme tu vois c'est pas récent :)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16726586
theredled
● REC
Posté le 14-11-2008 à 12:52:12  profilanswer
 

lorill a écrit :

Eux, je ne sais pas, mais j'ai toujours vu des enregistrements (et enregistré moi-même) avec un micro devant l'ampli, lui-même dans une piece le moins réverbérante possible.

 

Mais personnellement, je n'y connais rien, alors je ne sais pas si c'est parce que c'est mieux ou si c'est par tradition.


Ca peut être simplement par manque de moyens ou de connaissances pour utiliser du numérique par ex [:airforceone] (ou pas besoin :o)

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 14-11-2008 à 12:56:19

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°16726603
beel1
Posté le 14-11-2008 à 12:55:07  profilanswer
 

Tous a écrit :


 
La question a déjà été posée trois fois par moi :D
 
Le son des albums CD provenant d'une guitare électrique est enregistré de quelle manière ?
 
Déjà je suppose que chaque studio et chaque artiste a ses désidératas et sa manière de travailler.
 
Mais est-ce possible de branche directement une guitare sur un convertisseur et de tout faire le traitement dans le domaine numérique ?
 
Ou faut-il passer obligatoirement par la guitare branchée sur des effets vers un ampli guitare, face à un micro qui va faire le prise de son ?
 
Ou encore il y a-t-il un intermédiaire entre ces deux solutions extrêmes ?


Tu peux prendre le problème à l'envers : quelles sont les différences entre le son que tu obtiens avec ton matos et le son que tu souhaiterais obtenir ?

n°16726613
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 12:57:01  profilanswer
 

theredled a écrit :


Oup pardon, oublié de regarder ton edit :(
 
edit : c'est fait : ok, mais à la base il me semblait que tu faisais un lien logique entre dénaturation et facilité de reproduction, c'était plus ça qui m'interrogeait (alors que logiquement ça devrait plutot etre l'inverse)...
 


 
ah non non pas du tout :) tout à fait d'accord avec toi. Ceci dit une modélisation est tellement facile à faire, après il faut voir la qualité de rendu... Je pense qu'il y a beaucoup de différence entre une modélisation parfaite (est-ce que ça existe ?) et une modélisation à la con :D
 

theredled a écrit :


Ah ok, bah j'en sais rien :D
 


 

theredled a écrit :


Alors t'es mal barré pour jouer dans un groupe et écouter les repets enregistrées en 5 min :D


 
Nan, ça c'est pas pareil à ce niveau :D Et quand je suis dans un groupe, c'est moi qui m'occupe du son :lol: et c'est rarement mauvais ;) :lol: et à part éviter les déphasages et rotations de phase, éviter les soft clipping trop importants, bah c'est devenu hyper facile un enregistrement...
 

beel1 a écrit :


Tu peux prendre le problème à l'envers : quelles sont les différences entre le son que tu obtiens avec ton matos et le son que tu souhaiterais obtenir ?


 
GIGANTESQUE, COLOSSAL, CYCLOPÉEN, DÉMESURÉ, ÉNORME, GÉANT, IMMENSE, MONUMENTAL, PHARAONIQUE, TITANESQUE. :lol:
 
Tout en restant dans le même cadre d'utilisation, il y a-t-il un moyen en changeant de soft ou de matos, d'obtenir mieux, sans passer par un ampli guitare ?

Message cité 2 fois
Message édité par Tous le 14-11-2008 à 13:06:55

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16726621
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 14-11-2008 à 12:57:37  profilanswer
 

lorill a écrit :

Eux, je ne sais pas, mais j'ai toujours vu des enregistrements (et enregistré moi-même) avec un micro devant l'ampli, lui-même dans une piece le moins réverbérante possible.
 
Mais personnellement, je n'y connais rien, alors je ne sais pas si c'est parce que c'est mieux ou si c'est par tradition.


 
J'ai fait de la session studio, tout est possible.
 
Tu peux voir de l'enregistrement micro devant l'ampli, comme de la gratte dans la console avec traitement au cul.
 
l'idéal étant de coller une di, tu choppes à la fois le son en sortie de l'ampli avec un micro et le son brut en sortie de la gratte, et tu fais ce que tu veux apres en post-prod. :D


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°16726642
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 13:00:32  profilanswer
 

DraX a écrit :


 
Non, je ne suis pas à fond terratec, mais j'ai un de mes potes qui bosse chez l'importateur, c'est pratique pour avoir le matos à genre 0€. :D
 
Pour ce qui est de la différence de son entre une auréon et une phase x24, la question ne se pose ^m pas, ça n'a rien à voir.
L'auréon 5.1 que je possede est dans ma divxbox, cablé en optique dans un luxman L-compo 007 lui ^m relié à unepaire de cabasse mt-222, rien à dire, pour ce que j'en fait, ça sonne magnifiquement.
(J'ai pris cette carte pour son prix et la sortie optique, c'est tout)
Sous vista, en 48k donc.
 
pour les dac sur la phasex24, ça doit se trouver, au pire tu peux chercher chez yamaha qui a le model go46, qui n'est rien d'autre qu'une phase x24 habillée differement. je sais en tous cas que c'est du design by SPL.  
j'échantillone maintenant en 24/96, parce que je peux le faire et que ça me plait.
j'ai longtemps bossé en 24/48 avant ça.
 
pour la variax, une 300, ça suffit.


 
 
merci :)
 
 

DraX a écrit :


 
J'ai fait de la session studio, tout est possible.
 
Tu peux voir de l'enregistrement micro devant l'ampli, comme de la gratte dans la console avec traitement au cul.
 
l'idéal étant de coller une di, tu choppes à la fois le son en sortie de l'ampli avec un micro et le son brut en sortie de la gratte, et tu fais ce que tu veux apres en post-prod. :D


 
Ah ben voila :)
 
Et d'après toi, est-ce que la prise de son direct peut donner une excellente qualité ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tous le 14-11-2008 à 13:02:26

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16726669
theredled
● REC
Posté le 14-11-2008 à 13:04:26  profilanswer
 

Tous a écrit :

Nan, ça c'est pas pareil à ce niveau :D Et quand je suis dans un groupe, c'est moi qui m'occupe du son :lol: et c'est rarement mauvais ;) :lol: et à part éviter les déphasages et rotations de phase, éviter les soft clipping trop importants, bah c'est devenu hyper facile un enregistrement...


Je partait plus sur un enregistrement sans installation, que ce soit poste cassette (avec compression interne correcte, quand même :o) ou pc portable, ou téléphone portable :o

 

Sinon j'ai aussi vu du numérique-only en studio, mais le résultat et surement le matos laissaient tellement à désirer que je préfère pas m'avancer :D


Message édité par theredled le 14-11-2008 à 13:05:08

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°16726694
lorill
Posté le 14-11-2008 à 13:07:31  profilanswer
 

theredled a écrit :


Ca peut être simplement par manque de moyens ou de connaissances pour utiliser du numérique par ex [:airforceone] (ou pas besoin :o)


Possible, j'ai juste rajouté mon expérience parce qu'il n'y avait pas encore de réponse à cette question. Moi, le matos, c'est vraiment pas mon truc, je joue ma partie du mieux que je peux, et je laisse le bidouillage aux autres [:sinclaire]

n°16726754
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-11-2008 à 13:16:12  profilanswer
 

Tous a écrit :

Toujours aussi intéressant :o

On se connait ? :??:
D'autant que mon "oui, mais non :D" revenait exactement au post de Korner auquel tu réponds :
 

Tous a écrit :

J'aimerais bien qu'on me montre que ce n'est pas possible... Mais aucun de nous n'a le matos pro d'un studio niveua logiciel, et je serais très très curieux de voir comment ils gèrent ça en studio :) C'est vrai que de mon coté, guitare rig ne m'a pas permis de faire ce que je volais, mais ça ne prouve qu'une seule chose : je n'ai pas été capable d'y arriver... Ça veut pas dire que se soit impossible ;)

Modéliser un ampli lampes à 100%, je ne prétend pas que c'est impossible, je pense par contre que ça serait trés dificile, et que ça n'est pas tant une question de possibilités de calculs, que d'algoritmes justes.
En particulier (là je m'avance sur un terrain que je connais peu) à mon avis du fait des effets mécaniques de résonnance qui entrent en compte dans un ampli lampes ; difficiles à modéliser...

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 14-11-2008 à 13:33:04

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16726763
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-11-2008 à 13:17:33  profilanswer
 

Tous a écrit :

Parce que avec le numérique aujourd'hui, c'est assez facile de modéliser mathématiquement ce genre de distorsion.

Moiuiaf... non.
La puissance de calcul l'autoriserait. Avec les bons algoritmes. Et c'est là que le bât blesse à mon avis.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16726772
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-11-2008 à 13:18:31  profilanswer
 

Tous a écrit :

Mais est-ce possible de branche directement une guitare sur un convertisseur et de tout faire le traitement dans le domaine numérique ?
 
Ou faut-il passer obligatoirement par la guitare branchée sur des effets vers un ampli guitare, face à un micro qui va faire le prise de son ?
 
Ou encore il y a-t-il un intermédiaire entre ces deux solutions extrêmes ?

Oui-Non-Oui.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16726935
beel1
Posté le 14-11-2008 à 13:33:40  profilanswer
 

Tous a écrit :

Observer une courbe en 16 bits 44.1 KHz et observer une courbe en 24 bits 192 KHz n'est pas du tout semblable.


Sur l'écran du PC, oui.

Tous a écrit :

Tu l'observes avec quoi ta belle courbe analogique sinusoïdale ?


Avec un oscillo. Et c'est là que tu te rends compte que ton ampli n'est pas au cul du DAC mais qu'il y a un filtre de reconstruction entre les deux. Et que dans les deux cas t'as la même courbe.

Tous a écrit :

GIGANTESQUE, COLOSSAL, CYCLOPÉEN, DÉMESURÉ, ÉNORME, GÉANT, IMMENSE, MONUMENTAL, PHARAONIQUE, TITANESQUE. :lol:


Ton son manque d'épaisseur alors ? C'est pas une question de couleur, de précision, de clarté, de grain, de transparence, de présence, de chaleur, de profondeur, de rondeur, whatever ? [:fing fang fung]

n°16726983
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 14-11-2008 à 13:39:19  profilanswer
 

Tous a écrit :

Je te jure que j'ai déjà eu entre les mains du matos hifi ne te permettant pas de faire la différence entre un saxo live ou un piano live et un enregistrement :) Mais ça, tant que tu n'as pas expérimenté, tu ne peux pas le croire :)

 

Je suis pas convaincu qu'un haut parleur puisse reconstituer toutes les ondes sonores émises par un sax.
De même quand un saxophoniste change l'orientation du sax le son est émis différement.
tu vas pas me dire que les hauts parleurs sont mobiles :D
pour un instrument amplifié la question se pose moins évidement :pt1cable:

 

en live t'as les sons des instruments qui t'arrive séparés, plutot que tous passés par le même tuyaux

 


Tous a écrit :

C'est une démarche que je ne suis pas capable de faire... Quand la qualité du son est trop pourrie je n'écoute pas :o

 

Moi je peux me forcer à écouter un truc avec un son que tu qualifierais de pourrit, mais si la source est pourrie à la base, qu'on ne peut rien y faire, et que c'est un moment de live rare, qu'on n'entendra jamais de sa vie à moins de pouvoir assister au concert, ce qui n'est pas toujours possible, surtout si les mecs sont morts :D
J'ai enregistré des concerts sous le manteau, t'as une sensation d'authenticité et de naturel que t'aurai même pas forcément en enregistrement direct de la table. Mais bon pour certains j'aimerai bien avoir l'enregistrement de la table :D
Par contre je supporte pas d'écouter sur un poste sans basse. Quand je vais chez les gens, j'augmente souvent leur potard de basse :whistle:

 
Tous a écrit :


non non au contraire, c'est une discussion que je trouve intéressante, chaque avis étant respectable :) et intéressant si il est étayé et sincère ! :jap:

 

Là où je ne suis pas d'accord c'est en ce qui concerne la froideur du numérique, en haute définition, le numérique n'est plus froid, il est absolument neutre... Mais là encore il faut faire une parfaite distinction entre la la partie création du son et la partie restitution. Si pour moi, la partie restitution, doit être encore plus que parfaitement neutre, la partie création, comme je l'ai déjà dit plus haut, est elle, l'oeuvre de l'artiste, du producteur, du preneur de son, etc. Choisir de donner un cachet "chaud" à une oeuvre en l'enregistrant en analogique est un choix esthétique non discutable :jap: Si l'auteur veut que ce soit comme ça, c'est parfait. Mais bon, il ne faudra pas prétendre à une neutralité parfaite, l'analogique mettant une coloration, absente selon moi, du numérique. En gros, un piano ne sonnera plus comme un piano si il est enregistré en analogique puisque l'enregistrement aura dénaturé le son. Et ce choix d'enregistrement en analogique dans un objectif de neutralité est d'une hérésie hilarante vu qu'au final ce sera écouté à partir d'un CD :D L'enregistrement analogique, pour moi, cherche à rajouter un certain timbre, une certaine coloration, partis pris auquel je ne souscrit pas.

 

Observer une courbe en 16 bits 44.1 KHz et observer une courbe en 24 bits 192 KHz n'est pas du tout semblable. Tu l'observes avec quoi ta belle courbe analogique sinusoïdale ? A part à l'observer à la loupe, tes oreilles ne font plus la différence bien avant d'atteindre les limites d'une numérisation de studio.

 


 
Tous a écrit :

Je ne te suis pas :o ??? Moi je n'entend pas toujours la différence, mais là c'est mélanger la partie création du son ou de la musique avec la partie restitution.

  
Tous a écrit :

Non, ça ne me convient pas justement... :lol: c'est ce que je dis depuis le début... Et c'est ce que je cherche à savoir... Comment obtenir le son d'une guitare tel que je l'entend sur un album de mark knoplfer de clapton, de al di méloa, etc. Comment enregistrent-ils leur album, leur son ?

 

Tu prônes la guitare branchée sur des effets analogiques (sont-ils vraiment analogiques ?) et en sortie d'ampli, à ce que j'ai cru comprendre... Alors que moi je me pose la question toute simple, de savoir comment font les pros pour avoir telle ou telle sonorité sur leur album ??? Quel est leur manière d'enregistrer une guitare :)

 

Mais à ce niveau ça vient surtout des doigts et du jeu, de l'attaque, du toucher, du contrôle.
Vouloir avoir le même son c'est comme si prince disais qu'il veut avoir la même voix que james brown sur son disque. :o
mon exemple est évidement un peu extrème, mais il est clair que le son obtenu à vide sur l'instrument sans ampli est déjà différent, la gratte c'est un instru analogique, c'est pas un synthé quoi :o

 


ce que je dis apporte pas grand chose à la discution, je partageais juste certains aspects de mon écoute


Message édité par basketor63 le 14-11-2008 à 13:40:15
n°16727051
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 14-11-2008 à 13:47:42  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

On se connait ? :??:
D'autant que mon "oui, mais non :D" revenait exactement au post de Korner auquel tu réponds :

 


 
Leg9 a écrit :

Modéliser un ampli lampes à 100%, je ne prétend pas que c'est impossible, je pense par contre que ça serait trés dificile, et que ça n'est pas tant une question de possibilités de calculs, que d'algoritmes justes.
En particulier (là je m'avance sur un terrain que je connais peu) à mon avis du fait des effets mécaniques de résonnance qui entrent en compte dans un ampli lampes ; difficiles à modéliser...

 

tu pourrais peut être le faire en modelisant physiquement comme sont modélisés les trucs en aéronotique etcetera
mais pour l'avoir en temps réel ...  :pt1cable:

 


à ce niveau je me demandais si il était possible de faire ressentir un son vraiment spatial à quelqu'un. Par exemple tu fais un moulage d'une tête et des oreilles. Tu places des micros dans le fond des oreilles. Et là tu enregistres avec des bruits environnants, mouvents ou non.
Là je me demande si après en écoutant ça avec des écouteurs intras on aurait moyen de localiser les sons. :D


Message édité par basketor63 le 14-11-2008 à 13:48:52
n°16727546
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-11-2008 à 14:30:56  profilanswer
 

Avec de la vraie Hifi tu peux déjà le faire :)
 
et ce que tu décris existe déjà, c'est du binaural :)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16727564
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 14-11-2008 à 14:32:19  profilanswer
 

Tous a écrit :


 
Ah ben voila :)
 
Et d'après toi, est-ce que la prise de son direct peut donner une excellente qualité ?


 
Si tu la traites correctement apres, et que ta source est clean (di de bonne qualitée, et sans coller dans la tranche) y'a pas de raison que ça sonne mal. :)


Message édité par DraX le 14-11-2008 à 14:33:05

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  ..  8305  8306  8307  8308  8309  8310

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
aidez-moi à choisir une guitare éléctro-acoustiqueTop 3 de vos solos de guitare préférés
Casier judiciaire - Le topic de ceux qui ne sont plus vierges...[Topic unique] Pub et musiques de Pub !!
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéd'aprés vous ces enumerations de topic sont ils des my life styles?
topic sur ses premieres petites amies!Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Plus de sujets relatifs à : Le topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)