Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4033 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2098  2099  2100  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°50707473
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-08-2017 à 10:08:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
A votre avis qui est le meilleur entre Malmsteen et Petrucci ?

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
mood
Publicité
Posté le 22-08-2017 à 10:08:04  profilanswer

n°50707491
gzii
court-circuit
Posté le 22-08-2017 à 10:09:07  profilanswer

Oui la discipline ça aide, mais ça peut aussi être contre-productif, si on se met à associer ce travail de l'instrument avec un effort douloureux par exemple.

Ça doit être un plaisir, pour moi j'ai trouvé le mien dans le côté zen/calmant de ces gestes répétitifs, la recherche en moi en même temps que la recherche de précision et donc un certain bien être.
Je suis sûr que ça m'aide beaucoup, que j'appends bien plus vite.  
Mais j'ai encore une pratique très erratique, je passe plus de temps à improviser et gratouiller (même si j'insiste un peu sur ce qui a du mal à passer) que vraiment structurer. Un équilibre à trouver.

Message édité par gzii le 22-08-2017 à 10:10:08
n°50707705
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2017 à 10:25:18  answer

panchopa a écrit :

La question se pose?  [:yj trollsteen:2]

Malmsteen est quand même bien plus versatile!

n°50707735
true-wiwi
Posté le 22-08-2017 à 10:28:24  profilanswer

Le choix est rude, le premier est profondément agaçant et le second est un robot.

Difficile de choisir :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°50707760
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 22-08-2017 à 10:30:03  profilanswer

johnny jonhnny est techniquement largement au dessus :o

---------------
topic guitare
n°50707782
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-08-2017 à 10:32:07  profilanswer

captain gouyou a écrit :

johnny jonhnny est techniquement largement au dessus :o

Qui ça ?

---------------
n°50707793
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 22-08-2017 à 10:33:28  profilanswer

Merci pour la review Pancho !

Par contre je suis résolument contre l'idée de mariage donc va falloir trouver autre chose :o

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°50708044
captain go​uyou
Posté le 22-08-2017 à 10:54:28  profilanswer

bah johnny petrucci, je répondais à ta question!  [:zedlefou:1]  

---------------
topic guitare
n°50708124
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 22-08-2017 à 11:00:07  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Alain Souchon n'est prêt de demander des droits d'auteurs en somme :o

Je travaille sérieusement et tous les jours avec un plan de travail que je suis le plus rigoureusement possible.

Je vais patienter encore un peu c'est tout.

C'est frustrant au début puis tu débloques des trucs par paliers, 6 mois plus tard tu reviens sur le premier morceau joué et ca te semble d'un coup beaucoup plus simple :D

---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°50708292
true-wiwi
Posté le 22-08-2017 à 11:13:05  profilanswer

Ouais mais le truc c'est que j'ai envie de jouer le morceau en entier du coup avant de passer à la suite parce que je me connais.

Je sais que si je zappe, je vais apprendre juste un bout et jamais le finir :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-08-2017 à 11:13:05  profilanswer

n°50708544
babyol
PSN : babyol / GT : babyol11
Posté le 22-08-2017 à 11:30:29  profilanswer

panchopa a écrit :

Pour le melon, Malmsteen est incontestablement devant.
Pour tout le reste, Petrucci évidemment :o

Sinon, merci pour les reviews :)

Pour ma part, j'ai mis quasiment 3 heures pour enregistrer les 3 pistes  [:tinostar]
Une première piste pour la rythmique acoustique, enregistrée avec mon Zoom H1 puis importée dans Audacity.
Les deux autres pistes (mélodie et harmoniques) directement dans Audacity via le THR10.
L'idée de départ était d'en faire une version pulco citron, ralentie mais syncopée (je ne suis pas sur que le terme soit adapté :o ).
En jouant la mélodie par dessus la rythmique, j'avais l'impression d'être pas trop mal sur le temps, mais en écoutant chaque prise, ça sonnait franchement en arrière. J'ai essayé de ré-enregistrer plusieurs fois sans arriver à un résultat correct.
Pour les harmoniques, les mesures sont encore moins respectées...
Au final ça donne une version bien plus lazy/feignasse que ce que je voulais au départ :D

---------------
"And I'm in LOOOOOOOOVE !"
n°50708899
xjoker
en observation
Posté le 22-08-2017 à 11:55:03  profilanswer

panchopa a écrit :

Malmsteen, c'est surtout de l'esbrouffe. Il maîtrise 2-3 techniques à fond et il les ressort indéfiniment.
Petrucci maîtrise tout techniquement mais il a clairement un gros manque au niveau feeling impro. Il a un talent et un génie énorme pour composer mais quand on le voit faire un boeuf avec d'autres musiciens, c'est très plat, il ne s'intègre pas bien.

Personnellement, je préfère Petrucci. C'est extrêmement satisfaisant d'arriver à jouer ses plans. Mêmes ses riffs d'accompagnement sont souvent plus durs à jouer que n'importe quel solo de 99% des groupes.  [:ddr555]

n°50708987
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 22-08-2017 à 12:02:39  profilanswer

xjoker a écrit :

Personnellement, je préfère Petrucci. C'est extrêmement satisfaisant d'arriver à jouer ses plans. Mêmes ses riffs d'accompagnement sont souvent plus durs à jouer que n'importe quel solo de 99% des groupes.  [:ddr555]

Ce que j'appelle de l'esbrouffe aussi :D

---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°50709147
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2017 à 12:14:13  answer

true-wiwi a écrit :

Ouais mais le truc c'est que j'ai envie de jouer le morceau en entier du coup avant de passer à la suite parce que je me connais.

Je sais que si je zappe, je vais apprendre juste un bout et jamais le finir :o

Ben c'est pas bien grave :)

Au contraire même, parce qu'il y a plein de morceaux que je n'aurais jamais commencé parce qu'une partie est trop dure.
Et cette approche est encore renforcée si tu joues en groupe: l'important c'est de savoir jouer sa partie, et même de l'adapter au groupe ou à tes compétences.

Ce qui ne justifie pas de lâcher trop vite parce qu'on rame, j'ai pas dit ça non plus. :o

n°50709868
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-08-2017 à 13:28:29  profilanswer

babyol a écrit :

En jouant la mélodie par dessus la rythmique, j'avais l'impression d'être pas trop mal sur le temps, mais en écoutant chaque prise, ça sonnait franchement en arrière. J'ai essayé de ré-enregistrer plusieurs fois sans arriver à un résultat correct.
Pour les harmoniques, les mesures sont encore moins respectées...
Au final ça donne une version bien plus lazy/feignasse que ce que je voulais au départ :D

Il te faut une piste batterie pour être moins "en l'air", ça te sert de calage.
Au pire le métronome du soft, mais la batterie c'est mieux.

xjoker a écrit :

Petrucci maîtrise tout techniquement mais il a clairement un gros manque au niveau feeling impro. Il a un talent et un génie énorme pour composer mais quand on le voit faire un boeuf avec d'autres musiciens, c'est très plat, il ne s'intègre pas bien.

Donc il est zéro comme interprète et devrait plutôt composer pour d'autres groupes non ?  

edit : zut oublie de redface :o

Message cité 2 fois
Message édité par panchopa le 22-08-2017 à 13:30:13

---------------
n°50709879
captain go​uyou
Posté le 22-08-2017 à 13:29:19  profilanswer

dites les gens, est-ce-que ca pourrait intéresser certains ici un logiciel qui transcrit ce qu'on joue? Genre vous jouez un truc, et paf, un midi (ou un guitar pro).
Y a des papiers récents qui montrent que c'est jouable avec des méthodes modernes d'IA, si je me lance à faire un prog, ca serait utile à quelqu'un?

---------------
topic guitare
n°50709894
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-08-2017 à 13:31:19  profilanswer

Ah ce serait pas mal, tu pourrais même te faire de la thune avec ça.  

Mais licence gratos pour le topic hein :o

---------------
n°50709905
captain go​uyou
Posté le 22-08-2017 à 13:32:09  profilanswer

nan mais ca serait simplement une implem d'un papier, je fouterais ca open-source, d'ici 6 mois t'auras des logiciels pros qui feront ca bien mieux avec une ihm qui brille :D

---------------
topic guitare
n°50709931
true-wiwi
Posté le 22-08-2017 à 13:35:16  profilanswer

Y'a des logiciels de programmation qui permettent de jouer une chanson qu'on aurait programmée, je sais pas si c'est le même délire que tu veux faire.

---------------
n°50709969
homnibus
Posté le 22-08-2017 à 13:39:00  profilanswer

J'ai l'impression que c'est l'inverse dans ce cas. On joue et le soft le traduit en midi.

Ce serait pas mal pour corriger les erreurs de rythme et fausses notes après un enregistrement :D

n°50709979
gzii
court-circuit
Posté le 22-08-2017 à 13:39:30  profilanswer

Oui c'est intéressant (saisir du midi sans clavier par exemple).
Mais j'imagine que ça doit tout de même prendre beaucoup de temps à développer.

Message édité par gzii le 22-08-2017 à 13:40:06
n°50710021
captain go​uyou
Posté le 22-08-2017 à 13:42:15  profilanswer

Une version en ligne de commande doit pas être si dure que ca, y a des biblis dispos pour toute la partie IA, ce qui me fait le plus peur c'est l'apprentissage. M'enfin, je regarderai à l'occasion.

---------------
topic guitare
n°50710087
captain go​uyou
Posté le 22-08-2017 à 13:48:30  profilanswer

https://www.lunaverus.com/
en gros comme ca mais mono instrument (pour commencer), gratos, et sans gui :o

---------------
topic guitare
n°50710206
mikekine
Posté le 22-08-2017 à 13:57:26  profilanswer

T'en as un besoin perso, Captain ?  
Ca me semble chouette, mais ça risque d'être hard à coder, non ?

n°50710333
xjoker
en observation
Posté le 22-08-2017 à 14:06:52  profilanswer

Prince DeLU a écrit :

Bah non car ça sert la mélodie générale.

panchopa a écrit :

Donc il est zéro comme interprète et devrait plutôt composer pour d'autres groupes non ?  

edit : zut oublie de redface :o

Non, il interprète parfaitement ses morceaux  :o  

captain gouyou a écrit :

dites les gens, est-ce-que ca pourrait intéresser certains ici un logiciel qui transcrit ce qu'on joue? Genre vous jouez un truc, et paf, un midi (ou un guitar pro).
Y a des papiers récents qui montrent que c'est jouable avec des méthodes modernes d'IA, si je me lance à faire un prog, ca serait utile à quelqu'un?

Ça fait un moment que je rêve d'un truc comme ça.  :love:

n°50710347
captain go​uyou
Posté le 22-08-2017 à 14:07:46  profilanswer

ouais, ca serait utile pour transcrire :D
Comme dit, la partie difficile, c'est l'apprentissage, faut une masse de données (genre un million de couples audio/tab). Je suis pas sur de trouver ca :/

---------------
topic guitare
n°50710550
gzii
court-circuit
Posté le 22-08-2017 à 14:21:15  profilanswer

Surtout que les tabs ne sont pas toujours justes.

n°50711222
babyol
PSN : babyol / GT : babyol11
Posté le 22-08-2017 à 15:06:49  profilanswer

Prince DeLU a écrit :

Au bucher, hérétique [:heretique]

panchopa a écrit :

Il te faut une piste batterie pour être moins "en l'air", ça te sert de calage.
Au pire le métronome du soft, mais la batterie c'est mieux.

J'avais voulu en faire une avec guitare pro, mais ça m'a vite gavé :o

captain gouyou a écrit :

nan mais ca serait simplement une implem d'un papier, je fouterais ca open-source, d'ici 6 mois t'auras des logiciels pros qui feront ca bien mieux avec une ihm qui brille :D

Je peux te faire l'ihm qui brille :o

Spoiler :

À la réflexion non, j'en fais assez au boulot comme ça :D

Message édité par babyol le 22-08-2017 à 15:07:13

---------------
"And I'm in LOOOOOOOOVE !"
n°50711432
mikekine
Posté le 22-08-2017 à 15:25:10  profilanswer

captain gouyou a écrit :

Comme dit, la partie difficile, c'est l'apprentissage, faut une masse de données (genre un million de couples audio/tab). Je suis pas sur de trouver ca :/

Tu peux expliquer si t'as le temps ? :)

n°50711507
gzii
court-circuit
Posté le 22-08-2017 à 15:30:29  profilanswer

Vu le volume d'apprentissage ça me fait penser à des réseaux de neurones.

Mais on pourrait peut-être découper, une partie détection des changements (et quantization éventuelle), et accord par accord pour limiter l'apprentissage nécessaire ?
Enfin je dis ça mais c'est pas moi qui vais le faire.

n°50711523
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2017 à 15:31:48  answer

captain gouyou a écrit :

ouais, ca serait utile pour transcrire :D

A ce sujet, j'avais essayé la première version en démo de ça:
https://www.jamorigin.com

Ca marchait sacrément bien pour un petit soft sans hardware toussa, en temps réel, donc permettant d'avoir une guitare midi facile. Payante, mais moins chère que les systèmes avec équipement.

n°50711578
captain go​uyou
Posté le 22-08-2017 à 15:35:49  profilanswer

gzii a écrit :

Vu le volume d'apprentissage ça me fait penser à des réseaux de neurones.

[:julian33:4]
convolutifs pour être précis, qui permettent typiquement la détection d'objet dans les images. Et donc appliqué à l'audio on peut détecter des notes.

---------------
topic guitare
n°50711675
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2017 à 15:42:15  answer

captain gouyou a écrit :

[:julian33:4]
convolutifs pour être précis, qui permettent typiquement la détection d'objet dans les images. Et donc appliqué à l'audio on peut détecter des notes.

Mais c'est plus pour le fun non? Il me semble qu'on arrive très bien à détecter même le polyphonique avec une analyse mathématique...

n°50711774
captain go​uyou
Posté le 22-08-2017 à 15:48:38  profilanswer

qui atteignent des taux de notes correctes au dessus de 80%? Si t'as de la littérature dessus, je suis preneur :jap:

---------------
topic guitare
n°50711913
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2017 à 15:59:33  answer

captain gouyou a écrit :

qui atteignent des taux de notes correctes au dessus de 80%? Si t'as de la littérature dessus, je suis preneur :jap:

Généralement je ne me penche pas trop sur le côté "musique" du son, mais j'avais commencé ce mooc gratuit:
https://www.coursera.org/learn/audio-signal-processing

Et assez vite on lance (et on paramètre) des scripts python pour repérer les harmoniques, et même les soustraire pour récupérer la résultante "aléatoire" et la recréer. Le but étant de faire de la resynthèse et autres trucs.

Pour une application audio -> midi, je ne sais pas trop, de même qu'on est pas en temps réel, mais franchement les trucs qu'on arrive à faire avec whatmilles paramètres, c'est assez sympa.

Va falloir que je finisse le mooc, mais la 7e semaine il faut chercher des paramètres et les soumettre aux "pairs", en les justifiant en anglais, faut avoir le cerveau un peu disponible. :D

Edit: Le gars fournit ses softs open source, donc on peut faire des expérimentations sans suivre totalement le cours.
Ses vidéos sont sympas pour apprendre des trucs sur le signal, le son et ses traitements.

Message édité par Profil supprimé le 22-08-2017 à 16:01:34
n°50711978
captain go​uyou
Posté le 22-08-2017 à 16:03:49  profilanswer

ah cool, c'est tout gratuit en plus :D
bon par contre j'ai déjà 50000 trucs à apprendre, ca va attendre un peu [:osweat]

---------------
topic guitare
n°50712091
captain go​uyou
Posté le 22-08-2017 à 16:13:22  profilanswer

après la méthode réseau de neurones a pour avantage de ne demander aucune connaissance dans le domaine. Tu branches, tu lui donnes (beaucoup) des inputs/outputs, et il trouve tout seul comme un grand ce que tu attends de lui. C'est assez magique en fait :D
Donc pas besoin de connaitre les FFT, convolutions ou autre algos de détection de bpm ou que-sais-je...

---------------
topic guitare
n°50712517
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-08-2017 à 16:42:56  profilanswer

J'ai un stock de 20000 tab guitare pro si ça peut aider...

---------------
n°50712850
captain go​uyou
Posté le 22-08-2017 à 17:08:18  profilanswer

faudrait des tabs de piste guitare, et l'enregistrement guitare correspondant. Mais bon, j'y suis pas encore, faut que je lise ce qui est possible, que j'expérimente... J'y verrai plus clair après. Pour commencer je ferais bien un générateur de riffs, ca peut être marrant :D

---------------
topic guitare
n°50712985
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2017 à 17:20:24  answer

captain gouyou a écrit :

après la méthode réseau de neurones a pour avantage de ne demander aucune connaissance dans le domaine. Tu branches, tu lui donnes (beaucoup) des inputs/outputs, et il trouve tout seul comme un grand ce que tu attends de lui. C'est assez magique en fait :D
Donc pas besoin de connaitre les FFT, convolutions ou autre algos de détection de bpm ou que-sais-je...

Ouais en plus dans ce domaine, vaut mieux un algo pourri et plein de données qu'un bon algo et peu de données. C'est la prime à la collecte, pas au coder :D

n°50713062
captain go​uyou
Posté le 22-08-2017 à 17:30:12  profilanswer

je resente ton implication, comme dirais louy, je code très bien [:julm3]
le domaine a des difficultés qui lui sont propres. Déjà le coté boite noire des algos fait que c'est l'horreur à debugger. Trouver les bons paramètres c'est du pifomètre comme on aime, et la lenteur de l'apprentissage te demande de coder toutes les optimisations que tu peux trouver dans différents papiers. Ou alors tu t'appelles google et tu laisse tourner ta merde sur une machine à 1 exaflop, ca marche aussi :o

---------------
topic guitare
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2098  2099  2100  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)