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Auteur Sujet :

L'oreille absolue

n°4616685
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-01-2005 à 13:36:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
j'ai une question spéciale botte secrete
 
on peut alimenter un hp de voiture en 4ohm avec un ampli sono en 4 ohms?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
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Posté le 14-01-2005 à 13:36:07  profilanswer
 

n°4616704
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-01-2005 à 13:38:16  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

j'ai une question spéciale botte secrete
 
on peut alimenter un hp de voiture en 4ohm avec un ampli sono en 4 ohms?


C'est quoi le rapport??? :o :o
 
Si tu fais ça, t'as quand même intéret à avoir de sacré HP de voiture, parce qu'un ampli sono, ça crache plus de watts qu'un autoradio lambda :D .

n°4616744
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 14-01-2005 à 13:42:43  profilanswer
 

Citation :

Perso, c'est pire que ça. Je suis incapable de jouer du piano ou du synthé si l'accord dépasse le 1/4 de ton, je me gourre de touche :sweat: . Par exemple, sur un synthé, si tu utilises la fonction "transpose" et que tu me rajoutes un ton, je suis comme un con :sweat: .


 
 
c'est normal ca non ?
 
moi qui n'ai pas une bonne oreille, ca me gène aussi énormément
 
 
edit: merdouille, j'ai quoté le mauvais message :p


Message édité par art_dupond le 14-01-2005 à 13:49:10

---------------
oui oui
n°4616751
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 14-01-2005 à 13:43:29  profilanswer
 

moi je suis pas sensible à la tonalité


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°4616869
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-01-2005 à 13:58:56  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

c'est normal ca non ?
 
moi qui n'ai pas une bonne oreille, ca me gène aussi énormément


C'est peut être que tu aurais une bonne oreille en la travaillant. Enfin je sais pas, mais noramelement, si tu n'as pas une oreille tonale, normalement, la fonction "transpose" gêne peu.

n°4616909
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 14-01-2005 à 14:03:07  profilanswer
 

oups je me suis trompé.
 
Ca ne me gène pas en fait. J'ai encore tout compris de travers :sweat:


---------------
oui oui
n°4616922
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-01-2005 à 14:04:59  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

oups je me suis trompé.
 
Ca ne me gène pas en fait. J'ai encore tout compris de travers :sweat:


Voilà, c'est plus logique ainsi.

n°4619303
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 14-01-2005 à 18:40:30  profilanswer
 

c'est pas très gentil de dire qu'il est logique que j'ai tout compris de travers :(
 
je ne suis pas neuneu non plus hein :kaola:  
 
 
 
 :o


---------------
oui oui
n°4623658
Hamburger
Le McDeluxe fait pâle figure
Posté le 15-01-2005 à 12:13:46  profilanswer
 

Alors je reviens sur le sujet d'origine qui est l'oreille absolue.
En fait je me pose certaines questions a propos de ce phénomène.
J'ai fait du piano pendant 2 ans quand j'avais environ 8 ans et maintenant après avoir arrêté la musique 5 ans je fais de la clarinette. En solfège, j'ai toujours été une quiche en lecture de notes, mais je suis doué pour la dictée et le chant. En fait quand j'ai repris le solfege je me croyais nul a chier en dictée, et j'ai obtenu 6/20 a ma premiere note. La ca fait un an que j'ai repris et ma dernière dictée j'ai eu 16/20. Ma prof a dit une fois que j'etais aps la que d'apres elle j'aurais l'oreille absolue. Or, je ne pensais pas du tout avoir ce don et j'ai étonné en apprenant ca.  
Pourtant, je crois que ca serait possible car quand je fais une dictée je me retrouve en general rapidement avec 1 mesure de retard et j'arrive quand meme a m debrouiller pour retrouver les bonnes notes de memoire alors que je suis vraiment nul pour trouver les notes relativement (si j'entends un son et que j'essaye de compter les tons dans ma tete je tombe souvent 3 ou 4 a coté lol).
A coté de ca, je suis parfaitement capable de chanter un do ou un la sans referent préalable, mais je reussit pas a tous les coups a savoir une note qu'on me jouerait au piano, mais encore moins un accord.
 
Je me demande donc au final si quand on a l'oreille absolue, ca veint directement comme ca et on trouve toutes les notes, ou si ca se travaille et qu'il parfois de l'entrainement avant de se rendre compte qu'on l'a vraiment.
 
Je précise que je suis en 5e année de solfège et que je ne pense pas que ma clarinette soit une aide pour trouver les notes car comme vous le savez surement c'est un instrument transpositeur (j'ai une clar en SIb)
 
J'attends avec impatience vos reponses ;)

n°4624455
fred_malet​te
Posté le 15-01-2005 à 14:20:37  profilanswer
 

Hamburger a écrit :

Je me demande donc au final si quand on a l'oreille absolue, ca veint directement comme ca et on trouve toutes les notes, ou si ca se travaille et qu'il parfois de l'entrainement avant de se rendre compte qu'on l'a vraiment.


 
Et bien cela a déjà été dit : l'oreille absolue est un don, mais un don qu'il faut travailler, de préférence jeune, afin de pouvoir l'exploiter :)
 

Citation :

Je précise que je suis en 5e année de solfège et que je ne pense pas que ma clarinette soit une aide pour trouver les notes car comme vous le savez surement c'est un instrument transpositeur (j'ai une clar en SIb)


 
En général, les instruments transpositeurs sont très pénibles pour les personnes ayant l'oreille absolue. A tel point que je n'ai jamais connu de personne ayant l'oreille absolue, et jouant d'un tel instrument : la sensation de jouer une note et d'en entendre une autre est, paraît-il, un vrai supplice pour ceux qui ont cette faculté. :spamafote:

mood
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Posté le 15-01-2005 à 14:20:37  profilanswer
 

n°4625655
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-01-2005 à 18:23:06  profilanswer
 

fred_malette a écrit :


En général, les instruments transpositeurs sont très pénibles pour les personnes ayant l'oreille absolue. A tel point que je n'ai jamais connu de personne ayant l'oreille absolue, et jouant d'un tel instrument : la sensation de jouer une note et d'en entendre une autre est, paraît-il, un vrai supplice pour ceux qui ont cette faculté. :spamafote:


C'est ce que j'expliquais plus haut en fait, mais perso, ça ne me gène pas de jouer de la trompette en si bémol par exemple, ou de la guitare en mi, mais en revanche, quand je joue un Si bémol, je pense un Si bémol, alors que beaucoup de trompétistes pensent un DO et jouent indifferement de la trompette en Si B ou en UT.

n°4630878
ParadoX
Posté le 16-01-2005 à 15:21:06  profilanswer
 

Hamburger a écrit :

Alors je reviens sur le sujet d'origine qui est l'oreille absolue.
En fait je me pose certaines questions a propos de ce phénomène.
J'ai fait du piano pendant 2 ans quand j'avais environ 8 ans et maintenant après avoir arrêté la musique 5 ans je fais de la clarinette. En solfège, j'ai toujours été une quiche en lecture de notes, mais je suis doué pour la dictée et le chant. En fait quand j'ai repris le solfege je me croyais nul a chier en dictée, et j'ai obtenu 6/20 a ma premiere note. La ca fait un an que j'ai repris et ma dernière dictée j'ai eu 16/20. Ma prof a dit une fois que j'etais aps la que d'apres elle j'aurais l'oreille absolue. Or, je ne pensais pas du tout avoir ce don et j'ai étonné en apprenant ca.  
Pourtant, je crois que ca serait possible car quand je fais une dictée je me retrouve en general rapidement avec 1 mesure de retard et j'arrive quand meme a m debrouiller pour retrouver les bonnes notes de memoire alors que je suis vraiment nul pour trouver les notes relativement (si j'entends un son et que j'essaye de compter les tons dans ma tete je tombe souvent 3 ou 4 a coté lol).
A coté de ca, je suis parfaitement capable de chanter un do ou un la sans referent préalable, mais je reussit pas a tous les coups a savoir une note qu'on me jouerait au piano, mais encore moins un accord.
 
Je me demande donc au final si quand on a l'oreille absolue, ca veint directement comme ca et on trouve toutes les notes, ou si ca se travaille et qu'il parfois de l'entrainement avant de se rendre compte qu'on l'a vraiment.
 
Je précise que je suis en 5e année de solfège et que je ne pense pas que ma clarinette soit une aide pour trouver les notes car comme vous le savez surement c'est un instrument transpositeur (j'ai une clar en SIb)
 
J'attends avec impatience vos reponses ;)


 
 
Mon sosie !!
 
Pareil que toi, j'ai fait du piano, puis pause, puis clarinette SiB, puis re pause ( :sweat: ) et maintenant guitarre ... mais je joue encore souvent de la clarinette, et j'ai envie de reprendre les cours (sans solfège, par contre) (d'ailleurs, ça n'existe qu'en France, le solfège... ici en Allemagne c'est seulement des cours de pratique, et on apprends à lire les notes en même temps !)


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Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°4630978
Hamburger
Le McDeluxe fait pâle figure
Posté le 16-01-2005 à 15:44:03  profilanswer
 

Je vous remercie pour vos reponses, je vais essayer de travailler pour voir si j'ai vraiment l'oreille absolue ou si ma prof est définitivement une folle comme je le pensais deja avant xD

n°4636736
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 17-01-2005 à 11:00:57  profilanswer
 

me suis jamais pose la question, mais parler d'une clarinette SiB, ca correspond a quoi concretement :??:
Et comment on peut jouer de la trompette en SiB ou en UT de la meme facon ? :pt1cable:


Message édité par joce le 17-01-2005 à 11:01:14

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Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°4637549
ParadoX
Posté le 17-01-2005 à 13:03:16  profilanswer
 

Une clarinette en SiB est la clarinette "standard" en quelque sortes. SiB tout simplement parce que quand je joue un "do" que je lis sur mes partitions clarinette, on entends un "siB" dans le registre "piano".
 
Du coup, pour m'accorder avec le piano qui joue un "la", je vais devoir jouer un "si" :)
 
Bref ça ne pose aucun problème de transposition pour peu qu'on ait des partitions de clarinette :D
 
Edit: Aucune idée s'il existe plusieurs types de trompette
 
http://sites.estvideo.net/harmonie/clarinettes.htm
*
:)

Message cité 1 fois
Message édité par ParadoX le 17-01-2005 à 13:05:09

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Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°4637852
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-01-2005 à 13:46:52  profilanswer
 

joce a écrit :

me suis jamais pose la question, mais parler d'une clarinette SiB, ca correspond a quoi concretement :??:
Et comment on peut jouer de la trompette en SiB ou en UT de la meme facon ? :pt1cable:

Quand elle joue un do, on entend un Sib
Soit, mais ce qu'elle joue, c'est ce qu'elle lit sur une partition. Pourquoi alors ne pas tout simplement dire que quand elle joue un do on entend un do, comme tout instrument normalement constitué?
En fait ca vient du temps ou les systèmes de clefs (sur la clarinette ou la flute traversière par ex) n'existaient pas, ou en tout cas pas comme de nos jours. Et ca engendrait ce genre de pb.
Plutot que de transposer une fois pour toutes les partitions de clarinette d'un ton, on a préféré garder ce système, comment dire, .... débile  [:khamal]  

n°4652810
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-01-2005 à 22:59:54  profilanswer
 

zurman a écrit :

Quand elle joue un do, on entend un Sib


Non :D . Quand elle joue un do on entend un do :D .
 
Mais sa fondamentale est un Si Bémol [:aloy]

n°4653164
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-01-2005 à 23:36:17  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

sa fondamentale est un Si

Non, sa fondamentale est un si bémol
 
Tu vois, quand on coupe les citations on peut leur faire dire n'importe quoi ;)

n°4653572
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-01-2005 à 00:50:33  profilanswer
 

zurman a écrit :

Non, sa fondamentale est un si bémol
 
Tu vois, quand on coupe les citations on peut leur faire dire n'importe quoi ;)


Je n'ai pas coupé ta phrase :o .

n°4653734
zurman
Parti définitivement
Posté le 19-01-2005 à 01:29:51  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Je n'ai pas coupé ta phrase :o .

T'as coupé mon post, c'est pareil. Je précisais juste après que joue = lit
 [:mmmfff]

n°4671518
hibouman
Posté le 21-01-2005 à 13:00:57  profilanswer
 

Moi je ne crois pas du tout à "j'ai l'oreille absolue" ou "je ne l'ai pas". C'est pas du binaire, le courant passe ou il ne passe pas !!
On l'a plus ou moins ou du moins "ceux ki pensent l'avoir" l'ont plus ou moins.
D'ailleurs aucun dico/manuel/site internet n'est foutu de donner une définition concise.
Certains vous diront que les personnes ne sont doués de l'oreille absolue uniquement s'ils sont capables de nommer une note sans référence mais uniquement pour des SONS PURS (dépourvus d'harmonique comme des sons electoniques de base par ex).
Donc selon ces auteurs si vs etes capables de reconaitre un son de piano par ex , vs n'avez pas forcemment l'oreille abslolue...(vu ds que-sais-je il me semble).
 
Pour ma part j'ai l'oreille absolue mais elle est moyenne, et ma capacité à pouvoir nommer les notes dépend...des jours !!!!
Deuxièment j'ai plus de facilité à reconnaitre certaines notes.
D'autre part il m'arrive tres souvent de me tromper d'un demi-ton; pourkoi ?? il parait que c'est un des "symptomes" de ce don.
Encore une preuve k'on a l'oreille absolue plus ou moins car certains n'hesitent pas une nano-seconde !
 
Ha oui au fait un mot sur les stats pour faire taire la rumeur selon lakelle le fait d'avoir ce don serait rarissime (1 sur 10 000).
Si ct le cas y'aurait pas tous ces posts sur ceux possédant ce don !!!
Il s'agit en fait des personnes n'ayant jamais fait de musique.
Chez les pros et mélomanes ça tombe à 1 sur 10 !!! (donc rien d'exceptionnel...).
Si je me permet de le souligner c'est tout simplement parce sur la quasi-totalité des sites on peut lire "1 chance sur 10 000".
 
Valà ce que je pense de tout ça !!

n°4671682
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-01-2005 à 13:21:13  profilanswer
 

Je perçois un paradoxe entre le terme "absolu" et l'expression "plus ou moins" [:meganne]


---------------
Retraité de discussions
n°4671749
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-01-2005 à 13:28:02  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Je perçois un paradoxe entre le terme "absolu" et l'expression "plus ou moins" [:meganne]

Tout est relatif  [:kbchris]

n°4693995
hibouman
Posté le 24-01-2005 à 12:26:02  profilanswer
 

lol  
Disons que absolue n'est ptetre pas le terme qu'il faudrait employer...mais plutot "oreille tendant vers l'absolu"  :)


Message édité par hibouman le 24-01-2005 à 12:26:37
n°4709620
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 26-01-2005 à 02:32:33  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Non :D . Quand elle joue un do on entend un do :D .
 
Mais sa fondamentale est un Si Bémol [:aloy]


tu m'embrouilles là :o


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Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°4710695
zurman
Parti définitivement
Posté le 26-01-2005 à 11:23:24  profilanswer
 

joce a écrit :

tu m'embrouilles là :o

Quand elle voir un do sur sa partoche toi entendre un sib


Message édité par zurman le 26-01-2005 à 11:23:40
n°4711032
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-01-2005 à 12:20:28  profilanswer
 

zurman a écrit :

Quand elle voir un do sur sa partoche toi entendre un sib


Mais c'est pas gênant à moins d'avoir l'oreille absolue  [:ddr555]


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Retraité de discussions
n°4711070
zurman
Parti définitivement
Posté le 26-01-2005 à 12:28:38  profilanswer
 

certes :o

n°4711170
Eric B
Posté le 26-01-2005 à 12:47:38  profilanswer
 

Sujet interessant.
Je n'ai rien d'un musicien, mais je me souviens d'une discussion avec un de mes cousins musiciens.
Il me disait avoir eu l'oreille absolue qd il etait enfant et l'avoir perdu absolue à la puberté. Cela vous semble possible?
Il appréciait d'ailleurs de ne ne plus l'avoir car c'etait fatiguant (ecoute systematiquement analytique et non récréative comme le soulignait fred_malette)

n°4711235
Nicodonald
Posté le 26-01-2005 à 12:56:47  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

C'est ce que j'expliquais plus haut en fait, mais perso, ça ne me gène pas de jouer de la trompette en si bémol par exemple, ou de la guitare en mi, mais en revanche, quand je joue un Si bémol, je pense un Si bémol, alors que beaucoup de trompétistes pensent un DO et jouent indifferement de la trompette en Si B ou en UT.


Une guitare c'est pas en mi :o

n°4716757
CharlesT
Posté le 26-01-2005 à 21:48:35  profilanswer
 

Comme promis, j'ai quand même lu tout le topic :D
 
Et vive le multi quote :lol:  
 
J'ai donc l'oreille osbolue, et ce qujet m'a particulièrement intéressé. J'ai obtenu une médaille d'or de formation musicale il y a quelques années maintenant, là je suis en DFE (fin d'étude) d'Ecriture (harmonie, orchestration), et en dernière année d'école d'Ingénieur du son. Donc des formations dans lesquelles j'apprécie en permancence cette faculté. :)
 

strobo a écrit :

L'oreille absolue est plus récréative qu'utile. Elle permet de déceler la hauteur des notes, au quart de ton près !  
Cela ne rendra toutefois pas un musicien, un ingénieur du son, un chef d'orchestre, meilleur.
Reste qu'une instruction musicale est nécessaire pour vraiment s'en rendre compte...

Plus récréative qu'utile... pas si tu es musiciens ;)
cela peut bien sûr rendre meilleur un musicien, un ingé son et aussi (surtout) un chef d'orchestre. Dans ces 3 métiers, plus ton oreille est fine, plus cela te fera progresser. Donc en travaillant son audition en ayant l'oreille absolue permettra d'aller encore plus loin et plus rapidement (je pense surtout à l'ingé-son et au chef d'orchestre là, moins pour un musicien)

strobo a écrit :

C'est juste une curiosité tantôt utile tantôt handicapante. Les gens qui ont une oreille absolue ont une approche très analytique de la musique, ce qui n'a rien de jouissif...
Déjà, quand on fait de la musique et du "son", on a tendance à décorticuer les disques, donc il est facile de comprendre ce que peut vivre quelqu'un avec une oreille absolue...

Là je suis 100% d'accord avec toi... Moi j'ai par exemple du apprendre à ne plus entendre les notes quand je le voulais et réussir à entendre globalement une musique. Et là, je suis bientôt ingé-son professtionnel... et je dois recommencer le même travail, pour ne plus écouter le côté technique d'un enregistrement :cry:

anchois a écrit :

moi je pense pas que c'est un don.
Un copain qui joue du piano depuis qu'il a 7 ans peut me dire quelle note la note que je produis en faisant un son.
Je trouve ça cool mais je pense pas que c'est exceptionnel  (chez les musiciens qui ont fait du solfège)

Je n'ai personnellement JAMAIS travaillé les dictées musicales, ma note la plus basse a du être 18... Reconnaître une note n'est pas exceptionnel :jap: mais reconnaître un cluster de 10 sons, ou une note parmi tout un orchestre, ça l'est déjà un peu plus ;)

strobo a écrit :

On ne parle pas d'oreille en or, mais d'oreille absolue. La première est une pure invention, l'autre est une réalité qui permet à certains enfants de pourrir tous leurs copains lors des dictées musicales au conservatoire !

[:spirousorus] et sans travailler :p

hehe31 a écrit :

J'ai fais 7 ans de conservatoire/solfége étant gammin, je dirais que 1/3 de la classe l'avais, c'est loin d'etre rare, mais forcement si t'a jamais appris le solfege, tu ne pourras pas dire qui tel son est un Do.
j'ai ce 'don', meme si j'ai un peu perdu, mais un son bien net (guitare, piano), à 100% je me plante pas.
Mes freres/soeur, élevés aussi dans un environnement musicien l'on, pour moi c'est normal apres qq années de solfege/musique.

Paulp a écrit :

C'est pas un don du tout, ca se travaille. Mon frère (11e année de conservatoire) a l'oreille absolue, et c'est venu petit à petit. Et bizarrement, dans son cours, ils ont tous l'oreille absolue  :o  
Ainsi que les profs du concervatoire  :ouch:  quelle coïncidence

Sur les dictées à une, deux ou 3 voix, oui... en travaillant, tout le monde (ou presque) peut avoir une bonne oreille excellente même... A la fin de ma 1ère année de PS, on avait eu une dictée d'accord de 5 et 6 sons particulièrement corsée (Alban Berg)... Ben finalement sur environ 60 élèves, les notes ont été particulièrement éloquentes à propos de l'oreille absolue. :D Un 20/20 (moi) :D 2 ou 3 16/20 et tout le reste aux environs de la moyenne ou en dessous... Là, dans ces conditions extrêmes, même ceux qui bossent sont largués :spamafote: D'ailleurs cette années là, ils avaient décidé d'annuler cette note, jugeant la dictée trop difficile...[citation=4604368,63,0]

fred_malette a écrit :

Maintenant, ce qu'il faut bien comprendre c'est que :  
1) Beaucoup de gens prétendent, à tort, posséder l'oreille absolue, alors que c'est vraiment très très rare (pour avoir fréquenté pendant de longues années le milieu du conservatoire, il y a vraiment *beaucoup* de vantards - surtout qu'avec une bonne oreille relative et de l'entraînement, on peut faire illusion...)
2) Avec une bonne éducation musicale, il est tout à fait possible de développer une oreille relative très fine, ainsi qu'une sensibilité au timbre de certains instruments, permettant d'identifier la hauteur des sons sur ces instruments, sans pour autant avoir l'oreille absolue (c'est le cas des instrumentistes de haut niveau, car ils sont habitués au timbre  de leur instrument).
3) Beaucoup de musiciens / compositeurs géniaux avaient l'oreille absolue - mais ce n'est pas une condition sine qua none pour devenir un excellent musicien - et heureusement!
4) Comme d'autres l'ont dit, avoir l'oreille absolue est souvent pénalisant, car cela conduit à une écoute systématiquement analytique de la musique, empêchant une écoute "récréative". D'ailleurs, j'ai entendu parler de certains musiciens ayant volontairement entraîné leur oreille afin de perdre leur oreille absolue (ou en tout cas de l'atténuer), afin de revenir à une oreille purement relative.

Entièrement d'accord avec toi. A propos de perdre l'oreille aboslue, je dirais plutôt la "mettre au placard" :D Il m'est déjà arrivé d'entendre une chanson plusieurs foisen suivant, et de ne me souvenir absolument d'aucune parole [:wam] alors que j'avais mémorisé le nom de toutes les notes de la mélodie :D parfois oui, c'est chiant, il faut apprendre à s'en détacher quand on le désire. Par exemple aussi, quan je chante (n'importe quoi d'ailleurs) je chante toujours le nom des notes...

fred_malette a écrit :

Et bien c'est la capacité à connaître instantanément la hauteur d'un son entendu, sans aucun référentiel (et donc par extension, c'est la capacité pour quelqu'un ayant un minimum de connaissances musicales d'identifier instantanément toutes les notes qu'il entend)

:jap:

Thief_ a écrit :

ça me fait penser aux dictées à 3 voix en DFE, quelle horreur [:alph-one]
 
Et puis c'est vrai aussi pour la reconnaissance suivant les instruments. Je pouvais me torcher une dictée au piano, et puis rendre une copie avec deux clé et trois notes quand c'était de la guitare ou du violon,par exemple.

[:amandine75011] (par contre, j'étais nul en rythme, j'ai u bosser comme un malade pour avoir 18/20)

[Toine] a écrit :

Disons que quand tu l'as, ça vient immédiatement, y a pas VRAIMENT besoin de la travailler, disons que c'est plus une prise de conscience.

entièrement d'accord, Cf. plus haut, je n'ai jamais travaillé pour une dictée musicale :spamafote:

ParadoX a écrit :

Sauriez-vous chanter un "LA", comme ca, la, maintenant, sans instrument ni téléphone ? :)

eh bien NON :D enfin pas toujours... Par contre de façon infaillible, je suis capable de reconnaître un LA parmi des dizaines d'autres sons.

zurman a écrit :

Deja j'entends juste le nom de la note, sans l'éventuel dièze ou bémol [:joce]

Pour moi, dans ma tête il n'y a pas 7 sons, mais 12 sons... ensuite c'et juste le fait de les appeler dièses ou bémol. Mais je raisonne en tant que 12 sons 100% disctincts et différents les uns des autres.

[Toine] a écrit :

mais perso, ça ne me gène pas de jouer de la trompette en si bémol par exemple, ou de la guitare en mi, mais en revanche, quand je joue un Si bémol, je pense un Si bémol, alors que beaucoup de trompétistes pensent un DO et jouent indifferement de la trompette en Si B ou en UT.

Et ça c'est la merde pour improviser en Jazz quand tu joues un instrument transpositeur :cry: Quand je suis au saxo (Eb), je suis obligé de garder un papier avec la grille d'accord, sinon, je me plante... Qyand j'entend un Do Maj, je dois jouer un La Maj, et après je me plante... :cry: car je suis obligé de penser et de transposer pour le saxo... :sweat: Alors qu'au piano :sol: :D
 
 
pfiouuuuuu


Message édité par CharlesT le 26-01-2005 à 21:50:13

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Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4717224
zurman
Parti définitivement
Posté le 26-01-2005 à 22:14:27  profilanswer
 

Et modeste avec ca [:markdavis]

n°4717311
CharlesT
Posté le 26-01-2005 à 22:20:30  profilanswer
 

zurman a écrit :

Et modeste avec ca [:markdavis]


Réaliste [:aloy]
 
Je suis nul en maths, par exemple, j'ai même réussi à rater mon bac :lol: Par contre, je n'aurais jamais supporté être 2ème de la classe en musique :D


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Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4717554
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-01-2005 à 22:34:01  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Une guitare c'est pas en mi :o


Et ta soeur elle est en quoi?

n°4717587
zurman
Parti définitivement
Posté le 26-01-2005 à 22:36:09  profilanswer
 

son bras

n°4717613
CharlesT
Posté le 26-01-2005 à 22:37:41  profilanswer
 

[mode boulet ON]
ben non... c'est pas en mi une guitare [:kiki] c'est en DO
[mode boulet OFF]  
 
:D


Message édité par CharlesT le 26-01-2005 à 22:38:28

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Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4721238
ChtiGariX
Retraité
Posté le 27-01-2005 à 11:58:21  profilanswer
 

Question un peu HS mais pas trop : comment ça marche les grades de formation musicale ?
Là je suis des cours de solfège mais bon sans l'intention de les rattraper [:ddr555]
Mais sinon ya des diplômes qui jalonnent la progression dans ce contexte ?


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Retraité de discussions
n°4722226
CharlesT
Posté le 27-01-2005 à 13:56:24  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Question un peu HS mais pas trop : comment ça marche les grades de formation musicale ?


Initial 2 à 3 ans
Préparatoire 1 & 2
Elementaire 1 & 2
Moyen 1 & 2
Fin d'études (DFE, diplôme de fin d'études)
Préparatoire Supérieur (1 à 3 années)
 
En PS (préparatoire supérieur) tu passes le prix. Médaille de Bronze, Argent ou Or selon la note générale. Médaille d'Or à partir d'une moyenne de 16/20 (et aucune note sous la moyenne je crois).
 
Médaille de Vermeil, si tu obtiens 2 années d'affilée une médaille d'Argent, et que tu es en dernière année de PS autorisée (3 ans maximum).


Message édité par CharlesT le 27-01-2005 à 13:56:43

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Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4722251
ChtiGariX
Retraité
Posté le 27-01-2005 à 13:58:34  profilanswer
 

Comment on fait pour avoir le grade initial ? :D
(Faut commencer petit [:ddr555])


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Retraité de discussions
n°4722294
CharlesT
Posté le 27-01-2005 à 14:03:02  profilanswer
 

oui... petit nenfant [:antoine33]
 
En conservatoire, il y a des ages limites pour entrer :spamafote:
 
Mais en école de musique nationales, aucun souci ;)


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Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4722312
ChtiGariX
Retraité
Posté le 27-01-2005 à 14:04:26  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

oui... petit nenfant [:antoine33]
 
En conservatoire, il y a des ages limites pour entrer :spamafote:
 
Mais en école de musique nationales, aucun souci ;)


Donc je peux passer quoi comme grade ?
De toute façon je suis un peu une quiche même si j'ai une bonne oreille par rapport à la moyenne.
Par rapport aux autres gens qui font de la musique bof par contre.


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