Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1934 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  216  217  218  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°9243700
kaloskagat​os
Posté le 18-08-2006 à 16:10:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

je bosse ça après ce weekend et je tente de poster la semaine prochaine merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-08-2006 à 16:10:24  profilanswer

n°9243706
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 16:10:47  profilanswer

clent a écrit :

Ouaip, y a Sevran qui va venir te frapper avec ta guitare :o

Ptain c'est si grave que ca ? [:tinostar]

captain gouyou a écrit :

non, c'est bien pratique et parfois indispensable [:joce]
Hendrix adorait se servir du pouce :miam:

Ah bon bah tant mieux [:joce]  

Je trouve ca plus simple d'adopter cette position : http://www.christianguitar.org/chord/168 que d'avoir l'index sur la mi grave, le majeur sur la sol, l'auriculaire sur la si, et l'annulaire sur la mi aigue ...  
(en plus le pouce vient tout naturellement au bon endroit, et vu que la corde a un bon gros tirant y a quasiment pas besoin d'appuyer)

Et je demandais si c'etait tres academique [:tinostar]

Message édité par Juju_Zero le 18-08-2006 à 16:12:09

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°9243740
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 16:16:34  profilanswer

A propos, sur ce site, ca veut dire quoi qd il y a un "R" dans le rond jaune qui figure la position des doigts :??:

---------------
n°9243747
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 18-08-2006 à 16:17:39  profilanswer

n°9243826
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 16:32:20  profilanswer

C'est ce que j'avais cru comprendre, mais vu que je suis pas sur de comprendre ce que c'est une "root" note ... :o

C'est la 1ere note qui est jouée qd tu joues l'accord du haut vers le bas, c'est ca :??:

C'est vraiment utile de mentionner les cordes ou on a cette note ou c'est pour le decorum ?

---------------
n°9243832
kaloskagat​os
Posté le 18-08-2006 à 16:33:55  profilanswer

c'est la fondamentale ;)

n°9243848
captain go​uyou
Posté le 18-08-2006 à 16:36:48  profilanswer

non, la root note c'est la fondamentale en francais. Si tu joues un accord de do, la fondamentale est ... do [:acherpy]
pour faire un accord "parfait" majeur: fondamentale tierce maj.     quinte
                                                                    Do               mi                 sol

Pour faire un accord "parfait" mineur: fondamentale tierce min.     quinte
                                                                    Do               mi b              sol

et à partir de là, tu peux construire pleins d'autres accords: les accords de quinte, ou power-chords, ou tu ne mets pas la tierce.
les accords de septiemes, ou tu rajoutes la septieme (donc pour un accord de do, c'est si)...
et y a des bouquins de 300 pages qui t'expliquent toutes les variations possibles [:joce]

Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 18-08-2006 à 16:37:08

---------------
topic guitare
n°9243860
kaloskagat​os
Posté le 18-08-2006 à 16:38:46  profilanswer

oui bah j'allais pas faire un post de 300 pages pour expliquer la fondamentale  :whistle:

n°9243871
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 16:40:43  profilanswer

captain gouyou a écrit :

non, la root note c'est la fondamentale en francais. Si tu joues un accord de do, la fondamentale est ... do [:acherpy]
pour faire un accord "parfait" majeur: fondamentale tierce maj.     quinte
                                                                    Do               mi                 sol

Pour faire un accord "parfait" mineur: fondamentale tierce min.     quinte
                                                                    Do               mi b              sol

et à partir de là, tu peux construire pleins d'autres accords: les accords de quinte, ou power-chords, ou tu ne mets pas la tierce.
les accords de septiemes, ou tu rajoutes la septieme (donc pour un accord de do, c'est si)...
et y a des bouquins de 300 pages qui t'expliquent toutes les variations possibles [:joce]

Ah [:gratgrat]

Soit [:joce]

---------------
n°9243880
captain go​uyou
Posté le 18-08-2006 à 16:42:06  profilanswer

non, le net regorge de sites sur la théorie musicale :D
un condensé sympa:
http://www.guitariste.com/dossiers [...] on-accords

mais c'est vraiment condensé, c'est plus un pense bête qu'un article pour découvrir.

---------------
topic guitare
mood
Publicité
Posté le 18-08-2006 à 16:42:06  profilanswer

n°9245313
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 19:58:36  profilanswer

captain gouyou a écrit :

non, le net regorge de sites sur la théorie musicale :D
un condensé sympa:
http://www.guitariste.com/dossiers [...] on-accords

mais c'est vraiment condensé, c'est plus un pense bête qu'un article pour découvrir.

J'essaie de lire ce genre de trucs a chaque fois que je tombe dessus, mais je dois avouer que je decroche assez vite [:tinostar]  

Les termes techniques (qd ca se met a parler de tierces, quintes, etc ..) me rebutent [:joce] En general rien n'est defini, et ils semblent supposer que le lecteur connait deja tout ca ...

---------------
n°9245333
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 20:01:15  profilanswer

Encore une question de qualitaÿ ...

Comment vous jouez ce genre de trucs :  

e-|-------------------------------/10------|--/12--10----------------------|
B-|--/12--12--10/12--12----10/12-------12\-|-------------------/12--12-12\-|
G-|----------------------------------------|-------------------------------|
D-|----------------------------------------|-------------------------------|
A-|----------------------------------------|-------------------------------|
E-|----------------------------------------|-------------------------------|

Les /12 et autres 12\ ... C'est des slides je suppose, mais d'où a où ? [:tinostar] (ou bien d'où vers où ?)

---------------
n°9245384
clent
Broap !
Posté le 18-08-2006 à 20:08:20  profilanswer

/10 tu pars de 0 -> 10 et 12\ de 12 -> jack :|

Sinon pour la théorie en fait c'est simple une fois que les bases sont rentrées, ca vaut le coup de s'y mettre pas trop tard (1 ou 2 ans de grattes).

n°9245401
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2006 à 20:10:34  answer

Je me suis toujours posé cette question :o

n°9245418
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 20:12:57  profilanswer

clent a écrit :

/10 tu pars de 0 -> 10 et 12\ de 12 -> jack :|

Sinon pour la théorie en fait c'est simple une fois que les bases sont rentrées, ca vaut le coup de s'y mettre pas trop tard (1 ou 2 ans de grattes).

"jack" :??:

Tu veux dire le bas du manche :??: (enfin vers la caisse quoi :o )

---------------
n°9245453
captain go​uyou
Posté le 18-08-2006 à 20:17:00  profilanswer

euh non, si c'est un \ ca veut dire slide vers le bas, non? donc redescendre vers le bas du manche.

n°9245534
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 20:25:16  profilanswer

captain gouyou a écrit :

euh non, si c'est un \ ca veut dire slide vers le bas, non? donc redescendre vers le bas du manche.

Euh, deja, on va se mettre d'accord de suite, le bas du manche, c'est bien du coté de la caisse, mmh ? [:xx_xx]

---------------
n°9245668
captain go​uyou
Posté le 18-08-2006 à 20:38:40  profilanswer

euh non, bas du manche ca veut dire la où tu fais les notes les plus graves. [:joce] donc loin de la caisse.

n°9245837
Sachy
Posté le 18-08-2006 à 21:01:16  profilanswer

J'essaie d'appliquer ces accords (je commence) mais je ne sais pas dans quel ordre mettre les doigts, il y en a que j'arrive pas a faire :p

http://www.partoch.com/cours/cours [...] +base.html

Et rigolez pas, dites moi la technique :d

n°9246054
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 21:17:07  profilanswer

captain gouyou a écrit :

euh non, bas du manche ca veut dire la où tu fais les notes les plus graves. [:joce] donc loin de la caisse.

Me semblais bien que c'etait d'une logique implacable [:dawa]  

Z'auraient qd meme pu trouver une autre expression, parce que physiquement le bas du manche est du coté de la caisse :sweat:  

Enfin bref ...  

En appliquant cette logique la, / c'est donc bien comme le disait Clent un slide qui va des graves aux aigus, et \ un slide qui va des aigus aux graves, c'est ca ?

---------------
n°9246079
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 21:19:11  profilanswer

Sachy a écrit :

J'essaie d'appliquer ces accords (je commence) mais je ne sais pas dans quel ordre mettre les doigts, il y en a que j'arrive pas a faire :p

http://www.partoch.com/cours/cours [...] +base.html

Et rigolez pas, dites moi la technique :d

Lesquels ? :o Ptet le B, le F, le Bm et qqes autres dans ce genre non ? [:joce]  

Tu peux jeter un oeil sur ce site, pour chaque accord il y a une photo du positionnement des doigts :  

http://www.christianguitar.org/chords.php

(mais essaye peut etre de maitriser les accords vraiment de base, ie sans barré, comme le D, le C, le A, le Am, le Em, .... On peut deja faire pas mal de choses avec :o )

(Enfin c'est ptet un mauvais conseil, mais en tant que débutant moi aussi c'est l'impression que j'ai :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Juju_Zero le 18-08-2006 à 21:21:44

---------------
n°9246145
guillahume​1
Posté le 18-08-2006 à 21:23:07  profilanswer

je sais pas si ce mec a deja eté evoqué ici , sinon ecoutez d'urgence Jason Becker, l'album perpetual burn

n°9246177
captain go​uyou
Posté le 18-08-2006 à 21:24:54  profilanswer

Citation :

Me semblais bien que c'etait d'une logique implacable [:dawa]  
Z'auraient qd meme pu trouver une autre expression, parce que physiquement le bas du manche est du coté de la caisse :sweat:  
Enfin bref ...

perso ca me semble logique. C'est les notes les plus basses, c'est les numéros de cases les plus petits sur une tablature, donc c'est le bas du manche [:jagstang]

Citation :

En appliquant cette logique la, / c'est donc bien comme le disait Clent un slide qui va des graves aux aigus, et \ un slide qui va des aigus aux graves, c'est ca ?

ouaip. Sauf que je pense pas qu'il faille forcément partir de tout en bas. En fait l'idée c'est qu'on entende le slide, mais pas la note de laquelle on part si tu vois ce que je veux dire [:joce]
après le choix de partir  pour faire un slide plus ou moins long c'est davantage au feeling selon moi...

n°9246197
Sachy
Posté le 18-08-2006 à 21:26:04  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Lesquels ? :o Ptet le B, le F, le Bm et qqes autres dans ce genre non ? [:joce]  

Tu peux jeter un oeil sur ce site, pour chaque accord il y a une photo du positionnement des doigts :  

http://www.christianguitar.org/chords.php

(mais essaye peut etre de maitriser les accords vraiment de base, ie sans barré, comme le D, le C, le A, le Am, le Em, .... On peut deja faire pas mal de choses avec :o )

(Enfin c'est ptet un mauvais conseil, mais en tant que débutant moi aussi c'est l'impression que j'ai :o )

Merci pour le lien je vais regarder
J'ai du mal avec le maniement de la main gauche, chui pas souple et j'ai du mal a me synchroniser...

n°9246268
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 21:30:39  profilanswer

captain gouyou a écrit :

perso ca me semble logique. C'est les notes les plus basses, c'est les numéros de cases les plus petits sur une tablature, donc c'est le bas du manche [:jagstang]

Bah ché pas moi, qd tu tiens ta guitare debout, dans le sens normal (la caisse qui touche par terre, n'est il pas ? [:tinostar] ), le bas du manche, il est bien vers la caisse ...  
Enfin bon [:xx_xx]

captain gouyou a écrit :

ouaip. Sauf que je pense pas qu'il faille forcément partir de tout en bas. En fait l'idée c'est qu'on entende le slide, mais pas la note de laquelle on part si tu vois ce que je veux dire [:joce]
après le choix de partir  pour faire un slide plus ou moins long c'est davantage au feeling selon moi...

I see :jap:  
C'est d'ailleurs pour ca qu'il n'y a qu'un seul numéro de case qui est precisé ... [:xx_xx]

(et j'imagine que le choix d'un slide court ou long c'est deja au niveau de la dexterité que ca doit se decider [:tinostar] )

---------------
n°9246310
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 21:33:05  profilanswer

Sachy a écrit :

Merci pour le lien je vais regarder
J'ai du mal avec le maniement de la main gauche, chui pas souple et j'ai du mal a me synchroniser...

C'est completement normal au tout debut ... Je sais pas depuis combien de temps t'en fais, mais moi en 3 semaines de gratte (a raison de 1h1/2 par jour en moyenne), je me suis deja sacrement décoincé ...  

Evidemment y a encore bcp de chemin a faire, mais c'est deja satisfaisant ... :o

---------------
n°9246368
Sachy
Posté le 18-08-2006 à 21:35:52  profilanswer

:) Tu me rassures
Si tu as des conseils des choses a faire au touuuut début pour progresser et pas me décourager donne les moi, ça me servira  :)
(je dois avoir a peu près 45mn de guitare -!!!!- :cry: )

Message cité 1 fois
Message édité par Sachy le 18-08-2006 à 21:36:21
n°9246536
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 21:45:29  profilanswer

Sachy a écrit :

:) Tu me rassures
Si tu as des conseils des choses a faire au touuuut début pour progresser et pas me décourager donne les moi, ça me servira  :)
(je dois avoir a peu près 45mn de guitare -!!!!- :cry: )

Bah moi je dirais, mais je sais pas si c'est bien a long terme, vu le peu de recul dont je dispose :d, que tu devrais essayer de jouer des trucs simples qui te plaisent, bien les maitriser, plutot que de faire des exercices betes et mechants (comme jouer des accords dans le vide) ...

Tu devrais essayer Come As You Are, une version simple de Yesterday, euh ... Le début de Jeux Interdits aussi ... Zombie, ... ce genre de trucs ... :o

Pense a des morceaux qui te plaisent, vois a quoi ressemble la tablature, et demande toi si elle te parait accessible ou pas ...

Message édité par Juju_Zero le 18-08-2006 à 21:46:46

---------------
n°9246576
Sachy
Posté le 18-08-2006 à 21:48:55  profilanswer

ok je vais aller voir ça et surtout apprendre a lire parfaitement une tablature (quand j'essaie de reproduire celle de COME AS YOU ARE, ça joue pas le morceau que je connais :D)

J'en conclue donc que je merde quelque part  :whistle:

n°9246605
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 21:50:59  profilanswer

Sachy a écrit :

ok je vais aller voir ça et surtout apprendre a lire parfaitement une tablature (quand j'essaie de reproduire celle de COME AS YOU ARE, ça joue pas le morceau que je connais :D)

J'en conclue donc que je merde quelque part  :whistle:

Mmh ... Ptet que tu la lis dans le mauvais sens :??:

(sur une tab les cordes representées en haut sont les cordes les plus aigues, et non l'inverse)

Message édité par Juju_Zero le 18-08-2006 à 21:51:14

---------------
n°9246813
clent
Broap !
Posté le 18-08-2006 à 22:04:41  profilanswer

(en fait pour les slides j'ai dit ca un peu au pif :D)

Ca se fait aussi au filingue, je pense surtout quand on débute, y a pas de mal à simplifier un morceau.

n°9246964
captain go​uyou
Posté le 18-08-2006 à 22:14:12  profilanswer

Citation :

Bah ché pas moi, qd tu tiens ta guitare debout, dans le sens normal (la caisse qui touche par terre, n'est il pas ? [:tinostar] ), le bas du manche, il est bien vers la caisse ...  

va falloir que tu m'expliques la [:petrus75]

Citation :

I see :jap:  
C'est d'ailleurs pour ca qu'il n'y a qu'un seul numéro de case qui est precisé ... [:xx_xx]
(et j'imagine que le choix d'un slide court ou long c'est deja au niveau de la dexterité que ca doit se decider [:tinostar] )

si tu veux un effet très marqué ou pas, si c'est sur un passage rapide ou lent... Et détail d'importance, si tu fais un slide de très loin faut être super précis, c'est pas facile :D

n°9247007
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 22:17:11  profilanswer

clent a écrit :

(en fait pour les slides j'ai dit ca un peu au pif :D)

Ca se fait aussi au filingue, je pense surtout quand on débute, y a pas de mal à simplifier un morceau.

Bah dans le morceau la y a une guitare qui fait quasiment que des slides, alors si on veut trop simplifier .. [:tinostar]  

Parallelement je trouve qu'on l'entend assez peu donc bon .. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Juju_Zero le 18-08-2006 à 22:21:17

---------------
n°9247074
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 22:20:53  profilanswer

captain gouyou a écrit :

va falloir que tu m'expliques la [:petrus75]

Euh .. [:petrus75]

Tu vois ce qu'on appelle communément le haut et le bas, n'est ce pas ? [:joce]

Qd tu tiens ta guitare debout, tu te rends bien compte que ce qui est appellé le haut du manche est alors en bas, et ce qu'on appelle le bas du manche en haut, non ? [:xx_xx]

C'est en ca que je trouve ca illogique [:spamafote]

captain gouyou a écrit :

si tu veux un effet très marqué ou pas, si c'est sur un passage rapide ou lent... Et détail d'importance, si tu fais un slide de très loin faut être super précis, c'est pas facile :D

Certes :o  

Chuis tjrs sur Wish, la, sur la guitare lead ... Entre les 2 parties chantées, il y a cette partie avec plein de slides, elle a pas l'air evidente [:le kneu]

---------------
n°9247260
captain go​uyou
Posté le 18-08-2006 à 22:33:47  profilanswer

Citation :

Euh .. [:petrus75]
Tu vois ce qu'on appelle communément le haut et le bas, n'est ce pas ? [:joce]
Qd tu tiens ta guitare debout, tu te rends bien compte que ce qui est appellé le haut du manche est alors en bas, et ce qu'on appelle le bas du manche en haut, non ? [:xx_xx]
C'est en ca que je trouve ca illogique [:spamafote]

c'est ce passage la qui me gene :D :

Citation :

(la caisse qui touche par terre, n'est il pas ? [:tinostar] )

Citation :

Certes :o  
Chuis tjrs sur Wish, la, sur la guitare lead ... Entre les 2 parties chantées, il y a cette partie avec plein de slides, elle a pas l'air evidente [:le kneu]

gilmour est pas réputé pour son feeling pour rien [:jagstang] du slide, du bend et du vibrato t'en bouffes à toutes les sauces avec lui :D. Mais si c'est ces slides la, j'ai l'impression qu'ils sont "courts", donc fais des petits slides, ca sera moins dur et ca sonnera bien ;)

n°9247615
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 22:57:17  profilanswer

captain gouyou a écrit :

c'est ce passage la qui me gene :D :

Citation :

(la caisse qui touche par terre, n'est il pas ? [:tinostar] )

Bah ché pas, si je mets une guitare debout, j'ai plutot tendance a faire toucher le sol a la caisse qu'au bout du manche, pas toi ? [:gratgrat]

captain gouyou a écrit :

gilmour est pas réputé pour son feeling pour rien [:jagstang] du slide, du bend et du vibrato t'en bouffes à toutes les sauces avec lui :D. Mais si c'est ces slides la, j'ai l'impression qu'ils sont "courts", donc fais des petits slides, ca sera moins dur et ca sonnera bien ;)

V faire ce que je peux [:tinostar]

Sur la version studio on l'entend pas tres bien cte guitare alors c'est pas evident de voir ce que ca rend [:figti]

V essayer d'ecouter une version live plutot :o

Message édité par Juju_Zero le 18-08-2006 à 22:58:37

---------------
n°9247681
captain go​uyou
Posté le 18-08-2006 à 23:00:57  profilanswer

Citation :

Bah ché pas, si je mets une guitare debout, j'ai plutot tendance a faire toucher le sol a la caisse qu'au bout du manche, pas toi ? [:gratgrat]

pour moi tenir une guitare debout, ca veut dire jouer en position debout c'est pour ca que ca me genait :lol:

n°9247748
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 23:05:07  profilanswer

captain gouyou a écrit :

pour moi tenir une guitare debout, ca veut dire jouer en position debout c'est pour ca que ca me genait :lol:

Ah ouai d'accord [:tinostar]

Pourtant avec ce genre de precisions t'aurais ptet pu comprendre de quoi je parlais :whistle:

---------------
n°9248361
clent
Broap !
Posté le 18-08-2006 à 23:48:34  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Bah dans le morceau la y a une guitare qui fait quasiment que des slides, alors si on veut trop simplifier .. [:tinostar]  

Parallelement je trouve qu'on l'entend assez peu donc bon .. :o

Fais-le au bottle neck alors \o/

Sinon pour commencer des slides sur 3 cases ca permet de faire un bon travail, sans demander une précision et une vitesse de furieux...

n°9248405
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-08-2006 à 23:53:00  profilanswer

clent a écrit :

Fais-le au bottle neck alors \o/

Sinon pour commencer des slides sur 3 cases ca permet de faire un bon travail, sans demander une précision et une vitesse de furieux...

:love:  

Sur une guitare slide [:huit]

(ca doit etre sympa de jouer la dessus, non ? )

---------------
n°9248588
beel1
Posté le 19-08-2006 à 00:17:39  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

:love:  

Sur une guitare slide [:huit]

(ca doit etre sympa de jouer la dessus, non ? )

tu veux parler de la guitare que tu poses sur les genoux (lap steel) ou d'une guitare avec résonnateur (dobro) ?

le bottleneck, c'est pas facile de jouer juste [:tinostar]
ça t'obliges la plupart du temps à désaccorder ta guitare ('fin elle est accordée, hein, mais pas EADGBe quoi j'me comprend [:fing fang fung] ) et c'est préférable de régler tes cordes assez haut...

Par contre, une fois que la machine à blues est lancée... [:cosmoschtroumpf] [:joce]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  216  217  218  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)