Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1525 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  L'oreille absolue

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'oreille absolue

n°4594701
eilahtan
Posté le 11-01-2005 à 21:01:23  profilanswer
 

Voila, ma mere vient de voir un truc a la télé sur l'oreille absolue, c'est un espece de don tres rare, seulement environ 1 personne sur 10 000 l'a, et ces personnes sont capables de deviner les notes de musiques quand elles les entendent, sans "référentiel" au préalable. En clair y'a pas besoin de leur dire le "La", il savent deja quel son c'est exactement, par exemple.
 
Elle fait des bons partout parce que elle vient de découvrir qu'elle a ce don, et vu que apparement c'est hyper rare, elle se demandait si par exemple y'avait des gens qui s'intéressait a ce genre de personnes, si ils pouvaient accéder a certains métiers particulier, etc...
 
Quelqu'un a des infos la dessus ?

mood
Publicité
Posté le 11-01-2005 à 21:01:23  profilanswer
 

n°4594719
Osama
Posté le 11-01-2005 à 21:02:44  profilanswer
 

eilahtan a écrit :

elle se demandait si par exemple y'avait des gens qui s'intéressait a ce genre de personnes, si ils pouvaient accéder a certains métiers particulier, etc...
 
Quelqu'un a des infos la dessus ?


 
Ouais ça donne droit à des réduc sur les menus McDeluxe je crois

n°4594726
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 11-01-2005 à 21:03:06  profilanswer
 

J'ai pas très bien compris en quoi ça consistait ce don... :heink:

n°4594743
speedy gon​zales
Posté le 11-01-2005 à 21:04:01  profilanswer
 

ça pourrait aider les candidats de la starac vu certaines reprises :whistle:

n°4594760
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-01-2005 à 21:04:37  profilanswer
 

Elle fait des bons partout mais il a quand même fallu qu'elle apprenne le solfège avant...


Message édité par panzemeyer le 11-01-2005 à 21:04:47
n°4594780
princessba​nga
Posté le 11-01-2005 à 21:06:46  profilanswer
 

Tout à fait d'accord, je connais ce don mais il faut préciser que sans solfège minimum tu ne peux pas deviner le nom de la note, car c'est une notion inventée par l'homme...

n°4594783
tibo2002
C'est très content.
Posté le 11-01-2005 à 21:07:03  profilanswer
 

Coin_coin a écrit :

J'ai pas très bien compris en quoi ça consistait ce don... :heink:


bah disons que tu fais tomber une cuillère sur du carrelage, tu te dis "ah, c'est un do"
mon prof d emusique possède ce don, je lui poserias qques questions


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°4594795
eilahtan
Posté le 11-01-2005 à 21:08:57  profilanswer
 

Oui elle connait le solfege, elle a toujours fait du piano mais elle est resté nulle ^^
mais c'est sa passion la musique et la elle se rend compte que elle peut ptete faire quelque chose avec ce truc quoi..
Spour sa jme renseigne ^^

n°4594798
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 11-01-2005 à 21:09:25  profilanswer
 

AAaaaaaahhh les reportages TF1, c'est toujours une succes.


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°4594811
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 11-01-2005 à 21:11:10  profilanswer
 

Accordeur de piano par exemple...


---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
mood
Publicité
Posté le 11-01-2005 à 21:11:10  profilanswer
 

n°4594813
princessba​nga
Posté le 11-01-2005 à 21:11:19  profilanswer
 

A mon avis déjà elle pourra facilement retrouver des morceaux de musique, au piano par exemple, sans besoin de partition.
 
Je connais deux personnes : une qui cartonnait en cours de piano mais qui ne faisait rien de fantastique. L'autre elle a vite arrêté les cours mais elle était très douée pour jouer n'importe quoi...

n°4594825
1337
Posté le 11-01-2005 à 21:12:45  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

AAaaaaaahhh les reportages TF1, c'est toujours une succes.


preuves que tu regardes tf1 aussi [:itm]

n°4594829
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2005 à 21:13:11  answer
 

eilahtan a écrit :

Voila, ma mere vient de voir un truc a la télé sur l'oreille absolue, c'est un espece de don tres rare, seulement environ 1 personne sur 10 000 l'a, et ces personnes sont capables de deviner les notes de musiques quand elles les entendent, sans "référentiel" au préalable. En clair y'a pas besoin de leur dire le "La", il savent deja quel son c'est exactement, par exemple.
 
Elle fait des bons partout parce que elle vient de découvrir qu'elle a ce don, et vu que apparement c'est hyper rare, elle se demandait si par exemple y'avait des gens qui s'intéressait a ce genre de personnes, si ils pouvaient accéder a certains métiers particulier, etc...
 
Quelqu'un a des infos la dessus ?


 
Euh ouais mais faut quand meme connaitre le nom des notes et leur son a la base ...  
 
Tu peux savoir parler le russe mais si tu connais pas l'alphabet cyrilique hein ...  

n°4594830
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 11-01-2005 à 21:13:14  profilanswer
 

eilahtan a écrit :

Voila, ma mere vient de voir un truc a la télé sur l'oreille absolue, c'est un espece de don tres rare, seulement environ 1 personne sur 10 000 l'a, et ces personnes sont capables de deviner les notes de musiques quand elles les entendent, sans "référentiel" au préalable. En clair y'a pas besoin de leur dire le "La", il savent deja quel son c'est exactement, par exemple.
 
Elle fait des bons partout parce que elle vient de découvrir qu'elle a ce don, et vu que apparement c'est hyper rare, elle se demandait si par exemple y'avait des gens qui s'intéressait a ce genre de personnes, si ils pouvaient accéder a certains métiers particulier, etc...
 
Quelqu'un a des infos la dessus ?


 
Et la marmotte ? Tu peux nous expliquer comment -sans référentiel- la personne est sensée savoir que le bruit est un La. Le nom de la note lui parait si évident qu'elle le devine ? Maintenant qu'ils arrivent a identifier clairement les sons mieux que les autres, ça me parait plus plausible.

n°4594841
Thief_
Posté le 11-01-2005 à 21:14:29  profilanswer
 

eilahtan a écrit :

Voila, ma mere vient de voir un truc a la télé sur l'oreille absolue, c'est un espece de don tres rare, seulement environ 1 personne sur 10 000 l'a, et ces personnes sont capables de deviner les notes de musiques quand elles les entendent, sans "référentiel" au préalable. En clair y'a pas besoin de leur dire le "La", il savent deja quel son c'est exactement, par exemple.
 
Elle fait des bons partout parce que elle vient de découvrir qu'elle a ce don, et vu que apparement c'est hyper rare, elle se demandait si par exemple y'avait des gens qui s'intéressait a ce genre de personnes, si ils pouvaient accéder a certains métiers particulier, etc...
 
Quelqu'un a des infos la dessus ?


 
heu ça c'est n'importe quel bon musicien hein  :heink:


Message édité par Thief_ le 11-01-2005 à 21:36:07
n°4594851
tibo2002
C'est très content.
Posté le 11-01-2005 à 21:15:37  profilanswer
 

nan masi attendez les mecs la, l'oreille absolue ça existe hein


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°4594858
princessba​nga
Posté le 11-01-2005 à 21:16:18  profilanswer
 

Moi je dis pas le contraire je dis juste que pour les notes faut avoir appris leur nom et le son qui correspond

n°4594865
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 11-01-2005 à 21:17:14  profilanswer
 

il a dit qu'elle a fait du solfège

n°4594869
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 11-01-2005 à 21:17:18  profilanswer
 

1337 a écrit :

preuves que tu regardes tf1 aussi [:itm]


 
Ouais mais j'm'en vante pas [:enzan]


Message édité par Caleb2000 le 11-01-2005 à 21:17:27

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°4594882
princessba​nga
Posté le 11-01-2005 à 21:18:24  profilanswer
 

J'ai bien compris mais cté pas clair dans le premier poste...

n°4594883
pascal75
Posté le 11-01-2005 à 21:18:30  profilanswer
 

L'"oreille absolue" c'est pas un truc inné, il me semble. Une copine pianiste sait très bien reconnaître n'importe quelle note (je me suis beaucoup amusé à taper sur des verres de cristal pour lui demander la note qu'ils faisaient...), mais c'est après plus de vingt ans de piano qu'elle en est capable.

n°4594892
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 11-01-2005 à 21:18:55  profilanswer
 

princessbanga a écrit :

Moi je dis pas le contraire je dis juste que pour les notes faut avoir appris leur nom et le son qui correspond


 
 
Pour une donnée définie arbitrairement, il vaut mieux...
 
Information tirée de l'encyclopédie Universalis sur le sujet :
 
    Expression utilisée par les musiciens pour signifier qu'un auditeur, professionnel ou simple amateur, est capable, à la seule audition d'une note ou d'un accord, de donner infailliblement le nom de cette note ou la nature de cet accord. L'enfant ainsi doué a appris en même temps le nom des notes et retenu leur hauteur. Aussi trouve-t-on certaines personnes à l'oreille absolue qui sont actuellement gênées par le fait que le diapason a légèrement monté depuis leur enfance. Les mêmes personnes ressentent une gêne semblable quand elles entendent un instrument ancien accordé au ton de son époque - certaines orgues, par exemple, sonnent en si bécarre ou en si bémol - ou quand elles en jouent en lisant la partition ou en sachant dans quel ton elle est.
© Encyclopædia Universalis 2004, tous droits réservés
 
 
Ce n'est donc pas sans référentiel.

n°4594897
tibo2002
C'est très content.
Posté le 11-01-2005 à 21:19:13  profilanswer
 

http://www.macmusic.org/articles/v [...] AznOhMaS=1


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°4594903
whity
Posté le 11-01-2005 à 21:19:52  profilanswer
 

eilahtan a écrit :

Voila, ma mere vient de voir un truc a la télé sur l'oreille absolue, c'est un espece de don tres rare, seulement environ 1 personne sur 10 000 l'a, et ces personnes sont capables de deviner les notes de musiques quand elles les entendent, sans "référentiel" au préalable. En clair y'a pas besoin de leur dire le "La", il savent deja quel son c'est exactement, par exemple.
 
Elle fait des bons partout parce que elle vient de découvrir qu'elle a ce don, et vu que apparement c'est hyper rare, elle se demandait si par exemple y'avait des gens qui s'intéressait a ce genre de personnes, si ils pouvaient accéder a certains métiers particulier, etc...
 
Quelqu'un a des infos la dessus ?


 
 
1/10000 tes sure ????  Ma copine je lui joue une note au piano elle trouve à 100% ( les dièses aussi), serait elle exceptionnelle ?
 
 

n°4594909
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 11-01-2005 à 21:20:50  profilanswer
 


 
 
Je préfère ma référence si ça ne te dérange pas  :D  
En plus j'arrive pas a ouvrir ton fichu site. :o
 
edit : ca marche maintenant [:cupra]


Message édité par Infi888 le 11-01-2005 à 21:22:33
n°4594917
strobo
My words are made of silence
Posté le 11-01-2005 à 21:21:36  profilanswer
 

eilahtan a écrit :

Voila, ma mere vient de voir un truc a la télé sur l'oreille absolue, c'est un espece de don tres rare, seulement environ 1 personne sur 10 000 l'a, et ces personnes sont capables de deviner les notes de musiques quand elles les entendent, sans "référentiel" au préalable. En clair y'a pas besoin de leur dire le "La", il savent deja quel son c'est exactement, par exemple.
 
Elle fait des bons partout parce que elle vient de découvrir qu'elle a ce don, et vu que apparement c'est hyper rare, elle se demandait si par exemple y'avait des gens qui s'intéressait a ce genre de personnes, si ils pouvaient accéder a certains métiers particulier, etc...
 
Quelqu'un a des infos la dessus ?


 
L'oreille absolue est plus récréative qu'utile. Elle permet de déceler la hauteur des notes, au quart de ton près !  
Cela ne rendra toutefois pas un musicien, un ingénieur du son, un chef d'orchestre, meilleur.
Reste qu'une instruction musicale est nécessaire pour vraiment s'en rendre compte...
 
C'est juste une curiosité tantôt utile tantôt handicapante. Les gens qui ont une oreille absolue ont une approche très analytique de la musique, ce qui n'a rien de jouissif...
Déjà, quand on fait de la musique et du "son", on a tendance à décorticuer les disques, donc il est facile de comprendre ce que peut vivre quelqu'un avec une oreille absolue...


---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°4594971
eilahtan
Posté le 11-01-2005 à 21:25:47  profilanswer
 

Pour le coup du référentiel, oui je me suis mal exprimé, évidemment que avant de savoir que telle ou telle note est un do ou un ré, il faut l'avoir entendu au moins une fois dans sa vie ! Mais par exemple dans les chorales ou on donne le "La" avant de commencer a chanter pour que tout le monde chante sur les memes notes, les personnes doté de ce don savent directement chanter sans qu'on leur donne cette note de référence juste avant.
En espérant avoir été un peu plus clair ( oui oui bien sur mon exemple est foireux aussi si la personne chante faux bien qu'elle ait l'oreille absolue je sais...)
 
Et en parlant d'info, je parlais bien évidemment de savoir si ce genre de personnes étaient particulierement recherchés pour tel ou tel métier, pas pour avoir des infos sur le sujet :)

n°4595162
Thief_
Posté le 11-01-2005 à 21:48:33  profilanswer
 

eilahtan a écrit :

Pour le coup du référentiel, oui je me suis mal exprimé, évidemment que avant de savoir que telle ou telle note est un do ou un ré, il faut l'avoir entendu au moins une fois dans sa vie ! Mais par exemple dans les chorales ou on donne le "La" avant de commencer a chanter pour que tout le monde chante sur les memes notes, les personnes doté de ce don savent directement chanter sans qu'on leur donne cette note de référence juste avant.
En espérant avoir été un peu plus clair ( oui oui bien sur mon exemple est foireux aussi si la personne chante faux bien qu'elle ait l'oreille absolue je sais...)
 
Et en parlant d'info, je parlais bien évidemment de savoir si ce genre de personnes étaient particulierement recherchés pour tel ou tel métier, pas pour avoir des infos sur le sujet :)


 
bon je ne dirais pas que ta mère n'a pas l'oreille absolue car je ne connais pas cette personne, mais je penche plutot pour le fait qu'elle ait une très bonne oreille.
C'est à dire, comme toute personne ayant beaucoup pratiquée la dictée, le chant et l'instrument, qu'elle est capable de chanter à n'importe quel instant (mais attention, pas n'importe quel contexte sonore) un la à peu près juste, ou reconnaitre toutes notes ou accords.
 
Mais l'oreille absolue ça va bien au dela, c'est une oreille capable, par exemple,de retranscrire des sons en dessous du quart de ton près (ce qui est quasi impossible pour une oreille commune, meme très entrainée)
C'est pour cela que je doute un peu  ;)  
 
Enfin si ça se vérifie tant mieux pour elle  :D


Message édité par Thief_ le 11-01-2005 à 21:50:52
n°4599440
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 12-01-2005 à 13:57:44  profilanswer
 

en effet d'une note à une autre qui la suit il y a plein de chiffres possibles derrière la virgule donc reconnaitre les notes c'est certes une bonne oreille mais l'oreille absolue c'est de savoir si le la joué est parfaitement à cheval sur la bonne fréquence et pas 0,001 % trop en dessous ou au dessus.
 
quand au nombre on dira 1/10000 en europe mais ca tend vers 1/10 dans les pays asiatiques car leur langue maternelle est une langue basée sur les sons et offre génétiquement plus de chance d'obtenir ce don à la naissance. dixit reportage TF1.
 
pour les métiers, en effet le premier de tous sera accordeur de piano et faut savoir que ca paye plutot bien.
mais il y a aussi correcteur de partoche, technicien du son pour les studios, verifier si l'aspiration du son par les systèmes d'insonorisation et le mobilier ne génère pas de parasytes...

n°4599453
noldor
Rockn'roll
Posté le 12-01-2005 à 13:59:09  profilanswer
 

parfaitement sur la bonne fréquence, tout dépend de la marge d'erreur que tu admets !
Concernant les pays asiatiques, j'ai du mal à comprendre le rapport entre langue maternelle et génétique

n°4599465
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 12-01-2005 à 14:00:19  profilanswer
 

enfin je confirme que sans les bases de musique l'oreille absolue on s'en rend même pas compte quand on l'a

n°4600561
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2005 à 15:56:51  answer
 

un accordeur de piano n'accorde pas à l'oreille.
J'en connais un qui a l'oreille absolue (certains diront que ça n'existe pas je sais) et il accorde avec un accordeur.
 
Aucun métier n'est prédisposé à accueillir une personne avec cette particularité là. aujourd'hui toutes les mesures de fréquences sont faites avec un fréquencemètre, beaucoup plus précis que la meilleure oreille humaine.

n°4601109
Thief_
Posté le 12-01-2005 à 16:50:24  profilanswer
 

vinzomatik a écrit :

en effet d'une note à une autre qui la suit il y a plein de chiffres possibles derrière la virgule donc reconnaitre les notes c'est certes une bonne oreille mais l'oreille absolue c'est de savoir si le la joué est parfaitement à cheval sur la bonne fréquence et pas 0,001 % trop en dessous ou au dessus.
 
quand au nombre on dira 1/10000 en europe mais ca tend vers 1/10 dans les pays asiatiques car leur langue maternelle est une langue basée sur les sons et offre génétiquement plus de chance d'obtenir ce don à la naissance. dixit reportage TF1.
 
pour les métiers, en effet le premier de tous sera accordeur de piano et faut savoir que ca paye plutot bien.
mais il y a aussi correcteur de partoche, technicien du son pour les studios, verifier si l'aspiration du son par les systèmes d'insonorisation et le mobilier ne génère pas de parasytes...


 
d'ailleurs il y a de recentes études (vais retrouver la source) qui montrent que les enfants qui exercent leur oreille (dictée etc...) sont par la suite beaucoup mieux disposés à l'apprentissage des langues que les autres.
 
 

n°4601319
pascal75
Posté le 12-01-2005 à 17:09:04  profilanswer
 

C'est intéressant :jap: je me demande qu'est-ce que ça ourrait être l'équivalent au niveau de la vision, qu'est-ce que ce serait un oeil absolu ?

n°4601329
Bleed_Seph​iroth
täk
Posté le 12-01-2005 à 17:11:11  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

C'est intéressant :jap: je me demande qu'est-ce que ça ourrait être l'équivalent au niveau de la vision, qu'est-ce que ce serait un oeil absolu ?


 
L'oeil qui verait à travers les habits  :D

n°4601351
tibo2002
C'est très content.
Posté le 12-01-2005 à 17:12:55  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

C'est intéressant :jap: je me demande qu'est-ce que ça ourrait être l'équivalent au niveau de la vision, qu'est-ce que ce serait un oeil absolu ?


il percevrait d'autres couleurs, genre infra-rouge, infra-vert, ultra violets,...enfin bon, ce n'est que mon hypothèse :D


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°4601401
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-01-2005 à 17:16:06  profilanswer
 

princessbanga a écrit :

A mon avis déjà elle pourra facilement retrouver des morceaux de musique, au piano par exemple, sans besoin de partition.
 


Pas besoin d'avoir l'oreille absolue pour çà :/


---------------
Retraité de discussions
n°4601402
Bleed_Seph​iroth
täk
Posté le 12-01-2005 à 17:16:14  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

il percevrait d'autres couleurs, genre infra-rouge, infra-vert, ultra violets,...enfin bon, ce n'est que mon hypothèse :D


 
c'est des rayons ca, pas des couleurs  :o

n°4601412
Thief_
Posté le 12-01-2005 à 17:17:25  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Pas besoin d'avoir l'oreille absolue pour çà :/


oui heureusement  :D

n°4601454
tibo2002
C'est très content.
Posté le 12-01-2005 à 17:20:49  profilanswer
 

Bleed_Sephiroth a écrit :

c'est des rayons ca, pas des couleurs  :o


bah les couleurs c'est quoi?


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  L'oreille absolue

 

Sujets relatifs
Avec quelle oreille téléphonez-vous ?Sifflement aigu permanent dans l'oreille ... chez tout le monde ?
Operation de l'oreille , ou en est t'on maintenant ?Ou trouver un cache oreille?
[UE/Europe] Hiver non-nucléairelobe d'oreille
Bouton dans l'oreilleFaut-il avoir une certaine oreille pour écouter de la musique ?
L'extrême gaucheOreille ki ne depressurise pas > bouchon ?
Plus de sujets relatifs à : L'oreille absolue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR