|
Auteur | Sujet : L'oreille absolue |
---|
Magicpanda Pushing the envelope | Reprise du message précédent : --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Publicité | Posté le 14-01-2005 à 13:36:07 |
[Toine] A la demande générale... |
|
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! |
Message édité par art_dupond le 14-01-2005 à 13:49:10 --------------- oui oui |
joce Architecte / Développeur principal"BugHunter" | moi je suis pas sensible à la tonalité
--------------- Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé |
|
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | oups je me suis trompé.
--------------- oui oui |
|
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | c'est pas très gentil de dire qu'il est logique que j'ai tout compris de travers
--------------- oui oui |
fred_malette |
|
Publicité | Posté le 15-01-2005 à 14:20:37 |
|
ParadoX |
--------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
joce Architecte / Développeur principal"BugHunter" | me suis jamais pose la question, mais parler d'une clarinette SiB, ca correspond a quoi concretement
Message édité par joce le 17-01-2005 à 11:01:14 --------------- Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé |
ParadoX | Une clarinette en SiB est la clarinette "standard" en quelque sortes. SiB tout simplement parce que quand je joue un "do" que je lis sur mes partitions clarinette, on entends un "siB" dans le registre "piano".
Message cité 1 fois Message édité par ParadoX le 17-01-2005 à 13:05:09 --------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
zurman Parti définitivement |
Quand elle joue un do, on entend un Sib
|
|
Non, sa fondamentale est un si bémol
|
|
T'as coupé mon post, c'est pareil. Je précisais juste après que joue = lit
|
ChtiGariX Retraité | Je perçois un paradoxe entre le terme "absolu" et l'expression "plus ou moins" --------------- Retraité de discussions |
Tout est relatif |
hibouman | lol Message édité par hibouman le 24-01-2005 à 12:26:37 |
joce Architecte / Développeur principal"BugHunter" |
--------------- Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé |
Quand elle voir un do sur sa partoche toi entendre un sib Message édité par zurman le 26-01-2005 à 11:23:40 |
ChtiGariX Retraité |
--------------- Retraité de discussions |
zurman Parti définitivement | certes |
Nicodonald |
|
CharlesT | Comme promis, j'ai quand même lu tout le topic
Plus récréative qu'utile... pas si tu es musiciens
Là je suis 100% d'accord avec toi... Moi j'ai par exemple du apprendre à ne plus entendre les notes quand je le voulais et réussir à entendre globalement une musique. Et là, je suis bientôt ingé-son professtionnel... et je dois recommencer le même travail, pour ne plus écouter le côté technique d'un enregistrement
Je n'ai personnellement JAMAIS travaillé les dictées musicales, ma note la plus basse a du être 18... Reconnaître une note n'est pas exceptionnel mais reconnaître un cluster de 10 sons, ou une note parmi tout un orchestre, ça l'est déjà un peu plus
et sans travailler
Sur les dictées à une, deux ou 3 voix, oui... en travaillant, tout le monde (ou presque) peut avoir une bonne oreille excellente même... A la fin de ma 1ère année de PS, on avait eu une dictée d'accord de 5 et 6 sons particulièrement corsée (Alban Berg)... Ben finalement sur environ 60 élèves, les notes ont été particulièrement éloquentes à propos de l'oreille absolue. Un 20/20 (moi) 2 ou 3 16/20 et tout le reste aux environs de la moyenne ou en dessous... Là, dans ces conditions extrêmes, même ceux qui bossent sont largués D'ailleurs cette années là, ils avaient décidé d'annuler cette note, jugeant la dictée trop difficile...[citation=4604368,63,0]
Entièrement d'accord avec toi. A propos de perdre l'oreille aboslue, je dirais plutôt la "mettre au placard" Il m'est déjà arrivé d'entendre une chanson plusieurs foisen suivant, et de ne me souvenir absolument d'aucune parole alors que j'avais mémorisé le nom de toutes les notes de la mélodie parfois oui, c'est chiant, il faut apprendre à s'en détacher quand on le désire. Par exemple aussi, quan je chante (n'importe quoi d'ailleurs) je chante toujours le nom des notes...
(par contre, j'étais nul en rythme, j'ai u bosser comme un malade pour avoir 18/20)
entièrement d'accord, Cf. plus haut, je n'ai jamais travaillé pour une dictée musicale
eh bien NON enfin pas toujours... Par contre de façon infaillible, je suis capable de reconnaître un LA parmi des dizaines d'autres sons.
Pour moi, dans ma tête il n'y a pas 7 sons, mais 12 sons... ensuite c'et juste le fait de les appeler dièses ou bémol. Mais je raisonne en tant que 12 sons 100% disctincts et différents les uns des autres.
Et ça c'est la merde pour improviser en Jazz quand tu joues un instrument transpositeur Quand je suis au saxo (Eb), je suis obligé de garder un papier avec la grille d'accord, sinon, je me plante... Qyand j'entend un Do Maj, je dois jouer un La Maj, et après je me plante... car je suis obligé de penser et de transposer pour le saxo... Alors qu'au piano
Message édité par CharlesT le 26-01-2005 à 21:50:13 --------------- Topic des alcools régionaux | m'enfin |
zurman Parti définitivement | Et modeste avec ca |
CharlesT |
--------------- Topic des alcools régionaux | m'enfin |
zurman Parti définitivement | son bras |
CharlesT | [mode boulet ON]
Message édité par CharlesT le 26-01-2005 à 22:38:28 --------------- Topic des alcools régionaux | m'enfin |
CharlesT |
Message édité par CharlesT le 27-01-2005 à 13:56:43 --------------- Topic des alcools régionaux | m'enfin |
ChtiGariX Retraité | Comment on fait pour avoir le grade initial ?
CharlesT | oui... petit nenfant
--------------- Topic des alcools régionaux | m'enfin |
ChtiGariX Retraité |
Publicité | Posté le |