xphanoo a écrit :
C'est pas la musique classique qui est dure à écouter c'est la zik de NRJ qui est comme du steak haché pré-digéré tellement c'est vide de musicalité. Les mêmes accords la même mélodie et le même rythme qu'on t'enfonce dans le crâne pendant 5 minutes C'est juste de la musique abrutissante.
A mon avis si la musique easy-listening est aussi écoutée c'est simplement que peu de gens se laissent des moments dédiés à l'écoute, donc une simple "merdasse musicale" suffit si on se contente de l'écouter en fond pendant qu'on fait autre chose. Par contre si on s'intéresse vraiment à la musique, et qu'on s'accorde des moments dédiés à l'écoute musicale, on ne peut se satisfaire de ces morceaux abrutissants et on ira automatiquement vers des styles plus recherchés (pas forcément classique, il y a aussi des trucs recherchés en jazz, rock progressif etc.). Finalement d'après les morceaux que quelqu'un écoute on peut à peu près en déduire sa sensibilité musicale, quoi qu'on en dise ("les gouts et les couleurs se discutent pas", blabla )
Je fais partie des jeunes qui aiment le classique, et c'est pas par snobisme ou quoi, c'est juste que c'est le genre musical dans lequel je trouve le plus de richesse. Richesse de mélodie, d'orchestration, de mélange d'émotions, de "surprises musicales", de diversité...
A mon avis le classique est peu écouté chez les jeunes simplement car on en parle pas, c'est pas médiatisé. Quand on est jeune on a tendance à prendre ce qu'on te donne, ça formate tes gouts. Et aujourd'hui celui qui donne c'est la TV, la radio, les médias d'une manière générale. Et les parents qui ont aussi une influence.
J'ai plusieurs fois amené des amis en concert de classique, ils ne connaissaient pas du tout, et finalement ils ont beaucoup aimé ! (si vous devez découvrir/faire découvrir je vous conseille par exemple les symphonies de Mahler, c'est spectaculaire et ça démonte le cliché qui dit que la musique classique est ennuyante )
|