Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

Le Sunburst:
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1095  1096  1097  ..  8305  8306  8307  8308  8309  8310
Auteur Sujet :

Le topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$

n°15943239
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 23-08-2008 à 16:31:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

e_esprit a écrit :

Bon, mon Zoom 4040 ayant apparemment rendu l'âme après plus de 10 ans de service, je suis à la recherche d'une pédale de pitch correcte :o
Je précise que j'utilise principalement cet effet pour ne pas avoir à passer mon temps à me désaccorder (moins 1/2, 1, 1+1/2... jusqu'à 3 tons plus bas). Les fonctions d'harmonie, etc. je m'en cogne donc un peu, tout comme une pédale d'expression éventuelle pour varier le pitch dynamiquement, je ne m'en servirai pas :D
Quelles sont les pédales du moment les plus crédibles en terme de son sur ce type d'effet (un son pas trop synthétique quoi) ?
La Whammy ? autre ?

Je connais pas assez la 4040... Mais la Whammy, c'est maximum 2 tons, c'est monophonique (tes accords deviennent de la bouillie), et c'est un son un peu synthétique (que j'aime beaucoup, mais c'est pas le cas de tout le monde). Donc, dans l'idéal, je t'orienterais vers la Electro-Harmonix Pog (ou la Hog, qui est encore plus chère).

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
mood
Publicité
Posté le 23-08-2008 à 16:31:06  profilanswer

n°15943314
e_esprit
Posté le 23-08-2008 à 16:42:47  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Je connais pas assez la 4040... Mais la Whammy, c'est maximum 2 tons, c'est monophonique (tes accords deviennent de la bouillie), et c'est un son un peu synthétique (que j'aime beaucoup, mais c'est pas le cas de tout le monde). Donc, dans l'idéal, je t'orienterais vers la Electro-Harmonix Pog (ou la Hog, qui est encore plus chère).

Ah ben la 4040 c'est un multi-effets de "qualité Zoom" d'il y a environ 15 ans donc pas terrible non plus, mais suffisant pour ce que j'en faisais :D

Sinon la Pog sonne pas mal, mais pas du tout dans ce que je cherche, c'est plus dédié à la polyphonie et y a beaucoup trop de réglages [:zaib3k]
La Hog j'en parle même pas :ouch:

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°15943321
e_esprit
Posté le 23-08-2008 à 16:44:45  profilanswer

Et les démos Youtube donnent pas envie d'aller vers une Whammy en effet :/

Par contre c'est très marrant [:ddr555]
http://www.youtube.com/watch?v=7WL [...] re=related
Dans les commentaires :

Citation :

sounds like your guitar is trying to kill itself :D

C'est exactement ça [:rofl]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°15943332
e_esprit
Posté le 23-08-2008 à 16:47:02  profilanswer

Bah c'est super pratique, pas contre pas vraiment exploitable en concert ou en groupe, ca sonne quand même pas très naturel, et ca rajoute un petit délai entre le moment ou tu grattes et ou ca joue (vraiment très leger, mais bon, pas toujours agréable).
Mais pour s'entrainer tout seul, quand tu passes ton temps à passer un d'accordage à un autre, et avec une grosse disto bien grasse pour noyer le son artificiel, ca rends bien service :)

---------------
n°15943477
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 23-08-2008 à 17:08:37  profilanswer

Vidéo intéresante: http://uk.youtube.com/watch?v=eCi4 [...] re=related (après 2 minutes)...

---------------
n°15943498
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 23-08-2008 à 17:10:25  profilanswer

e_esprit a écrit :

Ah ben la 4040 c'est un multi-effets de "qualité Zoom" d'il y a environ 15 ans donc pas terrible non plus, mais suffisant pour ce que j'en faisais :D

Sinon la Pog sonne pas mal, mais pas du tout dans ce que je cherche, c'est plus dédié à la polyphonie et y a beaucoup trop de réglages [:zaib3k]
La Hog j'en parle même pas :ouch:

e_esprit a écrit :

Par contre c'est très marrant [:ddr555]

Je te le confirme. :D Je regrette un peu d'avoir revendue la mienne... :/ Mais là, avec la sortie de la M13, je me dis que ça vaudrait le coup d'économiser...

---------------
n°15943513
e_esprit
Posté le 23-08-2008 à 17:12:18  profilanswer

Bon le Harmony Man à l'air pas mal sur cette video http://www.youtube.com/watch?v=ZMl [...] re=related (4:30 à 5:00 environ) dommage qu'il utilise pas d'accord pour se rendre compte, c'est souvent là que ca sonne synthétique :/

---------------
n°15943592
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 23-08-2008 à 17:25:27  profilanswer

e_esprit a écrit :

Bon le Harmony Man à l'air pas mal sur cette video http://www.youtube.com/watch?v=ZMl [...] re=related (4:30 à 5:00 environ) dommage qu'il utilise pas d'accord pour se rendre compte, c'est souvent là que ca sonne synthétique :/

Digitech, créateur de la Whammy... Pas étonnant que ça sonne pareil. :D Je trouve la Pog plus naturelle, mais j'aime bien (comme je l'ai déjà dit :D).

---------------
n°15944993
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2008 à 20:23:00  answer

Gordon Shumway a écrit :

Bof, viens poster ici à chaque nouvelle étape ou réception de pièce, je te ferais ça en live. :D

oui j'hésiterai pas mais ca fait pas de mal de se documenter avant qd même :D

je vais essayer de faire le corps moi même (enfin avec mon père, il est dans le bois), mais j'ai du mal a  trouver sur le net des plans de telecaster avec les positions et dimensions exactes des défonces, qqun aurait ça ? je suis rien arrivé a trouver de global, juste des trucs partiels c'est un peu chiant

n°15945030
Dr Bing
Posté le 23-08-2008 à 20:27:27  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Ou sonic blue, j'arrive pas à savoir (ma Jag est SN, et la couleur est très proche). J'ai trouvé cette photo par hasard, je sais juste que c'est du bleu (ce qui élimine le seafoam green), mais les pastels Fender varient tellement d'une photo à une autre que c'est difficile d'être sûr à 100%.

Le Sonic Blue est beaucoup beaucoup plus pale, non ? Pour moi c'est limite du blanc avec un goutte de bleu dans la préparation :D

Message cité 1 fois
Message édité par Dr Bing le 23-08-2008 à 20:27:48

---------------
[A VENDRE en pièces détachées] Boitier Lian Li noir, Alim Seasonic 500W, graveur, etc.
mood
Publicité
Posté le 23-08-2008 à 20:27:27  profilanswer

n°15945412
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 23-08-2008 à 21:19:37  profilanswer

http://www.lutherie-amateur.com/sommaire.html

C'est payant pour les plans, mais normalment tu as tout sous la main. Par contre, j'ai un mauvais souvenir de l'ambiance du forum: en gros, si tu n'as pas lu *tout* le forum, ne pense même pas à poser une simple question, tu vas te faire rembarrer.  :/ Enfin, si tu payes, ils seront peut-être plus sympa. Je me suis barré très vite, mais je lurke de temps en temps, y a de (très) bonnes chose/idées, c'est pratique.

Dr Bing a écrit :

Le Sonic Blue est beaucoup beaucoup plus pale, non ? Pour moi c'est limite du blanc avec un goutte de bleu dans la préparation :D

Ca, c'est arctic white (ou olympic, je sais jamais). :D Le SB est un peu plus marqué que le DB, en effet, mais franchement, selon la lumière et l'angle, l'un se fait passer pour l'autre sans problème; c'est le même problème pour le surf green et le seafoam green (qui lui-même se confond très souvent avec les deux bleus sus-cités). Sans compter que Fender semblent se tromper eux-même sur leurs étiquettes... :D

---------------
n°15947092
stupidduck
Posté le 24-08-2008 à 00:28:18  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

C'est payant pour les plans, mais normalment tu as tout sous la main. Par contre, j'ai un mauvais souvenir de l'ambiance du forum: en gros, si tu n'as pas lu *tout* le forum, ne pense même pas à poser une simple question, tu vas te faire rembarrer.  :/ Enfin, si tu payes, ils seront peut-être plus sympa. Je me suis barré très vite, mais je lurke de temps en temps, y a de (très) bonnes chose/idées, c'est pratique.

:o l'ambiance de ce forum est très sympa, et on s'est cassé le c** à faire une FAQ hyper complète, c'est pas pour les chiens :o

n°15950298
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2008 à 13:43:24  answer

Gordon Shumway a écrit :

Yes j'avais deja bookmarqué ce forum lors de mes recherches sur google, j'ai cru voir que la pluspart des mecs avaient commencé par se faire une tele donc y'aura pas mal d'infos débutant la dessus !

Dis moi Gordon tu as fait quoi comme grattes, je peux voir des photos ? (j'imagine que ca a deja été posté 1000 fois ici mais j'ai pas lu tout le topic :D)
Est ce que le résultat est bon ou plutot décevant en général (surtout qd on débute) ?

En fait je me lance là dedans sans trop savoir à quoi m'attendre, mais bon c'est aussi ce qui fait l'intérêt de la chose !! :)

n°15950401
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 24-08-2008 à 13:53:30  profilanswer

stupidduck a écrit :

:o l'ambiance de ce forum est très sympa, et on s'est cassé le c** à faire une FAQ hyper complète, c'est pas pour les chiens :o

Je n'ai que de l'admiration pour leurs talents, et du mépris pour leurs comportements. [:_pluto_]  

J'ai pas fais de construction à proprement parler (pas de place, pas de matériel). Y a eu la Gordo, qui été ma 1ère gratte et que j'ai poncé, retravaillé la forme, creusé une cavité supplémentaire, et fait la finition. Bon, on dira que ça m'a permis de me faire la main (mais elle sonnait très bien). :D Après, c'était juste de l'assemblage, un peu de travail sur le bois par-ci par-là, mais rien de bien fôlichon... C'est pour ça que je me tâte sur une prochaine, ne serais que pour bosser la finition (peinture+vernis); j'ai pas besoin d'une gratte supplémentaire, ce serait juste pour l'apprentissage.

---------------
n°15972639
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 26-08-2008 à 13:14:43  profilanswer

Décidemment, je l'aime bien en verte: http://fr.youtube.com/watch?v=T8WCTGdzBHI :D

---------------
n°15973463
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 26-08-2008 à 14:28:06  profilanswer

Je suis pas fan. :/

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°15975526
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 26-08-2008 à 16:59:21  profilanswer

Des conseils pour des jacks relativement courts (entre 70 et 100cm, je suppose que je dois chercher du 3')? Y a pas grand chose à moins d'1m50... :/

---------------
n°15975720
gaetan7
et mon cul, c'est du poulet?
Posté le 26-08-2008 à 17:21:21  profilanswer

en rouge et blanche y a que ça de vrai!

Message édité par gaetan7 le 26-08-2008 à 17:21:36

---------------
"J'adore me promener en ville avec ma décapotable" JFK
n°15976261
miracle
Posté le 26-08-2008 à 18:10:06  profilanswer

C'est la taille qui me gène, je la trouve un peu petite... :-/

n°15976448
beel1
Posté le 26-08-2008 à 18:36:11  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Des conseils pour des jacks relativement courts (entre 70 et 100cm, je suppose que je dois chercher du 3')? Y a pas grand chose à moins d'1m50... :/

cherche des jacks de patch

(ou DIY [:fing fang fung] )

n°15976790
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 26-08-2008 à 19:20:16  profilanswer

miracle a écrit :

C'est la taille qui me gène, je la trouve un peu petite... :-/

Ou le type est grand (lire: gros, puisque c'est un américain) (lol).

beel1 a écrit :

cherche des jacks de patch

(ou DIY [:fing fang fung] )

1. Ca a été ma première réaction, mais y a beaucoup de très petits cables (<30cm)... Et moi, je veux du cable court parce que j'en ai marre d'avoir le mien (de 3m) dans les pattes, alors que j'enregistre des trucs sur le PC (le TonePort étant à environ 37cm du cul de la guitare). Et dans les patches, y a pas vraiment de retour: soit c'est pas cher et je me méfie, sois c'est du high-tech façon zero-loss-dans-la-chain-de-ton-pedalboard-yeah et ça coûte la peau du fessier.

2. Je me dis que je vais y passer, oui...

---------------
n°15976828
korner
Posté le 26-08-2008 à 19:28:02  profilanswer

t'achete du cable au metre et des connecteurs et tu soudes ! faignasse :o

---------------
galerie photo | thingiverse
n°15976882
Dr Bing
Posté le 26-08-2008 à 19:35:53  profilanswer

Personne pour un ampli H&K Blue Edition 30R ? :D

---------------
[A VENDRE en pièces détachées] Boitier Lian Li noir, Alim Seasonic 500W, graveur, etc.
n°15976897
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 26-08-2008 à 19:38:08  profilanswer

korner a écrit :

t'achete du cable au metre et des connecteurs et tu soudes ! faignasse :o

VOIR REPONSE NUMERO 2 DANS LE POST PRECEDENT DU TIEN, PETIT MALIN. [:_pluto_]

---------------
n°15976941
korner
Posté le 26-08-2008 à 19:44:47  profilanswer

ouais j'ai lu trop vite  [:thalis]

---------------
galerie photo | thingiverse
n°15977054
beel1
Posté le 26-08-2008 à 20:01:23  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

1. Ca a été ma première réaction, mais y a beaucoup de très petits cables (<30cm)... Et moi, je veux du cable court parce que j'en ai marre d'avoir le mien (de 3m) dans les pattes, alors que j'enregistre des trucs sur le PC (le TonePort étant à environ 37cm du cul de la guitare). Et dans les patches, y a pas vraiment de retour: soit c'est pas cher et je me méfie, sois c'est du high-tech façon zero-loss-dans-la-chain-de-ton-pedalboard-yeah et ça coûte la peau du fessier.

2. Je me dis que je vais y passer, oui...

Ouais quand j'ai relu 70cm je me suis dit que ça allait être juste aussi [:joce]

'fin bon, quand tu veux qqch de spécifique et sachant que t'as déjà le fer à souder et que tu sais t'en servir, 'vaut mieux que tu le fasses toi-même sinon ça sera le truc rare et cher. Au moins tu sais ce que t'as comme qualité de jack et de câble et tu peux arranger comme tu veux (genre un jack coudé que d'un côté etc.)

n°15977112
beel1
Posté le 26-08-2008 à 20:09:32  profilanswer

Bon, la maintenance estivale annuelle de ma pelle à pizzas devrait pas tarder... Questions :

• Sur une strat, à quelle hauteur doivent être les micros par rapport aux cordes ?
• Quel chevalet fixe à pas cher on peut monter en lieu et place d'un vibrato ?
• Est-il possible que le manche puisse être peint en même temps que le corps en usine ? (pasque j'ai l'impression que je vais exploser la peinture si je m'amuse à déboîter le manche)
• Quitte à tout démonter/réviser, quels sont les trucs que je pourrais faire à part refaire les soudures (que j'ai déjà prévu de refaire, voire changer des potars si j'en ai des équivalents) ?
• Est-ce-que des micros oxydés c'est un problème ?

Cible : strat bas de gamme Riviera qui doit avoir plus de 15 ans [:fing fang fung]

Message cité 1 fois
Message édité par beel1 le 26-08-2008 à 20:10:14
n°15977132
Leg9
Fire walk with me
Posté le 26-08-2008 à 20:11:55  profilanswer

n°15977145
beel1
Posté le 26-08-2008 à 20:13:16  profilanswer

Leg9 a écrit :

Pas touche, ça c'est à moi...  

Vous parlez du splendide canapé [:opus dei]

n°15977173
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 26-08-2008 à 20:17:00  profilanswer

beel1 a écrit :

• Sur une strat, à quelle hauteur doivent être les micros par rapport aux cordes ?

Ca dépend un peu des micros. [:tinostar]

beel1 a écrit :

• Quel chevalet fixe à pas cher on peut monter en lieu et place d'un vibrato ?

Faut surtout bloquer la cavité qui est sous le vibrato avant toute chose.

beel1 a écrit :

• Est-il possible que le manche puisse être peint en même temps que le corps en usine ? (pasque j'ai l'impression que je vais exploser la peinture si je m'amuse à déboîter le manche)

Normalement, non (en plus c'est pas pratique pour l'usine). Ceci-dit, si le manche n'a jamais été démonté, de la crasse et/ou le temps a pû souder les vernis.

beel1 a écrit :

• Quitte à tout démonter/réviser, quels sont les trucs que je pourrais faire à part refaire les soudures (que j'ai déjà prévu de refaire, voire changer des potars si j'en ai des équivalents) ?

Acheter une nouvelle guitare?

beel1 a écrit :

• Est-ce-que des micros oxydés c'est un problème ?

Non, à part esthétiquement. Au pire, un petit coup de papier de verre, et hop.

---------------
n°15977233
e_esprit
Posté le 26-08-2008 à 20:23:10  profilanswer

Pourquoi veux-tu démonter le manche ? [:delarue3]

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 26-08-2008 à 20:23:27

---------------
n°15977329
beel1
Posté le 26-08-2008 à 20:31:45  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Ca dépend un peu des micros. [:tinostar]

Faut surtout bloquer la cavité qui est sous le vibrato avant toute chose.

Acheter une nouvelle guitare?

J'ai oublié de préciser que les micros sont simples, mais pour plus de détails ça va être compliqué [:boidleau]

Bloquer la cavité ? La boucher ?

Ouais acheter une nouvelle guitare ça finira ptêt par arriver le jour où je serais vraiment bon [:fing fang fung]
Vu que celle-ci ne craint plus rien, autant voir ce que je peux en bricoler...

e_esprit a écrit :

Pourquoi veux-tu démonter le manche ? [:delarue3]

Pour voir si ça m'aide à débloquer le tuss-rod [:boidleau]

Je précise que j'ai honte d'en faire des photos, alors l'apporter à un luthier on n'en parle même pas [:petrus75]
Je précise aussi que je l'ai récupérée en l'état... j'ai juste changé les cordes plusieurs fois, le jack, réglé les pontets vaguement et nettoyé ce qui était nettoyable...

n°15977688
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 26-08-2008 à 21:04:36  profilanswer

beel1 a écrit :

Bloquer la cavité ? La boucher ?

Bah, tu veux visser ton nouveau chevalet sur du rien? :D Mais c'est du boulot de faire ça un tant soit peu solidement, je suis pas sûr que ça vaille le coup. :/

---------------
n°15978035
beel1
Posté le 26-08-2008 à 21:36:54  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Bah, tu veux visser ton nouveau chevalet sur du rien? :D Mais c'est du boulot de faire ça un tant soit peu solidement, je suis pas sûr que ça vaille le coup. :/

Je pensais à un chevalet suffisamment large pour tout recouvrir, avec des fixations autour... mais j'imagine que ça doit pas exister [:boidleau]

Puisqu'on parle chevalet, ça sert à quoi les ressorts sur les pontets de strat :??:

n°15978403
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 26-08-2008 à 21:55:55  profilanswer

beel1 a écrit :

Je pensais à un chevalet suffisamment large pour tout recouvrir, avec des fixations autour... mais j'imagine que ça doit pas exister [:boidleau]

Ca existe, mais c'est très chaud à trouver (j'en ai un sur ma Gordo)... Faut qu'il soit assez large pour couvrir le trou, y compris la largeur supplémentaire où se glisse la tige du vibrato.

http://www.customshopparts.com/bri [...] ridge.html (65$ si tu arrives à en trouver :/)

---------------
n°15978438
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 26-08-2008 à 21:58:02  profilanswer

Sinon, tu peux bloquer l'actuel: soit avec un accessoire spécial (type Tremol-No), soit en y mettant 4-5 ressorts, soit avec une cale.

http://acapella.harmony-central.co [...] ?t=1681434

---------------
n°15979131
beel1
Posté le 26-08-2008 à 22:48:20  profilanswer

Yep, j'ai lu ce thread...
En fait je veux le fixer pour éviter qu'il pivote sur lui-même comme il le fait actuellement (3 vis sur 6, quasiment toutes du même côté)
Du coup la cale en bois ne va pas arranger le problème, au contraire vu que ça va rajouter un effort

Je crois que ça va se finir en tourillons de bois... mais ça va immobiliser la guitare un bout de temps je crains :/

n°15991016
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2008 à 22:24:13  answer

J'ai enfin ma strat US avec, enfin, mon vibro champ xd ! Le tout est magique

n°15993349
Maverick
Child in time§§
Posté le 28-08-2008 à 01:54:22  profilanswer

Tu vas t'amuser! [:guitar1]  
J'hésite beaucoup entre une LP et une Strat moi.  [:canaille]  J'adore les 2 types et j'en ait un peu marre de la The Paul..
Je vais devoir acheter les 2 je crois.  [:cerveau zytrasnif]

---------------
!!Go Pens Go!!  Le hockey c'est bien!
n°15997508
ximothov
Posté le 28-08-2008 à 14:42:38  profilanswer

Maverick a écrit :

Tu vas t'amuser! [:guitar1]  
J'hésite beaucoup entre une LP et une Strat moi.  [:canaille]  J'adore les 2 types et j'en ait un peu marre de la The Paul..
Je vais devoir acheter les 2 je crois.  [:cerveau zytrasnif]

Lp sans hésiter plus polyvalent je trouve :o Si t'as du fric tu prends les 2 :sol:

Remarque t'as déjà un genre de les paul tu peux prendre l'autre pour changer :D

n°15998091
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-08-2008 à 15:22:33  profilanswer

C'est horrible.  
Ca fait des années que je rêve d'amoooOOuurr à une Telecaster, que je vomis passablement la Strat, surtout parce qu'on l'a trop vue, partout, tout le temps... et là, finalement ça me démange d'aller en essayer une.
Et je sais que si je cède, je repars avec sous le bras [:le kneu].

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1095  1096  1097  ..  8305  8306  8307  8308  8309  8310

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
aidez-moi à choisir une guitare éléctro-acoustiqueTop 3 de vos solos de guitare préférés
Casier judiciaire - Le topic de ceux qui ne sont plus vierges...[Topic unique] Pub et musiques de Pub !!
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéd'aprés vous ces enumerations de topic sont ils des my life styles?
topic sur ses premieres petites amies!Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Plus de sujets relatifs à : Le topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)