Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3613 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2097  2098  2099  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°50696527
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 21-08-2017 à 11:29:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense que je pars avec un handicap pour la souplesse des doigts : je suis joueur régulier de volley-ball  :o  

Sinon niveau articulaire ça va pour l'instant, juste une micro courbature dans le poignet, je me force à le tenir bien cassé en me disant que ce sera bénéfique plus tard même si pour l'instant je tiens moins bien les premiers accords ouverts comme ça qu'en gardant ce qui me semble une position plus naturelle.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 11:29:30  profilanswer

n°50696570
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 21-08-2017 à 11:31:55  profilanswer

ca vient d'où cette idée d'avoir toujours le poignet cassé?

---------------
topic guitare
n°50696580
gzii
court-circuit
Posté le 21-08-2017 à 11:32:34  profilanswer

Je ne pense pas que ça soit un handicap.
J'ai des doigts plutôt solides et pas vraiment souples, c'est pas vraiment de la souplesse dont on a besoin mais une bonne sensibilité au toucher et de la précision. L'indépendance etc. ainsi que les écartements ça viendra, et c'est plus une question de position que de souplesse.

Je crois que la force dans les doigts est un avantage.

n°50696598
gzii
court-circuit
Posté le 21-08-2017 à 11:33:58  profilanswer

Ah oui je n'avais pas vu pour le poignet cassé, je crois que ça augmente les risques de tendinite et qu'au contraire il faut trouver des positions où on ne le casse pas trop, mais conserver une inclinaison suffisante pour pouvoir mettre le pouce en dessous pour les écartements.

n°50696829
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 21-08-2017 à 11:54:47  profilanswer

Ca vient d'un cours vidéo (j'ai pas la patience d'attendre mon prof pour commencer à me charcuter les doigts), mais si vous me dites tous que ça ne sert à rien de forcer la cassure je laisse faire la nature (surtout que j'ai des grands doigts). J'ai naturellement le pouce au milieu derrière le manche mais si je casse trop je n'arrive plus à toucher une autre corde que le mi grave sans forcer comme un malade.

n°50696830
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 21-08-2017 à 11:54:52  profilanswer

Grosbaf a écrit :

Bon j'ai la pulpe des doigts de la main gauche en compote  :lol:  

Tu joues sur une électrique, une folk ou une classique?

Sinon perso j'ai jamais eu de douleurs articulaires, peut être musculaire avec le muscle situé entre le pouce et l'index gauche et parfois épaule droite quand je joue un morceau où la rythmique est assez speed (hexagone de Renault par exemple).

Sinon j'ai toujours joué à l'instant sans forcer aucun mouvement, mais jene suis pas sûr d'être un exemple, je ne cherche pas un niveau d'excellence important.

Message édité par radio comptoir le 21-08-2017 à 11:57:09
n°50696867
captain go​uyou
Posté le 21-08-2017 à 11:58:05  profilanswer

Grosbaf a écrit :

Ca vient d'un cours vidéo (j'ai pas la patience d'attendre mon prof pour commencer à me charcuter les doigts), mais si vous me dites tous que ça ne sert à rien de forcer la cassure je laisse faire la nature (surtout que j'ai des grands doigts). J'ai naturellement le pouce au milieu derrière le manche mais si je casse trop je n'arrive plus à toucher une autre corde que le mi grave sans forcer comme un malade.

si t'as le lien de la vid je suis preneur :jap:
la position du poignet sur électrique change: t'as la position rock, manche dans le creux de la main, qui est reposante et permet de faire des bends, et la position classique, qui est utile quand ca devient technique.

---------------
topic guitare
n°50697282
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2017 à 12:43:00  answer

Je me demande si la position poignet cassé c'est surtout pour ne pas prendre de mauvaises habitude au niveau de l'angle des doigts.
En effet, quand on a une position lâche, on a tendance à mettre les doigts de traviole horizontalement et verticalement. Or même si les meilleurs en musiques autres que classique/tradi ont des positions peu académiques, ils savent jouer et savent faire sonner.
Je pense qu'au début il faut quand même regarder ses doigts et éviter de prendre la position la plus confortable uniquement par... confort.

Après, faut peut-être pas trop forcer la cassure, comme dit Captain. C'est là qu'un prof est utile, pour trouver le bon équilibre.

Et c'est vrai qu'avec l'habitude on peut changer beaucoup de position. La fluidité du changement de position est essentielle pour un jeu efficace.

n°50697729
true-wiwi
Posté le 21-08-2017 à 13:28:48  profilanswer

Là où je vois la différence perso, c'est que ça fait beaucoup moins vriller les notes quand je gratte si j'ai le poignet un peu cassé alors que ça m'arrive bien plus souvent quand j'ai le manche qui repose en partie dans le creux de la main.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°50697967
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 21-08-2017 à 13:49:10  profilanswer

Pour répondre aux différentes questions :
- les vidéos dont je m'inspire sont celles de tabs4acoustic sur YouTube, j'aime bien le "jeune" qui donne les explications. Dans la playlist débutants il y a un chapitre position de la main.
- je joue sur folk pour apprendre mais j'ai aussi une électrique dont je pense me servir majoritairement à terme quand je serai un peu moins misérable (et puis la folk c'est plus simple de la prendre et gratouiller les cordes 10 min).

Message cité 1 fois
Message édité par Grosbaf le 21-08-2017 à 13:50:51
mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 13:49:10  profilanswer

n°50698837
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 21-08-2017 à 14:53:50  profilanswer

Grosbaf a écrit :

- je joue sur folk pour apprendre mais j'ai aussi une électrique dont je pense me servir majoritairement à terme quand je serai un peu moins misérable (et puis la folk c'est plus simple de la prendre et gratouiller les cordes 10 min).

Perso je joue sur une classique par goût, mais y a pas à chier, pour le bout des doigts de la main gauche c'est nettement moins douloureux  [:meuh6879]  

Après j'imagine que ce n'est qu'une question d'habitude.

n°50698851
gzii
court-circuit
Posté le 21-08-2017 à 14:55:01  profilanswer

Oui, je dois avoir plus de corne au bout des doigts que sous les pieds.

n°50699938
panchopa
le lama de Lima
Posté le 21-08-2017 à 16:13:01  profilanswer

1 - Spaceman : je connaissais pas vraiment, merci de m'avoir fait découvrir cette pépite   [:tinostar]  
2 - Vamos a la playa : Super guitariste  :o  Faite d'oreille celle-ci. Avec le plug in drumkit.  
>  [:myrkul] https://www.youtube.com/watch?v=sTsVJ1PsnMs [:myrkul] je crois pas m'être trop planté dans l'intro.
Faut écouter les paroles, ça parle d'une explosion nucléaire en fait [:tinostar]  
3- In the summertime : Propre et court (CMB proof)
4- Summertime : bah faut nous expliquer c'est joué au sytnhé ou c'est le real deal ?  
5- Summer 68 : Epouse-moi  [:chaleur intempestive]  
6- Summer 69 : C'est pas Jeanne et Serge ça ?  
7- El bimbo :  [:rofl]  
8- Indian summer : bien joué mon pancho, on les a bien niqués avec ce titre  [:fougnasse_siderale]  
En la jouant je me suis rendu compte que c'est quasiment The End à la guitare.
> [:myrkul] https://www.youtube.com/watch?v=yOKAQSGCm8Q [:myrkul]
La chanson devait figurer sur le premier album mais n'a pas été gardée. C'est leur première chanson enregistrée au studio de L.A avec Paul Rothschild. On la retrouve finalement sur Morrison hôtel.
9- Est-ce que tu recycles les BT pour les vacances ?  
10- la garota de ipanema : C'est bien mieux pour le placement rythmique que certains BT, continue mec.
11- On the Beach : on va dire que c'est un rendu épuré, minimaliste, totalement voulu et rien à voir avec la flemme  :o  
12- Asereje : J'espère vous l'avoir mise dans la tête  [:pdbzombifiay:3] Pour celle-ci j'ai regardé un cover youtube pour voir viteuf les accords ;  la mélodie du chant je l'ai repiquée approximativement d'oreille.  
13- Le indian été : je t'avais reconnu :p Quelle voix de crooner, quel accent parfait, ça cartonnerait à Broadway !
14 - Docle Vita : Je ne connaissais pas trop non plus, encore une belle pépite [:tinostar]  Ca change de tes sons habituels, c'est pas mal, y'a moyen de faire des trucs rigolos dans ce style.
15-  Abusé dans le nawak,  c'est comme ça qu'on aime [:mucus] J'ai trouvé sur les harmoniques  [:pdbzombifiay:3]  
16-  Mais quoi le phoque  [:garath_:1]  
17- C'est la même chose que numa numa yei non ? Je me suis fait refuser ma réponse, je vois pas trop la différence  :??:  
18- Bonne reprise je trouve, le son est bon et c'est joué carré. Il manquerait un partage en couille plus second degré mais bon :o
19- Tain mais y'a combien de dizaines de chansons avec cette suite d'accords ?  [:tinostar]  
20 - Celle dont je suis le plus content.
J'aimerais juste une guitare avec l'action haute pour que le slide soit mieux rendu.  
Utilisé un harmoniseur pour l'effet "clavecin".
> [:myrkul] https://www.youtube.com/watch?v=_Fe0UcS2uFw [:myrkul]
Belle chanson je trouve, ce petit moment fugace et mélancolique où on se rend compte que l'été est presque fini.
21- Que dire. Excellent choix  :D

Message édité par panchopa le 21-08-2017 à 16:31:56

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°50701380
homnibus
Posté le 21-08-2017 à 18:24:58  profilanswer

La 4 c'est joué au saxophone avec mon maigre niveau!  [:aurelie22]

n°50701415
captain go​uyou
Posté le 21-08-2017 à 18:30:06  profilanswer

[:implosion du tibia]

---------------
topic guitare
n°50701614
panchopa
le lama de Lima
Posté le 21-08-2017 à 18:57:23  profilanswer

Bah c'est effectivement pas du jazz bee bop, mais c'est propre, sans fausse note.

C'est cool, ça change des instruments habituels, genre le charango :o

Et le son est pas mal du tout, tu as un bon enregistreur ou un micro usb ?

Message édité par panchopa le 21-08-2017 à 18:57:57

---------------
n°50701696
homnibus
Posté le 21-08-2017 à 19:06:51  profilanswer

C'est enregistré avec un Zoom H2N.

En fait c'est surtout que les autres morceaux sont multi instrumentaux, ca a plus de gueule que juste une voix.  
Prochaine fois j'aimerais bien bricoler un accompagnement: rythme simple à la batterie, une ligne de basse et des accords faits au synthé où je jouerai au sax par dessus, mais là il faut que je me mette à la MAO donc c'est pas pour tout de suite :o

n°50701982
panchopa
le lama de Lima
Posté le 21-08-2017 à 19:41:27  profilanswer

Donc les deux, bon enregistreur qui fait aussi micro USB :d

Je lorgne un peu du côté de la Zoom Q2n, ça a l'air pas mal aussi pour filmer en même temps. Mais bon, je fais trop de dépenses inconsidérées en ce moment, je vais me calmer :o

Oui la MAO au début tu mets du temps à trouver une façon de fonctionner, quand tu as tout à apprendre c'est long. Mais ça vaut le coup :d

Pour la batterie je ne sais pas si tu suis le topic matos guitare mais j'ai trouvé quelque chose de vraiment simple et gratuit qui dépanne bien les noobs : http://www.powerdrumkit.com/

Par exemple, là pour ce morceau vite fait, en 5 minutes j'avais la batterie nickel et je pouvais me faire une petite impro avec des pistes guitare/basse : http://picosong.com/wswmD/
C'est quand même bien pratique.

Message cité 2 fois
Message édité par panchopa le 21-08-2017 à 19:44:19

---------------
n°50702059
gzii
court-circuit
Posté le 21-08-2017 à 19:50:42  profilanswer

panchopa a écrit :

Par exemple, là pour ce morceau vite fait, en 5 minutes j'avais la batterie nickel et je pouvais me faire une petite impro avec des pistes guitare/basse : http://picosong.com/wswmD/  

Belle ambiance c'est très sympa. Je ne crois pas que je l'avais vue passer celle-ci (ou alors je ne m'en rappelais plus).

n°50702073
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 21-08-2017 à 19:53:03  profilanswer

Ça parlait de poignet plus haut, pour ma part quand je jouais régulièrement, je jouais avec un tour de poignet de tennis, que je portais plusieurs jours, et ça allait

n°50702094
homnibus
Posté le 21-08-2017 à 19:56:14  profilanswer

panchopa a écrit :

Donc les deux, bon enregistreur qui fait aussi micro USB :d

Je lorgne un peu du côté de la Zoom Q2n, ça a l'air pas mal aussi pour filmer en même temps. Mais bon, je fais trop de dépenses inconsidérées en ce moment, je vais me calmer :o

Oui la MAO au début tu mets du temps à trouver une façon de fonctionner, quand tu as tout à apprendre c'est long. Mais ça vaut le coup :d

Pour la batterie je ne sais pas si tu suis le topic matos guitare mais j'ai trouvé quelque chose de vraiment simple et gratuit qui dépanne bien les noobs : http://www.powerdrumkit.com/

Yep je l'avais vu sur l'ature topic :jap: J'aime bien ce que ca donne sur ton morceau :)

J'ai une version d'essai de Reaper et j'ai compris comment lire les plugins VST, je vais commencer à pouvoir tenter de bricoler des trucs :D

n°50702104
panchopa
le lama de Lima
Posté le 21-08-2017 à 19:58:19  profilanswer

gzii a écrit :

Belle ambiance c'est très sympa. Je ne crois pas que je l'avais vue passer celle-ci (ou alors je ne m'en rappelais plus).

Enregistrée la semaine dernière, je sais plus trop sur quel topic mais je l'ai postée, bah ça doit être ici je crois  :jap:  

Je me demande si sur le jeux au slide à 0.50 il faut pas monter le gain, le son devient quand même assez léger j'ai l'impression  :??:

---------------
n°50702129
panchopa
le lama de Lima
Posté le 21-08-2017 à 20:01:43  profilanswer

homnibus a écrit :

J'ai une version d'essai de Reaper et j'ai compris comment lire les plugins VST, je vais commencer à pouvoir tenter de bricoler des trucs :D

Reaper est quasi gratuit. Tu as juste un message que tu dois te taper quelques secondes avant de pouvoir utiliser le logiciel si tu n'as pas acheté la version payante. Mais à part ces quelques secondes d'attente tu as le logiciel complet en usage gratuit.
Pareil pour drumkit en fait, tu as un clic en plus à faire si tu n'as pas envoyé de donation.

Je fais un peu mon radin, un jour je pense que je donnerai, ils sont cool de laisser leur soft à disposition. J'ai surtout la flemme de retrouver comment accéder à mon paypal :o
Edit : je viens de checker, 60 boules le reaper quand même...

Pour drumkit tu donnes ce que tu veux et ils t'envoient une clé d'utilisation pour passer la fenêtre d'accueil.

Message édité par panchopa le 21-08-2017 à 20:04:56

---------------
n°50702148
gzii
court-circuit
Posté le 21-08-2017 à 20:03:53  profilanswer

Saut que Drumkit est réellement gratuit, pour Reaper on est censés payer.

n°50702168
panchopa
le lama de Lima
Posté le 21-08-2017 à 20:05:44  profilanswer

Oui je viens de regarder ce qu'ils disent, j'avais jamais vraiment lu.

En fait ils ne te bloquent pas si tu ne paies pas, c'est sport quand même. Mais oui tu es censé payer au bout de 60 jours.

Message édité par panchopa le 21-08-2017 à 20:06:08

---------------
n°50702178
gzii
court-circuit
Posté le 21-08-2017 à 20:06:59  profilanswer

Oui c'est sympa de leur part et ça évite le piratage.
Je pense payer à un moment mais je ne l'ai pas encore fait.
Sans doute dès que je ferai de vrais morceaux avec.

n°50705206
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 21-08-2017 à 23:05:55  profilanswer

60€ je trouve pas ça cher vu le logiciel. Suffit de regarder le prix d'une licence photoshop par exemple :D

---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°50706436
true-wiwi
Posté le 22-08-2017 à 08:16:31  profilanswer

Mais combien d'heures par jour faut jouer pour pondre un morceau de façon correcte :o

Désolé, c'est la phase stagnante de mon apprentissage du morceau :o

Et sinon les tuto youtube c'est quand même le bien quand tu sais pas comment placer tes doigts.

---------------
n°50706493
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-08-2017 à 08:26:40  profilanswer

Entre 8 et 10 heures, guère plus  [:yj trollsteen:1]

---------------
n°50706504
louyseiz
Posté le 22-08-2017 à 08:28:43  profilanswer

Je me souviendrai toute ma vie qu'il m'a fallu 2 semaines pour enchaîner C et G pépère.
Puis je lisais les tabs de l unplugged de nirvana, et trouvais ça dur.

n°50706552
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-08-2017 à 08:38:38  profilanswer

https://m.youtube.com/watch?v=eK0rvReE-4c   [:yj trollsteen:2]  

Bah je dirais 6 mois pour commencer à s'amuser sur des petits trucs non ?
Genre passer l'intro de bloody sundae, jouer les accords de je revais d'un autre monde où les portes du pénitencier seraient rondes. :o

Message édité par panchopa le 22-08-2017 à 08:40:07

---------------
n°50706767
true-wiwi
Posté le 22-08-2017 à 09:10:28  profilanswer

louyseiz a écrit :

Je me souviendrai toute ma vie qu'il m'a fallu 2 semaines pour enchaîner C et G pépère.  
Puis je lisais les tabs de l unplugged de nirvana, et trouvais ça dur.

Ah bah forcément du coup je relativise avec mes trois semaines seulement :o

Ça me rassure merci :jap:

---------------
n°50706847
Prince DeL​U
Posté le 22-08-2017 à 09:18:29  profilanswer

Nan mais au début le moindre truc parait insurmontable, surtout passé 30 ans l'apprentissage en partant de zéro est nettement plus difficile que pour un gamin :D
J'attaque ma quatrième année et j'ai encore de très grosses lacunes (théoriques surtout), et même si je connais les accords de base, je cherche encore souvent les notes sur le manche.
D'ailleurs demain je flippe un peu, c'est ma première scène hors concert de fin d'année de l'asso.

---------------
n°50706994
gzii
court-circuit
Posté le 22-08-2017 à 09:32:20  profilanswer

Je ne crois pas que l'apprentissage soit vraiment plus difficile.
C'est souvent notre attitude (disposition mentale) qui est un frein et nous avons généralement moins de temps (mais plus de méthode pour le gérer si on veut).

n°50707080
louyseiz
Posté le 22-08-2017 à 09:37:43  profilanswer

Loin de moi l'idée de rickroll le topic, mais j'avoue être complètement fan de cette version :love: :

https://youtu.be/JZ0ZbpXfCHw

n°50707192
Prince DeL​U
Posté le 22-08-2017 à 09:46:12  profilanswer

gzii a écrit :

Je ne crois pas que l'apprentissage soit vraiment plus difficile.
C'est souvent notre attitude (disposition mentale) qui est un frein et nous avons généralement moins de temps (mais plus de méthode pour le gérer si on veut).

La vitesse d'apprentissage est beaucoup plus élevée chez un enfant/ado qu'un adulte, ça veut pas dire qu'on n'y arrivera pas, mais que pour un même exercice ça prendra plus temps de temps chez un adulte. En ce qui me concerne j'ai tendance à bloquer tant que j'ai pas compris parfaitement comment ça fonctionne (imaginez la jeune mariée :o ), un enfant est beaucoup plus instinctif et se posera beaucoup moins de questions :D
Le seul gros avantage c'est qu'un adulte a en général plus de culture musicale.
C'est d'ailleurs le constat de mon prof, les gamins viennent prendre des cours de musique, mais n'en écoutent pas vraiment, ou vaguement les trucs qui passent à la radio...

louyseiz a écrit :

Loin de moi l'idée de rickroll le topic, mais j'avoue être complètement fan de cette version :love: :

Cross topik Foo Fighters? :D

---------------
n°50707296
true-wiwi
Posté le 22-08-2017 à 09:54:43  profilanswer

Prince DeLU a écrit :

Nan mais au début le moindre truc parait insurmontable, surtout passé 30 ans l'apprentissage en partant de zéro est nettement plus difficile que pour un gamin :D
J'attaque ma quatrième année et j'ai encore de très grosses lacunes (théoriques surtout), et même si je connais les accords de base, je cherche encore souvent les notes sur le manche.
D'ailleurs demain je flippe un peu, c'est ma première scène hors concert de fin d'année de l'asso.

Alain Souchon n'est prêt de demander des droits d'auteurs en somme :o

Je travaille sérieusement et tous les jours avec un plan de travail que je suis le plus rigoureusement possible.

Je vais patienter encore un peu c'est tout.

---------------
n°50707365
gzii
court-circuit
Posté le 22-08-2017 à 09:59:59  profilanswer

Enfant je me posais autant de questions que maintenant, c'est peut-être pour ça.
Mais pour moi l'apprentissage est double, celui de la raison où j'ai besoin de tout disséquer et comprendre, et celui du corps qui se fait par absorption.
Et pour ce dernier je pense avoir la capacité de juste prendre l'instrument, le ressentir et me lancer, même si j'ai besoin à un moment donné que les deux apprentissages se rejoignent.
C'est un peu comme commencer un livre avec plein de personnages et d'histoires qui semblent ne pas être en rapport, et juste faire confiance et continuer à lire.
Se demander par quel bout on doit prendre l'apprentissage c'est une question d'adulte, l'enfant commence par n'importe quel bout, est confiant (il a déjà fait ça pour des apprentissages bien plus durs, comme le langage).
C'est faisable même si ça demande du travail.

Message édité par gzii le 22-08-2017 à 10:01:25
n°50707410
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-08-2017 à 10:03:22  profilanswer

louyseiz a écrit :

Ca mérite pas un TT le rick and rollage en 2017 ?  [:sylphide pinklady:4]

---------------
n°50707439
captain go​uyou
Posté le 22-08-2017 à 10:05:26  profilanswer

Prince DeLU a écrit :

La vitesse d'apprentissage est beaucoup plus élevée chez un enfant/ado qu'un adulte, ça veut pas dire qu'on n'y arrivera pas, mais que pour un même exercice ça prendra plus temps de temps chez un adulte. En ce qui me concerne j'ai tendance à bloquer tant que j'ai pas compris parfaitement comment ça fonctionne (imaginez la jeune mariée :o ), un enfant est beaucoup plus instinctif et se posera beaucoup moins de questions :D
Le seul gros avantage c'est qu'un adulte a en général plus de culture musicale.
C'est d'ailleurs le constat de mon prof, les gamins viennent prendre des cours de musique, mais n'en écoutent pas vraiment, ou vaguement les trucs qui passent à la radio...

C'est surtout qu'un adulte a un minimum de discipline, enfin normalement :o
Et les interets chez les momes ca peut changer du tout au tout en 2 mois aussi :D

---------------
topic guitare
n°50707473
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-08-2017 à 10:08:04  profilanswer

A votre avis qui est le meilleur entre Malmsteen et Petrucci ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2097  2098  2099  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)