Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1595 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  2367  2368  2369  2370  2371  2372
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°9680586
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 09-10-2006 à 22:12:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je confirme captain gouyou.  
Bsus4/E qui est le premier renversement de Bsus4, et il semble me souvenir avoir lu quelque part en réfléchissant après la discussion de cet aprem que le premier renversement d'un sus4 donne un Sus2 si  la quarte deviens tonique. C'est bien ce qu'il semble se passer... Donc c'est la même chose...
Après s'il est écris Bsus4/E, c'est peut etre aussi car le contexte musical veux qu'il est plus logique de l'écrire comme ça... Même si sur une guitare c'est la même chose.

Voir les schémas :  
http://jguitar.com/chord?root=B&ch [...] &fingers=4 ,  
ce sont exactements les même que ceux donnés par captain :
http://jguitar.com/chord?root=E&ch [...] &fingers=4  
meme si le nom est différent!

Ca ne peut pas etre un B a partir du moment ou la basse n'est pas un B sauf si on précise le renversement/la basse étrangère. Y'a beaucoup d'approximations sur le net a ce niveau là... Même dans les bouquins de tabs, parfois y'a des erreurs, faut faire gaffe.. Même si généralement le résultat conviens...

Message cité 1 fois
Message édité par muzzy91 le 09-10-2006 à 22:32:39
mood
Publicité
Posté le 09-10-2006 à 22:12:34  profilanswer

n°9680970
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 09-10-2006 à 22:40:07  profilanswer

l'a l'air bien fait ton forum muzzy, faudrait que t'actives ta sign pour faire de la pub :)
parce que la c'est comme qui dirait désert [:joce]

Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 09-10-2006 à 22:40:33

---------------
topic guitare
n°9681037
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 09-10-2006 à 22:46:42  profilanswer

captain gouyou a écrit :

l'a l'air bien fait ton forum muzzy, faudrait que t'actives ta sign pour faire de la pub :)
parce que la c'est comme qui dirait désert [:joce]

:whistle: en effet, j'avais fait ca pour tester punbb, mais pas eu le courage de faire de la pub(en plus j'aime pas faire ça)  :D  
M'enfin puisqu'on en parle si y'en a qui veulent venir le peupler (cliquez sur l'icone homepage) y'aura au moins moi dessus pour discuter  :o  :D  
Tiens j'vais poster deux trois trucs histoire de remplir un peu le vide :D

Message édité par muzzy91 le 09-10-2006 à 22:46:58
n°9681046
captain go​uyou
Posté le 09-10-2006 à 22:47:26  profilanswer

bah j'en suis, mais active ta sign quoi, qu'au moins le topic se pointe :o

---------------
topic guitare
n°9681173
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 09-10-2006 à 23:05:16  profilanswer

captain gouyou a écrit :

bah j'en suis, mais active ta sign quoi, qu'au moins le topic se pointe :o

Hop là en effet ca doit être mieux comme ça   ;)  
Pendant ce temps je remplis un peu  :o  :D

EDIT: bon voilà un peu de "contenu" (ca fait un peu 3615 my life non?  :D ) Enfin voilà si y'en a qui veulent venir, je mords pas ;)

Message édité par muzzy91 le 09-10-2006 à 23:32:37

---------------
DREAM AND I. EP en téléchargement gratuit.
n°9681509
kaloskagat​os
Posté le 10-10-2006 à 00:02:29  profilanswer

muzzy91 a écrit :

...le premier renversement d'un sus4 donne un Sus2 si  la quarte deviens tonique. ...

Je vois pas comment ça pourrait être possible si la phrase suivante est vraie:

Citation :

Nous avons vu qu'il est possible de construire en remplaçant la tierce par la seconde ou la quarte des accords suspendus.

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°9681518
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 10-10-2006 à 00:05:10  profilanswer

Bah justement c'est précisemment a cause de ça en fait :D
Mais regarde les positions sur le site, ca finira par te convaincre. Il y'a 3 notes dans ces accords.
Esus2 -> mi-fa#-si (tonique-seconde-quinte)
Bsus4/E -> mi-si-fa# (quarte-tonique-quinte)
Alors dans l'absolu, harmoniquement, ce n'est pas la même chose, pour ça on est OK, puisque la tonique reste en réalité le Si pour le Bsus4/E(on va choisir l'un ou l'autre en fonction du contexte musical).
Mais dans la pratique, les deux accords sont absolument les même sur une gratte(je précise car il me semble que sur certains instruments particuliers on les joue TRES sensiblement différemment, ca se joue au mm).  
Si on décompose : Esus2->Bsus4/E :  la tonique deviens quarte, la seconde deviens quinte, et la quinte deviens tonique. Sachant que le nom d'un accord à trois notes est donné par sa tonique (et sa tierce qui n'existe justement plus ici), alors les deux deviennent les mêmes si l'on décide de mettre précisément la quarte du sus4 en basse étrangère (premier renversement d'accord) : il n'y'a aucun absolument aucun moyen de les distinguer.  
Il me semble que c'est un principe utilisé pour la compo, afin de passer d'une tonalité à l'autre très en douceur au cours d'un morceau.

Message cité 2 fois
Message édité par muzzy91 le 10-10-2006 à 00:26:30

---------------
n°9681815
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2006 à 02:29:41  answer

http://www.youtube.com/watch?v=cbRe5mxR0q0

j'arrive pas à jouer les gammes tute connes de ce morceau. :'(

n°9682130
Gordon Shu​mway
The bite of '83
Posté le 10-10-2006 à 09:12:37  profilanswer

Moi si (appris y a queques semaines, justement). :D

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°9682184
kaloskagat​os
Posté le 10-10-2006 à 09:30:42  profilanswer

muzzy91 a écrit :

Mais regarde les positions sur le site, ca finira par te convaincre. Il y'a 3 notes dans ces accords.
Alors dans l'absolu, harmoniquement, ce n'est pas la même chose, pour ça on est OK, puisque la tonique reste en réalité le Si pour le Bsus4/E(on va choisir l'un ou l'autre en fonction du contexte musical).
Mais dans la pratique, les deux accords sont absolument les même sur une gratte(je précise car il me semble que sur certains instruments particuliers on les joue TRES sensiblement différemment, ca se joue au mm).  
Si on décompose : Esus2->Bsus4/E :  la tonique deviens quarte, la seconde deviens quinte, et la quinte deviens tonique. Sachant que le nom d'un accord à trois notes est donné par sa tonique (et sa tierce qui n'existe justement plus ici), alors les deux deviennent les mêmes si l'on décide de mettre précisément la quarte du sus4 en basse étrangère (premier renversement d'accord) : il n'y'a aucun absolument aucun moyen de les distinguer.  
Il me semble que c'est un principe utilisé pour la compo, afin de passer d'une tonalité à l'autre très en douceur au cours d'un morceau.

merci j'ai (enfin) compris. C'est intéressant je vais me pencher un peu sur les renversements d'accords comme tu l'as conseillé.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2006 à 09:30:42  profilanswer

n°9682210
kaloskagat​os
Posté le 10-10-2006 à 09:35:42  profilanswer

n°9682230
kaloskagat​os
Posté le 10-10-2006 à 09:41:26  profilanswer

muzzy91 a écrit :

...Y'a quand même une subtilité dans ton accord c'est que ce n'est pas un simple sus4 mais un sus4 renversé (la tonique n'est pas le Si mais la quarte), et que si c'est fait comme ça c'est qu'il doit y avoir une raison harmoniquement je pense.. Mais bon si tu veux pas te faire chier le sus4 suffira oui   :whistle:

La raison doit être cela:

Citation :

En général, les accords sus2 sont utilisés pour apporter une athmosphére particulière, planante, genre "aéroplane" de RATM.Les accords sus4 eux, sont plus "pêchus" et se prétent bien au rythmiques rock, mais pas seulement

C'est vrai que dans mon morceau ce passage est pas censé être "pêchu". J'ai pas testé avec ma guitare hier, j'ai oublié...

n°9683021
hoowwl
Posté le 10-10-2006 à 11:47:20  profilanswer

je débute dans l'impro, j'ai beau connaitre mes gammes penta mineure , majeure , blues , j'ai du mal a trouver des bons plans ...  
y a t il des solos connu (en restant sur ces gammes penta) pas trop dur que je pourrai bosser pour apprendre des "plans type" ?  

merci !

n°9683288
captain go​uyou
Posté le 10-10-2006 à 12:32:55  profilanswer

sur les pentas t'as plein de plans "type" dans le blues, notamment sr Vaughan.
par exemple l'intro de couldn't stand the weather, avec un lick ultra célèbre sur une penta la mineure, mais il la joue à toute allure, c'est pas évident [:tilleul]

Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 10-10-2006 à 12:34:48
n°9683294
tyniko
Posté le 10-10-2006 à 12:35:00  profilanswer

captain gouyou a écrit :

sur les pentas t'as plein de plans "type" dans le blues, notamment sr Vaughan.
par exemple l'intro de couldn's stand the weather, avec un lick ultra célèbre sur une penta la mineure, mais il la joue à toute allure, c'est pas évident [:tilleul]

pour debuter ds l'impro je conseillerai pas stevie ray vaughn c'est qd mm assez balèze ds l'ensemble

n°9683364
captain go​uyou
Posté le 10-10-2006 à 12:48:01  profilanswer

ah mais l'idée c'est de prendre les plans, pas forcément de jouer à tempo [:cosmoschtroumpf]
c'est intéressant d'avoir des licks qui sonnent bien quoi.

n°9683370
tyniko
Posté le 10-10-2006 à 12:49:06  profilanswer

captain gouyou a écrit :

ah mais l'idée c'est de prendre les plans, pas forcément de jouer à tempo [:cosmoschtroumpf]

d'ailleur je viens de choper un live a montreux de vaughan , complétement monstrueux  :ouch:

n°9683404
captain go​uyou
Posté le 10-10-2006 à 12:55:10  profilanswer

c'est le dernier des grands pour pas mal de gens...
il a des plans hallucinants, y a qu'à écouter riviera paradise, il a un fast picking magnifique :sweat:

n°9683529
kaloskagat​os
Posté le 10-10-2006 à 13:16:04  profilanswer

hoowwl a écrit :

je débute dans l'impro, j'ai beau connaitre mes gammes penta mineure , majeure , blues , j'ai du mal a trouver des bons plans ...  
y a t il des solos connu (en restant sur ces gammes penta) pas trop dur que je pourrai bosser pour apprendre des "plans type" ?  

merci !

tu peux dire depuis combien de temps tu débutes dans l'impro? Pour les gammes tu connais toutes les position ou juste quelques unes?

n°9683540
kaloskagat​os
Posté le 10-10-2006 à 13:17:19  profilanswer

captain gouyou a écrit :

même si je me doute du sens, ça veut dire quoi "lick"? C'est un mot à toi ou ça se dit?

n°9683576
captain go​uyou
Posté le 10-10-2006 à 13:22:56  profilanswer

ca se dit, un plan court quoi :o

---------------
topic guitare
n°9683604
kaloskagat​os
Posté le 10-10-2006 à 13:27:07  profilanswer

ok :o

n°9683753
hoowwl
Posté le 10-10-2006 à 13:46:33  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

tu peux dire depuis combien de temps tu débutes dans l'impro? Pour les gammes tu connais toutes les position ou juste quelques unes?

je fais de la gratte depuis 5-6 ans , mais je m'y suis jamais mis a fond , et j'ai surtout fait de l'accompagnement folk. Je me suis acheté un guitare electrique y'a pas longtemps, donc je bosse ces gammes depuis 1 mois environ ... (je connaissais 1 position avant quand meme :))  
Maintenant je connais a peu prés les 5 positions pentatoniques, mais j'ai du mal a savoir quoi jouer, a changer de position , de gammes, etc ...  

Sinon vous avez pas un bouquin sympa a recommander ? genre une méthode avec un cd ou je pourrai avoir des rythmiques de blues pour m'entrainer  à improviser dessus par exemple ...

Message édité par hoowwl le 10-10-2006 à 13:47:03
n°9683827
kaloskagat​os
Posté le 10-10-2006 à 13:56:28  profilanswer

j'ai acheté ça sur ce site:

http://www.jjrebillard.com/boutiqu [...] are.24.htm (Clique sur "Extrait", enregistre les images et ouvre les ailleurs parce qu'elles sont illisibles là)

Mon prof m'a dit qu'il était bien, très complet bien qu'assez costaud, impossible de tout digérer comme ça, y'a pas mal de plans/solos comme tu cherches, "à la manière de" différents guitaristes.

y'en a pleins d'autres http://www.jjrebillard.com/boutique/boutique.php

Message édité par kaloskagatos le 10-10-2006 à 13:57:44
n°9684028
hoowwl
Posté le 10-10-2006 à 14:23:53  profilanswer

ok ca a l'air pas mal , j'irai voir en magasin

Message édité par hoowwl le 10-10-2006 à 14:24:10
n°9687214
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 10-10-2006 à 21:39:17  profilanswer

x - muffled string

What the fuck is thsi shit ?

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°9687397
Gordon Shu​mway
The bite of '83
Posté le 10-10-2006 à 22:07:55  profilanswer

Tu poses ta paume près du chevalet pour étouffer le son de ta corde. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gordon Shumway le 10-10-2006 à 22:08:07

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°9689553
ximothov
Posté le 11-10-2006 à 08:20:08  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Tu poses ta paume près du chevalet pour étouffer le son de ta corde. :o

étouffer une seule corde avec la paume de la main c'est chaud quand meme :o

n°9689784
osannha
afrosamba
Posté le 11-10-2006 à 09:55:46  profilanswer

muzzy91 a écrit :

Une autre méthode/logique pour distinguer le nom d'accord, c'est de voir dans quelle grille d'accord il s'inscrit.
La position de l'accord n'est pas innocente dans la grille (tonique, dominante...) et peut expliquer qu'on appelle un accord Si plutôt que Mi même si les notes sont les mêmes.

Pour faire un parallèle, quoiqu'un peu différent, dans une gamme, certaines notes peuvent avoir le même nom : Fa# ou Solb sont la même note.
Toute fois, selon la gamme on choisira un nom plutôt que l'autre selon les notes présentes dans la gamme.
ex : do# ré# mi (???) sol# la# si, on choisira plutôt d'appeler la note manquante fa# que solb car il y a déjà un sol dans la gamme et pas de fa. Si on choisissait le sol, il y aurait de sol dans la gamme.

C'est un pareil pour le nom de l'accord. Cela correspond à des conventions qui ne changent pas, en pratique, les notes jouées, mais qui concerne la façon dont on comprend la construction du morceau.

n°9690332
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 11-10-2006 à 11:30:12  profilanswer

Tout à fait, c'est ce que j'entendais par "contexte musical" ;)

---------------
n°9690969
kaloskagat​os
Posté le 11-10-2006 à 12:58:08  profilanswer

intéressant merci

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°9691204
osannha
afrosamba
Posté le 11-10-2006 à 13:31:42  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

intéressant merci

Pour donner un exemple concret sur cet accord B, joue une suite d'accords  
ex :  Em Am Bsus4E, tu verras que ton oreille percevras cet accord comme un Si et non comme un Mi, comme une progression vers l'aigu. Si tu devais remplacer cet accord par un Si ou un Mi, c'est avec un Si que tu serais le plus fidèle à l'esprit de la suite d'accord originale (tu n'es qu'à faire le test).

L'intérêt de ce genre de chose, c'est de savoir que tu peux suggérer un accord sans vraiment le jouer, car l'oreille interprète ce qu'elle entend. Elle interprète cet accord comme un Si et comme le degré V de la cadence que tu joues (mi, la si). Cela permet d'intégrer d'autres notes à l'accord qui offrent une couleur différente (ce qui ne serait pas possible si tu devais jouer la tierce). C'est donc un moyen d'enrichir la musique en se basant sur la suggestion et l'interptrétation de l'auditeur.

Un autre exemple qui me semble encore plus frappant, si tu joues Em, C, Am puis ton fameux B, tu vas créer une tension auditive, et si tu rajoute une tierce majeure à cet accord, tu la résous, ce qui donne : Em, C, Am, Bsus4E, B...
(en gros tu passes de ça 0 à ça 0/2 (au choix, selon ce que tu trouves plus joli))
                                  0        4
                                  4        4
                                  4        4
                                  2        2  
                                  0        0
A ce moment là, l'accord Bsus4 créer une tension, et la résolution montre bien qu'il s'agit d'un accord Si (puisque le résultat est un Si majeur traditionnel avec seulement la basse Mi).
Donc tu vois que selon le contexte, un accord qui pourrait correspondre à plusieurs nom, correspond à une logique propre au morceau et c'est elle détermine l'accord en question. Ce n'est donc pas le fruit du hasard.

Message cité 1 fois
Message édité par osannha le 11-10-2006 à 13:35:03
n°9691312
kaloskagat​os
Posté le 11-10-2006 à 13:48:54  profilanswer

osannha a écrit :

Un autre exemple qui me semble encore plus frappant, si tu joues Em, C, Am puis ton fameux B

je suppose donc que tu parles du Bsus4,

merci pour ces exemples, ça évite le par coeur j'ai appris compris quelque chose :)

Message édité par kaloskagatos le 11-10-2006 à 13:49:09

---------------
n°9693717
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2006 à 18:37:00  answer

pourquoi des qu'on arrive chez son prof de guitare on ne sait plus jouer ? :(

n°9694026
stayle_xer​cor
Posté le 11-10-2006 à 19:23:28  profilanswer

n°9694151
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2006 à 19:36:27  answer

n°9694167
captain go​uyou
Posté le 11-10-2006 à 19:38:11  profilanswer

imagine ce que ça donne devant un public [:tinostar]

---------------
topic guitare
n°9694174
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2006 à 19:39:26  answer

captain gouyou a écrit :

imagine ce que ça donne devant un public [:tinostar]

je ne joue jamais pour qqun, excepté le prof

n°9694187
stayle_xer​cor
Posté le 11-10-2006 à 19:40:38  profilanswer

Non en fait question d'habitude.
Plus tu joueras avec lui plus ça ira, enfin, j'étais petit quand j'ai commencé un autre instrument alors...

Enfin pour le public, c'est autre chose encore :/

n°9694290
captain go​uyou
Posté le 11-10-2006 à 19:52:25  profilanswer

même pour des potes? c'est dommage :/
et pour le topic blind zikos? :d

---------------
topic guitare
n°9694291
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2006 à 19:52:31  answer

http://www.yousendit.com/transfer. [...] 367CB5734D

Un pote qui fait ça .. C'est déprimant de tenter de la jouer après entendre ça :cry:.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  2367  2368  2369  2370  2371  2372

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)