Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1752 connectés 

 

 

Le Sunburst:
Sondage à 4 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8152  8153  8154  8155  8156  8157
Auteur Sujet :

[Ze Topic] Matériel guitare, basse, amplis, effets... (Payet4Ever)

n°70746999
adslalex
Posté le 04-06-2024 à 16:43:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
hélas prix pratiqué et budget personnel ne sont pas liés...
 
Les Vigiers étaient certes françaises, il n'en reste que la qualité et les processus de fabrication ont un coût et souvent les productions en quantité plus limitées voient leur prix augmenter par dessus.
Les excalibur sont connues dans le monde entier, même de personnes n'en ayant jamais vu.
 
Quand j'ai eu ma première petrucci, ça valait moins de 3k€, ce qui est bien sûr cher quand on sait qu'avant importation un américain moyen la payait 2000$ HT aux USA.
Aujourd'hui une majesty en france c'est 4700€ pour 3K$ aux usa environ.
Il faut revoir son budget car post covid/ukraine tout a augmenté et le super high grade ne redescendra jamais à 2500€ la gratte.
 
Après y'a des marques qui se gavent dans le segment budget moyen comme solar et cie...Mais ça ne rend pas une vigier mauvaise, juste hors budget.


---------------
Guitariste sur MM Majesty, JP12 et Axe FX2XL+ https://www.facebook.com/Laxthestampede/
mood
Publicité
Posté le 04-06-2024 à 16:43:31  profilanswer
 

n°70747619
panchopa
le lama de Lima
Posté le 04-06-2024 à 18:04:28  profilanswer
 

Sinon tu peux acheter une bonne Godin ou Schecter à beaucoup moins cher  :O


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°70747805
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 04-06-2024 à 18:38:56  profilanswer
 

burbleee a écrit :


 
Tu pourras toujours prendre une mossieurpropre quand il aura mis un tarif :o


 
 [:zebra33]  
 
Après, sur une guitare de qualité Vigier, 2.5k sera le minimum je pense chez un luthier.


---------------
www.novemberguitars.com
n°70752457
_Druss_
Posté le 05-06-2024 à 10:50:52  profilanswer
 

En cherchant un peu j'ai trouvé sur des sites CH quelques Vigier en vendre, dont une indus et une ultra, et j'ai l'impression que la indus est déjà bien au dessus du lot, la ultra ayant une super table, mais en HSS, ce qui pour jouer du "bourrin" me semble peut être un poil trop "light" et surtout compliqué.
 
Par contre ce qui me surprends et que sur les anciennes, surtout Original, on peut voir des clé allen à l'arrière de la tête, dont je me demande bien à quoi elles servent.

n°70752492
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 05-06-2024 à 10:54:06  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :

...
 
Par contre ce qui me surprends et que sur les anciennes, surtout Original, on peut voir des clé allen à l'arrière de la tête, dont je me demande bien à quoi elles servent.


C'est pour tricoter à fond sur le manche [:stratocaster]


---------------
Eponyme
n°70752558
nasdak
Posté le 05-06-2024 à 11:02:50  profilanswer
 

Vraiment des guitares de mouton

n°70752578
gzii
court-circuit
Posté le 05-06-2024 à 11:05:12  profilanswer
 

Il faut les avoir pour changer ses cordes.

n°70752620
burbleee
Posté le 05-06-2024 à 11:10:45  profilanswer
 

gzii a écrit :

Il faut les avoir pour changer ses cordes.


 
Comme sur n'importe quel Floyd. Avoir les clés sur la guitare est pas plus mal dans ce cas.

n°70752689
gzii
court-circuit
Posté le 05-06-2024 à 11:17:55  profilanswer
 

Même si ça change le son :O

n°70752792
burbleee
Posté le 05-06-2024 à 11:29:50  profilanswer
 

C'est pour contrebalancer la résonnance des ressorts du vibrato :o

mood
Publicité
Posté le 05-06-2024 à 11:29:50  profilanswer
 

n°70753037
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-06-2024 à 12:04:27  profilanswer
 

J'ai une Charvel Guthrie Govan à l'atelier, je trouve ça magnifique comme pelle :love:


Message édité par MossieurPropre le 05-06-2024 à 12:04:36

---------------
www.novemberguitars.com
n°70753722
nasdak
Posté le 05-06-2024 à 14:01:59  profilanswer
 

Moi je joue cissy strut sur mon pro reverb de 73 et ça le fait
Voilà voilà

n°70754137
_Druss_
Posté le 05-06-2024 à 14:53:41  profilanswer
 

Le shop qui possède une Ultra en possède même deux en fait, une Ultra en EMG et une Ultra blues.
Il suffisait de demander poliement.

 

Déjà je trouve cela étonnant de mettre du EMG sur ce type de guitare :o
Alors oui sur mes feux Jackson c'était pas mal, mais depuis j'ai un peu switcher sur du micro moins froid.

 

Le corps de l'ultra est en frêne, ce qui est assez rare, et je n'ai aucune idée si cela doit être vu comme une bonne ou mauvaise nouvelle.

 

Pour la Ultra Blues je ne connais pas les micros, des Dimarzio Vintage DP415, qui, vu le nom, vintage, doivent avoir une sortie peut être plus orienté "crunch" que propre à la disto, non ?

 

Il y a 700e de différence entre les deux, l'Ultra en EMG est de 2001, la Ultra Blues de 2019, donc clairement bien plus récente, mais avec un gros surplus et des micros qu'il faudrait surement changé vu mon registre ( death melo des années 90 en grosse prioritée).
Pour le black metal et autre je garde ma bonne vieille warlock :o

Message cité 1 fois
Message édité par _Druss_ le 05-06-2024 à 14:59:36
n°70754849
adslalex
Posté le 05-06-2024 à 16:16:35  profilanswer
 

Les mm Luke existent bien en emg et sont des bêtes


---------------
Guitariste sur MM Majesty, JP12 et Axe FX2XL+ https://www.facebook.com/Laxthestampede/
n°70754863
_Druss_
Posté le 05-06-2024 à 16:17:44  profilanswer
 
n°70755049
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 05-06-2024 à 16:35:18  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :

Le shop qui possède une Ultra en possède même deux en fait, une Ultra en EMG et une Ultra blues.
Il suffisait de demander poliement.

 

Déjà je trouve cela étonnant de mettre du EMG sur ce type de guitare :o
Alors oui sur mes feux Jackson c'était pas mal, mais depuis j'ai un peu switcher sur du micro moins froid.

 

Le corps de l'ultra est en frêne, ce qui est assez rare, et je n'ai aucune idée si cela doit être vu comme une bonne ou mauvaise nouvelle.

 

Pour la Ultra Blues je ne connais pas les micros, des Dimarzio Vintage DP415, qui, vu le nom, vintage, doivent avoir une sortie peut être plus orienté "crunch" que propre à la disto, non ?

 

Il y a 700e de différence entre les deux, l'Ultra en EMG est de 2001, la Ultra Blues de 2019, donc clairement bien plus récente, mais avec un gros surplus et des micros qu'il faudrait surement changé vu mon registre ( death melo des années 90 en grosse prioritée).
Pour le black metal et autre je garde ma bonne vieille warlock :o


L'ultra elle est en floyd, non ?


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°70755085
_Druss_
Posté le 05-06-2024 à 16:40:39  profilanswer
 

bn_a_lunettes a écrit :


L'ultra elle est en floyd, non ?


Fixed bridge dixit le vendeur, mais pour moi elle doit être en floyd oui, sauf que fixed bridge, de mon point de vue, c'est justement pas un floyd.

n°70755092
Phildunphy
BOOM !!
Posté le 05-06-2024 à 16:41:20  profilanswer
 


La music man Steve lukather, mais des superstrats avec emg, ce n est pas si rare, même Gilmour a un set d emg.
A l inverse, des micros avec faible niveau de sortie ne sont pas incompatibles avec le gros son maintenant que les pédales/amplis permettent d envoyer tout le gain imaginable.
Quand le seul moyen d envoyer la purée, c était de foutre l ampli a fond, avoir un micro qui envoyait plus de signal avait du sens. Mais maintenant...
Perso je suis fan des low output, je joue du métal, car en plus ça donne des clean et crunch sympa.
D ailleurs c est pas le gratteux de gojira qui a aussi des micros a niveau de sortie assez faible ?

n°70755952
babyol
PSN : babyol / GT : babyol11
Posté le 05-06-2024 à 18:46:26  profilanswer
 

bn_a_lunettes a écrit :


L'ultra elle est en floyd, non ?


Non, seules les Original et Custom ont un Floyd.
 
Je vais faire un récapitulatif des specs de la gamme (c'est pourtant simple :o ) :
 
Sauf exceptions, les Vigier ont un corps en aulne, un manche vissé en érable et une touche en érable ou en palissandre.
 
Excalibur - 24 frettes - la superstrat :

  • Supra : micros DiMarzio HSH sur pickguard, vibrato standard sur roulements (dérivé d'un schaller 2000)
  • Special : la même que la Supra, avec une table en érable
  • Original : micros Seymour Duncan HSH ou HSS sur pickguard, vibrato Floyd sur roulements (dérivé d'un Floyd Schaller)
  • Custom : la même que l'Original, avec une table en érable et tête assortie
  • Ultra Blues : micros DiMarzio HSS (direct mount), table en érable et tête assortie, vibrato standard
  • Ultra : la même que l'Ultra Blues avec des micros EMG HSH
  • Indus : la même que la Supra, avec des micros DiMarzio HH, couleur "industrielle" noire(plutôt gris foncé) ou blanche
  • Thirteen : micros Amber HH en direct mount, killswitch, vibrato standard
  • Kaos : la même que la Thirteen, noire, tête reverse assortie, touche palissandre
  • BFoot : signature Ron Thal, micros DiMarzio Tone Zone et The Chopper en direct mount, Floyd posé sur la table, dé à coudre
  • Shawn Lane : signature Shawn Lane, une supra avec une touche totalement plate
  • Surfretter : une Supra fretless, touche en métal
  • Supra 7 : la Supra en version 7 cordes
  • Special 7 : la Special en version 7 cordes


Expert - 22 frettes - micros DiMarzio ou Amber SSS sur pickguard, vibrato standard - la Strat façon Vigier
 
GV - 22 frettes - la Les Paul revisitée par Vigier

  • Metal : micros DiMarzio HH, touche palissandre, même peinture que l'Excalibur Indus noire
  • Rock : micros Amber HH, touche palissandre
  • Wood : micros Amber HH, table en érable, touche en Phenowood (matériau composite)
  • Wood P90 : la même que la Wood, avec des micros Amber P90


Marilyn - 22 frettes micros DiMarzio ou EMG HH - des courbes plantureuses et un caractère dévastateur
 
A noter qu'on peut trouver l'option tête assortie sur les Excalibur qui n'en ont pas par défaut.
Et la plupart des guitares à vibrato standard étaient aussi proposées en chevalet fixe.
 
https://www.vigierguitars.com/catal [...] ?id_lang=2
 
:)

Message cité 1 fois
Message édité par babyol le 05-06-2024 à 18:49:26

---------------
"And I'm in LOOOOOOOOVE !"
n°70756224
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-06-2024 à 19:37:02  profilanswer
 

Tu t’appellerais pas Patrice par hasard ? :o


---------------
www.novemberguitars.com
n°70756740
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 05-06-2024 à 21:01:16  profilanswer
 

Qui d'autre mieux que Ron Thal peut parler de sa Vigier DoubleBfoot doubleneck guitar ? [:ccrider:4]  
 
 
Me And My Guitar interview with Ron 'Bumblefoot' Thal / Vigier DoubleBfoot
https://www.youtube.com/watch?v=zXQZc0JBrbw
 
 
 [:ccrider:7]


---------------
Eponyme
n°70756755
babyol
PSN : babyol / GT : babyol11
Posté le 05-06-2024 à 21:02:29  profilanswer
 

:D


---------------
"And I'm in LOOOOOOOOVE !"
n°70756874
_Druss_
Posté le 05-06-2024 à 21:16:02  profilanswer
 

babyol a écrit :


Non, seules les Original et Custom ont un Floyd.
 
Je vais faire un récapitulatif des specs de la gamme (c'est pourtant simple :o ) :
 
Sauf exceptions, les Vigier ont un corps en aulne, un manche vissé en érable et une touche en érable ou en palissandre.
 
Excalibur - 24 frettes - la superstrat :

  • Supra : micros DiMarzio HSH sur pickguard, vibrato standard sur roulements (dérivé d'un schaller 2000)
  • Special : la même que la Supra, avec une table en érable
  • Original : micros Seymour Duncan HSH ou HSS sur pickguard, vibrato Floyd sur roulements (dérivé d'un Floyd Schaller)
  • Custom : la même que l'Original, avec une table en érable et tête assortie
  • Ultra Blues : micros DiMarzio HSS (direct mount), table en érable et tête assortie, vibrato standard
  • Ultra : la même que l'Ultra Blues avec des micros EMG HSH
  • Indus : la même que la Supra, avec des micros DiMarzio HH, couleur "industrielle" noire(plutôt gris foncé) ou blanche
  • Thirteen : micros Amber HH en direct mount, killswitch, vibrato standard
  • Kaos : la même que la Thirteen, noire, tête reverse assortie, touche palissandre
  • BFoot : signature Ron Thal, micros DiMarzio Tone Zone et The Chopper en direct mount, Floyd posé sur la table, dé à coudre
  • Shawn Lane : signature Shawn Lane, une supra avec une touche totalement plate
  • Surfretter : une Supra fretless, touche en métal
  • Supra 7 : la Supra en version 7 cordes
  • Special 7 : la Special en version 7 cordes


Expert - 22 frettes - micros DiMarzio ou Amber SSS sur pickguard, vibrato standard - la Strat façon Vigier
 
GV - 22 frettes - la Les Paul revisitée par Vigier

  • Metal : micros DiMarzio HH, touche palissandre, même peinture que l'Excalibur Indus noire
  • Rock : micros Amber HH, touche palissandre
  • Wood : micros Amber HH, table en érable, touche en Phenowood (matériau composite)
  • Wood P90 : la même que la Wood, avec des micros Amber P90


Marilyn - 22 frettes micros DiMarzio ou EMG HH - des courbes plantureuses et un caractère dévastateur
 
A noter qu'on peut trouver l'option tête assortie sur les Excalibur qui n'en ont pas par défaut.
Et la plupart des guitares à vibrato standard étaient aussi proposées en chevalet fixe.
 
https://www.vigierguitars.com/catal [...] ?id_lang=2
 
:)


 
Merci ! :love:  
Du coup le frène pour l'Ultra n'est pas un build de base ?
Aussi, pour les Ultra, j'ai pu voir que selon la gamme, la guitare est soit en HSH ou SSH, bref un sacré bordel :o

n°70757643
babyol
PSN : babyol / GT : babyol11
Posté le 05-06-2024 à 23:29:27  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


 
Merci ! :love:  
Du coup le frène pour l'Ultra n'est pas un build de base ?
Aussi, pour les Ultra, j'ai pu voir que selon la gamme, la guitare est soit en HSH ou SSH, bref un sacré bordel :o


Non, le frêne n'est pas l'essence "normale" pour le corps, même s'il leurs est arrivé de sortir des grattes avec de l'acajou (et peut-être du frêne ?) pour le corps, ou du noyer pour la table.
Attention aux vendeurs mal informés. Hurricane à Bordeaux avait aussi mis que le corps de ma Original blanche est en frêne, alors qu'il est bien en aulne...
 
Pour les configs micro c'est simple :
HSH = Ultra
HSS = Ultra Blues


---------------
"And I'm in LOOOOOOOOVE !"
n°70757721
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-06-2024 à 23:52:39  profilanswer
 

hawkins a écrit :


 
Pourquoi pas un petit honeytone tout simple ? Vu que le but est pas de faire une démo qui tue...


 
Bon j'ai fini par l'acquérir, merci pour le conseil, c'est nickel pour mon usage :D


---------------
More GG, more skill
n°70758292
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 06-06-2024 à 09:10:29  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


 
Merci ! :love:  
Du coup le frène pour l'Ultra n'est pas un build de base ?
Aussi, pour les Ultra, j'ai pu voir que selon la gamme, la guitare est soit en HSH ou SSH, bref un sacré bordel :o


 
Après, frêne ou aulne, pas certain que ça fasse une grande différence à l'oreille.
 
Et j'espère qu'on parle de frêne des marais, parce que sinon ... [:twano:1]


---------------
www.novemberguitars.com
n°70758309
_Druss_
Posté le 06-06-2024 à 09:13:32  profilanswer
 

babyol a écrit :


Non, le frêne n'est pas l'essence "normale" pour le corps, même s'il leurs est arrivé de sortir des grattes avec de l'acajou (et peut-être du frêne ?) pour le corps, ou du noyer pour la table.
Attention aux vendeurs mal informés. Hurricane à Bordeaux avait aussi mis que le corps de ma Original blanche est en frêne, alors qu'il est bien en aulne...
 
Pour les configs micro c'est simple :
HSH = Ultra
HSS = Ultra Blues


Oui le coup du frêne, rare et donc chère m'étonne aussi..
 
Dans l'absolu une indus semble être la solution la plus simple car il y a un emplacement vide sous le pickguard, donc possible de la passer en HSH, si vraiment le HH ne va pas.
 
Une Ultra blues est plus simple à trouvée, et souvent plus récente, pour à peine plus que une vielle indus qui à déjà 20 ans, seulement je me dis que le une HSS ne fera pas l'affaire pour de la "disto", même si une fois le signal passé par le chainage complet ( Genome pour ma part, avec le 6550 + TS 808 + cab mesa), le son change peu, mais les choses sont surement très différent en clean.

n°70758332
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 06-06-2024 à 09:16:36  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


Oui le coup du frêne, rare et donc chère m'étonne aussi..

 

Dans l'absolu une indus semble être la solution la plus simple car il y a un emplacement vide sous le pickguard, donc possible de la passer en HSH, si vraiment le HH ne va pas.

 

Une Ultra blues est plus simple à trouvée, et souvent plus récente, pour à peine plus que une vielle indus qui à déjà 20 ans, seulement je me dis que le une HSS ne fera pas l'affaire pour de la "disto", même si une fois le signal passé par le chainage complet ( Genome pour ma part, avec le 6550 + TS 808 + cab mesa), le son change peu, mais les choses sont surement très différent en clean.


Attention, les PG vigier sont compliqués à trouver


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°70758421
babyol
PSN : babyol / GT : babyol11
Posté le 06-06-2024 à 09:29:47  profilanswer
 

bn_a_lunettes a écrit :


Attention, les PG vigier sont compliqués à trouver


Dremel :o


---------------
"And I'm in LOOOOOOOOVE !"
n°70760242
_Druss_
Posté le 06-06-2024 à 14:21:13  profilanswer
 

Oui et puis un bon luthier peut en adapter un, donc je ne suis pas peur par ça.
A voir pour mon choix final, je ne connais que le HH, j'aimerais bien tester le HSH, mais vu le tarif je me dis qu'il vaut mieux me pas prendre trop de risque, surtout que bon, un gros smic pour une guitare de 20 ans, en EMG assez basique, avec un vécu que l'on ne connait pas, est un gros risque.
La seconde option est, comme toujours, de rajouter du budgte, mais bon 2500€ pour une guitare de 2020 ou environ, certes récentes, me parait vraiment haut par rapportà mon avis et mon type de jeu.


Message édité par _Druss_ le 06-06-2024 à 14:48:54
n°70763488
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 06-06-2024 à 21:09:36  profilanswer
 

Bonjour les gratteux !  
 
Ça fait un bail que je n'ai pas posté ici. Je me suis séparé de madame en mars donc j'ai enfin la paix mais ceci a quand même occupé une partie de mon temps, de mon esprit et de mon cash.  
 
Je voulais faire un petit retour sur l'Epiphone LP Studio blanche.  
 
Voici d'abord une photo avec le PG, dans l'ancienne maison, photo postée ici début mars :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/261014
 
La voilà maintenant sans le PG, dans mon nouvel appart donc, et je pense que je préfère (la guitare, mais l'appart aussi) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/291715
 
Je trouve cette guitare très agréable à jouer. Le son en disco (type Marshall ou Mesa Boogie) est très bon et c'est parfait pour ce que je joue. Le son en clean (avec un ampli type Fender Twin) est très bon lui aussi, d'autant plus que les deux micros peuvent être passés en Single Coil en tirant sur les boutons de volume. Avec ça sonne "comme une strat" :o
 
Bref, très très satisfait ! Je pense que comme guitare unique c'est excellent ! :)


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°70763973
babyol
PSN : babyol / GT : babyol11
Posté le 06-06-2024 à 22:26:54  profilanswer
 

« Guitare unique »
Pas de ça sur ce topic monsieur ! Ça mérite presque une alerte modération :o
 
Sinon il faudra que je pense à mettre mon Mesa en mode disco :D

Spoiler :

c’est cool de kiffer sa gratte, même si elle est unique ;)

Message cité 1 fois
Message édité par babyol le 06-06-2024 à 22:29:15

---------------
"And I'm in LOOOOOOOOVE !"
n°70764408
louyseiz
Posté le 07-06-2024 à 00:42:14  profilanswer
 

J'ai ma MM Axis qui grésille un peu au niveau de la prise jacques. Si je pousse le jack a la main et que je le maintiens enfonce, pas de gresillement. Des que je relache, ya genre 1mm de jeu, et ca fait bzzggrrrr.
 
Je suis pas spécialement bricolo, mais j'imagine que c'est juste une soudure a (re)faire ?

n°70764466
Marcel Pit​ou
Posté le 07-06-2024 à 02:02:30  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :


Je trouve cette guitare très agréable à jouer. Le son en disco (type Marshall ou Mesa Boogie) est très bon et c'est parfait pour ce que je joue.


 
 [:kahn21]
 

louyseiz a écrit :

J'ai ma MM Axis qui grésille un peu au niveau de la prise jacques. Si je pousse le jack a la main et que je le maintiens enfonce, pas de gresillement. Des que je relache, ya genre 1mm de jeu, et ca fait bzzggrrrr.
 
Je suis pas spécialement bricolo, mais j'imagine que c'est juste une soudure a (re)faire ?


 
Moi je dirait qu'il faut changer la fiche jack (ça coute pas cher d'en mettre une neuve, si on le fait soi-même, une fiche jack, ça coute moins de 10 balles, mais il te faut un fer à souder).  ;)
 
C'est pas un problème de soudures, c'est la lamelle du point chaud de la fiche jack femelle qui doit avoir du jeu, et qui ne coince plus la fiche male... (parfois il suffit de la retordre un peu, mais à force de tordre le métal, y'a de plus en plus de jeu..., autant mettre une jack femelle neuve)...
 
https://zupimages.net/up/24/23/19vg.jpg
 
Quand la fiche est neuve, cette lamelle "coince comme un ressort" la fiche male et fait contacte..., mais quand elle vieilli (à force de brancher, débrancher), le métal devient "malléable", il n'agit plus comme "un ressort", et ne rempli plus sa fonction correctement, d'où le jeu d'1mm et les buzz.
 
PS : dans certains cas, ces connecteurs, c'est du pas cher fabriqué en Chine (je doute que ce soit le cas sur une MM Axis), moi je préfère acheter des connecteurs fabriqués aux USA ou de bonnes marque, ça tient plus le choc sur la qualité de fabrication... (tu va payer le connecteur 10€ au lieue de 2€, mais c'est 10 balles bien investies).  ;)
 
PPS : attention, avant de commander le nouveau connecteur, il faut démonter l'ancien pour voir à quoi il ressemble (photos), et commander un connecteur identique qui s'adapte à la guitare.  :o
 
Moi j'ai une "imitation strat", donc c'est quasiment toujours les mêmes... (comme celui de ma photo), mais c'est pas forcement le cas sur toutes les guitares.


Message édité par Marcel Pitou le 07-06-2024 à 02:46:38
n°70764518
louyseiz
Posté le 07-06-2024 à 03:37:38  profilanswer
 

Merci ! Pas cher pour un fix :)

n°70764525
Marcel Pit​ou
Posté le 07-06-2024 à 03:58:12  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

Merci ! Pas cher pour un fix :)


 
Tu dit que "tu n'est pas trop bricolo", mais tu sait faire une belle soudure ?  :??:  
 
Et tu dispose du matériel ?  
 
Tu as quand même une bonne guitare, ce serait dommage de "faire un paté" ou de l'endommager...  :o
 
Perso, ça fait 30 piges que je fait des soudures ( quasi parfaites...  [:julm3]  ), mais j'oublie parfois que c'est pas le cas de tout le monde.  :D
 
Une fois j'ai vu un mec vouloir faire une soudure d'électronique (de précision), avec un fer à souder bas de gamme qui avait une panne large pour faire de la soudure d'électricien (pas du tout de précision), je peut te dire que le résultat était à chier.  :D
 
PS : j'utilise une station de soudure "pas cher", mais avec une panne très fine de précision : https://www.conrad.fr/fr/p/station- [...] gKbD_D_BwE (ce modèle est vraiment bien, il chauffe vite, il fait de belles soudures, et il est pas cher par rapport à un modèle pro).  
 
https://zupimages.net/up/24/23/3wt4.jpg
 
Et je prend du fil à souder, "étain 60%/plomb 40%", et diamètre 1mm... : https://eleshop.fr/premium-solderin [...] ining.html
 
Normalement, le plomb est interdit à cause des nouvelles normes RoHS, car il est nocif quand on le respire ( c'est pas bon pour les petits Chinois qui soudent à longueur de journée, et qui respirent le plomb chauffé à 190°C...  :o ), mais la soudure est meilleur et plus fiable avec un mélange étain/plomb..., les fils sans plomb, c'est merdique, les soudures se détériorent dans le temps...  
 
https://pcbassemblyfrance.com/soudu [...] plomb.html
 

Citation :

Différence de point de fusion
En termes de performances, de plomb et de soudure sans plomb fonctionne légèrement différemment. La première différence est la différence dans le point de fusion. La soudure sans plomb exige certaines des températures de fer les plus élevées. En raison des points de fusion élevés, vous devriez être prêt à attendre des temps d’arrêt plus longs.  
 
Comme brièvement mentionné précédemment, le point de fusion de la soudure au plomb traditionnelle est d’environ 183 ° C. En revanche, celle de soudure sans plomb est de 217°C. Étant donné que le point de fusion de la soudure sans plomb est élevé, il a quelques conséquences. Par exemple, l’augmentation de la température conduit plus tard à l’oxydation de la soudure. Les températures de soudure peuvent également affecter les condensateurs électrolytiques.


 
Si les appareils modernes tombent en panne rapidement, c'est en grande partie car on a interdit le plomb dans les soudures à cause de sa nocivité pour l'environnement et les êtres humains..., mais ça reste le meilleur fil de soudure pour des soudures fiables dans le temps... (et c'est en partie pour ça que les amplis des années 70, qui n'étaient pas soumis à la norme RoHS, fonctionnent encore).
 
Après si tu fait une soudure tout les 6 mois, avec du fil étain/plomb, et que tu porte un masque sur le pif pendant la soudure, ça risque rien..., mais si tu soude 8h par jour, pendant 30 ans, tu peut te choper un cancer des poumons... (c'est pour ça que c'est interdit avec les normes RoHS), et c'est aussi pour le faite que le matériel électronique qui n'est pas recyclé et se retrouve dans la nature, pollue l'environnement si y'a du plomb dedans. ;)
 
Perso, je préfère les soudures 60% étain / 40% plomb, car c'est plus fiable dans le temps, après chacun choisit suivant son opinion... (c'est beaucoup moins grave pour l'environnement de faire une soudure avec du plomb sur un connecteur de guitare façon "artisanale/réparation"..., que de faire 200 000 soudures en usine sur des circuits électroniques à la chaine) ;)
 
Les grandes usines doivent respecter la norme RoHS (sans plomb), mais le 'petit technicien qui répare', il fait ce qu'il veut...  [:vulcain00]
 
Désolé pour le pavé, mais c'est intéressant de savoir ça... (quand tu répare une guitare à plus de 1000€, tu veut que la réparation soit irréprochable, et qu'elle dure dans le temps, tu ne veux pas faire de "l'usine" comme les Chinois...). :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 07-06-2024 à 05:29:25
n°70765921
travize
Posté le 07-06-2024 à 11:17:24  profilanswer
 

Post de qualité !
C'est sûrement à cause de mon fer à souder de merde que je faisais des soudures de merde! :o /Se rassure comme il peut...


---------------
Vds Strat Fender US Deluxe http://fr.audiofanzine.com/guitare [...] 60556.html
n°70765953
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 07-06-2024 à 11:20:47  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

Merci ! Pas cher pour un fix :)


 
Heu... Sinon, tu démontes le truc sans arracher les fils et tu tords un peu le point chaud pour qu'il regagne un effet "serrage" sur la pointe du jack quand c'est enfilé.
 
(edith: ah bah marcel le disait dans son pavé! :D )


Message édité par DraX le 07-06-2024 à 11:22:02

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°70766077
Scrypt
Posté le 07-06-2024 à 11:34:57  profilanswer
 

Petit feedback sur des grattes entrée / milieu de gamme que j'ai achetées / échangés / revendues sur la dernière année.
Je sais pas si ça va intéresser grand monde à côté des vigiers ou gib mais bon :o
 
 
- ltc ec-1000 EMG 2019, achetée d'occas. Excellente lutherie, plus confortable qu'une LP, sonne le bon gras du metal 90/2000 mais en clean ça fait pas rêver, je suppose que les versions SD ou même Fishman se débrouillent mieux sur ce plan. Je la garde comme guitare rythmique parce que pas payé cher et ça arrache quand même la tapisserie.
 
- schecter Nick Johnston HSS 2023, achetée neuve. Finition au top, très beau cleans, micro bridge push/pull un peu faiblard peut être à changer, strat modernisée qui veut vraiment le coup d'œil quand on considère une fender mex par exemple, ça se trouve dans les 750 d'occas donc même prix. Attention le manche est très fin et a un radius 14, c'est vraiment pensé "shred", c'est même plus fin que ma jackson dk2. Donc pas pour tout le monde. Mais je la garde pour l'instant, esthétiquement elle me fait tout bizarre dans le bas-ventre.
 
- jackson DK2 mexicaine 2015, d'occas, avec dimarzio (x2n et l'autre j'ai oublié, splittables), 24 frettes, FR1000, une machine à metal mais qui se défend très très bien en clean également. Je suis pas sûr de la garder, les floyds ça me gonfle un peu, et esthétiquement c'est un peu trop "glam metal" pour moi.
 
- telecaster mex 2023, d'occas. Très bien finie, le son télé iconique, par contre j'ai du mal à revenir à une gratte sans bellycut et autres petits conforts en 2024. De plus ça match pas trop les styles qui m'intéressent (oui je sais avec les bons amps pédales etc. elle peut tout faire) Je vais la vendre je pense.
 
- sterling lukather, 2024, neuve. Pas du tout prévu de l'acheter, j'étais allé tester une prs custom 24 en magasin. Mais le confort de cette gratte et sa tronche m'ont tout de suite parlé. Plus confortable, mieux équilibrée, un manche satiné et pas collant comme la prs, qui avait tendance en plus à glisser de ma cuisse. Les micros étaient meilleurs, plus articulés que la prs en disto. Le boost de volume est un peu inutile pour mon usage. Réglée par mon luthier qui a eu 3 "vrais" luke à l'époque ou il les achetait 1500 balles aux US, avec le bridge un peu relevé comme lukather pour avoir un vibrato très sensible et proche du corps, c'est un bonheur à jouer. Je pense mettre des dimarzio transition dessus (il me semble que c'est ce qui est sur les plus haut de gamme). Pour l'instant c'est un keeper, même si clairement, on sent l'inflation, que ce soit sur celle-là ou la prs, c'est des grattes qui passent le cap des 1K alors qu'elles ont subi aucune amélioration depuis quelques années (il me semble)
 
- yamaha revstar standard 2023, neuve. Guitare exceptionnelle en tout point, finition sans faille, réglage au poil, des frettes acier qui glissent toute seul comme j'ai rarement vu, bcp de versatilité qui peut aller du blues au metal bien gras, push/pull passif intéressant pour couper des highs, corps chambré pas trop lourd, tout ce que devrait être une LP modernisée. Par contre je me suis jamais fait à l'esthétique, donc fini par l'échanger. Mais c'est une guitare vraiment TRES bonne pour un budget contenu, quiconque veut une LP / SG devrait jeter un oeil à cette gratte. D'ailleurs il y a une commu reddit assez active autour des revstars.
 
- epiphone LP 1959 "inspired by gibson", échangée, c'est le modèle qui a précédé la toute dernière version qui est maintenant à 1300 balles .... pas trop compris la différence par rapport à cet ancien modèle qui pouvait se toucher vers les 800. Micro burstbucker, electro cts, excellente finition, manche très épais par contre et guitare lourde, assez inconfortable, mais j'imagine que c'est le lot de ces LPs à l'ancienne. Le son est incroyable pour moi n'ayant jamais eu de vrai gib (ça m'a jamais fait envie en fait pour le prix), avec un sustain de malade. Je pense la garder car elle m'inspire bcp, même si trop lourde / inconfortable pour en faire une "guitare de travail". Au bout de 30 minutes j'en ai marre :D
 
- cort g300 pro 2024, achetée neuve mais retournée. Plutôt un retour basé sur l'esthéthique, mais en terme de finition et surtout de tout ce que contient cette gratte pour un budget très contenu (payé la burgundy 650 je crois), le rapport Q/P est incroyable. Des seymours sh1/sh4, frettes acier, manche compound erable torrefié, locking tuners, et j'en oublie, il y a guère que chez harley benton qu'on a autant de matos pour ce prix, mais je pense que la finition cort est au dessus (de toute façon ils construisent pour quasiment toutes les marques en indonésie donc ...). J'ai eu d'excellentes basses cort également, et en grattes ils commencent vraiment à faire du lourd, notamment en 7 cordes multiscale etc.
 
 
Bref si je devais faire un petit bilan objectif, je pense que les yamahas et les corts sont vraiment à considérer dans des budgets < 1k car ils font vraiment d'excellents instruments. Un collègue a une pacifica 611 aussi que j'ai pu essayer (avec un p90 en neck), il la revendrait pour rien au monde (j'ai pourtant essayé :o )


Message édité par Scrypt le 07-06-2024 à 15:14:03
n°70766383
nasdak
Posté le 07-06-2024 à 12:15:06  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

 

Tu dit que "tu n'est pas trop bricolo", mais tu sait faire une belle soudure ? :??:

 

Et tu dispose du matériel ?

 

Tu as quand même une bonne guitare, ce serait dommage de "faire un paté" ou de l'endommager... :o

 

Perso, ça fait 30 piges que je fait des soudures ( quasi parfaites... [:julm3] ), mais j'oublie parfois que c'est pas le cas de tout le monde. :D

 

Une fois j'ai vu un mec vouloir faire une soudure d'électronique (de précision), avec un fer à souder bas de gamme qui avait une panne large pour faire de la soudure d'électricien (pas du tout de précision), je peut te dire que le résultat était à chier. :D

 

PS : j'utilise une station de soudure "pas cher", mais avec une panne très fine de précision : https://www.conrad.fr/fr/p/station- [...] gKbD_D_BwE (ce modèle est vraiment bien, il chauffe vite, il fait de belles soudures, et il est pas cher par rapport à un modèle pro).

 

https://zupimages.net/up/24/23/3wt4.jpg

 

Et je prend du fil à souder, "étain 60%/plomb 40%", et diamètre 1mm... : https://eleshop.fr/premium-solderin [...] ining.html

 

Normalement, le plomb est interdit à cause des nouvelles normes RoHS, car il est nocif quand on le respire ( c'est pas bon pour les petits Chinois qui soudent à longueur de journée, et qui respirent le plomb chauffé à 190°C... :o ), mais la soudure est meilleur et plus fiable avec un mélange étain/plomb..., les fils sans plomb, c'est merdique, les soudures se détériorent dans le temps...

 

https://pcbassemblyfrance.com/soudu [...] plomb.html

 
Citation :

Différence de point de fusion
En termes de performances, de plomb et de soudure sans plomb fonctionne légèrement différemment. La première différence est la différence dans le point de fusion. La soudure sans plomb exige certaines des températures de fer les plus élevées. En raison des points de fusion élevés, vous devriez être prêt à attendre des temps d’arrêt plus longs.

 

Comme brièvement mentionné précédemment, le point de fusion de la soudure au plomb traditionnelle est d’environ 183 ° C. En revanche, celle de soudure sans plomb est de 217°C. Étant donné que le point de fusion de la soudure sans plomb est élevé, il a quelques conséquences. Par exemple, l’augmentation de la température conduit plus tard à l’oxydation de la soudure. Les températures de soudure peuvent également affecter les condensateurs électrolytiques.

 

Si les appareils modernes tombent en panne rapidement, c'est en grande partie car on a interdit le plomb dans les soudures à cause de sa nocivité pour l'environnement et les êtres humains..., mais ça reste le meilleur fil de soudure pour des soudures fiables dans le temps... (et c'est en partie pour ça que les amplis des années 70, qui n'étaient pas soumis à la norme RoHS, fonctionnent encore).

 

Après si tu fait une soudure tout les 6 mois, avec du fil étain/plomb, et que tu porte un masque sur le pif pendant la soudure, ça risque rien..., mais si tu soude 8h par jour, pendant 30 ans, tu peut te choper un cancer des poumons... (c'est pour ça que c'est interdit avec les normes RoHS), et c'est aussi pour le faite que le matériel électronique qui n'est pas recyclé et se retrouve dans la nature, pollue l'environnement si y'a du plomb dedans. ;)

 

Perso, je préfère les soudures 60% étain / 40% plomb, car c'est plus fiable dans le temps, après chacun choisit suivant son opinion... (c'est beaucoup moins grave pour l'environnement de faire une soudure avec du plomb sur un connecteur de guitare façon "artisanale/réparation"..., que de faire 200 000 soudures en usine sur des circuits électroniques à la chaine) ;)

 

Les grandes usines doivent respecter la norme RoHS (sans plomb), mais le 'petit technicien qui répare', il fait ce qu'il veut... [:vulcain00]

 

Désolé pour le pavé, mais c'est intéressant de savoir ça... (quand tu répare une guitare à plus de 1000€, tu veut que la réparation soit irréprochable, et qu'elle dure dans le temps, tu ne veux pas faire de "l'usine" comme les Chinois...). :o


Pas de vapeur de plomb dans la soudure au plomb
Le problème c'est le recyclage

n°70766679
panchopa
le lama de Lima
Posté le 07-06-2024 à 13:15:09  profilanswer
 

J'avais beaucoup aimé la schecter Nick Johnston essayée dans le shop de BN  :jap:


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8152  8153  8154  8155  8156  8157

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
aidez-moi à choisir une guitare éléctro-acoustiqueTop 3 de vos solos de guitare préférés
Casier judiciaire - Le topic de ceux qui ne sont plus vierges...[Topic unique] Pub et musiques de Pub !!
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéd'aprés vous ces enumerations de topic sont ils des my life styles?
topic sur ses premieres petites amies!Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Plus de sujets relatifs à : [Ze Topic] Matériel guitare, basse, amplis, effets... (Payet4Ever)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR