Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2574 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - 2000 - 2010 le vide musical ?
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

2010 - 2020 : Le vide musical ... ou non ?

n°58485370
Borabora
Dilettante
Posté le 06-01-2020 à 22:56:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

maurice chevallier a écrit :

J'ai résisté au smartphone jusqu'en 2016


Tiens, pareil. [:cerveau zebra]

Citation :

, et après ça j'ai toujours eu la flemme de convertir mes 150 kg de CD.


J'avais commencé 20 ans avant. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 06-01-2020 à 22:56:42  profilanswer
 

n°58487126
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-01-2020 à 09:52:56  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Google Play, c'est pas "la plupart des applications". :o J'en connais un paquet, en bon geek musical que je suis, elles gèrent toutes les albums.  ;)  


Oui mais tu vois bien que ce n'est pas ce qui est mis en avant. Le truc de base, c'est un dossier et lecture aléatoire. J'ai bien compris que l'album n'était plus dans le coeur das jeunes.
 

Borabora a écrit :


La radio, c'est encore plus simple.  :o  
 
Mais j'écoute la radio. Encore une fois c'est toi qui oppose. J'écoute la radio et des albums.
 

Citation :

Et musique live > musique galette.


Carrément pas, non, c'est juste différent. La production est un art à part entière depuis au moins Spector dans les années 50. Sans même parler des mauvais concerts de bons artistes/groupes de studio. De toute façon, la musique live n'est par définition ni bonne ni mauvaise, ça dépend juste des soirs.  :D  


On écoute de la musique live depuis des millénaires, et de la musique enregistrée depuis 150 ans. C'est la musique enregistrée qui est une parenthèse. Ca ne te rappelle pas les arguments de quelque'un pour les albums ?  :D  
 

Borabora a écrit :


Non, tu as juste pas compris (ou fais semblant) que je parlais de posture qui ne reflète en rien la réalité. Pour 1000 personnes qui ont des bouffées de chaleur en se revoyant écouter Hotel California, Stairway to Heaven, Anarchy in the U.K., Stayin' Alive ou Smells Like Teen Spirit, t'en a 1 qui serait capable de citer un autre morceau de l'album.


Si c'est vraiment le cas, tu résumes bien le problème. Nevermind c'est 12 tubes. N'en connaitre qu'un, montre bien le soucis ...


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58487161
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-01-2020 à 09:55:30  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Tu entends quoi par compile ? Les trucs pourris des années 90 style "Super Giga Disco Dance Vol 76" ça n'existe plus depuis longtemps, tu sais ?  
On peut compiler avec goût aussi, depuis la compilation de raretés à l'anthologie de singles (ça fait plus chic que "best of" ou "greatest hits" dit comme ça :D ) où un soin est pris à ne pas mettre les mêmes versions que sur les albums pour ne pas faire doublon et à inclure un maximum de titres sortis uniquement en single ou sur des BO de films, en passant par toutes ces compilations thématiques de morceaux/artistes hyper rares (la "nuggetsploitation", j'appelle ça :o )


Je me suis aperçu en fait que je kiffais les compils Shaolin soul. La plupart de ces chansons sont sorties sur album ? Parce que si elles sont sorties de manière indépendante, ça me pose beaucoup moins de souci en fait. C'est le fait de sortir des chansons d'album qui me gène plus.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58487207
TrakT
Do nothing.
Posté le 07-01-2020 à 09:59:29  profilanswer
 


 

Borabora a écrit :


Non, tu as juste pas compris (ou fais semblant) que je parlais de posture qui ne reflète en rien la réalité. Pour 1000 personnes qui ont des bouffées de chaleur en se revoyant écouter Hotel California, Stairway to Heaven, Anarchy in the U.K., Stayin' Alive ou Smells Like Teen Spirit, t'en a 1 qui serait capable de citer un autre morceau de l'album.


 
Pour Led Zeppelin: Rock'n'Roll, déjà, sur le même album qui se pose là en terme de tube. Et Black Dog, aussi.
Pour les Sex Pistols: God Save The Queen, bien entendu.
Pour Nirvana, In Bloom, Come as you are, Lithium déjà.
 
Eagles c'est à voir, chez nous c'est très probable ce que tu dis, c'est un One Hit Wonder, mais je crois que chez les anglo saxons c'est bien plus populaire. Et les Bee Gees bin je me suis jamais trop intéressé au genre donc là je sais pas.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°58487317
Zorglub201​6
Posté le 07-01-2020 à 10:08:11  profilanswer
 

TrakT a écrit :

Pow Wow c'était vachement bien et super impressionnant. On peut décemment pas les mettre dans la même catégorie que Jordy ou Johnny Hallyday quand même.


10/10  :jap:  
________
 
Je ne me sers pas du portable pour la zique ni la voiture, mais vu qu'on peut mettre dans une mini clé USB au moins 30 albums en MP3, ou plus encore en compils personnelles par albums si on veut, dont on supprime les morceaux chiants (pourquoi se gêner si ce n'est par faux scrupules ?) - ça suffit pour les vacances ou très longs voyages, non ? Je ne vois dès lors plus l'utilité des lecteurs CD-auto franchement - ni la moindre problématique opposant albums et les singles qui les composent.  :)
Avec numérique + tags, c'est un gain de liberté pour écouter ce que l'on veut comme on veut.
 
Liberté aussi pour supprimer les liens inutiles entre les meilleurs morceaux d'oeuvres classiques. Les musiciens modernes n'ont pas inventé le concept de remplissage par des semi-crottes.


Message édité par Zorglub2016 le 07-01-2020 à 10:28:42

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°58493401
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 07-01-2020 à 18:33:27  profilanswer
 

A propos des compils...
M'ouais, vous êtes bloqués sur les compils mainstream.  :o  
C'est dommage, parce que pas mal de labels indés rééditent des pans entiers de l'industrie musicale et ce dans tous les styles.

n°58495058
Zorglub201​6
Posté le 07-01-2020 à 22:13:34  profilanswer
 

Mouais mais sauf si découverte de "morceaux" (ou  singles) inside, même plus besoin de ça.  
La seule compil au monde de absolute best of jazz/soul female singers incorpore une chanson d'une trans brésilienne ainsi que  What's Wrong With Groovin de la sud-africaine Letta Mbulu.  
 
https://www.youtube.com/watch?v=-YOoG5cvBq8
 
Super compil. La meilleure. Celle qu'on fait soi-même pour soi-même. Dorénavant faisable en quelques clics sur ordi. Tellement indé que personne ne l'achètera jamais... Pas à vendre.  
 
Plus prosaïquement: as-tu quelques labels à suggérer qui proposent par exemple des compils de beaux duos (cf: 2 artistes indépendants réunis pour un spectacle/chanson) en soul, rnb/blues, ou jazzy des années < 90 ?  
Potentiellement intéressé d'aller y fouiner.  :jap:


Message édité par Zorglub2016 le 07-01-2020 à 23:49:59

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°58495619
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 07-01-2020 à 23:45:29  profilanswer
 

Borabora a écrit :


L'album apparaît très tard dans l'Histoire de la musique populaire comme commodité de stockage. Et encore plus tard conçu comme un tout. Le single a été le moteur et souvent la seule raison d'être de tous les mouvements musicaux intéressants et excitants pour une génération ou une classe d'âge, jusqu'à nos jours : folk, blues, rhythm & Blues, gospel, rock 'n roll, jazz, doo-wop, country, pop, soul, funk, reggae, hard rock, disco, punk, hip-hop, electro etc.. Donc finalement tous les mouvements musicaux tout court (sauf pour ceux qui trouvent le prog et/ou le metal intéressants et excitants et on ne peut que les plaindre).
 
L'essor de l'album en musique populaire n'est que la conséquence de l'augmentation du niveau de vie des baby-boomers et la cupidité des artistes et labels. La ligne rouge fut franchie par Led Zep et leur manager mafieux qui refusèrent de sortir Stairway To Heaven en single alors même que le morceau était (et est encore sur les stations de "classic rock" ) matraqué à la radio.  
 
Ignorer les "morceaux", c'est ignorer 95% du meilleur de la musique. Les listes à la con des "100 meilleurs albums de tous les temps" sont obligées de faire figurer des Best Of pour ne pas pas passer à côté de morceaux inoubliables jamais sortis en album. Et même comme ça, ces listes à la con passent à côté de monuments du single qui ne figurent que sur des albums pourris et dont les artistes n'ont jamais enregistré de quoi remplir un Best Of ne fût-ce que médiocre (la reprise de Louie Louie par les Kingsmen, quelqu'un ?).
 
Le streaming a remplacé la radio, c'est tout. Et si la radio s'est tant dégradée, c'est à cause des auditeurs d'albums qui s'en étaient détournés et l'ont laissée aux amateurs de soupe tiède pour aller écouter leurs LPs au casque dans leur chambre avec un fétichisme confinant au ridicule. Le single ne mourra jamais, le streaming lui a redonné vie. Tant mieux.


 
Pas la mienne en tous cas :o - Bon c'est vrai qu'à chaque fois je dois avouer ma faute d'avoir été adepte du prog  [:kaman:1] et je dois faire mon mea-culpa devant BoraBora.
 
Pour moi et pour ceux que je connais un album avec un (ou 2, voire 3) bon(s) morceau(x) et le reste du remplissage, c'est pas un bon album et il vaut mieux réécouter le précédent ou attendre le prochain :D. Je suis heureusement pas le seul à le penser. Quand on va sur Allmusic regarder leurs reviews, en général ils sont sans pitié quand la qualité globale est piètre malgré 2 ou 3 sommets musicaux, et là-dessus je leur donne raison :o
 
De toutes façons BoraBora toi t'aimes la chanson, pas la musique :o


---------------
"Je vais vous épargner la vision réaliste de la géopolitique pour pas provoquer trop d'émois dans l'assistance. Et maintenant, la météo" - El Dood/Soloviev 2023
n°58495754
Borabora
Dilettante
Posté le 08-01-2020 à 00:31:05  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


 
Pas la mienne en tous cas :o -


Si si, même la tienne, à moins que tu considères que tes 3 potes et toi soient une classe d'âge à vous tout seuls. ;) Pendant que tes potes et toi écoutiez des albums de prog, le reste du monde écoutait des trucs bien plus actuels et sexy.  

Citation :

De toutes façons BoraBora toi t'aimes la chanson, pas la musique :o


Et l'album a été inventé pour regrouper des chansons, pour ceux qui avaient les moyens de s'en payer 10 d'un coup. [:spamafoote] D'ailleurs, quand on chante sous la douche ou devant sa glace en prenant des poses de guitarero, on chante une chanson, pas un album.
 
Mais c'est bien pratique, un album, je dis pas le contraire. De toute façon, avant la dématérialisation, il fallait un support commercialisable. Et contrairement au livre, qui peut faire 35 ou 1200 pages selon ce que l'auteur a à dire, les groupes devaient se limiter à ou au contraire trouver de quoi remplir leurs 35/40 minutes (ou 70/80 minutes mais difficile de cumuler les doubles LP/CD, en dehors des lives, sans parler des triple albums). Pas le choix, rien entre le single et l'album si ce n'est le format très éphémère du EP (auquel le CD redonna certes un petit coup de jeune pendant quelques années) et le maxi qui ne connaîtra de succès que chez ceux qui préféraient les singles aux albums. C'est cette contrainte de formatage qui fait que 99% des albums comportent 1 à x morceaux médiocres et/ou non plaisants pour l'auditeur. Ou très rarement le contraire, d'ailleurs : le ou les morceaux qu'on l'artiste ne met pas parce que ça dépasse. Sans compter que la qualité sonore du LP, déjà pas terrible à la base, s'aggrave à chaque minute supplémentaire par face. Pour ça que le single était au départ prévu pour le classique du fait de sa meilleure qualité sonore, et le LP pour la pop, dont les amateurs étaient moins exigeants. Bon, ils n'ont pas mis longtemps à réaliser que c'était une colossale erreur de ciblage marketing. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58495929
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 08-01-2020 à 01:19:51  profilanswer
 

Attention hein, on n'écoutait pas que du prog ! En additionnant nous goûts on a les Beatles, les Stones, Ten Years After, Creedence Clearwater R, Neil Young, Crosby Stills Nash, Zappa, S.Wonder, etc etc... Plus tout ce qui est prog et jazz-rock...
 
Tiens ça me rappelle une anecdote : un jour je me retrouve à rentrer en cours de musique avec la pochette d'ELP "Pictures at an Exhibition" sous le bras (purée qd on réécoute ça aujourd'hui, fallait oser à 14 ans :o  ). La prof le voit, m'interroge sur le groupe et déclare (contente d'imaginer s'extraire d'un cours habituellement chahuteux) : "Bon aujourd'hui on fait une pause, on va écouter toute l'heure cet album de musique moderne"
 
Elle a passé l'intégralité du truc, personne n'a dit un mot, ni pendant, ni après :D , sauf 1 copain (sur les 35 élèves qu'on devait être), le dur de la classe, qui m'a dit à la fin :  
"Merci grâce à toi j'ai découvert un truc [:ragousuperstar] "
 
 :D


---------------
"Je vais vous épargner la vision réaliste de la géopolitique pour pas provoquer trop d'émois dans l'assistance. Et maintenant, la météo" - El Dood/Soloviev 2023
mood
Publicité
Posté le 08-01-2020 à 01:19:51  profilanswer
 

n°58495963
Zorglub201​6
Posté le 08-01-2020 à 01:28:43  profilanswer
 

"Attention hein, on n'écoutait pas que du prog ! "
 :) Et même si, ce n'est pas grave bonhomme. Y a des gens qui collectionnent des écharpes roses ou des logos d'équipes de foot, donc...  
 [:nanoleweeb:1]  
Je chante toujours Abba quand j'essaye les perruques de feu ma maman - l'album entier (court puisque je ne connais bien les refrains que de "mamma mia" et "cette année-là" ) - sautillant comme un kangourou devant le miroir. Des goûts et des couleurs et à chacun son sport.
 
Bon, on vient de redécouvrir qu'un album c'est en fait plusieurs singles, hein. Plus de  chamailleries et dansons, nus comme des marsupiaux, sur la musique qui nous plaît le plus. Thanks.  :jap:


Message édité par Zorglub2016 le 08-01-2020 à 02:05:54

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°62504058
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-03-2021 à 23:43:48  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Et alors ? Ce n'est qu'une question de point de vue. Moi qui ai été biberonné aux albums, je m'en fiche un peu d'un morceau de 3'10 isolé. Chacun son histoire. Il n'y pas une manière meilleure qu'une autre pour diffuser de la musique, simplement plusieurs façons.
Et mettre une compile dans une classement pour des meilleurs pour une chanson c'est débile et un faux problème. Tu fais un classement des meilleurs albums et des meilleures chansons, fin de l'histoire.
 


 
J’en déduis que tu n’aimes pas la Motown.


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°62504067
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-03-2021 à 23:46:00  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Je suis de la même génération que toi et j'ai la même culture de l'album avec son livret, et des édition digipack avec leurs délicieuses odeurs cartonnées. D'ailleurs, c'est très simple, la fin du lecteur CD dans la bagnole (le CD était pourtant techniquement déjà obsolète bien 10 ans auparavant) a fait que j'ai purement et simplement cessé d'acheter de musique à compter de ce moment là et à écouter France Inter en conduisant.


 
En fait le problème, c’est pas la musique. C’est que tu es vieux :/


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°62507861
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-03-2021 à 14:37:09  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
J’en déduis que tu n’aimes pas la Motown.


Il n'y avait pas d'album de la Motown non ? Donc le problème ne se pose pas.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62509059
Borabora
Dilettante
Posté le 29-03-2021 à 16:41:24  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Il n'y avait pas d'album de la Motown non ? Donc le problème ne se pose pas.


En s'arrêtant à 1972 (fin de la Motown "historique" ), seulement 336 albums. :whistle: Dont, certes, un certain nombre de compilations, mais j'ai la flemme de les compter : https://en.wikipedia.org/wiki/Motown_discography#Albums
 
Edit : à vue de nez bouché, ça doit faire 250 albums hors compiles.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 29-03-2021 à 16:42:35

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62509192
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-03-2021 à 16:55:49  profilanswer
 

Borabora a écrit :


En s'arrêtant à 1972 (fin de la Motown "historique" ), seulement 336 albums. :whistle: Dont, certes, un certain nombre de compilations, mais j'ai la flemme de les compter : https://en.wikipedia.org/wiki/Motown_discography#Albums
 
Edit : à vue de nez bouché, ça doit faire 250 albums hors compiles.


Je m'avoue vaincu  :o  
 
Mais bon quand je vois les que les supremes sortent 9 albums en 1965  :D  
 
Faudrait que je regardes sur mes compiles Shaolin soul, combien ont fait des albums. Ca ça serait intéressant.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62509214
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 29-03-2021 à 16:57:22  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
En fait le problème, c’est pas la musique. C’est que tu es vieux :/


J'envisage d'acheter un lecteur CD bluetooth pour mettre dans la voiture. Ca me permettrait de me remettre à réécouter de la musique comme avant. :(


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°62509234
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-03-2021 à 16:59:44  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
En fait le problème, c’est pas la musique. C’est que tu es vieux :/


Et ?
 
Ca a été un drame la disparition du lecteur CD dans la bagnole pour ma meuf. Les vieux n'ont plus le droit d'écouter de musique en conduisant ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62509360
Borabora
Dilettante
Posté le 29-03-2021 à 17:12:37  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Je m'avoue vaincu  :o  
 
Mais bon quand je vois les que les supremes sortent 9 albums en 1965  :D


Seulement 4, ils ont listé aussi ceux qui sont restés au placard. Ca fait un de plus que les Beatles la même année.

Citation :

Faudrait que je regardes sur mes compiles Shaolin soul, combien ont fait des albums. Ca ça serait intéressant.


Sur la première, je ne vois que les Charmels et Wendy Rene qui n'ont pas d'album à leur nom. Et encore, Wendy Rene avait assez de morceaux chez Stax pour composer un LP mais ça ne s'est pas fait. Ace a sorti son intégrale Stax sur un CD 30 ans plus tard, augmentée d'inédits. Les Charmels n'ont sorti que 4 singles chez Volt, par contre, pas assez pour un LP.


Message édité par Borabora le 29-03-2021 à 17:13:11

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62509418
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-03-2021 à 17:19:30  profilanswer
 

Tu m'as convaincu, je vais allez chercher leur albums.
 
Pour quelles raisons les albums ont tant compté dans la culture rock et pas pour la culture soul ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62510784
Borabora
Dilettante
Posté le 29-03-2021 à 20:02:06  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Tu m'as convaincu, je vais allez chercher leur albums.


Les albums de soul années 60 sont presque toujours moins bons que la réunion des singles qui les composent. Le LP étant destiné majoritairement à un public friqué donc blanc, ils sont en stéréo ou fausse stéréo, mixés moins punchy, et comportent souvent des overdubs de choeurs, de violons etc. Chez Atlantic/Stax en particulier, , c'est le mix qui est naze par rapport aux singles mono. A la Motown, c'est les deux (mix + overdubs). A partir des années 70, cette tendance disparaît. Les bons labels de réédition (Ace, Kent, Rhino, Eric etc.) utilisent toujours au maximum les versions single pour leurs compiles (cela vaut aussi pour la pop et le rock au niveau des mixes).
 

Citation :

Pour quelles raisons les albums ont tant compté dans la culture rock et pas pour la culture soul ?


Vaste question. :D
 
Déjà, il faut voir que dans l'imaginaire d'aujourd'hui, l'album est plus qu'un LP, il est chargé de tout un signifiant culturel qu'il n'avait pas au départ. L'album conçu comme un tout, enregistré en une session de plusieurs jours ou semaines (voire mois et années pour les stars miyonaires) n'apparaît timidement que vers 1967/1968. Le LP apparaît en 1948 et en musique populaire sert essentiellement à rassembler des singles. Le rock décolle en 1956 et il s'écoule plus de 10 ans avant que l'album-conçu-comme-tel devienne la pierre angulaire du rock (et encore, plus en Europe qu'aux USA). Et il faut rajouter 10 bonnes années avant que l'on parle de culture rock (expression qui ne cessera jamais de me faire rire :whistle: ).
 
Après, on retombe comme toujours sur des questions socio-économiques mais aussi culturelles. Le public noir étant en moyenne beaucoup moins friqué que le public blanc, il était axé sur les singles. Il est aussi beaucoup plus avide de nouveauté et d'innovation et moins axé sur le culte du passé que représente l'album. Les styles de musique noire perdurent toujours grâce à un public blanc tandis que les auditeurs noirs sont déjà passés à autre chose (le gospel noir étant une rare exception mais son cadre est localisé).
 
Il y aussi certainement l'effet que l'on a bien connu chez nous avec la BD : l'album est une "oeuvre", spécialement le concept album ou l'opéra rock, on peut le prendre au sérieux, ça le met sur le même plan que le classique (notre riche héritage, à nous les blancs :o ). C'est particulièrement visible en Europe qui n'a d'ailleurs inventé qu'un seul style lié au rock : le progressive rock (celui qui fait avancer la musique :o ). C'est aussi d'Europe qu'est venue à une époque cette mode ridicule de placer des bouts de classique dans un morceau de hard, voire de réinterpréter des morceaux entiers façon rock (énorme succès à l'époque pour Classics in Rock des bataves d'Ekseption que mon grand frère passait en boucle).
 
Bref, entre un album de rock star dont la pochette seule a coûté le budget total de 5 albums Stax et 5 singles géniaux avec des pochettes à 2 balles, c'est comme entre un roman graphique et 5 comic-books géniaux sur papier cul, il y a une question de valorisation culturelle qui touche plus le petit-bourgeois éclairé (plus souvent blanc) que le prolo qui veut juste une chanson qui le met en joie (plus souvent noir aux USA mais la musique des prolos blancs est tout autant axée sur les singles).
 
Cela dit, il y a des tas d'albums que j'aime en tant qu'albums, hein. ;) Blue Valentine de Tom Waits, Nebraska du Boss, Bring The Family de John Hiatt, Tapestry de Carole King etc. Et des albums de soul, évidemment. Mais je peux prendre tous les morceaux des 4 premiers albums d'Aretha sur Atlantic, les mélanger pour reconstituer 4 autres albums et ce sera pareil, ni plus ni moins génial.
 
En fait, je n'ai rien contre le LP, c'est un format bien pratique, c'est juste la mystique péteuse de l'album qui me gonfle. A ses débuts dans les années 70, on a eu le punk qui en a brièvement pris le contrepied mais depuis, que dalle. Sur le topic Pink Floyd où se concentrent les ayatollahs de l'album-qu'il-faut-toujours-écouter-en-entier, je rigole toujours en les voyant se pâmer sur Obscured by Clouds ou More qui sont des BO composées, et pour cause, de chansons de bric et de broc, d'un morceau psyché à un mauvais flamenco (ou le très émouvant Cymbaline ou le slow baveux de fête de camping "Stay" ). Mais c'est Pink Floyd, le groupe à albums par excellence, donc faut prendre ces deux BO comme le reste de leurs albums, des oeuvres pleines et entières, surtout pas des recueils de chansons écrites sur instructions d'un réalisateur. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 29-03-2021 à 20:31:27

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62511117
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 29-03-2021 à 20:46:25  profilanswer
 

La fin des supports physique devrait de toute façon sonner la fin de l'album. Y'a plus cette contrainte de devoir remplir une galette d'environ 45 minutes ~1 heure avec 8-12 morceaux  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°62511548
Zorglub201​6
Posté le 29-03-2021 à 21:21:06  profilanswer
 

Borabora a écrit :

C'est particulièrement visible en Europe qui n'a d'ailleurs inventé qu'un seul style lié au rock : le progressive rock (celui qui fait avancer la musique :o ).


Et le rock amadour ! Invention françoise, ne l'oublions jamais.  
 
https://youtu.be/YhT_88DWegk
 
La clââsse Citroën-Dassault: "Avec ses taches de rousseur sur son joli postérieur".  


Message édité par Zorglub2016 le 29-03-2021 à 23:09:52
n°63723238
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-08-2021 à 02:58:03  profilanswer
 
n°63723768
Zorglub201​6
Posté le 08-08-2021 à 08:49:51  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Il y a eu du ménage ?


Une piste : pas d'ours polaires en Antarctique... :)


Message édité par Zorglub2016 le 08-08-2021 à 08:51:23
n°63727228
- Mandrill​ -
Posté le 08-08-2021 à 14:32:20  profilanswer
 

Zut y a eu reprise d'activité ici aussi et j'arrive trop tard ?  [:persons pr0ject:6]

n°63729002
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-08-2021 à 17:37:21  profilanswer
 

Je me suis trompé de décennie  :o


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Taxi tarif retour a videBrocantes et vide greniers
Echange 2010[TU] Jeux Olympiques 2020 - T O K Y O
Un grand vide..Hyperloop - le nouveau mode de transport des années 2020
Explication de la chanson "pour la peine", de la com musical "1789"la chanson que l'on prefere dans un genre musical
Enceinte Polo 2010[Topik unik] Cuisine sous vide et moderniste
Plus de sujets relatifs à : 2010 - 2020 : Le vide musical ... ou non ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR