Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1768 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Le jazz aujourd'hui

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le jazz aujourd'hui

n°30293943
Uzuhl1994
Posté le 18-05-2012 à 18:55:37  profilanswer
 


Bonjour,  
 
Voilà je lance ce topic, pour débattre sur un sujet qui me semble important; à l'heure où les musiques électroniques ont de plus en plus de succès auprès des jeunes, des musiques, qui, finalement sans vouloir les insulter sont rythmiquement et mélodiquement assez pauvre (sans généraliser il y a bien sûr des contre-exemples).
 
Bref, les jeunes écoutent-ils encore du jazz ou de la musique de variétés des années 70 et avant (jusqu'au années 40-50), musiques qui laissaient une plus grande place à l'instrumentale et à l'interprétation du chanteur. ?

mood
Publicité
Posté le 18-05-2012 à 18:55:37  profilanswer
 

n°30294121
bidibulle
houg !
Posté le 18-05-2012 à 19:21:40  profilanswer
 

j'ai pas compris la question  [:cerveau pingouino]

n°30294275
Uzuhl1994
Posté le 18-05-2012 à 19:39:49  profilanswer
 

Bon d'accord je l'ai un peu mal formulé, mais en fait c'est pas vraiment une question, c'est plutôt un sujet pour débattre; la place de ces types de musique aujourd'hui, qu'est-ce que vous pensez de la musique actuelle ?  
De son évolution récente ?  
Ecoutez vous encore du jazz ou de la variétés de ces années là ?

n°30294343
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 18-05-2012 à 19:47:24  profilanswer
 

Uzuhl1994 a écrit :


Bonjour,  
 
Voilà je lance ce topic, pour débattre sur un sujet qui me semble important; à l'heure où les musiques électroniques ont de plus en plus de succès auprès des jeunes, des musiques, qui, finalement sans vouloir les insulter sont rythmiquement et mélodiquement assez pauvre (sans généraliser il y a bien sûr des contre-exemples).
 
Bref, les jeunes écoutent-ils encore du jazz ou de la musique de variétés des années 70 et avant (jusqu'au années 40-50), musiques qui laissaient une plus grande place à l'instrumentale et à l'interprétation du chanteur. ?


[:prozac]
 
et puis scoop : on fait encore du jazz aujourd'hui, plus que jamais


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°30294421
Uzuhl1994
Posté le 18-05-2012 à 19:57:18  profilanswer
 

Je sais bien qu'on en fait encore là n'est pas la question, la question est plutôt comment est-il perçu aujourd'hui par les jeunes et dans quel mesure est-il populaire auprès d'eux.
 
Je donne la parole et leur demande ce qu'il en pense et si il trouve que pour eux c'est un genre dépassé par les musiques très électroniques actuelles et si ils constatent qu'il est encore populaire autours d'eux.


Message édité par Uzuhl1994 le 18-05-2012 à 19:59:00
n°30294803
Aspearin77
You will fear the wild!
Posté le 18-05-2012 à 20:42:14  profilanswer
 

tout dépend du "jeune" de son éducation musicale... depuis mes 16 ans je suis tombé amoureux du jazz et bon nombre des jeunes de mon age ne comprennent pas mais 2/3 sortent du lot (pour 1000 environ) le jazz est compliqué à comprendre et je pense qu'avant 14/15 ans il est difficile d'en ressentir quoi que ce soit! dire que le jazz (ou tout autre style de musique) est dépassé c'est mentir... dire qu'il subit la loi des modes est voir la vérité en face.... il a dix ans on découvrait david guetta et aujourd'hui on ne fait que l'entendre... dans 10 ans ce sera moins sûr. sixties, seventies, eighties etc... la mode fait l'évolution mais ne la défait pas car le blues, le jazz, la house, le disco et bien d'autres sont encore écoutés de nos jours

n°30295118
quiet now
Posté le 18-05-2012 à 21:09:07  profilanswer
 

Citation :

Je sais bien qu'on en fait encore là n'est pas la question


et ouais qu'on le sait , mais qu'il est con ce crushe c'est pas possible

n°30295718
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 18-05-2012 à 21:42:15  profilanswer
 

quiet now a écrit :

Citation :

Je sais bien qu'on en fait encore là n'est pas la question


et ouais qu'on le sait , mais qu'il est con ce crushe c'est pas possible


[:toede]


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°30298060
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 19-05-2012 à 01:04:05  profilanswer
 

[عفضهد کضهس ز۴ثفس شعخه زثس تثعدثس سدخذس د۲س ثد )٫ )﷼‌شعه ۲زخعفثدف یع تضصص
lol neuneu du clavier je la refais
Putain c'est quoi tout ces jeunes snobs nés en 93-94 qui écoutent du jazz

Message cité 1 fois
Message édité par Deouss le 19-05-2012 à 01:05:22

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°30298085
Uzuhl1994
Posté le 19-05-2012 à 01:09:57  profilanswer
 

Deouss a écrit :

[عفضهد کضهس ز۴ثفس شعخه زثس تثعدثس سدخذس د۲س ثد )٫ )﷼‌شعه ۲زخعفثدف یع تضصص
lol neuneu du clavier je la refais
Putain c'est quoi tout ces jeunes snobs nés en 93-94 qui écoutent du jazz


 
Ecouter du jazz n'a rien de snob même si il est vrai que le jazz a de tout temps été assez élitiste puisque écouté par jamais plus de 15%-20% de la population... La raison est que le jazz est diffilement accessible pour un néophyte, c'est très complexe ! C'est pour ça que la plupart des musicologues et les historiens du cinéma rattache le jazz à la musique savante et non à la musique populaire.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2012 à 01:09:57  profilanswer
 

n°30298113
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 19-05-2012 à 01:14:36  profilanswer
 

Uzuhl1994 a écrit :


 
Ecouter du jazz n'a rien de snob même si il est vrai que le jazz a de tout temps été assez élitiste puisque écouté par jamais plus de 15%-20% de la population...


Ceci doit être écouté par moins de 1% de la population, je présume que c'est donc beaucoup plus élitiste que le jazz :
http://www.youtube.com/watch?v=fQJ [...] re=related

Message cité 1 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 19-05-2012 à 01:17:43

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°30298136
Uzuhl1994
Posté le 19-05-2012 à 01:19:24  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :


Ceci doit être écouté par moins de 1% de la population, je présume que c'est donc beaucoup plus élitiste que le jazz :
http://www.youtube.com/watch?v=WsKU-Psm6VQ


 
Ouais d'accord là tu m'as pris au mot, je disais élitiste pas seulement dans le sens où elle est relativement peu écouté mais aussi dans le sens où elle est très complexe et difficile d'accès pour qui cherche vraiment à le comprendre. Et aussi dans le sens où le jazz est majoritairement écouté dans les milieux bourgeois, aisés et cultivés.
 
Si on tiens compte de ce second critère le lien que tu m'as envoyé ne peut évidemment pas être considéré comme de la musique élitiste...

Message cité 1 fois
Message édité par Uzuhl1994 le 19-05-2012 à 01:19:57
n°30298184
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 19-05-2012 à 01:25:34  profilanswer
 

Uzuhl1994 a écrit :


 
Ouais d'accord là tu m'as pris au mot, je disais élitiste pas seulement dans le sens où elle est relativement peu écouté mais aussi dans le sens où elle est très complexe et difficile d'accès pour qui cherche vraiment à le comprendre. Et aussi dans le sens où le jazz est majoritairement écouté dans les milieux bourgeois, aisés et cultivés.
 
Si on tiens compte de ce second critère le lien que tu m'as envoyé ne peut évidemment pas être considéré comme de la musique élitiste...


In the mood que tu as postée dans l'autre topic, c'est "difficile d'accès"?


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°30298267
Uzuhl1994
Posté le 19-05-2012 à 01:38:08  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :


In the mood que tu as postée dans l'autre topic, c'est "difficile d'accès"?


 
Non pas particulièrement, celle-là j'ai fait exprès de mettre un morceau de jazz classique car le jazz classique est plus accessible que le jazz bebop
de Miles Davis par exemple qui est un jazz introspectif et qui offre plusieurs niveaux de compréhensions différents.

n°30298367
Uzuhl1994
Posté le 19-05-2012 à 01:56:40  profilanswer
 


Il suffit d'écouter ces deux morceaux (de Charlie Mingus) pour se rendre de la complexité du jazz et comprendre que ça n'a vraiment rien à voir la facilité de la musique populaire et que le jazz appartient bel et bien à la musique savante qu'on l'aime ou qu'on le déteste :
 
SVP ECOUTEZ- LES EN ENTIERS AVANT DE LES JUGER :
 
 -   http://www.youtube.com/watch?v=ZOFttSQQ85E
 
 -   http://www.youtube.com/watch?v=uYFachqAup4

n°30298383
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 19-05-2012 à 02:02:21  profilanswer
 

Waouh heureusement que tu es là pour nous apprendre l'existence de Mingus. [:manust]


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°30298395
Uzuhl1994
Posté le 19-05-2012 à 02:06:15  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :

Waouh heureusement que tu es là pour nous apprendre l'existence de Mingus. [:manust]

 

ironie, ironie quand tu nous tiens...
Voilà là tu vois (ou plutôt entends) la complexité du jazz.

 

Quand à Mingus...ahhhh Mingus...ce compositeur de génie....
les deux morceaux sont tirés de son album ''Ah Um'' considéré quasi-unanimement comme un des plus grand album de jazz de l'histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par Uzuhl1994 le 19-05-2012 à 02:19:47
n°30298438
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 19-05-2012 à 02:30:07  profilanswer
 

Uzuhl1994 a écrit :

 

Ecouter du jazz n'a rien de snob même si il est vrai que le jazz a de tout temps été assez élitiste puisque écouté par jamais plus de 15%-20% de la population... La raison est que le jazz est diffilement accessible pour un néophyte, c'est très complexe ! C'est pour ça que la plupart des musicologues et les historiens du cinéma rattache le jazz à la musique savante et non à la musique populaire.

 

[:hahaguy]


Message édité par Angel_Dooglas le 19-05-2012 à 02:32:17

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°30298801
quiet now
Posté le 19-05-2012 à 09:00:55  profilanswer
 

Uzuhl1994 a écrit :


 
ironie, ironie quand tu nous tiens...
Voilà là tu vois (ou plutôt entends) la complexité du jazz.
 
Quand à Mingus...ahhhh Mingus...ce compositeur de génie....  
les deux morceaux sont tirés de son album ''Ah Um'' considéré quasi-unanimement comme un des plus grand album de jazz de l'histoire.


[:dimento:3]

n°30298814
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-05-2012 à 09:08:57  profilanswer
 

Drapal
 
Je trouve que le jazz est une musique trop active actuellement pour n'être audible que via une radio commerciale de merde comme tsf ou (en beaucoup mieux, mais local) fip.
La TV ? rien, rien, rien, vide sidéral.
 
En jazz y a toujours un peu eu un versant élitiste plus ou moins intellectualisé et un versant accessible que tout le monde est à mon sens capable d'apprécier.
L'un et l'autre jouant des coudes pour faire avancer l'ensemble...


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°30298859
Uzuhl1994
Posté le 19-05-2012 à 09:24:11  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Drapal
 
Je trouve que le jazz est une musique trop active actuellement pour n'être audible que via une radio commerciale de merde comme tsf ou (en beaucoup mieux, mais local) fip.
La TV ? rien, rien, rien, vide sidéral.
 
En jazz y a toujours un peu eu un versant élitiste plus ou moins intellectualisé et un versant accessible que tout le monde est à mon sens capable d'apprécier.
L'un et l'autre jouant des coudes pour faire avancer l'ensemble...


 
Tout à fait d'accord avec ça. A mon sens le jazz classique, des années 20 aux années 40, grosso modo l'ère du swing est assez accessible mais  
c'est à partir de la fin des années 40 et les années 50 avec le jazz moderne; le bebop que ça devient moins accessible et plus intellectuelle.

n°30299579
quiet now
Posté le 19-05-2012 à 11:40:52  profilanswer
 

Citation :

La TV ? rien, rien, rien, vide sidéral.


hello , Simius
Il y a quelques années Jazz à Juan était retransmis et même je crois Montreux et Vienne en partie

n°30299673
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 19-05-2012 à 11:54:29  profilanswer
 

ben ouais quoi à quand Evan Parker en prime-time chez Flavie Flament§§§  :fou:


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°30300285
Borabora
Dilettante
Posté le 19-05-2012 à 13:34:09  profilanswer
 

Uzuhl1994 a écrit :


 
Ecouter du jazz n'a rien de snob même si il est vrai que le jazz a de tout temps été assez élitiste puisque écouté par jamais plus de 15%-20% de la population... La raison est que le jazz est diffilement accessible pour un néophyte, c'est très complexe ! C'est pour ça que la plupart des musicologues et les historiens du cinéma rattache le jazz à la musique savante et non à la musique populaire.


C'est pas faux. J'ai écouté une fois un album de Diana Krall dans un auditorium hi-fi, et c'est une musique qui m'est assez incompréhensible. T'écoutais Mike Brant ou les Poppies dans les années 70, tu voyais où ils voulaient en venir, ça pouvait se danser, tout ça. Que là, entre les paroles en langue étrangère et les rythmes et mélodies compliqués à l'extrême, ça déboussole complètement.
 
Enfin bon, je sais pas... j'apprendrai peut-être à aimer avec l'âge, mais pour l'instant ça me dépasse.  :sweat:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°30300345
Uzuhl1994
Posté le 19-05-2012 à 13:43:17  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est pas faux. J'ai écouté une fois un album de Diana Krall dans un auditorium hi-fi, et c'est une musique qui m'est assez incompréhensible. T'écoutais Mike Brant ou les Poppies dans les années 70, tu voyais où ils voulaient en venir, ça pouvait se danser, tout ça. Que là, entre les paroles en langue étrangère et les rythmes et mélodies compliqués à l'extrême, ça déboussole complètement.
 
Enfin bon, je sais pas... j'apprendrai peut-être à aimer avec l'âge, mais pour l'instant ça me dépasse.  :sweat:


 
Si tu voudrais commencer à écouter du jazz, je te conseille d'écouter du jazz classique comme celui de Duke Edington, Louis Amstrong, Glenn Miler.
On peut danser sur du jazz classique, le boogie woogie, le charleston, le fox-trot, le black bottom sont des exemples de danses jazz.
Par contre il est vrai que le jazz moderne (= post 1945) n'est pas vraiment ''dansable''.  
 
Par exemple, ce morceau me paraît très bien pour s'initier au jazz : http://www.youtube.com/watch?v=fhyhP_5VfKM

Message cité 2 fois
Message édité par Uzuhl1994 le 19-05-2012 à 13:45:46
n°30300450
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 19-05-2012 à 13:55:49  profilanswer
 

Uzuhl1994 a écrit :


Duke Edington


[:implosion du tibia]


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°30300559
Borabora
Dilettante
Posté le 19-05-2012 à 14:09:45  profilanswer
 

Uzuhl1994 a écrit :


 
Si tu voudrais commencer à écouter du jazz, je te conseille d'écouter du jazz classique comme celui de Duke Edington, Louis Amstrong, Glenn Miler.
On peut danser sur du jazz classique, le boogie woogie, le charleston, le fox-trot, le black bottom sont des exemples de danses jazz.
Par contre il est vrai que le jazz moderne (= post 1945) n'est pas vraiment ''dansable''.


Ouhlà ! Moi je parlais de danser des slows, hein.  :sweat: Ce que je veux, c'est conclure dans les boumes. :o Mais j'ai pas écouté que Diana Krall, j'ai aussi essayé Kenny G et Patricia Barber, et franchement j'accroche pas, c'est trop complexe comme musique.  [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°30300561
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 19-05-2012 à 14:10:07  profilanswer
 

 

C'est Mosard qu'on assassine :o

Message cité 1 fois
Message édité par Angel_Dooglas le 19-05-2012 à 14:10:52

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°30300619
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 19-05-2012 à 14:18:55  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ouhlà ! Moi je parlais de danser des slows, hein.  :sweat: Ce que je veux, c'est conclure dans les boumes. :o Mais j'ai pas écouté que Diana Krall, j'ai aussi essayé Kenny G et Patricia Barber, et franchement j'accroche pas, c'est trop complexe comme musique.  [:spamafoote]


Ecoute Jamie Cullum et Norah Jones alors. C'est pas toujours très facile d'accès mais si tu écoutes 30 fois chacun de leurs albums tu verras la lumière.  :jap:


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°30300644
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 19-05-2012 à 14:22:05  profilanswer
 

Ah oui, et Michael Bublé aussi. Ma tante adore  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 19-05-2012 à 14:22:24

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°30302543
Uzuhl1994
Posté le 19-05-2012 à 19:03:34  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :

Ah oui, et Michael Bublé aussi. Ma tante adore  :jap:


 
Oui, j'aime bien aussi Michael Bubble, je trouve qu'il a vraiment du talent, il chante très bien style à l'ancienne, il a un beau phrasé.
Il se veut en quelque sorte l'émule des anciens crooners comme Nat King Cole, Bing Crosby, et bien sûr du grand Frank Sinatra dont il revendique l'influence.
 
J'espère qu'il restera dans ce registre crooner/jazz où il excelle et qu'il n'ira pas se perdre dans la musique électronique où il gaspillera son talent et sa voix faîte pour  
chanter du jazz comme le montre à mon avis bien cette chanson :  
 
- http://www.youtube.com/watch?v=MYgqZYQYzwA

n°30302621
bidibulle
houg !
Posté le 19-05-2012 à 19:14:55  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :

Ah oui, et Michael Bublé aussi. Ma tante adore  :jap:


ou flipflap des forbans  ;)
C'est assez rock mais y'a un petit coté jazzy/swing.

n°30302750
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 19-05-2012 à 19:29:14  profilanswer
 

En jazz j'aime bien "La boîte de jazz" de Michel Jonasz aussi.
Et certaines chansons de Liane Foly.  :jap:  
Ca fait plaisir de parler à des connaisseurs  :jap:


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°30302795
bidibulle
houg !
Posté le 19-05-2012 à 19:33:06  profilanswer
 

sans oublier Patricia kaas  :jap:

n°30302805
Uzuhl1994
Posté le 19-05-2012 à 19:34:16  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :

En jazz j'aime bien "La boîte de jazz" de Michel Jonasz aussi.
Et certaines chansons de Liane Foly.  :jap:  
Ca fait plaisir de parler à des connaisseurs  :jap:


 
J'aime beaucoup Michel Jonasz, un grand artiste vraiment qui avait de la créativité contrairement à beaucoup de chanteurs français de  
la nouvelle génération...

n°30302810
Uzuhl1994
Posté le 19-05-2012 à 19:34:52  profilanswer
 

bidibulle a écrit :

sans oublier Patricia kaas  :jap:


 
C'était ironique j'espère ?

n°30302841
bidibulle
houg !
Posté le 19-05-2012 à 19:38:00  profilanswer
 

Uzuhl1994 a écrit :


 
C'était ironique j'espère ?


bin j'aime bien [:spamafote]
l'album Kabaret est très bien.

n°30302932
quiet now
Posté le 19-05-2012 à 19:47:48  profilanswer
 
n°30302959
quiet now
Posté le 19-05-2012 à 19:50:15  profilanswer
 

Citation :

t'écoutais Mike Brant ou les Poppies dans les années 70, tu voyais où ils voulaient en venir


oui non mais toi c'est pas de jeu vu que t'es un gros malade des Poppies


Message édité par quiet now le 19-05-2012 à 19:50:49
n°30302982
quiet now
Posté le 19-05-2012 à 19:52:29  profilanswer
 

Angel_Dooglas a écrit :


 
C'est Mosard qu'on assassine :o


putain , je l'avais pas vu celle là  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Le jazz aujourd'hui

 

Sujets relatifs
Recherche 2 morceaux jazz urgent !!![Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte!
> Direct Star : au revoir Virgin 17 [Lancement à 20 H 35 AUJOURD'HUI]double vitrage , la norme aujourd'hui ?
Flashé aujourd'hui permis probatoiremusique de jazz?saxo?..
qu'est ce qu'acheter une voiture francaise aujourd'hui ?Jazz gratuit à Paris: Mister Easy Jazz Quartet
regard de demain sur la société d'aujourd'huiLe baccalaureat a-t-il toujours de la valeur aujourd'hui ?
Plus de sujets relatifs à : Le jazz aujourd'hui


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR