Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7072 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2216  2217  2218  ..  2369  2370  2371  2372  2373  2374
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°59974482
gzii
court-circuit
Posté le 08-06-2020 à 12:32:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui en revanche ce qui est difficile, c'est qu'il oblige à pas mal changer son jeu si on ne veut pas exploser les cordes.
(et ses doigts)

Message édité par gzii le 08-06-2020 à 12:32:41
mood
Publicité
Posté le 08-06-2020 à 12:32:19  profilanswer

n°59974519
le quincai​ller
Posté le 08-06-2020 à 12:36:10  profilanswer

panchopa a écrit :

C'est quand même bizarre que depuis des décennies tout le monde utilise des cordes différentes  pour les électriques et les folks, sans raison  :O  

Un truc que j'ai appris à l'école : "quand quelqu'un te dit "on a toujours fait comme ça", mais n'est pas capable d'expliquer pourquoi, pose toi des questions.". Je suppose que tu as testé, ou tu te contentes de ce qu'on t'a raconté ?
J'essaye rien d'imposer remarque bien, je fais juste remarquer que j'utilise des cordes d'électriques sur des acoustiques depuis 30 ans, que POUR MOI ça marche très bien, et que pour 6€ n'importe qui peut également faire le test (7€ les 10-46 en D'addario, Sol filé).

---------------

n°59974560
bzhyoyo
Posté le 08-06-2020 à 12:41:10  profilanswer

Moi j'ai fait l'inverse, j'avais mis des phosphore bronze martin sur ma telecaster. J'avais que ça sous la main. Je me rappelle plus trop du résultat sonore mais vu que le tirant était au moins du light pour acoustique, j'avais changé pour des 10-46 dès que possible. Il est probable que le résultat côté son m'avait pas convaincu de péréniser le truc.

Sinon, dites pour votre défi suite d'accords, faut absolument garder l'ordre des accords proposé ou on peut triturer le truc dans tous les sens ?

Message cité 2 fois
Message édité par bzhyoyo le 08-06-2020 à 12:41:50
n°59974745
le quincai​ller
Posté le 08-06-2020 à 12:58:49  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

phosphore bronze sur ma telecaster.  

ça marche moyen les alliages peu magnétiques sur des guitares dont les micros sont basés sur le magnétisme, pas sûr que le tirant y soit pour quelque chose dans le mauvais son.

---------------

n°59974810
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 08-06-2020 à 13:04:44  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

Sinon, dites pour votre défi suite d'accords, faut absolument garder l'ordre des accords proposé ou on peut triturer le truc dans tous les sens ?

Le but du jeu c'était surtout de pouvoir comparer comment chacun s'emparait d'une même base, mais y'a déjà eu du triturage parmi les propositions envoyées donc fais comme tu le sens :D  

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°59975523
gzii
court-circuit
Posté le 08-06-2020 à 14:06:09  profilanswer

le quincailler a écrit :

Un truc que j'ai appris à l'école : "quand quelqu'un te dit "on a toujours fait comme ça", mais n'est pas capable d'expliquer pourquoi, pose toi des questions.". Je suppose que tu as testé, ou tu te contentes de ce qu'on t'a raconté ?
J'essaye rien d'imposer remarque bien, je fais juste remarquer que j'utilise des cordes d'électriques sur des acoustiques depuis 30 ans, que POUR MOI ça marche très bien, et que pour 6€ n'importe qui peut également faire le test (7€ les 10-46 en D'addario, Sol filé).

Oui c'est une question de goûts.
Moi j'ai pas aimé le son.
Et pourtant au toucher je préfère de loin les cordes d'électrique, je ne sais pas trop jouer avec les cordes de folk.

n°59975551
gzii
court-circuit
Posté le 08-06-2020 à 14:07:25  profilanswer

sol filé ce sont des cordes de folk du coup non ?
Celles que j'avais essayé c'était du 10-46 EXL110 pour électrique.

Message édité par gzii le 08-06-2020 à 14:08:42
n°59976163
le quincai​ller
Posté le 08-06-2020 à 14:58:39  profilanswer

les exl110W c'est les mêmes avec le sol filé. Faut regarder les cordes "jazz" pour trouver du sol filé.  

---------------

n°59976677
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-06-2020 à 15:46:36  profilanswer

En plus du son, qui a priori devrait être un peu moins consistant avec du light de guitare électrique que du standard de folk (le tirant joue sur la puissance), je pense qu'on recherche de la stabilité sur une folk pour le jeu en accords plaqués, on veut pouvoir rentrer dedans et balancer sa rythmique à fond sans que les cordes se mettent à friser car leur amplitude de vibration va être trop grande.

Après y'a pas de règle, s'il a envie de faire des bends ou aucun intérêt à jouer en mettant la gomme dans sa rythmique, pourquoi pas... mais je conseillerais plutôt à bossajojo d'essayer quelques mois pour voir s'il s'habitue au tirant folk et pas de laisser tomber dès la première semaine. Ça fait mal au début à tout le monde, on finit généralement par s'y habituer.

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 08-06-2020 à 15:48:16

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°59976859
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-06-2020 à 16:02:29  profilanswer

Ah et un truc que j'ai mis un peu de temps à capter : genre tu gratouilles un petit blues, tu as envie de placer un bend d'un ton... bah évite et remplace par un slide de 2 cases, tes doigts te diront merci  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-06-2020 à 16:02:29  profilanswer

n°59977860
le quincai​ller
Posté le 08-06-2020 à 17:40:57  profilanswer

panchopa a écrit :

En plus du son, qui a priori devrait être un peu moins consistant avec du light de guitare électrique que du standard de folk (le tirant joue sur la puissance), je pense qu'on recherche de la stabilité sur une folk pour le jeu en accords plaqués, on veut pouvoir rentrer dedans et balancer sa rythmique à fond sans que les cordes se mettent à friser car leur amplitude de vibration va être trop grande.  

Après y'a pas de règle, s'il a envie de faire des bends ou aucun intérêt à jouer en mettant la gomme dans sa rythmique, pourquoi pas... mais je conseillerais plutôt à bossajojo d'essayer quelques mois pour voir s'il s'habitue au tirant folk et pas de laisser tomber dès la première semaine. Ça fait mal au début à tout le monde, on finit généralement par s'y habituer.

juste, je lis : "a priori... devrait... je pense...". En bref, des opinions et pas un seul fait.  

On m'a jamais dis que je manquais de puissance, je ne constate pas que ça frise, et pourtant j'aime les cordes près du manche et j'envoie. Le conseil que je donne a Bossajojo, sur la base de MON expérience perso, c'est de tester d'autres cordes s'il ne se sent pas à l'aise avec celles qu'il a, sans attendre d'avoir les doigts en feu, parce que ça ne sert a rien, et sans écouter les gens qui disent qu'on ne peut pas, parce qu'on peut... Et se faire lui même une idée du son qu'il obtient, voir s'il aime.  
Et sur une comparaison 10/13, perso je trouve que les 10 ont plus de présence, de meilleurs médiums et des basses mieux définies : https://youtu.be/2YpNv6Ma-KE  

---------------

n°59977962
louyseiz
DansMesCordes.com
Posté le 08-06-2020 à 17:50:37  profilanswer

Eh oh respecte monsieur Pancho s'il te plait. C'est pas parce qu'il joue du charango qu'il y connait rien en guitare

n°59978030
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-06-2020 à 17:57:07  profilanswer

Je ne suis pas du genre à faire passer mes impressions pour des vérités absolues, c'est pour ça que je prends des précautions oratoires. Et au final chacun fait bien comme il veut, je m'en fout :jap:

Je suis allé chercher quelques sources tout de même pour que le débat soit de qualité expert HFR :  :o

Citation :

Le tirant (tension en anglais, le terme gauge signifiant calibre ou diamètre)

Partons d'un constat purement physique :

• Plus les cordes de guitare sont tendues, plus elles ont un son net et aigu, mais elles sont aussi plus dures à jouer.

•  Plus les cordes sont épaisses, plus elles sont dures mais elles ont plus de « sustain » (durée du son émis par la corde pincée à vide) et peuvent être rapprochées du manche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corde [...] lit%C3%A9s

Plus de sustain, et tu peux régler plus près du manche (je suppose que c'est parce que la corde légère va avoir un mouvement ondulatoire plus ample, et donc buzzer plus facilement qu'une corde plus grosse qui sera plus stable)

Citation :

Plus le tirant est fort, plus le son est précis et a du sustain (le note « dure » longtemps). Le son apparait aussi comme plus dense, plus riche; avec plus d’harmoniques.
A contrario, plus le tirant monte, plus le jeu de la main gauche devient délicat : il faut appuyer plus, les bends ne viennent plus tout seul, … ça devient plus sportif ! Côté main droite, un tirant fort va permettre plus de nuances dans les attaques ainsi que plus de précision.
De l’autre côté, les tirants light sont propices aux sons fins, avec peu de sustain (pour des styles de musique plus vintage). C’est beaucoup plus facile à jouer; mais il convient d’être doublement attentif à la précision de son jeu, car la justesse peut vite en prendre un coup.

http://www.mxv.be/2011/07/cordes-p [...] ut-savoir/

Ca va plutôt dans mon sens, il y a quelques compromis à faire en descendant en tirant, mais on y gagne en facilité de jeu. C'est un choix avantage/inconvénient, toi tu as le tien qui te convient j'ai rien à dire là-dessus  :jap:

Message édité par panchopa le 08-06-2020 à 17:58:25

---------------
n°59978617
le quincai​ller
Posté le 08-06-2020 à 19:04:57  profilanswer

ça va effectivement dans ton sens, mais c'est pas au niveau HFR, c'est bourré d'erreurs et d'avis non sourcés. D'ailleurs y'a pas une seule source. Ça reste wikipédia, faut pas demander la lune non plus.

Le sustain n'est pas lié à l'épaisseur, mais à la masse et à la tension en ce qui concerne la corde, et surtout (sur ton lien wikipédia) : Le sustain est une caractéristique intrinsèque de l'instrument et dépend de nombreux paramètres, dont la qualité de la lutherie et certains choix et compromis de fabrication.

Sinon, plus les cordes sont épaisses, plus leur amplitude est élevée, et donc moins on peut les approcher du manche. Regarde tes cordes, ton mi grave prend "plus de place" quand il vibre que ton La. Alors certes elle sera plus tendue, mais quand même...

Quand à la deuxième partie, j'aimerai bien savoir sur quoi c'est basé. La vidéo que j'ai postée au dessus contredit son affirmation de "son plus riche". Et pour appuyer ça, moi aussi, j'ai amené du renfort, rien que des mecs connus pour manquer un peu de sustain, de richesse de son et de patate...

Chuck Berry (08)
Satriani (09)
Vai (09)
Zappa (07-08)
Knoffler (09)
Perry (Aerosmith) (09)
Van Hallen (09)
May (queen) (09)
Gibbons (ZZTop) (07)
BB King (09)
Hendrix (10)

Tu en trouveras aussi plein qui utilisent des troncs comme cordes et qui sonnent...
Bref, pour conclure en ce qui me concerne, je dirai qu'il n'y a aucun gain à conserver des cordes qui font mal, et qu'au contraire on gagne beaucoup à descendre en tirant, parce que "ça demande plus de précision". En contrepartie ça génère beaucoup moins de fatigue dans les deux mains, et pas mal plus d'expressivité, parce que, tu vas trouver que je t'en veux, mais un bend d'un ton ou un slide de 2 frettes, c'est pas le même rendu, ni la même position de doigts finale et ça joue à la fois sur ton son et sur ton jeu.

edit : et les cordes d'électriques sur acoustique ça le fait...

Message cité 2 fois
Message édité par le quincailler le 08-06-2020 à 19:09:36

---------------

n°59978719
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-06-2020 à 19:18:59  profilanswer

panchopa a écrit :

Non faut qu'il s'habitue c'est tout, c'est le métier qui rentre.  

sinon petite question, imaginons un drop D.

A un moment je joue des arpèges sur

x
x
x
4
2
0

Une idée de gamme qui sonne bien dessus en pratique  ? (osef de la théorie, ça sonne ou ça sonne pas, un point c'est tout  [:cloud_] )

Je trouve rien de potable à l'oreille, éventuellement B phrygien mais j'ai pas le coup de coeur :o

C japanese Taishikicho aussi mais c'est un peu extrême :o

j'allais dire D aeolian, mais non en fait... :D
F# aeolian peut-être... en tout cas la triade est dedans...

---------------
we are the dollars and cents
n°59978778
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-06-2020 à 19:25:31  profilanswer

le quincailler a écrit :

ça va effectivement dans ton sens, mais c'est pas au niveau HFR, c'est bourré d'erreurs et d'avis non sourcés. D'ailleurs y'a pas une seule source. Ça reste wikipédia, faut pas demander la lune non plus.  

Le sustain n'est pas lié à l'épaisseur, mais à la masse et à la tension en ce qui concerne la corde, et surtout (sur ton lien wikipédia) : Le sustain est une caractéristique intrinsèque de l'instrument et dépend de nombreux paramètres, dont la qualité de la lutherie et certains choix et compromis de fabrication.

Sinon, plus les cordes sont épaisses, plus leur amplitude est élevée, et donc moins on peut les approcher du manche. Regarde tes cordes, ton mi grave prend "plus de place" quand il vibre que ton La. Alors certes elle sera plus tendue, mais quand même...

Quand à la deuxième partie, j'aimerai bien savoir sur quoi c'est basé. La vidéo que j'ai postée au dessus contredit son affirmation de "son plus riche". Et pour appuyer ça, moi aussi, j'ai amené du renfort, rien que des mecs connus pour manquer un peu de sustain, de richesse de son et de patate...  

Chuck Berry (08)
Satriani (09)
Vai (09)
Zappa (07-08)
Knoffler (09)
Perry (Aerosmith) (09)
Van Hallen (09)
May (queen) (09)
Gibbons (ZZTop) (07)
BB King (09)
Hendrix (10)

Tu en trouveras aussi plein qui utilisent des troncs comme cordes et qui sonnent...
Bref, pour conclure en ce qui me concerne, je dirai qu'il n'y a aucun gain à conserver des cordes qui font mal, et qu'au contraire on gagne beaucoup à descendre en tirant, parce que "ça demande plus de précision". En contrepartie ça génère beaucoup moins de fatigue dans les deux mains, et pas mal plus d'expressivité, parce que, tu vas trouver que je t'en veux, mais un bend d'un ton ou un slide de 2 frettes, c'est pas le même rendu, ni la même position de doigts finale et ça joue à la fois sur ton son et sur ton jeu.  

edit : et les cordes d'électriques sur acoustique ça le fait...

ça dépend ce qu'on appelle plus riche. en clean, les gros tirants sonnent plus amples parce qu'ils ont plus de "basses", mais du coup, en satu, c'est un peu mushy, c'est pour ça que les petits tirants sonnent plus "tight" en satu et du coup, ça sonne "mieux" en crunch/hi-gain  
je dirais en plus que logiquement, les petits tirants doivent avoir leurs harmoniques élevées moins atténuées (ce qui jouerait sur le son un poil meilleur en crunch/hi gain) mais à vérifier
après, c'est proche de l'épaisseur du crayon tout ça, je trouve... le peu de diff que tu vas avoir va être mangé par un 1/30° de course de potard de tonestack donc bon...
ni gibbons (à ma connaissance, c'est 08 pas 07 mais je peux me tromper) ni SRV (avec ses 11 à 13 selon les moments) ne sonnent de la merde...

---------------
n°59978974
bossajojo
Sappy
Posté le 08-06-2020 à 19:45:57  profilanswer

le quincailler a écrit :

Chuck Berry (08)
Satriani (09)
Vai (09)

Zappa (07-08)
Knoffler (09)
Perry (Aerosmith) (09)
Van Hallen (09)
May (queen) (09)

Gibbons (ZZTop) (07)
BB King (09)
Hendrix (10)

Mais c'est sur des electriques.
Les strats avec du 9-42 ou 9-46 et les LP 10-56, "c'est standard."

Message cité 1 fois
Message édité par bossajojo le 08-06-2020 à 19:47:10

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°59979076
le quincai​ller
Posté le 08-06-2020 à 19:56:19  profilanswer

Fender a écrit :

le peu de diff que tu vas avoir va être mangé par un 1/30° de course de potard...

je ne peux pas etre plus d'accord.

bossajojo a écrit :

Mais c'est sur des electriques.
Les strats avec du 9-42 ou 9-46 et les LP 10-56, "c'est standard."

et alors ? une gratte c'est une gratte, électrique ou acoustique le principe est le même...

quand aux noms que tu as barré, j'ai pris l'info ici https://www.ultimate-guitar.com/art [...] ings-91872, j'ai pas vérifié, sauf Hendrix, dont je suis sûr.

---------------

n°59979158
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-06-2020 à 20:04:31  profilanswer

Tu ne vas pas forcément rechercher la même chose sur une électrique où tu peux mettre tout l'overdrive et l'equa que tu veux, et sur une folk où le son est juste produit par tes cordes et ta caisse de résonance, et là la puissance, la sonorité naturelle de ta corde va avoir plus d'importance.  

Ca peut paraître snob, mais sur une folk à 1000€+, j'investis pas ce prix pour mette des cordes de guitare classique ou de guitare électrique en disant "ça sonne pareil".

---------------
n°59979212
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-06-2020 à 20:12:18  profilanswer

Ah la vidéo scientifique qui prouve ton point de vue sur youtube je viens de voir, c'est sur une  Epiphone DR-100  à 139€.

Table en épicéa laminé  [:yann39]  
Fond et éclisses en acajou laminé  [:yann39]  

Certain que la guitare (et je ne crache pas sur le matos de débutant) ne permet pas d'exprimer suffisamment de nuances comme le ferait un instrument professionnel, du coup son test ne prouve pas grand chose, qui plus est enregistré dans sa chambre, son compressé des vidéos youtube...

---------------
n°59979235
le quincai​ller
Posté le 08-06-2020 à 20:16:16  profilanswer

et ben fais comme tu veux, c'est ta gratte et tes doigts, mais la prochaine fois que tu as bien mal au doigts, dis toi que tu endures tout ça pour le plaisir de sonner moins bien :o

---------------

n°59979250
louyseiz
DansMesCordes.com
Posté le 08-06-2020 à 20:17:48  profilanswer

No pain no gain

n°59979311
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-06-2020 à 20:25:59  profilanswer

sur une acoustique, je pense que si tu descends bien, ça doit quand même manquer de punch dans les basses, genre du 9 - 38 ça va faire une belle différence avec une 12-56
sur ma 12 cordes, c'est du extra-light parce que bon sinon, paie tes tendinites avec 12 cordes à barrer, ben clairement, les cordes filées sont thin d'allure ET de son...
c'est + sensible sur une acoustique.
après, si c'est pour enregistrer, un coup d'eq et la différence disparait oeuf corse...

Message édité par Fender le 08-06-2020 à 20:26:51

---------------
n°59979359
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-06-2020 à 20:32:50  profilanswer

louyseiz a écrit :

No pain no gain

Pas de pain, pas de gain  [:gsans]  

(Je traduis pour ceux qui ont du mal avec l'anglais)

---------------
n°59979403
fred_div91
Posté le 08-06-2020 à 20:38:50  profilanswer

panchopa a écrit :

Pas de pain, pas de gain  [:gsans]  

(Je traduis pour ceux qui ont du mal avec l'anglais)

Pas de grain, pas de pain plutôt  :o  

Perso je suis en extra light sur folk, sinon ça me tue les doigts. Mais je joue pas assez, j'ai pas de corne :/

n°59979443
le quincai​ller
Posté le 08-06-2020 à 20:45:18  profilanswer

panchopa a écrit :

Ah la vidéo scientifique qui prouve ton point de vue sur youtube je viens de voir, c'est sur une  Epiphone DR-100  à 139€

Certain que la guitare (et je ne crache pas sur le matos de débutant) ne permet pas d'exprimer suffisamment de nuances comme le ferait un instrument professionnel, du coup son test ne prouve pas grand chose, qui plus est enregistré dans sa chambre, son compressé des vidéos youtube...

Si on laisse de coté la mauvaise foi, puisque les deux tirants on été jouées sur la même guitare et que donc on peut comparer, voici le même test sur une gratte a 2000+ boules, en studio :
https://www.youtube.com/watch?v=4sZb9YjL-N8
C'est suffisament "scientifique" pour toi ?  
Tu remarqueras que la première chose qu'il dit avant de commencer le test c'est :" vous noterez que le sustain diminue quand on augmente le tirant"...  

Après, en ce qui concerne les cordes d'electriques, j'ai dis que ça marchait pour moi. Il se trouve que j'ai acheté l'épiphone acoustique pour retrouver le jeu que j'ai sur ma Joe Pass 3/4 Jazz. Même manche a peu près, même taille, du coup, mêmes cordes... Tu peux me chanter sur tous les tons que c'est une connerie, je suis assis à 2m de la preuve que ça sonne.  
Alors, comme j'ai déja dis, c'est ta gratte et tes doigts, mais vu ta philosopie, une gratte a 1000 balles entre tes mains, c'est de la confiote à un cochon...

---------------

n°59979595
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 08-06-2020 à 21:02:06  profilanswer

le quincailler a écrit :

Si on laisse de coté la mauvaise foi, puisque les deux tirants on été jouées sur la même guitare et que donc on peut comparer, voici le même test sur une gratte a 2000+ boules, en studio :
https://www.youtube.com/watch?v=4sZb9YjL-N8
C'est suffisament "scientifique" pour toi ?  
Tu remarqueras que la première chose qu'il dit avant de commencer le test c'est :" vous noterez que le sustain diminue quand on augmente le tirant"...  

Après, en ce qui concerne les cordes d'electriques, j'ai dis que ça marchait pour moi. Il se trouve que j'ai acheté l'épiphone acoustique pour retrouver le jeu que j'ai sur ma Joe Pass 3/4 Jazz. Même manche a peu près, même taille, du coup, mêmes cordes... Tu peux me chanter sur tous les tons que c'est une connerie, je suis assis à 2m de la preuve que ça sonne.  
Alors, comme j'ai déja dis, c'est ta gratte et tes doigts, mais vu ta philosopie, une gratte a 1000 balles entre tes mains, c'est de la confiote à un cochon...

Du calme justicier; la, tu commences a devenir désagréable.

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°59979603
louyseiz
DansMesCordes.com
Posté le 08-06-2020 à 21:02:33  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Mais je joue pas assez, j'ai pas de corne :/

Ta femme m'a dit que t'en avais  [:louyseiz:1]  

Nouvelle vidéo demain sur ma chaine, soyez prets!

n°59979631
fred_div91
Posté le 08-06-2020 à 21:05:39  profilanswer

louyseiz a écrit :

Ta femme m'a dit que t'en avais  [:louyseiz:1]  

Nouvelle vidéo demain sur ma chaine, soyez prets!

Il est pourri ton teaser  :o  

n°59979750
DraX
Posté le 08-06-2020 à 21:17:51  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Il est pourri ton teaser  :o  

Un video sur la corne, moi je suis chaud bouillant!

---------------
n°59979795
le quincai​ller
Posté le 08-06-2020 à 21:24:27  profilanswer

DraX a écrit :

Du calme justicier; la, tu commences a devenir désagréable.

j'adapte mon ton à celui de mon interlocuteur... Je ne suis pas un justicier et je ne prétends pas détenir une quelconque vérité absolue, mais j'ai des arguments. Si en face il y a des arguments, on discute, s'il y a de la mauvaise foi et des idées reçues, et bien... ça limite la discussion. Et pour l'instant j'ai pas lu masse d'arguments. Aucun à vrai dire qui justifie le conseil donné de "se faire mal aux doigts, ça va passer".  
Adapte ça à d'autres activités et pose toi la question de savoir si ça colle ou pas.
Le vélo : t'es débutant, viens, on commence par le démarrage en cote sur petit pignon, tu vas tomber, ça fait mal mais ça passe.
La natation : viens, on va plonger au bord des rochers, ça fait mal mais ça passe
le sodomie : laisse tomber le lubrifiant, ça fait mal mais ça passe... etc... y'a un seul moment ou le conseil te semble bon ?

---------------

n°59979819
DraX
Posté le 08-06-2020 à 21:28:11  profilanswer

le quincailler a écrit :

j'adapte mon ton à celui de mon interlocuteur... Je ne suis pas un justicier et je ne prétends pas détenir une quelconque vérité absolue, mais j'ai des arguments. Si en face il y a des arguments, on discute, s'il y a de la mauvaise foi et des idées reçues, et bien... ça limite la discussion. Et pour l'instant j'ai pas lu masse d'arguments. Aucun à vrai dire qui justifie le conseil donné de "se faire mal aux doigts, ça va passer".  
Adapte ça à d'autres activités et pose toi la question de savoir si ça colle ou pas.
Le vélo : t'es débutant, viens, on commence par le démarrage en cote sur petit pignon, tu vas tomber, ça fait mal mais ça passe.
La natation : viens, on va plonger au bord des rochers, ça fait mal mais ça passe
le sodomie : laisse tomber le lubrifiant, ça fait mal mais ça passe... etc... y'a un seul moment ou le conseil te semble bon ?

je te propose de lire les 2217 pages du topic, de rencontrer les protagonistes, et apres, on en rediscute.

---------------
n°59979873
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-06-2020 à 21:34:17  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Pas de grain, pas de pain plutôt  :o  

Perso je suis en extra light sur folk, sinon ça me tue les doigts. Mais je joue pas assez, j'ai pas de corne :/

J'ai vérifié mon stock j'ai des jeux de lights et custom light (12/54 et 12/53), c'est bien assez pour moi.

---------------
n°59979935
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-06-2020 à 21:42:20  profilanswer

le quincailler a écrit :

j'adapte mon ton à celui de mon interlocuteur...

Non, tu fais de l'escalade bête et méchante avec ton histoire de guitare à 1000 balles qui dans mes mains serait de la confiture à un cochon, ça veut dire quoi, que je suis une pauvre merde parce que... ? Qu'est-ce que je t'ai fait au juste ?  De l'attaque perso juste parce qu'on débat des cordes, c'est surréaliste, j'en pleure de rire  [:rofl]

Citation :

Sasha Grey me disait pas plut tard qu'hier : "au début ça fait un peu mal, mais après on s'y habitude".
Moi je la crois sur parole, et je pense que c'est exactement pareil pour la guitare  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 08-06-2020 à 21:43:27

---------------
n°59980164
le quincai​ller
Posté le 08-06-2020 à 22:14:15  profilanswer

DraX a écrit :

je te propose de lire les 2217 pages du topic, de rencontrer les protagonistes, et apres, on en rediscute.

je vois pas le rapport...  

panchopa a écrit :

Non, tu fais de l'escalade bête et méchante avec ton histoire de guitare à 1000 balles qui dans mes mains serait de la confiture à un cochon, ça veut dire quoi, que je suis une pauvre merde parce que... ? Qu'est-ce que je t'ai fait au juste ?  De l'attaque perso juste parce qu'on débat des cordes, c'est surréaliste, j'en pleure de rire  [:rofl]  

On ne débat pas. Moi, je débats, avec des arguments, toi tu dis non... Je n'ai pas dis que tu es une pauvre merde, je ne vois pas en quoi je serai qualifié pour cela. Par contre j'ai le droit d'avoir un avis sur le fait de se payer une gratte à 1000 € et de ne pas essayer d'en tirer le maximum de plaisir juste "parce que". C'est juste un avis perso basé sur une expérience perso et le constat que tu écris des choses fausses me laissant penser que tu as des idées préconçues fausses concernant ton instrument, et que si tu as mis 10 ans à découvrir le slide, je peux peut être t'en faire gagner 10 en te montrant que tu te trompes sur les tirants et sur la possibilité d'utiliser des cordes d'électriques. Et a partir de la on pourra discuter des mérites du bronze ou du nickel sur les basses et les médiums...
Maintenant, si tu préfères chouiner que je suis méchant avec toi parce que je te donne du scientifique quand tu en veux et mon avis quand tu le veux pas... D'une part fallait pas donner un conseil si t'as pas les moyens de le défendre, d'autre part ok, pas de soucis, je connais la sortie, il te suffit de me dire que tu ne veux pas vraiment discuter...  
Et le tout sans animosité de ma part, c'est juste que le sujet me passionne.

---------------

n°59980368
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-06-2020 à 22:48:07  profilanswer

Ah c'est un peu mieux.

Alors sans animosité aucune, ça commence avec ton conseil  de mettre des cordes de guitare électrique sur une gratte folk à 1000€. Mon avis, c'est que quand on investit 1000 balles, on recherche une certaine qualité de son, parce que sinon, autant prendre une folk en contreplaqué à 200 euros (sans mépris aucun, j'ai depuis 25 ans une guitare classique en contreplaqué que j'ai traînée partout et jouée des milliers d'heures).
Je veux bien croire que de ton expérience, sur ton épiphone, ça fait le job, mais je doute qu'on ne perde pas un petit quelque chose à utiliser ces cordes sur une guitare plus haut de gamme. J'ai le droit de le penser, et si c'est ce qui t'a fait monter sur tes grands-chevaux  c'est dommage mais y'avait vraiment aucune attaque dans mon avis.

Tu me demandes des preuves que le son sera différent avec du light d'éléctrique, je regarde wiki et 3-4 sites : ils concordent tous à dire que tirant plus fort = plus de puissance/sustain.

Tu balayes mes liens (parce que c'est wikipédia donc ça vaut rien) pour mettre une vidéo youtube d'un gamin qui s'enregistre sur une folk premier prix en contreplaqué dans sa chambre : "ah le son est plus riche en mediums" (ou un truc du genre, j'ai même plus envie de relire tes messages comme tu as été limite insultant avec ton histoire de cochon).

Et donc ta conclusion c'est que moi je suis de mauvaise foi, et que toi tu te bases sur la science  [:panchopa]

Si j'ai bien compris, démarche scientifique c'est dire que wikipédia c'est nul, en contrant par une vidéo youtube pour prouver son point de vue ?

Je suis assez perplexe sur le fond comme la forme agressive de ton discours de tout à l'heure, ça n'a pas lieu d'être. Ici on se connaît presque tous IRL, on discute tranquille autour d'une bière, on dort chez les uns les autres, on partage nos femmes (sauf Drax qui veut pas l'amener). tu vois, on n'est pas là à se faire des attaques persos ou des combats de coq pour des histoires de cordes. C'est ce que Drax essayait de te faire comprendre. Il y a une ambiance cordiale.

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 08-06-2020 à 23:43:46

---------------
n°59980613
pilou92
Posté le 08-06-2020 à 23:43:32  profilanswer

panchopa a écrit :

Il y a une ambiance cordiale.

C'est justement le sujet. :O

Et on discute quand de mettre des cordes de folk sur une électrique. Pour enfin joindre l'inutile au désagréable ?

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°59980646
le quincai​ller
Posté le 08-06-2020 à 23:49:03  profilanswer

t'es sur que la discussion t’intéresse vraiment ?

mon conseil c'était pas de mettre des cordes d’électriques sur une acoustique, c'était de baisser le tirant des corde acoustiques. Les cordes d'électriques c'est juste mon exemple perso, relis la page d'avant.
Pour la suite, je t'ai envoyé une autre vidéo, plus conforme à tes exigences, mais si tu préfères te baser sur un article wikipédia sans aucune source plutôt qu'à tes propres oreilles... C'est dommage, des vidéos qui comparent les rapports tirant/son, y'en a plein et de quoi papoter des plombes...  

Quand on cherche "une qualité de son", on fait des recherches, on teste des trucs, on expérimente. Si on ne fait pas ça, on ne cherche pas une qualité de son, on cherche UN son et on considère qu'on l'a trouvé. C'est peut être ton cas, sauf que tu ne peux pas savoir si tu aimes ce que tu n'as pas testé, surtout quand d'autres l'ont testé avec succès.  

Ecoute, on va s’arrêter la, je crois que c'est mieux, hein ? Je constate que tu n'apportes toujours aucun argument, tu chouines encore et tu glisses en loucedé une pique passive agressive de ci de la. Je veux bien faire un effort, mais tu ne m'incites guère à changer de ton... Si jamais tu es, comme tu le dis, perplexe sur le fond de mon discours, la curiosité te poussera peut être à vaincre tes barrières et à aller jeter un coup d'oeil du coté des cordes en nickel en laissant de coté le mot "électrique" qui te choque tant. En t’intéressant plus aux caractéristiques sonore des différents métaux et moins aux arguments marketing des fabricants tu verras qu'on peut, et qu'on peut même aimer ça...  

---------------

n°59980690
gzii
court-circuit
Posté le 08-06-2020 à 23:58:19  profilanswer

Y a pas que sustain, les cordes plus fines font plus rapidement l'effet de note claquée qui s'épaissit du fait de leur butée plus rapide sur la corde. Les plus grosses ont une attaque plus sèche, nette.  
Après c'est complètement une question de goût.
Moi à priori je préfère les cordes assez fines sur l'électrique. Ce qui me retient de passer sous le 10-46 c'est qu'en dessous je trouve que ça rentre dans les doigts, ça devient plus coupant.

Pour la folk, comme dit c'est plus une question de matière (ça change bien le son) qui fait que je n'avais pas aimé les EXL110 alors que j'aime le son des d'Addario EJ16 (12-53 Bronze Phosphore).

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 09-06-2020 à 00:00:13
n°59980712
panchopa
le lama de Lima
Posté le 09-06-2020 à 00:03:26  profilanswer

Le passif agressif c'est ce genre de chose ?

le quincailler a écrit :

fallait pas donner un conseil si t'as pas les moyens de le défendre

Citation :

On ne débat pas. Moi, je débats

Citation :

Je constate que tu n'apportes toujours aucun argument, tu chouines

Citation :

vu ta philosopie, une gratte a 1000 balles entre tes mains, c'est de la confiote à un cochon

Quand au fond :

le quincailler a écrit :

mon conseil c'était pas de mettre des cordes d’électriques sur une acoustique

VS ---->

le quincailler a écrit :

je sais pas si ça existe en "folk", je monte des erny ball super slinky sur toutes mes grattes, électriques ou folk. Y'en a pas une qui se plaint et non, ça cisaille pas les doigts. Teste, à 6€ le jeu de cordes, c'est pas un gros risque.

Jolie contorsion, je vois que quand tu parlais de mauvaise foi tu faisais de la projection en fait, j'avais pas bien compris au début :jap:

Tu ne veux pas lire mes arguments, tu tournes en boucle avec un petit ton de merde c'est pas très intéressant. Donc oui, on va revenir à ça :

Citation :

je connais la sortie, il te suffit de me dire que tu ne veux pas vraiment discuter

Je te le dis : tu es désagréable, tu peux sortir.

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 09-06-2020 à 00:11:51

---------------
n°59980716
gzii
court-circuit
Posté le 09-06-2020 à 00:04:27  profilanswer

À mon souvenir une des grosses différences c'était les basses plus pleines et veloutées.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2216  2217  2218  ..  2369  2370  2371  2372  2373  2374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)