Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - 2000 - 2010 le vide musical ?
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

2010 - 2020 : Le vide musical ... ou non ?

n°58176034
Rem82
Posté le 25-11-2019 à 20:24:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Petit déterrage à quelques semaines de 2020 ! :o

 

Sur ce lien les meilleurs tubes qui auront marqué cette décennie : https://meilleurstubes.com/tubes-de [...] nees-2010/ ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Rem82 le 25-11-2019 à 20:24:37
mood
Publicité
Posté le 25-11-2019 à 20:24:08  profilanswer
 

n°58176728
Borabora
Dilettante
Posté le 25-11-2019 à 21:37:27  profilanswer
 

Rem82 a écrit :

Petit déterrage à quelques semaines de 2020 ! :o  
 
Sur ce lien les meilleurs tubes qui auront marqué cette décennie : https://meilleurstubes.com/tubes-de [...] nees-2010/ ;)


Et tu as un avis personnel, pour une fois ?  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58177417
Rem82
Posté le 25-11-2019 à 22:43:05  profilanswer
 

Pour l'artiste français : Vianney  
Et pour l'artiste international : Rihanna  
Et pour le DJ : Calvin Harris

n°58181824
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 26-11-2019 à 14:01:03  profilanswer
 

C'est quoi ce site de merde ? Les tubes classés par décennies c'est juste une vaste blague. [:rofl]

n°58416563
Rem82
Posté le 26-12-2019 à 21:06:44  profilanswer
 

Quel est le morceau qui a marqué la décennie ?  
 
Decouvrez-le ici : https://m.rtl.be/people/1184093?bPr [...] 4ZgHHQkmWs

n°58417384
Borabora
Dilettante
Posté le 27-12-2019 à 01:20:11  profilanswer
 

Rem82 a écrit :

Pour l'artiste français : Vianney  
Et pour l'artiste international : Rihanna  
Et pour le DJ : Calvin Harris


Ta réponse me fait regretter de t'avoir posé la question. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58417487
UYSCUTI
Là haut
Posté le 27-12-2019 à 07:04:55  profilanswer
 
n°58436643
blue meani​e
The art of dying
Posté le 30-12-2019 à 19:33:44  profilanswer
 

Ma découverte de la semaine ...
Groupe belge, tendance post plein de trucs

 

https://youtu.be/nPaKdLwoqpk

 

Tout l’album est bon


Message édité par blue meanie le 30-12-2019 à 19:35:10
n°58436664
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 30-12-2019 à 19:37:37  profilanswer
 

Qui crée le topic "vide musical 2020-2030" ?  :??:


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58451601
TrakT
Do nothing.
Posté le 02-01-2020 à 11:58:37  profilanswer
 

Bonjour
 
10 ans de retard  [:sysman:4]  
 
Bim bam boum!


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
mood
Publicité
Posté le 02-01-2020 à 11:58:37  profilanswer
 

n°58457194
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 03-01-2020 à 00:23:21  profilanswer
 

Je pige pas vraiment ce sujet.
Vide musical ? Il faut écouter seulement les radios et playlist grand public pour penser cela.  :pt1cable:  
Oui les goûts mis en avant sont souvent pauvre interprété par des artistes kleenex... mais comme depuis toujours. Le truc c'est qu'il y a moins de "bonnes productions" misent en avant.
Par contre, quand on aime des genres précis et que l'on s'intéresse aux productions peut-être moins accessibles... il y a eu, de tout temps, des artistes énormes (et peu importe les décennies).  
Tous les mois je découvre de nouveaux groupes prog, indés etc... et c'est souvent de belle claques.  
 
 


---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2AvowedClockwork Revolution
n°58458732
TrakT
Do nothing.
Posté le 03-01-2020 à 10:38:17  profilanswer
 

BillyCorgan a écrit :

Je pige pas vraiment ce sujet.
Vide musical ? Il faut écouter seulement les radios et playlist grand public pour penser cela.  :pt1cable:  
Oui les goûts mis en avant sont souvent pauvre interprété par des artistes kleenex... mais comme depuis toujours. Le truc c'est qu'il y a moins de "bonnes productions" misent en avant.
Par contre, quand on aime des genres précis et que l'on s'intéresse aux productions peut-être moins accessibles... il y a eu, de tout temps, des artistes énormes (et peu importe les décennies).  
Tous les mois je découvre de nouveaux groupes prog, indés etc... et c'est souvent de belle claques.  
 
 


 
"BillyCorgan"
 
C'est à propos :o


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°58460544
- Mandrill​ -
Posté le 03-01-2020 à 13:44:35  profilanswer
 

C'est tout le problème, dans les décennies précédentes on pouvait trouver de bons artistes quali et intègres même parmi les stars du mainstream tv/radio, d'Elvis à Muse, de James Brown à Outkast...
J'ai cru à un moment que Janelle Monae serait la nouvelle grande artiste pop qui mettrait tout le monde d'accord mais son succès reste bien en deçà de l'aura d'une Lady Gaga ou d'un Kanye West...
En rock, les têtes d'affiches des festival n'ont pas changé en 10 ans (mais ils ont vieilli en revanche  :O )

 

L'autre jour pour le taf j'ai dû me fader les American Music Awards suivis des Olympia Awards (une nouvelle cérémonie/concert française) et d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique, c'était d'une tristesse sans nom.
Côté US, artiste de la décennie : Taylor Swift  :sleep:
https://youtu.be/SVY8I46dkb0

 

Chez nous, Angèle et Bilal Hassani à l'honneur  :sleep:  :sleep:
https://youtu.be/hd_Rk4b1KDk

 

Heureusement qu'il y a eu un prix d'honneur pour Catherine Ringer mais le fait quelle chante a rendu le gouffre qualitatif entre les années 80 et aujourd'hui encore plus flagrant  :sweat:
https://youtu.be/8FHLK5hNL4s

 

Du coup je retourne écouter d'obscurs groupes garage rock et des profs de minimal house sans potentiel commercial dans mon coin, car l'underground a toujours été et sera toujours vivace, mais le mainstream de qualité, c'est fini  :pfff:

n°58462959
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 03-01-2020 à 17:45:31  profilanswer
 

TrakT a écrit :


"BillyCorgan"
C'est à propos :o


Pas mieux.  :o  
 
https://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-678487.png
 

- Mandrill - a écrit :

C'est tout le problème, dans les décennies précédentes on pouvait trouver de bons artistes quali et intègres même parmi les stars du mainstream tv/radio, d'Elvis à Muse, de James Brown à Outkast...  
J'ai cru à un moment que Janelle Monae serait la nouvelle grande artiste pop qui mettrait tout le monde d'accord mais son succès reste bien en deçà de l'aura d'une Lady Gaga ou d'un Kanye West...
En rock, les têtes d'affiches des festival n'ont pas changé en 10 ans (mais ils ont vieilli en revanche  :O )
 
L'autre jour pour le taf j'ai dû me fader les American Music Awards suivis des Olympia Awards (une nouvelle cérémonie/concert française) et d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique, c'était d'une tristesse sans nom.
Côté US, artiste de la décennie : Taylor Swift  :sleep:  
https://youtu.be/SVY8I46dkb0
 
Chez nous, Angèle et Bilal Hassani à l'honneur  :sleep:  :sleep:  
https://youtu.be/hd_Rk4b1KDk
 
Heureusement qu'il y a eu un prix d'honneur pour Catherine Ringer mais le fait quelle chante a rendu le gouffre qualitatif entre les années 80 et aujourd'hui encore plus flagrant  :sweat:  
https://youtu.be/8FHLK5hNL4s
 
Du coup je retourne écouter d'obscurs groupes garage rock et des profs de minimal house sans potentiel commercial dans mon coin, car l'underground a toujours été et sera toujours vivace, mais le mainstream de qualité, c'est fini  :pfff:


 
Voilà. :jap:  
 
Ce n'est pas pour faire "genre" mais quand je regarde les playlists à la mode (Deezer, Spotify etc...)... je ne connais rien (ni morceaux ni artistes) et si j'essaye d’écouter 30 secondes tout me semble tellement mauvais que j'ai aucune envie de creuser plus.  
Au travail j'en parle à plus jeune que moi (oui c'est possible) et il y a un vrai décalage niveau consommation de la musique. Déjà, sans même parler des goûts (propre à chacun) eux me parlent de morceaux là où j'ai toujours parlé d'album. C'est un signe des temps, comme pour les séries, les films etc... faut aller vite et passer à autre chose. Mais peu importe au final si tout le monde y trouve son compte. Car, en parallèle, je n'ai jamais autant écouté de musique et découvert d'artistes qui me plaisent. Tout le paradoxe étant que "la masse" consomme de la merde (à mon sens) alors que si l'on creuse sous cette croute mainstream se cache plein de bonnes choses et dans plein de genres différent de telle sorte que chacun devrait pouvoir y trouver son compte.
 
 
 


---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2AvowedClockwork Revolution
n°58464841
- Mandrill​ -
Posté le 03-01-2020 à 22:34:09  profilanswer
 

Merci  :jap:  
 
En plus j'étais parti pour faire un post un peu trollant de vieux con mais j'y arrive pas bien ; j'ai forcé le trait par moments mais j'ai été plutôt sincère au final :D Et je découvre aussi des tas de trucs géniaux aujourd'hui, mais toujours assez confidentiels. Pourtant ça me dérangerait pas d'aller à Bercy voir un groupe récent dont je serais devenu archi-fan pour chanter en choeur avec 12.000 personnes comme un gros beauf comme quand j'allais voir les Red Hot ou Ben Harper à l'époque où c'était bien (il y a TRES longtemps donc :o )
 
Juste sur le rapport au format : le fait de se référer surtout aux singles, c'est pas nouveau, c'est même cyclique, c'était aussi le cas dans les années 60 et 80 (et avant aussi, mais y avait pas vraiment d'albums avant les 60's donc bon) Vu ton pseudo, je parie que comme moi tu as été ado dans les années 90, je me trompe ?


Message édité par - Mandrill - le 03-01-2020 à 22:34:58
n°58465150
louyseiz
Posté le 03-01-2020 à 23:48:13  profilanswer
 

Et tu as donc acheté des CD 2 titres. Notamment Sing hallelujah de Dr Alban :o

n°58465172
Borabora
Dilettante
Posté le 03-01-2020 à 23:54:30  profilanswer
 

BillyCorgan a écrit :

Déjà, sans même parler des goûts (propre à chacun) eux me parlent de morceaux là où j'ai toujours parlé d'album. C'est un signe des temps, comme pour les séries, les films etc... faut aller vite et passer à autre chose.


L'album apparaît très tard dans l'Histoire de la musique populaire comme commodité de stockage. Et encore plus tard conçu comme un tout. Le single a été le moteur et souvent la seule raison d'être de tous les mouvements musicaux intéressants et excitants pour une génération ou une classe d'âge, jusqu'à nos jours : folk, blues, rhythm & Blues, gospel, rock 'n roll, jazz, doo-wop, country, pop, soul, funk, reggae, hard rock, disco, punk, hip-hop, electro etc.. Donc finalement tous les mouvements musicaux tout court (sauf pour ceux qui trouvent le prog et/ou le metal intéressants et excitants et on ne peut que les plaindre).
 
L'essor de l'album en musique populaire n'est que la conséquence de l'augmentation du niveau de vie des baby-boomers et la cupidité des artistes et labels. La ligne rouge fut franchie par Led Zep et leur manager mafieux qui refusèrent de sortir Stairway To Heaven en single alors même que le morceau était (et est encore sur les stations de "classic rock" ) matraqué à la radio.  
 
Ignorer les "morceaux", c'est ignorer 95% du meilleur de la musique. Les listes à la con des "100 meilleurs albums de tous les temps" sont obligées de faire figurer des Best Of pour ne pas pas passer à côté de morceaux inoubliables jamais sortis en album. Et même comme ça, ces listes à la con passent à côté de monuments du single qui ne figurent que sur des albums pourris et dont les artistes n'ont jamais enregistré de quoi remplir un Best Of ne fût-ce que médiocre (la reprise de Louie Louie par les Kingsmen, quelqu'un ?).
 
Le streaming a remplacé la radio, c'est tout. Et si la radio s'est tant dégradée, c'est à cause des auditeurs d'albums qui s'en étaient détournés et l'ont laissée aux amateurs de soupe tiède pour aller écouter leurs LPs au casque dans leur chambre avec un fétichisme confinant au ridicule. Le single ne mourra jamais, le streaming lui a redonné vie. Tant mieux.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58465274
- Mandrill​ -
Posté le 04-01-2020 à 00:27:47  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

Et tu as donc acheté des CD 2 titres. Notamment Sing hallelujah de Dr Alban :o


2 Unlimited plutôt, et j'achetais les maxi EP.
Déjà snob :o

n°58466337
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-01-2020 à 12:05:43  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ignorer les "morceaux", c'est ignorer 95% du meilleur de la musique. Les listes à la con des "100 meilleurs albums de tous les temps" sont obligées de faire figurer des Best Of pour ne pas pas passer à côté de morceaux inoubliables jamais sortis en album. Et même comme ça, ces listes à la con passent à côté de monuments du single qui ne figurent que sur des albums pourris et dont les artistes n'ont jamais enregistré de quoi remplir un Best Of ne fût-ce que médiocre (la reprise de Louie Louie par les Kingsmen, quelqu'un ?).


Et alors ? Ce n'est qu'une question de point de vue. Moi qui ai été biberonné aux albums, je m'en fiche un peu d'un morceau de 3'10 isolé. Chacun son histoire. Il n'y pas une manière meilleure qu'une autre pour diffuser de la musique, simplement plusieurs façons.
Et mettre une compile dans une classement pour des meilleurs pour une chanson c'est débile et un faux problème. Tu fais un classement des meilleurs albums et des meilleures chansons, fin de l'histoire.
 

Borabora a écrit :


Le streaming a remplacé la radio, c'est tout. Et si la radio s'est tant dégradée, c'est à cause des auditeurs d'albums qui s'en étaient détournés et l'ont laissée aux amateurs de soupe tiède pour aller écouter leurs LPs au casque dans leur chambre avec un fétichisme confinant au ridicule. Le single ne mourra jamais, le streaming lui a redonné vie. Tant mieux.


Pas d'accord, les radios sont devenus des robinet à soupe tiède depuis qu'elles sont devenus commerciales. Rien d'autre.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58466567
TrakT
Do nothing.
Posté le 04-01-2020 à 12:58:54  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :


2 Unlimited plutôt, et j'achetais les maxi EP.
Déjà snob :o


Y a pas de limite non non


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°58466763
- Mandrill​ -
Posté le 04-01-2020 à 13:32:14  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Et alors ? Ce n'est qu'une question de point de vue. Moi qui ai été biberonné aux albums, je m'en fiche un peu d'un morceau de 3'10 isolé. Chacun son histoire. Il n'y pas une manière meilleure qu'une autre pour diffuser de la musique, simplement plusieurs façons.
Et mettre une compile dans une classement pour des meilleurs pour une chanson c'est débile et un faux problème. Tu fais un classement des meilleurs albums et des meilleures chansons, fin de l'histoire.

Donc une chanson géniale qui est sur un album où tout le reste est bof (ce genre d'accident arrive bien plus qu'on ne le pense) ça ne mérite pas d'être relevé ? Ya plein de groupes qui sortent certains de leurs morceaux seulement sur single, et pas seulement dans la pop FM, c'est très courant dans l'indie rock, l'electro, le punk et dans d'autres style... peut-être moins dans le metal ou le prog, pas parce que les artistes ne veulent pas (certains savent faire de très bons singles dans leur genre) mais parce qu'ils ont compris que leur public prendrait ça pour une trahison, par principe.  
Et le meilleur album de Queen reste de loin leur premier Greatest Hits.  
 

donut78 a écrit :


Pas d'accord, les radios sont devenus des robinet à soupe tiède depuis qu'elles sont devenus commerciales. Rien d'autre.

N'idéalisons pas les radios musicales d'antan, à part sur quelques antennes locales ou associatives, la plupart ont toujours passé de la soupe. Je me rappelle de Fun Radio (tarte à la crème de la-radio-c'était-mieux-avant pour la génération X) en 92 qui passait certes Nirvana mais aussi Patrick Bruel, Pow woW, Ten Sharp et Jordy :o Et en 1972, j'imagine qu'Europe Numéro 1 (oui, à l'époque, c'était Europe 1, la radio des jeunes) passait davantage Mike Brant et C. Jérôme que Led Zep et Bowie  :D

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 04-01-2020 à 13:36:45
n°58469898
Zorglub201​6
Posté le 05-01-2020 à 00:35:21  profilanswer
 

En France - saut exceptions que tu cites - ils passaient évidemment la soupe/musique que le public attendait et à laquelle il était acclimaté majoritairement - le public ainsi que les gens des radios eux-mêmes qui étaient bon public. C'est partout pareil : ce n'est pas tant les radios qui "éduquent" et modifient les goûts du public en bombardant des trucs dont ils ne veulent pas a priori (a priori= cf audimat/populos), ni eux ni le public.  
Inverser les procédés d'offre et de demande cela ne fonctionne jamais - très rarement du moins - en aucun domaine (cf: s'il n'y a jamais eu de reportage sur la très belle ville de Tortollin, c'est tout bêtement car cette ville n'existant pas, le public TV potentiel non plus. )

- Mandrill - a écrit :

N'idéalisons pas les radios musicales d'antan, à part sur quelques antennes locales ou associatives, la plupart ont toujours passé de la soupe. Je me rappelle de Fun Radio (tarte à la crème de la-radio-c'était-mieux-avant pour la génération X) en 92 qui passait certes Nirvana mais aussi Patrick Bruel, Pow woW, Ten Sharp et Jordy :o Et en 1972, j'imagine qu'Europe Numéro 1 (oui, à l'époque, c'était Europe 1, la radio des jeunes) passait davantage Mike Brant et C. Jérôme que Led Zep et Bowie  :D


 :non:  
Pow Wow est probablement une des moins pires choses qui soient sorties de France  dans les années 90. Ces gars-là avaient de vraies cordes vocales et du talent potentiel. Le genre de groupe vocal de potes qui s'éclataient en chantant . et le public prenait son pied (*), prometteur (voir lien ci-dessous) puis in fine un peu décevant car éphémère et peu de disques... qui aurait sans doute préféré chanter d'autres choses que les quelques reprises de succès vendus (achetés par leur cible frenchie) que leur imposait pratiquement la maison de disques + attentes du public. C'est con de le rappeler, mais en concert le public te hue si tu ne chantes pas les chansons qu'il connaît sur disques/radio... et déjà à l'époque, si tu ne faisais pas quelques hits tu dégageais dès que possible de la maison de disques. Les artistes sont bien mieux protégés juridiquement de nos jours que d'antan, autant contre les escroqueries que contre licenciements/fins de contrat abusifs.  
(*) ces Pow Wow donnaient un vrai spectacle, même les spectateurs de passage étaient estomaqués par leur folie énergisante. Pas besoin de riffs de guitares pour électriser une salle.  
 
https://www.youtube.com/watch?v=5g9ngIqEwaM
 
(ps: Mike Brant, mécanique analogue : ce gars avait une voix et un talent de ouf pour le chant... Il chantait tout ce qui lui plaisait en Israël. Mais pour chanter (et vendre) in France à l'époque - qui lui avait ouvert les bras -, fallait la soupe sirop pop que le bon peuple (ados surtout) attendait pour bouffer. On ne bouffait rien d'autre en France.  :ange: Il s'est un peu plié à la force motrice et bien entendu, il est aussi coresponsable de son répertoire en France - mais pas sûr que ce pauvre gars ait été très heureux par sa si ringarde carrière artistique.    
 
C'est qui Nirvana ?  
 [:v pour:3]
 
Meilleurs voeux 2020 à tous au fait !


Message édité par Zorglub2016 le 07-01-2020 à 10:19:52

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°58478673
TrakT
Do nothing.
Posté le 06-01-2020 à 11:44:28  profilanswer
 

Pow Wow c'était vachement bien et super impressionnant. On peut décemment pas les mettre dans la même catégorie que Jordy ou Johnny Hallyday quand même.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°58482050
Borabora
Dilettante
Posté le 06-01-2020 à 16:57:03  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Et alors ? Ce n'est qu'une question de point de vue. Moi qui ai été biberonné aux albums, je m'en fiche un peu d'un morceau de 3'10 isolé. Chacun son histoire. Il n'y pas une manière meilleure qu'une autre pour diffuser de la musique, simplement plusieurs façons.


Je vois, monsieur se la joue consensus mou façon ni-droite-ni-gauche, relativisons et louons le vivre ensemble. Wrong topic. :o La question de point de vue, c'est la manière dont se la pètent grave les thuriféraires de l'album. Et surtout l'idée que c'est une question de "génération", alors que les amateurs de "morceaux" ont alimenté les mouvements musicaux de toutes les époques, des années 1900 à nos jours. La radio, les compiles (y compris faites maison sur K7 ou playlists sur disque dur), les anthologies, les singles, étaient aussi présents dans les années 70 que de nos jours. La différence est qu'avec le streaming à 10 balles/mois, on n'a plus besoin d'acheter un album pour 3 bons morceaux.
 

Citation :

Et mettre une compile dans une classement pour des meilleurs pour une chanson c'est débile et un faux problème. Tu fais un classement des meilleurs albums et des meilleures chansons, fin de l'histoire.


Pour un classement de chansons, tu en as 100 d'albums. Cherchez l'erreur...

donut78 a écrit :


Pas d'accord, les radios sont devenus des robinet à soupe tiède depuis qu'elles sont devenus commerciales. Rien d'autre.


Il y a une époque où elles ne l'étaient pas ? [:gratgrat]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58482088
TrakT
Do nothing.
Posté le 06-01-2020 à 17:01:41  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je vois, monsieur se la joue consensus mou façon ni-droite-ni-gauche, relativisons et louons le vivre ensemble. Wrong topic. :o La question de point de vue, c'est la manière dont se la pètent grave les thuriféraires de l'album. Et surtout l'idée que c'est une question de "génération", alors que les amateurs de "morceaux" ont alimenté les mouvements musicaux de toutes les époques, des années 1900 à nos jours. La radio, les compiles (y compris faites maison sur K7 ou playlists sur disque dur), les anthologies, les singles, étaient aussi présents dans les années 70 que de nos jours. La différence est qu'avec le streaming à 10 balles/mois, on n'a plus besoin d'acheter un album pour 3 bons morceaux.
 


 
Yes, d'ailleurs sur Led Zeppelin IV, y a que Stairway to Heaven qui vaut le coup.
 
Ils nous ont bien niqués Page et Plant.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°58482090
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 06-01-2020 à 17:02:13  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je vois, monsieur se la joue consensus mou façon ni-droite-ni-gauche, relativisons et louons le vivre ensemble. Wrong topic. :o La question de point de vue, c'est la manière dont se la pètent grave les thuriféraires de l'album. Et surtout l'idée que c'est une question de "génération", alors que les amateurs de "morceaux" ont alimenté les mouvements musicaux de toutes les époques, des années 1900 à nos jours. La radio, les compiles (y compris faites maison sur K7 ou playlists sur disque dur), les anthologies, les singles, étaient aussi présents dans les années 70 que de nos jours. La différence est qu'avec le streaming à 10 balles/mois, on n'a plus besoin d'acheter un album pour 3 bons morceaux.
 


L'album n'aura eu qu'une durée de vie limitée en fin de compte, de la seconde moitié des année 60 à la première moitié des années 2010. Car à partir de 2014, les constructeurs auto ne proposaient plus le lecteur CD de série dans leurs modèles neuf, évolution purement technico-commerciale sur une industrie qui n'a rien à voir, mais qui de facto rend obsolète le CD, et donc le concept même d'album.  [:o_doc]


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58482410
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-01-2020 à 17:33:07  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je vois, monsieur se la joue consensus mou façon ni-droite-ni-gauche, relativisons et louons le vivre ensemble. Wrong topic. :o La question de point de vue, c'est la manière dont se la pètent grave les thuriféraires de l'album. Et surtout l'idée que c'est une question de "génération", alors que les amateurs de "morceaux" ont alimenté les mouvements musicaux de toutes les époques, des années 1900 à nos jours. La radio, les compiles (y compris faites maison sur K7 ou playlists sur disque dur), les anthologies, les singles, étaient aussi présents dans les années 70 que de nos jours. La différence est qu'avec le streaming à 10 balles/mois, on n'a plus besoin d'acheter un album pour 3 bons morceaux.


maurice chevallier a écrit :


L'album n'aura eu qu'une durée de vie limitée en fin de compte, de la seconde moitié des année 60 à la première moitié des années 2010. Car à partir de 2014, les constructeurs auto ne proposaient plus le lecteur CD de série dans leurs modèles neuf, évolution purement technico-commerciale sur une industrie qui n'a rien à voir, mais qui de facto rend obsolète le CD, et donc le concept même d'album.  [:o_doc]


Même pire, la plupart des applications ne proposent plus que de gérer que des playslits, c'est la croix et la banière pour écouter des albums.
 
Après je ne conteste pas la fin de l'album. Mais oui, ayant grandi avec, je le regrette. Quel plaisir d'écouter des albums d'anthologie, d'être dans un univers, une thématique, à un moment charnière de la carrière d'un groupe, etc. Oui je peux avoir quelques playlist, mais je reviens toujours à des albums.
 
S'il n'y a qu'une bonne chanson sur un album, je n'écoute pas cet album. Il y a tellement d'offre, pourquoi écouter des artistes médiocres qui ne savent pondre qu'une bonne chanson sur douze ?  :o  
 
C'est marrant Bora, tu te retrouves à avoir la même pratique de la musique que les jeunes mais pas pour les mêmes raison. Eux c'est la génération du "je consacre une minute à quelque chose et je passe à autre chose".Mais vos intérêts convergent.  :D  
 


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58482579
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 06-01-2020 à 17:55:41  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Même pire, la plupart des applications ne proposent plus que de gérer que des playslits, c'est la croix et la banière pour écouter des albums.
 
Après je ne conteste pas la fin de l'album. Mais oui, ayant grandi avec, je le regrette. Quel plaisir d'écouter des albums d'anthologie, d'être dans un univers, une thématique, à un moment charnière de la carrière d'un groupe, etc. Oui je peux avoir quelques playlist, mais je reviens toujours à des albums.
 


Je suis de la même génération que toi et j'ai la même culture de l'album avec son livret, et des édition digipack avec leurs délicieuses odeurs cartonnées. D'ailleurs, c'est très simple, la fin du lecteur CD dans la bagnole (le CD était pourtant techniquement déjà obsolète bien 10 ans auparavant) a fait que j'ai purement et simplement cessé d'acheter de musique à compter de ce moment là et à écouter France Inter en conduisant.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58482634
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-01-2020 à 18:02:06  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Je suis de la même génération que toi et j'ai la même culture de l'album avec son livret, et des édition digipack avec leurs délicieuses odeurs cartonnées. D'ailleurs, c'est très simple, la fin du lecteur CD dans la bagnole (le CD était pourtant techniquement déjà obsolète bien 10 ans auparavant) a fait que j'ai purement et simplement cessé d'acheter de musique à compter de ce moment là et à écouter France Inter en conduisant.


Je viens de changer de voiture, je sais ce que c'est.
 
Mais ça fait longtemps que je n'achète plus que des vinyles. Dans la voiture, c'est FIP pour la musique. Par contre ma compagne pleure à chaude larme de ne plus pouvoir lire dans la voiture toute sa cdthéque quand on part en vacance ou en weekend.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58482829
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 06-01-2020 à 18:28:27  profilanswer
 

Sur une bagnole récente, il y a au moins une prise USB et/ou une prise jack 3,5, non ?

n°58482867
lestat67se​l
:-)
Posté le 06-01-2020 à 18:34:30  profilanswer
 

Y a du BT surtout, tu balances la zic de ton phone, t'es sur HFR donc de ton cloud perso en direct.
 
Perso j'ai jamais écouté autant d'album complet au contraire, plus besoin de faire des compil à l'ancienne, t'as accès à tout


Message édité par lestat67sel le 06-01-2020 à 18:34:49
n°58482936
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-01-2020 à 18:44:24  profilanswer
 

sKiLLs_viNyLs a écrit :

Sur une bagnole récente, il y a au moins une prise USB et/ou une prise jack 3,5, non ?


Oui bien sûr, USB et le téléphone en bluetooth. Mais bon on est loin d'avoir tout ripper  :o


Message édité par donut78 le 06-01-2020 à 18:45:28

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58482996
Borabora
Dilettante
Posté le 06-01-2020 à 18:52:04  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Même pire, la plupart des applications ne proposent plus que de gérer que des playslits, c'est la croix et la banière pour écouter des albums.


Tous les players audio gèrent le tag "Album" depuis les débuts du MP3 au siècle dernier. :heink:

Citation :

Après je ne conteste pas la fin de l'album. Mais oui, ayant grandi avec, je le regrette. Quel plaisir d'écouter des albums d'anthologie, d'être dans un univers, une thématique, à un moment charnière de la carrière d'un groupe, etc. Oui je peux avoir quelques playlist, mais je reviens toujours à des albums.


Les albums d'anthologie, c'est 1 sur 1000 et zéro pour la musique d'avant le milieu des années 60. Ca limite.

Citation :

S'il n'y a qu'une bonne chanson sur un album, je n'écoute pas cet album. Il y a tellement d'offre, pourquoi écouter des artistes médiocres qui ne savent pondre qu'une bonne chanson sur douze ?  :o


Remplace "bonne" par "que j'aime" et tu vois l'absurdité du truc. Pourquoi me priverais-je d'écouter Boys Don't Cry et Inbetween Days juste parce que tout le reste de la discographie de The Cure m'emmerde ? Pourquoi ne devrais-je jamais réécouter Cymbaline de Pink Floyd après avoir constaté que le reste de More est à chier, juste bon à illustrer le film ? Pourquoi ignorer cette immense réservoir de pépites produites par des one-hit wonders, des Buggles à Shocking Blue (mon frangin avait le single) en passant par les Kingsmen ? A ce compte-là, il ne faut pas lire "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" puisqu'Harper Lee n'a jamais été foutue d'écrire un autre livre, même un mauvais.  

Citation :

C'est marrant Bora, tu te retrouves à avoir la même pratique de la musique que les jeunes mais pas pour les mêmes raison. Eux c'est la génération du "je consacre une minute à quelque chose et je passe à autre chose".Mais vos intérêts convergent.  :D


Non non, pour les mêmes raisons. [:spamafoote] J'ai écouté des tas d'albums, dont quelques-uns, très rares, que je vénère encore aujourd'hui (mais n'écoute plus en entier depuis des décennies), mais je suis passé aux compiles sur cassette dès la fin des 70's et n'ai presque plus écouté un album entier depuis l'époque du CD. Et à y réfléchir, il y a bien peu d'albums que j'ai écouté de A à Z plus d'une fois. Même pour un de mes lives préférés, le Roxy & Elsewhere de Zappa, je n'ai écouté qu'une fois la face D (et j'ai compris pourquoi quand ils ont sorti le BR 40 ans après). Finalement, ma "période albums", c'est celle du vinyle quand on préférait se cogner un morceau chiant et/ou trop entendu que se relever du canapé pour le sauter (surtout après 3 oinjs).
 
Mais encore une fois je suis pas un cas isolé. Le culte de l'album et le mépris du single a toujours été en majorité une attitude, y compris et peut-être surtout dans les 70's où il s'est généralisé. Entretenu par le marketing des labels qui encaissaient la thune et les rock critics qui trouvaient dans l'album une justification à déverser des litres d'encre. L'album était une oeuvre, quelque chose de respectable, le single juste de la musique jetable. Mais quand tu vois la discothèque vinyle que fiston récupère aujourd'hui de papa ou grand-papa, ça dessine un autre paysage. Une cinquantaine de skeuds à tout casser, dont la moitié de daubes, l'autre moitié composée pour l'essentiel de tartes à la crème (3 Pink Floyd, 2 Led Zep, 1 Stones, 1 Marley, 2 Beatles etc.) et dont une poignée seulement a été écoutée plus d'une fois en entier. La musique, déjà à l'époque, c'était la radio, les singles, les juke-boxes, les compiles (maison ou du commerce). [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 06-01-2020 à 18:54:26

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58483184
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-01-2020 à 19:20:31  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Tous les players audio gèrent le tag "Album" depuis les débuts du MP3 au siècle dernier. :heink:


Parce que tu crois qu'on rachète tous nos CDs/vinyles en MP3  :o

 
Borabora a écrit :


Les albums d'anthologie, c'est 1 sur 1000 et zéro pour la musique d'avant le milieu des années 60. Ca limite.


Ca limite mais surtout ça guide nos choix dans cette surproduction.

 
Borabora a écrit :


Remplace "bonne" par "que j'aime" et tu vois l'absurdité du truc. Pourquoi me priverais-je d'écouter Boys Don't Cry et Inbetween Days juste parce que tout le reste de la discographie de The Cure m'emmerde ? Pourquoi ne devrais-je jamais réécouter Cymbaline de Pink Floyd après avoir constaté que le reste de More est à chier, juste bon à illustrer le film ? Pourquoi ignorer cette immense réservoir de pépites produites par des one-hit wonders, des Buggles à Shocking Blue (mon frangin avait le single) en passant par les Kingsmen ? A ce compte-là, il ne faut pas lire "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" puisqu'Harper Lee n'a jamais été foutue d'écrire un autre livre, même un mauvais.


Oui, moi aussi j'ai un playlist avec mes "tubes préférés" dont je n'écoute pas les albums. Je l'écoute quelques fois dans l'année ...

 
Borabora a écrit :


Non non, pour les mêmes raisons. [:spamafoote] J'ai écouté des tas d'albums, dont quelques-uns, très rares, que je vénère encore aujourd'hui (mais n'écoute plus en entier depuis des décennies), mais je suis passé aux compiles sur cassette dès la fin des 70's et n'ai presque plus écouté un album entier depuis l'époque du CD. Et à y réfléchir, il y a bien peu d'albums que j'ai écouté de A à Z plus d'une fois. Même pour un de mes lives préférés, le Roxy & Elsewhere de Zappa, je n'ai écouté qu'une fois la face D (et j'ai compris pourquoi quand ils ont sorti le BR 40 ans après). Finalement, ma "période albums", c'est celle du vinyle quand on préférait se cogner un morceau chiant et/ou trop entendu que se relever du canapé pour le sauter (surtout après 3 oinjs).

 

Mais encore une fois je suis pas un cas isolé. Le culte de l'album et le mépris du single a toujours été en majorité une attitude, y compris et peut-être surtout dans les 70's où il s'est généralisé. Entretenu par le marketing des labels qui encaissaient la thune et les rock critics qui trouvaient dans l'album une justification à déverser des litres d'encre. L'album était une oeuvre, quelque chose de respectable, le single juste de la musique jetable. Mais quand tu vois la discothèque vinyle que fiston récupère aujourd'hui de papa ou grand-papa, ça dessine un autre paysage. Une cinquantaine de skeuds à tout casser, dont la moitié de daubes, l'autre moitié composée pour l'essentiel de tartes à la crème (3 Pink Floyd, 2 Led Zep, 1 Stones, 1 Marley, 2 Beatles etc.) et dont une poignée seulement a été écoutée plus d'une fois en entier. La musique, déjà à l'époque, c'était la radio, les singles, les juke-boxes, les compiles (maison ou du commerce). [:spamafoote]


Je ne méprise pas le single, il m'indiffère, nuance. Mais j'ai toujours pas compris pourquoi tu opposes les deux modes de consommation. Y a un point où je te donne raison, c'est les compiles. Je ne peux m'expliquer pour que je les hais tant, si ce n'est par conditionnement  :D

 

Et non pas je persiste, pas pour les même raisons. Toi tu es un esthète qui ne veut que le meilleur, eux sont des zappeurs.

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 06-01-2020 à 19:20:50

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58483447
Borabora
Dilettante
Posté le 06-01-2020 à 20:04:39  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Parce que tu crois qu'on rachète tous nos CDs/vinyles en MP3  :o  
 


Lapin compris. :??: Tu dis que la plupart des applications ne gèrent que les playlists. Qu'est-ce qui t'empêche d'avoir des albums regroupés comme il faut dans tes playlists, qu'ils aient été achetés, rippés de CD ou téléchargés sur la zone interdite ?

donut78 a écrit :


Ca limite mais surtout ça guide nos choix dans cette surproduction.
 


Ca limite à mort dans cette surproduction de bonne musique, oui.  ;)  
 

donut78 a écrit :


Je ne méprise pas le single, il m'indiffère, nuance. Mais j'ai toujours pas compris pourquoi tu opposes les deux modes de consommation.


C'est pas moi qui ait commencé.  [:spamafoote] Ca fait 50 ans que j'entends et lis sur l'album vs le single, et 99 fois sur 100 pour porter aux nues l'album et snober le single. Tiens, je l'avais même mis en premier dans ma charte du bon goût HF-rien : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2822_1.htm  :D
 

Citation :

Y a un point où je te donne raison, c'est les compiles. Je ne peux m'expliquer pour que je les hais tant, si ce n'est par conditionnement  :D


Tu dois être malheureux en concert, les morceaux des albums ne sont pas dans l'ordre et il en manque. :o  

Citation :

Et non pas je persiste, pas pour les même raisons. Toi tu es un esthète qui ne veut que le meilleur, eux sont des zappeurs.


Je ne veux que ce qui me plaît, pas le meilleur. D'ailleurs, c'est quoi, le meilleur ? Le Velvet, Talking Heads, Leonard Cohen ? Ils me font chier. Mes choix, c'est juste ce qui m'accroche l'oreille, durablement ou pas, ce n'est pas être esthète. J'ai un côté encyclopédiste maniaque qui peut me faire passer pour un érudit, mais ce n'est pas non plus être esthète qu'avoir lu des milliers de pages sur un sujet. Les esthètes de la musique populaire dédient leur vie à Lou Reed, vénèrent le prog ou dissertent sans fin sur les textes de Dylan. Moi j'aime la pop, le doo-wop et les noirs qui transpirent. :D  
 
Le "nous" et eux" en matière de décalage de générations en dit généralement plus sur une nostalgie fantasmée des "nous" qu'un réel décalage. L'écoute zapette a toujours été l'écoute majoritaire depuis l'invention de la radio, rien de nouveau sous le soleil.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58483538
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-01-2020 à 20:17:04  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Lapin compris. :??: Tu dis que la plupart des applications ne gèrent que les playlists. Qu'est-ce qui t'empêche d'avoir des albums regroupés comme il faut dans tes playlists, qu'ils aient été achetés, rippés de CD ou téléchargés sur la zone interdite ?


Ben par exemple avec Google play music sur Android Cars, c'est la merde. C'est compliqué si de faire une lecture par dossiers  :fou:  
 

Borabora a écrit :


Ca limite à mort dans cette surproduction de bonne musique, oui.  ;)  


J'ai pas forcément le temps non plus de fouiller des heures. J'ai plus vingt ans. Il faut reconnaitre qu'un album c'est plus simple pour 50 minutes d'écoute.  
 

Borabora a écrit :


Tu dois être malheureux en concert, les morceaux des albums ne sont pas dans l'ordre et il en manque. :o


Musique live != différent de galette. Et musique live > musique galette.
 

Borabora a écrit :


Le "nous" et eux" en matière de décalage de générations en dit généralement plus sur une nostalgie fantasmée des "nous" qu'un réel décalage. L'écoute zapette a toujours été l'écoute majoritaire depuis l'invention de la radio, rien de nouveau sous le soleil.


Je ne comprends pas comment tu peux dire ça alors tu dis dans le même post :

Citation :

Ca fait 50 ans que j'entends et lis sur l'album vs le single, et 99 fois sur 100 pour porter aux nues l'album et snober le single


 
Tu te contredis  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58483679
Borabora
Dilettante
Posté le 06-01-2020 à 20:36:51  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Ben par exemple avec Google play music sur Android Cars, c'est la merde. C'est compliqué si de faire une lecture par dossiers  :fou:  
 


Google Play, c'est pas "la plupart des applications". :o J'en connais un paquet, en bon geek musical que je suis, elles gèrent toutes les albums.  ;)  

donut78 a écrit :


J'ai pas forcément le temps non plus de fouiller des heures. J'ai plus vingt ans. Il faut reconnaitre qu'un album c'est plus simple pour 50 minutes d'écoute.


La radio, c'est encore plus simple.  :o  

donut78 a écrit :


Musique live != différent de galette.


Mais l'unité de l'album est complètement détruite.  :ouch:  

Citation :

Et musique live > musique galette.


Carrément pas, non, c'est juste différent. La production est un art à part entière depuis au moins Spector dans les années 50. Sans même parler des mauvais concerts de bons artistes/groupes de studio. De toute façon, la musique live n'est par définition ni bonne ni mauvaise, ça dépend juste des soirs.  :D  

donut78 a écrit :


Je ne comprends pas comment tu peux dire ça alors tu dis dans le même post :

Citation :

Ca fait 50 ans que j'entends et lis sur l'album vs le single, et 99 fois sur 100 pour porter aux nues l'album et snober le single


 
Tu te contredis  :D


Non, tu as juste pas compris (ou fais semblant) que je parlais de posture qui ne reflète en rien la réalité. Pour 1000 personnes qui ont des bouffées de chaleur en se revoyant écouter Hotel California, Stairway to Heaven, Anarchy in the U.K., Stayin' Alive ou Smells Like Teen Spirit, t'en a 1 qui serait capable de citer un autre morceau de l'album.

Message cité 3 fois
Message édité par Borabora le 06-01-2020 à 20:38:28

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58485021
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 06-01-2020 à 22:24:10  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Google Play, c'est pas "la plupart des applications". :o J'en connais un paquet, en bon geek musical que je suis, elles gèrent toutes les albums.  ;)  


La question n'est pas là en ce qui me concerne. J'ai résisté au smartphone jusqu'en 2016, et après ça j'ai toujours eu la flemme de convertir mes 150 kg de CD. Donc je n'ai rien en musique sur mon téléphone, hormis les deux morceaux sortie usine.  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58485122
- Mandrill​ -
Posté le 06-01-2020 à 22:33:56  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Je ne méprise pas le single, il m'indiffère, nuance. Mais j'ai toujours pas compris pourquoi tu opposes les deux modes de consommation. Y a un point où je te donne raison, c'est les compiles. Je ne peux m'expliquer pour que je les hais tant, si ce n'est par conditionnement  :D  
 
Et non pas je persiste, pas pour les même raisons. Toi tu es un esthète qui ne veut que le meilleur, eux sont des zappeurs.

Tu entends quoi par compile ? Les trucs pourris des années 90 style "Super Giga Disco Dance Vol 76" ça n'existe plus depuis longtemps, tu sais ?  
On peut compiler avec goût aussi, depuis la compilation de raretés à l'anthologie de singles (ça fait plus chic que "best of" ou "greatest hits" dit comme ça :D ) où un soin est pris à ne pas mettre les mêmes versions que sur les albums pour ne pas faire doublon et à inclure un maximum de titres sortis uniquement en single ou sur des BO de films, en passant par toutes ces compilations thématiques de morceaux/artistes hyper rares (la "nuggetsploitation", j'appelle ça :o )

n°58485348
Borabora
Dilettante
Posté le 06-01-2020 à 22:54:17  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Tu entends quoi par compile ? Les trucs pourris des années 90 style "Super Giga Disco Dance Vol 76" ça n'existe plus depuis longtemps, tu sais ?  
On peut compiler avec goût aussi, depuis la compilation de raretés à l'anthologie de singles (ça fait plus chic que "best of" ou "greatest hits" dit comme ça :D ) où un soin est pris à ne pas mettre les mêmes versions que sur les albums pour ne pas faire doublon et à inclure un maximum de titres sortis uniquement en single ou sur des BO de films, en passant par toutes ces compilations thématiques de morceaux/artistes hyper rares (la "nuggetsploitation", j'appelle ça :o )


Et les anthos de labels. [:aloy] Goldwax, Sue, Chess, Stax, Motown, Scepter, Sun, Okeh, SAR, Specialty, Philles etc. C'est ce que j'ai le plus comme compiles... [:sir_knumskull]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58485370
Borabora
Dilettante
Posté le 06-01-2020 à 22:56:42  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

J'ai résisté au smartphone jusqu'en 2016


Tiens, pareil. [:cerveau zebra]

Citation :

, et après ça j'ai toujours eu la flemme de convertir mes 150 kg de CD.


J'avais commencé 20 ans avant. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Taxi tarif retour a videBrocantes et vide greniers
Echange 2010[TU] Jeux Olympiques 2020 - T O K Y O
Un grand vide..Hyperloop - le nouveau mode de transport des années 2020
Explication de la chanson "pour la peine", de la com musical "1789"la chanson que l'on prefere dans un genre musical
Enceinte Polo 2010[Topik unik] Cuisine sous vide et moderniste
Plus de sujets relatifs à : 2010 - 2020 : Le vide musical ... ou non ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR