Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1218 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

musique classique scornée par les jeunes?

n°12697886
tssstare
Posté le 15-09-2007 à 18:27:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

CharlesT a écrit :


Tu fais quelles études en classique ? :) (s'pas si courant sur HFR... :D )
 
 


 
Etude en ingé son mais autodidacte pour la compo classique ;) ( bon des cours de piano et de solfège aussi )  

mood
Publicité
Posté le 15-09-2007 à 18:27:39  profilanswer
 

n°12697891
theredled
● REC
Posté le 15-09-2007 à 18:29:22  profilanswer
 

ShoTo a écrit :


euh ... si


Ce up de 12 siècles [:ddr555]

tssstare a écrit :


 
Interessant ;) Je fais aussi les memes études et je compose aussi .. :p
 
Rien que par le fait que les musiques de "immediate music" par exemple ( la musique que tu viens d'écouter) nécessitent un grand orchestre, une grande chorale, ce n'est pas facile de faire ce genre de musiques. Les orchestrations sont souvent très puissantes ( seul l'orchestre de londre ou les meilleurs aux USA sont capables de jouer ça ! )  


Julie Zenatti aussi joue avec des super grands orchestres, hein [:pingouino]
 

tssstare a écrit :

et même la puissance ne suffit pas, il faut trouver un thème et des mélodies hyper efficaces :D c'est pareil pour les meilleurs musiques de films américaines.
 
Il faut vraiment un talent pour ça , pour écrire les mélodies et les orchestrations.
 
Si c'était aussi simple on serait tous des john williams :D et ce n'est pas aussi simple, il n'y a qu'à écouter les daubes que les français produisent en musique de films  


Ca n'en fait pas le la musique classique savante.
 
 
 
Sinon, le "classique" en tant que tel, c'est une période et un style de la musique dite "savante" qui va genre de 1750 à 1820 (Haydn, Mozart, Beethoven), donc c'est bel et bien ancien en soi.
 
Le mec qui compose dans ce style aujourd'hui, s'il y en a, il va se référer inmanquablement uniquement à cette époque, donc encore une fois le style en lui-même est bien ancien en soi.


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12697913
CharlesT
Posté le 15-09-2007 à 18:32:39  profilanswer
 

theredled a écrit :

Sinon, le "classique" en tant que tel, c'est une période et un style de la musique dite "savante" qui va genre de 1750 à 1820 (Haydn, Mozart, Beethoven), donc c'est bel et bien ancien en soi.


Re... :D  
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t12697789
 
Faut pas confondre les 2... :o


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°12697921
tssstare
Posté le 15-09-2007 à 18:33:30  profilanswer
 

Je ne parlais pas de musique savantes. Je parlais point de vue efficacité, émotion . Je disais que malgré l'apparente simplicité de ces musiques pour un mec qui a fait 15 ans au conservatoire de paris, ce n'est pas aussi facile à faire.
 
Pour Julie Zenatti, no comment, aucun rapport

n°12697922
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2007 à 18:33:39  answer
 

ShoTo a écrit :


classique ça désigne une période


Pas forcément, même si à la base effectivement c ça.
Ca peut désigner un style (y compris contemporain : quid d'un compositeur moderne qui compose dans la plus pure tradition du baroque, cf. Savall ?), ou désigner in extenso toutes les musiques occidentales "anciennes" (renaissance, baroque, romantisme, XXe...)

n°12697940
CharlesT
Posté le 15-09-2007 à 18:36:23  profilanswer
 

tssstare a écrit :

Etude en ingé son mais autodidacte pour la compo classique ;) ( bon des cours de piano et de solfège aussi )


Bon courage pour les études d'ingé son... Et surtout pour le taf, j'espère que tu trouveras rapidement.  
 
Pour ma part, j'ai carrément laissé tombé le métier il y a 2 ans et j'ai monté ma boîte d'info. Pas assez de taf et pas assez payé :sweat:  
 
 
 
La composition classique en autodidacte, j'ai un doute quand même sur le résultat final. :D Il y tellement de règles à respecter... pas des règles académiques forcément, mais des règles qui vont simplement faire que "ça sonne".


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°12697945
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 15-09-2007 à 18:36:54  profilanswer
 

xphanoo a écrit :

j'ai 17 ans mais j'écoute (quasiement) que de la musique instrumentale de jeux vidéo ou parfois de films;

Les musiques (instrumentales et avec du chant) et mêmes les bruitages de Silent Hill (du 1 au 4) sont magnifiques, a écouter absolument :love:
 

sasuke87 a écrit :

je demande à voir (enfin à entendre  :D )

Y'a plusieurs études sur le comprotement des gens en voitures qui déconseillement d'écouter deux types de musique en voiture car ça rend plus violent : le rock et Beethoven  :o
 


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°12698036
theredled
● REC
Posté le 15-09-2007 à 18:47:57  profilanswer
 


Mouais vu comme ça... :o Disons que c'est un abus de language usuel et pratique :o

 
tssstare a écrit :

Je ne parlais pas de musique savantes. Je parlais point de vue efficacité, émotion . Je disais que malgré l'apparente simplicité de ces musiques pour un mec qui a fait 15 ans au conservatoire de paris, ce n'est pas aussi facile à faire.

 

Pour Julie Zenatti, no comment, aucun rapport


La difficulté c'est toujours relatif, et là CharlesT parlait par rapport aux "vrais" compositeurs "classiques" je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 15-09-2007 à 18:49:17

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12698038
CharlesT
Posté le 15-09-2007 à 18:48:58  profilanswer
 

theredled a écrit :

Le mec qui compose dans ce style aujourd'hui, s'il y en a, il va se référer inmanquablement uniquement à cette époque, donc encore une fois le style en lui-même est bien ancien en soi.


Tu me trouves les références anciennes dans cette composition ? :D  
 
http://www.youtube.com/watch?v=JWIZs1MA9TA
 
Pourtant c'est du classique avec 2-3 touches de folklore turc...


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°12698047
CharlesT
Posté le 15-09-2007 à 18:50:04  profilanswer
 

theredled a écrit :

Mouais vu comme ça... :o Disons que c'est un abus de language usuel et pratique :o


S'pas moi qui l'invente. Tu demandes à n'importe quel musicologue, il te répondra la même chose. :D


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
mood
Publicité
Posté le 15-09-2007 à 18:50:04  profilanswer
 

n°12698057
tssstare
Posté le 15-09-2007 à 18:51:26  profilanswer
 

CharlesT a écrit :


Bon courage pour les études d'ingé son... Et surtout pour le taf, j'espère que tu trouveras rapidement.  
 
Pour ma part, j'ai carrément laissé tombé le métier il y a 2 ans et j'ai monté ma boîte d'info. Pas assez de taf et pas assez payé :sweat:  
 
 
 
La composition classique en autodidacte, j'ai un doute quand même sur le résultat final. :D Il y tellement de règles à respecter... pas des règles académiques forcément, mais des règles qui vont simplement faire que "ça sonne".


 
T'inquiete, avec une bonne oreille musicale, une écoute de tout plein de morceaux de classique, beaucoup de travail, et au final on se débrouille :D ( bon avec les banques de sons orchestrales on atteint pas le resultat d'un orchestre mais on s'en approche)
 
 
Pour le metier d'ingé son tu me fais un peu peur, mais on verra bien  :sweat:  :D

Message cité 1 fois
Message édité par tssstare le 15-09-2007 à 18:51:41
n°12698058
theredled
● REC
Posté le 15-09-2007 à 18:51:32  profilanswer
 

CharlesT a écrit :


S'pas moi qui l'invente. Tu demandes à n'importe quel musicologue, il te répondra la même chose. :D


J'en ai une licence monsieur [:o_doc]
Et tous les profs évitaient autant que possible ce terme dans un sens global.
C'est un mot utilisé dans ce sens a posteriori, surement au XXeme siècle :??:

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 15-09-2007 à 18:52:59

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12698112
CharlesT
Posté le 15-09-2007 à 18:59:12  profilanswer
 

tssstare a écrit :

T'inquiete, avec une bonne oreille musicale, une écoute de tout plein de morceaux de classique, beaucoup de travail, et au final on se débrouille :D ( bon avec les banques de sons orchestrales on atteint pas le resultat d'un orchestre mais on s'en approche)


Je ne demande qu'à écouter, mon doute subsiste... :D  

theredled a écrit :

J'en ai une licence monsieur [:o_doc]
Et tous les profs évitaient autant que possible ce terme dans un sens global.


Si on veut jouer aux diplômes en musique dite "classique" ou "savante" (mais je déteste ce mot dans cet usage car savante à composer, mais pas à écouter), tu risques de perdre. :D  
 
Que les profs de fac évitent de parler ce terme dans le sens global, libre à eux. Mais dans les faits, bah tout le monde (dans les Conservatoires, etc.) parle de musique classique (pour tout désigner) et de la période classique, et il n'y a pas de confusion du tout :spamafote:  
 
Les facs de musicaux c'est bien, mais ça théorise beaucoup trop la musique à mon sens au lieu de la vivre.


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°12698188
theredled
● REC
Posté le 15-09-2007 à 19:07:35  profilanswer
 

CharlesT a écrit :


Si on veut jouer aux diplômes en musique dite "classique" ou "savante" (mais je déteste ce mot dans cet usage car savante à composer, mais pas à écouter), tu risques de perdre. :D

 

Que les profs de fac évitent de parler ce terme dans le sens global, libre à eux. Mais dans les faits, bah tout le monde (dans les Conservatoires, etc.) parle de musique classique (pour tout désigner) et de la période classique, et il n'y a pas de confusion du tout :spamafote:

 

Les facs de musicaux c'est bien, mais ça théorise beaucoup trop la musique à mon sens au lieu de la vivre.


Encore heureux, puisque c'est le but [:pingouino]
Par contre je trouve que ça ne théorise pas bien et que c'est trop fermé.
Des cours de psychologie de l'écoute et des bases de son devraient être courantes si ce n'est obligatoires...
L'"étude du phénomène musical" ne s'arrete pas à la clé d'ut 18...
Enfin je parle de mon expé à moi (tours)

 

ps : je suis dac que le mot "savant" est pourri, parce qu'il est trop large, par contre je pense qu'il y a bien une différence d'écoute entre la musique "savante" et les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 15-09-2007 à 19:12:43

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12698286
CharlesT
Posté le 15-09-2007 à 19:20:57  profilanswer
 

theredled a écrit :

Par contre je trouve que ça ne théorise pas bien et que c'est trop fermé.
Des cours de psychologie de l'écoute et des bases de son devraient être courantes si ce n'est obligatoires...
L'"étude du phénomène musical" ne s'arrete pas à la clé d'ut 18...
Enfin je parle de mon expé à moi (tours)


Tu confirmes donc ce que je disais. :o :D
 
En fac on apprend à "analyser" de manière académique la musique, mais pas à la vivre. Ce que j'appelle théoriser la musique. On enseigne la théorie, mais la pratique (pratique qui englobe aussi l'écoute).


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°12698689
theredled
● REC
Posté le 15-09-2007 à 20:37:50  profilanswer
 

CharlesT a écrit :


Tu confirmes donc ce que je disais. :o :D

 

En fac on apprend à "analyser" de manière académique la musique, mais pas à la vivre. Ce que j'appelle théoriser la musique. On enseigne la théorie, mais la pratique (pratique qui englobe aussi l'écoute).


Hmm oui et non. Le but de la fac est de tenter de comprendre, donc analyser, le phénomène musical.
Le fait de jouer ou d'écouter, apprendre à jouer ou apprendre à écouter, c'est pas vraiment le rôle de la fac, même si c'est utile à la compréhension, c'est pas des buts en soi.

 

La psychologie de l'écoute ce n'est pas tellement apprendre à écouter soi-même, qu'apprendre à analyser la façon dont on écoute et la façon différente dont les autres écoutent. C'est la perception etc, la subjectivité. C'est applicable encuite à n'importe quel art, voire aux relations humaines, mais là on l'étudie sous l'angle de la musique (qui n'est pas si différente du language entre autres, c'est un des trucs intéressant du domaine aussi).

 

Mais c'est clair que pour comprendre tout ça, il faut pratiquer (écouter surtout, jouer c'est moins important en fait).
Et savoir se passer de l'accadémisme. Ya pas assez de recul en fait, même les cours de jazz et ethnomusicologie sont pas tout de temps là...

 

edit : c'est d'ailleurs en partie pour ça que je me suis barré [:vague nocturne]
Si tu veux faire de la psychologie de l'écoute, c'est Sorbonne ou rien... :/ autant devenir dévelopeur et gagner un peu de fric [:marc]


Message édité par theredled le 15-09-2007 à 21:15:55

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12699434
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 15-09-2007 à 22:30:22  profilanswer
 

CharlesT a écrit :


Tu confonds (à dessein je pense) la période classique (fin XVIIIe, début XIXe) avec la musique classique en tant que style musical depuis la période renaissance à nos jours en passant par les périodes baroque, classique, romantique et moderne.  


ça veut dire quoi "à dessein" ?  :sweat:


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°12699699
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 15-09-2007 à 22:58:40  profilanswer
 

Volontairement. Tu poursuis un but caché et tu viens d'être démasqué.
 
À ta place je résilierais sur le champ mon abonnement internet pour échapper à l'humiliation.

n°12699856
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 15-09-2007 à 23:19:46  profilanswer
 

Je m'en vais comme un prince.


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°12702767
zephyrilln​ino
célibataire
Posté le 16-09-2007 à 14:03:23  profilanswer
 

La musique classique est bien pour se détendre je trouve mais bon j'avoue que je me lasse quand meme :s  
ma préféré c'est ; Canon de Johann Pachelbel

n°12703188
theredled
● REC
Posté le 16-09-2007 à 15:14:43  profilanswer
 

Ouais, pis le jazz c'est bien quand t'es dans un restau classe quoi.


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12703207
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2007 à 15:20:27  answer
 

Ou dans un ascenseur.

n°12703215
CharlesT
Posté le 16-09-2007 à 15:22:38  profilanswer
 

pour l'échafaud.


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°12703234
tssstare
Posté le 16-09-2007 à 15:27:09  profilanswer
 

zephyrillnino a écrit :

La musique classique est bien pour se détendre je trouve mais bon j'avoue que je me lasse quand meme :s  
ma préféré c'est ; Canon de Johann Pachelbel


 
Tu te mouilles pas beaucoup... tu nous cites le morceau le plus connu du monde là

n°12704282
theredled
● REC
Posté le 16-09-2007 à 18:14:24  profilanswer
 

Sinon ya la Lettre à Elise de Mozart qu'est bien aussi.
 

Spoiler :

 


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12704388
idemzile
Sachem in Russia
Posté le 16-09-2007 à 18:34:35  profilanswer
 

Si les jeunes aiment pas le classique c'est parceque ca nous rappele l'école et les lecons de flûte sur l'air du boléro de Ravel. Forcément ca tombe pas sous le sens d'écouter ce genre de style puisque dès la jeunesse, on nous le propose comme une musique d'apprentissage et pas comme une musique d'écoute et de plaisir.
Mais aujourd'hui il existe des groupes qui utilisent des instruments classiques pour agrémenter des styles plus modernes: DAAU par exemple. Par contre la musique classique a pour moi plus d'interet en accompagnement de l'image (au cinosh quoi) qu'en écoute seule. Question d'époque...

n°12704454
tssstare
Posté le 16-09-2007 à 18:43:24  profilanswer
 

c'est vrai que ça colle très bien aux images.
 
Jamais on ne mettrait du metallica sur le film "lord of the rings", ça ferait pitié

n°12704624
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 16-09-2007 à 19:05:00  profilanswer
 

idemzile a écrit :

Si les jeunes aiment pas le classique c'est parceque ca nous rappele l'école et les lecons de flûte sur l'air du boléro de Ravel. Forcément ca tombe pas sous le sens d'écouter ce genre de style puisque dès la jeunesse, on nous le propose comme une musique d'apprentissage et pas comme une musique d'écoute et de plaisir.

Je pense plutôt que c'est parce que c'est une musique "de vieux" "de ringards".
Britney Spears ou K-Maro n'écoutent pas de classique = c'est de la maÿrde, faut pas chercher bien loin :o


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°12704709
tssstare
Posté le 16-09-2007 à 19:17:00  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Je pense plutôt que c'est parce que c'est une musique "de vieux" "de ringards".
Britney Spears ou K-Maro n'écoutent pas de classique = c'est de la maÿrde, faut pas chercher bien loin :o


 
Ouai c'est exactement ça.
 
Depuis tout petit on nous rabache que le classique est une musique de "snob", "d'intello" . Et de l'autre côté on a les profs de musique de collège ( pas tous heureusement ) qui eux sont pro-classique et détestent tout ce qui n'en est pas

n°12704906
CharlesT
Posté le 16-09-2007 à 19:33:12  profilanswer
 

tssstare a écrit :

Depuis tout petit on nous rabache que le classique est une musique de "snob", "d'intello" . Et de l'autre côté on a les profs de musique de collège ( pas tous heureusement ) qui eux sont pro-classique et détestent tout ce qui n'en est pas


Et le comble (mais tant mieux :) ) c'est que dans les Conservatoires (de musique classique) ils abandonnent justement le classique pour les enfants en bas âge...  
 
Il y a réellement un gros mouvement de vulgarisation de la musique classique actuellement au niveau des Conservatoire et je trouve cela vraiment très bien... Il faudrait juste que ça se sache plus au niveau du "grand public" maintenant...


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°12705987
theredled
● REC
Posté le 16-09-2007 à 20:59:16  profilanswer
 


oui ?


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12706459
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 16-09-2007 à 21:37:23  profilanswer
 

le plus irritant c'est les jeunes qui aiment star ac parce que soi disant c'est nouveau alors que c'est des reprises qui n'apporte pas grand chose a l'original
 
On leur ferait écouter les originaux, ils aimeraient pas ...


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°12706466
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 16-09-2007 à 21:38:11  profilanswer
 

Tfaçon les jeunes ils sont cons et pis cé tout.

n°12706479
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 16-09-2007 à 21:38:36  profilanswer
 

c'était mieux avant


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°12706542
theredled
● REC
Posté le 16-09-2007 à 21:42:24  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

le plus irritant c'est les jeunes qui aiment star ac parce que soi disant c'est nouveau alors que c'est des reprises qui n'apporte pas grand chose a l'original
 
On leur ferait écouter les originaux, ils aimeraient pas ...


Mais ptin, ça a vraiment un intérêt de critiquer les gouts des gosses de 6 a 12 ans ? [:mouais]
 
Tu connais qqun qui a 20 ans et qui trouve que la star ac c est "nouveau" ?


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12706606
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 16-09-2007 à 21:46:03  profilanswer
 

theredled a écrit :


Mais ptin, ça a vraiment un intérêt de critiquer les gouts des gosses de 6 a 12 ans ? [:mouais]
 
Tu connais qqun qui a 20 ans et qui trouve que la star ac c est "nouveau" ?


 
Ou encore... tu connais quelqu'un qui écoutait pas de la merde à cet âge là ?
(hormis influence parentale ou fraternelle positive)

n°12706796
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 16-09-2007 à 21:56:25  profilanswer
 

ce n'est pas la qualité de la musique que je critique, pour ma part j'écoutais de la merde a 12 ans et j'en écoute toujours maintenant mais un peu moins

Message cité 1 fois
Message édité par ShoTo le 16-09-2007 à 21:56:54

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°12706835
theredled
● REC
Posté le 16-09-2007 à 21:58:33  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

ce n'est pas la qualité de la musique que je critique, pour ma part j'écoutais de la merde a 12 ans et j'en écoute toujours maintenant mais un peu moins


Alors qu'est-ce qui t'irrite ? Il disent clairement que ce sont des reprises que je sache, non ?


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12708220
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 16-09-2007 à 23:14:44  profilanswer
 

Si on avait fait écouter ces morceaux avant qu'ils aient été repris, ils n'aurait pas aimé :spamafote:
Et comme par hasard maintenant que s'est interprété par des jeunes ça devient bien tout a coup [:toad666]


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Musique techno ultime !!!musique du feuilleton "mariages et coeurs brisées" sur m6
musique à trouverJe cherche une musique de film
musique pub virgin mobileLes morceaux de musique à la guitare sèche (acoustique)
Devenir producteur de musique?Matos, astuces & procédure pour composer de la musique éléctronique
musique danceRecherche de musique / Emission "Incroyable Talent"
Plus de sujets relatifs à : musique classique scornée par les jeunes?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR