Attention pavé en vue, jai des choses à dire, voici ma vision des choses
:
Déjà il faut voir que le principe même de l'Eurovision est une immense blague, musicalement parlant. Cest du divertissement, le but pour lannée prochaine nest pas de « gagner » ! Ya aucun enjeu pour le téléspectateurs
encore moins que dans un match de foot, cest dire !
Il faut le prendre comme tel, c'est du pur et dur second degré, un Interville de la musique, avec ce qui va bien: railleries, mauvaises fois, blagues foireuses. Cela explique peut être que les présentateurs aient eu ce type de comportement, vu qu'ils n'ont pas été choisis en tant que mélomanes ou connaisseurs, vu le profil de lémission.
On doit cependant reconnaître qu'ils ont atteint le ras des pâquerettes cette fois. Les plaisanteries ont viré à l'insulte, ils ont dépassé "les bornes des limites" en empêchant les téléspectateurs d'écouter le rappel du groupe gagnant. Pour moi, c'est la « goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres » chez de nombreuses personnes, avec en plus les commentaires déplacés quils ont pu déblatérer durant le reste de lémission.
Pour l'aspect musical, de toute façon, le seul but pour les protagonistes est de toucher un immense public et d'attirer les votes. Pour cela, les compositions doivent être très accessibles (jolie voix, mélodies faciles, etc.) et si possible l'aspect visuel attrayant (donc souvent en dessous de la ceinture hum...). Il n'y a donc pour moi pas à se rendre malade de la piètre qualité musicale présente à cette émission car elle est formatée pour un public mainstream qui n'a pas vraiment d'exigence musicale précise, qui ne se revendique pas d'un style de musique particulier autre que de la norme habituelle de la variété.
En ceci, ce public s'oppose au traditionnel public metal/rock qui forme un tout assez homogène dont l'état d'esprit, il faut le reconnaître, n'est pas dénué d'un certain élitisme et d'une certaine fierté découter quelque chose de « différent » (par soucis de différentiation de la "masse", et par exigence de qualité musicale). Je tiens à dire que je suis un fervent amateur de métal, c'est un peu mon juvamine journalier
. Mais attention hein, je constate que beaucoup de gens sont mélomanes avant dêtre métalleux et font preuve dune grande ouverture aux autres genres.
Revenons à nos moutons....
Cette année Lordy, un groupe qui a déjà une carrière conséquente et un public fidèle, a participé. La communauté métal d'Europe les a accompagnés. C'est cette « solidarité » métalleuse qui a porté en partie Lordy au succès dans ce temple de la variétoche bas de gamme. Alors oui forcément ça ne laisse personne indifférent. Paradoxalement, c'est leur aspect choquant et complètement déjanté qui a attiré les électeurs non métalleux (et évidemment leur morceau ultra basique). En fait, le titre de Lordy est juste formaté à cette sauce bas de gamme, dans un style un peu différent de d'habitude. Ben ouai, cest pas taillé dans de la dentelle ce morceau comparativement à la recherche musicale dont font souvent preuve les artistes metal, faut pas se leurrer.
J'ai justement un peu peur que ce résultat surprenant ne soit pas forcément un bon ambassadeur de l'image du métal ; ça ne va faire que renforcer les préjugés de l'opinion et des médias sur ce style (métal = brutes + bruit). Si ces préjugés existent, c'est que les gens et les médias ne ressentent pas le besoin de se poser des questions, de faire preuve de curiosité, de gratter un peu le dessus des choses (au moins pour ce qui concerne la musique). Pour le public en général, on ne peut pas vraiment lui reprocher. On ne va pas obliger les gens à faire de la musique une passion, chacun peut avoir dautres priorités un rien plus importantes et ne peut forcément sautoriser le luxe de prendre du temps à écouter de la musique attentivement, de faire des recherches sur les artistes, etc.
Et puis une surexposition médiatique nest jamais très bonne (apparition de déviances douteuses, mauvaises interprétations, incompréhensions des téléspectateurs) avec souvent un retour difficile à la réalité lorsque le soufflet se dégonfle (cependant la scène métal a su créer ses propres réseaux secondaires et conserver une richesse et une créativité exceptionnelle depuis 30 ans). Je sais plus quel homme politique a dit ça, mais javais bien aimé : « cest ce qui fait le moins de bruit qui marche le mieux » en critiquant la surenchère habituelle des médias.
En revanche, les médias ont démissionné de leur rôle « pédagogique » en s'abandonnant au 100% divertissement facile, en éclipsant totalement la composante instrumentale de la musique "moderne" et en proposant très peu de genres différents (matraquage à la radio, groupes parfois complètements aseptisés, artificiels).
Donc effectivement, il serait légitime que le métal jouisse dune meilleure reconnaissance, quil ne soit pas instantanément qualifié de satanique, voire sataniste, que les amateurs ne soient pas vus comme des marginaux violents sanguinaires à la dérive, même sil existe un style particulier chez certaine personnes au sein de la communauté métal qui peut faciliter certaines critiques de la part de non connaisseurs.
Cest en réalité toute la Musique, tous styles confondus, qui pâtit de la médiocrité du Paysage Audiovisuel Français (PAF), de ses dinosaures tout-puissants, du peu de place réservé aux personnes vraiment passionnées et compétentes et aux jeunes. Le PAF est à limage de la France actuelle : vieille, frileuse, intolérante, hermétique, chauvine, emprisonnée dans des dogmes dun autre âge. Je dis bien à limage de la France et non de ses citoyens au niveau de lindividu, heureusement (Ya plein de gens sympas, sisi cest vrai, et puis au vu du monde actuel, notre société nest pas un échec total, cest le moins quon puisse dire). Cest simplement que la représentativité nest pas assurée par nos institutions, de la même manière que le PAF nest en rien représentatif de la création musicale actuelle et des goûts des gens (ainsi que de beaucoup dautres choses
).
Bref, soyons prudents de ne pas laisser dicter nos comportements par les médias, prenons distance et efforçons-nous de garder notre libre arbitre, cest à chacun de conduire sa vie. Après tout, ce « séisme » de lEurovision est à relativiser
Les gens sen foutent complètement en réalité.
Alors oui, on peut soffusquer de certains comportements honteux, mais bon, la colère ne doit pas nous éloigner de la réalité de la chose
il ne sagit QUE de musique. Même si pour moi, qui suis imprégné musique jusquà los, il est choquant de constater que la musique nest quun truc peu important tout juste bon pour se dandiner pendant une soirée pour une majorité de personnes. Nous vivons dans un monde cruel lol.
Ah et puis je tiens à signaler que jai pas regardé lEurovision, je savais à peine que ça existait (ok, jexagère un peu
)avant que je voie les messages sur les forums et les vidéos de la « chose ». Cest seulement après coup que je me suis penché sur ce sujet et que je me suis renseigné sur les fondements de cette émission.
Donc pour conclure :
1) Gardons à lesprit que lEurovision par son concept nest pas destiné à un public exigeant, même si je ne doute pas que quelques talents ont pu y passer.
2) Lordi gagnant, ça dépote grave de chez sa maman (quoique musicalement, ce quils ont présenté est plus au niveau de lEurovision que de la production métal classique et que de leur propre répertoire), cest un méga pieds de nez à la routine du concours et au PAF tel quil est aujourdhui.
3) Cela aura eu le mérite de montrer très concrètement que des styles appréciés font lobjet dune censure, ou plutôt dune formidable ignorance et dun mépris de la part des médias.
4) Nos médias et nos représentants devraient savoir parfois décoller du premier degré primaire ; un peu dhumour et dauto dérision, ça fait pas de mal (sport, musique, politique, etc.).
5) Vivement une cure générale de rajeunissement.
6) Lannée prochaine, je veux la Carioca par Chabat et Darmon et la chorégraphie qui va avec
Merci aux courageux lecteurs qui mauront suivi dans mes pérégrinations délirantes de philosophie de comptoir ! Sur ce, je menvoie un petit Nécrophagist des familles pendant que Michou et son pote Siar ont le dos tourné hinhin
.
Up the Irons, Metal forever !
Désolé pour les fautes qui restent et pour la longueur, jai essayé de rester lisible au maximum.