Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2296 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'oreille absolue

n°4722312
ChtiGariX
Retraité
Posté le 27-01-2005 à 14:04:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

CharlesT a écrit :

oui... petit nenfant [:antoine33]
 
En conservatoire, il y a des ages limites pour entrer :spamafote:
 
Mais en école de musique nationales, aucun souci ;)


Donc je peux passer quoi comme grade ?
De toute façon je suis un peu une quiche même si j'ai une bonne oreille par rapport à la moyenne.
Par rapport aux autres gens qui font de la musique bof par contre.


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 27-01-2005 à 14:04:26  profilanswer
 

n°4722353
CharlesT
Posté le 27-01-2005 à 14:08:28  profilanswer
 

Ils te font passer une série de tests, et en fonction de cela, il te disent à peu près quel niveau tu as. Généralement, les gens qui ont déjà fait de la musique et qui ont déjà des bases en solfège (qui + est, adulte) passent directement en préparatoire. Ensuite, il est tout à fait possible de souter les classes :D
 
(perso, je suis entré en préparatoire, et j'ai donc fait, 1 année de préparatoire, une année d'élémentaire, une de moyen, directement en PS, et là j'ai fait 3 ans, et j'ai eu successivement les 3 médailles, Bronze, Argent et Or :lol: ) Mais bon... je ne faisais quasiment que de la musique de mes journée :ange:


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4722430
Drizzt
Posté le 27-01-2005 à 14:16:40  profilanswer
 

Ma cousine a ca. elle a 21 ans, plus de 10 ans de flute traversiere, conservatoire et fac de musicologie, et donne des cours dans des ecoles de musiques.


Message édité par Drizzt le 27-01-2005 à 14:16:56
n°4722439
ChtiGariX
Retraité
Posté le 27-01-2005 à 14:17:40  profilanswer
 

Tu veux dire si j'entre en école nationale ?
Bah moi je suis dans une modeste école municipale. L'avantage c'est que quand j'ai pas le temps/envie de bosser bon bin je viens au cours les mains dans les poches :D
Vu que je peux pas m'investir plus c'est la formule idéale [:chtigarix]


---------------
Retraité de discussions
n°4722474
CharlesT
Posté le 27-01-2005 à 14:21:34  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Tu veux dire si j'entre en école nationale ?


ouaip municipale, c'est bon aussi ;) j'avais dit nationale, en pensant à celle de ma vile qui est une école nationale... et ça fait des années qu'ils essaient d'obtenir le grade de Conservatoire, mais ils n'y arrivent pas [:spirousorus]


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4722481
ChtiGariX
Retraité
Posté le 27-01-2005 à 14:22:27  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

ouaip municipale, c'est bon aussi ;) j'avais dit nationale, en pensant à celle de ma vile qui est une école nationale... et ça fait des années qu'ils essaient d'obtenir le grade de Conservatoire, mais ils n'y arrivent pas [:spirousorus]


Mais faut que je passe un examen pour avoir un grade ?


---------------
Retraité de discussions
n°4722498
CharlesT
Posté le 27-01-2005 à 14:24:01  profilanswer
 

Dans les écoles municipales, elles participent généralement aux concours fédéraux, qui fourni un diplôme reconnu


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4722509
ChtiGariX
Retraité
Posté le 27-01-2005 à 14:24:43  profilanswer
 

Ya ma photo sur ton site [:totoz]


---------------
Retraité de discussions
n°4722526
CharlesT
Posté le 27-01-2005 à 14:25:28  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Ya ma photo sur ton site [:totoz]


normal, c'est juste le trombi HFR de 3615buck mis en page [:ddr555]


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4727886
ParadoX
Posté le 28-01-2005 à 01:25:07  profilanswer
 

Pour les musiciens à l'oreille fini ici, ça m'intéresse de savoir ce que vous écoutez comme style de musique :)


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
mood
Publicité
Posté le 28-01-2005 à 01:25:07  profilanswer
 

n°4728059
jackyl
Posté le 28-01-2005 à 02:20:43  profilanswer
 

Hamburger a écrit :

Je me demande donc au final si quand on a l'oreille absolue, ca veint directement comme ca et on trouve toutes les notes, ou si ca se travaille et qu'il parfois de l'entrainement avant de se rendre compte qu'on l'a vraiment.

Tu as en général une note "repère", et un "instrument" de référence. Lorsque par exemple tu décides de chanter un "la", en fonction des conditions extérieures, silence, bruits, etc.. tu tombera rarement pile au coma prêt, voire une erreur d'1 demi-ton près parfois. Cet instrument de référence, par exemple le piano, et cette note de référence qui systématiquement va s'imposer comme prédominante t'aidera consciemment ou inconsciemment à "ajuster" ton pitch... je me rend compte que c'est super dur à expliquer en fait....Ensuite en fonction de cette note de référence, l'oreille relative prend le relais et tu as vite fait de trouver une autre note. En fait je pense que c'est quasi instantané, mais cet étalon de référence existe.
 
Lorsque tu entend quelque chose, un son avec une fréquence bien prédominante, en ce cas le réflexe sera immédiat, tu saura de quelle note il s'agit. Encore une fois, en fonction du "parasitage" exterieur, il est possible parfois de se tromper d'1/2 ton au grand maximum. Je pense même que l'état de fatigue, de condition physique, a un rôle trés important dans cette faculté de tomber "pile" ou "un peu à côté".
 
Quant à savoir si ca se travaille, je pense que c'est réellement un entraînement, ou du moins une habitude, comparable à celui du goût d'un sommelier qui, en fin de carrière, sera capable de reconnaître un nombre incroyable de saveurs différentes, de tonalités de gouts etc... En revanche, il est trés chiant d'entendre en permanence des notes tout autour de toi. Le SAMU (mi-la-mi-la..), etc... de plus l'effet doppler est carrément une torture (son parvenant d'un véhicule en mouvement venant dans ta direction - son plus aigü - et s'éloignant -son s'aggravant -... Ca donne une genre de laaaa, miiii, laaaa, miiiiii, sol#, ré#, sol#, ré (becarre), sol (bécarre), sol ré..... enfin bon transcrire l'effet n'est pas non plus évident.
 
Avec une maman prof de piano/solfège au CNR, un père chef d'orchestre, et de la musique pratiquée depuis la toute petite enfance, j'ai du mal à t'expliquer vraiment si l'oreille absolue m'est venue de façon pré ou post natale, ayant baigné dans ce contexte depuis tout petit et ayant exploité cet "univers de sons" trés tôt au conservatoire en solfège, piano et percussions, composition, arrangements, harmonie, même musique electro-acoustique (bouark).. Mon frère lui a deux oreilles en bois, et n'est pas du tout musicien, comme quoi...  
 
En revanche, je suis daltonien grave, aucune idée si celà est lié ou non au développement de l'oreille, je n'ai jamais eu de réponse vraiment concrète des médecins à ce sujet. Par contre j'ai eu des cas de petits élèves (cours particuliers) qui ont développé leur oreille de manière fulgurante avec justement cette méthode consistant à leur faire assimiler la "note référence". Difficile de rendre une oreille absolue bien sûr, mais des gosses capables de presque te chanter un do sur demande après des années d'entrainement de leur oreille, j'en ai vu des tas. D'autres sont des cas désespérés, il y en a pas mal non plus.


Message édité par jackyl le 28-01-2005 à 18:36:44
n°4728908
Drizzt
Posté le 28-01-2005 à 09:48:03  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Pour les musiciens à l'oreille fini ici, ça m'intéresse de savoir ce que vous écoutez comme style de musique :)


 
ma cousine ecoute du metal :o

n°4730974
CharlesT
Posté le 28-01-2005 à 14:27:16  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Pour les musiciens à l'oreille fini ici, ça m'intéresse de savoir ce que vous écoutez comme style de musique :)

Enormément de Classique et de Jazz. Mais aussi du Rock style Van Halen, Queen, etc. Jean-Michel Jarre :love: c'est assez ecclectique quand même. Par contre je n'écoute jamais : rap, hip hop, reggae, R&B, Satr Ac' & assimilé, etc.
 

jackyl a écrit :

Lorsque tu entend quelque chose, un son avec une fréquence bien prédominante, en ce cas le réflexe sera immédiat, tu saura de quelle note il s'agit. Encore une fois, en fonction du "parasitage" exterieur, il est possible parfois de se tromper d'1/2 ton au grand maximum. Je pense même que l'état de fatigue, de condition physique, a un rôle trés important dans cette faculté de tomber "pile" ou "un peu à côté".


1/2 ton, non... pas pour moi personnellement, La note juste en toute circonstance, fatigué ou pas, etc. 1/2 ton étant quand même carrément la note d'à côté (c'est pas pour toi, mais pour les non musiciens la remarque ;) )
 
Je suis sûr de ne jamais me tromper de note. Donc juste un ou 2 coma(s) :)
 
Sinon, d'accord avec ce que tu as dit, c'est très sensé :jap:


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4733014
jackyl
Posté le 28-01-2005 à 18:19:54  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

1/2 ton, non... pas pour moi personnellement, La note juste en toute circonstance, fatigué ou pas, etc. 1/2 ton étant quand même carrément la note d'à côté (c'est pas pour toi, mais pour les non musiciens la remarque ;) )
 
Je suis sûr de ne jamais me tromper de note. Donc juste un ou 2 coma(s)


Je disais ceci car il m'est arrivé de me tromper, disons à 2-3 comas près. Par exemple après avoir mixé une chorale assez amateur en concert qui genre commencent en do et finissent en la-b, tapé 4 heures de manettes pour réattaquer avec une scéance de piano, mon oreille avait tellement chargé que mes sens etaient réellement fatigués. Ce n'est qu'un exemple. C'est pour celà que je parlais de "parasitage" hehe, tout comme un mec qui va se mettre tellement de flashes dans les yeux avec un film super 8 qu'il finira par confondre le gris et le vert :)
 
Sinon question musique, j'écoute de tout sauf tout ce qui fait mal aux oreilles. Pour moi la musique est un réveil des sens et pas une auto-flagellation, donc tout (jazz, classique, variét, pop, rock etc...) sauf hardcore, heavy-sub-techno-macumba-blaireau-tuning-2000, metal hardcore et ce genre de trucs, les radios de la bande FM sauf France Info, et yvette horner (allergie à l'accordéon - pas bando nuance).


Message édité par jackyl le 28-01-2005 à 18:27:47
n°16718901
xphanoo
Posté le 13-11-2008 à 17:39:57  profilanswer
 

petit remontage de topic car le sujet m'intéresse  :p  
 
j'aime bcp la musique, je compose sur ordinateur depuis 5 ans, et je me posais la question de savoir si j'ai l'oreille absolue...
ce qui met mets le doute c'est:
-toutes les musiques que je connais je peux les chanter (ou les 'écouter dans ma tete' ^^) à la bonne hauteur
-dans mon logiciel de zik je peux avoir un aperçu de chaque instru pour voir comment il sonne. il joue la note DO 3, bah j'ai l'impression d'avoir mémorisé cette note à force d'écouter des aperçus de mes banques de sons! :heink:   avant de me mettre sur le PC je peux me remémorer cette note et quand je vérifie... c'est la bonne !  [:xla]  
 
j'ai déjà essayé de faire un test qui consiste à nommer la note entendue sans repère, j'y arrive un peu mais ça me prend du temps: je me remémore le DO de base, je joue dans ma tete la gamme "do ré mi fa sol la si" puis si je tombe sur la note qu'on me donne je le sens. mais bon c'est vraiment pas spontané comme démarche, ça peut me prendre 15sec et bien + si la note qu'on me donne n'est pas à l'octave 3 ! (faut que je transpose mon DO 3 puis que je refasse la gamme)
 
 
alors oreille absolue ou juste oreille relative avec un peu de "mémoire"?  :??:  
j'ai quand meme l'impression que la définition de oreille absolue est assez vague...

n°19244514
le ptit ba​ssiste
L'oreille absolue...
Posté le 22-07-2009 à 10:47:53  profilanswer
 

Coin_coin a écrit :

J'ai pas très bien compris en quoi ça consistait ce don... :heink:


 
Aillant l'oreille absolue, je peu t'affirmer que je peux mieu "comprendre" la musique. Exemple: y'a deux jour, j'écoute une musique sur deezer (sweet child of mine de gun's & rose ) quand tout a coup je m'eccris: LA diese !!!!!!Mon chien a sursoté dans la piece !!!! pour information, j'ai decouvere se talent a l'age de 6 ans en jouan a singstar sachant que meme si je ne disait pas les paroles, je disais si c'était un LA ou un DO ou encore un RE.
 
 
 
Je fais aussi de la basse depuis l'age de 8 ans.... donc sa fais maintennant 30 ans que je fais de la basse....

n°19244924
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 22-07-2009 à 11:17:52  profilanswer
 

Il se trouve que je l'ai aussi, je reconnais immédiatement les notes d'une ligne mélodique sans référence préalable mais en revanche je galère pour reconnaître les hauteurs des notes composant un accord.
 
C'est pas ça qui fait de moi un grand musicien hélas. :o
 

xphanoo a écrit :

j'ai déjà essayé de faire un test qui consiste à nommer la note entendue sans repère, j'y arrive un peu mais ça me prend du temps: je me remémore le DO de base, je joue dans ma tete la gamme "do ré mi fa sol la si" puis si je tombe sur la note qu'on me donne je le sens. mais bon c'est vraiment pas spontané comme démarche, ça peut me prendre 15sec et bien + si la note qu'on me donne n'est pas à l'octave 3 ! (faut que je transpose mon DO 3 puis que je refasse la gamme)
 
 
alors oreille absolue ou juste oreille relative avec un peu de "mémoire"?  :??:  
j'ai quand meme l'impression que la définition de oreille absolue est assez vague...


Ca ressemble plus à de l'oreille relative d'aps moi. Perso dès que j'entends le "si" je sais que c'en est un par ex.


Message édité par crushedtoapoulpe le 22-07-2009 à 11:19:49
n°26497870
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-05-2011 à 01:47:53  profilanswer
 

up
 

xphanoo a écrit :

petit remontage de topic car le sujet m'intéresse  :p  
 
j'aime bcp la musique, je compose sur ordinateur depuis 5 ans, et je me posais la question de savoir si j'ai l'oreille absolue...
ce qui met mets le doute c'est:
-toutes les musiques que je connais je peux les chanter (ou les 'écouter dans ma tete' ^^) à la bonne hauteur
-dans mon logiciel de zik je peux avoir un aperçu de chaque instru pour voir comment il sonne. il joue la note DO 3, bah j'ai l'impression d'avoir mémorisé cette note à force d'écouter des aperçus de mes banques de sons! :heink:   avant de me mettre sur le PC je peux me remémorer cette note et quand je vérifie... c'est la bonne !  [:xla]  
 
j'ai déjà essayé de faire un test qui consiste à nommer la note entendue sans repère, j'y arrive un peu mais ça me prend du temps: je me remémore le DO de base, je joue dans ma tete la gamme "do ré mi fa sol la si" puis si je tombe sur la note qu'on me donne je le sens. mais bon c'est vraiment pas spontané comme démarche, ça peut me prendre 15sec et bien + si la note qu'on me donne n'est pas à l'octave 3 ! (faut que je transpose mon DO 3 puis que je refasse la gamme)
 
 
alors oreille absolue ou juste oreille relative avec un peu de "mémoire"?  :??:  
j'ai quand meme l'impression que la définition de oreille absolue est assez vague...


 
Je dirais en effet mémoire associative + oreille relative.
Je sais pas toutefois si en développant ça on peut arriver à un équivalent de l'oreille absolue.
 
Les gens qui ont beaucoup bossé leur oreille, avec un repère constant (ex, diapason), peuvent apparemment parvenir à identifier les notes (j'ai le cas de mon prof qui n'avait pas l'oreille absolue de base, et on lui balance n'importe-quelle phrase/accord complexe sans repère il t'égraine les notes facilement, mais il a effectivement bossé comme un porc).  
Après ont-ils les mêmes sensations que quelqu'un qui a ce don naturellement ?
 
C'est un travail de longue haleine je pense, il est assez facile de retenir la "couleur/sensation sonore" d'une source à laquelle on est habitué, ce que tu décris bien avec ton Do 3. Mais il est beaucoup moins évident de se la remémorer en écoutant une musique et déduire ainsi les notes de celle-ci, le tout quasi-instantanément.
 
Quant au bénéfice d'une telle aptitude, il est évident : pouvoir capter beaucoup plus de choses dans la musique qu'on écoute et s'en servir ensuite à l'instrument, et améliorer grandement la capacité de jeu en groupe notamment lorsque une certaine part d'improvisation est impliquée. Bon après on peut toujours se contenter d'une bonne oreille relative mais c'est plus ardu, quand on est confronté à un truc qui module dans tous les sens on se retrouve vite paumé   :/
 
Récemment je suis tombé sur ceci : http://www.brycealexandermusic.com/
Le mec a développé un logiciel qui utilise une mise en valeur de certaines harmoniques propres à chaque hauteur de note, afin de s'entraîner à les entendre et ainsi différencier la "qualité" de chaque son. Il explique que les sons en eux-même n'ont pas de signature harmonique propre, étant donné que le spectre varie énormément selon l'instrument, et que même un son pur généré par une enceinte va se créer des harmoniques avant d'arriver à notre oreille. Ce qui par contre est constant par contre c'est la façon dont l'oreille humaine reçoit les différentes fréquences : certaines plages vont nécessiter beaucoup de puissance pour être entendues alors que d'autres seront perçues même à niveau très faible. Selon sa théorie on peut s'entraîner à créer un repérage de ces différences de perception et analyser chaque hauteur de son et ses harmoniques suivant ce critère. Bon, à tester quoi ... Je suis une bille en physique, si y a des connaisseurs dans le coin, ils pourront sûrement mieux juger son idée.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°26497933
jello
Posté le 18-05-2011 à 02:01:35  profilanswer
 

C'est marrant que certains essaient à tout prix d'acquérir l'oreille absolue. Enfin, je vois bien l'utilité en tant que musicien, mais parfois c'est assez pénible.  
Ça m'est venu après quelques années d'apprentissage de la musique, et assez vite le grand jeu a été de mettre des notes sur tout l'environnement.  
L'emmerdant c'est que cette manie est restée et je ne peux m'empêcher, où que j'aille de transformer mon univers en partitions.  
Ça va des appareils ménagers (mon micro-onde n'est pas accordé avec mon lave-vaisselle, et les deux ensemble me rendent dingues), au bruit des voitures, scooters, chants d'oiseaux...

n°26499061
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-05-2011 à 09:45:15  profilanswer
 

Ça c'est clair !
Je pense qu'il y a un travail à faire pour être capable de désactiver le mode "analyse des sons"


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avec quelle oreille téléphonez-vous ?Sifflement aigu permanent dans l'oreille ... chez tout le monde ?
Operation de l'oreille , ou en est t'on maintenant ?Ou trouver un cache oreille?
[UE/Europe] Hiver non-nucléairelobe d'oreille
Bouton dans l'oreilleFaut-il avoir une certaine oreille pour écouter de la musique ?
L'extrême gaucheOreille ki ne depressurise pas > bouchon ?
Plus de sujets relatifs à : L'oreille absolue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR