GB APACHE
La review de Turkleton, sauce Télinrockama
(À noter : je commente que les dernières versions des morceaux qui en ont plusieurs)
vangovango folk
C'est très joli, ambiance coin du feu sur la plage, peinard. L'arpège passe super bien, c'est mixé comme il faut (les deux pistes guitare sont pile-poil au bon niveau l'une par rapport à l'autre). On dirait presque une version unplugged des Shadows plus qu'une réinterprétation, je me vois bien la ré-écouter de temps en temps
zapan indie-Rock
Le thème d'Apache est un peu trop retravaillé pour être reconnaissable, heureusement les accords sont là. Le style est bien respecté, le son c'est tout à fait ça. Ça coupe un peu trop brutalement à la fin, mais le passage juste avant, avec des accords soutenus sur toute la longueur des mesures, est bien vu.
yace bossa-nova
Pas grand chose à dire, c'est parfait (ton son fait très professionnel). En même temps, c'était un des styles les plus faciles amha (j'en aurais bien voulu, personnellement
), mais faut pas faire n'imp' non plus. Les percus sont top, on est direct dans l'ambiance bossa. Je trouve peut-être la guitare solo un poil trop passe-partout (même si parfaite techniquement), sauf à partir du "pont" (0:37) où ça part en hors-piste et où ça devient très intéressant (j'aime beaucoup ce passage)
captain funk
Good ! La rythmique funk est bien là (j'aurais quand même casé quelques hammer-on sur certains accords pour faire encore plus funky), même si la batterie fait un peu bizarre par-dessus. La guitare solo ressemble fortement à une ligne de basse, c'est une super bonne idée (elle m'est restée dans la tête pendant quelques temps
). Et la cassure de rythme sur pont est géniale, j'adore
fikus fusion/free jazz (au choix)
Je commente que le morceau fusion (l'autre n'étant pas au format "officiel"
Mais y'a du taf !).
La gratte solo est très bonne techniquement, un peu trop de notes par moment vu le morceau original, mais des licks bien sympas (et en une seule prise, on peut pas t'accuser de tricher là-dessus !
). Par contre, je trouve pas l'accompagnement spécialement "fusion" (juste jazzy) mais faut avouer que le style était pas facile.
grumms speed metal
Je connais pas trop le speed metal mais j'ai pas l'impression que ça ressemble à ça
Mais ce style imposé fait que si t'es pas un gros shredder de la mort à la base, c'est impossible de faire quelque chose… L'accompagnement pas inoubliable, mais par contre j'aime bien les envolées qu'à moitié contrôlées de la gratte solo. Au bout d'un moment (vers 0:45), ça part en couilles total par rapport à l'original, mais le rattrapage du thème à 1:17 n'en est que meilleur, c'est un régal quand tu le récupères, avec la gratte solo bien énervée
garganelli reggae
Bon, on va dire qu'on oublie le style imposé, hein ?
C'est pas du tout mon style de musique (du coup je sais pas si t'as vraiment essayé de faire du reggae mêlé à du metal, ou si t'es parti totalement sur un autre style que je connais pas). Je trouve ça trop hachuré (trop de syncopes tuent la syncope
), la batterie trop dure à suivre, j'arrive pas à savoir quand je suis censé bouger la tête
. Les grattes sont bien en place par contre, et je pense qu'il y avait du potentiel pour donner un très bon morceau dans un style metal plus conventionnel.
pykchnetz country
La batterie nickel, et ce dès l'intro, annonce bien la couleur. Le bottleneck donne un son marrant (dans le bon sens du terme hein, j'aime bien ce que tu en as fait). Par contre, la basse est beaucoup trop en retrait, et c'est dommage vu que la ligne avait l'air bien cool
. Et y'avait peut-être autre chose de plus original à faire avec la gratte rythmique que juste des aller-retours ? (en même temps, c'est de la country…
)
gzii ska-rock
La rythmique est très sympa mais ne marque pas assez le rythme du ska à mon goût (faut pas chercher à faire trop compliqué, c'est juste un coup de médiator toutes les noires, en contre-temps, épicétou). Ça "sonne" bien ska-rock par contre, très bon choix de son ! Le solo met trop de temps à s'énerver, mais après ( à partir de 0:27) c'est caviar, des super passages très bien sentis, ça groove comme il faut et ça donne envie de bouger ses fesses, je valide
charask punk
Le son de gratte est pas assez sale sur l'intro (tu aurais dû garder tout du long celui que tu as utilisé après, qui convient mieux), du coup c'est trop sage. Quand ça part par contre, ça envoie comme il faut
. Une batterie plus énervée aurait mieux collée au morceau (je sais, on est sur le topic "guitare" et je critique le reste
). La basse est trop technique pour du punk (alors que l'intro est parfaite à ce titre, avec juste deux notes pickées en croches). Après, y'a des problèmes de mise en place, c'est super dommage (ça aurait vraiment valu le coup de refaire un essai mieux calé, mais le temps te manquait je crois).
louyseiz zouk
Haha, l'intro est géniale
. Excellente idée d'avoir raccourci les mesures, c'est super adapté au style et ses accords qui changent souvent. Mais faut envoyer beaucoup plus de basse (surtout qu'elle est bien balancée de ce qu'on en entend
), faut que ça zouke ! Le solo du fade out n'est plus très zouk mais j'aime bien.
bomberm4n youtube-folk rock&roll qui s'est transformé en classic rock
Effectivement, c'est bien plus classic rock que folk, mais ça sonne comme il faut dans ce style. L'intro bien péchue fait hocher la tête et promet de bonnes choses, on est bien dedans. Mais dès que ça part, ça plonge complètement, le rythme paraît divisé par deux, c'est pas du tout raccord. Et ensuite vient le pont, où on récupère l'énergie du début et on repart là où on s'était arrêté, avec en plus un chouette solo (juste, les coups de caisse claire de la batterie sont un poil trop forts, ça bouffe certaines fréquences de la guitare plus que ça ne devrait).
maverick glam-rock
Le son de la gratte solo est bien choisi, la batterie est plan-plan comme il faut, ça colle bien au style. Manque plus que la voix high-pitched et on y est
. Bonne réinterprétation du thème qui reste reconnaissable tout en changeant un peu, des bends geignards juste quand il faut, du vibrato à foison sur le pont, et la petite phrase à la toute fin très bien sentie : super taf de guitare, y'a tout ce que j'aime
pilou92 rock progressif
Cette nappe darksidesque, avec le pan d'un côté à l'autre
Tous les fills sont excellents (l'ambiance arabisante après les chants indiens, fallait oser
). La gratte rythmique se fait trop discrète, mais c'est pas plus mal, je la trouve pas assez posée (j'aurais fait qu'un strum par mesure, plus planant). Aussi, j'aurais bien voulu entendre ce que ça donnait avec une batterie complète plutôt que juste une caisse claire, ça changerait pas mal ton morceau. Et je regrette que ça soit pas plus progressif mais pour le coup c'est pas de ta faute, c'est presque impossible de faire monter la sauce en 50s…
vave black metal
Yes, tout l'accompagnement derrière est nickel, le passage en mineur presque obligatoire, et les cris de bêtes sont là. La guitare solo aurait pu être plus variée, on a l'impression que c'est toujours la même phrase qui revient (oui, comme dans l'original, je sais
Mais ici ça valait bien quelques variations).
---------------
If you think it could look good, then I guess it should