Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1857 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

L'oreille absolue

n°4614953
ParadoX
Posté le 14-01-2005 à 10:42:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sauriez-vous chanter un "LA", comme ca, la, maintenant, sans instrument ni téléphone ? :)


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
mood
Publicité
Posté le 14-01-2005 à 10:42:40  profilanswer
 

n°4615076
xiluoc
un pc pour les unirs ....
Posté le 14-01-2005 à 10:57:10  profilanswer
 

jetais vraiment mauvais en dictee de note,
par contre lecture de cle sol fa et ut je rajoute + x a la cles de sol et hop roulaiz.
 
 

n°4615128
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 14-01-2005 à 11:02:38  profilanswer
 

Caedes a écrit :

Euh, comment fait la lumière du soleil pour nous parvenir alors que l'espace c'est du vide (ie : pas de support matériel)?


 

hehe31 a écrit :

" la lumière aussi a besoin d'un support pour exister."
humm faux


 

[Toine] a écrit :

Les photons n'ont pas besoin d'un support matériel, mais en général, pour les voir, il faut un support matériel. Un rayon lumineux dans le vide est totalement invisible. Et c'est d'ailleurs la rétine, le support matériel final qui permet de voir  : c'est l'excitation de cellules par des photons.


 
non on ne chipote pas
 
les rayons lumineux (quoi qu'on en dise des ondes) comme les sons (des ondes aussi) ont besoin d'un support pour exister (surtout etre vu ou entendu par l'homme qui par ses organes est limité).
 
dans le vide de l'espace, l'oreille humaine n'entend pas les sons certes mais du bruit ca il y en a (biensur les receptions de ces sons sur terre ne sont pas perceptible par l'homme du à la gamme de fréquence de ces bruits). le son n'est pas perceptible dans le vide mais il peut le traverser.
 
 

el muchacho a écrit :

Non, ce sont les micro-ondes, les couleurs, c'est de l'ordre de 5.10^14 Hz.


 
 
quand à 5.10^14 Hz, milles excuses j'aurais du dire milliard de milliard de MHz, bref bien loin du son. je ne m'étendrai pas d'avantage sur la fréquence des couleurs. C'est HS

n°4615357
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 14-01-2005 à 11:24:44  profilanswer
 

de quoi étoffer ce que je voulais dire.
 
http://www.e-scio.net/ondes/frequence.php3
 
les autres pages du site sont toutes aussi intéressantes.
 
ultime mea culpa :  :pfff: j'ai confondu ondes sonores et ondes radios,
donc les ondes radios peuvent traverser le vide mais les ondes sonores ont besoin du support de l'air pour voyager.
 
encore milles excuses pour cette pitoyable bourde.
pour ma penitence je me fouetterai ce soir.  :ange:


Message édité par vinzomatik le 14-01-2005 à 11:36:08
n°4615439
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 14-01-2005 à 11:34:45  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

C'est intéressant :jap: je me demande qu'est-ce que ça ourrait être l'équivalent au niveau de la vision, qu'est-ce que ce serait un oeil absolu ?


ne personne capable de donner infailliblement le code hexadécimal ou HTML de la couleur :whistle:  
 
heuu, sinon, je pense juste que c'est pas un don du tout, mais que c'est une simple question d'entrainement ;)


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°4615461
tssstare
Posté le 14-01-2005 à 11:38:08  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Sauriez-vous chanter un "LA", comme ca, la, maintenant, sans instrument ni téléphone ? :)


 
Fastoche
 
Il suffit de mémoriser la note du DO par exemple (c'est ce que je fais) et de tête tu transposes ce do de 5 tons

n°4615475
SYL429
Posté le 14-01-2005 à 11:39:27  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

ne personne capable de donner infailliblement le code hexadécimal ou HTML de la couleur :whistle:  
 
heuu, sinon, je pense juste que c'est pas un don du tout, mais que c'est une simple question d'entrainement ;)


 
 
 
marrant tous ces gens qui donnent leur opinion alors que le sujet est étudié par des scientifiques  :heink:

n°4615480
Thief_
Posté le 14-01-2005 à 11:40:04  profilanswer
 

tssstare a écrit :

Fastoche
 
Il suffit de mémoriser la note du DO par exemple (c'est ce que je fais) et de tête tu transposes ce do de 5 tons


 
pourquoi ne pas mémoriser le la directement ?  :??:  

n°4615497
Thief_
Posté le 14-01-2005 à 11:41:16  profilanswer
 

SYL429 a écrit :

marrant tous ces gens qui donnent leur opinion alors que le sujet est étudié par des scientifiques  :heink:


 
oui, ou lorsqu'il suffit de lire les pages précèdentes :/

n°4615501
tssstare
Posté le 14-01-2005 à 11:41:38  profilanswer
 

Thief_ a écrit :

pourquoi ne pas mémoriser le la directement ?  :??:


 
parce que ça demande plus de travail et qu'il ne faut pas être feignant(comme moi :o)


Message édité par tssstare le 14-01-2005 à 11:42:42
mood
Publicité
Posté le 14-01-2005 à 11:41:38  profilanswer
 

n°4615547
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 14-01-2005 à 11:46:51  profilanswer
 

j'ai lu toutes les pages.
et c'est pas parce que les scientifiques le disent qu'ils sont unanimes sur la question.
ca ne m'empèche pas d'avoir ma propre opinion.
je ne crois pas au "dons"


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°4615557
tssstare
Posté le 14-01-2005 à 11:48:12  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :


je ne crois pas au "dons"


 
C'est clair il n'y a pas inscrit "grand compositeur classique" ou "musicien à l'oreille absolue" dans le code génétique d'un individu.

n°4615572
SYL429
Posté le 14-01-2005 à 11:49:20  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

j'ai lu toutes les pages.
et c'est pas parce que les scientifiques le disent qu'ils sont unanimes sur la question.
ca ne m'empèche pas d'avoir ma propre opinion.
je ne crois pas au "dons"


 
un "don", c pas forcément de nature magique hein  :o  
 
la génétique t'es plutôt pour ou contre ?

n°4615596
SYL429
Posté le 14-01-2005 à 11:51:31  profilanswer
 

tssstare a écrit :

C'est clair il n'y a pas inscrit "grand compositeur classique" ou "musicien à l'oreille absolue" dans le code génétique d'un individu.


 
 
l'oreille absolue est visiblement plus une potentialité qu'autre chose. Sans un certain travail d'éveil, tu dois finir par perdre la capacité de l'exploiter. Et ça ne fait effectivement pas de qq'un un bon musicien comme ça a été rabâché ici

n°4615605
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 14-01-2005 à 11:52:11  profilanswer
 

thelastbrain a écrit :

un accordeur de piano n'accorde pas à l'oreille.
J'en connais un qui a l'oreille absolue (certains diront que ça n'existe pas je sais) et il accorde avec un accordeur.
 
Aucun métier n'est prédisposé à accueillir une personne avec cette particularité là. aujourd'hui toutes les mesures de fréquences sont faites avec un fréquencemètre, beaucoup plus précis que la meilleure oreille humaine.


il me semble que la difficulté de l'accordage du piano, c'est qu'on accorde pas sur la note mais autour de la note.
 
ceci dit, il y en a qui le font à l'oreille.


---------------
oui oui
n°4615627
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 14-01-2005 à 11:54:42  profilanswer
 

Ekinox a dit: j'ai lu toutes les pages.  
et c'est pas parce que les scientifiques le disent qu'ils sont unanimes sur la question.  
ca ne m'empèche pas d'avoir ma propre opinion.  
je ne crois pas au "dons"
 
 
 
t'es au moins d'accord avec toi meme
 
"et sinon le tranxen tu comptes continuer tout seul?
 
ah bas a moins d'une cission avec moi meme"
 
anh ! glucose


Message édité par vinzomatik le 14-01-2005 à 11:56:05
n°4615668
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 14-01-2005 à 11:57:58  profilanswer
 

SYL429 a écrit :

l'oreille absolue est visiblement plus une potentialité qu'autre chose. Sans un certain travail d'éveil, tu dois finir par perdre la capacité de l'exploiter. Et ça ne fait effectivement pas de qq'un un bon musicien comme ça a été rabâché ici


 
c'est comme en avoir une grande, c'est pas dit qu'on s'en serve.
 
je suis deja dehors :D

n°4615670
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-01-2005 à 11:58:10  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Sauriez-vous chanter un "LA", comme ca, la, maintenant, sans instrument ni téléphone ? :)

Oui sans aucun problème

n°4615679
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 14-01-2005 à 11:59:01  profilanswer
 

et de le maintenir à 440 Hz pil poil?

n°4615697
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-01-2005 à 12:01:57  profilanswer
 

vinzomatik a écrit :

et de le maintenir à 440 Hz pil poil?

impossible. Même le plus précis des accordeurs ne pourra différencier 440 pile poil et 440,000001 Hz
A environ 440, oui (plus ou moins qqes Hz)

n°4615706
Thief_
Posté le 14-01-2005 à 12:03:07  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

j'ai lu toutes les pages.
et c'est pas parce que les scientifiques le disent qu'ils sont unanimes sur la question.
ca ne m'empèche pas d'avoir ma propre opinion.
je ne crois pas au "dons"


 
eh bien ne nommons pas cette oreille absolue "don", mais plutôt "particularité physiologique rare"  :whistle:
 
Et puis, il est bien évident que cela ne résulte pas d'un travail d'oreille poussé, puisque meme chez les plus grand solfégistes ou instrumentistes l'oreille absolue n'est pas monnaie courante.
 
L'argument du "si on est plongé dans la musique dès l'enfance on a des chances de l'avoir" ne tient pas non plus; je pratique depuis que j'ai 6 ans comme bon nombre de collègues, et, meme si cela nous a permis de developper une oreille très fine, on est loin d'avoir l'oreille absolue.


Message édité par Thief_ le 14-01-2005 à 12:04:00
n°4615710
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 14-01-2005 à 12:03:39  profilanswer
 

vous pourriez faire un pitit test pour rire.
 
 
quelqu'un fait un fichier avec un son et chacun dit le son en mp à celui qui l'a créé.
 
ensuite on regarde les résultats.
 
 
 
on pourrait faire ca pour plusieurs sons, mais un par jour par exemple (plusieurs sons de suite ne serait pas un bon test pour "l'oreille absolue" ).
 
 
dans les sons proposés, il est permis de faire une note qui ne soit pas exactement à la fréquence d'une note de la gamme. Et dans les réponses données, il faudra le signaler et dire si c'est un peu plus haut ou un peu plus bas.
 
 
 
qu'en dites vous ?


Message édité par art_dupond le 14-01-2005 à 12:04:09

---------------
oui oui
n°4615722
fred_malet​te
Posté le 14-01-2005 à 12:05:20  profilanswer
 

tssstare a écrit :

Fastoche
 
Il suffit de mémoriser la note du DO par exemple (c'est ce que je fais) et de tête tu transposes ce do de 5 tons


 
C'est étonnant, car l'oreille et le cerveau humains sont incapables de mémoriser la hauteur d'un son, ils sont seulement capables de mémoriser les intervalles entre plusieurs sons (tu es donc capable de mémoriser une mélodie, mais pas de la mémoriser dans sa tonalité d'origine).
 
Les scientifiques qui étudient l'oreille absolue (même si le sujet est loin d'être maîtrisé entièrement), s'accordent (sans mauvais jeu de mot :sarcastic:) pour dire que l'oreille absolue est 'simplement' l'exploitation d'un défaut physiologique, d'origine génétique, qui permet précisément de mémoriser la hauteur précise d'un son.
 
(ensuite, il est possible de cultiver ce défaut afin de l'utiliser, et c'est justement la maîtrise et l'exploitation de ce défaut qu'on appelle l'oreille absolue - mais ce sujet a déjà été suffisamment abordé dans les posts précédents...)

n°4615734
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-01-2005 à 12:07:03  profilanswer
 

D'ailleurs c'est marrant parce que lorsque j'entends une note, j'entends le nom de la note en même temps :)
Donc j'ai même pas besoin de réfléchir :D

n°4615748
tssstare
Posté le 14-01-2005 à 12:08:38  profilanswer
 

zurman a écrit :

D'ailleurs c'est marrant parce que lorsque j'entends une note, j'entends le nom de la note en même temps :)
Donc j'ai même pas besoin de réfléchir :D


 
c'est pas un peu génant ? :d c'est comme si tu entendais des types parler en permanence

n°4615752
fred_malet​te
Posté le 14-01-2005 à 12:09:48  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

on pourrait faire ca pour plusieurs sons, mais un par jour par exemple (plusieurs sons de suite ne serait pas un bon test pour "l'oreille absolue" ).


 
Au contraire, pour qu'un tel test soit concluant, il faudrait, amha, que les trois conditions suivantes soient remplies :  
 
1) Qu'il y ait plusieurs sons simultanés
 
2) Qu'il y ait plusieurs sons à la suite
 
3) Que ces sons soient joués par des instruments différents
 
Et encore, ce ne serait pas nécessairement révélateur, car cela l'a été dit précédemment, quelqu'un qui a fait du solfège sera capable, dans une certaine mesure, de passer un tel test, sans pour autant avoir l'oreille absolue :spamafote:


Message édité par fred_malette le 14-01-2005 à 12:21:55
n°4615760
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-01-2005 à 12:10:26  profilanswer
 

fred_malette a écrit :

C'est étonnant, car l'oreille et le cerveau humains sont incapables de mémoriser la hauteur d'un son, ils sont seulement capables de mémoriser les intervalles entre plusieurs sons (tu es donc capable de mémoriser une mélodie, mais pas de la mémoriser dans sa tonalité d'origine).
 
Les scientifiques qui étudient l'oreille absolue (même si le sujet est loin d'être maîtrisé entièrement), s'accordent (sans mauvais jeu de mot :sarcastic:) pour dire que l'oreille absolue est 'simplement' l'exploitation d'un défaut physiologique, d'origine génétique, qui permet précisément de mémoriser la hauteur précise d'un son.
 
(ensuite, il est possible de cultiver ce défaut afin de l'utiliser, et c'est justement la maîtrise et l'exploitation de ce défaut qu'on appelle l'oreille absolue - mais ce sujet a déjà été suffisamment abordé dans les posts précédents...)

Je suis intrigué car j'ai déjà eu l'occasion de jouer avec un orgue, dont le la était un bon quart de ton en dessous de 440. Et bien je te garanti que ca me faisait très bizarre, et que j'entendais immédiatement que mon alto était mal accordé (enfin bien accordé, mais très très bas)

n°4615777
CharlesT
Posté le 14-01-2005 à 12:12:38  profilanswer
 

Personnellement j'ai l'oreille absolue :)  (par contre je suis myope) [:ddr555]
 
Je plante un [:drapal] et ce soir je lis les 4 pages avant de poster...
 
Les 2 métiers que j'étudient actuellement sont d'ailleurs en rapport avec la musique et l'écoute (ingénieur du son et arrangeur/orchestrateur en musique classique)


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4615787
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-01-2005 à 12:14:01  profilanswer
 

tssstare a écrit :

c'est pas un peu génant ? :d c'est comme si tu entendais des types parler en permanence

Deja j'entends juste le nom de la note, sans l'éventuel dièze ou bémol [:joce]  
Ensuite c'est surtout vrai lorsque j'entends du violon ou de l'alto (j'ai fait de l'alto) ou plus généralement un instrument à cordes
Et encore plus vrai lorsque c'est des morceaux que j'ai joués
Sinon effectivement, c'est un peu comme si le musicien me parlait... Mais n'est-ce pas précisément son but? [:ciler]


Message édité par zurman le 14-01-2005 à 12:15:21
n°4615795
fred_malet​te
Posté le 14-01-2005 à 12:14:54  profilanswer
 

zurman a écrit :

Je suis intrigué car j'ai déjà eu l'occasion de jouer avec un orgue, dont le la était un bon quart de ton en dessous de 440. Et bien je te garanti que ca me faisait très bizarre, et que j'entendais immédiatement que mon alto était mal accordé (enfin bien accordé, mais très très bas)


 
En fait, c'est normal, tu es altiste, tu es donc tellement habitué au timbre de ton instrument que ton oreille est capable, dans certaines limites, de reconnaître les notes que tu joues. Dans les cas des instruments à corde, la plupart des instrumentistes sont par exemple capables de mémoriser et de reconnaître la hauteur des sons produits par leurs cordes jouées à vide. Dans les faits, cela s'apparente effectivement à l'oreille absolue, mais c'est dû uniquement à l'entraînement et à l'habitude, et cette faculté est beaucoup plus limitée qu'une véritable oreille absolue :)

n°4615823
fred_malet​te
Posté le 14-01-2005 à 12:17:40  profilanswer
 

[mode aigri on]
En tout cas c'est vraiment génial, HFR serait un excellent terrain d'études pour les scientifiques qui étudient l'oreille absolue ! En dix ans de conservatoire j'ai rencontré une toute petite poignée de personnes qui avaient ce don/défaut, et là paf, y en a plein partout :)
[mode aigri off]

n°4615848
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-01-2005 à 12:19:47  profilanswer
 

fred_malette a écrit :

En fait, c'est normal, tu es altiste, tu es donc tellement habitué au timbre de ton instrument que ton oreille est capable, dans certaines limites, de reconnaître les notes que tu joues. Dans les cas des instruments à corde, la plupart des instrumentistes sont par exemple capables de mémoriser et de reconnaître la hauteur des sons produits par leurs cordes jouées à vide. Dans les faits, cela s'apparente effectivement à l'oreille absolue, mais c'est dû uniquement à l'entraînement et à l'habitude, et cette faculté est beaucoup plus limitée qu'une véritable oreille absolue :)

Effectivement je ne me targues absolument pas d'avoir "l'oreille absolue" (pour ceux qui ont vu le reportage de tf1 j'aurais été incapable de faire ce que le gars faisait, notamment les agrégas)
Et pourtant je pense pouvoir reconnaitre sans pb la hauteur de n'importe quelle note jouée à l'alto ou au violon, et surtout effectivement les cordes à vide (qui sonnent de tout facon différemment)

n°4615866
Thief_
Posté le 14-01-2005 à 12:21:00  profilanswer
 

fred_malette a écrit :

[mode aigri on]
En tout cas c'est vraiment génial, HFR serait un excellent terrain d'études pour les scientifiques qui étudient l'oreille absolue ! En dix ans de conservatoire j'ai rencontré une toute petite poignée de personnes qui avaient ce don/défaut, et là paf, y en a plein partout :)
[mode aigri off]


c'est la magie d'internet  :D

n°4615877
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-01-2005 à 12:22:11  profilanswer
 

fred_malette a écrit :

[mode aigri on]
En tout cas c'est vraiment génial, HFR serait un excellent terrain d'études pour les scientifiques qui étudient l'oreille absolue ! En dix ans de conservatoire j'ai rencontré une toute petite poignée de personnes qui avaient ce don/défaut, et là paf, y en a plein partout :)
[mode aigri off]

Membres Enregistrés : 222089
dont un certain nombre de trolls/pipeauteurs  [:catharsis]  

n°4615898
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 14-01-2005 à 12:23:23  profilanswer
 

fred_malette a écrit :

Au contraire, pour qu'un tel test soit concluant, il faudrait, amha, que les trois conditions suivantes sont remplies :  
 
1) Qu'il y ait plusieurs sons simultanés
 
2) Qu'il y ait plusieurs sons à la suite
 
3) Que ces sons soient joués par des instruments différents
 
Et encore, ce ne serait pas nécessairement révélateur, car cela l'a été dit précédemment, quelqu'un qui a fait du solfège sera capable, dans une certaine mesure, de passer un tel test, sans pour autant avoir l'oreille absolue :spamafote:


 
 
ce que je voulais dire, c'est faire un "test" par jour et ne pas faire un test, voir les résultats et directement passer au suivant parce que le premier test donnerait une référence.
 
 
Maintenant, ce test n'aurait pas comme but de déterminer si quelqu'un a l'oreille absolue. Mais il peut déjà dire qui ne l'a pas ;)


---------------
oui oui
n°4616180
ParadoX
Posté le 14-01-2005 à 12:49:05  profilanswer
 

fred_malette a écrit :

mais pas de la mémoriser dans sa tonalité d'origine).


 
Si ! Un morceau qui 'nest pas dans sa tonalité d'origine me saute aux "oreilles"  :)  
 


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°4616566
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-01-2005 à 13:24:13  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Sauriez-vous chanter un "LA", comme ca, la, maintenant, sans instrument ni téléphone ? :)


Bin ouais c'est la base.

n°4616625
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-01-2005 à 13:29:34  profilanswer
 

zurman a écrit :

Je suis intrigué car j'ai déjà eu l'occasion de jouer avec un orgue, dont le la était un bon quart de ton en dessous de 440. Et bien je te garanti que ca me faisait très bizarre, et que j'entendais immédiatement que mon alto était mal accordé (enfin bien accordé, mais très très bas)


 
Perso, c'est pire que ça. Je suis incapable de jouer du piano ou du synthé si l'accord dépasse le 1/4 de ton, je me gourre de touche :sweat: . Par exemple, sur un synthé, si tu utilises la fonction "transpose" et que tu me rajoutes un ton, je suis comme un con :sweat: .

n°4616656
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-01-2005 à 13:32:48  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Si ! Un morceau qui 'nest pas dans sa tonalité d'origine me saute aux "oreilles"  :)


Y a l'aspect fréquentiel et l'aspect timbre d'ailleurs qui choque. Car les instruments n'ont pas le même timbre en jouant un do et en jouant un sol.
 
Le pire étant les vieux diapasons, comparés aux nouveaux . Il y a longtemps, le LA était à 428, aujourd'hui il est à 440 et quelques uns poussent à 444. Les violons et pianos sont beaucoup plus tendus de nos jours, non seulement ça joue nettement plus haut qu'avant, un gros quart de ton, mais en plus le son est beaucoup plus "brillant" qu'autrefois.

n°4616678
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 14-01-2005 à 13:35:21  profilanswer
 

Thief_ a écrit :

c'est la magie d'internet  :D


 
 :lol:

n°4616685
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-01-2005 à 13:36:07  profilanswer
 

j'ai une question spéciale botte secrete
 
on peut alimenter un hp de voiture en 4ohm avec un ampli sono en 4 ohms?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avec quelle oreille téléphonez-vous ?Sifflement aigu permanent dans l'oreille ... chez tout le monde ?
Operation de l'oreille , ou en est t'on maintenant ?Ou trouver un cache oreille?
[UE/Europe] le RN rejoint l'axe Budapest-Moscou-Pékinlobe d'oreille
Bouton dans l'oreilleFaut-il avoir une certaine oreille pour écouter de la musique ?
L'extrême gaucheOreille ki ne depressurise pas > bouchon ?
Plus de sujets relatifs à : L'oreille absolue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR