Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4170 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  2369  2370  2371  2372  2373  2374
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°7284995
vyse
Yaissssseee
Posté le 25-12-2005 à 18:53:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
le problème des méthodes c'est toujours la même chose : il faut que ça corresponde à tes gouts un minimum. Perso j'en ai vu dans les magasins, j'ai pas vraiment été emballé par les chansons à apprendre, et ça c'est l'ennemi du guitariste en herbe : ne pas trouver quelque chose qui te plait et donc laisser la guitare de côté :/

mood
Publicité
Posté le 25-12-2005 à 18:53:33  profilanswer

n°7285023
x-ben
Posté le 25-12-2005 à 19:00:03  profilanswer

vyse a écrit :

le problème des méthodes c'est toujours la même chose : il faut que ça corresponde à tes gouts un minimum. Perso j'en ai vu dans les magasins, j'ai pas vraiment été emballé par les chansons à apprendre, et ça c'est l'ennemi du guitariste en herbe : ne pas trouver quelque chose qui te plait et donc laisser la guitare de côté :/

bah avec une méthode tu apprends les mots techniques, la tablature, qq accords et t'as qq morceaux a difficulté progressive. ce sont les bases indispensables pour ensuite faire ce qui te plait.

n°7285037
WILDLIKE
Posté le 25-12-2005 à 19:02:28  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par WILDLIKE le 25-12-2005 à 19:03:00
n°7285312
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 25-12-2005 à 20:22:55  profilanswer

mais clair les powerchord ca te passe un bon 2/3 des chansons typés rock/metal :p

---------------
Music is the most high!
n°7285661
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 22:26:40  answer

dago a écrit :

bah pour les chansons motivantes mysongbook et voila, perso mon bouquin de methode jlai surtout utiliser pour voir la gueule des accords de base (ceux que n'importe quel site internet te file ) et après t'apprends des chansons que t'aime bien (et qui te semble jouable, evite hendrix direct :o ) :o  
apprends aussi l'inévitable smoke on the water pour te familiariser avec les accords de puissances vu qu'avec ça on peut qd meme un peu tout jouer :o

Exactement ce que je fais ... Ca a l'air très intéressant comme technique, en plus tu apprends en accord avec tes gouts ( Jeu de mot inside :D )

n°7285696
Poussin Sa​ien
Posté le 25-12-2005 à 22:37:50  profilanswer

MoNgOoS3 a écrit :

Bonjour tout le monde

Voila, j'ai reçu une guitare classique aujourd'hui pour Noël et mon anniversaire (oui c'est le même jour). Je sais que cette question à déja été poser de nombreuses fois et je m'en escuse.
Je voudrais serieusement m'y mettre mais le problème je ne sais pas où commencer, par quoi. Bref je m'y connais absolument rien.
Pouvez-vous m'expliquer les étapes à franchir dans l'ordre s'il vout plait?

Sinon joyeux noël !

salut joyeux noel et bonne annif :)
déja vas voir sur quelques sites comme  
theozik.com
abc-tabs.com
mysongbook.com // quand sa marche  :o  

commence par apprendre les accords faciles, sans barrés.
et puis si tu connais des gens qui jouent apprend avec eux,
c'est tout con mais y'a des trucs tout simple que j'arrivais pas a faire avant de voir un collegue le faire devant moi,
j'ai appris par mimétisme par moment  [:yulara]  

n°7285705
benou
Posté le 25-12-2005 à 22:42:57  profilanswer

MoNgOoS3 a écrit :

Bonjour tout le monde
Voila, j'ai reçu une guitare classique aujourd'hui pour Noël et mon anniversaire (oui c'est le même jour). Je sais que cette question à déja été poser de nombreuses fois et je m'en escuse.
Je voudrais serieusement m'y mettre mais le problème je ne sais pas où commencer, par quoi. Bref je m'y connais absolument rien.
Pouvez-vous m'expliquer les étapes à franchir dans l'ordre s'il vout plait?
Sinon joyeux noël !

Hello, je suis dans le même cas que toi (enfin sauf que moi ca fait 3 jours). J'ai commencé à gratouiller un peu les cordes, mais j'ai eu beau cherché un peu partout sur le net et j'ai pas trouvé de méthode qui te prenne vraiment par la main pour les premiers pas, ce dont j'ai besoin vu que je connais vraiment que dalle ... rien ... nada !!.

(au fait le premier post de ce topic doit être un peu à l'abandon parce que certains liens sont morts)

Là on vient de me filler un lien qui a l'air pas mal du tout : http://jp-petit.com/Methode_Guitar [...] tare00.htm
la page 1 c'est vraiment la base : comment tenir sa guitare, pincer les cordes, etc ...
début de la page 2 t'as des infos pour accorder ta guitare, mais ça tu le trouveras un peu partout (en mieux fait d'ailleur)
ensuite ca montre un peu tous les accords, ... j'ai passé tout ça vu que c'est pas vraiment de mon niveau pour aller en page 7 où il montre pas à pas doigt à doigt comment jouer un morceau (de sa composition) qui est très simple et assez progressif. Le morceau en question respire pas la gaïeté mais bon, on peut pas tout avoir :D
Là j'en suis à mi-page 8 où ça passe aux accords ...

en esperant que ça t'aide ...
si tu trouves des trucs biens et vraiment accessibles aux débutants je suis preneur !

---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°7285717
benou
Posté le 25-12-2005 à 22:46:34  profilanswer

Poussin Saien a écrit :

déja vas voir sur quelques sites comme  
theozik.com
...

Ca c'est typiquement le genre de site auxquels j'ai rien compris ... ok c'est sympa pour récupérer des partitions ou tablatures, mais quand tu commences, tu ne sais pas déchiffrer ces trucs ...  
Et à mon niveau rien que 2 accords simples c'est la misère à enchainer ... donc impossible de jouer les morceaux qui sont proposés là dedans ...

Message cité 1 fois
Message édité par benou le 25-12-2005 à 22:48:40

---------------
n°7285723
Vito_Corle​one
Things aren't that simple
Posté le 25-12-2005 à 22:47:37  profilanswer

Si tu peux te le permettre, je te conseillerais de prendre un prof, même si c'est que pour 4 ou 5 cours parce qu'il t'apprendras les bases, tu avanceras plus vite ...
Surtout qu'un prof t'apprend des trucs qui te viendraient pas à l'esprit quand tu débutes (utiliser tous tes doigts par exemple :o )

---------------
Nobody wants him, He just stares at the world, Planning his vengeance, That he will soon unfold.
n°7285731
benou
Posté le 25-12-2005 à 22:49:48  profilanswer

Vito_Corleone a écrit :

Si tu peux te le permettre, je te conseillerais de prendre un prof, même si c'est que pour 4 ou 5 cours parce qu'il t'apprendras les bases, tu avanceras plus vite ...
Surtout qu'un prof t'apprend des trucs qui te viendraient pas à l'esprit quand tu débutes (utiliser tous tes doigts par exemple :o )

on m'avait justement dit que prendre un prof au début c'était un peu du gachi d'argent et qu'il vallait mieux commencer tout seul avec ce qu'on trouvait sur internet  :sweat:

Message édité par benou le 25-12-2005 à 22:57:36

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-12-2005 à 22:49:48  profilanswer

n°7285738
jeunejedi
Posté le 25-12-2005 à 22:51:55  profilanswer

oO

Quelque soit l'activité, quand tu prend des cours particuliers tu progresses bien plus vite avec un bon prof...

n°7285767
benou
Posté le 25-12-2005 à 23:00:22  profilanswer

y a personne qui a repris ce topic en main et qui a indexé tous les conseils pour les débutants (vu que le premier post est pas à jour) ?
si c'est le cas, vous pourriez donner la page où se trouve ce post ?

Message édité par benou le 25-12-2005 à 23:00:42

---------------
n°7285775
jeunejedi
Posté le 25-12-2005 à 23:01:14  profilanswer

je pense qu'il y a des sites qui sont bien plus complet pour ca, l'interet du topic c'est vraiment des réponses un plus interactives :o

n°7285788
Poussin Sa​ien
Posté le 25-12-2005 à 23:04:22  profilanswer

benou a écrit :

Ca c'est typiquement le genre de site auxquels j'ai rien compris ... ok c'est sympa pour récupérer des partitions ou tablatures, mais quand tu commences, tu ne sais pas déchiffrer ces trucs ...  
Et à mon niveau rien que 2 accords simples c'est la misère à enchainer ... donc impossible de jouer les morceaux qui sont proposés là dedans ...

certes, pour dans un mois donc :)

par contre la méthode que t' as donné http://jp-petit.com/Methode_Guitar [...] tare00.htm je la trouve tres bien :jap:

n°7285805
gon165
Posté le 25-12-2005 à 23:07:29  profilanswer

pour theozik c'est plutot niveau intermediaire que debutant

---------------
|||FEEDBACK|||
n°7285815
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 23:09:11  answer

gon165 a écrit :

pour theozik c'est plutot niveau intermediaire que debutant

y'a qd même de bons riffs en niveau débutant :)

n°7285818
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 23:10:30  answer

Je vois que certaines cordes ne doivent pas être pincée lors de l'accord. Ca veut dire quoi au juste ?

On appuit pas dessus avec la main gauche
ou
On la joue pas avec la main droite  
??

La première possibilité me semble un peu bizarre sachant qu'on joue que les cordes pincées non ? Sinon il y aurait des 0 ?

Et la deuxième me parait aussi bizarre sachant qu'il y aurait des 0 si on joue les cordes non pincées.

n°7285824
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 23:11:35  answer

"pincer" ca veut dire la main qui tiend le mediatore.

tua  pas des exemple d'accord pr confirmer ?

n°7285835
Poussin Sa​ien
Posté le 25-12-2005 à 23:13:04  profilanswer

les deux sa dépend ;)

on joue bien des 0 des fois oui.

pour la main gauche on etouffe, on pose juste un doigt sur la corde sans pincer

n°7285847
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 23:15:18  answer

http://jp-petit.com/Methode_Guitare/dessins/Re_mineur_doigts.gif

On pourrait m'indiquer exactement ce que l'on fait avec la main droite dans ce cas la ?

( J'oubliais je suis droitier, aussi Merci beaucoup pour l'aide fournie jusqu'ici :) )

n°7285855
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 23:16:41  answer

tu joue que les 4 dernières cotrdes au mediator :) (en fait on peut peut aussi jouer la corde de LA, en général perso je le fait pas :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-12-2005 à 23:17:16
n°7285868
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 23:18:58  answer

en fait cette position est bizare perso je fait avec index majeur annulaire, et le petit doigt je le garde pour ajouter des "arpèges qui vont bien" :) (comme le sol cad case 3 sur la corde de Mi aigu)

n°7285871
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 23:19:30  answer

C'est pas plutot les 3 dernières ?
Car la 4e n'a pas l'air d'être touchée par la main gauche.

Et les O au dessus on joue comme un 0 ?

n°7285878
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 23:21:09  answer

nop les 4 car on joue bien un 0 sur la corde de RE (donc un RE) :)

Message édité par Profil supprimé le 25-12-2005 à 23:21:24
n°7285904
Gordon Shu​mway
Vous êtes un animal du Japon ?
Posté le 25-12-2005 à 23:27:15  profilanswer

Techniquement, ce sont les premières cordes, pas les dernières. :o :D

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°7285912
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2005 à 23:28:35  answer

Gordon Shumway a écrit :

Techniquement, ce sont les premières cordes, pas les dernières. :o :D

c'est toujours un peu compliqué a décrire ca c comme quand on dit les cordes du "haut" ou du "bas" :D

n°7285914
Poussin Sa​ien
Posté le 25-12-2005 à 23:29:05  profilanswer

le pouce joue la corde Ré et les index,majeur, élotreconcépasson nom les jouent les cordes SOL SI et MI

c'est un arpège dans le morceau

n°7285922
Poussin Sa​ien
Posté le 25-12-2005 à 23:30:25  profilanswer

en fait regarde page 8 on peu pas faire plus explicite :o

n°7286013
x-ben
Posté le 25-12-2005 à 23:58:04  profilanswer

achetez une ptite méthode pour commencer c'est la meilleure solution.
(avec cd de préférence.)
apres vous trouverez votre propre façon d'évoluer.
(à savoir que 99% des profs te refont les cours qu'ils ont eux-mèmes appris dans une méthode)
avoir un pote gratteux aide aussi énormément.

n°7287234
vyse
Yaissssseee
Posté le 26-12-2005 à 09:19:24  profilanswer

J'essayerais de mettre à jour le premier post, mais faut pas s'attendre à un tuto sur 3 pages hein, je sais d'expérience que les topics uniques ça sert pas vraiment à grand chose de toute façon :D

Mais j'essayerais de mettre 2 ou 3 "tips" quand on commence et qu'on est débutant, mais sinon abc-tabs et mysongbook sont tes amis. Les mauvaises habitudes à la guitare cpa top, mais ça se résoud tout seul de toute façon si je puis dire, ya un moment ou tu vas être bloqué pour faire un accord par exemple, ben tu bougera ton pouce au milieu du manche et ça passera tout seul, faut pas s'arrêter à ça et toujours penser "oh merde, si ça se trouve j'apprend mal là, ça sert à rien"

n°7287604
benou
Posté le 26-12-2005 à 11:58:05  profilanswer

vyse a écrit :

J'essayerais de mettre à jour le premier post, mais faut pas s'attendre à un tuto sur 3 pages hein, je sais d'expérience que les topics uniques ça sert pas vraiment à grand chose de toute façon :D

ha mais c'est pas ce que je demande non plus hein :D

juste indiquer les quelques bonnes urls pour les tous premiers pas : une bonne url pour accorder (perso je me suis servir de ce site là : http://www.guitaredebutant.com/page2.htm), une bonne url pour les tous premiers pas (la méthode de petit que j'ai donné au dessus me parait bien à condition d'indiquer quelles pages ont peut zapper), une url pour décoder une tablature (http://www.abc-tabs.com/cours/cours.php?cours_id=2, http://www.musikmania.net/tab/tutorial.php), quelques tabs pour les très très débutants (http://www.musikmania.net/tab/eztab.php), une url pour les accords (j'en suis pas encore là mais j'imagine que ca me servira plus tard), etc ...

Perso, c'est ce que j'essayais de trouver pour arriver à démarrer mais j'ai galéré ! Donc un endroit où ces urls seraient recensées pourrait être pratique ...

Là je vais me mettre à chercher des exercices accessibles aux débutants ... si je trouve des trucs correctes je vous donnerai les urls.

En fait c'est vachement déroutant de voir des sites pleins de tablature conseillés aux débutants : ca fait comme un arrière gout de "j-y-comprends-rien-j-y-arriverai-jamais-je-suis-trop-une-merde" dans la bouche ...  :sweat:  

par exemple, tu conseilles abc-tabs mais à part la doc sur les tablature que j'ai donné au dessus, j'ai rien trouvé de très intéressant. Sauf bien sur quelques millions de tablatures qui me sont innacessibles :'(

Message édité par benou le 26-12-2005 à 11:59:16

---------------
n°7287718
vyse
Yaissssseee
Posté le 26-12-2005 à 12:33:49  profilanswer

Ben c'est ça le truc justement, ya certains morceaux qui sont dits "faciles" :D

si tu veux apprendre la gratte tout seul et à moins d'être vraiment un perfectioniste (auquel cas tu serai allé au solfège ;)), ya pas besoin de s'embêter avec de la théorie à gogo, à essayer de comprendre pourquoi ou comment, faut se faire plaisir selon moi, et pour se faire plaisir, ben cpa compliqué, tu prend une tab, tu choppe guitar pro, tu essaye "ah tiens celle là jpeut pas le faire, ctrop cho, hop je passe à une autre plus simple"

Réfléchis à des trucs que t'aime bien, cherche la tab et essaye de la jouer, c'est aussi simple que ça, tu vas galérer au début, puis au bout de 1 ou 2 mois, ça va passer et tu t'attaquera à plus difficile :)

Personnellement, j'essaye de jouer des trucs, je connais à peine le nom de l'accord, je sais juste les positions sur la guitare, mais jmen fout un peu en fait, l'important c'est de se faire plaisir :D

Donc par exemple, pour faire bouger tes ptits doigts tu peut essayer  

- come as you are de nirvana
- REM - everybody hurts

Après c'est aussi de la recherche perso, ex : t'écoute un cd qui te plait, tu te dis "tiens le truc qu'il joue à la guitare là, j'aime bien ce passage et ça a pas l'air très dur" hop un tit tour sur mysongbook, tu trouve la tab, tu regarde t'essaye de jouer. Bien sur tu sera souvent bloqué, tu pourra pas du tout la jouer, ou alors seulement une partie etc...

Mais c'est comme ça qu'on progresse, en tatonnant. Personnellement, savoir comment un accord est construit ou apprendre des gammes pentatochaispaskoi, ça me branche pas, cpa mon but à la guitare, en tout cas  pas pour l'instant, ça viendra tout seul après si j'ai vraiment envie de perfectionner l'aspect "puriste" du truc :)

n°7287739
x-ben
Posté le 26-12-2005 à 12:46:55  profilanswer

vyse a écrit :

après si j'ai vraiment envie de perfectionner l'aspect "puriste" du truc :)

le but de bosser la théorie c'est surtout pour etre ensuite capable de composer et d'improviser.
mais c'est vrai que pour jouer un morceau déja existant avec les tablatures, on a pas besoin de connaissances théoriques (bien que ça aide parfois)

n°7287754
Gordon Shu​mway
Vous êtes un animal du Japon ?
Posté le 26-12-2005 à 12:52:46  profilanswer

vyse a écrit :

Personnellement, savoir comment un accord est construit ou apprendre des gammes pentatochaispaskoi, ça me branche pas, cpa mon but à la guitare, en tout cas  pas pour l'instant, ça viendra tout seul après si j'ai vraiment envie de perfectionner l'aspect "puriste" du truc :)

Pentatonique :o

Perso, j'étais comme toi... Jusqu'à ce que je me rende compte que les parties les plus *difficiles* de certains morceaux n'étaient que de bêtes gammes; et plutôt que de les apprendre pas-à-pas en 2 semaines, j'aurai pû me faciliter la tâche à 95% si j'avais appris les gammes de base. Encore y a pas longtemps, je zyeutais une partition, et j'ai reconnu une progression que je connaissais, et du coup j'ai choppé le truc en quelques minutes.

Les gammes et constructions d'accords sont plutôt importantes à savoir, non seulement parce qu'ils servent quasiment partout, et favorise le placement/précision puis la vitesse d'éxecution.

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°7287844
benou
Posté le 26-12-2005 à 13:15:21  profilanswer

vyse a écrit :

Donc par exemple, pour faire bouger tes ptits doigts tu peut essayer  
- come as you are de nirvana
- REM - everybody hurts

ben tu vois, rien que de donner les titres accessibles dès le début (avec les tablatures correspondante tant qu'à faire  :whistle: ) c'est déjà vachement bien ...

J'ai essayé ce que tu conseilles : aller au hasard dans les tablatures, mais soit j'ai pas eu de chance, soit tu tombes à 98% de chance sur un truc que tu n'es pas capable de faire ...

Si tu as d'autres titres biens accessibles, hésite pas à les donner !

dans mon répertoire ( :sol: ) j'ai aussi :
- l'hymne nationnal américain (le mec qui l'a créé devait avoir une guitare depuis une semaine : c'est vraiment simple :D)
- le début starway to heaven (un peu chaud : la seule méthode que j'ai trouvé c'est un demi barré sur la case 5, aïe aïe aïe)
- le début de nothing else matter
- le début de popular de nadasurf
- le début d'enter sandman  

PS : everybody hurts je le trouve pas facile à jouer perso  :sweat:

---------------
n°7287848
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2005 à 13:16:43  answer

vyse a écrit :

Mais c'est comme ça qu'on progresse, en tatonnant. Personnellement, savoir comment un accord est construit ou apprendre des gammes pentatochaispaskoi, ça me branche pas, cpa mon but à la guitare, en tout cas  pas pour l'instant, ça viendra tout seul après si j'ai vraiment envie de perfectionner l'aspect "puriste" du truc :)

c'est domage car les penta c'est la base de base pour improviser, quand tu connais la penta et que tu a l'habitude d'improviser dessus (ca vient en bossant) ca te donne des ailes, c'est mieux que le sexe et la drogue réunis :o

n°7287858
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2005 à 13:18:47  answer

ja rajouterai que apprendre la premiere positiond e penta et qq plans "qui vont bien" c'est vraiment pas sorcier

n°7288250
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2005 à 15:09:18  answer

benou a écrit :

ben tu vois, rien que de donner les titres accessibles dès le début (avec les tablatures correspondante tant qu'à faire  :whistle: ) c'est déjà vachement bien ...

J'ai essayé ce que tu conseilles : aller au hasard dans les tablatures, mais soit j'ai pas eu de chance, soit tu tombes à 98% de chance sur un truc que tu n'es pas capable de faire ...

Si tu as d'autres titres biens accessibles, hésite pas à les donner !

dans mon répertoire ( :sol: ) j'ai aussi :
- l'hymne nationnal américain (le mec qui l'a créé devait avoir une guitare depuis une semaine : c'est vraiment simple :D)
- le début starway to heaven (un peu chaud : la seule méthode que j'ai trouvé c'est un demi barré sur la case 5, aïe aïe aïe)
- le début de popular de nadasurf
- le début d'enter sandman  

PS : everybody hurts je le trouve pas facile à jouer perso  :sweat:

Pareil en tant que débutant j'adore qu'on me donne des tabs pour débuter !

n°7288299
bossajojo
Sappy
Posté le 26-12-2005 à 15:20:49  profilanswer

benou a écrit :

4 cordes à vide, c'est abusé meme pour un débutant. :pt1cable:  :D  

n°7288320
benou
Posté le 26-12-2005 à 15:29:07  profilanswer

bossajojo a écrit :

4 cordes à vide, c'est abusé meme pour un débutant. :pt1cable:  :D

ha oui mais non, je fais aussi le passage avec la corde e pincée en 77 et 78757500, moi monsieur :D
sans dire que je pense que ces passages faut les faire en hammer on et pull up en principe /o\

(et puis bon, rigole pas : j'arrive toujours pas à toucher uniquement les bonnes cordes avec les bons doigts sans regarder à tout les coups  :sweat: )

Message cité 1 fois
Message édité par benou le 26-12-2005 à 15:33:31

---------------
n°7288356
gon165
Posté le 26-12-2005 à 15:38:04  profilanswer

benou a écrit :

ha oui mais non, je fais aussi le passage avec la corde e pincée en 77 et 78757500, moi monsieur :D
sans dire que je pense que ces passages faut les faire en hammer on et pull up en principe /o\

(et puis bon, rigole pas : j'arrive toujours pas à toucher uniquement les bonnes cordes avec les bons doigts sans regarder à tout les coups  :sweat: )

au bout d'un an j'y arrive pas non plus :sweat: :sweat:

---------------
|||FEEDBACK|||
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  2369  2370  2371  2372  2373  2374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)