Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3601 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1378  1379  1380  ..  2369  2370  2371  2372  2373  2374
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°29556528
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2012 à 23:58:07  answer

Reprise du message précédent :

san marco a écrit :

je suis pompette là ... quelqu'un pour traduire ?  
paece que là mon cerveau anglais il me trafuit avex des trucs bizarre, comme invasion extratertestre qui sont repoussés par un solo de yace en calebut ... :(

Si "pompette" t'écris comme ça,  je me demande ce que ça donne une fois bourré  :D

mood
Publicité
Posté le 15-03-2012 à 23:58:07  profilanswer

n°29556548
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 16-03-2012 à 00:02:02  profilanswer

je résiste pas au plaisir de donner la google trad :o

Citation :

** Choisissez un *** EASY SONG essayant d'abord de faire une chanson difficile lorsque vous démarrez ne va vous laisser se sentir frustrés et dégonflé. Commencez doucement et le construire. Les bonnes chansons à partir comprennent: Knockin On Heaven 's Door, Three Little Birds, Alright Feelin, Blowin In The Wind, Brown Eyed Girl ... accords simples, des mélodies simples et très mémorable.

1. Écoutez la chanson bien.
Comme beaucoup, au moins 10 fois dans une rangée, et de se concentrer, essayer de pénétrer à l'intérieur de la piste, et pas seulement de rayer la surface. Essayez de les absorber. Pour certains écouteurs raison semble fonctionner le mieux pour moi pour faire l'écoute concentrée.

2. Apprenez la partie de guitare
Cela devrait impliquer l'écoute, la pratique, et peut-être jouer avec l'enregistrement original. Si vous luttez avec n'importe quel bit-on alors travailler sur ce petit jusqu'à ce que vous obteniez la bonne.

3. Jouer à ce jeu tout en ayant une conversation
Vous pourrez facilement être en mesure de dire si vous l'avez automatisé assez! C'est le meilleur test que je connais, et je l'utilise moi-même. Si je peux jouer et penser à quelque chose de complètement différent, je sais que je suis là et prêt à réfléchir à chanter!

4. Écoutez la chanson bien plus encore.
Cette fois, vraiment à l'écoute de la voix, la mélodie, la façon dont elle est chantée, comment il se sent sur le beat.

5. Écrivez les paroles et les étudier.
Le mieux vous connaître les paroles (de préférence les mémoriser) le plus facile il sera!

6. Chantez avec l'enregistrement original.
Ne joue pas encore, simplement travailler sur votre voix et assurez-vous que vous êtes ok avec votre tangage et le phrasé.

7. Connaître les syllabes lorsque les accords changent.
Non seulement ce mot, mais quelle syllabe dans un mot les accords changer le. Souvent, les gens écrire ce ci-dessus les paroles avec un signe>. En Justinguitar débutants du Songbook nous avons écrit une corde au-dessus de la syllabe du changement d'accord, si possible, qui devrait vous aider.

8. Chantez et jouez gratte sourdine sur chaque temps.
Pas encore de jouer des accords! Il suffit de garder la main fretting vaguement sur les cordes de sorte que vous venez de faire un déclic en sourdine. Cela vous aidera à sentir le rythme de la mélodie qui vous sera le chant. Si vous avez écouté la mélodie assez devrait être dans votre oreille, mais pour la plupart des gens le rythme de la mélodie prend le travail un peu plus!

Si vous vous débattez avec les paroles à ce stade, vous pouvez essayer de fredonner la mélodie, mais vraiment vous voulez obtenir ces paroles dans votre banque de mémoire!

9. Ajouter dans les accords, mais garder le rythme simple.
Ceci signifie habituellement 4 gratte par barre (3 en sera temps de 3h04), gardez-les tous les gratte vers le bas et taper du pied avec le rythme trop si vous le pouvez (vous devez travailler sur ce pied se tapant automatiquement de toute façon!).

10. Play it, véritable fo '.
Maintenant, ajoutez dans un modèle strumming et vous jouez la chanson. Si vous avez du mal un peu, ne pas avoir peur de le ralentir, les choses sont presque toujours plus facile plus lent.

en Anglais:
http://justinguitar.com/en/TE-401- [...] laying.php

---------------
topic guitare
n°29556618
san marco
tune up - turn loud
Posté le 16-03-2012 à 00:14:07  profilanswer

captain gouyou a écrit :

je résiste pas au plaisir de donner la google trad :o

Citation :

** Choisissez un *** EASY SONG essayant d'abord de faire une chanson difficile lorsque vous démarrez ne va vous laisser se sentir frustrés et dégonflé. Commencez doucement et le construire. Les bonnes chansons à partir comprennent: Knockin On Heaven 's Door, Three Little Birds, Alright Feelin, Blowin In The Wind, Brown Eyed Girl ... accords simples, des mélodies simples et très mémorable.

1. Écoutez la chanson bien.
Comme beaucoup, au moins 10 fois dans une rangée, et de se concentrer, essayer de pénétrer à l'intérieur de la piste, et pas seulement de rayer la surface. Essayez de les absorber. Pour certains écouteurs raison semble fonctionner le mieux pour moi pour faire l'écoute concentrée.

blabla

10. Play it, véritable fo '.
Maintenant, ajoutez dans un modèle strumming et vous jouez la chanson. Si vous avez du mal un peu, ne pas avoir peur de le ralentir, les choses sont presque toujours plus facile plus lent.

en Anglais:
http://justinguitar.com/en/TE-401- [...] laying.php

c'est un yoda polonais le traducteur derrière google ?

Message édité par san marco le 16-03-2012 à 00:15:13
n°29556790
sweet_chil​d
It's like sin
Posté le 16-03-2012 à 01:01:03  profilanswer

J'avais rien de mieux à faire, donc traduction en mode recette de cuisine :  

Citation :

**Prenez un morceau facile dans un premier temps ** Prendre un morceau difficile au début ne fera que vous frustrer. Commencez facile et vous progresserez ensuite. Les bons morceaux pour commencer sont : Frapper à la porte du paradis ( :o), trois petits oiseaux, Se sentir bien, Siffler dans le vent, marron yeux filles. Des accords et une mélodie simple, facilement mémorisables.

1. Ecoutez beaucoup le morceau
Vraiment beaucoup, au moins 10 fois d’affilé, en se concentrant, pour « rentrer à l’intérieur » du morceau et non rester à la surface.  Intégrez-le ! Le casque semble être mieux pour vraiment se concentrer sur le morceau.

2. Apprenez la partie guitare
Vous devez écouter, vous entrainer, et dans la mesure du possible, jouer avec l’original. Si vous avez du mal avec un passage, travaillez-le à fond jusqu’à ce que vous y arriviez.
3. Jouez le-en discutant
Ainsi vous verrez si vous avez réussi à créer des automatismes. C’est le meilleur test que je connaisse, et que j’utilise. Si je peux le jouer en pensant à quelque chose d’autre, c’est que je suis prêt à  envisager de chanter dessus.

4. Ecoutez encore plus le morceau
Cette fois, concentrez vous sur le chant, la mélodie, comment le morceau est chanté, et comment il se place par rapport à la pulsation.

5. Ecrivez les paroles et les étudiez les
Plus vous connaitrez les paroles, plus cela sera facile !

6. Chantez avec l’original
Pas d’instrument pour l’instant, travaillez sur votre chant et soyez sûr de chanter juste et d’avoir le bon phrasé.

7. Déterminez sur quelle syllabe l’accord change
Pas seulement sur quel mot, mais sur quelle syllabe l’accord change. On peut écrire au dessus des paroles  le signe « > » pour s’aider.  

8. Chantez-le en étouffant vos cordes
On ne joue pas les accords pour l’instant ! Positionnez juste votre main gauche de façon à étouffer les cordes.  Cela vous aidera à sentir le rythme de la mélodie que vous chanterez. Si vous l’avez suffisamment écouté elle devrait être connue, mais pour certains cela prendra plus de temps.  

Si vous avez du mal avec les paroles vous pouvez les fredonner, mais il serait bien de les apprendre !  

9. Ajoutez les accords, mais jouez un rythme simple
Quatre temps par mesure, tout en aller simple et frapper le temps avec votre pied (de toute façon vous devriez travailler sur le fait de taper du pied en rythme).

10. Jouez-le pour de vrai
Ajoutez la pattern main droite et vous jouez maintenant le morceau. Si vous avez du mal, n’ayez pas peur, et ralentissez le tempo : tout est toujours plus facile lentement.

---------------
"Yeah... Well... That's just like your opinion man..."
n°29557057
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 16-03-2012 à 05:27:01  profilanswer

Souvent quand je parle j'aimerais pouvoir appuyer mes dires avec des smileys  [:tim_coucou]  

Deux semaines sans gratte because too much taf et femme malade (je cumule, c'est cool). J'ai perdu de la corne.  
Ca va faire mal quand je vais me faire violence ce WE :/

---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°29557518
AZER16
PSN: marsupilami16283
Posté le 16-03-2012 à 09:13:00  profilanswer

sweet_child a écrit :

J'avais rien de mieux à faire, donc traduction en mode recette de cuisine :  

Citation :

**Prenez un morceau facile dans un premier temps ** Prendre un morceau difficile au début ne fera que vous frustrer. Commencez facile et vous progresserez ensuite. Les bons morceaux pour commencer sont : Frapper à la porte du paradis ( :o), trois petits oiseaux, Se sentir bien, Siffler dans le vent, marron yeux filles. Des accords et une mélodie simple, facilement mémorisables.

1. Ecoutez beaucoup le morceau
Vraiment beaucoup, au moins 10 fois d’affilé, en se concentrant, pour « rentrer à l’intérieur » du morceau et non rester à la surface.  Intégrez-le ! Le casque semble être mieux pour vraiment se concentrer sur le morceau.

2. Apprenez la partie guitare
Vous devez écouter, vous entrainer, et dans la mesure du possible, jouer avec l’original. Si vous avez du mal avec un passage, travaillez-le à fond jusqu’à ce que vous y arriviez.
3. Jouez le-en discutant
Ainsi vous verrez si vous avez réussi à créer des automatismes. C’est le meilleur test que je connaisse, et que j’utilise. Si je peux le jouer en pensant à quelque chose d’autre, c’est que je suis prêt à  envisager de chanter dessus.

4. Ecoutez encore plus le morceau
Cette fois, concentrez vous sur le chant, la mélodie, comment le morceau est chanté, et comment il se place par rapport à la pulsation.

5. Ecrivez les paroles et les étudiez les
Plus vous connaitrez les paroles, plus cela sera facile !

6. Chantez avec l’original
Pas d’instrument pour l’instant, travaillez sur votre chant et soyez sûr de chanter juste et d’avoir le bon phrasé.

7. Déterminez sur quelle syllabe l’accord change
Pas seulement sur quel mot, mais sur quelle syllabe l’accord change. On peut écrire au dessus des paroles  le signe « > » pour s’aider.  

8. Chantez-le en étouffant vos cordes
On ne joue pas les accords pour l’instant ! Positionnez juste votre main gauche de façon à étouffer les cordes.  Cela vous aidera à sentir le rythme de la mélodie que vous chanterez. Si vous l’avez suffisamment écouté elle devrait être connue, mais pour certains cela prendra plus de temps.  

Si vous avez du mal avec les paroles vous pouvez les fredonner, mais il serait bien de les apprendre !  

9. Ajoutez les accords, mais jouez un rythme simple
Quatre temps par mesure, tout en aller simple et frapper le temps avec votre pied (de toute façon vous devriez travailler sur le fait de taper du pied en rythme).

10. Jouez-le pour de vrai
Ajoutez la pattern main droite et vous jouez maintenant le morceau. Si vous avez du mal, n’ayez pas peur, et ralentissez le tempo : tout est toujours plus facile lentement.

Pour chanter en même temps que l'on joue, il suffit de dissocier le cerveau droit du cerveau gauche. :D C'est con mais certains exercices de dessin entraînent bien à cela.

---------------
Mon Feed: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0820_1.htm
n°29558505
vave
Nice to meet me
Posté le 16-03-2012 à 10:42:56  profilanswer

Quelqu'un pour conseiller des VST d'ampli + cab pour les sons clairs ?
Il me semble qu'il y'en a par wagons entiers pour les gros sons et/ou crunch mais pas trop pour sons clairs.

Une autre question : dans reaper, j'arrive à avoir le son de ma guitare et à insérer un fichier pour le backing track. Jusque là ok.
Quand je lance l'enregistrement, je n'ai plus le son du BT.
Comment que cela se fait-il donc-t-il donc siouplait m'ssieudame ? :o

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°29559437
captain go​uyou
Posté le 16-03-2012 à 11:49:14  profilanswer

nickel [:bien]

si quelqu'un a une idée de sondage du vendredi, je suis preneur :o

---------------
topic guitare
n°29559657
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-03-2012 à 12:02:07  profilanswer

captain gouyou a écrit :

nickel [:bien]

si quelqu'un a une idée de sondage du vendredi, je suis preneur :o

Quel est le meilleur shreddeur du topic ? Qui a la plus belle guitare ? Qui est le plus gay ? Qui est la plus belle pouf guitariste de YouTube ? Qui est le plus beau du topic ?

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°29559802
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-03-2012 à 12:11:49  profilanswer

Pensez-vous  que captain devrait poster une impro par semaine jusqu'à la fin de l'année ?
Oui, non , obiwan

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 16-03-2012 à 12:13:44

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-03-2012 à 12:11:49  profilanswer

n°29559847
captain go​uyou
Posté le 16-03-2012 à 12:15:14  profilanswer

panchopa a écrit :

Pensez-vous  que captain devrait poster une impro par semaine jusqu'à la fin de l'année ?
Oui, non , obiwan

très mauvais sondage [:thalis]

---------------
topic guitare
n°29559862
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-03-2012 à 12:15:54  profilanswer

Je trouve pas :o

---------------
n°29559869
yacelulo
Wish you were here
Posté le 16-03-2012 à 12:16:28  profilanswer

vave a écrit :

Quelqu'un pour conseiller des VST d'ampli + cab pour les sons clairs ?
Il me semble qu'il y'en a par wagons entiers pour les gros sons et/ou crunch mais pas trop pour sons clairs.

Une autre question : dans reaper, j'arrive à avoir le son de ma guitare et à insérer un fichier pour le backing track. Jusque là ok.
Quand je lance l'enregistrement, je n'ai plus le son du BT.
Comment que cela se fait-il donc-t-il donc siouplait m'ssieudame ? :o

Pour les sons clairs y'a des simus de Fender qui sont pas mal , et globalement il est plus facile d'avoir un son clair convainquant qu'une disto qui assure  :)  

La version gratuite d'amplitube est pas mal   ;)  

Pour Reaper c'est simple , tu commences pas insérer ton bt , soit en le glissant dans la fenêtre soit en faisant "import" media file , puis d’insérer un instrument virtuel dans une nouvelle piste , si les deux sont dans la même piste c'est normal que quand tu lances l'enregistrement ça ne marche pas  :)

---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°29559873
captain go​uyou
Posté le 16-03-2012 à 12:17:07  profilanswer

panchopa a écrit :

Je trouve pas :o

ca ferait 99% de oui [:tinostar]

---------------
topic guitare
n°29559896
yacelulo
Wish you were here
Posté le 16-03-2012 à 12:19:16  profilanswer

captain gouyou a écrit :

ca ferait 99% de oui [:tinostar]

y'a des chances   :o

---------------
n°29559913
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-03-2012 à 12:21:03  profilanswer

Oui mais ça te decomplexerait sur impro, t'es pas si mauvais que tu le dis, tu manques juste de confiance.

---------------
n°29559922
captain go​uyou
Posté le 16-03-2012 à 12:22:11  profilanswer

panchopa a écrit :

Oui mais ça te decomplexerait sur impro, t'es pas si mauvais que tu le dis, tu manques juste de confiance.

mais j'ai pas le temps :/
je fais 20 minutes d'exos le matin, et le soir je bosse un morceau. de temps en temps je case une impro.

---------------
topic guitare
n°29559923
yacelulo
Wish you were here
Posté le 16-03-2012 à 12:22:18  profilanswer

panchopa a écrit :

+1   :o

---------------
n°29560458
Alex Troll​kins
Saloperie de bot
Posté le 16-03-2012 à 13:26:02  profilanswer

Titia Asmeik vient de poster sa participation au battle GB42: Lenny Kravitz - Always on the run - rythmique

Version arrache totale, faites en 15 minutes ce matin, alors que je ne connaissais pas le morceau^^
bon bah, je sens que çà va pqiuer les critiques

Voir le battle

---------------
Ceci est un message automatique, merci de ne pas me répondre... - Les battles guitare d'hfr
n°29560607
vave
Nice to meet me
Posté le 16-03-2012 à 13:41:54  profilanswer

yacelulo a écrit :

Pour les sons clairs y'a des simus de Fender qui sont pas mal , et globalement il est plus facile d'avoir un son clair convainquant qu'une disto qui assure  :)  

La version gratuite d'amplitube est pas mal   ;)  

Pour Reaper c'est simple , tu commences pas insérer ton bt , soit en le glissant dans la fenêtre soit en faisant "import" media file , puis d’insérer un instrument virtuel dans une nouvelle piste , si les deux sont dans la même piste c'est normal que quand tu lances l'enregistrement ça ne marche pas  :)

Merci de ta patience pour me répondre, je vais tester amplitube.

Pour le backing track, je l'avais bien sur une piste séparée, je comprends pas  :??:  

Du coup, j'ai commencé un nouveau projet, et là, ça a marché.

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°29560627
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-03-2012 à 13:43:39  profilanswer

À vérifier le bouton mute et les niveaux de volume :o

---------------
n°29560636
yacelulo
Wish you were here
Posté le 16-03-2012 à 13:44:49  profilanswer

vave a écrit :

Merci de ta patience pour me répondre, je vais tester amplitube.

Pour le backing track, je l'avais bien sur une piste séparée, je comprends pas  :??:

Du coup, j'ai commencé un nouveau projet, et là, ça a marché.

peut-être un problème de piste armée/pas armée , enfin le principal c'est que ça ait marché  :)  

Sinon y'a un forum qui traite de reaper en français  :)  (j'ai pas le lien ici (au taff) , mais simplement taper "reaper en français" dans gogole devrait suffire)

---------------
n°29560776
vave
Nice to meet me
Posté le 16-03-2012 à 13:59:31  profilanswer

J'ai vu le forum en français, ils ont même traduit la notice en français.
Ce soft est tellement complet, qu'il en devient difficile de trouver une réponse au problème le plus simple.
Enfin bon, c'est en sciant que Léonard de vinci comme dirait l'autre.

J'ai des demandes d'amélioration pour le site, si je peux me permettre :
- sur la page d’accueil des battles (http://www.6cordes.net/gb/), avoir la notion de officiel / annexe.
- sur la page de chaque battle officiel, avoir la date de clôture.

---------------
n°29561318
Alex Troll​kins
Saloperie de bot
Posté le 16-03-2012 à 14:43:38  profilanswer

sweet_child vient de poster sa participation au battle GB42: Lenny Kravitz - Always on the run - rythmique

Guitare 1 peut être trop saturé =D. Guitare avec auto wah + phaser. Je sais pas si c'était l'idée du siècle mais bon j'aime bien.

Voir le battle

---------------
Ceci est un message automatique, merci de ne pas me répondre... - Les battles guitare d'hfr
n°29561485
vave
Nice to meet me
Posté le 16-03-2012 à 14:57:20  profilanswer

Ca groove bien, j'aime bien   :)

---------------
n°29562110
Alex Troll​kins
Saloperie de bot
Posté le 16-03-2012 à 15:54:13  profilanswer

Nouveau battle: Acoustique: Private Investigations (Theme)

Participer !

---------------
n°29562127
Alex Troll​kins
Saloperie de bot
Posté le 16-03-2012 à 15:55:33  profilanswer

NazzTazz vient de poster sa participation au battle Acoustique: Private Investigations

AEX500N2 -> Guitar Rig -> Vintage Verb seulement.

Voir le battle

---------------
n°29562274
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-03-2012 à 16:08:01  profilanswer

[:lergo:3]

---------------
n°29562428
Alex Troll​kins
Saloperie de bot
Posté le 16-03-2012 à 16:25:24  profilanswer

Nouveau battle: Fracture du poignet en La mineur (Solo)

Participer !

---------------
n°29562444
Alex Troll​kins
Saloperie de bot
Posté le 16-03-2012 à 16:26:51  profilanswer

NazzTazz vient de poster sa participation au battle Fracture du poignet en La mineur

Son clair de chez clair, avec une contrainte: Une seule prise sans préparation (vu que j'ai joué deux ans dans un groupe de funk... sinon c'est triché). Les pains sont inclus en cadeau !

Voir le battle

---------------
n°29562505
mikekine
Posté le 16-03-2012 à 16:33:41  profilanswer

Comme les carabiniers, j'arrive en retard pour féliciter Nazztazz pour son super boulot :sol:  (au fait, les lurkeurs peuvent s'inscrire ?   :whistle: ).  

Sinon, avec 9 battles d'ouverts en même temps, vous risquez pas de vous éparpiller ?  :??:

---------------
Topic Blindtest
n°29562555
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-03-2012 à 16:38:16  profilanswer

Alex Trollkins a écrit :

NazzTazz vient de poster sa participation au battle Fracture du poignet en La mineur

Son clair de chez clair, avec une contrainte: Une seule prise sans préparation (vu que j'ai joué deux ans dans un groupe de funk... sinon c'est triché). Les pains sont inclus en cadeau !

Voir le battle

Du jazz funk fusionniste  [:yj trollsteen:2]

---------------
n°29562563
sordesh
Dans Ta Chambre
Posté le 16-03-2012 à 16:39:34  profilanswer

par contre vous arrivez à écouter les participations :??:

Message cité 1 fois
Message édité par sordesh le 16-03-2012 à 16:39:42

---------------
Feed | VDS:rien | Membre du PiseptO (Paidai i7 Owner)
n°29562627
sordesh
Dans Ta Chambre
Posté le 16-03-2012 à 16:46:44  profilanswer

ouep c'est ma version flash.
je peux pas la mettre à jour sur FF au boulot :jap:

---------------
Feed | VDS:rien | Membre du PiseptO (Paidai i7 Owner)
n°29562657
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-03-2012 à 16:50:01  profilanswer

J'ai mis la piste dans reaper et j'ai joué au pif une seule et unique fois en La comme demandé...
http://mp3.6cordes.net/907161

ça pue toutes ces fausses notes :D

Message édité par panchopa le 16-03-2012 à 16:52:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1378  1379  1380  ..  2369  2370  2371  2372  2373  2374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)