La chanteuse Amy Lee parle de son groupe et de DAREDEVIL pendant que Showbizz.net tente de comprendre le soudain engouement pour l'album FALLEN.
On a décelé une anomalie dans le Top 10 du Billboard pour la semaine du 24 mars 2003. Au beau milieu de la plus prestigieuse portion du palmarès américain (en cinquième place pour être plus précis), entouré par des gagnants de trophées et des gros vendeurs de cédés comme Norah Jones, Kid Rock, les Dixie Chicks, la bande sonore du film CHICAGO et une pléiade de rappeurs tous plus controversés les uns que les autres, trône FALLEN, le tout premier effort d'Evanescence. Evanequoi? Normal que ce nom ne vous dise (encore) rien. Car ce groupe métalo-gothique atmosphérique issu de Little Rock en Arkansas et qui est mené par Amy Lee, une jeune chanteuse et pianiste de 20 ans seulement, n'avait lancé absolument aucun album, ni même aucun simple, avant le 4 mars dernier. Une semaine plus tard, FALLEN s'était écoulé à 141 000 exemplaires et se hissait au septième rang du Billboard. Aujourd'hui, 316 000 copies de l'album ont trouvé preneurs chez nos voisins du sud. Avec l'effet d'entraînement - ou l'effet boule de neige, c'est selon -, FALLEN aura fort probablement atteint la marque «gold» (500 000 copies vendues aux USA) avant la fin du mois d'avril. Un exploit admirable pour un ensemble du genre qui ne bénéficie, à proprement parler, d'aucune publicité.
Comment expliquer le succès commercial d'Evanescence dans ce cas? Difficile à dire. Certes, le fait que le groupe (qui comprend, outre Amy, les guitaristes Ben Moody et John LeCompt ainsi que le batteur Rocky Gray) ait obtenu la chance de placer non pas une mais bien deux de ses compositions sur la bande sonore du film DAREDEVIL (soit BRING ME TO LIFE et MY IMMORTAL) n'est pas étranger à la réaction des amateurs de rock à la fois dur et émotionnel. Mais, soyons honnêtes, DAREDEVIL, autant le long-métrage que l'album, n'a pas remporté le succès escompté. L'engouement pour Evanescence doit certainement provenir d'une autre source. «Certainement pas de Little Rock en tout cas, lance Amy, attablée dans un petit restaurant du centre-ville de Montréal. Pas que je n'aime pas l'endroit où j'ai grandi, mais disons que notre style musical n'est pas ce que l'on entend à tous les jours à la radio là-bas! Ceci dit, c'est une radio locale qui nous a lancé en faisant continuellement jouer l'un de nos premiers démos. Toute la ville voulait entendre notre chanson mais personne ne savait qui on était!»
Amy Lee possède ce look gothique typique d'une fille qui vient tout juste de quitter l'adolescence, donc qui prend le temps d'injecter un peu plus de goût et de soin dans son apparence. À la fois jolie et tragique, la jeune femme n'en est pas moins légèrement distante en entrevue, peut-être un peu déstabilisée par le fait que ses «hommes» ne l'ont pas accompagnée à Montréal, trop occupés à répéter à New York pour une tournée qui doit s'amorcer bientôt. Ce qui ne l'empêche pas de blaguer lorsque l'opportunité se présente, bien au contraire. «J'aime la ville, j'aime les gens d'ici mais ça me terrorise de ne pas comprendre le français! Parce que j'ai toujours l'impression qu'étant donné que je ne peux pas les comprendre, les gens en profitent pour parler dans mon dos! Surtout vous, les journalistes!» Après l'avoir rassuré sur ses bonnes intentions, le scribe de Showbizz.net s'enquiert de son bagage musical. «Je ne peux prétendre que je proviens d'une famille qui est portée exclusivement sur la musique, mais mes parents ont un goût certain pour les arts en général. Le piano est ainsi arrivé un peu par hasard dans ma vie. J'avais le goût d'apprendre à jouer d'un instrument et mes parents m'ont inscrit à des cours de piano, voilà tout. Aujourd'hui, remarque, ça me sert bien!»
Amy se fait délibérément plus volubile lorsqu'il est question de la bande sonore de DAREDEVIL. «Il est clair que DAREDEVIL était une opportunité majeure pour faire découvrir la musique d'Evanescence à toute l'Amérique, explique-t-elle. Et le fait d'être le seul groupe de toute cette bande sonore à avoir bénéficié de deux plages sur le cédé, c'est gros, très gros pour nous! Habituellement, ce sont les groupes populaires déjà bien connus du public qui ont droit à ce genre de privilège, surtout pour un blockbuster comme DAREDEVIL. Mais je dois avouer que ce coup fumant a été possible grâce à notre compagnie de disques, Wind-up Records, celle-là même qui s'est occupée de la réalisation de la bande sonore. En vérité, c'est grâce à Wind-up, oui, énormément, mais aussi grâce à nous. Parce que les dirigeants de Wind-up poussaient beaucoup pour MY IMMORTAL, une ballade qui, d'après eux, collait parfaitement à l'idylle entre les personnages de Daredevil et d'Elektra. Nous, on poussait davantage pour une pièce qui brasse, comme... BRING ME TO LIFE! Wind-up en a donc été quitte pour un consensus qui, en bout de ligne, nous a gâté. On n'aurait pu demander mieux, quoi! D'ailleurs, nous avions eu la chance de voir DAREDEVIL en prévisionnement à l'époque et nous avions été ravis de constater que nos deux chansons jouent presque au complet pendant le film! Elles sont très présentes à l'écran, si je peux employer cette expression, une au milieu du long-métrage et l'autre pendant le générique, ce qui nous a fait très plaisir, bien sûr. On était calés dans nos sièges et, une fois le générique terminé, on a tous levé le poing en criant: «Yeesss!». À la limite, le film, on s'en balançait, l'important pour nous, c'était d'avoir entendu nos compos!»
La chanteuse est parfaitement consciente que son groupe représente une rareté dans l'univers musical actuel. Il y a bien la formation italienne Lacuna Coil qui existe depuis 1998 et qui verse dans le même genre qu'Evanescence, mais sa popularité se limite à l'Europe tandis qu'Amy et ses hommes de main ont déjà commencé à conquérir l'Amérique du Nord au grand complet. Et, impérialisme amerloque oblige, qui parle de conquête américaine parle également de gloire internationale. «Pour l'instant, il n'est pas question de «conquête» ou de «gloire» dans notre présente démarche, lance Amy. «L'affaire DAREDEVIL», comme je me permets de l'appeler, ça a été un gros coup de dés qui a porté fruit, fort heureusement. Mais on préfère prendre les choses petit à petit. Car rien n'indique que FALLEN va atteindre la marque platine (NDLR: un million d'exemplaires écoulés aux États-Unis). Alors, j'aime mieux ne pas me faire d'illusions et prendre les choses comme elles sont, comme elles viennent. Pour l'instant, on jouit de l'appui complet de notre maison de disques et des fans qui supportent notre musique. C'est tout ce qui importe pour moi». Mais Amy Lee a-t-elle peur que ces mêmes fans ne supportent Evanescence que pour sa forte visibilité dans le film DAREDEVIL? «Oh non, je ne crois pas. Parce que les fans achèteront FALLEN en temps et lieu s'ils veulent entendre Evanescence. Avec DAREDEVIL, ils ne seront pas rassasiés, ils en voudront plus» affirme-t-elle avec un sourire en coin. Là-dessus, il faut aujourd'hui donner raison à la jeune artiste.
Lorsqu'on a 20 ans, rien ne semble vouloir nous arrêter et tout est possible à nos yeux. Et même si Amy, réaliste, garde les deux pieds sur terre en ce qui a trait au futur de sa bande, elle refuse de se confiner à un seul aspect de l'art qu'elle pratique. «Je vois très bien le groupe déborder du cadre musical, c'est-à-dire qu'on pourrait réaliser nos propres clips, présenter des spectacles à caractère théâtral, tourner et jouer dans des courts métrages qu'on pourrait présenter sur notre site web (www.evanescence.com), mettre sur pied des expositions de peinture même! Pour moi, rien n'est impossible, surtout pour une formation comme Evanescence. Je ne suis pas seule dans cette galère et je travaille avec des gars très talentueux. C'est pour cette raison que je ne suis pas inquiète lorsque je songe aux prochaines années». Une bien bonne attitude mais qui ne nous a toujours pas permis de mettre le doigt sur la véritable raison du succès-surprise de ce tout nouveau groupe issu de Little Rock. Et si c'était tout simplement dû à l'effet de... surprise?
http://france.showbizz.net/stars/d [...] leId=17486
---------------
A vendre