Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2588 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le Blues

n°67934286
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-03-2023 à 16:12:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

rakame a écrit :

C'est pas misérabiliste je pense. C'est juste de la musique populaire quoi. Si tu veux, en faisant du blues une pseudo musique savante, on risque aussi de perdre ça de vue. On écoute le grand chanteur célèbre, mais on ne va plus au pub écouter des inconnus, certes peut-être moins talentueux, ou qui n'ont pas eu la chance de tomber sur les bonnes personnes.

En France, les concerts au bistrot du coin, ça n'a jamais été une tradition, mais au RU et aux USA c'est toujours autant le cas qu'avant. Je n'ai passé que 2 semaines aux USA et seulement à New York mais on a pu aussi bien pu entendre la même semaine un groupe inconnu dans un bar près d'où on créchait que Mavis Staples 500m plus loin dans une salle de la taille de la Cigale.

Je n'écoute que de la musique populaire et je vois pas en quoi B.B. King, pour ne citer que lui, serait moins authentique pour avoir fait ce qu'il fallait pour pour être au coeur du show-biz et vendre des tétrachiées de disques, s'tout. [:spamafoote] L'esprit du blues, tu peux l'exprimer avec peu ou beaucoup de technique, comme tu peux passer à côté avec peu ou beaucoup de technique.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 01-03-2023 à 16:12:06  profilanswer

n°67934351
rakame
Posté le 01-03-2023 à 16:19:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

En France, les concerts au bistrot du coin, ça n'a jamais été une tradition, mais au RU et aux USA c'est toujours autant le cas qu'avant. Je n'ai passé que 2 semaines aux USA et seulement à New York mais on a pu aussi bien pu entendre la même semaine un groupe inconnu dans un bar près d'où on créchait que Mavis Staples 500m plus loin dans une salle de la taille de la Cigale.

Je n'écoute que de la musique populaire et je vois pas en quoi B.B. King, pour ne citer que lui, serait moins authentique pour avoir fait ce qu'il fallait pour pour être au coeur du show-biz et vendre des tétrachiées de disques, s'tout. [:spamafoote] L'esprit du blues, tu peux l'exprimer avec peu ou beaucoup de technique, comme tu peux passer à côté avec peu ou beaucoup de technique.

Ok mea culpa. On arrête là hein, tu va finir par me faire dire ce que j'ai pas dit. mais bon. Bref, de toute façon, ça n'a aucune espèce d'importance. :)

n°67938060
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 02-03-2023 à 04:40:57  profilanswer

Du roots avec 13 mesures à la douzaine et des formes rythmiques ou harmoniques un peu boiteuses [:henri gaud-belin:1]  
C'est marrant de constater les similitudes avec les griots africains, leurs lointains ascendants, même dans la façon de jouer en picking qui rappelle l'usage de la Kora :D

Legendary Country Blues Guitarists
https://www.youtube.com/watch?v=0h2AKUMmvvk

0:09 Blind Connie Williams - Take My Hand, Precious Lord
2:48 Ralph Willis & Washboard Pete Sanders - Dream I Had On My Mind
5:17 Henry "Rufe" Johnson - Blood Red River
7:51 Charlie Burse & Will Shade - Kansas City Blues

---------------
Eponyme
n°67939406
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-03-2023 à 11:07:43  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Du roots avec 13 mesures à la douzaine et des formes rythmiques ou harmoniques un peu boiteuses [:henri gaud-belin:1]  
C'est marrant de constater les similitudes avec les griots africains, leurs lointains ascendants, même dans la façon de jouer en picking qui rappelle l'usage de la Kora :D

Peut-être pas si lointains, ce sont des artistes nés au début du siècle et le dernier navire négrier c'est 1860. Le premier morceau est un gospel, l'un des plus célèbres et populaires.

Message édité par BoraBora le 02-03-2023 à 11:22:45

---------------
n°67939546
brown pape​r bag
Posté le 02-03-2023 à 11:29:32  profilanswer

Ouais, c'est vrai, il n'y a peut-être que deux  générations d'écart :jap:
Avec le déracinement dû à la traite négrière, j'ai toujours eu du mal à me représenter comment s'établit dans le temps le trait d'union culturel entre l'Afrique et les afro-américains de naissance.

---------------
Eponyme
n°67939647
rakame
Posté le 02-03-2023 à 11:45:24  profilanswer

Dans le genre roots, on peut évoquer l'emission de radio légendaire de KFFA, King Biscuit Time.

King Biscuit Time - The First Blues Radio Show - Helena Arkansas

on retrouve aussi quelque images d'archives (sans le son, damn it !)

King Biscuit Time (1942, 1952)

ça donne une idée de l'ambiance !

La radio existe toujours, de ce que j'en sais, il me semble que le show aussi. A une époque, j'arrivais même a l'écouter en stream.

https://www.hpr.network/radio-station-portfolio

mais là, je trouve pas de stream : https://radio-locator.com/info/KFFA-AM

le site timeout : https://www.kffa.com/

bon aprés, ça reste une radio locale de l'arkansas hein :o.

L'histoire du show est raconté ici (et aussi son importance dans la culture du blues)

http://www.bluesagain.com/p_dossie [...] scuit.html

(il me semble que c'est cette radio  et ce fameux show qui a inspiré les frére cohen dans leur film O'Brother, mais j'ai pas de certitude, c'est peut-être moi qui me fait des idées)

I Am a Man Of Constant Sorrow | O Brother, Where Art Thou? (2000) | Screen Bites

edit : meilleur extrait de o'brother ...

Message édité par rakame le 02-03-2023 à 11:51:21
n°67939664
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-03-2023 à 11:46:54  profilanswer

Ca m'a sauté aux yeux parce qu'on a maté un docu il y a quelques semaines un docu sur ce dernier navire négrier : https://www.nationalgeographic.fr/h [...] emarquable La traite était illégale depuis plusieurs décennies mais elle continuait clandestinement. Et parallèlement ma mère m'a filé un papier avec quelques indications généalogiques où j'ai vu que mes arrière-grand-parents, donc des ascendants pas lointains que j'aurais pu connaître enfant s'ils avaient vécu quelques années de plus, sont nés en 1874 et et 1875 (ce qui n'a rien de surprenant mais m'a quand même surpris :D ).

---------------
n°67939819
brown pape​r bag
Posté le 02-03-2023 à 12:05:12  profilanswer

The Soggy Bottom Boys [:clooney27]  
You boys know negro songs ? [:clooney16]

---------------
Eponyme
n°67940343
rakame
Posté le 02-03-2023 à 13:40:55  profilanswer

J'ai creusé, par ce que ça me tracassait, mais non, c'est pas cette émission de KFFA qui a inspiré les fréres Cohen, mais Wilbert Lee O'Daniel (Papy'O Daniel dans le film), gouverneur du texas :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilbert_Lee_O%27Daniel

Personnage haut en couleur !

n°67940484
brown pape​r bag
Posté le 02-03-2023 à 13:56:17  profilanswer

Oui, je me souvenais aussi de cette source d'inspiration :jap:

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 02-03-2023 à 13:56:17  profilanswer

n°67941253
Zorglub201​6
Posté le 02-03-2023 à 15:38:21  profilanswer

Ouais, c'est vrai, il n'y a peut-être que deux  générations d'écart :jap:
Avec le déracinement dû à la traite négrière, j'ai toujours eu du mal à me représenter comment s'établit dans le temps le trait d'union culturel entre l'Afrique et les afro-américains de naissance.

Je comprends l'interrogation.  
 :o Quelques pistes: langues maternelles et connaissances vitales et techniques basiques se perpétuant, avec modifs, depuis au moins > 50'000 ans (la transmission culturelle/langage peut s'étendre sur la durée).  
Quand une culture/langue locale remplace la culture/langue parentale en 1~2 générations, ça arrive souvent, des traces durables survivent intergénérations: recettes de cuisine p.e., berceuses-chansons paillardes et cultuelles, contes et mythes fondateurs-religieux, traditions orales-domestiques, qui éveillent l'intérêt des "immigrés" pour leurs origines, etc.  
A ça s'ajoute la transmission osmotique par voisinage: aux USA, les nouveaux immigrés africains ou caribéens sont/étaient installés dans le même quartier que les afroaméricains de naissance - ségrégation raciale - urbanisme - réimportant culture, traditions. Etc. +/- idem pour les amérindiens, eux encore plus regroupés et isolés, ou encore dans des réserves - ségrégation aussi. Les Amish sont un extrême de cultures très conservées, par repli identitaire et isolement +/- volontaire.  
___

Merci à tous pour vos ajouts de vidéos youtube de chants - comme quoi râler un peu peut être utile.  
Vers la fin de la vidéo live de Sonny Boy Williamson n (Memphis Slim & Sonny Boy Williamson (live in Europe)) une belle femme de très grande de taille y chante avec une voix particulièrement grave, envoûtante.  
J'aimerais la réécouter ailleurs ; si quelqu'un a une trace ou indices de ses autres apparitions visionnables. Rien trouvé hier soir sur Yoiutube. Son prénom serait "May Marshall", de Caroline du Nord, d'après un commentaire.  
Thanks.

Message édité par Zorglub2016 le 02-03-2023 à 17:07:23

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°67955474
rakame
Posté le 05-03-2023 à 00:52:15  profilanswer

Tite découverte du soir !

Vous voyez la guitariste dans le Tiny Desk de Jon Batiste ? (j'ai du l'écouter une centaine de fois ce concert tellement il me met la banane :-)

Jon Batiste: NPR Music Tiny Desk Concert

Elle s'appelle Celisse Henderson.

En fait je suis retombé sur elle en matant un doc sur Rosetta Tharpe dont elle est une grande fan visiblement :

Shout, Sister, Shout! Sister Rosetta Tharpe

Et ça m'a intrigué, je me disais que je l'avais déjà vu quelque part, du coup, j'ai cherché, et sur sa chaine j'ai compris :).

sa chaine : https://www.youtube.com/@CelisseMusic

son site : https://www.celisse.com/

Celisse Henderson - Crazy

Women Who Rock Concert Series: Celisse

Celisse "FREEDOM" Official Music Video

Je l'ai mise sur mon radar ;-)

Edit : Et Amythyst Kiah aussi (Elle tire plus vers le folk visiblement)  : Amythyst Kiah - Firewater (Live At Earnest Tube)

Message édité par rakame le 05-03-2023 à 01:00:43
n°67955563
brown pape​r bag
Posté le 05-03-2023 à 02:46:17  profilanswer

Elle a une voix pas lisse du tout, Celisse :D
Très Soul. Bon feeling à la gratte aussi, sans en faire des caisses [:baarf:3]

---------------
Eponyme
n°68137358
rakame
Posté le 30-03-2023 à 17:26:17  profilanswer

En cliquant ici, vous pourrez voir une rare vidéo YT filmant de façon impromptue un Reverend Peyton évoluant dans son milieu naturel, le canapé, et effectuant quelque exercices répétitifs tout en méditant sur les qualités musicales de sa Gibson 335 comme nous autres, nous nous gratterions une oreille.

un léger mouvement de son orteil gauche semble indiquer une certaine satisfaction. Un vieil indien y verrais surement le signe de quelque chose. Mais bon, les vieux indiens, hein ... ils n'ont plus toute leur tête. Et en plus y en a de moins  en moins et avec le réchauffement climatique, ils n'arrivent même plus a prévoir quand il va pleuvoir.

Alors tout ça n'a vraiment pas d'importance.

Sinon la très sympathique et talentueuse Laura Cox est passée en interview décontractée chez Fanzine :

Fanzine : Laura Cox reprend Guns N’ Roses, Lana Del Rey, Dire Straits et un de ses titres

(C'est des jeunes, génération YouTube, tout ça)

Comme quoi, méfiez vous de ce que vous mettez comme zic dans la bagnole pendant les long trajets avec vos mômes, vous pourriez engendrer une youtubeuse fan de blues rock et on sait comment ça finit tout ça !

Laura Cox - Hard Blues Shot (Live)

Message édité par rakame le 30-03-2023 à 17:46:44
n°68151564
rakame
Posté le 02-04-2023 à 08:52:48  profilanswer

Petit partage rapide d'une youtuberie (merci l'algo)

Larkin Poe - Preachin' Blues (bootleg)

Les sœurs Lovell ont déjà un joli palmarès si on en croit Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Larkin_Poe

Elles ont quelque dates prévues cette année en Europe (et même en France)

https://www.larkinpoe.com/tour

Dont un Olympia en Octobre

Edit : Elles déboitent les frangines :

Larkin Poe - Back Down South (Live from CBS This Morning Saturday Sessions)

Come On in My Kitchen | Larkin Poe | Playing For Change | Live Outside

Larkin Poe – Bad Spell

Message édité par rakame le 02-04-2023 à 10:44:03
n°68152744
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-04-2023 à 11:39:27  profilanswer

Je connaissais pas cet album. Je n'en connais d'ailleurs toujours que la pochette mais elle m'a fait marrer (Howlin' Wolf n'a pas ri, par contre, et on le comprend :whistle: )

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0275/7403/products/howlin-wolf-howlin-wolf-album-vinyl-356782.jpg?v=1645473226

L'histoire de cet album : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Howlin%27_Wolf_Album Electric Mud de Muddy Waters est son seul album qui me gonfle, maintenant je comprends pourquoi et je m'abstiendrai d'écouter The Howlin' Wolf Album.

---------------
n°68285154
brown pape​r bag
Posté le 23-04-2023 à 20:53:30  profilanswer

Les derniers instrus de Justin Johnson :

- Tennessee Hill Country Blues - "Delta Highway"
https://www.youtube.com/watch?v=dfW32pkJxV4
- DARK BLUES MUSIC - "Under Your Spell" - Haunting Slide Guitar
https://www.youtube.com/watch?v=93kMWPzs4Wo
- Ain't No Sunshine (Bill Withers) - Acoustic Fingerstyle Guitar Cover - Justin Johnson
https://www.youtube.com/watch?v=VADiIqcxmtg

2 arrangements guitare solo et 1 en groupe.
Ses vidéos se font plus rares mais la qualité a indéniablement monté. Je trouve que son entêtement à revisiter les formes traditionnelles du blues et à les actualiser finit par être vraiment payant.

---------------
Eponyme
n°68286071
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-04-2023 à 22:56:06  profilanswer

2 arrangements guitare solo et 1 en groupe.
Ses vidéos se font plus rares mais la qualité a indéniablement monté. Je trouve que son entêtement à revisiter les formes traditionnelles du blues et à les actualiser finit par être vraiment payant.

En quoi c'est plus "actuel", à part zapper le chant ?  [:gratgrat]

---------------
n°68286398
brown pape​r bag
Posté le 24-04-2023 à 02:03:02  profilanswer

Il reprend des formes traditionnelles, voire archaïques, avec un son très clean, du matos récent (il collabore avec pleins d'artisans de niche pour les instruments et leur amplification/enregistrement) et une interprétation très claire et épurée.
Parfois, je me dis que si on avait enregistré des bluesmen fin XIXème/début XXème avec les connaissances et pratiques d'aujourd'hui, ça aurait pu ressembler à ça.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 24-04-2023 à 02:24:48

---------------
Eponyme
n°68286835
rakame
Posté le 24-04-2023 à 09:09:01  profilanswer

La vraie question c'est de savoir si le blues, quelque soit sa forme, son origine ou sa tradition est compatible avec les réseaux sociaux et les formes moderne d'interactions sociales comme youtube ou encore TikTok ?

Le révérend Peyton tente de répondre a cette question en montant un protocole d'étude expérimental.

A science experiment

On attend impatiemment les résultats ! Cela dit, je tiens à préciser quand même qu'on pourrait les attendre longtemps. Notre professeur semble avoir pris gout a ce format discutable, même si il ne semble pas encore en maitriser la durée.

Slide guitar for your friday my friends! Enjoy a taste of the Beast! #bigdamnband #bluesmusic

Notez que tout instrument même le plus improbable, et j'ai même envie de dire, surtout le plus improbable peut servir pour s’accompagner en chantant du blues.

Joe Savage: Tree-cutting holler (1978)

Cet extrait est tiré de la chaine consacrée à Alan Lomax, dont on peut trouver l'archive ici : https://archive.culturalequity.org/

Message édité par rakame le 24-04-2023 à 09:11:40
n°68287526
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-04-2023 à 11:00:29  profilanswer

Il reprend des formes traditionnelles, voire archaïques, avec un son très clean, du matos récent (il collabore avec pleins d'artisans de niche pour les instruments et leur amplification/enregistrement) et une interprétation très claire et épurée.
Parfois, je me dis que si on avait enregistré des bluesmen fin XIXème/début XXème avec les connaissances et pratiques d'aujourd'hui, ça aurait pu ressembler à ça.

OK, tu parlais du son. M'enfin depuis la fin années 60 début 70 on a quand même eu des tonnes de revivals avec une qualité sonore qui n'a presque plus évolué depuis. Il y a un des deux blues de ton post qui me fait penser à du Ry Cooder 70's, d'ailleurs.

---------------
n°68290555
rakame
Posté le 24-04-2023 à 18:16:37  profilanswer

Trouvé en farfouillant dans l'archive Lomax des prises de vue d'Othar Turner et de son Rising Star Fife & Drum Band datant de 1978

Part 1 of 9: Rising Star Fife & Drum Band at Othar Turner's farm (1978)

Musique qu'on retrouve dans Gang of New York de Scorsese

Gangs of New York - Opening Sequence

Othar Turner a visiblement transmis cette tradition a sa petite fille :

RISING STARS FIFE AND DRUM BAND with Sharde Thomas © 2018 Philippe Prétet Blues Rules

Toute cette histoire est raconté sur la page wiki d'Othar Turner : https://fr.wikipedia.org/wiki/Othar_Turner

C'est assez amusant de se dire que cette musique est inspiré par les fifes and drum de la tradition militaire de l'armée américaine

Corps de fifres et tambours de la vieille garde de l'armée américaine

Perso, je connaissais surtout celle-là :

Little Big Man 1970 Washita Massacre

C'est dingue de ce dire qu'il y a quelque part un lien avec ça ...

Othar Turner and the Rising Star Fife & Drum Band: Ida Reed (1978)

L'ajout de rythmes africain rend le truc un petit peu moins .... militaire et largement plus sympathique, si vous voulez mon avis.

Message édité par rakame le 24-04-2023 à 23:31:15
n°68293286
rakame
Posté le 25-04-2023 à 09:12:04  profilanswer

Cette archive est fabuleuse. Quelques extraits trouvés au petit bonheur :

Vicksburg section crew: calling and lining track (1978)

Heavenly Gospel Singers: I Stepped In the Water One Day (1978)

R.L. Burnside: Burnside's Blues (1978)

J'ai mis les liens YT, mais l'archive est plus accessible via le site dédié : https://archive.culturalequity.org/collections

n°68293948
rakame
Posté le 25-04-2023 à 10:35:12  profilanswer

Je vais essayer de vous faire part ici de la réflexion que m'a inspiré cette histoire de fife and drums repris par la tradition musicale du nord du Mississippi dans les communauté afro-américaine.

Je part du postulat de départ sur la nature de la musique, sa spécificité en tant qu'art. C'est un peu cliché, mais je pense que la nature de la musique c'est avant tout de créer  et renforcer du lien social. Bon, on me dira que c'est le cas de toute forme d'expression artistique, mais je considère la musique comme étant particulière sur ce plan là. La question du rythme et de la danse, et sa fonction de créer une harmonie dans un groupe autour d'un theme qui sera porté par le chant et la mélodie. je pense que les premières formes d'expression musicale avaient cette fonction, et même que c'est une fonction que l'on peut retrouver dans le monde animal, par exemple a travers le chant des oiseaux ou des baleines.

C'est un postulat surement discutable, mais il faut bien un point de départ.

Ici Othar Turner explique ce qu'il appelle The Call  : https://youtu.be/-nwNqLr3_3g?t=369

Sauf mauvaise compréhension de ma part, je ne suis pas une flèche en anglais, il explique que le role de ce morceau est de battre le rappel de sa communauté de métayers, je pense, pour un rassemblement festif, un picnic. On imagine assez bien ces travailleurs harassés par de dures journées de labeurs, devant puiser dans ce qu'il leur reste de force et d'énergie pour partager ce moment ensemble, pourtant indispensable a leur vie communautaire. Il faut donc les motiver, leur insuffler via la musique ce coup de pouce. Et donc, pour des afro-américains coupés de leur tradition d'origine, pourquoi ne pas reprendre a leur compte la tradition militaire de l'armée US ? Nul doute qu'il ont du entendre les fifes and drums des corps d'armées utilisés pour une fonction similaire, c'est à dire, motiver les troupes. Bon dans le cas  de l'armée, la finalité est beaucoup moins sympathique certes.

Et d'ailleurs, dans la scène d'introduction de Gang Of New York, quand Scorsese reprend cette musique en changeant complétement le cadre, et en lui donnant un air de tradition irlandaise, que l'on pourrait prendre  cela pour une trahison au final. Hors, il ne fait a peu prés aucun doute que Scorsese,  ne cherche pas du tout à récupérer cette tradition. C'est un fin connaisseur de celle-ci qu'il a documenté dans sa série Martin Scorsese Presents the Blues.(*)
D'ailleurs dans la scène, on perçoit a un moment des noirs jouant des percussions et dansant. c'est sa façon, je pense, de recontextualiser et réattribuer la musique que l'on entend lors de la scène. La scène sur le plan cinématographique est très réussie, même si très classique. Le long plan séquence introductif visant a assoir bien au fond de son siège le spectateur et le faire entrer dans le film.

La fonction de cette musique est toujours la même, battre le rappel, et motiver les troupes. Dans Gangs Of New York, l'orchestration des percussions est beaucoup plus militaire. Scorcese cherche surement par là à retrouver la fonction d'appel aux armes de cette musique. Il cherche aussi surement a montrer qu'il peut y avoir une communauté de destin entre les africains arrachés à leur terre d'origine par la traite négrière, et celle des refugiés irlandais chassés d'Irlande soit pour des raisons économiques, mais aussi religieuse ou politique.

Edit : J'ai retrouvé un post de qualitay sur cette série dans le topic Ciné : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t2027000 (ça date, certes).

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 25-04-2023 à 14:57:15
n°68300067
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-04-2023 à 23:43:52  profilanswer

rakame a écrit :

C'est un peu cliché, mais je pense que la nature de la musique c'est avant tout de créer  et renforcer du lien social.

Je n'irais pas parler de "nature" puisque la musique n'a d'autres fonctions que celles qu'on lui assigne; mais je suis du même avis, au moins pour la musique populaire. Cela a néanmoins changé au 20ème siècle et je vois deux charnières documentées dans deux livres que j'ai lus récemment : celle où les concerts ont peu à peu cessé d'avoir pour fonction de faire danser et où ils se sont transformés en spectacles (cf How The Beatles Destroyed Rock 'N' Roll d'Elijah Wald, qui contrairement à ce que le titre laisse supposer ne s'intéresse pas particulièrement aux Beatles mais surtout à la période qui va du début du siècle aux années 50). Puis la période où le paradigme du support enregistré qui sert de promotion aux concerts s'inverse, les concerts devenant la promo pour les disques (cf "The Chitlin' Circuit and The Road To Rock 'n' Roll" de Preston Lauterbach).

La transition est maintenant achevée depuis des décennies et si la musique a toujours cette fonction de création ou renforcement du lien social, ce n'est plus qu'une fonction parmi d'autres, et à mon avis pas majoritaire, en tout cas pas dans nos sociétés occidentales ou occidentalisées.

---------------
n°68301342
rakame
Posté le 26-04-2023 à 10:37:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je n'irais pas parler de "nature" puisque la musique n'a d'autres fonctions que celles qu'on lui assigne; mais je suis du même avis, au moins pour la musique populaire. Cela a néanmoins changé au 20ème siècle et je vois deux charnières documentées dans deux livres que j'ai lus récemment : celle où les concerts ont peu à peu cessé d'avoir pour fonction de faire danser et où ils se sont transformés en spectacles (cf How The Beatles Destroyed Rock 'N' Roll d'Elijah Wald, qui contrairement à ce que le titre laisse supposer ne s'intéresse pas particulièrement aux Beatles mais surtout à la période qui va du début du siècle aux années 50). Puis la période où le paradigme du support enregistré qui sert de promotion aux concerts s'inverse, les concerts devenant la promo pour les disques (cf "The Chitlin' Circuit and The Road To Rock 'n' Roll" de Preston Lauterbach).

La transition est maintenant achevée depuis des décennies et si la musique a toujours cette fonction de création ou renforcement du lien social, ce n'est plus qu'une fonction parmi d'autres, et à mon avis pas majoritaire, en tout cas pas dans nos sociétés occidentales ou occidentalisées.

Merci pour les références ! Je ne voulais pas trop rentré dans ce sujet, je ne me sens vraiment pas de taille pour le faire. Mais c'est amusant de retrouver les traces des traditions musicale lié a sa fonction sociale dans les représentations moderne. Du moins celle qui sont passé a travers mon propre biais de selection (forcément, je ne vois que ce que j'ai bien envie de voir ;-) Typiquement par exemple chez Jon Batiste à travers la tradition des défilé typique de la Nouvelle Orléans:  

Jon Batiste - FREEDOM  

Freedom Flashmob at Boardwalk - Santa Cruz, CA - March 20, 2022 - Song by JON BATISTE

Ou chez mon idole, Le reverend lui-même.

Poor Until Payday - The Reverend Peyton's Big Damn Band

Mais c'est pas spécifique au blues hein :  

Melbourne Ska Orchestra - Get Smart (Official FULL Version)

Ou dans le style Fanfare Funk, Brass Band : Ceux Qui Marchent Debout @ Bordeaux Congo Square 2013 V. 2D-HD

D'ailleurs dans l'archive Lomax, on trouve aussi quelques chouette exemples de Marching Band :

Funeral parade with the Dirty Dozen Brass Band: Voodoo (1982)

Mais bon, c'est généralisable assez facilement, à toute les manifestation de communautés ou la musique tiens une place centrale dans l'établissement d'un lien social, comme les Gay Pride.

concernant le rôle social de la musique, je ne sais pas si ce n'est pas plutôt symptomatique d'un délitement des liens sociaux justement. Mais c'est là ou je rend les armes sur le plan de la discussion. J'aurais tendance a dire que la modernité transforme ces liens sociaux et que la musique essaye plus ou moins de suivre le mouvement. Ce qui est détruit d'un coté se recrée sous une forme différente d'un autre.  

Aujourd'hui avec internet et le streaming, ce sont les enregistrement qui redeviennent des outils de promotions pour les concerts qui redeviennent la source principale de revenu des artistes, de ce que j'ai cru comprendre : https://www.radiofrance.fr/francein [...] nt-1049359

Peut-être que le disque n'aura été qu'une étape transitoire dans la longue, tumultueuse et complexe histoire de la musique....  

n°68306393
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-04-2023 à 01:26:04  profilanswer

rakame a écrit :

concernant le rôle social de la musique, je ne sais pas si ce n'est pas plutôt symptomatique d'un délitement des liens sociaux justement. Mais c'est là ou je rend les armes sur le plan de la discussion. J'aurais tendance a dire que la modernité transforme ces liens sociaux et que la musique essaye plus ou moins de suivre le mouvement. Ce qui est détruit d'un coté se recrée sous une forme différente d'un autre.

Oui, sujet passionnant mais très vaste et qui dépasse largement l'objet de ce topic. Ce que je voulais simplement dire est que les technologies changent la société et qu'il n'y a pas de nature intrinsèque de la musique. Le cinéma parlant n'a pas mis au chômage que des acteurs et actrices aux voix désagréables mais aussi des milliers de musiciens qui assuraient chaque semaine l'accompagnement musical des séances. Le single vinyle, conjointement à l'essor économique d'après-guerre a contribué à la naissance de la culture ado, l'électrification des instruments jointe aux restrictions de la guerre a signé la mort des big bands et sucité les petits groupes de R&B, de même que l'amplification a permis de porter les chanteurs et chanteuses au premier plan etc.  

Le livre d'Elijah Wald est particulièrement éclairant sur tous ces aspects socio-économiques parce qu'il se veut livre d'histoire de la musique populaire, non à travers les figures importantes sur le plan artistique comme tous les livres, mais sur les mouvements et courants qui ont marqué les époques, quel que soit leur peu d'intérêt aujourd'hui pour les critiques ou mélomanes.

Il consacre un chapitre entier au twist, par exemple, qui a régné dans les charts pendant de nombreuses années (et Harry Belafonte qui vient de nous quitter, s'y est illustré). Pour moi, Français en bas âge à l'époque, le twist évoque juste une mode passagère ringarde de yéyés franchouillards et je n'ai découvert que bien plus tard que quelques artistes américains plus qu'estimables y avait contribué (même Sam Cooke :o ). Mais découvrir que c'était une lame de fond m'a stupéfié et c'était pour une bonne raison : c'était la première danse où l'on ne touchait pas son/sa partenaire, où l'on pouvait même se passer de partenaire, une véritable révolution. Surtout pour les filles, qui n'avaient plus de pieds écrasés et de mains baladeuses à craindre. :D D'ailleurs, quand j'ai dit à ma femme "dis donc, tu savais que le twist avait autant marqué son époque, pendant si longtemps ?", elle m'a répondu avec un petit sourire "Ben oui, la première danse qu'on dansait sans contact". :whistle:

Mais outre que la musique enregistrée ne crée pas nécessairement de lien social, l'arrivée du baladeur dans les années 80, suivi maintenant du smartphone en est même la négation. Sur le topic casques sur HFR revient même de plus en plus souvent les demandes de casques anti-bruit. A l'isolement des open spaces s'ajoute le désir de se couper complètement de tout son environnement. La musique peut aussi servir à ça : taire tout le reste, se dissocier de la société.

Citation :

Aujourd'hui avec internet et le streaming, ce sont les enregistrement qui redeviennent des outils de promotions pour les concerts qui redeviennent la source principale de revenu des artistes, de ce que j'ai cru comprendre : https://www.radiofrance.fr/francein [...] nt-1049359

Peut-être que le disque n'aura été qu'une étape transitoire dans la longue, tumultueuse et complexe histoire de la musique....

Le concert peut redevenir la première source de revenus mais la consommation de musique enregistrée reste plus que jamais la première source d'écoute. On écoute beaucoup plus de musique qu'avant grâce aux technos nomades tandis qu'on ne fréquente pas plus les concerts. Le changement est économique dans la mesure où les plate-formes rémunèrent peau de balle à moins d'être une méga-star tandis que le prix des places de concerts atteint des sommets jamais vus.  

On sait d'ailleurs que plus l'on consomme de musique enregistrée plus la pratique musicale baisse, or cette tendance qui a commencé il y a un siècle continue de s'accélérer :  

Citation :

L’étude des quarante dernières années montre une écoute musicale qui s’est généralisée puisqu’en 2018, 57 % des plus de 15 ans déclarent en écouter quotidiennement contre seulement 19 % en 1981.

Citation :

L’enquête sur les pratiques culturelles révèle également un affaissement de la pratique musicale amateur en 2018 avec 11 % de personnes déclarant en avoir une contre 20 % en 1988.

je citais plus haut le livre de Lauterbach sur l'histoire du chitlin' circuit (qui n'a pas été un réseau spontané et décentralisé mais une création d'entrepreneurs urbains, bien sûr afro-américains) et si ça t'intéresse je suis en train de lire un autre livre de lui : Beale Street Dynasty. L'histoire de Memphis, de l'après-guerre (de sécession) aux années 30. Je n'en ai encore lu que 100 pages mais c'est passionnant.

https://m.media-amazon.com/images/I/51Awez1cv3L.jpg

Je sais pas s'il fera un autre volume sur Memphis des années 40 à 70 mais si c'est le cas je l'achèterai de suite.  :D

Pour finir ce post, le décès de Billy "The Kid" Emerson : https://www.soulbag.fr/billy-the-kid-emerson-1925-2023/ J'ai le CD de Bear Family cité dans l'article, c'est du tout bon.

Message édité par BoraBora le 27-04-2023 à 01:44:40

---------------
n°68307890
rakame
Posté le 27-04-2023 à 11:24:22  profilanswer

Merci ! Oui, la discussion est passionnante. En ce qui me concerne, ce qui me freine, c'est surtout le fait de manquer de munition intellectuelle sur le sujet. En gros, j'ai juste ma perception forcément biaisée de la chose et mon intuition, dont on s'aperçoit rapidement qu'elle peut amener a faire de nombreux contre-sens.

Je vais quand même rebondir sur la remarque que tu fais au sujet de la musique d'open-space, (surtout parce que ça m'amuse beaucoup comme concept). Et ça tombe bien puisque l'archive Lomax contient un grand nombre de Work Songs, par exemple, en filtrant sur ce thème et en choisissant les sessions provenant de Parchman Farm qui était le nom d'usage du Penitencier D'état du Mississippi on peut trouver de véritables trésors :

https://archive.culturalequity.org/ [...] ion%3A6860

Comme : Poor Lazarus

Nul doute qu'on se rappellera cette fameuse scène d'O'Brother : https://www.youtube.com/watch?v=sI8NH1421-c

Je me perd dans cette archive comme dans le grenier d'une bibliothéque …

C'est très amusant de mettre en parallèle ces chansons de travail avec la musique d'open-space. Ces chansons étaient utilisées comme, par exemple, dans la vidéo que j'ai posté plus haut sur les ouvriers du chemin de fer pour synchroniser leur force, et trouver un rythme leur permettant de soutenir l'effort sur la longueur. Les sportifs expérimentent assez bien ce concept de l'effort cadencé par la musique, où le fait de se caler sur le bon rythme permet d'optimiser son endurance. Et évidement, cela rappelle aussi les chants de marin ou cette fameuse scène de Ben Hur : Ramming Speed !. Heureusement d'ailleurs, que ce sadique commandant de galère ne connaissait pas Phil 'Philthy Animal' Taylor.  ;)  

Et de fait, la transformation du travail dans nos sociétés modernes a rendu caduque cet usage de la musique. Et si je prend mon cas personnel et effectivement, je suis confronté au problème de l'open-space dans mon cadre professionnel. Je vois sa généralisation comme une sorte de dissonance cognitive du management. Le monde du travail de bureau ayant évolué avec l'informatisation, l'essentiel de mon attention est captée par l'ordinateur avec lequel je travaille et c'est ainsi que cette machine et avec elle le système d'information de l'entreprise exploite mes ressources cognitives comme autrefois l'industrie pouvait utiliser les ressources physiques des ouvriers.  

Hors, il y a de fait un conflit d'attention entre la nécessité de garder un lien social dans une équipe sur le lieu de travail, et cet accaparement de ces ressources cognitives par la machine. D'où le fait de populariser des open-spaces pour compenser l'isolation sociale créée par l'informatisation, mais qui peuvent être assez mal vécus, génératif de conflits, et devenir de fait contre productif. Cette isolation n'est que relative au lieu de travail, puisque on recrée du lien social via le réseau, sous d'autres formes.

Et donc effectivement, dans ce contexte, la musique va être utilisée pour s'isoler de son environnement et créer une ambiance propice aux travaux intellectuels nécessitant de mobiliser son attention. Comme, par exemple, l'écriture de code informatique.  

D'ailleurs, j'ai une excellente radio internet pour ça : DEF CON Radio. Cette radio californienne diffuse de l'ambiant entrecoupée de messages préventifs amusants rappelant au hacker perdu dans les méandres de son code informatique, la 3-2-1 rule : three hours of sleep, two meals, and one shower every day :)

La librairie du congrès n'a plus besoin d'envoyer un ethnomusicologue capter dans les populations de hackers un échantillon de leur utilisation de la musique dans leur relations sociales (si-si, on  a pu observer des hackers manifester de telles relations à certaines occasions), on peut en trouver sur le net (forcément) comme dans ce doc : DEFCON - The Full Documentary

En conclusion provisoire, au point où j'en suis de ma réflexion, elle se limite surtout au constat que la musique ne fait qu'accompagner en quelque sorte les transformations de nos sociétés, et du fait de l'accélération de ces transformations sociétales, son évolution peut être effectivement déroutante. Et bon … ça ne mène pas très loin comme réflexion, il faut bien l'avouer.

Message édité par rakame le 27-04-2023 à 15:44:34
n°68549539
brown pape​r bag
Posté le 05-06-2023 à 06:02:24  profilanswer

2 h de blues et de papotage avec Justin Johnson face cam, à l'occasion de l'annonce de son nouvel album :

Justin Johnson Backporch Blues - House Concert Livestream
https://www.youtube.com/watch?v=mKcolOCUnVQ

---------------
Eponyme
n°69261683
rakame
Posté le 23-09-2023 à 21:44:04  profilanswer

Je crosspost depuis le topic fourre-tout :

Quiana Lynell - Full Set | The OnBeat Sessions  
https://www.youtube.com/watch?v=AgbU4a8GwMU

Je crois que ce set a une chance de trouver des amateurs par ici  ;)

n°69262067
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-09-2023 à 22:32:33  profilanswer

[:implosion du tibia]

---------------
n°69294386
Zorglub201​6
Posté le 28-09-2023 à 18:54:01  profilanswer

rakame a écrit :

Je crosspost depuis le topic fourre-tout :
Quiana Lynell - Full Set | The OnBeat Sessions  
https://www.youtube.com/watch?v=AgbU4a8GwMU
Je crois que ce set a une chance de trouver des amateurs par ici  ;)

Ah oui.   :jap: 700 800 Newtons de vraie chanteuse naturelle.  

Une autre de la même, sans sa drôle de coiffe bretonne (et sans soutifs) :
https://youtu.be/H2SS3z81ZvA?si=wLsFA0BOlUA8riic

Message édité par Zorglub2016 le 28-09-2023 à 18:59:53

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°70049178
Sygoris
God Night Owl wiv HONDA CivicX
Posté le 05-02-2024 à 18:34:58  profilanswer

Merci
Très belle voix :love:  

Delta Blues Band : "Look Over Younder"

---------------
Crois ce que tu vois, mais ne vois pas ce que tu crois
n°70144449
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-02-2024 à 01:04:23  profilanswer

Extrait de The Blues Don't Lie, son album de 2022, Buddy Guy (87 ans) qui duette avec Mavis Staples (84 ans) : https://www.youtube.com/watch?v=yLIRTW2VOmg

---------------
n°70151118
Aspearin77
You will fear the wild!
Posté le 23-02-2024 à 01:42:36  profilanswer

Bobby Rush à la maison du blues samedi 17
https://www.youtube.com/watch?v=eBLeBWJd9uY
Il tient toujours debout! Et il en a des choses à raconter, à partager.
https://www.youtube.com/watch?v=SznPOhnZgpk
https://youtu.be/yI8Xu3evUv0?si=qFM8FQi8yf2d6GGJ

---------------
Topic Vente -- Galerie Tofs
n°70879316
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-06-2024 à 17:48:34  profilanswer

Un peu de pub pour le prochain livre de Jean-Paul Levet, l'auteur de l'indispensable Talkin' That Talk, le langage du blues, du jazz et du rap (dernière édition en 2010). Ce sera cette fois un recueil d'articles inédits ou parus en revue spécialisée : Talkin' About the Blues. A soutenir pour que le bouquin voie le jour : https://fr.ulule.com/talkin-about-t [...] 2406201324

---------------
n°71944427
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 25-11-2024 à 02:12:52  profilanswer

[:drapal]

n°72452787
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-02-2025 à 19:05:24  profilanswer

Un docu tout neuf sur Big Mama Thornton, ça se refuse pas : https://www.pbs.org/video/big-mama- [...] id-bm2wsa/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
(TPE) Ecoutez-vous du blues?Pour les amateurs de Blues
Un petit coup de blues ? Je suis là !cherche bar blues/jazz paris
Super-Héros BluesImpro blues sur la gamme pentatonique
blues guitare[Instruments] Coup de blues
qui possede le film "house of blues dreams" mike horner~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)
Plus de sujets relatifs à : Le Blues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)